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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

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Message par stapha92 Mer 4 Jan 2017 - 21:43

Niiiko77 a écrit:Vous aviez lu cet article? Atari Vs Amiga
Je viens de le lire et le journaliste ne connait pas grand chose du mig... Par exemple : expliquer que la différence de son tient en 1 voie et un octave de plus est idiot.. Meme avec 3 voies et 8 octaves seulement Paula n'est pas du tout dans la même catégorie... Et parler de 9 octaves quand on parle de sample, hmmm...


t'avais une imprimante couleur en 1985 ? moi pas
Y avait pas tous ces logiciels de PAO en 85...

Et avoir du 640x512* en 16 couleurs permet d'avoir 16 niveaux de gris. Ce qui est pratique pour une imprimante noir et blanc (car elle a une définition bien plus élevée qu'un moniteur).

Et ça tombe bien : le mig sait, lui, restituer 16 gris différents...

*et même plus : en réglant l'overscan sous le WB, on peut augmenter le nombre de pixel jusqu'à couvrir le maximum de surface en fonction de son moniteur et les applications utiseront ce réglage : encore une option destinée à augmenter la productivité et qui n'apparaitra jamais sur ST...

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Message par rocky007 Mer 4 Jan 2017 - 21:46

stapha92 a écrit:
Et avoir du 640x512* en 16 couleurs permet d'avoir 16 niveaux de gris. Ce qui est pratique pour une imprimante noir et blanc (car elle a une définition bien plus élevée qu'un moniteur).

Et ça tombe bien : le mig sait, lui, restituer 16 gris différents...

*et même plus : en réglant l'overscan sous le WB, on peut augmenter le nombre de pixel jusqu'à couvrir le maximum de surface en fonction de son moniteur et les applications utiseront ce réglage : encore une option destinée à augmenter la productivité et qui n'apparaitra jamais sur ST...

aucun intérêt puisque les imprimantes de l'époque n'imprimaient qu'en noir et blanc, ton image doit de toute façon être tramée.

enfin oui j'oubliais, l'amigaiste utilisait encore un amiga en 2000
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Message par Invité Mer 4 Jan 2017 - 21:56

Et ce n'est pas parce que le ST affichait du noir et blanc que ce qui sortait l'était aussi. Les images apparaissant à l'écran sous Calamus ne sont que des aperçus mais pas ce qui était réellement sur le fichier.
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Message par Zarnal Mer 4 Jan 2017 - 22:02

rocky007 a écrit:
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Calamu10

Tu l'as donc piqué sur internet ton exemple. MDR
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Message par Zarnal Mer 4 Jan 2017 - 22:06

romano a écrit :Et ce n'est pas parce que le ST affichait du noir et blanc que ce qui sortait l'était aussi. Les images apparaissant à l'écran sous Calamus ne sont que des aperçus mais pas ce qui était réellement sur le fichier. a écrit:



GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Sans_t13


GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Guru11


C'est quand même plus confortable visuellement sur amiga surtout si tu veux placer du texte sur l'image par exemple.

Mais nous sommes d'accord qu'en sortie cela sera plus ou moins identique.


Dernière édition par Zarnal le Mer 4 Jan 2017 - 22:11, édité 2 fois
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Message par stapha92 Mer 4 Jan 2017 - 22:08

rocky007 a écrit:
stapha92 a écrit:
Et avoir du 640x512* en 16 couleurs permet d'avoir 16 niveaux de gris. Ce qui est pratique pour une imprimante noir et blanc (car elle a une définition bien plus élevée qu'un moniteur).

Et ça tombe bien : le mig sait, lui, restituer 16 gris différents...

*et même plus : en réglant l'overscan sous le WB, on peut augmenter le nombre de pixel jusqu'à couvrir le maximum de surface en fonction de son moniteur et les applications utiseront ce réglage : encore une option destinée à augmenter la productivité et qui n'apparaitra jamais sur ST...

aucun intérêt puisque les imprimantes de l'époque n'imprimaient qu'en noir et blanc, ton image doit de toute façon être tramée.

enfin oui j'oubliais, l'amigaiste utilisait encore un amiga en 2000
Bien sur que ça utilise un tramage mais tu penses pouvoir faire la même chose avec tes 640x400 ?  MDR

Vu que l'imprimante imprime bien plus de pixels que ton écran, comment tu comptes faire ? Quand tu tapes ton texte, tu penses que chaque pixel qui le compose correspond à un point sur l'imprimante ? Soyons sérieux ! chaque pixel représente une matrice de point plutôt ! Comment faire pour afficher l'intensité moyenne du noir de chaque matrice si chacun de tes pixels ne peut qu'être noir ?  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 418468

Ah ben à ce que je vois, on maitrise les concepts de l'impression du coté des utilisateurs de l'ordinateur roi de la PAO !
 
Accessoirement, plusieurs niveaux de gris permettent de lisser les polices à l'écran et, étrangement, ça permet d'avoir un rendu plus proche de l'impression. Encore une fois, avec ses 2 couleurs, le ST ne peut pas faire de lissage... MDR MDR

Heureusement que j'avais précisé "car elle a une définition bien plus élevée qu'un moniteur" : j'anticipais déjà ce genre de réponse à coté de la plaque...
Promis la prochaine je le mettrai en majuscule ! MDR MDR


Dernière édition par stapha92 le Mer 4 Jan 2017 - 22:17, édité 1 fois
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Message par stapha92 Mer 4 Jan 2017 - 22:11

romano a écrit:Et ce n'est pas parce que le ST affichait du noir et blanc que ce qui sortait l'était aussi. Les images apparaissant à l'écran sous Calamus ne sont que des aperçus mais pas ce qui était réellement sur le fichier.
Bien sur mais le principe du wysiwyg n'est-il pas d'afficher quelque chose qui soit le plus proche possible de l'impression ? Du coup n'est-ce pas un avantage de disposer de 16 couleurs vs 2 ?

Bizarre qu'on puisse trouver des avantages sur un ordinateur soi-disant incapable de faire tourner un traitement de texte...

Edit : des avantages qui tiennent à des modes graphiques totalement inadaptées aux jeux vidéos. Pourquoi les avoir créés sur une "console à disquette" ? On se le demande... MDR MDR
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Message par rocky007 Mer 4 Jan 2017 - 23:00

stapha92 a écrit:
rocky007 a écrit:
stapha92 a écrit:
Et avoir du 640x512* en 16 couleurs permet d'avoir 16 niveaux de gris. Ce qui est pratique pour une imprimante noir et blanc (car elle a une définition bien plus élevée qu'un moniteur).

Et ça tombe bien : le mig sait, lui, restituer 16 gris différents...

*et même plus : en réglant l'overscan sous le WB, on peut augmenter le nombre de pixel jusqu'à couvrir le maximum de surface en fonction de son moniteur et les applications utiseront ce réglage : encore une option destinée à augmenter la productivité et qui n'apparaitra jamais sur ST...

aucun intérêt puisque les imprimantes de l'époque n'imprimaient qu'en noir et blanc, ton image doit de toute façon être tramée.

enfin oui j'oubliais, l'amigaiste utilisait encore un amiga en 2000
Bien sur que ça utilise un tramage mais tu penses pouvoir faire la même chose avec tes 640x400 ?  MDR

Vu que l'imprimante imprime bien plus de pixels que ton écran, comment tu comptes faire ? Quand tu tapes ton texte, tu penses que chaque pixel qui le compose correspond à un point sur l'imprimante ? Soyons sérieux ! chaque pixel représente une matrice de point plutôt ! Comment faire pour afficher l'intensité moyenne du noir de chaque matrice si chacun de tes pixels ne peut qu'être noir ?  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 418468

Ah ben à ce que je vois, on maitrise les concepts de l'impression du coté des utilisateurs de l'ordinateur roi de la PAO !
 
Accessoirement, plusieurs niveaux de gris permettent de lisser les polices à l'écran et, étrangement, ça permet d'avoir un rendu plus proche de l'impression. Encore une fois, avec ses 2 couleurs, le ST ne peut pas faire de lissage... MDR MDR

Heureusement que j'avais précisé "car elle a une définition bien plus élevée qu'un moniteur" : j'anticipais déjà ce genre de réponse à coté de la plaque...
Promis la prochaine je le mettrai en majuscule ! MDR MDR

ah mais je vois qu'on a un super spécialiste de la PAO

et avec tes malheureux 640x512 ?   Vu que l'imprimante imprime bien plus de pixels que ton écran, comment tu comptes faire ? Quand tu tapes ton texte, tu penses que chaque pixel qui le compose correspond à un point sur l'imprimante ?

Désolé mais non lissé c'est bien quand tu imprimes en couleurs, mais c'est justement ce qu'il faut éviter quand tu veux imprimer avec précision en noir et blanc.
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Message par rocky007 Mer 4 Jan 2017 - 23:01

stapha92 a écrit:
romano a écrit:Et ce n'est pas parce que le ST affichait du noir et blanc que ce qui sortait l'était aussi. Les images apparaissant à l'écran sous Calamus ne sont que des aperçus mais pas ce qui était réellement sur le fichier.
Bien sur mais le principe du wysiwyg n'est-il pas d'afficher quelque chose qui soit le plus proche possible de l'impression ? Du coup n'est-ce pas un avantage de disposer de 16 couleurs vs 2 ?

Bizarre qu'on puisse trouver des avantages sur un ordinateur soi-disant incapable de faire tourner un traitement de texte...

Edit : des avantages qui tiennent à des modes graphiques totalement inadaptées aux jeux vidéos. Pourquoi les avoir créés sur une "console à disquette" ? On se le demande... MDR MDR

ajouter des couleurs inexistantes n'est pas se rapprocher de l'impression, non...
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Message par Zarnal Mer 4 Jan 2017 - 23:10

Alors que penser de ces calamiteux tramages qui en plus d'être moches n'apportent rien au confort visuel lors de la conception ? Dans ce cas autant ne pas charger l'image. MDR

Tu as vu plus haut la tronche que cela file à l'avator notre pote guru ??????
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Message par rocky007 Mer 4 Jan 2017 - 23:15

moi j'aime bien Mr. Green
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Message par Urbinou Mer 4 Jan 2017 - 23:17

Bien sûr, rien de tel qu'un tramé baveux et un son grésillant de micro ondes... Toi tu es du genre à préférer xpress à indesign Rocky ? Mr. Green
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Message par rocky007 Mer 4 Jan 2017 - 23:50

moi je préfère tout faire en paint
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Message par stapha92 Jeu 5 Jan 2017 - 0:24

rocky007 a écrit:
stapha92 a écrit:
rocky007 a écrit:
stapha92 a écrit:
Et avoir du 640x512* en 16 couleurs permet d'avoir 16 niveaux de gris. Ce qui est pratique pour une imprimante noir et blanc (car elle a une définition bien plus élevée qu'un moniteur).

Et ça tombe bien : le mig sait, lui, restituer 16 gris différents...

*et même plus : en réglant l'overscan sous le WB, on peut augmenter le nombre de pixel jusqu'à couvrir le maximum de surface en fonction de son moniteur et les applications utiseront ce réglage : encore une option destinée à augmenter la productivité et qui n'apparaitra jamais sur ST...

aucun intérêt puisque les imprimantes de l'époque n'imprimaient qu'en noir et blanc, ton image doit de toute façon être tramée.

enfin oui j'oubliais, l'amigaiste utilisait encore un amiga en 2000
Bien sur que ça utilise un tramage mais tu penses pouvoir faire la même chose avec tes 640x400 ?  MDR

Vu que l'imprimante imprime bien plus de pixels que ton écran, comment tu comptes faire ? Quand tu tapes ton texte, tu penses que chaque pixel qui le compose correspond à un point sur l'imprimante ? Soyons sérieux ! chaque pixel représente une matrice de point plutôt ! Comment faire pour afficher l'intensité moyenne du noir de chaque matrice si chacun de tes pixels ne peut qu'être noir ?  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 418468

Ah ben à ce que je vois, on maitrise les concepts de l'impression du coté des utilisateurs de l'ordinateur roi de la PAO !
 
Accessoirement, plusieurs niveaux de gris permettent de lisser les polices à l'écran et, étrangement, ça permet d'avoir un rendu plus proche de l'impression. Encore une fois, avec ses 2 couleurs, le ST ne peut pas faire de lissage... MDR MDR

Heureusement que j'avais précisé "car elle a une définition bien plus élevée qu'un moniteur" : j'anticipais déjà ce genre de réponse à coté de la plaque...
Promis la prochaine je le mettrai en majuscule ! MDR MDR

ah mais je vois qu'on a un super spécialiste de la PAO

et avec tes malheureux 640x512 ?   Vu que l'imprimante imprime bien plus de pixels que ton écran, comment tu comptes faire ? Quand tu tapes ton texte, tu penses que chaque pixel qui le compose correspond à un point sur l'imprimante ?

Désolé mais non lissé c'est bien quand tu imprimes en couleurs, mais c'est justement ce qu'il faut éviter quand tu veux imprimer avec précision en noir et blanc.
Non je ne suis pas spécialiste mais pas besoin pour se rendre compte que tu fais erreur.

C'est bien de reprendre mes termes mais il faudrait comprendre : tu as vu le rendu de l'image dans l'exemple de Zarnal ? Horrible !!!  Celle de l'amiga est sans commune mesure. Et si elle était affichée en niveaux de gris, cela serait pareil : elle aurait une qualité qui n'aurait rien à voir avec ce qu'affiche ce pauvre megaste...
Et si tu imprimes ? Tu penses qu'elle sera aussi moche que ce qui est affiché ? Heureusement que non ! Elle ressemblera beaucoup plus à ce qui sera affiché avec 16 gris qu'avec le monstrueux tramage du "roi de la PAO"
T'as qu'à essayer tu verras...

Ah bon ? Il n'y a pas de lissage pour faire de l'anti-aliasing sur les polices de caractères ?   MDR MDR MDR
Tu es au courant qu'il y a même des brevets pour l'anti-aliasing utilisé pour l'affichage des polices ?

Ou alors c'est le terme lissage qui te gêne ? (mais oui : il y a quand même du lissage pour le reste mais passons).
Ok alors disons le autrement : le ST, roi de la PAO, ne peut pas faire d'anti-aliasing sur ses polices à cause de son mode graphique limité. L'amiga, "la console à disquette" le peut.

Un 640x400 en 4 niveaux de gris aurait été un énorme plus dans le ST. Ils auraient du le faire au moins dans le MegaST(E).

ps : et 640x512 c'est le minimum en PAL. ça va bien plus haut. Un CRT de l'époque permettait du 680-690 x 560-570 facilement.
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Message par rhod-atari Jeu 5 Jan 2017 - 11:10

Il y avait
Okidata Okimate 10 Color Printer

http://i.ebayimg.com/images/g/AbkAAOSwMVdYIOYV/s-l1600.jpg

Elle fonctionnait sur vic20, c64, ..... donc oui, ça existait.

et ça coutait 238$ d'après cette pub
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Message par Urbinou Jeu 5 Jan 2017 - 11:13

Je confirme pour l'avoir vue en magasin avec un C64. Elle utilisait des rubans colorés.
Mais bon, on le savait déjà qu'un C64 est superior à un ST MDR
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Message par stapha92 Ven 6 Jan 2017 - 0:14

rhod-atari a écrit:Il y avait
Okidata Okimate 10 Color Printer

http://i.ebayimg.com/images/g/AbkAAOSwMVdYIOYV/s-l1600.jpg

Elle fonctionnait sur vic20, c64, ..... donc oui, ça existait.

et ça coutait 238$ d'après cette pub
Idem, je connaissais quelqu'un qui avait une imprimante couleur avec un très bon rendu sur Amstrad.

Et il y avait les imprimantes à sublimation. Elles étaient les seules à pouvoir imprimer des points dans toutes les couleurs : pas besoin de tramage. Du coup, même avec une définition plus faible, elles offraient une qualité d'image largement meilleure que les autres technologies.

D'ailleurs encore aujourd'hui : les imprimantes couleurs ou noir et blanc reproduisent les teintes ou les niveaux de gris avec des tramages. Et comme les résolutions graphiques ont progressé de la même façon que les définitions des imprimantes, cela montre bien qu'avoir 16 couleurs ou 16 gris est un plus par rapport au monochrome. Il suffit d'imprimer une photo en noir et blanc avec un PC d'aujourd'hui : on ne verra pas de tramage mais un résultat qui sera proche de ce qui est affiché sur un écran avec 256 niveaux de gris. Pourtant le rapport définition de l'imprimante/résolution d'écran sera à peu près le même qu'à l'époque.
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Message par cryodav76 Ven 6 Jan 2017 - 10:25

http://www.geekzone.fr/2016/09/07/directory-opus-12-le-meilleur-gestionnaire-de-fichiers-pour-windows/
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Message par Zarnal Ven 6 Jan 2017 - 13:55

Pour illustrer les propos précédents : GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 517947

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Z210
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Z10


Version Atari STF Monochrome


GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Grab0012

Version A500 16 couleurs 4 ou 8 niveaux de gris

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Amiga10

Image Originale :

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Suppor10

Chargement brut dans les 2 progs respectifs.
Par contre, étrangement, l'avatar de rocky passe assez bien en monochrome. MDR





Quant à Directory opus, encore une preuve que des softs amiga ont laissé une trace indélébile dans l'histoire de la micro-informatique.







Dernière édition par Zarnal le Ven 6 Jan 2017 - 23:58, édité 4 fois
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Message par stapha92 Ven 6 Jan 2017 - 15:14

Dans ton deuxième exemple les 2 images n'ont pas la même taille. C'est un désavantage pour le mig car qui dit image plus grande dit dégradés plus doux et donc effet de banding accentué.  Wink
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Message par babsimov Ven 6 Jan 2017 - 15:30

cryodav76 a écrit:http://www.geekzone.fr/2016/09/07/directory-opus-12-le-meilleur-gestionnaire-de-fichiers-pour-windows/

Personnellement je n'ai que la version 9 et déjà il y a beaucoup de possibilités. 

Concernant Final Copy II, c'était un très bon traitement de texte à l'époque. Je l'avais acheté avec une deskjet 500, ça donnait un très bon résultat.


PS : Meilleurs voeux 2017 à tous.
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Message par Zarnal Ven 6 Jan 2017 - 19:29

stapha92 a écrit:Dans ton deuxième exemple les 2 images n'ont pas la même taille. C'est un désavantage pour le mig car qui dit image plus grande dit dégradés plus doux et donc effet de banding accentué.  Wink
Chargement brut de l'image 24bits (iff 24bits non compressé sur amiga, tiff 24 bits non compressé sur st) en A4 sur les 2 machines. Aucun dither sur amiga.Un coup de floyd serait pas mal Mr. Green
C'est sur le st qu'elle est recadrée. Je vais corriger. Tout comme cette horrible faute d'orthographe dont je viens de me rendre compte. MDR

Et oui, le mode paysage aurait arrangé les proportions j'en suis conscient. GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 418468


@babsimov : de même.
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Message par stapha92 Ven 6 Jan 2017 - 20:16

Zarnal a écrit:
stapha92 a écrit:Dans ton deuxième exemple les 2 images n'ont pas la même taille. C'est un désavantage pour le mig car qui dit image plus grande dit dégradés plus doux et donc effet de banding accentué.  Wink
Chargement brut en A4 sur les 2 machines. Aucun dither sur amiga.Un coup de floyd serait pas mal Mr. Green
C'est sur le st qu'elle est recadrée. Je vais corriger. Tout comme cette horrible faute d'orthographe dont je viens de me rendre compte. MDR
Oui c'est vrai qu'un coup de floyd ça arrangerait bien le rendu. D'autant que ce n'est pas quelque chose qui prend beaucoup de ressources, surtout en niveaux de gris.
Mais en la réduisant à la meme taille que le sur le megaSTE, ça doit aller mieux déjà, non ?
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Message par Invité Ven 6 Jan 2017 - 20:45

@zarmal : les 2 versions des softs sont de la même époque?
niveau rendu à l'écran c'est sans appel.
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Message par Zarnal Ven 6 Jan 2017 - 20:55

kaot a écrit:@zarmal : les 2 versions des softs sont de la même époque?

Version Atari STF Monochrome



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Version A500 16 niveaux de gris


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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Amiga10
Oui : version de 92 pour final copy 2, 93 pour ProPage 4 et version de 1993 pour calamus. J'en profite pour poster la version avec floyd amiga OCS 640*512 16 couleurs en  niveaux de gris de l'image (via DOPUS) + dither. Pour appliquer le dither j'ai utilisé vite fait hamlabplus (1992) version amiga. La seule manipulation sur PC pour aller plus vite (sous emu je reste sur une machine stock+fast, donc pour traiter le 24 bits c'est lent sur 68000 A500, bien sur si j'active sous 1200 le 68040 et le jit ce n'est plus la même histoire) MDR étant une conversion brute png/iff (amiga)/tiff (stf) en couleurs 24bits non compressé.

A500+/2000 OCS 640*512 16 niveaux (ici les 16 sont présents) de gris et dither " Floyd Steinberg ". D'autres types de dither sont possibles. Je n'ai pas importé dans finalcopy car je pense que seuls quelques niveaux de gris sont utilisés en OCS et non pas 16 (puisqu'il faut garder des couleurs). Razz

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Image111

Je précise tout de même qu'utilisant des progs post 90, les machines stock se doivent d'avoir une extension mémoire. Je voulais essayer avec des versions plus anciennes (la seule limite pouvant être le potentiel manque de chip, à voir) mais je ne retrouve pas PPage 1.2 ou 1.3.

stapha92 a écrit :

Mais en la réduisant à la meme taille que le sur le megaSTE, ça doit aller mieux déjà, non ?

Effectivement, un peu mieux.
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Message par rocky007 Sam 7 Jan 2017 - 13:54

stapha92 a écrit:Non je ne suis pas spécialiste mais pas besoin pour se rendre compte que tu fais erreur.

C'est bien de reprendre mes termes mais il faudrait comprendre : tu as vu le rendu de l'image dans l'exemple de Zarnal ? Horrible !!!  Celle de l'amiga est sans commune mesure. Et si elle était affichée en niveaux de gris, cela serait pareil : elle aurait une qualité qui n'aurait rien à voir avec ce qu'affiche ce pauvre megaste...
Et si tu imprimes ? Tu penses qu'elle sera aussi moche que ce qui est affiché ? Heureusement que non ! Elle ressemblera beaucoup plus à ce qui sera affiché avec 16 gris qu'avec le monstrueux tramage du "roi de la PAO"
T'as qu'à essayer tu verras...

Ah bon ? Il n'y a pas de lissage pour faire de l'anti-aliasing sur les polices de caractères ?   MDR MDR MDR
Tu es au courant qu'il y a même des brevets pour l'anti-aliasing utilisé pour l'affichage des polices ?

Ou alors c'est le terme lissage qui te gêne ? (mais oui : il y a quand même du lissage pour le reste mais passons).
Ok alors disons le autrement : le ST, roi de la PAO, ne peut pas faire d'anti-aliasing sur ses polices à cause de son mode graphique limité. L'amiga, "la console à disquette" le peut.

en effet pas besoin d'être spécialiste pour constater tes erreurs.

quand on travaille en N&B et qu'on veut le faire bien, avec précision, on travaille toujours en NB et jamais avec anticrénelage.  idem pour les images : qd on fait du bon boulot, choisit soi même la trame en fonction du résultat désiré, on ne  laisse jamais le logiciel faire son travail à sa place, ni ajouter des artefacts sur du graphisme qui ne seront pas imprimé de toute façon et qui ne seront que source d'erreur.

l'exemple de zarnal ?  évidement tu prends un image tramée et du dezoom...forcément ça donne moche...tu zoom dessus et tu auras exactement ce que cela donnera à l'impression, ce qui est un avantage énorme.  mais comment expliquer cela à des possesseurs de consoles de jeux ?



Ah bon ? Il n'y a pas de lissage pour faire de l'anti-aliasing sur les polices de caractères ?   MDR MDR MDR
Tu es au courant qu'il y a même des brevets pour l'anti-aliasing utilisé pour l'affichage des polices ?

ah merci, heureusement que tu es là, avant toi, je ne savais pas ce qu'était l'antialiasing... tu peux aussi m'expliquer comment on fait des bébés ?
tiens , tu es au courant que Atari a plein de brevets aussi ?  non ? tu ne savais pas..si tu veux, je t'explique.



Un 640x400 en 4 niveaux de gris aurait été un énorme plus dans le ST. Ils auraient du le faire au moins dans le MegaST(E).

ps : et 640x512 c'est le minimum en PAL. ça va bien plus haut. Un CRT de l'époque permettait du 680-690 x 560-570 facilement.

ridicule... si tu voulais faire de la PAO, tu te prenais un TT, tout simplement.  c'est la config suggérée pour Calamus.
640x480 en 16 couleurs, c'est suffisant non ?
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Message par rocky007 Sam 7 Jan 2017 - 14:04

tu as oublié qu'en réalité, travailler sur Final Xcopy dans cette résolution, cela donne ceci , c chouette le confort qd même:

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Message par Invité Sam 7 Jan 2017 - 14:49

l'exemple de zarnal ?  évidement tu prends un image tramée et du dezoom...forcément ça donne moche...tu zoom dessus et tu auras exactement ce que cela donnera à l'impression, ce qui est un avantage énorme.  mais comment expliquer cela à des possesseurs de consoles de jeux ?
Et bien tu vas nous montrer comment faire,ce sera plus simple !!!

ridicule... si tu voulais faire de la PAO, tu te prenais un TT, tout simplement.  c'est la config suggérée pour Calamus.
Ah tien, je croyais que le ST était un ordi pro ??
Bah pas pour la pao non plus donc .
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Message par Invité Sam 7 Jan 2017 - 15:47

ahah rocky j'attends toujours un player de. mods sur ste, demo a l'appui,  et pas un copier coller de google,  au lieu de faire le pitre avec tes gifs malhonnêtes
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Message par stapha92 Sam 7 Jan 2017 - 16:23

en effet pas besoin d'être spécialiste pour constater tes erreurs.

quand on travaille en N&B et qu'on veut le faire bien, avec précision, on travaille toujours en NB et jamais avec anticrénelage.  idem pour les images : qd on fait du bon boulot, choisit soi même la trame en fonction du résultat désiré, on ne  laisse jamais le logiciel faire son travail à sa place, ni ajouter des artefacts sur du graphisme qui ne seront pas imprimé de toute façon et qui ne seront que source d'erreur. 

l'exemple de zarnal ?  évidement tu prends un image tramée et du dezoom...forcément ça donne moche...tu zoom dessus et tu auras exactement ce que cela donnera à l'impression, ce qui est un avantage énorme.  mais comment expliquer cela à des possesseurs de consoles de jeux ?
Ah bon ? On travaille en monochrome quand on fait du bon boulot ?  lol!

Mais alors pourquoi aujourd'hui les logiciels travaillent-t-ils tous en 24 bits ? Tu vas nous expliquer que le 24 bits c'est plus proche de 1 bit que de 4 ?

Tu m'expliques comment tu fais pour voir ce que la trame donnera quand la résolution à l'écran est bien plus faible que celle de l'imprimante ? tu zoom dessus ? Donc tu vois ce que donnera l'impression si on la place sous un microscope mais pour avoir un aperçu réel tu fais comment ?

Et ta prose est bien belle mais tu as essayé d'imprimer une photo noir et blanc pour la comparer avec un rendu monochrome et un rendu avec 16 niveaux de gris ? Tu devrais...

Ah bon Zarnal a eu tort ? Il aurait du afficher en 800% ? Super : on aurait que 2 lettres visibles...
C'est sur : très pratique pour la mise en page...

Résultat identique forcément ? Donc aucun logiciel de PAO ou TT d'aujourd'hui ne fait d'antialiasing alors ? Parce que de nos jours aussi, les imprimantes utilisent du tramage pour reproduire les niveaux de gris ou les couleurs à l'écran : Mais tout le monde sait que Word est un gadget pour utilisateurs de console...MDR MDR MDR


Ah bon ? Il n'y a pas de lissage pour faire de l'anti-aliasing sur les polices de caractères ?   GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 3621806995 GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 3621806995 GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 3621806995 
Tu es au courant qu'il y a même des brevets pour l'anti-aliasing utilisé pour l'affichage des polices ?

ah merci, heureusement que tu es là, avant toi, je ne savais pas ce qu'était l'antialiasing... tu peux aussi m'expliquer comment on fait des bébés ?
tiens , tu es au courant que Atari a plein de brevets aussi ?  non ? tu ne savais pas..si tu veux, je t'explique.
Je ne t'explique rien : je te met face à une contradiction quand tu nous expliques que l'antialiasing ne sert à rien (ou pire : maintenant tu expliques qu'il faut l'éviter !)
Des brevets (pour lesquels les éditeurs paient des licences) pour faire quelque chose d'inutile voire de genant, c'est bizarre quand même...

Oui pleins de brevet : aucun jugé assez intéressant pour être récupéré par qui que ce soit... Contrairement au nom Atari : jugé assez notoire pour être racheté. Mais uniquement pour le domaine des jeux vidéos...

Non pas besoin que tu me parles des brevets Atari. Par contre oui il y a quelque chose que je veux que tu m'expliques : comment tu fais de l'antialiasing en monochrome ?  MDR MDR MDR 


ridicule... si tu voulais faire de la PAO, tu te prenais un TT, tout simplement.  c'est la config suggérée pour Calamus.
640x480 en 16 couleurs, c'est suffisant non ?
Ah bon ? Mais ça fait des centaines de pages que vous nous expliquer que le ST était utilisé par les pros ! Vous n'arretez pas de nous citer Calamus !!!  GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 418468

Dans le même temps on a toujours dit qu'il était possible d'utiliser l'Amiga pour faire de la PAO ou du TT.
Vous avez toujours affirmé que c'était faux. Et que si on essayait on aurait pleins de plantages et que ça ramerait à cause du multitache ! Alors qu'on est plusieurs à avoir expliqué que nous utilisions notre mig pour nos besoin bureautiques sans aucun soucis.
L'exemple de Zarnal montre que c'est totalement faux mais non : tu continues à prétendre que c'est une console à disquette !
Pire : le mig s'en sort mieux et est plus rapide que le MegaSTE à 16 Mhz (prétendument encore plus pro non ?).

Oui le TT : le truc compatible uniquement avec les applications GEM, celles qui rament le plus quoi. Dommage...
Moi à ce compte là je met en face un A3000 : il va au-delà des 640x480 en 16 couleurs. Il est dans la même gamme de prix et de la même époque. Et lui est compatible avec la quasi-totalité des applis du mig. Pas juste celles qui sont les plus lentes. MDR MDR MDR 


tu as oublié qu'en réalité, travailler sur Final Xcopy dans cette résolution, cela donne ceci , c chouette le confort qd même:
1 : Le scintillement n'est pas de ce niveau là. Pour les photos il est même minime à cause du contraste entre les lignes qui est bien plus faible. Si tu veux voir ce que ce scintillement donne avec des photos c'est simple : allumes ta télé sur une chaine non HD : c'est exactement le même... (voir pire : sur le mig on pouvait passer en 60 Hz, la TV reste à 50 Hz). ça ressemble pas vraiment à ce que tu présentes...
2 : Tu peux facilement faire du 704x288 sans scintillement. c'est pas mal.
3 : avec un scandoubler tu n'as plus de scintillement. Après tout tu es bien obligé d'acheter 2 moniteurs et un répartiteur pour profiter de la résolution élevé et de la couleurs, non ? Moi je préfère acheter un scandoubler et un ecran vga. Ok ça revient plus cher mais ça ne court pas dans la même catégorie. Et ça économise de la place sur le bureau...
4 : Avec un amiga ECS (même un A500), tu as accès à cette résolution sur un écran VGA ou multisync. Donc sans scintillement. Les amigas ECS sont contemporains du STE, on peut donc en parler dans ce comparatif. Ou alors on demande à Zarnal de refaire un essai avec un STF ? ça va ramer encore plus (8 Mhz et pas de blitter, comme le TT...).
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Message par Meditating Guru Sam 7 Jan 2017 - 16:54

J'arrive pas à y croire! Les Amigaleux comparent Calamus à un copieur? Mr. Green

EDIT
D'accord, pas un copieur malgré le nom. Mais un traitement de texte, pas un PAO.
Je suis bien certain que Final Copy II (!) n'a pas les capacités de Calamus.


rocky007 a écrit:tu as oublié qu'en réalité, travailler sur Final Xcopy dans cette résolution, cela donne ceci , c chouette le confort qd même:

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 23 Output10

C'est le petit détail que les enthousiastes des hautes résolutions couleur oublient toujours. Ce n'est devenu praticable que bien plus tard. C'est trompeur de comparer sur nos écrans actuels.
Le monochrome du ST, disponible dès le départ, était moins bling bling mais il était utilisable professionnellement sans s'arracher les yeux.
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