Les tribulations d'internet dans une maison à étages…
+3
Opi
anachronox
Supasaya
7 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Les tribulations d'internet dans une maison à étages…
Non. Pour utiliser du CPL, (réseau local, comme le wifi, mais pas les prises électriques), ça marche bien, mais plus l'installation électrique est bien faite, mieux ça marche quoi. Quand ça ne marche pas bien souvent ça vient de là. Mais pas de quoi refaire son install.Supasaya a écrit:Damned fait aussi checker la qualité de l install électrique ? O_O
Tout ca pour se connecter a internet ??? O_O
La fibre passe juste par la fibre : la prise téléphonique murale ne sert plus à rien, avec la fibre.Supasaya a écrit:Oui mais en bas si j ai mon boitier fibre, qu'est ce qui est diffusé du coup dans la prise telephonique en haut ? Ca je comprends pas...
Invité- Invité
Ok.... ca me rassure pas tout ca...
Bon je vois que j'ai tres mal diagnostiqué tout ca a l'achat...
Donc en fait, y a que 2 solutions pour avoir le net au 3 eme étage une fois la fibre installée :
- tirer un graaaaaaannnnnd cable rj jusqu'en haut.
- un boitier cpl (dont je comprends toujours pas le fonctionnement mais je vais creuser sur le net)
Le boitier cpl, c'est quoi le must ? Parce que du coup je cherche le meilleur possible pour avoir le moins de déperdition possible.
Et je peux en mettre partout du cpl ? Genre a toutes les prises ?
Bon je vois que j'ai tres mal diagnostiqué tout ca a l'achat...
Donc en fait, y a que 2 solutions pour avoir le net au 3 eme étage une fois la fibre installée :
- tirer un graaaaaaannnnnd cable rj jusqu'en haut.
- un boitier cpl (dont je comprends toujours pas le fonctionnement mais je vais creuser sur le net)
Le boitier cpl, c'est quoi le must ? Parce que du coup je cherche le meilleur possible pour avoir le moins de déperdition possible.
Et je peux en mettre partout du cpl ? Genre a toutes les prises ?
Supasaya- Docteur agrégé **
Tout ça, ça relie : le wifi ça relie 2 appareils par les ondes. Le CPL ça les relie par le courant électrique, qui agit comme un câble : en fait on ajoute par dessus le courant EDF normal un "signal", qui est superposé, et ça utilise tout ton réseau électrique comme un switch plein de câbles. :)
Le boitier cpl tu peux en mettre à toutes les prises (c'est vendu par 2 ou plus), sauf sur la même multiprise quoi.
Et tu branche un câble RJ45 sur chaque boitier CPL, ça utilise un bout de ton réseau électrique comme un long câble RJ45, mais ça trouve son chemin tout seul quoi.
Je sais pas si c'est clair.
Le boitier cpl tu peux en mettre à toutes les prises (c'est vendu par 2 ou plus), sauf sur la même multiprise quoi.
Et tu branche un câble RJ45 sur chaque boitier CPL, ça utilise un bout de ton réseau électrique comme un long câble RJ45, mais ça trouve son chemin tout seul quoi.
Je sais pas si c'est clair.
Invité- Invité
Pas tellement mais tu parles a un gros noob donc c'est normal je pense
Bon alors, dans ce cas, j'ai juste a connecter mes 2 ordis sur 2 prises électriques différentes avec 1 boitier cpl c'est ca ?
Mais j'aurais une grosse deperdition du coup par rapport a la fibre ?
Et est ce que c'est stable en terme de réseau internet du coup ? Genre pour des envois de gros fichiers (je parle de fichiers a + de 10gigos...) ca tient le temps duntransfert ? (En fibre hein, parce qu'en adsl, on oublie ^^ d'ou l'urgence d'avoir la fibre...)
Bon alors, dans ce cas, j'ai juste a connecter mes 2 ordis sur 2 prises électriques différentes avec 1 boitier cpl c'est ca ?
Mais j'aurais une grosse deperdition du coup par rapport a la fibre ?
Et est ce que c'est stable en terme de réseau internet du coup ? Genre pour des envois de gros fichiers (je parle de fichiers a + de 10gigos...) ca tient le temps duntransfert ? (En fibre hein, parce qu'en adsl, on oublie ^^ d'ou l'urgence d'avoir la fibre...)
Tu branches un boitier CPL en haut, un boitier CPL en bas, chacun à une prise électrique.
Sur chaque boitier CPL tu as un port RJ45, donc ça devient comme une prise de switch.
Tu n'auras pas une grosse déperdition, normalement, non.
Même avec une fibre 1 Gbps, si tu as un CPL 1200 mbps (1,2 gbps) ça roule... largement.
Sur chaque boitier CPL tu as un port RJ45, donc ça devient comme une prise de switch.
Tu n'auras pas une grosse déperdition, normalement, non.
Même avec une fibre 1 Gbps, si tu as un CPL 1200 mbps (1,2 gbps) ça roule... largement.
Invité- Invité
Ok donc une prise cpl en haut, et une en bas.
Avec en plus, un switch eternet en haut. Quel genre de switch du coup ? (Je sais j'abuse, mais ca me stresse un peu ^^)
Et donc tres faible perte. Mais niveau stabilité du coup ? Tu m'as pas dit ?
Ah si et les cables aussi ? Quelle categorie du coup ?
Avec en plus, un switch eternet en haut. Quel genre de switch du coup ? (Je sais j'abuse, mais ca me stresse un peu ^^)
Et donc tres faible perte. Mais niveau stabilité du coup ? Tu m'as pas dit ?
Ah si et les cables aussi ? Quelle categorie du coup ?
Super stable, jamais de coupures, si t'as les deux pc dans la même pièce tu peux utiliser un cpl et un Switch.
Niveau débit ça dépend un peu des boitiers que tu vas choisir =) niveau transfert, ça m'est arrivé de faire des gros envois sur mon pi et ça marche nickel et assez rapide. Après c'est sur un réseau fermé pas par internet mais je pense que c'est pareil dans le principe. Niveau internet je regarde des films en streaming sur mon pi et pareil ça marche nickel, jamais de coupure ou autre
Niveau débit ça dépend un peu des boitiers que tu vas choisir =) niveau transfert, ça m'est arrivé de faire des gros envois sur mon pi et ça marche nickel et assez rapide. Après c'est sur un réseau fermé pas par internet mais je pense que c'est pareil dans le principe. Niveau internet je regarde des films en streaming sur mon pi et pareil ça marche nickel, jamais de coupure ou autre
anachronox- Guéri miraculeux
Stabilité, pas de souci normalement. Le plus stable, c'est du câble. Ensuite wifi et CPL, mais ça dépend de chez toi, comment c'est quoi, ça marche, mais on ne peut pas te prédire un truc parfait entre ça marche nickel et ça marche super bien. ^^
Un switch... gigabit si tu peux (tu as des 5 ports gigabit (= 1000 mbps) à 15€ sur la baie, sinon neuf 30€.
Un switch... gigabit si tu peux (tu as des 5 ports gigabit (= 1000 mbps) à 15€ sur la baie, sinon neuf 30€.
Invité- Invité
Si tu prends un Switch pareil fait gaffe au débit max, si tu prends des boitiers à 1200 mais un Switch à 100 Mbs ba tu seras bridé à cause du Switch. Et pareil pour les câbles il me semble que les vieux rj45 ne vont pas au delà de 100 méga
Ouais, du cat 5 tu fais du gigabit peinard quand même, à la maison. ^^
Invité- Invité
Ok !!!!
Je commence a respirer la
Bon bah c'est quand même vachement plus compliqué que je le pensais...
En tout cas merci bcp pour votre aide, parce que je crois que j'allais faire une belle connerie
Comme quoi, faut toujours demandé sur gamopat avant de faire un truc qu'on maitrise pas
Milles mercis encore, je vous tiens au jus quand je serais dans ma futur maison dans une quinzaine de jours et que j'aurais installé tout ca, mais pour le moment en adsl bien sur :)
Bah oui, la fibre met des plombes a arriver ici...
Je commence a respirer la
Bon bah c'est quand même vachement plus compliqué que je le pensais...
En tout cas merci bcp pour votre aide, parce que je crois que j'allais faire une belle connerie
Comme quoi, faut toujours demandé sur gamopat avant de faire un truc qu'on maitrise pas
Milles mercis encore, je vous tiens au jus quand je serais dans ma futur maison dans une quinzaine de jours et que j'aurais installé tout ca, mais pour le moment en adsl bien sur :)
Bah oui, la fibre met des plombes a arriver ici...
Hey, c'est avec plaisir !
N'hésite pas à poser des questions pas à pas, au fur et à mesure que ça avance. :)
N'hésite pas à poser des questions pas à pas, au fur et à mesure que ça avance. :)
Invité- Invité
Pas de soucis =)
Salut!
Je faisais un ptit tour sur ton post, et je vois que tu t'embrouilles bien!
En fait tu confonds la connexion internet provenant de l’extérieur (fournisseur d'accès internet) jusqu'à ta box internet (Adsl ou fibre), et le réseau local APRES ta box internet, jusqu'à tes ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, box tv... (wifi, ethernet ou CPL, tout est possible.)
Chez moi, perso, ma box (ADSl) est dans le garage.
A la sortie de la box, quatres prises ethernet, une prise RJ11 pour le telephone sur IP, et le wifi.
Certaines des prises ethernet (RJ45) sont reliées par des cables reseaux à des prises RJ45 dans differentes pieces, et une prise et branchée sur une prise CPL sur le reseau electrique de la maison (dans mon cas, prise du tableau electrique), l'autre prise est à coté de la télé. Le reseau ethernet circule donc par le reseau electrique de la maison.
Ceci marche dans toutes les maisons SAUF si la maison est cablée en TRIPHASE.
Enfin, il ne faut pas oublier que le debit en local ne sera limité que par le type de materiel (cables, CPL) que tu utilise, et la qualité de ce matériel.
Si tu utilises du bon matériel, ton debit ne sera aucunement bridé.
Voila, j'espere avoir pu t'aider!
Bonne soirée!
Je faisais un ptit tour sur ton post, et je vois que tu t'embrouilles bien!
En fait tu confonds la connexion internet provenant de l’extérieur (fournisseur d'accès internet) jusqu'à ta box internet (Adsl ou fibre), et le réseau local APRES ta box internet, jusqu'à tes ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, box tv... (wifi, ethernet ou CPL, tout est possible.)
Chez moi, perso, ma box (ADSl) est dans le garage.
A la sortie de la box, quatres prises ethernet, une prise RJ11 pour le telephone sur IP, et le wifi.
Certaines des prises ethernet (RJ45) sont reliées par des cables reseaux à des prises RJ45 dans differentes pieces, et une prise et branchée sur une prise CPL sur le reseau electrique de la maison (dans mon cas, prise du tableau electrique), l'autre prise est à coté de la télé. Le reseau ethernet circule donc par le reseau electrique de la maison.
Ceci marche dans toutes les maisons SAUF si la maison est cablée en TRIPHASE.
Enfin, il ne faut pas oublier que le debit en local ne sera limité que par le type de materiel (cables, CPL) que tu utilise, et la qualité de ce matériel.
Si tu utilises du bon matériel, ton debit ne sera aucunement bridé.
Voila, j'espere avoir pu t'aider!
Bonne soirée!
Opi- Patient contaminé
Merci !
Et comment je vois que c est du triphasé chez moi ?
La maison date de 2001. Je sais pas si ca aide...
Et comment je vois que c est du triphasé chez moi ?
La maison date de 2001. Je sais pas si ca aide...
Normalement, début 2000, c'est monophasé.
Il n'y a que jusque dans les années 70-80 qu'on installait du triphasé, donc si tu n'habites pas dans une entreprise et que tu n'as pas d'atelier (machines fonctionnant au 380V), il y a peu de chance que tu sois en triphasé.
Sinon ça doit se voir sur le compteur électrique j'imagine (2 fils = monophasé, 4 fils = triphasé), ou sur la facture edf (au pire un coup de fil chez edf et tu sera sûr).
Il n'y a que jusque dans les années 70-80 qu'on installait du triphasé, donc si tu n'habites pas dans une entreprise et que tu n'as pas d'atelier (machines fonctionnant au 380V), il y a peu de chance que tu sois en triphasé.
Sinon ça doit se voir sur le compteur électrique j'imagine (2 fils = monophasé, 4 fils = triphasé), ou sur la facture edf (au pire un coup de fil chez edf et tu sera sûr).
Opi- Patient contaminé
Ok. Je relève les compteurs normalement semaine pro donc je poserais la question.
En tout cas merci bcp pour ces infos complémentaires
En tout cas merci bcp pour ces infos complémentaires
hello
j'ai eu du mal a suivre ton besoin, je suis tech réseau/telecom, donc normalement je devrais pouvoir t'apporter mon aide ^^
résume moi ton besoin simplement, j'ai bien capté que tu avais un acces adsl a l'heure actuelle et que tu comptais passer l'année prochaine sur un acces fibre.
Je vais répondre entre temps a une question que tu soulevais en page 1 : transformer une prise gigogne (prise T) en prise RJ45.
Physiquement, c'est possible, mais il y a quand meme des soucis sur certains points :
le cable téléphonique (qui viens de l'extérieur de ton logement et qui court dans tes murs) est un cable monobrin, c'est a dire que dans chaque paire (gris+blanc, bleu+incolore ou rose, jaune+orange,marron+violet), c'est un gros brin de cuivre qui fait entre 0,6 millimètres en général. Ce cable est installé donc pour faire passer un signal téléphonique.
le cable réseau (qui part en général de ta box vers ton ordi/tv/console mais qui est aussi présente dans les murs de certains logements récents) est un cable multibrin, c'est a dire que dans chaque paire (bleu+blanc, vert + blanc, orange+blanc, marron + blanc) il y a beaucoup de petits brins de cuivre.
Il est possible de cabler une prise RJ11 ou une prise gigogne (prise T) avec du cable réseau, tout comme il est possible de cabler une prise RJ45 avec du cable téléphonique, rien ne t'y empeche physiquement sur les connecteurs ...
SAUF QUE rien ne fonctionnera correctement derriere ^^
Au mieux, ça fonctionnera sur une patte, tres lentement, avec énormément d'erreurs, au pire, ça plantera ton réseau.
j'ai eu du mal a suivre ton besoin, je suis tech réseau/telecom, donc normalement je devrais pouvoir t'apporter mon aide ^^
résume moi ton besoin simplement, j'ai bien capté que tu avais un acces adsl a l'heure actuelle et que tu comptais passer l'année prochaine sur un acces fibre.
Je vais répondre entre temps a une question que tu soulevais en page 1 : transformer une prise gigogne (prise T) en prise RJ45.
Physiquement, c'est possible, mais il y a quand meme des soucis sur certains points :
le cable téléphonique (qui viens de l'extérieur de ton logement et qui court dans tes murs) est un cable monobrin, c'est a dire que dans chaque paire (gris+blanc, bleu+incolore ou rose, jaune+orange,marron+violet), c'est un gros brin de cuivre qui fait entre 0,6 millimètres en général. Ce cable est installé donc pour faire passer un signal téléphonique.
le cable réseau (qui part en général de ta box vers ton ordi/tv/console mais qui est aussi présente dans les murs de certains logements récents) est un cable multibrin, c'est a dire que dans chaque paire (bleu+blanc, vert + blanc, orange+blanc, marron + blanc) il y a beaucoup de petits brins de cuivre.
Il est possible de cabler une prise RJ11 ou une prise gigogne (prise T) avec du cable réseau, tout comme il est possible de cabler une prise RJ45 avec du cable téléphonique, rien ne t'y empeche physiquement sur les connecteurs ...
SAUF QUE rien ne fonctionnera correctement derriere ^^
Au mieux, ça fonctionnera sur une patte, tres lentement, avec énormément d'erreurs, au pire, ça plantera ton réseau.
elwing35- Guéri miraculeux
Yop ! Donc sur vos conseils j'ai revu toute l'install et j'installe tout ce soir après une semaine de travaux intensifs (cuisine, sdb et peintures à gogo…) et un aménagement qui va m'offrir un rendez-vous quotidien chez ma mignonne osthéopathe jusqu'à la fin de l'année ( ), j'ai donc ceci à brancher ce soir : (mon matos est une freebox revolution, au cas ou)
- Salon (RDC) : 1er CPL + Freebox player pour la TV + Téléphone en DECT (par chance, j'ai découvert hier qu'il était compatible !)
- Combles (2eme étage) : 2ème CPL + Freebox serveur + Switch gigabit + les ordinateurs (2 mac pro pour le moment, mais je vais prochainement changer pour un PC de bourrin ) + les consoles old gen (PS360 + Wii U, peut etre en wifi d'ailleurs, je me tate encore sachant que ce n'est pas la prio pour le moment)
Pour les cables, je suis parti pour l'instant sur de la catégorie 5E.
Par contre, je me posais la question si la logueur des cables jouait dans la qualité de réception du signal ? Est-ce qu'il vaut mieux favoriser les cables courts ou ça n'a aucune espèce d'importance ?
Sachant que au final, normalement, la Freebox sera juste à côté des ordi avec le switch donc rien ne m'oblige à cabler avec des longueurs de ouf.
Sinon, ça va marcher comme ça ? Pas de soucis ou voyez-vous une objection avant l'install ?
PS : j'ai modif le titre au passage
- Salon (RDC) : 1er CPL + Freebox player pour la TV + Téléphone en DECT (par chance, j'ai découvert hier qu'il était compatible !)
- Combles (2eme étage) : 2ème CPL + Freebox serveur + Switch gigabit + les ordinateurs (2 mac pro pour le moment, mais je vais prochainement changer pour un PC de bourrin ) + les consoles old gen (PS360 + Wii U, peut etre en wifi d'ailleurs, je me tate encore sachant que ce n'est pas la prio pour le moment)
Pour les cables, je suis parti pour l'instant sur de la catégorie 5E.
Par contre, je me posais la question si la logueur des cables jouait dans la qualité de réception du signal ? Est-ce qu'il vaut mieux favoriser les cables courts ou ça n'a aucune espèce d'importance ?
Sachant que au final, normalement, la Freebox sera juste à côté des ordi avec le switch donc rien ne m'oblige à cabler avec des longueurs de ouf.
Sinon, ça va marcher comme ça ? Pas de soucis ou voyez-vous une objection avant l'install ?
PS : j'ai modif le titre au passage
Bon voila le rapport :
Tout fonctionne
Par contre mon seul soucis maintenant, c'est que le réseau wifi est tout pourri en bas dans le salon...
Y aurait-il une solution pour récupérer un petit peu mieux du réseau wifi ?
Encore un grand merci a tous pour votre aide.
Tout fonctionne
Par contre mon seul soucis maintenant, c'est que le réseau wifi est tout pourri en bas dans le salon...
Y aurait-il une solution pour récupérer un petit peu mieux du réseau wifi ?
Encore un grand merci a tous pour votre aide.
Salut,
Il existe des amplificateurs de signal wifi, trouvable soit sur le net, soit chez darty, boulanger etc. Si ça peut t aider.
Il existe des amplificateurs de signal wifi, trouvable soit sur le net, soit chez darty, boulanger etc. Si ça peut t aider.
Ezekiel89- Patient contaminé
Cool si tout fonctionne alors =) Au plaisir d'avoir pu t'aider
Ezekiel89 a écrit:Salut,
Ah cool je connaissais pas !
Ca marche sur n'importe quelle prise ou faut aussi que ce soit connecté a la box ?
http://www.cdiscount.com/informatique/materiel-reseau-wifi-internet-bluetooth/netgear-repeteur-wifi-n300-wn3000rp-200frs/f-10715122704-wn3000rp200frs.html?gclid=CjwKEAjwwOvABRC08aedoZ_lnTMSJACs_cbuIsK6a6z_rZ8YnRXirSi9aQ9NlcYmO7_3EpTv3NESCxoCf5vw_wcB&s_kwcid=AL!639!3!87432751882!!!g!!&cid=search&cm_mmc=SE_mckv!_Shopping_ShoppingCD&ef_id=Ve182gAAAApQegYx:20161103081724:s
Tu as toutes les infos la dessus ce sera plus simple
Tu as toutes les infos la dessus ce sera plus simple
Ezekiel89- Patient contaminé
Ok merci je vais voir ça de plus près mais ça me parait pile ce qu'il me faut
Merci pour l'astuce
Merci pour l'astuce
Cpl amplificateur wifi, c'est ce que j'utilise et ca fonctionne tres bien
elwing35- Guéri miraculeux
Oui j'en ai finalement acheté un et ca marche du feu de dieu
Merci a tous envore une fois
Merci a tous envore une fois
par contre si tu amplifie ton signal wifi, tu l'amplifie pour tes machines mais aussi pour toi, le mieux question santé reste quand même l'ethernet et le cpl si tu peux éviter le wifi
cyrillem- Patient contaminé
Juste comme ça, tu peux remplacer la câble dans ta prise en fixant le nouveau câble rj45 à un bout de l'ancien câble, et tu tire de l'autre bout pour que le nouveau câble s'insère dans la prise.
jb35- Patient contaminé
jb35 a écrit:Juste comme ça, tu peux remplacer la câble dans ta prise en fixant le nouveau câble rj45 à un bout de l'ancien câble, et tu tire de l'autre bout pour que le nouveau câble s'insère dans la prise.
J'ai pas'compris. De quoi tu parles ? Du cable dans le mur ?
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3