GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Zarnal a écrit:Bon ok d'accord sur le 1200 il y aura peut être 4 ou 5 sprites de moins
et un peu moins de couleurs.
oui, j'ai trouvé une video de la version A1200 :
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Oui, mais avec bcp de RAM,donc on peut dire que c'est un falcon de base .Très impressionnant en effet, en particulier la course. Ils disent que c'est avec un Falcon de base... est ce vraiment le cas ? Si c'est ça, mes respects.
Ca c'est pas dit du tout, avec un 68060 tu peux faire énormément de choses en soft, surement bcp plus qu'avec le DSP du falcon,c'est quad même un CPU 64bits qui tourne à 60/66 mhz .Collez un 68060 à un 1200 si ça vous chante, vous n'en tirerez jamais un jeu comme Cho Ren Cha, car vous occultez tout le reste de l'architecture de la machine (un comble).
la preuve les demos de TBL,la différence entre falcon et amiga est minime,c'est juste le fait que le DSP fasse la décompression audio au lieu du DSP, avec un DSP dans le 1200 on arrivait surement au même résultat .
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Mais d'un autre coté si il faut un 68060 pour obtenir le résultat d'un falcon 030 en 2D, là on peut dire que le falcon est > sans l'ombre d'un doute. Je pense 2d bien entendu. Après ce Sho Ren Sha n'est pas sorti en 1995 mais en 2014 sur falcon.TOUKO a écrit:Oui, mais avec bcp de RAM,donc on peut dire que c'est un falcon de base .Très impressionnant en effet, en particulier la course. Ils disent que c'est avec un Falcon de base... est ce vraiment le cas ? Si c'est ça, mes respects.Ca c'est pas dit du tout, avec un 68060 tu peux faire énormément de choses en soft, surement bcp plus qu'avec le DSP du falcon,c'est quad même un CPU 64bits qui tourne à 60/66 mhz .Collez un 68060 à un 1200 si ça vous chante, vous n'en tirerez jamais un jeu comme Cho Ren Cha, car vous occultez tout le reste de l'architecture de la machine (un comble).
la preuve les demos de TBL,la différence entre falcon et amiga est minime,c'est juste le fait que le DSP fasse la décompression audio au lieu du DSP, avec un DSP dans le 1200 on arrivait surement au même résultat .
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Ce qui fait la force du falcon, c'est son DSP et dans une moindre mesure le CPU (qui reste bien bridé par le bus qd même) .Mais d'un autre coté si il faut un 68060 pour obtenir le résultat d'un falcon 030 en 2D, là on peut dire que le falcon est > sans l'ombre d'un doute. Je pense 2d bien entendu. Après ce Sho Ren Sha n'est pas sorti en 1995 mais en 2014 sur falcon.
Ensuite je sais pas si le mode chunky est un avantage ici ou un inconvénient .
L'AGA aurait pu être devant avec un copper et un blitter tournant à la fréquence du BUS .
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
le probleme avec le 1200 stock c'est qu'il y a eu peu de demos car c'est facile de mettre une carte accélératrice et pas trop cher. donc evidement peu de production mais quelque une de qualité quand meme.
evidement avec une carte accélératrice c'est encore autre chose.
mais voici quelque demos qui tourne sur a1200 stock
apres avec carte
evidement avec une carte accélératrice c'est encore autre chose.
mais voici quelque demos qui tourne sur a1200 stock
apres avec carte
Dernière édition par cryodav76 le Sam 3 Déc 2016 - 15:28, édité 1 fois
cryodav76- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Remarque je me demande si de nos jours un 1200+68060 ne revient pas moins cher qu'un falcon 030 d'occase donc bon...TOUKO a écrit:Ce qui fait la force du falcon, c'est son DSP et dans une moindre mesure le CPU (qui reste bien bridé par le bus qd même) .Mais d'un autre coté si il faut un 68060 pour obtenir le résultat d'un falcon 030 en 2D, là on peut dire que le falcon est > sans l'ombre d'un doute. Je pense 2d bien entendu. Après ce Sho Ren Sha n'est pas sorti en 1995 mais en 2014 sur falcon.
Ensuite je sais pas si le mode chunky est un avantage ici ou un inconvénient .
L'AGA aurait pu être devant avec un copper et un blitter tournant à la fréquence du BUS .
C'est quoi ce délire à 1500/2000 euros ????
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
LOL, effectivement, mais tout ce qui est rare est cher, et comme atari n'a pas du en vendre bcp des falcon ..
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TOUKO a écrit:Oui, mais avec bcp de RAM,donc on peut dire que c'est un falcon de base .Très impressionnant en effet, en particulier la course. Ils disent que c'est avec un Falcon de base... est ce vraiment le cas ? Si c'est ça, mes respects.
J'avais pas vu pour la RAM. C'est quand même impressionnant, malgré tout.
Dommage qu'Atari et sa communauté ait délaissé le Falcon, ça aurait poussé Commodore à se bouger, surtout qu'un DSP était pret.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
je pense que les 2 étaient au bord du gouffre,c'est peut être ce qui a poussé commodore, à sortir les AGA avec ce trop peu, tout comme la suppression du DSP de la machine de base ,ça coûtait surement pas grand chose un DSP en plus .Dommage qu'Atari et sa communauté ait délaissé le Falcon, ça aurait poussé Commodore à se bouger, surtout qu'un DSP était pret.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TOUKO a écrit:Ca c'est pas dit du tout, avec un 68060 tu peux faire énormément de choses en soft, surement bcp plus qu'avec le DSP du falcon,c'est quad même un CPU 64bits qui tourne à 60/66 mhz
Amigaland ou le monde des superlatifs ! Après avoir déjà lu que le Blitter de l'Amiga tournait à 70MHz, voilà qu'on apprend maintenant que le 68060 est un CPU 64bits !
Cela dit, c'est vrai qu'un 68060 "32bits" à 50MHz permet une sacrée accélération dans un A1200... mais à quel prix !
Pour le Falcon030 c'est différent car de base c'est une machine qui s'utilise mieux qu'un A1200 de base, et le besoin d'une carte accélératrice se fait moins sentir que sur un A1200 standard. Après, tout dépend de l'utilisation que l'on a de sa machine, bien sûr...
A1WSX- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TOUKO a écrit:je pense que les 2 étaient au bord du gouffre,c'est peut être ce qui a poussé commodore, à sortir les AGA avec ce trop peu, tout comme la suppression du DSP de la machine de base ,ça coûtait surement pas grand chose un DSP en plus .Dommage qu'Atari et sa communauté ait délaissé le Falcon, ça aurait poussé Commodore à se bouger, surtout qu'un DSP était pret.
En fait, c'est juste parce que la direction a changé le responsable recherche développement par celui responsable de du PCjr (un échec). Cette personne était plus ou moins mandatée pour prouver que tous les projets en cours étaient mauvais et donc il a annulé tout (alors que ces machines étaient quasiment finalisées). Il a fait perdre un an à la génération AGA et au passage le DSP pour l'Amiga !!!
C'est lui le responsable du 600, il voulait une machine de type 4000 mais avec l'ECS (aucune filiale n'en a voulu).
L'AGA était en fait quelque chose de fait à la hâte parce que le AAA était plus long à mettre au point que prévu et assez cher à produire. En fait Commodore ne mettait pas assez de ressources dans la recherche ce qui ralentissait tout.
Le DSP coutait 20 $, c'est Lew Eggebrecht qui l'avait dit dans une interview.
Pour ce qui concerne le Falcon et Atari, je n'ais pas d'informations.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Effectivement, j'étais persuadé que c'était un CPU 64 bits ,comme je voyais le pentium en 64 bits et que le 68060 était du même type j'ai fait le lien(rapide d'ailleurs) ..voilà qu'on apprend maintenant que le 68060 est un CPU 64bits !
Mea culpa ,c'est comme le pentium un 32 bits .
Surtout que je suis con, le 64 bits a été introduit avec l'ia64, donc au mieux dans les P4.
donc si on prend les données en mips du DSP du falcon et du 68060 (données wi-ki) on a :
DSP 32 mhz = 16 mips
68060 66 mhz = 88 mips
Y'a pas vraiment photo(et surement pas le même prix à l'époque) entre les 2 .
Donc que dalle .Le DSP coutait 20 $, c'est Lew Eggebrecht qui l'avait dit dans une interview.
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TOUKO a écrit:Le shoot est un port falcon de la version sharp x68000, c'est pas de l'emulation, mais bon le jeu n'est en rien comparable à mega typhoon, 256 couleurs (ou plus) des sprites énormes et en nombre (bcp plus que sur typhoon), et la résolution est de 384x224 il me semble .
Concernant Cho Ren Sha sur le Falcon030, j'avais échangé quelques MP avec Sascha, le gars qui a fait le portage sur le Falcon car ma version de SRC était buggée (problème lors du transfert sur D7 en fait).
Donc pour info, le port de Sho Ren Sha sur le Falcon030 est en partie de l'émulation.
Il utilise le mode chunky en 32768 couleurs.
Il est en plein écran et fonctionne en 31KHz (cf. les vidéos sur youtube) ou en 15KHz sur les TV/moniteurs.
Le jeu affiche jusqu'à 512 sprites de 16x16 pixels (le DSP est utilisé comme "sprite engine").
Et le projet est, il me semble, toujours en beta version (des améliorations devraient donc se faire).
Sascha possède également un Amiga. Il avait envisagé un port de Cho Ren Sha sur Amiga aussi, mais apparemment il a jeté l'éponge. Le chipset graphique de l'Amiga n'est absolument pas adapté pour un jeu comme Cho Ren Sha...
A1WSX- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TOUKO a écrit:Donc que dalle .Le DSP coutait 20 $, c'est Lew Eggebrecht qui l'avait dit dans une interview.
Oui, comme tu dis, dommage qu'il y ait eu ce changement de direction.
A1WSXTOUKO a écrit:Le shoot est un port falcon de la version sharp x68000, c'est pas de l'emulation, mais bon le jeu n'est en rien comparable à mega typhoon, 256 couleurs (ou plus) des sprites énormes et en nombre (bcp plus que sur typhoon), et la résolution est de 384x224 il me semble .
Concernant Cho Ren Sha sur le Falcon030, j'avais échangé quelques MP avec Sascha, le gars qui a fait le portage sur le Falcon car ma version de SRC était buggée (problème lors du transfert sur D7 en fait).
Donc pour info, le port de Sho Ren Sha sur le Falcon030 est en partie de l'émulation.
Il utilise le mode chunky en 32768 couleurs.
Il est en plein écran et fonctionne en 31KHz (cf. les vidéos sur youtube) ou en 15KHz sur les TV/moniteurs.
Le jeu affiche jusqu'à 512 sprites de 16x16 pixels (le DSP est utilisé comme "sprite engine").
Et le projet est, il me semble, toujours en beta version (des améliorations devraient donc se faire).
Sascha possède également un Amiga. Il avait envisagé un port de Cho Ren Sha sur Amiga aussi, mais apparemment il a jeté l'éponge. Le chipset graphique de l'Amiga n'est absolument pas adapté pour un jeu comme Cho Ren Sha...
Le DSP était bien un atout. Dommage que le Falcon n'ait pas été soutenu à la fois par Atari et sa communauté. Comme déjà dit, ça aurait forcé Commodore à se bouger.
L'AGA n'a probablement pas ce qu'il faut pour un tel jeu en effet.
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
sur un 1200 de base effectivement ,quoique quand on regarde mega typhon sur un simple a500...certe il y a peu de couleurs mais niveau boss,sprites,rapidité ça boost pas malbabsimov a écrit:TOUKO a écrit:Donc que dalle .Le DSP coutait 20 $, c'est Lew Eggebrecht qui l'avait dit dans une interview.
Oui, comme tu dis, dommage qu'il y ait eu ce changement de direction.
A1WSXTOUKO a écrit:Le shoot est un port falcon de la version sharp x68000, c'est pas de l'emulation, mais bon le jeu n'est en rien comparable à mega typhoon, 256 couleurs (ou plus) des sprites énormes et en nombre (bcp plus que sur typhoon), et la résolution est de 384x224 il me semble .
Concernant Cho Ren Sha sur le Falcon030, j'avais échangé quelques MP avec Sascha, le gars qui a fait le portage sur le Falcon car ma version de SRC était buggée (problème lors du transfert sur D7 en fait).
Donc pour info, le port de Sho Ren Sha sur le Falcon030 est en partie de l'émulation.
Il utilise le mode chunky en 32768 couleurs.
Il est en plein écran et fonctionne en 31KHz (cf. les vidéos sur youtube) ou en 15KHz sur les TV/moniteurs.
Le jeu affiche jusqu'à 512 sprites de 16x16 pixels (le DSP est utilisé comme "sprite engine").
Et le projet est, il me semble, toujours en beta version (des améliorations devraient donc se faire).
Sascha possède également un Amiga. Il avait envisagé un port de Cho Ren Sha sur Amiga aussi, mais apparemment il a jeté l'éponge. Le chipset graphique de l'Amiga n'est absolument pas adapté pour un jeu comme Cho Ren Sha...
Le DSP était bien un atout. Dommage que le Falcon n'ait pas été soutenu à la fois par Atari et sa communauté. Comme déjà dit, ça aurait forcé Commodore à se bouger.
L'AGA n'a probablement pas ce qu'il faut pour un tel jeu en effet.
en fait il faudrai réécrire un jeu spécialement adapter au chip , mais comme ça non évidement.
sur un a1200 accéléré oui ça doit etre faisable en mode planar.
et sur un 68060 en mode chunky en émulation ça doit etre possible aussi.
cryodav76- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TOUKO a écrit:
donc si on prend les données en mips du DSP du falcon et du 68060 (données wi-ki) on a :
DSP 32 mhz = 16 mips
68060 66 mhz = 88 mips
Oui, alors là je m'interroge sur ces Mips fantaisistes, car j'ai remarqué qu'ils étaient souvent allègrement tirés vers le haut au grès des sites internet.
Sur mon A1200, lorsque je lance un bench sur ma Blizzard 1260 à 50MHz, j'arrive pas tout à fait à 40 Mips.
Et ensuite on lit qu'a 66MHz (donc à peine 16MHz de plus) on atteint presque 90 Mips...
Il y a un problème quelque part là !
Ou bien doit-on conclure que la véritable puissance d'un 68060 est considérablement dégradée dans un Amiga ? Ce qui devrait alors nous amener à nous interroger sur l'efficience de l'architecture de l'Amiga pour qu'elle bride à ce point les performances d'un processeur tel que le 68060 ?
A1WSX- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
babsimov a écrit:
Le DSP était bien un atout. Dommage que le Falcon n'ait pas été soutenu à la fois par Atari et sa communauté. Comme déjà dit, ça aurait forcé Commodore à se bouger.
L'AGA n'a probablement pas ce qu'il faut pour un tel jeu en effet.
Oui c'est vrai, sur le Falcon la logithèque est vraiment réduite comparé à lAmiga. C'est dommage car c'est une machine qui avait un beau potentiel...
Pour ce qui est de l'AGA, même si le chipset n'est pas adapté pour un jeu comme Cho Ren Sha, c'est pas très grave car il y a quand même des jeux très sympas qui sur A1200.
A1WSX- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
non c'est juste sysinfo qui donne pas de bonne valeurA1WSX a écrit:TOUKO a écrit:
donc si on prend les données en mips du DSP du falcon et du 68060 (données wi-ki) on a :
DSP 32 mhz = 16 mips
68060 66 mhz = 88 mips
Oui, alors là je m'interroge sur ces Mips fantaisistes, car j'ai remarqué qu'ils étaient souvent allègrement tirés vers le haut au grès des sites internet.
Sur mon A1200, lorsque je lance un bench sur ma Blizzard 1260 à 50MHz, j'arrive pas tout à fait à 40 Mips.
Et ensuite on lit qu'a 66MHz (donc à peine 16MHz de plus) on atteint presque 90 Mips...
Il y a un problème quelque part là !
Ou bien doit-on conclure que la véritable puissance d'un 68060 est considérablement dégradée dans un Amiga ? Ce qui devrait alors nous amener à nous interroger sur l'efficience de l'architecture de l'Amiga pour qu'elle bride à ce point les performances d'un processeur tel que le 68060 ?
cryodav76- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
cryodav76 a écrit:
sur un 1200 de base effectivement ,quoique quand on regarde mega typhon sur un simple a500...certe il y a peu de couleurs mais niveau boss,sprites,rapidité ça boost pas mal
Je me souviens de la claque que ça avait été quand j'étais tombé sur Mega Typhoon par hasard en farfouillant sur Aminet. Le jeu en lui même est très très moyen, mais le moteur, wow ! Rapide, fluide, réactif et gérant beaucoup de sprites. En revanche il me semble qu'il tourne en 16 couleurs.
J'imagine un port d'Aleste 2 sur Amiga utilisant le moteur de Mega Typhoon...
A1WSX- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
cryodav76 a écrit:
non c'est juste sysinfo qui donne pas de bonne valeur
T'es sûr de ça ?
Un de ces 4 me faudra essayer sur AIBB.
A1WSX- Patient contaminé
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
sur non mais j'ai taper sysinfo 68060 sous google et j'ai lu ça sur des forums.A1WSX a écrit:cryodav76 a écrit:
non c'est juste sysinfo qui donne pas de bonne valeur
T'es sûr de ça ?
Un de ces 4 me faudra essayer sur AIBB.
cryodav76- Patient incurable
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TOUKO a écrit:Oui, mais avec bcp de RAM,donc on peut dire que c'est un falcon de base .
faudrait savoir, vous considériez comme config normale un A500 avec une extension de mémoire et un second floppy
ici c'est la même chose, quoi de plus normal que d'avoir qq barettes de mémoire dans son falcon
la preuve les demos de TBL,la différence entre falcon et amiga est minime,c'est juste le fait que le DSP fasse la décompression audio au lieu du DSP, avec un DSP dans le 1200 on arrivait surement au même résultat .
wow quelle sacrée preuve ! tu voulais quoi, qu'il fasse une toute nouvelle demo ? je te rappelle que c'est un portage, et non une demo from scratch.
alors pour preuve, Vixen sur Amiga est aussi moche que sur ST, donc c'est la preuve que le ST est aussi bien !
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Oui, on s'en sert comme exemple type pour se mettre au même niveau que le STF niveau couleursA1WSX a écrit:cryodav76 a écrit:
sur un 1200 de base effectivement ,quoique quand on regarde mega typhon sur un simple a500...certe il y a peu de couleurs mais niveau boss,sprites,rapidité ça boost pas mal
Je me souviens de la claque que ça avait été quand j'étais tombé sur Mega Typhoon par hasard en farfouillant sur Aminet. Le jeu en lui même est très très moyen, mais le moteur, wow ! Rapide, fluide, réactif et gérant beaucoup de sprites. En revanche il me semble qu'il tourne en 16 couleurs.
J'imagine un port d'Aleste 2 sur Amiga utilisant le moteur de Mega Typhoon...
Je continue à rêver d'un shoot avec un moteur de type typhoon conçu exclusivement le 1200 stock.
Je vais réver longtemps
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Ca change pas grand choses au final, si les mips sont fantaisistes, ils le sont dans les 2 cas, donc en pratique on va retomber sur un facteur simmilaire.A1WSX a écrit:TOUKO a écrit:
donc si on prend les données en mips du DSP du falcon et du 68060 (données wi-ki) on a :
DSP 32 mhz = 16 mips
68060 66 mhz = 88 mips
Oui, alors là je m'interroge sur ces Mips fantaisistes, car j'ai remarqué qu'ils étaient souvent allègrement tirés vers le haut au grès des sites internet.
Sur mon A1200, lorsque je lance un bench sur ma Blizzard 1260 à 50MHz, j'arrive pas tout à fait à 40 Mips.
Et ensuite on lit qu'a 66MHz (donc à peine 16MHz de plus) on atteint presque 90 Mips...
Il y a un problème quelque part là !
Ou bien doit-on conclure que la véritable puissance d'un 68060 est considérablement dégradée dans un Amiga ? Ce qui devrait alors nous amener à nous interroger sur l'efficience de l'architecture de l'Amiga pour qu'elle bride à ce point les performances d'un processeur tel que le 68060 ?
Tu es qd meme de mauvaise foi, le dsp a ete utilisé et ils ont profité du surplus du cpu pour rajouter des trucs, tu crois quoi que le falcon juste avec son dsp allait faire touraner la demo en 1080p ??wow quelle sacrée preuve ! tu voulais quoi, qu'il fasse une toute nouvelle demo ? je te rappelle que c'est un portage, et non une demo from scratch.
alors pour preuve, Vixen sur Amiga est aussi moche que sur ST, donc c'est la preuve que le ST est aussi bien !
Dernière édition par TOUKO le Sam 3 Déc 2016 - 21:48, édité 2 fois
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
oui en effet, tu peux rêver très trèèèèès longtemps
rocky007- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Le soucis, c'es que vous pensez en majorité que tout se fait et se mesure à la CPU...
Pour rappel, une NeoGeo c'est (entre autre) un 68000 à 10MHz et comme beaucoup de systèmes liés à l'arcade, ça fout une branlée au plus puissant des Amiga, car c'est l'affichage qui pêche pour les jeux ! (c'est toujours le nerf de guerre aujourd'hui) Un 68EC020 à 14MHz avec un peut de fast c'est largement suffisant tant qu'il y a une GPU ou un VDP derrière... Et sur Amiga, l'AGA est malheureusement une blague.
Bien dommage qu'il y a 20 ans en arrière, la surenchère se soit faite dans la mauvaise direction...
Pour rappel, une NeoGeo c'est (entre autre) un 68000 à 10MHz et comme beaucoup de systèmes liés à l'arcade, ça fout une branlée au plus puissant des Amiga, car c'est l'affichage qui pêche pour les jeux ! (c'est toujours le nerf de guerre aujourd'hui) Un 68EC020 à 14MHz avec un peut de fast c'est largement suffisant tant qu'il y a une GPU ou un VDP derrière... Et sur Amiga, l'AGA est malheureusement une blague.
Bien dommage qu'il y a 20 ans en arrière, la surenchère se soit faite dans la mauvaise direction...
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
cryodav76 a écrit:sur un 1200 de base effectivement ,quoique quand on regarde mega typhon sur un simple a500...certe il y a peu de couleurs mais niveau boss,sprites,rapidité ça boost pas malbabsimov a écrit:TOUKO a écrit:Donc que dalle .Le DSP coutait 20 $, c'est Lew Eggebrecht qui l'avait dit dans une interview.
Oui, comme tu dis, dommage qu'il y ait eu ce changement de direction.
A1WSXTOUKO a écrit:Le shoot est un port falcon de la version sharp x68000, c'est pas de l'emulation, mais bon le jeu n'est en rien comparable à mega typhoon, 256 couleurs (ou plus) des sprites énormes et en nombre (bcp plus que sur typhoon), et la résolution est de 384x224 il me semble .
Concernant Cho Ren Sha sur le Falcon030, j'avais échangé quelques MP avec Sascha, le gars qui a fait le portage sur le Falcon car ma version de SRC était buggée (problème lors du transfert sur D7 en fait).
Donc pour info, le port de Sho Ren Sha sur le Falcon030 est en partie de l'émulation.
Il utilise le mode chunky en 32768 couleurs.
Il est en plein écran et fonctionne en 31KHz (cf. les vidéos sur youtube) ou en 15KHz sur les TV/moniteurs.
Le jeu affiche jusqu'à 512 sprites de 16x16 pixels (le DSP est utilisé comme "sprite engine").
Et le projet est, il me semble, toujours en beta version (des améliorations devraient donc se faire).
Sascha possède également un Amiga. Il avait envisagé un port de Cho Ren Sha sur Amiga aussi, mais apparemment il a jeté l'éponge. Le chipset graphique de l'Amiga n'est absolument pas adapté pour un jeu comme Cho Ren Sha...
Le DSP était bien un atout. Dommage que le Falcon n'ait pas été soutenu à la fois par Atari et sa communauté. Comme déjà dit, ça aurait forcé Commodore à se bouger.
L'AGA n'a probablement pas ce qu'il faut pour un tel jeu en effet.
en fait il faudrai réécrire un jeu spécialement adapter au chip , mais comme ça non évidement.
sur un a1200 accéléré oui ça doit etre faisable en mode planar.
et sur un 68060 en mode chunky en émulation ça doit etre possible aussi.
Je ne connaissais pas Mega Typhoon. J'ai regardé avec Youtube, c'est vrai que c'est très fluide et rapide.
Peut être que l'AGA n'a pas été poussé à fond ? Mais, c'était pas non plus une chipset aussi novateur que le fut celui de l'Amiga (donc du 500).
babsimov- Interne
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Le truc c'est que Mega Typhoon est un jeu OCS et non pas AGA.
Je ne connaissais pas Mega Typhoon. J'ai regardé avec Youtube, c'est vrai que c'est très fluide et rapide.
Peut être que l'AGA n'a pas été poussé à fond ? Mais, c'était pas non plus une chipset aussi novateur que le fut celui de l'Amiga (donc du 500).
Zarnal- Infirmier
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Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Zarnal a écrit:Le truc c'est que Mega Typhoon est un jeu OCS et non pas AGA.
Je ne connaissais pas Mega Typhoon. J'ai regardé avec Youtube, c'est vrai que c'est très fluide et rapide.
Peut être que l'AGA n'a pas été poussé à fond ? Mais, c'était pas non plus une chipset aussi novateur que le fut celui de l'Amiga (donc du 500).
J'avais bien compris, je disais juste que l'AGA n'a peut être pas été poussé à fond pour les jeux de ce type. Mais je suis conscient que l'AGA n'était pas une bête de course non plus.
babsimov- Interne
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Date d'inscription : 20/02/2011
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Disons qu'en shoot aga le seul titre qui me vienne à l'esprit c'est banshee (soi-disant l'arcade à la maison, mouais bien optimiste la presse). Jamais accroché. Quand en face tu avais thunderforce ou super aleste...babsimov a écrit:Zarnal a écrit:Le truc c'est que Mega Typhoon est un jeu OCS et non pas AGA.
Je ne connaissais pas Mega Typhoon. J'ai regardé avec Youtube, c'est vrai que c'est très fluide et rapide.
Peut être que l'AGA n'a pas été poussé à fond ? Mais, c'était pas non plus une chipset aussi novateur que le fut celui de l'Amiga (donc du 500).
J'avais bien compris, je disais juste que l'AGA n'a peut être pas été poussé à fond pour les jeux de ce type. Mais je suis conscient que l'AGA n'était pas une bête de course non plus.
Autant le 500 m'avait fait tripé durant plus de 5 ans, le 1200 lui... (d'un point de vue gaming).
Zarnal- Infirmier
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Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
Zarnal a écrit:Disons qu'en shoot aga le seul titre qui me vienne à l'esprit c'est banshee (soi-disant l'arcade à la maison, mouais bien optimiste la presse). Jamais accroché. Quand en face tu avais thunderforce ou super aleste...babsimov a écrit:Zarnal a écrit:Le truc c'est que Mega Typhoon est un jeu OCS et non pas AGA.
Je ne connaissais pas Mega Typhoon. J'ai regardé avec Youtube, c'est vrai que c'est très fluide et rapide.
Peut être que l'AGA n'a pas été poussé à fond ? Mais, c'était pas non plus une chipset aussi novateur que le fut celui de l'Amiga (donc du 500).
J'avais bien compris, je disais juste que l'AGA n'a peut être pas été poussé à fond pour les jeux de ce type. Mais je suis conscient que l'AGA n'était pas une bête de course non plus.
Autant le 500 m'avait fait tripé durant plus de 5 ans, le 1200 lui... (d'un point de vue gaming).
Mais à l'époque du 1200 c'était les FPS type Wolfenstein etc qui prenaient la première place. Bien que l'AGA ne soit pas adapté pour ça, il a eu aussi des FPS sympa.
Et surtout, il y avait l'AmigaOS 3.0 qui était vraiment très bien.
En cherchant un peu des comparatifs Amiga 1200 et Falcon, j'ai trouvé cette information :
http://www.amiga.org/forums/showthread.php?t=55852&page=2
Et en particulier celle ci :
"The Atari Falcon -like the entire ST line- is full of mysteries that I wish somebody could solve in a book like the one on Commodore from Bagnall.
This thread compares the Atari Falcon to the Amiga and while I think personally the Amiga wins out, the Falcon is another great example of 'How did that ever get through a design group?'.
What I mean is that when these machines were new, I was a kid that really didn't know anything. As an educated adult in the Computer Science field, I look at some decisions in utter amazement.
Please, don't think that I'm trying to be arrogant or that I know everything. Trust me, I make plenty of mistakes and there is much I don't know.
Given that, there are certain decisions where even the simplest person had to know it was a fatal design mistake.
As I had posted before, Atari wrote TOS using instructions in the 68k that we not certified to be there in future processors. In fact, Motorola went out of their way to let companies know which instructions would be in their next CPUs.
TOS uses instructions that are not available from the 010 and beyond. This is why the ST line couldn't use an 010 through the 060.
The Atari TT has a new version of TOS but it clobbers backward compatibility because most software assumed that it wasn't going to have a new processor. Given all the great stuff Atari included, they *removed* the blitter from their *graphics* workstation.
Lastly, the Atari Falcon tries to over come these two issues but its given a puny 16bit bus that fatally cripples it.
I sincerely don't understand how any of these got through design and Q/A meetings. Unless, Jack just dictated plans by himself, I just can't imagine anybody with a degree in engineering (CS, EE, etc..) that would have thought this was a good idea.
You might be able to argue that the TT and Falcon were fatally wounded by cost or marketing folks. However, writing the core OS and using instructions that are deprecated is just unheard of...I mean its just unthinkable from a design stand point.
Lest, you think you come away with nothing from this post. Does anybody know which computer TOS was written on?
The Apple Lisa.
Cheers!"
On apprend donc que le TOS a été écrit avec des instructions 68000 dont Motorola n'avait pas garantit qu'elles seraient dans la génération suivante de processeur, et que le TOS ne pouvait donc pas tourner sur un 68010 ou suivant ?
Le TT a une nouvelle version du TOS qui pose des problèmes d'incompatibilité et c'est donc confirmé il n'a pas de blitter (pourquoi d'ailleurs ?)
En fait, celui qui a écrit ça se pose aussi des questions sur les qualités techniques des designers du ST et suivant, vu le nombre "d'erreurs" qu'ils ont fait au fil des générations.
Et il suppose qu'il s'agit en fait, plus ou moins, d'interventions directes de la direction, pour maintenir les coûts le plus bas possible.
babsimov- Interne
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