GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+19
Blondin
Templeton
philip
stapha92
upsilandre
Amigars
Seb
Anarwax
rhod-atari
Brume
dlfrsilver
Zarnal
Urbinou
barbarian_bros
ryosaeba
cryodav76
rocky007
Meditating Guru
babsimov
23 participants

Page 11 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant

Aller en bas

AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 3 Fév 2017 - 2:10

kaot a écrit:Sinon en audio la megadrive est interessante également. On aime le son que ca a, ou pas, mais ca permet FM,PCM (du YM 2612) et PSG (du Z80, si je me trompe pas). Au niveau polyvalence on est déja un ton au dessus du gloubi-boulga d'Atari pour le STE, voire de l'Amiga. Le reste c'est une affaire de goûts.

oui tu as raison, le YM2149 fait du PSG en natif et de la FM avec le CPU Mr. Green et sur STe, tu as en plus des samples via un second soundchip..c'est tout simplement incroyable la puissance musicale de cet ordi.

ah ben c'est bien ce qu'on a dit ici et tu le confirmes : l'amiga a été ridiculisé dès 1987 avec le X68000, le FM TOWN, l'archimede, et toutes les consoles sorties Megadrive, Snes, etc..  évidement, son soundchip primitif ne peut rien faire sortir de bien sans une ribambelle de samples et des 3 disquettes par jeu juste pour avoir un module de qualité moyenne.  on se demande vraiment ce que les ingénieurs avaient dans la tête pour sortir un système aussi obsolète dès sa sortie.  Ils auraient dû s'inspirer du STe et faire qq de valable pour la génération AGA.

rocky007
Interne
Interne

Nombre de messages : 9152
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 3 Fév 2017 - 2:20

kaot a écrit:
d'ailleurs il a été fabriqué des synthés à base de SID (sidstation, therapsid).
personne n'a eu l'idée de commercialiser un synthé a base de 2149.
(je parle de synthés qu'on peut acheter en magasin spécialisé, pas de projets DIY)

pourquoi ? j'ai ma petite idée...

faux, tu as de nombreux projets commerciaux, peut être pas aussi abouti que le sidstation, mais qui prouvent cependant que le YM a un certain intérêt indéniable, sinon pourquoi ils se casseraient la tête à faire des synthé midi YM2149...par contre, y'a combien de projet DIY ou commerciaux à base de Paula ?  ben zero : pourquoi s'emmerder à interfacer Paula qd il peut être remplacé simplement ( ou presque, je précise pour les pointilleux ) par une poignées de résistances  Mr. Green ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9152
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 3 Fév 2017 - 14:04

y'a combien de projet DIY ou commerciaux à base de Paula ?
Pffff, tu deviens lourd des fois ..
Quel est l'intérêt vu qu'aujourd'hui tout les chips son, font exactement la même chose en largement mieux ??
Dis moi l'intérêt d'émuler quand la puce le fait en natif ??
L'intérêt de paula était d'offrir une puce capable de jouer des samples à fréquence variables sur 4 voix sans CPU, soit quelque chose de bien en avance jusqu'en 90 sur bcp de machines personnelles .
L'intérêt de stations incluant la puce originale c'est de retrouver les "défauts" de cette puce qui donnait un son caractéristique difficile voire impossible à émuler, aujourd'hui la synthèse soft atomise n'importe quelle puce FM/SID/YM,donc le fait d'avoir des sid stations ou des trucs du genre à base de 2612, c'est justement d'avoir ce son caractéristique induit par les "défauts" des puces .


Dernière édition par TOUKO le Ven 3 Fév 2017 - 21:06, édité 4 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par upsilandre Ven 3 Fév 2017 - 14:06

kaot a écrit:au niveau des filtres par exemple

sur SID : un filtre lowpass,bandpass,hipass. par voix.
sur ST  : AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 517947
Et au dela des filtres t'as des features de modulation, t'as aussi une gamme de frequence 16bit tres précise (12bit sur le YM/GI, 11 bit sur NES, 10bit sur TI), une gestion des enveloppes plus poussé. La possibilité de transformer chaque voix en vrai triangle wave ou sawtooth et pas se contenter d'un simple square wave. Et meme le square wave sur le SID c'est pas du simple square wave mais du pulse wave, c'est a dire que du peut modifier le duty cycle avec une grande précision (12bit donc 4096 variante du classique square wave) pour varier encore un peu plus les sonorités et les effets.

C'est simple le soundchip de l'Atari ST c'est le meme qu'on trouvait deja dans l'Intellivision (et pour cause, l'intellivision est un hardware Général Instrument et c'est GI qui est a l'origine de ces soundchip) sortie en 1979 (Mais qui n'a evidement pas les ressources CPU/RAM/ROM pour faire avec ce qu'on peut faire avec un Atari ST). Avoir Dans le ST juste un truc equivalent au SID du C64 ca aurait deja ete pas mal.


Dernière édition par upsilandre le Ven 3 Fév 2017 - 14:08, édité 1 fois
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5138
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 3 Fév 2017 - 14:08

Avoir Dans le ST juste un truc equivalent au SID du C64 ca aurait deja ete pas mal.
Oui, ou même le pokey des XL .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 3 Fév 2017 - 14:25

rocky007 a écrit:
faux, tu as de nombreux projets commerciaux, peut être pas aussi abouti que le sidstation, mais qui prouvent cependant que le YM a un certain intérêt indéniable, sinon pourquoi ils se casseraient la tête à faire des synthé midi YM2149...

pics or it didnt happen Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 3 Fév 2017 - 15:00

L'Amiga n'ayant qu'un DAC, il ne peut jouer le synthé comme le STE, qui a un DAC et un soundchip (que tu l'apprécies ou pas n'y change rien). De plus le STE pousse jusqu'à 50khz sans aucune difficulté grâce au DMA. L'Amiga est beaucoup plus bas.  AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Icon_mrgreen 
Mais n'importe quoi, renseignez vous un peu au moins avant de raconter des conneries, même en trollant c'est null ..
L'amiga a 1 DAC par voix, donc 4, c'est pas la puce moisie de l'archie avec ses 8 voix et 1 seul DAC .
Surtout que juste en passant,heureusement que le nombre de DAC ne définie pas ce que la puce peut faire, sinon la puce FM de la MD serrait mal, et inférieure au YM d'après tes critères,puisqu'elle n'a qu'un seul DAC  Mr. Green

Tient ça te culturera un peu  Mr. Green:
Additionally the hardware allows one channel in a channel pair to modulate the other channel's period or amplitude. It is rarely used on the Amiga due to both frequency and volume being controllable in better ways, but could be used to achieve different kinds of tremolo and vibrato, and even rudimentary FM synthesis effects.
On a regular NTSC or PAL display, DMA audio playback is limited to a maximum output rate of 28867 values per channel (PAL: 28837) per second totaling 57674 (PAL: 57734) values per second on each stereo output. This rate can be increased with the ECS and AGA chipsets by using a video mode with higher horizontal scan rate.
A software technique was later developed which can play back 14-bit audio by combining two channels set at different volumes. This results in two 14-bit channels instead of four 8-bit channels. This is achieved by playing the high byte of a 16-bit sample at maximum volume, and the low byte at minimum volume (both ranges overlap, so the low byte needs to be shifted right two bits). The bit shift operation requires a small amount of CPU or blitter overhead, whereas conventional 8-bit playback is almost entirely DMA driven. This technique was incorporated into the retargetable audio subsystem AHI, allowing compatible applications to use this mode transparently.

De plus le STE pousse jusqu'à 50khz sans aucune difficulté grâce au DMA.
Mais oui, et même 100 khz en couplant les 2 voix ..  Cool 
C'est vrai qu'avec beaaaaaaaaaaaaaucoup d'imagination le STE devient incroyable .  Mr. Green
D'ailleurs lethal excess (le meilleurs shoot ST/STE) et là pour nous le rappeler !!  MDR

alors déjà oser appeller un track audio un "sample" est culotté, ensuite dire que on est plus axé sur du PCM juste parce que la musique et finalisée dans ce format par simplicité c'est encore plus culotté.
Ah bon et c'est quoi la différence ??
Un sample(c'est un abus de langage on l'a déjà dit) peut durer 2 secs, comme 2 heures, et oui c'est du PCM .
Un WAV(c'est du PCM), c'est la même chose qu'un MP3(PCM compressé), hormis que c'est pas compressé, mais le principe reste le même, envoyer des datas directement ou avec traitements(effets) dans des DAC .
Le softsynth fait la même chose, hormis que les samples+ effets éventuels, sont générés au CPU puis envoyé aux DAC,donc même le softsynth reste des samples finalement .

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 3 Fév 2017 - 21:54

jean roucas a écrit: le YM2149 fait du PSG en natif et de la FM avec le CPU Mr. Green
un exemple de FM sur ST(e), peut-être ?

gnafron a écrit:c'est tout simplement incroyable la puissance musicale de cet ordi.
j'ai ri

achille zavatta a écrit:faux, tu as de nombreux projets commerciaux, peut être pas aussi abouti que le sidstation, mais qui prouvent cependant que le YM a un certain intérêt indéniable, sinon pourquoi ils se casseraient la tête à faire des synthé midi YM2149
un exemple de synthé basé sur un YM2149 ?

benny hill a écrit:De plus le STE pousse jusqu'à 50khz sans aucune difficulté grâce au DMA.
ah oui c'est vrai. on a vu ce que ca donne MDR



les choses sérieuses commencent à 4.15
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 3 Fév 2017 - 23:12

mooh que c'est intelligent de prendre une vidéo qui n'est pas à l'avantage du Ste quand j'ai posté ici des centaines de video de soundtracker STe parfaite... on voit le niveau des amigaistes, toujorus en dessous de la ceinture.

exemple de synthé ?  no problem :

http://www.straytechnologies.com/products-page/synthesizer-kits/

exemple de FM sur ST ? aucune idée, simplement c'est techniquement possible, je vois pas le problème
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9152
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 3 Fév 2017 - 23:15

TOUKO a écrit:Quel est l'intérêt vu qu'aujourd'hui tout les chips son, font exactement la même chose en largement mieux ??
Dis moi l'intérêt d'émuler quand la puce le fait en natif ??

ben c'est bien ce que je dis : Paula est aux oubliettes, pendant que le SID, YM etc.. restent toujours prisé et utilisé de nos jours..  heureusement que le STe a ouvert la voie aux duo samples / synthese et a inspiré les consoles et ordinateurs des générations suivantes, parce qu'on allait droit dans le mur avec l'amiga
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9152
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 3 Fév 2017 - 23:33

et pour les IO midi tu sors le fer à souder?
la boite, tu l'imprimes en 3D ou tu preferes le balsam? AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 418468

vachement prêt à l'emploi.


AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 YM_Kit_IMG

ca, c'est un synthé pret à l'emploi
AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 4
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 3 Fév 2017 - 23:48

kaot a écrit:et pour les IO midi tu sors le fer à souder?
la boite, tu l'imprimes en 3D ou tu preferes le balsam? AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 418468

vachement prêt à l'emploi.

ca, c'est un synthé pret à l'emploi

tu sais pas lire ? c'est la version en kit.
les IO sont là, pq besoin d'un fer à souder ?

tiens un autre, avec prise midi standard, pour les fainéants...mais tu vais surement te plaindre qu'il y a pas une jolie boiboite avec

AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Maxres10
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9152
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Ven 3 Fév 2017 - 23:52

pas de synthé YM2149 en dehors du DIY donc, c'est gentil de ta part de confirmer thumleft
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Ven 3 Fév 2017 - 23:56

un raspberry c'est aussi du DIY alors puisqu'il n'y a pas de boite selon toi ? Mr. Green Mr. Green  on se marre ici, merci aux amigaistes !
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9152
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Urbinou Sam 4 Fév 2017 - 0:00

Je viens de vérifier, le ym a bien un contrôle d'enveloppe, mais tellement primitif comparé au sid, ridicule ! Et certains appellent *ça* un synthé MDR
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633
Age : 56
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Sam 4 Fév 2017 - 0:02

et paula encore plus primitif : y'a tout simplement rien :)
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9152
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Sam 4 Fév 2017 - 0:04

rocky007 a écrit:un raspberry c'est aussi du DIY alors puisqu'il n'y a pas de boite selon toi ? Mr. Green Mr. Green  on se marre ici, merci aux amigaistes !
je veux faire de la zique, pas de la soudure/assemblage. on est a des années lumières d'un sidstation.
bizarre qu'il n'y ait que des trucs DIY pour le soi disant messie du chiptune.
merci encore jean roucas
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Sam 4 Fév 2017 - 0:07

Urbinou a écrit:Je viens de vérifier, le ym a bien un contrôle d'enveloppe, mais tellement primitif comparé au sid, ridicule ! Et certains appellent *ça* un synthé MDR

t'as un lien?


et pour enfoncer le clou



et l'autre rigolo qui me sort des bricolages a deux balles MDR
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Urbinou Sam 4 Fév 2017 - 0:26

http://www.ym2149.com/ym2149.pdf

Page 8, juste quelques enveloppes prédéfinies...
On passera sur le côté très square (ou bruit blanc) des formes d'onde.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633
Age : 56
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Sam 4 Fév 2017 - 0:29

kaot a écrit:
rocky007 a écrit:un raspberry c'est aussi du DIY alors puisqu'il n'y a pas de boite selon toi ? Mr. Green Mr. Green  on se marre ici, merci aux amigaistes !
je veux faire de la zique, pas de la soudure/assemblage. on est a des années lumières d'un sidstation.
bizarre qu'il n'y ait que des trucs DIY pour le soi disant messie du chiptune.
merci encore jean roucas


qu'une sidstation soit plus aboutie ne change rien : le YM a plein de fans, et des versions midi commerciale existent, et tant pis pour les manchots qui savent pas se faire une boite

enfin c'est pitoyable de venir à la rescousse de Paula avec le SID MDR MDR

voici du reste un demo d'une musique faite avec un Paula synthé

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9152
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Sam 4 Fév 2017 - 9:32

rocky007 a écrit:
exemple de synthé ?  no problem :

http://www.straytechnologies.com/products-page/synthesizer-kits/


"Sold out" donc l'intérêt était là, belle boîte ou pas.
En action:
http://www.androidapps-free.com/play/video/id_2x6LjxvlN34
Shocked

krot a écrit:
je veux faire de la zique, pas de la soudure/assemblage. on est a des années lumières d'un sidstation.
bizarre qu'il n'y ait que des trucs DIY pour le soi disant messie du chiptune.
merci encore jean roucas

Tu ne veux pas faire de la zique, tu veux casser le ST. On ne dit pas messie, on dit que c'est un des bons, et qu'il est reconnu comme tel sauf ici.
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Sam 4 Fév 2017 - 9:54

upsilandre a écrit:
Et au dela des filtres t'as des features de modulation, t'as aussi une gamme de frequence 16bit tres précise (12bit sur le YM/GI, 11 bit sur NES, 10bit sur TI), une gestion des enveloppes plus poussé. La possibilité de transformer chaque voix en vrai triangle wave ou sawtooth et pas se contenter d'un simple square wave. Et meme le square wave sur le SID c'est pas du simple square wave mais du pulse wave, c'est a dire que du peut modifier le duty cycle avec une grande précision (12bit donc 4096 variante du classique square wave) pour varier encore un peu plus les sonorités et les effets.

C'est simple le soundchip de l'Atari ST c'est le meme qu'on trouvait deja dans l'Intellivision (et pour cause, l'intellivision est un hardware Général Instrument et c'est GI qui est a l'origine de ces soundchip) sortie en 1979 (Mais qui n'a evidement pas les ressources CPU/RAM/ROM pour faire avec ce qu'on peut faire avec un Atari ST). Avoir Dans le ST juste un truc equivalent au SID du C64 ca aurait deja ete pas mal.

Ce que tu oublies de dire, c'est que contrairement au YM, tu ne peux pas régler le volume par voie sur le SID. Par certains aspects le SID ressemble à un synthé, par cet aspect-là il est en-dessous d'un PSG valable. Mr. Green
D'après moi en tout cas c'est un défaut rédhibitoire. Le SID est surévalué.

Sur Commodore, le son du SID était caractéristique au point de toujours sonner le même, avec justement (parce que certains le reprochent au YM), un grésillement dans les basses. Les nappes étaient fortes, mais tu n'avais pas le choix, tes trois ondes avaient la même puissance.

Le YM sur ST permettait plus de variété.  😄
Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Zarnal Sam 4 Fév 2017 - 10:08

hors

@rocky

Sur st mis à part aladdin, existe t'il un autre émulateur mac totalement soft sur STF/STE ou Falcon ?

Merci.
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4210
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par cryodav76 Sam 4 Fév 2017 - 10:56

Meditating Guru a écrit:
upsilandre a écrit:
Et au dela des filtres t'as des features de modulation, t'as aussi une gamme de frequence 16bit tres précise (12bit sur le YM/GI, 11 bit sur NES, 10bit sur TI), une gestion des enveloppes plus poussé. La possibilité de transformer chaque voix en vrai triangle wave ou sawtooth et pas se contenter d'un simple square wave. Et meme le square wave sur le SID c'est pas du simple square wave mais du pulse wave, c'est a dire que du peut modifier le duty cycle avec une grande précision (12bit donc 4096 variante du classique square wave) pour varier encore un peu plus les sonorités et les effets.

C'est simple le soundchip de l'Atari ST c'est le meme qu'on trouvait deja dans l'Intellivision (et pour cause, l'intellivision est un hardware Général Instrument et c'est GI qui est a l'origine de ces soundchip) sortie en 1979 (Mais qui n'a evidement pas les ressources CPU/RAM/ROM pour faire avec ce qu'on peut faire avec un Atari ST). Avoir Dans le ST juste un truc equivalent au SID du C64 ca aurait deja ete pas mal.

Ce que tu oublies de dire, c'est que contrairement au YM, tu ne peux pas régler le volume par voie sur le SID. Par certains aspects le SID ressemble à un synthé, par cet aspect-là il est en-dessous d'un PSG valable. Mr. Green
D'après moi en tout cas c'est un défaut rédhibitoire. Le SID est surévalué.

Sur Commodore, le son du SID était caractéristique au point de toujours sonner le même, avec justement (parce que certains le reprochent au YM), un grésillement dans les basses. Les nappes étaient fortes, mais tu n'avais pas le choix, tes trois ondes avaient la même puissance.

Le YM sur ST permettait plus de variété.  😄
plus de varité dans la nulité MDR
cryodav76
cryodav76
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1526
Age : 52
Localisation : havre
Date d'inscription : 11/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Urbinou Sam 4 Fév 2017 - 11:24

tes trois ondes avaient la même puissance.

Sauf que le contrôle d'enveloppe sophistiqué permet si nécessaire de s'affranchir de cette limitation. Le ym est déjà une plaisanterie à côté du sid, et vous voudriez le comparer à Paula !
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12633
Age : 56
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Sam 4 Fév 2017 - 11:41

rocky007 a écrit:
TOUKO a écrit:Quel est l'intérêt vu qu'aujourd'hui tout les chips son, font exactement la même chose en largement mieux ??
Dis moi l'intérêt d'émuler quand la puce le fait en natif ??

ben c'est bien ce que je dis : Paula est aux oubliettes, pendant que le SID, YM etc.. restent toujours prisé et utilisé de nos jours..  heureusement que le STe a ouvert la voie aux duo samples / synthese et a inspiré les consoles et ordinateurs des générations suivantes, parce qu'on allait droit dans le mur avec l'amiga
Bah non c'est justement parce que le principe de paula est maintenant dans toutes les puces audio modernes que tu dois émuler les synthés qui eux sont partis aux oubliettes .
Conclusion le PCM(donc paula) wins  Mr. Green

Ce que tu oublies de dire, c'est que contrairement au YM, tu ne peux pas régler le volume par voie sur le SID. Par certains aspects le SID ressemble à un synthé, par cet aspect-là il est en-dessous d'un PSG valable. AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Icon_mrgreen 
D'après moi en tout cas c'est un défaut rédhibitoire. Le SID est surévalué.
Donc j'insiste un foi de plus, si on te suit, le YM est donc aussi supérieur aux puces FM, qui ne peuvent pas non plus régler le volume / voix .

Le YM sur ST permettait plus de variété.  AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 1871388790
C'est tellement vrai que personne ne se souvient du ST en musique,par contre le C64 ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Sam 4 Fév 2017 - 11:46

rocky007 a écrit:
kaot a écrit:et pour les IO midi tu sors le fer à souder?
la boite, tu l'imprimes en 3D ou tu preferes le balsam? AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 418468

vachement prêt à l'emploi.

ca, c'est un synthé pret à l'emploi

tu sais pas lire ? c'est la version en kit.
les IO sont là, pq besoin d'un fer à souder ?

tiens un autre, avec prise midi standard, pour les fainéants...mais tu vais surement te plaindre qu'il y a pas une jolie boiboite avec

AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Maxres10
On dirait la carte mère du ST, c'est ça ?? AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 435303
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Meditating Guru Sam 4 Fév 2017 - 12:02

Urbinou a écrit:
tes trois ondes avaient la même puissance.

Sauf que le contrôle d'enveloppe sophistiqué permet si nécessaire de s'affranchir de cette limitation. Le ym est déjà une plaisanterie à côté du sid, et vous voudriez le comparer à Paula !

Non, ce n'est pas la même chose. Le YM est un soundchip moins sophistiqué que le SID mais au moins il assure l'essentiel, comme un volume par voie.
En plus sur le SID, le filtre est une mauvaise plaisanterie, un bricolage.

TOUKO a écrit:Donc j'insiste un foi de plus, si on te suit, le YM est donc aussi supérieur aux puces FM, qui ne peuvent pas non plus régler le volume / voix .

Je ne sais de quelles puces tu parles, mais en effet, le YM est dans ce cas superior.  😄

Meditating Guru
Meditating Guru
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 398
Age : 52
Localisation : Kerovnia
Date d'inscription : 30/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Sam 4 Fév 2017 - 12:11

Je ne sais de quelles puces tu parles, mais en effet, le YM est dans ce cas superior.  AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 1871388790 
Bah toutes celles que je connais dans une machine grand public, X68K, NG, et MD .
Et même si c'est juste dans ce cas comme tu dis, le FM atomise ton pauvre YM sur le résultat final donc je préfère le rendu et de loin d'une puce FM au YM  .

Le YM est un soundchip 
Non le YM est un soundcheap nuance  Cool

La seule chose qu'il fait bien finalement c'est le volume, mais bon on va pas loin avec juste ça .  Razz


Dernière édition par TOUKO le Sam 4 Fév 2017 - 12:28, édité 3 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Sam 4 Fév 2017 - 12:25

Zarnal a écrit:hors

@rocky

Sur st mis à part aladdin, existe t'il un autre émulateur mac totalement soft sur STF/STE ou Falcon ?

Merci.

oui tu avais le Spectre 128.  De mémoire, une version hackée avec les ROMs sur disquette existe.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9152
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

AMIGA jeuxjeuxjeux fr - GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 11 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Sam 4 Fév 2017 - 12:36

TOUKO a écrit:Bah non c'est justement parce que le principe de paula est maintenant dans toutes les puces audio modernes que tu dois émuler les synthés qui eux sont partis aux oubliettes .
Conclusion le PCM(donc paula) wins  Mr. Green

pas du tout : la partie hardware est faire maintenant en software, mais cela ne change rien à la nécessite de pouvoir faire de la synthèse.  Paula en était incapable sans faire exploser le 68000.  Le STe était le parfait équilibre, et qui a inspiré le X68000, FM TOWN , la Playstation , MD, SNES, etc.
Amiga n'a inspiré qu'un guru meditation dans Babylon 5.

C'est tellement vrai que personne ne se souvient du ST en musique,par contre le C64 ..

c'est bizarre, tu as des millions de musiques YM2149 sur youtube, des radios, des player, des nouvelles compos, des plugins, des synthé basé dessus...en fait, il n'y a que toi qui ne les connais pas.  Alors c'est vrai j'oubliais, si Touko ne connait pas, alors ça n'existe pas.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9152
Age : 50
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 34 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum