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Very Very Little Adventure

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Message par tetsuro Ven 30 Déc 2016 - 19:04

Salut à tous !

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Jouable en ligne ici : https://tetsuro.itch.io/very-very-little-adventure

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Very Very Little Adventure 3_towe10  Very Very Little Adventure 4_wild10

Ça faisait un petit moment que je n'avais pas posté, j'étais occupé à coder mon premier jeu tout seul, et bien sûr aussi occupé sur le projet Alien Hates Japan sur MD avec Kane.
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster, mais je voulais partager avec vous ce petit jeu codé en 20 jours sous Pico-8 en LUA à l'occasion d'une Jam qui vient juste de se terminer.
Mon objectif n'était pas tant de faire un vrais jeu, mais plutôt d'acquérir les bases de la programmation d'un jeu.
Je vous présente donc Very Very Little Advenure, un petit jeu inspiré de l'univers Wonder Boy (Monster World).
Il est jouable :
- En ligne sur navigateur : https://tetsuro.itch.io/very-very-little-adventure
- Ou directement sur la Pico-8 en tapant "splore", en allant sur "search" et en tapant "very".
- Ou en téléchargeant la cartouche ici : http://www.lexaloffle.com/bbs/cposts/3/34504.p8.png
(sur la Pico on peut jouer avec la manette)

Je vous souhaite de bonnes fêtes à tous, plein de bonheur, et on se revois en 2017 !!!!
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Message par Invité Ven 30 Déc 2016 - 20:03

C'est pas mal tout ça .
Toi aussi tu es passé du côté obscur de la pico8 ??
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Message par upsilandre Ven 30 Déc 2016 - 20:22

jolie training. J'aime bien le systeme de bulle de dialogue, et le fait qu'il y ai un feedback quelque soit la touche appuyé.
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Message par Tryphon Ven 30 Déc 2016 - 20:26

C'est quoi la pico8 exactement ? Une console physique ou juste un framework ?
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Message par Invité Ven 30 Déc 2016 - 21:09

unz console:
http://www.lexaloffle.com/pico-8.php
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Message par drfloyd Ven 30 Déc 2016 - 21:16

une console démat'

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Message par uran Ven 30 Déc 2016 - 21:27

Vraiment sympa :) (en ligne)
Le coup de la pièce cachée m'a bien plu, tout comme commencer une aventure tout nu Rolling Eyes
Ce fut bien trop court...
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Message par tetsuro Ven 30 Déc 2016 - 22:40

@TOUKO: Merci. Oui j’ai voulu tester, j’ai trouvé ça très sympa, par contre c’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire, à part quelques fonctions vraiment basique, il faut absolument tout coder seul. Tu as déjà testé ? Qu’est ce que tu en penses ?

@upsilandre: Merci d’avoir pris le temps de tester, et merci pour ton message, je me suis senti seul pendant les 20 jours de dev :)

@Tryphon: La Pico-8 est une console 8bits virtuelle, comme un émulateur, mais ele existe donc virtuellement, elle est très limité techniquement pour développer la créativité des développeurs. Il commence à y avoir des machines Pico-8 réelle embarquée, comme sur des Rasbery etc.

@uran: Merci à toi aussi d’avoir testé, ça me touche, vous êtes cool, content que certaines choses t’aient plues  oui c’est court, mais ça m’a demandé beaucoup de travail, j’ai codé très sale, 900 lignes de code, des fonctions de partout, des conditions et variables globales à la pelle, lol. Sur Pico on a pas plusieurs fichiers, mais un seul main, alors faut être bien organisé :)
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Message par F.L Ven 30 Déc 2016 - 22:53

je viens d'y jouer : très sympa et original, j'aime bien.
pas evident de trouver la derniere piece cachée !!!
j'ai relevé un petit bug : dans le chateau, quand on a trouvé cette derniere piece si on appuye tout le temps sur la fleche "haut" on peut "grimper aux murs" devant la grande porte, et aussi au dessus de la sorciere

ça donne envie de se mettre à pico-8 tout ça. l'année derniere 65c02 m'en avait parlé mais je n'etait pas pret Razz c'est du C ?
pourrait tu donner une ligne de code pour exemple de voir à quoi ça ressemble ?
merci d'avance
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Message par tetsuro Ven 30 Déc 2016 - 23:10

Merci d'avoir testé, cool si t'as aimé. Merci pour le bug je vais changer ça :)
Le langage c'est du LUA, un voisin du C. On code tout dans la console, j'ai trouvé le LUA plus simple que le C. Je t'ai fait une capture en condition de mon code :

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Message par nemokantio Sam 31 Déc 2016 - 9:54

Je viens de l'essayer en ligne.
Court mais amusant.
Tu devrais continuer en corsant les choses au fur et à mesure.
Commencer par faire sauter le personnage (et avoir des pièces à aller chercher en réussissant des sauts par ex).
Faire tirer le dragon (sauter pour éviter le tir).
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Message par F.L Sam 31 Déc 2016 - 9:59

merci pour la capture
coder dans la console, on s'y fait vite ? on dirait qu'on ne peut pas avoir de lignes trop longues....
les commandes de sprites ont l'air simple
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Message par tetsuro Sam 31 Déc 2016 - 10:52

@nemokantio: Merci d'avoir pris le temps de l'essayer. Oui je pourrais améliorer beaucoup de choses, je voulais à la base mettre des sauts etc, mais j'ai vraiment fait ce jeu dans un but d'apprentissage et pour une Jam qui s'est terminée hier. Le code est très bordélique car j'ai fait plein de trucs à l'arrache au dernier moment pour présenter un jeu "fini" et jouable. Pour l'instant je ne sais pas si je vais l'améliorer, je laisse passer un peu de temps, je vais continuer à programmer d'autres jeux, car à mon stade j'ai besoin d'apprendre et de pratiquer, et non de rester trop "coincé" dans un projet, mais qui sait peut-être...:)

@F.L: On est bien sûr par obligé de coder dans la console Pico, tu peux coder dans un éditeur externe et ensuite copier-coller, mais moi j'ai voulu jouer le jeu, coder dans la console c'est rigolo car on est isolé, en plein écran, comme sur un vieil ordi, concentré sur le code, mais y'a des raccourcis sympa comme passer de fonction en fonction, au début à la fin, page par page, etc, on s'y fait. Il faut comprendre que c'est du LUA, mais tu ne peux pas copier-coller tel quel un code écrit avec le framework Love2D par exemple, c'est pas les mêmes fonctions. 
Les lignes sont courtes, mais on peut faire des choses marrantes comme des conditions sur plusieurs lignes, comme le if sur la capture.
Les commandes sont simples oui, mais sur Pico on a le strict minimum ! Par exemple pas des dizaines de fonctions pour l'appel de boutons du clavier, du coup tu dois être créatif pour trouver comment résoudre tel ou tel problème, car on ne te donne pas une fonction toute prête. Un exemple, je voulais faire défiler du texte en appuyant toujours sur la même touche, ça parait tout bête, mais diablement difficile sur la Pico, car il n'y a que deux états, appuyé et non-appuyé, là ou le problème était réglé sur Love, car y'a plein de fonctions de répétitions de touches, de tests de touches, de maintient etc... C'est un très bon exercice pour revenir à la base du code, tout faire seul quasiment et bien comprendre ce qu'on fait, plutôt que de n'appeler que des fonctions qui font tout à ta place.
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Message par tetsuro Mar 10 Jan 2017 - 11:56

Coucou les potos,
Je voulais partager avec vous ma petite joie. David, l'organisateur de la Jam, a parlé de VVLA dans cette vidéo, et ça m'a fait très plaisir ^^

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