GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
+19
Blondin
Templeton
philip
stapha92
upsilandre
Amigars
Seb
Anarwax
rhod-atari
Brume
dlfrsilver
Zarnal
Urbinou
barbarian_bros
ryosaeba
cryodav76
rocky007
Meditating Guru
babsimov
23 participants
Page 18 sur 34
Page 18 sur 34 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Ah bon ? jamais dit que 8 bits c'était mieux que 12 bits linéaires ?vous êtes vraiment chiant sur ce forum ! je n'ai jamais dit que 4 bit logs étaient mieux que 6 linéaires, ni que 8 bit log étaient mieux que 12 bits linéaires ! je te l'ai encore rappeler dans mon précédant post, malgré cela tu continues à inventer ! forcément 8 bit log sera inférieur à 12 bit linéaire, depuis quand sais tu 12 bits avec 8 bits sans perte ?! par contre 8 bit log sera supérieur à 8 bit linéaire.
Et ça :
suivi de :un son sur un reso de 8 bit log , ça équivaut presque à du 12 bit linéaire
T'es pas en train de dire que 8 bits log équivaut à 13 bits linéaires ? Donc tu as bien dit que 8 bits log > 12 bits linéaires.je viens de vérifier, tu as raison je me suis trompé, c'est 13 bits et pas 12 . je pensais à l'algo a-law mais c'est la mu-law qui est utilisée dans l'archi
Ce qui revient à dire que 4 bits logs > 6 bits linéaires ou que 16 bits log >24 bits linéaires...
Donc je re-re-re-demande : pourquoi on n'utilise pas le 4 bits log (qui offre d'autre avantages en plus...) sur le ST ?
Non relis ce que j'ai dit avant : 1/3 du temps supérieur, 1/3 du temps temps équivalent et 1/3 du temps inférieur (si tu pousses la comparaison à une précision max, tu auras moitié/moitié).cela te laisse donc 2/3 tiers du temps supérieur, donc c'est meilleur. et cela n'est qu'un cas précis, sur la moyenne des signaux sonores, ce sera toujours supérieur en log. tu peux encore discuter autant que tu veux, c'est un fait avéré, contredire cela, c'est juste aller à l'encontre de toute la documentation et avis de musiciens...va donc expliquer aux fabricants de sampler pro et autres instruments pro qu'ils ont été débile d'utiliser cet algo, alors qu'ils auraient pu utiliser un super Paula
Tu veux un dessin pour t'expliquer ?
Donc non : ça ne sera pas meilleur en moyenne. Oui j'ai pris un cas précis avec 2 courbes simples qui ont des fréquences différentes. Dans la vrai vie, le son c'est beaucoup de courbes complexes à pleins de fréquences différentes. Du coup ça devient pire pour le log...
A l'époque du mig et de l'archi, la référence en sampler est le Akai S1000 et dérivés : 16 bits linéaires.
Va donc expliquer aux pros qu'ils ont été débiles de pas utiliser du 16 bits log...
Ils ont attendu encore quelques années pour avoir du 24 bits linéaires alors qu'il y avait moyen de faire mieux avec 16 bits. Ah les cons !!!
Euh... la machine de référence en musique dans toutes celles que tu cites est le Mac. Et lui fait du linéaire.ce que je note, c'est 13 machines qui font du log contre 11 qui n'en font pas. Et je note également que ces 13 machines sont de génération supérieurs ( à qq exception près ) aux 11 qui n'en font pas.
Tes machines exotiques ou inutilisées en musique n'apportent rien à ton argumentation.
En fait, toutes les machines qui ont laissé une trace dans le domaine du son ou de la musique font du linéaire : du mig au Mac en passant par le PC et le Falcon...
Ah bon ? Le Mac ou le PC sont de génération inférieure à tes machines exotiques ? Tu es au courant qu'elles n'existent plus ?
J'ai pas dis DAC mais DAT.c'est joli de citer le CD audio et le DAC comme preuve ultime, sauf que forcément tu oublies que cette méthode de est utilisé pour gagner de la place, ce qui n'est pas le but du CD audio ou du DAC où on privilégie la qualité.
Ah bon ? On ne veux pas gagner de la place ? Tu dis n'importe quoi : a la sortie du CD, on considère que 16 bits sont insuffisants (et c'est pourquoi le SACD ou le DVD audio font du 24 bits). Pourquoi ne pas avoir mis du 16 bits logs puisque ça aurait été équivalent à du 24 bits (même mieux d'après tes chiffres) ?
Non, on aura attendu 20 ans d'avoir la place de mettre du 24 bits...
.
Quel rapport ? Tu me parles de compression avec pertes pour expliquer que le log a une meilleure qualité ? Hmmm...tu oublies aussi de préciser que cette compression était utilisée dans les fichiers WAC, AVI, et Quicktime, ils sont vraiment trop con, s'ils avaient eu un Stapha dans l'équipe de dev, le monde serait tellement meilleur !
Ben écoute un mig et un archi. Et d'après ce que j'ai pu lire un peu partout, mon opinion est largement partagée...c'est ton droit :), mais malheureusement pour toi, tu n'apportes pas la preuve que 14 bit linéaire donne mieux que 15 bit simulés, c'est juste ton opinion personnelle
Et justement en téléphonie, il n'y a PAS pleins de fréquence différentes.Si j'interprète ça:Le log est utilisé en téléphonie ou la qualité audio est moins importante que la taille des données à transmettre,alors que le PCM linéaire est plus utilisé en multimédia où c'est le contraire .Log PCM is more often used in telephony and communications applications than in entertainment multimedia applications.
Donc pour moi ça donne raison à stapha92.
ça rejoint EXACTEMENT ce que j'ai expliqué plus haut.
Je répete ce que j'ai dit au tout début : le 8 bits log est un moyen d'augmenter artificiellement la dynamique d'un son. Mais la qualité d'un son ne se résume pas à ça. Si on prend un sample de 24 bits à 1 Khz, le son sera pourri. Pourtant la dynamique atteindra 144 DB (ce qui est énorme...).
stapha92- Patient contaminé
@rocky:
Moi j'ai pris exactement celui de ton lien, comme ça pas de contestation possible, ni me traiter de tricheur, celui qui met en doute mes tests peut facilement le faire lui même ..
@stapha: d'ailleurs les tests prouvent que tu as raison sur la dynamique, le son est plus pêchu et dynamique en linéaire, en plus d'avoir moins de souffle .
Moi j'ai pris exactement celui de ton lien, comme ça pas de contestation possible, ni me traiter de tricheur, celui qui met en doute mes tests peut facilement le faire lui même ..
@stapha: d'ailleurs les tests prouvent que tu as raison sur la dynamique, le son est plus pêchu et dynamique en linéaire, en plus d'avoir moins de souffle .
Dernière édition par TOUKO le Lun 6 Fév 2017 - 18:02, édité 2 fois
Invité- Invité
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
Comment tu expliques que le STE qui a deux composants sonores ne fassent pas mieux que Paula ?
c'est ton point de vue, cela se discute..
comment discuter de cela avec qq'un qui n'aime pas la synthese.
Mais bien au contraire, je suis fan de synthèse, mais le YM est vraiment pas terrible. N'ais je pas déjà dit que j'appréciais le SID qui ne cesse de m'impressionner.
Et alors 14 bits c'est combien de plus que 10 bits ? Et tu trouvais le 14 bits pas terrible (sinon pire).
Bien entendu qu'il y a eu mieux que Paula, mais ça ne lui enlève pas le fait que ce fut un excellent composant sonore qui a tenu son rang pendant toute sa carrière officielle et qui sait encore étonner de nos jours (toutes proportions gardées).
En tout cas face aux machines de l'époque c'était très bien.
ah bon ? tu t'y mets aussi ? décidément c'est contagieux...trouves moi le post où je dis que 14 bits c'est pas bien ?
Tiens là tu dis que Paula ne fait pas du 14 bits et à demi mot que donc c'est pas terrible (d'ou ma réponse) :
@rocky007 a écrit:@TOUKO a écrit:Je ne suis pas assez technicien pour trop m'avancer. J'ai peut être mal lu ou interprété.
Non si tu fais juste du 14bits/2 voix seulement, il me semble aussi que tu peux laisser paula faire le boulot, mais tu auras 1 voix à gauche, et l'autre à droite
wow Paula est vraiment fantastique : toute seule, elle a arrive à lire 14 bit ( à travers Denise bien sûr, pour les pointilleux ), et shift, toujours toute seule, les données sur les 2 voies. tu vas arrêter quand de raconter des conneries ? le sample original 14 bit doit être divisé en 2 samples distinct de 8 et 6 bits si tu veux que Paula le lise de façon autonome.
allez redescendez sur terre :
Major problems of this mode is that a) you need to synchronize the channels (probably not too hard since Paula only updates the audio state machine every scanline) b) the D/A converter of Paula has only a limited precision, and hence every type of calibration has only limited success to recover all the imperfections and non-linearities built into the cheap D/A converter logic. c) you still have the issue of the limited frequency resolution, i.e. basically a 15Khz cut-off. So whatever you say, that's not "14 bit quality audio".
Une vidéo vaut mieux qu'un long discours :
Tu vas dire que c'est pas terrible ? Pour un composant sonore de 83/84 c'est pas mal d'arriver à sortir ça. A l'époque personne n'imaginait que cela arriverait.
je vois que tu commences à relativiser un peu, c'est bien ... Paula a fait du bon boulot pendant qq années ( 2-3 ans ) mais s'est vite vu rattraper par la concurrence, pour se terminer sa vie totalement défoncée, sans la moindre innovation.
Je ne relativise rien du tout. Paula est resté très bien jusque dans les années 90 face au soundblaster et autre adlib, ou même souvent la MT32. On aurait préféré une versions améliorées avec l'AGA c'est évident.
Mais le mode 14 bits est encore acceptable de nos jours. Il te suffit de regarder les réactions dans la salle lors de la révision 2016.
J'ai dis depuis le début qu'il était inadmissible que des cartes sons plus chère qu'un Amiga seul donnait un son moins bon que Paula de 1985.
Silicon Graphics n'offre pas plus de 4 voies en standards dans son modèle de 91, et en option avant (pour très très cher.
Nan mais si tu écoutes rocky il se plante jamais alors qu'il se fait reprendre souvent.Il faut reconnaître qu'en général Stapha92 est plus crédible dans ses explications, j'ai bien plus confiance dans son argumentation (moins de mauvaise foi).
Stapha fait des erreurs, je fais des erreurs, rocky en fait aussi, mais il est incapable de l'accepter, donc il s'enfonce encore plus dans ses délires,et va trouver des feintes pour retomber sur ses pattes, comme avec le 14bits .
Dans le cas de paula, il a aucun arguments donc il mélange tout, paula vs machines de 1993, paula vs machines de 2016,paula vs machines 3/4 fois plus chères que l'amiga complet sorties 2 ans après, etc ..
En fait, Rocky007 fait ça tout le temps dès qu'il s'aperçoit qu'il n'a plus d'argument pour contrer l'Amiga avec le ST, il cherche toutes les machines du mondes qu'il pourra trouver. Mauvaise foi, on est habitué, il ne s'est pas fait sa réputation par hasard. Mais bon parfois il apportes des informations intéressantes et j'ai aussi appris des choses grâce à lui. Donc c'est intéressant malgré tout.
Dernière édition par babsimov le Lun 6 Fév 2017 - 18:08, édité 1 fois
babsimov- Interne
Doucement l'ami. Doucement...rocky007 a écrit:vous êtes vraiment chiant sur ce forum !
Invité- Invité
TOUKO a écrit:Moi j'ai pris exactement celui de ton lien, comme ça pas de contestation possible, ni me traiter de tricheur, celui qui met en doute mes tests peut facilement le faire lui même ..
j'ai posté 3 fichiers : l'orignial 16 bits PCM 44 le 8 bit PCM lineaire 22 et le 8 bit Ulaw 22..
pourquoi venir avec un autre morceau qui n'a rien à voir avec mes exemples ?
rocky007- Interne
Parce que j'ai pris exactement celui que tu as mis en lien pour vanter les mérites du u-law face au PCM en ralant qu'il n'y avait pas de fichier 8 bit 44khz pour comparer avec le u-law 8bits 44khz .j'ai posté 3 fichiers : l'orignial 16 bits PCM 44 le 8 bit PCM lineaire 22 et le 8 bit Ulaw 22..
Donc j'en ai fait un en partant de ce même fichier 16 bits 44khz converti en 8bits .
Je te rappelle que ça vient d'une source que TU AS FOURNI,donc je vois pas où est le problème .
Au moins le fichier original est fourni, tout comme le u-law par une personne étrangère au débat et logiquement de meilleure foi que toi ou moi, comme ça pas de triche pas de traficotage .
Dernière édition par TOUKO le Lun 6 Fév 2017 - 18:28, édité 1 fois
Invité- Invité
J'en ai posté 2 pages avant, mais ca parlait technique, avec des faits, ça ne devait surement pas t'intéresser effectivement. La prochaine fois j'essaierai "Paula sai tout pourri lol", je te préviendrai avant pour que tu le loupes pas.rocky007 a écrit:Seb a écrit:A chaque fois que je visite ce thread je me dis que ça ne peut pas être plus déplaisant à lire que la dernière fois, et finalement à chaque fois j'ai tort et je ferme vite après avoir juste survolé.
chaque fois que je vois un post de toi, je me dit , enfin, il va dire qq chose d'intéressant... et finalement à chaque fois, j'ai tort et je ferme vite
T'as réussi à te mettre un atariste à dos, bravo, vraiment :)
Dernière édition par Seb le Lun 6 Fév 2017 - 18:30, édité 1 fois
en plus t'écris même pas françaisLa prochaine fois j'essaierai "Paula sai tout pourrite lol"
Invité- Invité
stapha92 a écrit:Ah bon ? jamais dit que 8 bits c'était mieux que 12 bits linéaires ?
haha, trop fort, en plus tu oses me citer et continuer ton cirque :
un son sur un reso de 8 bit log , ça équivaut presque à du 12 bit linéaire
As-tu remarqué la partie soulignée en gras... selon toi "équivaut presque" ça veut dire "mieux que" ?
Donc je re-re-re-demande : pourquoi on n'utilise pas le 4 bits log (qui offre d'autre avantages en plus...) sur le ST ?
je suppose parce que la reso est trop faible pour compenser les "erreur" de la compression
A l'époque du mig et de l'archi, la référence en sampler est le Akai S1000 et dérivés : 16 bits linéaires.
Va donc expliquer aux pros qu'ils ont été débiles de pas utiliser du 16 bits log...
j'ai pas fait une recherche exhaustive, désolé...
Oberheim DMX : 8 bit PCM U-law.. mais quelle bande de crétin, encore une boite qui aurait du t'engager
tiens, je cite : increasing sound resolution to approximately 12 bits in the analog domain (a design technique also employed by other early drum machines, including products by Linn Electronics, E-mu Systems and Sequential Circuits).
Oh ben c'est marrant, des professionnels du son, qui ne sont pas du même avis que nos super expert Touko et Stapha !
je ne parle pas bien anglais, tu peux traduire "increasing sound resolution to approximately 12 bits in the analog domain " ??
Ben écoute un mig et un archi. Et d'après ce que j'ai pu lire un peu partout, mon opinion est largement partagée...
j'ai entendu un vrai archi avec DS, et le résultat était parfait.. mais c'est vrai que "lire" sur un forum, c'est tellement mieux
rocky007- Interne
TOUKO a écrit:Parce que j'ai pris exactement celui que tu as mis en lien pour vanter les mérites du u-law face au PCM en ralant qu'il n'y avait pas de fichier 8 bit 44khz pour comparer avec le u-law 8bits 44khz .j'ai posté 3 fichiers : l'orignial 16 bits PCM 44 le 8 bit PCM lineaire 22 et le 8 bit Ulaw 22..
Donc j'en ai fait un en partant de ce même fichier 16 bits 44khz converti en 8bits .
Je te rappelle que ça vient d'une source que TU AS FOURNI,donc je vois pas où est le problème .
Au moins le fichier original est fourni, tout comme le u-law par une personne étrangère au débat et logiquement de meilleure foi que toi ou moi, comme ça pas de triche pas de traficotage .
le test portait sur les 3 exemples posté... pourquoi ne fais tu donc pas la conversion sur ce fichier précis, comme par hasard le fichier original est fourni également
rocky007- Interne
heum, et ça :rocky007 a écrit:stapha92 a écrit:Ah bon ? jamais dit que 8 bits c'était mieux que 12 bits linéaires ?
As-tu remarqué la partie soulignée en gras... selon toi "équivaut presque" ça veut dire "mieux que" ?
je viens de vérifier, tu as raison je me suis trompé, c'est 13 bits et pas 12
et après ça critique les erreurs des autres .
Invité- Invité
c'est pas possible, vous me faites marcher, c'est pas possible d'être arrivé à un tel niveau.
alors on reconstitue la phrase comme des grands, je vais bien séparer logiquement, et souligné les points intéressants, j'espère qu'ainsi , vous arriverez à comprendre :
phrase originale :
constat :
résultat:
un son sur un reso de 8 bit log , ça équivaut presque à du 13 bit linéaire
A-law = 12 bits
U-Law = 13 bits
alors on reconstitue la phrase comme des grands, je vais bien séparer logiquement, et souligné les points intéressants, j'espère qu'ainsi , vous arriverez à comprendre :
phrase originale :
constat :
résultat:
un son sur un reso de 8 bit log , ça équivaut presque à du 13 bit linéaire
A-law = 12 bits
U-Law = 13 bits
rocky007- Interne
Ah, et équivaux presque à du 13 bits chez toi ça fait pas supérieur à du 12 ???un son sur un reso de 8 bit log , ça équivaut presque à du 13 bit linéaire
j'ai du mal comprendre aussi alors, ça devait vouloir dire seulement supérieur à du 11bits 3/4
Dernière édition par TOUKO le Lun 6 Fév 2017 - 18:53, édité 1 fois
Invité- Invité
pourtant il n'y a que 3 mots à analyser..
CA.....EQUIVAUT....PRESQUE....
je répète : P-R-E-S-Q-U-E
peut-être tu ne connais pas cet adverbe, je t'ai trouvé la définition Larousse :
PRESQUE : Pas tout à fait, quasiment
CA.....EQUIVAUT....PRESQUE....
je répète : P-R-E-S-Q-U-E
peut-être tu ne connais pas cet adverbe, je t'ai trouvé la définition Larousse :
PRESQUE : Pas tout à fait, quasiment
rocky007- Interne
oui,on a compris, stapha te dit que tu sous entends que le 8 bits log est supérieur à 12 bits linéaire ok ??
Toi, tu dis que finalement c'est presque équivalent à du 13 bits ,toujours ok ??
Donc on est quand même d'accord sur:
presque équivalent à 13 bits > à 12 bits non ??
CQFD quoi !!
t'as beau essayer de te rattraper aux branches, ça te sauvera pas
Toi, tu dis que finalement c'est presque équivalent à du 13 bits ,toujours ok ??
Donc on est quand même d'accord sur:
presque équivalent à 13 bits > à 12 bits non ??
CQFD quoi !!
t'as beau essayer de te rattraper aux branches, ça te sauvera pas
Dernière édition par TOUKO le Lun 6 Fév 2017 - 19:00, édité 1 fois
Invité- Invité
et non, Stapha a commis la même erreur que toi, tous les deux vous ne savez pas lire
Je le cite : T'es pas en train de dire que 8 bits log équivaut à 13 bits linéaires ?
Ne vois-tu pas la différence ? eh bien je te le donne dans le mille, il manque le PRESQUE !
Je le cite : T'es pas en train de dire que 8 bits log équivaut à 13 bits linéaires ?
Ne vois-tu pas la différence ? eh bien je te le donne dans le mille, il manque le PRESQUE !
rocky007- Interne
franchement vous vous ridiculisez à un point incroyable.. je suis écrouler de rire, c'est tout ce que vous trouvez pour déballer votre science ? prétendre des choses que je n'ai pas dite pour après fanfaronner et se foutre de la gueule de gens ? sérieusement quoi ...grandissez un peu, on dirait 2 ado boutonneux qui jouent à touche pipi.
rocky007- Interne
ok boss...
rocky007- Interne
je ne contredis aucunement ton expert, je constate juste par moi même avec un test simple, pas besoins d'avoir inventé la hi-fi, pour appuyer sur un bouton et convertir un wav puis écouter le résultat .Oh ben c'est marrant, des professionnels du son, qui ne sont pas du même avis que nos super expert Touko et Stapha !
Avant je ne savais pas ce qu'un PCM logarithmique pouvait donner par rapport à un linéaire, maintenant je sais
Invité- Invité
Voici la preuve que le mode 1 bit de l'amiga est supérior au ST :
Amiga :
Winuae cycle exact (cpu+chipset) A500 512+512 + scsi gvp
Atari ST :
Steem 3.9 1040STF + acsi (plantage acsi avec hatari)
Pavé à venir plus tard dans la semaine pour le détail, ce fut un beau bordel pour les formats et la gestion du SCSI émulé.
Bravo le 8Mhz du St. 8% (11-3) de moins pour 12% de fréquence en plus . Avec 3% de plus coté amiga
Speedometer 3 pour les tests.
Amiga :
Winuae cycle exact (cpu+chipset) A500 512+512 + scsi gvp
Atari ST :
Steem 3.9 1040STF + acsi (plantage acsi avec hatari)
Pavé à venir plus tard dans la semaine pour le détail, ce fut un beau bordel pour les formats et la gestion du SCSI émulé.
Bravo le 8Mhz du St. 8% (11-3) de moins pour 12% de fréquence en plus . Avec 3% de plus coté amiga
Speedometer 3 pour les tests.
Dernière édition par Zarnal le Lun 6 Fév 2017 - 20:00, édité 5 fois
Zarnal- Infirmier
TOUKO a écrit:je ne contredis aucunement ton expert, je constate juste par moi même avec un test simple, pas besoins d'avoir inventé la hi-fi, pour appuyer sur un bouton et convertir un wav puis écouter le résultat .Oh ben c'est marrant, des professionnels du son, qui ne sont pas du même avis que nos super expert Touko et Stapha !
Avant je ne savais pas ce qu'un PCM logarithmique pouvait donner par rapport à un linéaire, maintenant je sais
j'attends la conversion de mon exemple...tu as surement essayé, et trop gêné pour admettre ton erreur
rocky007- Interne
Tu es vraiment incroyable Rocky...stapha92 a écrit:Ah bon ? jamais dit que 8 bits c'était mieux que 12 bits linéaires ?
Tu passes ton temps à dénigrer et à ajouter des termes qui attaquent (comme "ton cirque" ici) sans te rendre compte que tu te contredis toi même...
j'ai cité tes 2 citations, j'ai mis la deuxième ou tu dis que tu t'étais trompé et que c'est presque du 13 bits. Presque 13 bits, ça implique pas mieux que 12 bits ?
Tu es tellement excité que tu réagis n'importe comment.
Arrête de me parler comme si j'étais débile : j'ai très bien compris ce que tu as écris car j'ai la politesse de te lire avec attention, pas besoin que tu mettes des éléments en gras. Le pire : j'avais même souligné ton attitude qui était meilleure que d'habitude, une fois passé tes "politesses" au début de ton post que j'ai préféré ignorer...
Euh... Tu peux faire l'effort de comprendre ce que tu lis avant de répondre ?Donc je re-re-re-demande : pourquoi on n'utilise pas le 4 bits log (qui offre d'autre avantages en plus...) sur le ST ?
je suppose parce que la reso est trop faible pour compenser les "erreur" de la compression
Le ST, sur 4 voies c'est 6 bits linéaires par voie. donc on part d'une résolution déjà faible. Le fait est que d'après ton explication, 4 bits log devraient avoir un meilleur rendu : y aura pas plus "d'erreur" de compression en passant de 6 a 4 bits qu'en passant de 12 à 8.
En plus en jouant sur le volume de chaque voie, le ST n'a pas les problèmes de distorsions créées par la méthode habituelle. D'après ton affirmation le son devrait être bien meilleur...
J'explique pour ceux que ça interesse : pour faire du 8 bits linéaire, le ST est obligé de manipuler plusieurs registres à chaque changement de sample (20 000 fois par seconde à 20 hz par exemple), le problème est que ces changement ne se font pas en même temps et que ça créé des sonorités non voulues a partir du moment ou on modifie le premier registre et qui durent jusqu'à ce que l'on modifie le dernier.
Alors que les modifications de volume log de chaque voie de l'YM ne nécessite que la modification d'un seul registre : il n'y a plus ces distortions...
j'ai pas fait une recherche exhaustive, désolé...
Oberheim DMX : 8 bit PCM U-law.. mais quelle bande de crétin, encore une boite qui aurait du t'engager
tiens, je cite : increasing sound resolution to approximately 12 bits in the analog domain (a design technique also employed by other early drum machines, including products by Linn Electronics, E-mu Systems and Sequential Circuits).
Oh ben c'est marrant, des professionnels du son, qui ne sont pas du même avis que nos super expert Touko et Stapha !
je ne parle pas bien anglais, tu peux traduire "increasing sound resolution to approximately 12 bits in the analog domain " ??
Evidemment que tu vas trouver des exemples si tu cherches. ça ne prouve rien.
Pire : c'est une boite à rythme ou chaque DAC ne va restituer qu'un instrument : pas de problème de mélange de 2 courbes avec des amplitudes et des fréquences différentes. Comme par hasard...
La prochaine fois que tu prends un exemple, évites d'en prendre un qui me donne raison. Il y en a plein sur le net. ça ne prouvera rien non plus mais ça montrera que tu as fait l'effort de lire correctement ce que j'écris.
La phrase en anglais ? Elle est fausse : ce n'est pas la résolution qui est améliorée. 8 bits c'est 256 valeurs. Point. Que l'on soit en log ou en linéaire ne change rien. Tu crois que le log contient une espèce de magie ?
Prend ta boite à rythme et sample une sortie sur 16 bits et compte les valeurs : y en aura bien 256 différentes. Pas plus. C'est la dynamique qui est artificiellement améliorée (ça fait combien de fois que je le dis ?)
la prochaine fois que tu prends un exemple, évites d'en prendre un qui se trompe dans son affirmation. Il y en a plein sur le net. ça ne prouvera rien non plus mais ça montrera que tu as fait l'effort de lire correctement ce que j'écris.
Et tu as écouté ça en regardant les vidéos qui n'existent nulle part ailleurs que sur ton STE ?j'ai entendu un vrai archi avec DS, et le résultat était parfait.. mais c'est vrai que "lire" sur un forum, c'est tellement mieux
Bizarre : y a des centaines de vidéos archimedes et le résultat n'est pas meilleur que sur le mig. Pire : il est souvent moins bon...
Ah mais bien sur : Youtube appartient à google et google a créé un émulateur amiga pour chrome et à même dépensé de l'argent pour les roms. C'est clair : c'est un complot de google qui ne sont que des fan-boy amiga !!!
pour ceux qui ne connaissent pas :
http://pnacl-amiga-emulator.appspot.com/
Dernière édition par stapha92 le Lun 6 Fév 2017 - 19:55, édité 1 fois
stapha92 a écrit:
Ah bon ? Seuls les synthé haut de gamme ont une période définie sur 16 bits ? Donc le SID et Pokey sont des synthés haut de gamme alors ?...
Il me semble qu'avoir une période définie avec précision est le B-A BA pour un générateur de son...
Ben non, ce n'était pas défini sur 16bit partout. Ca me semble évident.
Non, ils ont leur défauts eux aussi.
Non :Non, il parlait bien de l'Amiga, en précisant que la TV n'arrangeait rien.http://www.musicradar.com/news/tech/interview-calvin-harris-on-software-hardware-and-hit-making-530744Calvin Harris a écrit:I know we get all nostalgic about 8-bit samples, but, rest assured, the Amiga didn't sound lo-fi and gritty.
La citation complète:
Calvin Harris a écrit: I know we get all nostalgic about 8-bit samples, but, rest assured, the Amiga didn't sound lo-fi and gritty. It just sounded… a bit rubbish. It probably didn't help that the only monitors were the TV speakers from the secondhand TV in my bedroom."
Je ne connais pas ton niveau d'anglais... mais quand il dit "lo-fi and gritty", il évoque une caractéristique positive des samples 8bit. P. ex., certains utilisent les première boîtes à rythme à sample de Yamaha parce que c'est 10bit ou 12bit, et donc lo-fi et gritty. Mais l'Amiga, c'est pas ça (" the Amiga didn't sound lo-fi and gritty"). L'Amiga sonnait juste comme une poubelle (ou du déchet: "It just sounded… a bit rubbish").
Il considère que les HP de sa TV n'aidaient probablement pas mais ça se discute. Sur de bons HP, le son de l'Amiga est encore plus insupportable. Ce n'est pas important ici, ce qui est important c'est que tu n'as pas compris du tout ce qu'il disait et que tu permets de me faire la leçon.
Et alors ? deux enceintes si éloignées qu'on ne peut en entendre qu'une seule ce n'est pas pire qu'une écoute au casque ? Et on se moque des commentaires : on est plusieurs ici à avoir écouté le mig sur une chaine (pour ma part la dernière fois c'était il y a quelques heures...) et a n'avoir jamais eu de soucis avec ça. Mais on doit être des fous ou des menteurs...C'est cela, oui, et pourtant le trucage de la séparation n'était pas appliqué pour le 14bit, quand c'était de la vraie musique streamée (c-à-d correctement mixée).
Dans les commentaires, d'autres se plaignaient, sans parler de casque.
Si tu le dis. J'espère que la condition n'est pas permanente. Cependant, je donnais un vrai argument, à savoir qu'on utilise le même truc que WinUAE pour les mods mais pas pour le 14bit. C'est pas révélateur? Et l'existence du truc sur WinUAE? C'est pour le casque? Et les coms qui disent que la stereo est une blague? Avec les sons qui passent brutalement de gauche à droite? J'ai cité tout ça mais si on s'en moque...
Oui c'est ça. Continue a t'accrocher à ton "8 bits poubelle". Et tant que tu y es : expliques moi pourquoi un mod amiga a une dynamique bien plus élevée (jusqu'à des dizaines de fois !) que le 48 DB propre au 8 bits...Pardon, c'est audible. On se doute bien que des samples 8bit ne sont pas d'une qualité suffisante sans devoir accuser Paula elle-même.
Des dizaines de fois? Donc la dynamique du mod Amiga, c'est minimum 480db? Et tu crois qu'on va prendre ça au sérieux?
Tiens, une petite lecture sur le 8 bits (et là on parle de vrai 8 bits limité à 48 DB...) :
http://www.audiocheck.net/blindtests_16vs8bit.php
C'est sur : le 8 bits est merdique...
Non, le 8bit c'est parfait. Il suffit d'écouter Defender of the crown sur Amiga, quel délice pour les oreilles! Le 16bit, c'est inutile.
Reconnais que tu as eu un ton moqueur de façon légèrement anticipée, ça sera plus simple...
Disons que je généralisais le stereotype de l'Akai kakai, le sous-Sony, qui correspondait à une certaine réalité pratique. Mais leur samplers étaient très prisés, par exemple par Calvin Harris, qui n'a sorti aucun son de son Amiga, on se demande pourquoi.
Ah bon ? Tu regroupes les sorties analogiques de plusieurs DAC et le volume baisse ? Etrange ton principe...Le volume baisse parce que le courant (analogique) est partagé entre plus de voies.
Lance un tracker sur ton mig, fais lui jouer un sample seul puis un deuxième et écoute : le volume du premier sample ne baisse pas...
Tu as une meilleure explication? Note que j'en sais rien si le volume baisse. Ce que je dis, c'est que tes histoires de mixage numérique qui fait perdre des bits ne collent pas avec la description hardware.
Dernière édition par Meditating Guru le Lun 6 Fév 2017 - 19:56, édité 1 fois
Meditating Guru- Patient contaminé
Prétendre des choses que tu n'as pas dites ?franchement vous vous ridiculisez à un point incroyable.. je suis écrouler de rire, c'est tout ce que vous trouvez pour déballer votre science ? prétendre des choses que je n'ai pas dite pour après fanfaronner et se foutre de la gueule de gens ? sérieusement quoi ...grandissez un peu, on dirait 2 ado boutonneux qui jouent à touche pipi.
Meme plus envie de citer encore une fois les posts qui te donnent tort...
Tu es rentré dans un débat sur le DAC log. Je suis venu te dire pourquoi je n'était pas d'accord (c'est un domaine que je connais bien depuis 30 ans...). J'ai tout expliqué. Je n'ai pas dit que tes explications étaient fausses, j'ai expliqué les limites du log qui n'est pas aussi bien que tu penses. J'ai fait cela en saluant ta démarche qui a été honnete au niveau des recherches alors que tu m'as pris de haut comme d'habitude.
mais non, rien à faire, tu ne peux pas t'empecher de reprendre ton attitude. Pourtant, je puis t'assurer qu'elle te dessert...
non, je vois pas en quoi j'aurai envie de tester vu que je sais parfaitement ce que j'ai fait et le résultat à la fin .j'attends la conversion de mon exemple...tu as surement essayé, et trop gêné pour admettre ton erreur
T'as testé toi le mien ??? non !
excellent ça, j'adore les coms quand tu le lance
pour ceux qui ne connaissent pas :
http://pnacl-amiga-emulator.appspot.com/
il emule bien ??
Dernière édition par TOUKO le Lun 6 Fév 2017 - 20:33, édité 1 fois
Invité- Invité
d'accord donc les fausses notes ce n'est pas grave...Ben non, ce n'était pas défini sur 16bit partout. Ca me semble évident.
Non, ils ont leur défauts eux aussi.
D'accord donc quand il dit "soyez assuré que l'amiga ne sonne pas lo-fi" il donne un défaut du mig ?Je ne connais pas ton niveau d'anglais... mais quand il dit "lo-fi and gritty", il évoque une caractéristique positive des samples 8bit. P. ex., certains utilisent les première boîtes à rythme à sample de Yamaha parce que c'est 10bit ou 12bit, et donc lo-fi et gritty. Mais l'Amiga, c'est pas ça (" the Amiga didn't sound lo-fi and gritty"). L'Amiga sonnait juste comme une poubelle (ou du déchet: "It just sounded… a bit rubbish").
Il considère que les HP de sa TV n'aidaient probablement pas mais ça se discute. Sur de bons HP, le son de l'Amiga est encore plus insupportable. Ce n'est pas important ici, ce qui est important c'est que tu n'as pas compris du tout ce qu'il disait et que tu permets de me faire la leçon.
On n'a pas la même interprétation...
Et comment se fait-il qu'il évoque une caractéristique positive des samples 8 bits en disant qu'elle n'est pas dans le mig alors que ce dernier a des samples 8 bits ? Bizarre...
Il dit "un peu comme une poubelle" parce qu'il ecoutait son mig QUE sur la TV...
Tu ne penses pas que c'est une plaisanterie ? Qu'il n'est pas bien placé pour savoir que le son d'une TV est pourri ?
Et je ne te fais pas la leçon sur ton niveau d'anglais (je ne me permettrai pas) : je te reproche d'entendre ce que tu as envie d'entendre. Un peu comme quand tu écoutes le ST...
Tu devrais pas te moquer monsieur le mélomane : les DB ne sont pas une échelle linéaire.Des dizaines de fois? Donc la dynamique du mod Amiga, c'est minimum 480db? Et tu crois qu'on va prendre ça au sérieux?
Par exemple, en ajoutant 30 DB, on multipie par 32... Donc 78 Db, c'est des dizaines de fois plus que 48 Db...
Pour info : 480 Db c'est 4 722 366 482 869 645 213 696 fois plus fort que 48 Db (2 puissance 71).
Pas besoin que je mette un "LOL" n'est-ce pas ?
Qui se plante en voulant faire la leçon ET en se moquant ?
Qui a dit ça ? Le 8 bits n'est pas parfait. Le 16 bits non plus d'ailleurs. Mais même le pire des 8 bits, c'est mieux qu'un ST...Non, le 8bit c'est parfait. Il suffit d'écouter Defender of the crown sur Amiga, quel délice pour les oreilles! Le 16bit, c'est inutile.
Et quand tu auras compris cette histoire de dynamique sur le mig, tu comprendras pourquoi y a pleins de gens qui sont bluffés quand ils découvrent le son du mig sur Youtube (pourtant bien moins bon que celui d'un vrai mig)...
Edit : Oui Calvin Harris n'a pas utilisé le son de son mig. Vu qu'il a fait son album en 2007 ça serait malheureux...
Et toi tu as un exemple de l'utilisation du ST dans une musique ? Une vrai, pas un sample qui a été choisi pour la distortion qu'il contient. Je parle de l'utilisation en mode "synthé". Il parait que c'est tellement mieux que le sample...
Quand à l'utilisation du mig dans une chanson, un extrait de la page wiki d'octamed :
Y en a certains qui ont utilisé le son du mig.
- Drum & Bass producer and DJ Aphrodite who was also part of Urban Shakedown, used two Amiga 1200's running OctaMED to create a range of his early hits such as "Dub Moods", "Summer Breeze", "King Of The Beats", joint productions with Micky Finn such as "Bad Ass" and the remix of 'The Jungle Brothers'-"True Blue" and also including his first album, Aphrodite.
- UK Hardcore / Jungle Producer Bizzy B - Was also one of the early pioneer producers to use Octamed, With his Brain Records and Brain Progression Labels Debuting Many early Hardcore and Jungle Artists using Octamed on the Commodore Amiga.[1]
- Drum & Bass producer DJ Zinc used OctaMED to create "Super Sharp Shooter"[2]
- The hardcore techno/jungle producers Urban Shakedown used MED 3.0 running side by side on two separate Amiga 500s to create all of their early tunes including the 1992 British top 40 hit, 'Some Justice'.[3]
- Early in his career Venetian Snares used various versions of OctaMED on both the Amiga and PC.
- British drum & bass producer Paradox uses OctaMED in the studio and live on stage.[4]
- The 2009 album "Amiga Railroad Adventures" by artist Legowelt was produced with OctaMED on an Amiga 1200.[5]
- UK electronica producer Matt Barker, using the artist moniker Epicentre, learnt his trade on the Amiga and made the jump onto OctaMED for his first few tracks in the late 1990s.[6]
- Welsh born group "Unleashed" produced an album "Gasshouse Guerillas" almost entirely on the Amiga using OctaMED[7]
- Calvin Harris used OctaMED to produce the entirety of his first album, I Created Disco.[8]
- Rob Haigh, better known as Drum & Bass producer Omni Trio, used OctaMED to produce his early singles "Mystic Stepper" and "Renegade Snares" as well as most of "Deepest Cut".[9]
Et si tu as la patience de fouiller, beaucoup plus d'exemples, tous circuit confondus :
https://chipflip.wordpress.com/timeline/
C'est sur que le mig n'est pas représenté...
stapha92 a écrit:
Evidemment que tu vas trouver des exemples si tu cherches. ça ne prouve rien.
ah donc tu sais donc que cela existe ..c'est déjà ça. et donc si des pros ont utilisé cela, cela ne prouve donc rien ? par contre, tes simples paroles, elles, sont des preuves indiscutables ... je vais skipper tout le blabla habituel qui me lasse, il est impossible de discuter puisque les propos sont systématiquement déformés, c'est vraiment parler dans le vide. Donc je vais à l'essentiel avec des faits
Roland JV
Both the JD and Super JV series use a companding form of waveform compression often expressed with 1:2 waveform ratio. This dates back into days when memory was very expensive, and manufacturers were looking way to squeeze as much as possible into fixed ROM space. Companding was on of the options where for every 16 bits of input, you would use only 8 bit to store them, yet with some tricks “preserve” the data.
It should also be noted that this is the stage were a lot of “magic” is happening. By that i mean Roland’s (probably) custom algorithms to make these waveforms sound so musical and rich in sound. If it is the most simple μ-law companding algorithm, then hats off to Roland, they did a pretty good job. I haven’t meet a person that doesn’t like the sound of Super JV series and they would hardly believe these originate from 8 bit samples.
oh bizarre, on compressait pour économiser de la place et éviter le stockage en 16 bit ? tiens, ce n'est pas ce que j'ai expliqué juste avant quand tu me parlais de CD ?
ou encore :
In the 1980s (and '90s), many of the music equipment manufacturers (Roland, Yamaha, Korg) used companding when compressing the library waveform data in their digital synthesizers. This dates back to the late '80s when memory chips were often one of the most costly components in the instrument. Manufacturers usually quoted the amount of memory in its compressed form: i.e. 24MB of physical waveform ROM in a Korg Trinity is actually 48MB when uncompressed. Similarly, Roland SR-JV expansion boards were usually advertised as 8MB boards with '16MB-equivalent content'. Careless copying of this technical information, omitting the "equivalence" reference, can often cause confusion. ( https://en.wikipedia.org/wiki/Companding )
Ah ben oui, Roland, Yamaha, Korg, c'est sûr, c'étaient des ignares dans le son !
continuons :
Compression and expansion of the audio unavoidably introduce small imperfections. In well-designed systems, these imperfections are barely noticeable even with careful listening. ( http://www.audio-technica.com/cms/site/490e7be64dfcaa53/ )
pour conclure, chacun pourra le vérifier : j'ai posté 3 samples : 1 original 16 bit, un 8 bit log et un 8 bit linear, le 8 bit linear est dégueulasse. point barre. On ne me croit pas, on m'accuse de frauder ? le fichier source est là, convertissez-le avec audacity ( gratuit ) , n'importe qui ici peut le faire en 5 min et vérifier que ce n'est pas truqué et se rend compte de la supériorité du log VS linear. bien évidement, Touko n'a pas osé poster cette conversion, et on comprend tous pourquoi.
bref, je te rassure, tu peux encore prétendre que tout cela c'est de la merde et que ça prouve rien et que seul toi au monde a la vraie réponse : je ne répliquerais plus, j'ai donné assez d'éléments, toi aucun à part ta bonne parole. les lecteurs tireront leurs propres conclusions.
Bizarre : y a des centaines de vidéos archimedes et le résultat n'est pas meilleur que sur le mig. Pire : il est souvent moins bon...
eh bien trouves moi UNE seule video de digital symphony, enregistré sur du vrai hardware...
Dernière édition par rocky007 le Lun 6 Fév 2017 - 21:25, édité 2 fois
rocky007- Interne
stapha92 a écrit:
d'accord donc les fausses notes ce n'est pas grave...
Le YM est un PSG de base, vous l'avez assez répété. L'objectif n'est pas de jouer chaque note parfaitement.
D'accord donc quand il dit "soyez assuré que l'amiga ne sonne pas lo-fi" il donne un défaut du mig ?
Et comment se fait-il qu'il évoque une caractéristique positive des samples 8 bits en disant qu'elle n'est pas dans le mig alors que ce dernier a des samples 8 bits ? Bizarre...
Il dit "un peu comme une poubelle" parce qu'il ecoutait son mig QUE sur la TV...
Tu ne penses pas que c'est une plaisanterie ? Qu'il n'est pas bien placé pour savoir que le son d'une TV est pourri ?
Et je ne te fais pas la leçon sur ton niveau d'anglais (je ne me permettrai pas) : je te reproche d'entendre ce que tu as envie d'entendre. Un peu comme quand tu écoutes le ST...
Je le dis en toute amitié, ton interprétation est celle d'un fanboy qui s'attend à lire du bien de son jouet favori. Relis bien l'extrait, je suis sûr à 100% de ce que je dis. Il dit du mal du son de l'Amiga!
Tu devrais pas te moquer monsieur le mélomane : les DB ne sont pas une échelle linéaire.Des dizaines de fois? Donc la dynamique du mod Amiga, c'est minimum 480db? Et tu crois qu'on va prendre ça au sérieux?
Par exemple, en ajoutant 30 DB, on multipie par 32... Donc 78 Db, c'est des dizaines de fois plus que 48 Db...
Pour info : 480 Db c'est 4 722 366 482 869 645 213 696 fois plus fort que 48 Db (2 puissance 71).
Pas besoin que je mette un "LOL" n'est-ce pas ?
Qui se plante en voulant faire la leçon ET en se moquant ?
Pas du tout, je ne savais pas que tu t'exprimais en logarithme.
Note que 16bit, c'est 96db. Mais bon, on parle de l'Amiga, donc 8bit = 100db. Amen.
Edit : Oui Calvin Harris n'a pas utilisé le son de son mig. Vu qu'il a fait son album en 2007 ça serait malheureux...
Et toi tu as un exemple de l'utilisation du ST dans une musique ? Une vrai, pas un sample qui a été choisi pour la distortion qu'il contient. Je parle de l'utilisation en mode "synthé". Il parait que c'est tellement mieux que le sample...
Ben c'est déjà ça! On nous présente l'Amiga comme le king du son, et au final c'est le minable YM du ST qui est mis à contribution dans :
Quand à l'utilisation du mig dans une chanson, un extrait de la page wiki d'octamed :Y en a certains qui ont utilisé le son du mig.
- Drum & Bass producer and DJ Aphrodite who was also part of Urban Shakedown, used two Amiga 1200's running OctaMED to create a range of his early hits such as "Dub Moods", "Summer Breeze", "King Of The Beats", joint productions with Micky Finn such as "Bad Ass" and the remix of 'The Jungle Brothers'-"True Blue" and also including his first album, Aphrodite.
- UK Hardcore / Jungle Producer Bizzy B - Was also one of the early pioneer producers to use Octamed, With his Brain Records and Brain Progression Labels Debuting Many early Hardcore and Jungle Artists using Octamed on the Commodore Amiga.[1]
- Drum & Bass producer DJ Zinc used OctaMED to create "Super Sharp Shooter"[2]
- The hardcore techno/jungle producers Urban Shakedown used MED 3.0 running side by side on two separate Amiga 500s to create all of their early tunes including the 1992 British top 40 hit, 'Some Justice'.[3]
- Early in his career Venetian Snares used various versions of OctaMED on both the Amiga and PC.
- British drum & bass producer Paradox uses OctaMED in the studio and live on stage.[4]
- The 2009 album "Amiga Railroad Adventures" by artist Legowelt was produced with OctaMED on an Amiga 1200.[5]
- UK electronica producer Matt Barker, using the artist moniker Epicentre, learnt his trade on the Amiga and made the jump onto OctaMED for his first few tracks in the late 1990s.[6]
- Welsh born group "Unleashed" produced an album "Gasshouse Guerillas" almost entirely on the Amiga using OctaMED[7]
- Calvin Harris used OctaMED to produce the entirety of his first album, I Created Disco.[8]
- Rob Haigh, better known as Drum & Bass producer Omni Trio, used OctaMED to produce his early singles "Mystic Stepper" and "Renegade Snares" as well as most of "Deepest Cut".[9]
Et si tu as la patience de fouiller, beaucoup plus d'exemples, tous circuit confondus :
https://chipflip.wordpress.com/timeline/
C'est sur que le mig n'est pas représenté...
Je n'ai analysé que le cas de Calvin Harris, qui est dans cette liste, et j'ai trouvé qu'il a utilisé tout sauf l'Amiga pour produire le son. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de cas positif, mais j'ai posé la question plusieurs fois...
Meditating Guru- Patient contaminé
je suis allé voir le lien
waa
christoph de babalon, venetian snares, bizzy b, zinc, aphrodite, legowelt, etc etc
a lire ca je me dis (peut-être à tort) que l'amiga a du servir pour produire une bonne part des releases de jungle/dnb dans le début des années 90.
du coup je l'aime encore plus. c'est pas tous les jours qu'on presse des kilometres de vyniles avec une soi-disant "poubelle" et un amen break.
waa
christoph de babalon, venetian snares, bizzy b, zinc, aphrodite, legowelt, etc etc
a lire ca je me dis (peut-être à tort) que l'amiga a du servir pour produire une bonne part des releases de jungle/dnb dans le début des années 90.
du coup je l'aime encore plus. c'est pas tous les jours qu'on presse des kilometres de vyniles avec une soi-disant "poubelle" et un amen break.
Invité- Invité
Page 18 sur 34 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 34