Shantae : half-genie hero (PSV, 3DS)
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Shantae : half-genie hero (PSV, 3DS)
J'ai pu activer hier mon code de téléchargement (en tant que backer Kickstarter) pour Shantae : half-genie hero sur PS Vita.
EDIT : Entre temps j'ai fini le jeu à 100%, avec 15:15:11 au compteur (à quatre secondes près le chrono aurait été bien drôle). Voici donc mes impressions :
- Graphiquement, on se retrouve avec un mélange 3D/2D qui conserve le style graphique jadis 100% bitmap de la série. Les personnages et décors sont beaux, les effets visuels autorisés par la 3D (tels les explosions ou rotations) s'intègrent parfaitement. C'est rempli de petits détails qui donnent de la vie aux lieux.
On retrouve la patte visuelle des Shantae et je n'ai pas eu la sensation de retrouver des assets du précédent volet (ce qui m'était arrivé entre Risky's revenge et A pirate's curse). Certains ennemis reviennent d'un épisode à l'autre et le casting des méchants est toujours le même mais les situations varient suffisamment pour ne pas avoir l'impression de visiter les mêmes décors que dans les épisodes précédents.
A mon avis (et je me trompe peut-être) ils ont réemployé le moteur de DuckTales, qu'ils ont largement retravaillé pour lui donner un rendu plus 2D, et le travail paye.
- L'animation des personnages est toujours aussi bien décomposée. Tout bouge avec fluidité, cela apporte de la vie au jeu et cela rend les personnages attachants. Les effets de parallaxe (3D oblige) apportent une très grande profondeur de champ.
Seul bémol dans la version PS Vita (visiblement absent sur console de salon) : le jeu a tendance à ralentir lorsque la console doit gérer de multiples sprites combinés à des explosions. Ce n'est pas un point qui m'a dérangé au cours de l'aventure, mais c'est à souligner.
- La bande son, signée une fois encore par Jake Kaufman, est toujours au top niveau. Les thèmes restituent parfaitement l'ambiance orientale de la série et l'ami Jake nous propose même à nouveau une délicieuse chanson, comme il avait pu le faire dans l'excellent Double Dragon Neon (cf : https://www.youtube.com/watch?v=lUMhCA8iRls).
Reste que j'ai l'impression qu'il y a assez peu de pistes. Il faut dire que le nombre de niveaux n'est pas élevé, ceci expliquant peut-être cela. Ou alors quelques thèmes ont plus attiré mon attention que d'autre, d'où une légère impression de redondance de certains morceaux. Rien de méchant, cela reste toujours inspiré (bien que moins que d'autres BO du monsieur) et surtout cela porte toujours parfaitement l'action.
- La traduction française n'est pas de qualité, elle est notamment bourrée de coquilles (genre une lettre manquante, une faute d'orthographe de temps à autre ou une traduction littérale par moments). Dommage, ça fait très amateur. J'espère qu'ils ne vont pas intégrer une telle VF à la version physique ! Fort heureusement cela n'empêche pas de suivre l'histoire (somme toute très légère) et notre plaisir d'y jouer.
- Le gameplay est parfait. Shantae réagit au doigt et à l'oeil, les collisions sont précises entre notre sprite, ceux des ennemis et leurs projectiles, on ne loupe pas un saut à cause d'un flottement ou d'un manque de précision lors de la réception sur une plate-forme. Et les chocs reçus ne nous font pas reculer sur plusieurs mètres, ce qui évite bien des frustrations.
S'il fallait trouver un bémol je dirais qu'il est un peu délicat au début de s'agripper à un anneau en mouvement (un des nouveaux gestes possibles dans le jeu) mais cela requiert simplement un minimum d'entraînement.
- Shantae dispose de nouveaux mouvements et surtout de la possibilité de se transformer (qui remplace l'armement évolutif du précédent opus). Je ne les détaillerai pas toutes par souci de ne rien dévoiler qui pourrait gâcher votre plaisir, mais sachez qu'elle peut transmuter en animal grimpant, volant ou nageant à loisir.
On fait à nouveau face à un Wonderboy-like (et non pas un Metroidvania, comme j'ai pu le lire çà et là, notamment dans le test cassant de Gamekult). Cela implique que les possibilités d'évolution sont la base du jeu car elles permettent comme dans les épisodes précédents de revenir dans les stages déjà visités afin d'y dénicher les secrets qu'ils renferment (matérialisés sur la carte générale, ce qui est une bonne chose). Cela force à multiplier les allers-retours dans les mondes mais le plaisir est sans cesse renouvelé et j'ai toujours été agréablement surpris de découvrir que des éléments du décor qui me semblaient anodins étaient en fait des passage liés à une transformation.
Dommage que le nombre d'environnements soit limité (six), que le jeu paraisse plus rectiligne que les précédents Shantae (je devrais relancer les deux précédents pour m'en faire une idée plus précise) et qu'il soit aussi facile : les amateurs de challenge auront de quoi râler, les fans de speedrun pourront pour leur part exulter.
Quoi qu'il en soit, l'univers est si charmant et l'attention aux détails est si poussée que j'ai une fois encore pris du plaisir à jouer à cet épisode. L'humour de la série est toujours présent, son gameplay toujours au poil, la technique est soignée (bien que la PSV montre ses limites parfois), le level design est riche et, même s'il ne deviendra jamais un grand classique, il possède suffisamment de qualités pour que chacun puisse y trouver son compte pendant une bonne dizaine d'heures. Que demander de plus, surtout à ce tarif ?
EDIT : Entre temps j'ai fini le jeu à 100%, avec 15:15:11 au compteur (à quatre secondes près le chrono aurait été bien drôle). Voici donc mes impressions :
- Graphiquement, on se retrouve avec un mélange 3D/2D qui conserve le style graphique jadis 100% bitmap de la série. Les personnages et décors sont beaux, les effets visuels autorisés par la 3D (tels les explosions ou rotations) s'intègrent parfaitement. C'est rempli de petits détails qui donnent de la vie aux lieux.
On retrouve la patte visuelle des Shantae et je n'ai pas eu la sensation de retrouver des assets du précédent volet (ce qui m'était arrivé entre Risky's revenge et A pirate's curse). Certains ennemis reviennent d'un épisode à l'autre et le casting des méchants est toujours le même mais les situations varient suffisamment pour ne pas avoir l'impression de visiter les mêmes décors que dans les épisodes précédents.
A mon avis (et je me trompe peut-être) ils ont réemployé le moteur de DuckTales, qu'ils ont largement retravaillé pour lui donner un rendu plus 2D, et le travail paye.
- L'animation des personnages est toujours aussi bien décomposée. Tout bouge avec fluidité, cela apporte de la vie au jeu et cela rend les personnages attachants. Les effets de parallaxe (3D oblige) apportent une très grande profondeur de champ.
Seul bémol dans la version PS Vita (visiblement absent sur console de salon) : le jeu a tendance à ralentir lorsque la console doit gérer de multiples sprites combinés à des explosions. Ce n'est pas un point qui m'a dérangé au cours de l'aventure, mais c'est à souligner.
- La bande son, signée une fois encore par Jake Kaufman, est toujours au top niveau. Les thèmes restituent parfaitement l'ambiance orientale de la série et l'ami Jake nous propose même à nouveau une délicieuse chanson, comme il avait pu le faire dans l'excellent Double Dragon Neon (cf : https://www.youtube.com/watch?v=lUMhCA8iRls).
Reste que j'ai l'impression qu'il y a assez peu de pistes. Il faut dire que le nombre de niveaux n'est pas élevé, ceci expliquant peut-être cela. Ou alors quelques thèmes ont plus attiré mon attention que d'autre, d'où une légère impression de redondance de certains morceaux. Rien de méchant, cela reste toujours inspiré (bien que moins que d'autres BO du monsieur) et surtout cela porte toujours parfaitement l'action.
- La traduction française n'est pas de qualité, elle est notamment bourrée de coquilles (genre une lettre manquante, une faute d'orthographe de temps à autre ou une traduction littérale par moments). Dommage, ça fait très amateur. J'espère qu'ils ne vont pas intégrer une telle VF à la version physique ! Fort heureusement cela n'empêche pas de suivre l'histoire (somme toute très légère) et notre plaisir d'y jouer.
- Le gameplay est parfait. Shantae réagit au doigt et à l'oeil, les collisions sont précises entre notre sprite, ceux des ennemis et leurs projectiles, on ne loupe pas un saut à cause d'un flottement ou d'un manque de précision lors de la réception sur une plate-forme. Et les chocs reçus ne nous font pas reculer sur plusieurs mètres, ce qui évite bien des frustrations.
S'il fallait trouver un bémol je dirais qu'il est un peu délicat au début de s'agripper à un anneau en mouvement (un des nouveaux gestes possibles dans le jeu) mais cela requiert simplement un minimum d'entraînement.
- Shantae dispose de nouveaux mouvements et surtout de la possibilité de se transformer (qui remplace l'armement évolutif du précédent opus). Je ne les détaillerai pas toutes par souci de ne rien dévoiler qui pourrait gâcher votre plaisir, mais sachez qu'elle peut transmuter en animal grimpant, volant ou nageant à loisir.
On fait à nouveau face à un Wonderboy-like (et non pas un Metroidvania, comme j'ai pu le lire çà et là, notamment dans le test cassant de Gamekult). Cela implique que les possibilités d'évolution sont la base du jeu car elles permettent comme dans les épisodes précédents de revenir dans les stages déjà visités afin d'y dénicher les secrets qu'ils renferment (matérialisés sur la carte générale, ce qui est une bonne chose). Cela force à multiplier les allers-retours dans les mondes mais le plaisir est sans cesse renouvelé et j'ai toujours été agréablement surpris de découvrir que des éléments du décor qui me semblaient anodins étaient en fait des passage liés à une transformation.
Dommage que le nombre d'environnements soit limité (six), que le jeu paraisse plus rectiligne que les précédents Shantae (je devrais relancer les deux précédents pour m'en faire une idée plus précise) et qu'il soit aussi facile : les amateurs de challenge auront de quoi râler, les fans de speedrun pourront pour leur part exulter.
Quoi qu'il en soit, l'univers est si charmant et l'attention aux détails est si poussée que j'ai une fois encore pris du plaisir à jouer à cet épisode. L'humour de la série est toujours présent, son gameplay toujours au poil, la technique est soignée (bien que la PSV montre ses limites parfois), le level design est riche et, même s'il ne deviendra jamais un grand classique, il possède suffisamment de qualités pour que chacun puisse y trouver son compte pendant une bonne dizaine d'heures. Que demander de plus, surtout à ce tarif ?
Dernière édition par sebnec le Lun 2 Jan 2017 - 11:46, édité 3 fois
sebnec- Infirmier
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Re: Shantae : half-genie hero (PSV, 3DS)
Merci pour ce retour, ça me donne encore + envie d'y jouer. J'avais adoré Pirate's Curse, un peu moins Risky's Revenge que j'ai connu après (ceci explique sûrement cela), si c'est la même came graphique que Pirate's Curse mais avec un gameplay différent, ça me botte bien!
Re: Shantae : half-genie hero (PSV, 3DS)
raaah
et y'a une sortie boite prévue, trop de love
et y'a une sortie boite prévue, trop de love
antifrog- Docteur *
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Re: Shantae : half-genie hero (PSV, 3DS)
Salut ! Est ce qu'il est vrai que le jeu souffre de ralentissements sur vita ?
Kamehameha- Patient incurable
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Re: Shantae : half-genie hero (PSV, 3DS)
Pour y avoir encore joué tout à l'heure, oui. Mais c'est pas gênant à mes yeux, c'est dans les zones remplies et lors d'explosions, ça fait très Konami époque 16-bit et ça ne gâche pas mon plaisir.
sebnec- Infirmier
- Nombre de messages : 3222
Age : 47
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Re: Shantae : half-genie hero (PSV, 3DS)
Cool merci pour l'info ! Je peux pas faire confiance aux sites (et aux joueurs ! ) d'aujourd'hui qui encensent des jeux au gameplay pourri et descendent de bons jeux sous prétexte que y'a pas 60 fps constant.
Du coup je pense à prendre la version physique sur vita. Tu sais si ya plusieurs versions (collector ou autre "limitée") et peut-être où la choper à pas cher stp ? ^^
Du coup je pense à prendre la version physique sur vita. Tu sais si ya plusieurs versions (collector ou autre "limitée") et peut-être où la choper à pas cher stp ? ^^
Kamehameha- Patient incurable
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Date d'inscription : 29/11/2016
Re: Shantae : half-genie hero (PSV, 3DS)
Je n'ai pas vu de collector et la seule version physique que j'ai croisée pour l'heure est en import US (chez Videogamesplus ou Play-Asia). Visiblement PA attend ses stocks pour le 28/12, si j'ai bien lu. Il aurait été cross-save je l'aurais pris sur PS4 ; tant pis, j'en reste au démat PSV.
Il me semble que le jeu doit sortir également en boîte en Europe mais je n'ai vu aucune annonce ou date de sortie officielle...
Concernant les ralentissements je les trouve assez sévères dans les passages chargés (dès le premier niveau tu pourras le constatée) mais comme je te l'ai dit cela ne me dérange pas le moins du monde. Je préfère un jeu fluide qui ralentit à un jeu qui saccade en permanence.
Il me semble que le jeu doit sortir également en boîte en Europe mais je n'ai vu aucune annonce ou date de sortie officielle...
Concernant les ralentissements je les trouve assez sévères dans les passages chargés (dès le premier niveau tu pourras le constatée) mais comme je te l'ai dit cela ne me dérange pas le moins du monde. Je préfère un jeu fluide qui ralentit à un jeu qui saccade en permanence.
sebnec- Infirmier
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Date d'inscription : 13/06/2008
Re: Shantae : half-genie hero (PSV, 3DS)
Merci pour les informations Sebnec ! La je suis sur pirate's curse sur 3DS, je découvre la licence et j'adore ! Le gameplay simple et efficace, l'humour, le pixel art raffiné... Du coup j'ai envie de découvrir le reste de la série.
Tu dirais que half genie hero est comment par rapport à pirat's curse ?
Tu dirais que half genie hero est comment par rapport à pirat's curse ?
Kamehameha- Patient incurable
- Nombre de messages : 1918
Age : 41
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 29/11/2016
Re: Shantae : half-genie hero (PSV, 3DS)
Pour le peu que j'y ai joué (3h) je m'amuse autant qu'avec les deux volets précédents. Peut-être que certains trouveront que l'aspect visuel est un peu moins charmant qu'auparavant (car plus intégralement en 2D) mais je trouve que le titre conserve la patte de la série et transpire le savoir-faire de ses développeurs.
sebnec- Infirmier
- Nombre de messages : 3222
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2008
Re: Shantae : half-genie hero (PSV, 3DS)
Merci Sebnec pour la découverte
Je viens de lancer le DL sur ma Vita. J'avais oublié que le PS Store sur Vita était pourri. J'ai eu plusieurs messages d'erreur avant d'y arriver
Le jeu à l'air bien fun
Cela me donne envie de prendre aussi la version 3DS
Impatient de pouvoir l'essayer
Je viens de lancer le DL sur ma Vita. J'avais oublié que le PS Store sur Vita était pourri. J'ai eu plusieurs messages d'erreur avant d'y arriver
Le jeu à l'air bien fun
Cela me donne envie de prendre aussi la version 3DS
Impatient de pouvoir l'essayer
mateo- Docteur *
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Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005
Re: Shantae : half-genie hero (PSV, 3DS)
Gamekult a fait un live sur le jeu, il sera dispo en replay rapidement je pense
A priori, le jeu est moins bon que l'épisode précédent
A priori, le jeu est moins bon que l'épisode précédent
mateo- Docteur *
- Nombre de messages : 25026
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005
Re: Shantae : half-genie hero (PSV, 3DS)
Merci de l'info je matte ça.
Live dispo ici:
https://www.twitch.tv/gamekultlive/v/110665427
Live dispo ici:
https://www.twitch.tv/gamekultlive/v/110665427
sloth- Infirmier
- Nombre de messages : 3368
Age : 33
Date d'inscription : 24/05/2009
Re: Shantae : half-genie hero (PSV, 3DS)
J'ai pris ce jeu sur Wii U.
C'est de la balle !
C'est de la balle !
Ninja_SCX- Patient contaminé
- Nombre de messages : 791
Age : 56
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/12/2013
Re: Shantae : half-genie hero (PSV, 3DS)
Le live est fini, j'aimerai voir le replay
mateo- Docteur *
- Nombre de messages : 25026
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005
Re: Shantae : half-genie hero (PSV, 3DS)
C'est le lien du replay que j'ai posté.mateo a écrit:Le live est fini, j'aimerai voir le replay
sloth- Infirmier
- Nombre de messages : 3368
Age : 33
Date d'inscription : 24/05/2009
Re: Shantae : half-genie hero (PSV, 3DS)
Ca y est, je viens de terminer l'aventure principale sur Wii U (il me reste les deux aventures annexes, sachant que la deuxième est débloquable une fois le jeu fini et que la troisième sera un DLC gratuit à venir). J'ai pris tout autant de plaisir, si ce n'est + qu'avec Pirate's Curse, le petit bonus étant bien évidemment les différentes transformations qu'on n'avait pas eu dans l'opus précédent, ce qui était dommage pour un jeu sur un génie.
Quelques défauts de traduction, avec moultes fautes d'orthographe, mais surtout un PNJ féminin dans la rue principale de la ville qui m'a parlé en franglais! Les ralentissements, je ne les ai pas senti, c'est resté fluide tout du long (c'est peut-être uniquement sur Vita?)... par contre pour apprécier ce jeu il faut aimer faire et refaire les mêmes niveaux pour déceler des passages cachés au début, car oui, il faudra visiter chaque lieu plusieurs fois, certains allant jusqu'à une dizaine de visites différentes.
Ha et un point auquel n'avait probablement pas pensé les développeurs : dès que vous avez une certaine magie, en vous mettant à un certain endroit et en vous transformant en une certaine chose (je garde un peu de suspense pour ne pas spoiler), vous pouvez obtenir de l'argent de façon illimitée. De quoi acheter très rapidement tout l'équipement et être quasi-invincible face aux boss.
Ainsi, il est possible de finir le jeu à 100% en moins de 3 heures. Mais sans cette astuce, vous devriez en venir à bout en à peu près 10 heures. Multiplier ce nombre par le total de quêtes et vous voilà parti pour 30h de magie!
Un très bon jeu, différent du précédent mais aussi bien ficelé, que je recommande vivement, sur Wii U ou Vita pour y jouer tranquillement dans son coin!
Quelques défauts de traduction, avec moultes fautes d'orthographe, mais surtout un PNJ féminin dans la rue principale de la ville qui m'a parlé en franglais! Les ralentissements, je ne les ai pas senti, c'est resté fluide tout du long (c'est peut-être uniquement sur Vita?)... par contre pour apprécier ce jeu il faut aimer faire et refaire les mêmes niveaux pour déceler des passages cachés au début, car oui, il faudra visiter chaque lieu plusieurs fois, certains allant jusqu'à une dizaine de visites différentes.
Ha et un point auquel n'avait probablement pas pensé les développeurs : dès que vous avez une certaine magie, en vous mettant à un certain endroit et en vous transformant en une certaine chose (je garde un peu de suspense pour ne pas spoiler), vous pouvez obtenir de l'argent de façon illimitée. De quoi acheter très rapidement tout l'équipement et être quasi-invincible face aux boss.
Ainsi, il est possible de finir le jeu à 100% en moins de 3 heures. Mais sans cette astuce, vous devriez en venir à bout en à peu près 10 heures. Multiplier ce nombre par le total de quêtes et vous voilà parti pour 30h de magie!
Un très bon jeu, différent du précédent mais aussi bien ficelé, que je recommande vivement, sur Wii U ou Vita pour y jouer tranquillement dans son coin!
Re: Shantae : half-genie hero (PSV, 3DS)
J'avoue avoir employé la technique de la honte pour mes emplettes.
sebnec- Infirmier
- Nombre de messages : 3222
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2008
Re: Shantae : half-genie hero (PSV, 3DS)
Merci sloth cela ne marchait pas hier chez moi, là c'est ok
Merci SMR pour ton retour. Tu conseilles également de faire le Pirate Curse ?
Merci SMR pour ton retour. Tu conseilles également de faire le Pirate Curse ?
mateo- Docteur *
- Nombre de messages : 25026
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 21/04/2005
Re: Shantae : half-genie hero (PSV, 3DS)
Je te conseille vivement Pirate's Curse, qui est un très bon épisode. Concernant Half-genie hero, je l'ai visiblement bien plus apprécié que GK !
J'ai terminé le jeu entre temps, j'ai (rapidement) édité mon message initial en conséquence. Faudra que je le relise un de ces quatre, j'espère ne pas avoir écrit trop de bêtises, je m'excuse par avance pour les éventuelles coquilles.
J'ai terminé le jeu entre temps, j'ai (rapidement) édité mon message initial en conséquence. Faudra que je le relise un de ces quatre, j'espère ne pas avoir écrit trop de bêtises, je m'excuse par avance pour les éventuelles coquilles.
sebnec- Infirmier
- Nombre de messages : 3222
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2008
Re: Shantae : half-genie hero (PSV, 3DS)
Oui, je conseille aussi Pirate's Curse. Risky's Revenge, j'aime moins par contre.
Re: Shantae : half-genie hero (PSV, 3DS)
J'ai reçu hier le code Kickstarter pour télécharger l'extension de Shantae : 1/2 genie Hero. Une relecture du jeu (les mêmes stages à traverser, hélas !) vue du côté de la méchante.
J'ai fait le premier stage, c'est toujours aussi plaisant. J'ai l'impression que ça risque être assez court, on verra ça dans quelques heures...
J'ai fait le premier stage, c'est toujours aussi plaisant. J'ai l'impression que ça risque être assez court, on verra ça dans quelques heures...
sebnec- Infirmier
- Nombre de messages : 3222
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2008
Re: Shantae : half-genie hero (PSV, 3DS)
Si je ne me trompe pas, une sortie boîte sur Switch est prévue l'année prochaine
Invité- Invité
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