GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
+27
alexmenchi
TotOOntHeMooN
turrican
Seb
ace76
Energy Star
Ninja_SCX
Stef
chiss
Urbinou
Kristof
Anarwax
dam's
386dx40
babsimov
youki
Meditating Guru
vicomte
65c02
Tryphon
drfloyd
cryodav76
Zarnal
vincent2105
ryosaeba
rocky007
dlfrsilver
31 participants
Page 18 sur 34
Page 18 sur 34 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
TOUKO a écrit:Tu as raison, mais il a préféré un amiga,parce que machine plus prorocky007 a écrit:mais bon soyons sérieux, ce qu'il a fait avec son A1200, il aurait pu le faire sur un Falcon.
non, les pro ils prenaient le ST, les junkies prenait l'ordi du grand frère...
rocky007- Interne
Alors cette histoire de son, franchement, nier que la puce son du ST était "limite" c'est quand même de la mauvaise foi la plus évidente.
Même Rocky007 quand nous avions eu un long débat sur le son et comparer le YM, le SID, Pokey, Paula, la puce du IIGS etc, avait fini par reconnaître (avec dégout) qu'à l'époque Paula était la première puce son à base de sample et que c'était une véritable première. Il avait même admis que le YM n'était pas au niveau par rapport à la génération, quand on a parlé de AMY.
En soundchip, le SID est meilleur, pas photo, même Pokey aussi est meilleur. Le choix du YM était clairement une erreur de casting, admettez au moins ça une bonne fois.
Bien que je n'aime pas le son du ST, je peux comprendre que pour vous il a un effet nostalgie, c'est normal, mais dire que le son de l'Amiga est "horrible" "médiocre" etc... A l'époque, toute machine confondue c'était ce qu'on trouvait de mieux.
Maintenant, j'ai voulu comparer deux versions de jeux, qui pour moi, avaient d'excellentes musiques sur Amiga, avec leurs version ST. Je précise que je n'avais pas vu jusqu'à ce jour leur version ST.
Bio Challenge :
Atari ST :
La version Amiga :
Alors, que constate t on, la version ST techniquement, belle prouesse au niveau des couleurs. Mais, cela à un coût, pas de musique en jeu. La musique d'intro est une digitalisation et la qualité est vraiment pas terrible.
La version Amiga a non seulement une qualité technique au dessus, mais ne fait pas l'impasse au niveau musique.
Transarctica :
La encore, la version ST est acceptable graphiquement, mais la musique d'intro est un sample aussi et on entends bien la différence entre les deux versions. En jeu pas de musique.
Ces deux jeux résumes bien la différence entre le ST et l'Amiga. Dès que le ST veut s'approcher de l'Amiga il doit sacrifier quelque chose... On en revient au compromis qu'on évoquait dans le débat. L'Amiga ne fait pas de compromis dans quelque domaine que ce soit, graphisme ou son, il répond présent.
EDIT : J'oubliais, pour ceux que ça intéresse (il y en a), voici un lien vers un site de remix de musique Amiga :
https://www.amigaremix.com/
Même Rocky007 quand nous avions eu un long débat sur le son et comparer le YM, le SID, Pokey, Paula, la puce du IIGS etc, avait fini par reconnaître (avec dégout) qu'à l'époque Paula était la première puce son à base de sample et que c'était une véritable première. Il avait même admis que le YM n'était pas au niveau par rapport à la génération, quand on a parlé de AMY.
En soundchip, le SID est meilleur, pas photo, même Pokey aussi est meilleur. Le choix du YM était clairement une erreur de casting, admettez au moins ça une bonne fois.
Bien que je n'aime pas le son du ST, je peux comprendre que pour vous il a un effet nostalgie, c'est normal, mais dire que le son de l'Amiga est "horrible" "médiocre" etc... A l'époque, toute machine confondue c'était ce qu'on trouvait de mieux.
Maintenant, j'ai voulu comparer deux versions de jeux, qui pour moi, avaient d'excellentes musiques sur Amiga, avec leurs version ST. Je précise que je n'avais pas vu jusqu'à ce jour leur version ST.
Bio Challenge :
Atari ST :
La version Amiga :
Alors, que constate t on, la version ST techniquement, belle prouesse au niveau des couleurs. Mais, cela à un coût, pas de musique en jeu. La musique d'intro est une digitalisation et la qualité est vraiment pas terrible.
La version Amiga a non seulement une qualité technique au dessus, mais ne fait pas l'impasse au niveau musique.
Transarctica :
La encore, la version ST est acceptable graphiquement, mais la musique d'intro est un sample aussi et on entends bien la différence entre les deux versions. En jeu pas de musique.
Ces deux jeux résumes bien la différence entre le ST et l'Amiga. Dès que le ST veut s'approcher de l'Amiga il doit sacrifier quelque chose... On en revient au compromis qu'on évoquait dans le débat. L'Amiga ne fait pas de compromis dans quelque domaine que ce soit, graphisme ou son, il répond présent.
EDIT : J'oubliais, pour ceux que ça intéresse (il y en a), voici un lien vers un site de remix de musique Amiga :
https://www.amigaremix.com/
Dernière édition par babsimov le Mer 5 Oct 2016 - 20:09, édité 1 fois
babsimov- Interne
babsimov a écrit:
alors là, je vois pas en quoi la version est techniquement au dessus ( bio challenge ). et je préfère franchement une jeu sans musique que cette horrible musique sur amiga qui ferait saigner les oreilles de n'importe quel sourd.
et il n'y a pas d'impasse, ils auraient très bien pu mettre un soundchip, il suffit de voir les jeux Thalion, qd on veut se donner la peine, on peut obtenir un bon jeu avec une bonne musique sans faire l'impasse sur quoi que ce soit
rocky007- Interne
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
alors là, je vois pas en quoi la version est techniquement au dessus ( bio challenge ). et je préfère franchement une jeu sans musique que cette horrible musique sur amiga qui ferait saigner les oreilles de n'importe quel sourd.
et il n'y a pas d'impasse, ils auraient très bien pu mettre un soundchip, il suffit de voir les jeux Thalion, qd on veut se donner la peine, on peut obtenir un bon jeu avec une bonne musique sans faire l'impasse sur quoi que ce soit
De toute façon, dès que tu lit le mot "Amiga" c'est forcément moins bien que le ST... qu'est ce que tu veux que je te dise. Si, toi tu préfères jouer à un jeu sans aucune musique "in game" ben tu dois pas être la majorité.
Sans même parler de Bio Challenge, pas de musique non plus pour Transarctica dans le jeu, pourtant ça doit pas être aussi gourmand pour le ST ? La musique en jeu sur Amiga donne une excellente ambiance (c'était un plaisir de l'écouter tout en jouant). Peut être que le ST ne pouvait pas jouer un mod pendant un jeu ? Peut être qu'une conversion en YM aurait tout simplement été insupportable à écouter pendant les longues parties de Transarctica ?
C'est comme l'exemple de Lost Patrol... la musique Amiga donne toute l'ambiance au jeu... la version ST ne ressemble à rien, même pas au thème de la musique Amiga...
Je sais bien que de toute façon tu ne voudras pas te souvenir que tu as reconnu que le YM n'était pas le meilleur choix, que Paula était une réelle avancée pour l'époque (avec dégoût).
babsimov- Interne
Non, non et non! La guitare est éliminatoire. Bouh!
Un son de silkworm et des aventures de Moktar se sont cachés dans ce mod. Sauras-tu les retrouver ?
Bien sur que si ! Il fallait juste racheter un STE Héritage technologique et tout (n'en déplaise a Monsieur Rocky) C'est qui les suiveurs?Peut être que le ST ne pouvait pas jouer un mod pendant un jeu ?
Invité- Invité
babsimov a écrit:
Sans même parler de Bio Challenge, pas de musique non plus pour Transarctica dans le jeu, pourtant ça doit pas être aussi gourmand pour le ST ? La musique en jeu sur Amiga donne une excellente ambiance (c'était un plaisir de l'écouter tout en jouant). Peut être que le ST ne pouvait pas jouer un mod pendant un jeu ? Peut être qu'une conversion en YM aurait tout simplement été insupportable à écouter pendant les longues parties de Transarctica ?
C'est comme l'exemple de Lost Patrol... la musique Amiga donne toute l'ambiance au jeu... la version ST ne ressemble à rien, même pas au thème de la musique Amiga...
Je sais bien que de toute façon tu ne voudras pas te souvenir que tu as reconnu que le YM n'était pas le meilleur choix, que Paula était une réelle avancée pour l'époque (avec dégoût).
une bonne musique, comme Shadow of The Beast je dis oui, un truc qui ressemble à rien, je préfère rien en effet.
Comme déjà expliqué, un mod prend +- 30% du CPU, un bon soundchip + digidrum à peine 3%. donc oui les jeux pourrait avoir des musiques convaincantes...mais il fallait les bons musiciens, ceux qui savaient exploiter le YM, et ça ne courait pas les rues.
rocky007- Interne
c'est vrai que Transartica sur amiga est plus plaisant à jouer avec la musique, encore faut il voir si elle n'est pas trop répétitive..j'ai jamais entendu de musique dans un Sim city justement parce passer des jours a entendre les mêmes 4 minutes de musiques en boucle te dégoute à tout jamais du jeu
rocky007- Interne
rocky007 a écrit:
La musique est, une fois de plus, horrible, et le soundchip (pas le module!) est économe en temps machine si bien que les auteurs auraient pu ajouter une chouette musique sur ST.
Mais une expression comme "ferait saigner les oreilles de n'importe quel sourd" est éminemment offensante pour un Amigaïste, qui voit la puce Paula comme la quintessence du son Hi-fi. Je dirais donc simplement "de mauvais goût".
Meditating Guru- Patient contaminé
Le processeur du ST va tellement vite, pourquoi chercher à économiser du temps machine?Meditating Guru a écrit:La musique est, une fois de plus, horrible, et le soundchip (pas le module!) est économe en temps machine si bien que les auteurs auraient pu ajouter une chouette musique sur ST.
Mais une expression comme "ferait saigner les oreilles de n'importe quel sourd" est éminemment offensante pour un Amigaïste, qui voit la puce Paula comme la quintessence du son Hi-fi. Je dirais donc simplement "de mauvais goût".
D'autre part, même avec une Les Paul a deux briques, tu peux faire de la m%rde, la guitare n'y est pour rien. C'est valable pour paula aussi.
Invité- Invité
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:
une bonne musique, comme Shadow of The Beast je dis oui, un truc qui ressemble à rien, je préfère rien en effet.
Comme déjà expliqué, un mod prend +- 30% du CPU, un bon soundchip + digidrum à peine 3%. donc oui les jeux pourrait avoir des musiques convaincantes...mais il fallait les bons musiciens, ceux qui savaient exploiter le YM, et ça ne courait pas les rues.
Donc, si Bio Challenge n'a pas de musique en jeu, ce n'est pas la faute aux capacités techniques du ST, mais parce que le compositeur des musiques du jeu est nul avec le YM... Et ta réponse n'est pas un peu mauvaise foi ?
Je dirais que Delphine Sofware montre avec Bio Challenge qu'ils savent tirer beaucoup du ST, mais avoir beaucoup de couleur à l'écran sur ST ça a un coût je suppose, il n'était probablement pas possible de faire mieux que ce qui a été fait, sinon ils se seraient pas privé... t'imagine s'ils arrivaient à faire le jeu quasiment identique que sur Amiga, y compris le son... mais tous les AtariSTe l'auraient acheté.
Alors Shadow of the Beast sur ST
A ben mince alors pas de musique en jeu... pourtant tu aurais préféré qu'il y en ait...
Peut être que tu te souviens mal, parce que tu as joué à cette version en fait et donc trouvé que la musique était bonne :
C'est bien ce que je disais, Amiga, pas de compromis, tout est là dans le jeu (graphisme, animation et musique et son).
rocky007
c'est vrai que Transartica sur amiga est plus plaisant à jouer avec la musique, encore faut il voir si elle n'est pas trop répétitive..j'ai jamais entendu de musique dans un Sim city justement parce passer des jours a entendre les mêmes 4 minutes de musiques en boucle te dégoute à tout jamais du jeu
Mais, justement, quand tu en as assez, tu peux couper la musique dans le menu du jeu. C'est même ce que je me suis dit en regardant la version ST, il a coupé la musique en jeu, parce que trop "répétive" pour ne pas dire "insupportable". Mais, pas du tout, j'ai bien vérifié plusieurs fois, la version ST a bien la musique activé pendant le jeu... mais y en a pas.
Quoi qu'il en soit, la musique m'a tellement dégoutté du jeu que j'ai encore plaisir de nos jours à l'écouter, que ce fut une des musiques Amiga que j'ai le plus cherché au format mod (car dans un format très exotique, si je me souviens bien). J'ai d'ailleurs fait tout le jeu avec cette musique, c'était même pas envisageable sans. La version PC que j'ai pu essayer depuis, je n'accroche pas en grande partie parce que la musique est nulle.
Mais, tu vois, au moins le PC a une musique en jeu...
Ah oui, soit dit en passant, Sim City n'avait pas de musique tout court, donc comparaison non recevable.
Meditating Guru a écrit:rocky007 a écrit:
La musique est, une fois de plus, horrible, et le soundchip (pas le module!) est économe en temps machine si bien que les auteurs auraient pu ajouter une chouette musique sur ST.
Ben la "chouette musique" sur ST, elle n'est ni sur "Bio Challenge", "Transarctica", "Shadow of Beast" ça fait beaucoup de "si bien que les auteurs". S'ils l'ont pas fait, c'est bien que le ST avait atteint ses limites pour essayer de ressembler à un Amiga.
A la rigueur, quelques musiques Amiga ne te plaisent pas et que tu les trouves horribles, admettons. Mais, que TOUTES les musiques de TOUS les jeux Amiga tu les trouves "horribles" et "inécoutables" ce n'est même plus un avis, c'est avoir, comme déjà dit, des oeillères.
Allez pour faire bonne mesure, tu as bien une musique sur Amiga qui te plait, un seul jeu ou démo ? Tu peux nous citer ça ?
Mais, si Paula était si nulle... pourquoi le STE il a repris le principe du sample... au lieu de mettre une version amélioré du YM ?
Le fait que le soundchip soit une mode de nos jours, ne veut pas dire qu'à l'époque c'était considéré comme le top son. Au contraire, c'était le minimum (dixit Shiraz Shivji lui même... c'est même parce que c'était le son le plus basique qui soit que vous avez eu la prise MIDI, là encore dixit "pour ceux qui voudront un son bon son). Je pense que c'est clair non !
babsimov- Interne
on en revient toujours jeu. L'amiga étant une console, normalement, qu'il (elle) est plus performante dans ce domaine.....
ryosaeba- Infirmier
rocky007 a écrit:TOUKO a écrit:Forcement par rapport à une carte PC 16bit/44khz ..
Je note qu'il parle même pas du ST, CAD qu'il le considère même pas comme un ordi .Enfin pour un son merdique, ça lui a bien rendu service,et pour faire un abum avec si peu de matos, c'est qu'il est pas si pourri que ça le son sur amiga .L'album a été intégralement composé et mixé sur un Amiga 1200, avec le soundtracker OctaMED, dans le studio personnel de Calvin Harris.
ben oui il était trop fauché pour s'acheter un ST, Cubase et un bon synthè qui va avec. Et s'il avait été éduqué, il aurait pris un Falcon qui était le summum pour la musique sans synthé ( DSP ).
mais bon, il est comme les mecs qui font de la musique avec une gameboy, il fait avec ce qu'il trouve sous la main.
Allez parce que c'est drôle : Le ST même s'il a été utilisé par nombre de personne dans le monde, était clairement la machine du pauvre occidental.
L'Amiga était capable de piloter des synthés et des claviers autrement plus balaises que ceux du ST, et pour cause lol !
Les japonais en avaient rien à branler du ST, je revois encore le matos de compétition utilisé par les japonais, c'était clairement pas ces bouzes puantes de ST, c'était des PC nec 98XX !
Et devinez quoi ? Ces machines faisaient tourner des logiciels de pilotage qui ressemblaient à Bars'n'pipe sur Amiga ou encore Music-X (le logiciel midi le plus utilisé en Angleterre à sa sortie, écrasant purement et simplement le ST!). Je parle même pas de Music-X v2.0 (encore un excellent outil de pilotage de synthé).
Je revois la vidéo de la musique célébrissime de city hunter, joué en live par TM network, putain, le mec gère 3-4 synthé, bref, une MAO de folie, rien à voir avec la soupe composée sur Atari ST qu'on a eu sur le marché européen ahaha :)
Quand à l'Amiga, en lui ajoutant un boitier de pilotage MIDI, c'était un truc de ouf. le modèle sur port parallèle était clairement mieux que le boitier pour piloter le MIDI sur port série :)
pour illustrer Music-X :
dlfrsilver- Interne
Ben non, c'était un vrai ordinateur qui offrait tout ce qu'offrait le ST: Jeu, mais aussi création graphique, création musicale, programmation, PAO...ryosaeba a écrit:on en revient toujours jeu. L'amiga étant une console, normalement, qu'il (elle) est plus performante dans ce domaine.....
La différence c'est que l'Amiga a été conçu comme le summum de la technologie (à sa sortie) tandis que ST a été conçu avec des composants au rabais pour être le moins cher possible.
Rien que pour rajouter 512Ko de RAM à mon ST j'avais du jouer de la pompe à dessouder et du fer à souder pendant 1/2 journée, pour faire la même chose avec mon Amiga ça m'a pris 5 minutes.
Tout ce que le ST peut faire, l'Amiga peut le faire, mais en beaucoup mieux.
Ninja_SCX- Patient contaminé
c'est très clair ça. Le ST avait beau être moins cher, l'Amiga faisait tout mieux que lui. Que ce soit le MIDI, le séquençage, la PAO, l'électronique (on a eu d'excellent logiciels de création de circuit imprimés).
Et on a encore des outils graphiques comme Pagestream, Art Professional ou encore ImageFX qui chient sur tout les softs du ST lol !
Ces 3 outils était clairement pro, de par leurs fonctionnalités, mais aussi leur prix (inabordable pour des particuliers, clairement déstinés à des professionnels).
Et on a encore des outils graphiques comme Pagestream, Art Professional ou encore ImageFX qui chient sur tout les softs du ST lol !
Ces 3 outils était clairement pro, de par leurs fonctionnalités, mais aussi leur prix (inabordable pour des particuliers, clairement déstinés à des professionnels).
dlfrsilver- Interne
babsimov a écrit:
Ben la "chouette musique" sur ST, elle n'est ni sur "Bio Challenge", "Transarctica", "Shadow of Beast" ça fait beaucoup de "si bien que les auteurs". S'ils l'ont pas fait, c'est bien que le ST avait atteint ses limites pour essayer de ressembler à un Amiga.
Ce qui est possible est que les effets sonores nécessitent plusieurs voies du YM, max 3, dans ce cas c'est difficile de jouer de la musique en plus. Mais pour Transarctica, j'ai des doutes. Une musique en permanence peut être agaçante, on a cité Sim City, imagine une stupide musique qui boucle toutes les 3 minutes sur Civilization...
A la rigueur, quelques musiques Amiga ne te plaisent pas et que tu les trouves horribles, admettons. Mais, que TOUTES les musiques de TOUS les jeux Amiga tu les trouves "horribles" et "inécoutables" ce n'est même plus un avis, c'est avoir, comme déjà dit, des oeillères.
Ce serait plutôt quelque chose dans les oreilles. Il paraît que certains entendent des grésillements là où il n'y en a pas.
Allez pour faire bonne mesure, tu as bien une musique sur Amiga qui te plait, un seul jeu ou démo ? Tu peux nous citer ça ?
Pour le coup, non. Je vais y réfléchir. Parmi les exemples donnés, j'aime bien la musique d'Hybris, mais il y a toujours ce problème de stereo caricaturale (et de gameplay).
Mais, si Paula était si nulle... pourquoi le STE il a repris le principe du sample... au lieu de mettre une version amélioré du YM ?
Le fait que le soundchip soit une mode de nos jours, ne veut pas dire qu'à l'époque c'était considéré comme le top son. Au contraire, c'était le minimum (dixit Shiraz Shivji lui même... c'est même parce que c'était le son le plus basique qui soit que vous avez eu la prise MIDI, là encore dixit "pour ceux qui voudront un son bon son). Je pense que c'est clair non !
Bonne question. C'était la mode. Les testeurs donnaient la préférence au digital, pour eux (Tilt) les jeux Amiga étaient toujours mieux sonorisés que sur ST, même ceux que nous contestons aujourd'hui.
C'est bien d'avoir les deux comme sur STE, mais à 8bit et taux fixes (dont pas 44.1), c'est se foutre du monde. Ce que faisait le STE en général.
ryosaeba a écrit:on en revient toujours jeu. L'amiga étant une console, normalement, qu'il (elle) est plus performante dans ce domaine.....
Mais oui c'est ça...
L'Amiga était le premier véritable ordinateur multimédia ne vous en déplaise. Comme déjà dit, il est cité comme l'ancètre des ordinateurs contemporains... qui sont doués dans tous les domaines (ludique et bureautique).
Le ST, même s'il a eu une offre bureautique plus important dans ses débuts, était en fait moyen en tout. Toujours cette histoire de compromis.
L'Amiga ne faisait aucun compromis, ni dans son OS, ni dans son Hardware.
Tu prétends ne pas avoir à être convaincu des qualités du multitâche (donc de l'OS) Amiga... je ne comprends pas du tout en quoi un machine qui est douée dans tous les domaines serait moins bien qu'une machine qui est limité dans tous les domaines par son hardware et son OS ?
Rien que les chiffres des ventes du ST devraient vous ramener sur Terre, 2 millions de ST face à 4 millions d'Amiga ! Du simple au double ! Si le ST avait eu une telle supériorité en tout, le ratio devrait être inversé !
Ninja_SCX a écrit:Ben non, c'était un vrai ordinateur qui offrait tout ce qu'offrait le ST: Jeu, mais aussi création graphique, création musicale, programmation, PAO...ryosaeba a écrit:on en revient toujours jeu. L'amiga étant une console, normalement, qu'il (elle) est plus performante dans ce domaine.....
La différence c'est que l'Amiga a été conçu comme le summum de la technologie (à sa sortie) tandis que ST a été conçu avec des composants au rabais pour être le moins cher possible.
Rien que pour rajouter 512Ko de RAM à mon ST j'avais du jouer de la pompe à dessouder et du fer à souder pendant 1/2 journée, pour faire la même chose avec mon Amiga ça m'a pris 5 minutes.
Tout ce que le ST peut faire, l'Amiga peut le faire, mais en beaucoup mieux.
Mais arrête de calomnier le ST voyons ! Tout ce que tu dis n'est que mauvaise foi, le ST y avait pas mieux
Et qu'est ce qui te prend de parler de fer à souder pour étendre la RAM du ST... Rocky007 l'a dit, c'est totalement faux, ça se faisait tout seul, sans soudure... et même c'était tellement facile que tu pouvais le faire avec un briquet
Sur Amiga une trappe sous le clavier, n'importe quoi ça n'existait pas non plus... l'Amiga est non extensible... ça t'a tout simplement pris 5 minutes pour t'en apercevoir, c'est tout !
Ces Amigaïstes sont incorrigibles à raconter tout et n'importe quoi
Meditating Gurubabsimov a écrit:
Ce qui est possible est que les effets sonores nécessitent plusieurs voies du YM, max 3, dans ce cas c'est difficile de jouer de la musique en plus. Mais pour Transarctica, j'ai des doutes. Une musique en permanence peut être agaçante, on a cité Sim City, imagine une stupide musique qui boucle toutes les 3 minutes sur Civilization...
Pas de chance, il y avait de la musique sur Civilization, à chaque découverte scientifique. Les versions suivantes du jeu auront toutes des musiques d'ambiance. Je ne dis pas qu'au bout d'un moment tu les coupes pas, mais c'est toujours mieux d'avoir le choix non ?
Comme je t'ai dit, la musique de Transarctica en jeu ne m'a pas dérangé pendant les heures (beaucoup) que j'y ai joué. Au contraire, c'était sans musique que le jeu me paraissait vide.
De même pour le premier The Settlers, la musique en jeu donnait toute l'ambiance (le mod dure 13 à 14 minutes) :
Le même sur MT32 :
Cette carte son PC qui coûtait le prix d'un Amiga n'arrive même pas à égaler Paula. Certes c'est acceptable pour un PC, mais à quel prix !!!
Là avec une Soundblaster 128 on arrive à quelque chose qui est meilleur que Paula, mais une Soundblaster 128 !!!!
Tiens d'ailleurs The Settlers ST il est où ? Ben il existe pas... coïncidence ?
Ce serait plutôt quelque chose dans les oreilles. Il paraît que certains entendent des grésillements là où il n'y en a pas.A la rigueur, quelques musiques Amiga ne te plaisent pas et que tu les trouves horribles, admettons. Mais, que TOUTES les musiques de TOUS les jeux Amiga tu les trouves "horribles" et "inécoutables" ce n'est même plus un avis, c'est avoir, comme déjà dit, des oeillères.
Dois je en conclure qu'aucune musique Amiga ne te plait, alors que TOUTES les musique du ST sont le nirvana pour toi ?
Pour le grésillement, faut quand même admettre que le son du YM n'est pas d'une limpidité exemplaire.
Pour le coup, non. Je vais y réfléchir. Parmi les exemples donnés, j'aime bien la musique d'Hybris, mais il y a toujours ce problème de stereo caricaturale (et de gameplay).Allez pour faire bonne mesure, tu as bien une musique sur Amiga qui te plait, un seul jeu ou démo ? Tu peux nous citer ça ?
Ah, au moins une... (une bien en plus). Mais on parle son, le gameplay n'a même pas à entrer en ligne de compte. Quand au problème de stéréo, à part en portant un casque, dans la pratique ça se remarque pas, j'appel même pas ça un problème d'ailleurs. Le ST est mono et tu viens te plaindre parce que l'Amiga est Stéréo...
Le STE il devient pas stéréo ? Mais forcément sa sortie stéréo elle est mieux etc etc...
Bonne question. C'était la mode. Les testeurs donnaient la préférence au digital, pour eux (Tilt) les jeux Amiga étaient toujours mieux sonorisés que sur ST, même ceux que nous contestons aujourd'hui.
C'est bien d'avoir les deux comme sur STE, mais à 8bit et taux fixes (dont pas 44.1), c'est se foutre du monde. Ce que faisait le STE en général.
Ah, comme quoi, il arrive au Amigaïstes de poser de bonnes questions, merci.
Pas de contradiction de dire que les jeux Amiga étaient mieux sonorisés que le ST et de dire que les musiques de 99 % des jeux Amiga étaient horribles par rapport à leur équivalent ST (même quand la version ST n'a d'ailleurs pas d'équivalent de cette musique) ?
Et si le sample était une mode... elle aurait du passer... les PC de nos jours devraient tous avoir des soundchip de type YM/SID etc... je ne pense pas que ce soit le cas...
Note que j'aurais bien aimé que l'Amiga ait une puce AMY + Paula, oui. Mais surement pas un YM. Un SID avec Paula aussi aurait pu être intéressant (ou deux SID et Paula).
babsimov- Interne
si y a pas de musique, c'est que ça a un cout en terme de cycles CPU. Donc comme c'est déjà assez lent comme ça, on en met pas, ça n'a rien à voir avec la qualité de la musique, ou qu'elle soit jouée sur 2 ou 3 voix.
Ce serait plutôt quelque chose dans les oreilles. Il paraît que certains entendent des grésillements là où il n'y en a pas.
tu as des boules de cérumen dans les oreilles, c'est surement le grésillement du son du ST qui te fait ça
Et oui le son du ST grésille. C'est pas une vue de l'esprit, tu demanderas à n'importe qui, alors ça grésille ou pas ?
Réponse : coupe ta merde ! c'est abominable un son aussi parasité et ça grésille à mort. Montre un CPC à la place, ça permettra de remonter la côte du YM2149 :)
Pour le coup, non. Je vais y réfléchir. Parmi les exemples donnés, j'aime bien la musique d'Hybris, mais il y a toujours ce problème de stereo caricaturale (et de gameplay).
Petit rappel : la stéreo de l'amiga est douce à l'oreille, là ou la stéréo de STE et franchement naze......
Quand au gameplay sur Atari, je le rappelle aussi, c'est des sprites qui bougent comme des enclumes en 10 images secondes. Tu te pètes la vue, tu te choppes des bouchons de cérumen
Donc côté gameplay, les ataristes ou même l'atari n'ont rien à dire sur l'Amiga ou ceux qui en possède un.
Tu prends Toki sur ST, déjà que graphiquement ça sent le poney, mais le gameplay, c'est du jean-pierre Coffe je cite "mais c'est de la merdeeee".
Et la liste est trop longue pour les jeux sur ST à poster ici.
En même temps, c'était pas difficile de faire largement mieux que sur ST. l'Amiga a un son cristallin, propre, dépourvu de parasites (en dehors des ataristes pour faire chier comme d'hab )
Le STE est une bouze immonde, jamais ils auraient du le sortir. C'est un ratage pur et simple. ensuite le son à 50khz vendu sur la fiche technique du STE c'est inutilisable dans les jeux, le CPU pète le plafond direct
ce qui a terni l'image du YM2149, c'est qu'il est surtout accolé au ST, et comme le son grésille, plein de monde est parti du principe que c'était la faute à la puce, alors que pas du tout, c'est le zozo qui l'a implémenté sur le hardware du ST qui a fait une couille. Sur CPC le son est bien meilleur que sur l'Atari ST, ce qui est quand même un comble !
dlfrsilver- Interne
babsimov a écrit:
faire un soundchip sur Beast or transatlantica n'aurait strictement rien changé au framerate, c'est juste soit par soucis d'économie, de volonté, de choix artistique ou comme dit Guru Meditation aurait causé des désagréments avec les FX, bien qu'encore tout les jeux avec musiques et FX n'en posent pas vraiment, une musique adapté aurait pu donner satisfaction sans problème.
on va pas la répéter éternellement, mais voici ce qu'un beast bien codé sur ST aurait donné, et il y a de la musique !
rocky007- Interne
Ce topic commence à me faire penser à un débat entre patients atteints d’Alzheimer
dlfrsilver a écrit:c'est très clair ça. Le ST avait beau être moins cher, l'Amiga faisait tout mieux que lui. Que ce soit le MIDI, le séquençage, la PAO, l'électronique (on a eu d'excellent logiciels de création de circuit imprimés).
allez va rêver avec ton CPC et ton Amiga, on a bien compris que pour toi le CPC c'est le meilleur ordi du monde, même face au SID du C64 et du Pokey du XL. T'es le seul aui monde à prétendre cela parce que t'es juste un fanboy en phase terminale !
quand au midi, tu n'y connais strictement rien, les meilleurs softs et solutions hardware étaient sur ST, alors arrêtes aussi de rêver. Calamus a révolutionné la PAO tout le monde utilisait cela quand pagestream n'était encore qu'un organigramme sur sur un carton de bière.
rocky007- Interne
dlfrsilver a écrit:si y a pas de musique, c'est que ça a un cout en terme de cycles CPU. Donc comme c'est déjà assez lent comme ça, on en met pas, ça n'a rien à voir avec la qualité de la musique, ou qu'elle soit jouée sur 2 ou 3 voix.
ah oui ? combien de cycles monsieur le spécialiste ?
t'y connais rien, alors tais toi
Réponse : coupe ta merde ! c'est abominable un son aussi parasité et ça grésille à mort. Montre un CPC à la place, ça permettra de remonter la côte du YM2149 :)
étrange tu es le seul ici à entendre cela...cherchons l'erreur...
ce qui a terni l'image du YM2149, c'est qu'il est surtout accolé au ST, et comme le son grésille, plein de monde est parti du principe que c'était la faute à la puce, alors que pas du tout, c'est le zozo qui l'a implémenté sur le hardware du ST qui a fait une couille. Sur CPC le son est bien meilleur que sur l'Atari ST, ce qui est quand même un comble !
alors monsieur l’électronicien , tu n'as toujours pas expliqué ce que veut dire précisément "le zozo qui l'a implémenté sur le hardware du ST" pour que cela "grésille"... ou peut être tu n'en sais rien, comme ta copper qui fait le 3D et ton paula que fait de la FM sans CPU, tu as dormi une nuit et a eu un illumination "le YM est mal câblé sur ST, y'a fil qui dépasse"
rocky007- Interne
faire un soundchip sur Beast or transatlantica n'aurait strictement rien changé au framerate, c'est juste soit par soucis d'économie, de volonté, de choix artistique ou comme dit Guru Meditation aurait causé des désagréments avec les FX. on va pas la répéter éternellement, mais voici ce qu'un beast bien codé sur ST aurait donné
La phaleon demo est une démo, ce n'est pas un jeu. Ce qui est faisable dans une démo n'est pas faisable dans 99,9% des cas dans un jeu, surtout sur ST.......
rajoute les sprites des ennemis, une lègere IA, et voilà on y est !
Comme le disait mc Cubbin je cite :
"Je sais que certains gars de la scène démo pensaient que le jeu aurait pu être plus réussi et à dire vrai il y avait des parties qui auraient pu être mieux, cependant, le développement d'un jeu est fait de compromis et ce fut le cas ici."
"Dans la première version du jeu, j'ai utilisé les mêmes graphismes que la version Amiga qui tournait à 50/60 fps ; cependant, elle demandait une QUANTITE DIABOLIQUE de mémoire...."
"j'ai écrit un émulateur de copper sur le Timer B qui modifiait lourdement la palette pour obtenir toutes les couleurs voulues, les gros arbres étaient tous des sprites pré-calculés. Cependant bien sûr, faire ceci REDUISAIT LARGEMENT le temps CPU disponible (le st étant mono-processeur) mais était nécessaire pour OBTENIR TOUTES LES COULEURS SUPPLEMENTAIRES pour que ça ait l'air à peu près DECENT."
".....À dire vrai, si je n'avais pas eu à faire UN JEU, hé bien oui, J'AURAIS PU avoir mon scrolling pré-calculé qui aurait fait son petit effet, ça aurait RESSEMBLE à la version Amiga...."
Donc allez vous brosser avec la phaleon demo, c'est qu'une démo et rien qu'une démo, et ça ne peut pas servir de faire valoir pour dire qu'un jeu aurait pu être pareil.
dlfrsilver- Interne
babsimov a écrit:Pas de chance, il y avait de la musique sur Civilization, à chaque découverte scientifique. Les versions suivantes du jeu auront toutes des musiques d'ambiance. Je ne dis pas qu'au bout d'un moment tu les coupes pas, mais c'est toujours mieux d'avoir le choix non ?
Oui, des musiques lors des événements, c'est bien, une musique répétitive en permanence, non.
Pour moi, il n'y a qu'un civilization.
Tiens d'ailleurs The Settlers ST il est où ? Ben il existe pas... coïncidence ?
1993, le marché n'y était plus pour le ST, pour Amiga c'était limite.
Dois je en conclure qu'aucune musique Amiga ne te plait, alors que TOUTES les musique du ST sont le nirvana pour toi ?
Pour le grésillement, faut quand même admettre que le son du YM n'est pas d'une limpidité exemplaire.
Toute la chaîne jusqu'aux oreilles (mal affutées dans le cas de l'Amigaïste) compte. L'écran aussi. Le meilleur moyen de juger le YM2149 dans le ST, c'est d'utiliser les sorties RCA du STE. On a alors un son puissant, dans les basses comme dans les aigues.
Ah, au moins une... (une bien en plus). Mais on parle son, le gameplay n'a même pas à entrer en ligne de compte. Quand au problème de stéréo, à part en portant un casque, dans la pratique ça se remarque pas, j'appel même pas ça un problème d'ailleurs. Le ST est mono et tu viens te plaindre parce que l'Amiga est Stéréo...
Le STE il devient pas stéréo ? Mais forcément sa sortie stéréo elle est mieux etc etc...
En fait oui c'est mieux! Parce que le YM est mono, balancé 50-50.
Ah, comme quoi, il arrive au Amigaïstes de poser de bonnes questions, merci.
Pas de contradiction de dire que les jeux Amiga étaient mieux sonorisés que le ST et de dire que les musiques de 99 % des jeux Amiga étaient horribles par rapport à leur équivalent ST (même quand la version ST n'a d'ailleurs pas d'équivalent de cette musique) ?
Relis mieux, les journaleux de Tilt prétendaient systématiquement que les versions Amiga étaient mieux sonorisées, tout simplement parce qu'il y avait des samples 8bit. Pour eux, les Passagers du Vent était mieux sur Amiga.
Nous, les Ataristes, prétendons que le son soundchip du ST donnait parfois mieux que le son de mauvais sampler de l'Amiga.
Et si le sample était une mode... elle aurait du passer... les PC de nos jours devraient tous avoir des soundchip de type YM/SID etc... je ne pense pas que ce soit le cas...
Disons que c'était prématuré. La qualité du 8bit, hein... et la grosse caisse d'un seul côté...
Mais ceci aussi est une bonne remarque. Les premières cartes Adlib utilisaient Yamaha et faisaient de la synthèse FM, mais l'infâme Soundblaster a transformé le marché. Tout est devenu digital. D'abord, minable 8bit comme sur Amiga, puis 16bit. Le soundchip était considéré comme le passé, le digital l'avenir, nécessaire pour le multimédia.
Note que j'aurais bien aimé que l'Amiga ait une puce AMY + Paula, oui. Mais surement pas un YM. Un SID avec Paula aussi aurait pu être intéressant (ou deux SID et Paula).
A mon humble avis, tu ne connais pas suffisamment ces puces. Elles ont chacune leurs mérites, et leurs limites. Je ne dis pas que le YM2149 était ce qu'il y a de mieux, c'était un plan B, Yamaha réservait ses meilleures puces pour ses synthés, mais finalement il a donné de très bons résultats sur l'Atari ST.
dlfrsilver a écrit:
si y a pas de musique, c'est que ça a un cout en terme de cycles CPU. Donc comme c'est déjà assez lent comme ça, on en met pas, ça n'a rien à voir avec la qualité de la musique, ou qu'elle soit jouée sur 2 ou 3 voix.
Les 3 voies sont une limite physique. La programmation du soundchip coûte peu de cycles.
Et oui le son du ST grésille.
Le grésillement se trouve dans tes oreilles, ou peut-être entre les oreilles.
Tu as écouté à donf le module de trop...
Petit rappel : la stéreo de l'amiga est douce à l'oreille, là ou la stéréo de STE et franchement naze......
Non, c'est la même chose.
Quand au gameplay sur Atari, je le rappelle aussi, c'est des sprites qui bougent comme des enclumes en 10 images secondes. Tu te pètes la vue, tu te choppes des bouchons de cérumen
Donc côté gameplay, les ataristes ou même l'atari n'ont rien à dire sur l'Amiga ou ceux qui en possède un.
Le gameplay s'apprécie (ou pas) jeu par jeu. Un jeu peut être fluide et souffrir d'un mauvais gameplay.
Tu prends Toki sur ST, déjà que graphiquement ça sent le poney, mais le gameplay, c'est du jean-pierre Coffe je cite "mais c'est de la merdeeee".
Il n'a jamais dit ça à propos du ST. Par contre, l'Amiga, ça ne m'étonnerait pas... Les bourges qui s'empiffraient au McDo s'échangeaient les jeux piratés Amiga sous le manteau. Belle mentalité.
Le STE est une bouze immonde, jamais ils auraient du le sortir. C'est un ratage pur et simple. ensuite le son à 50khz vendu sur la fiche technique du STE c'est inutilisable dans les jeux, le CPU pète le plafond direct
La fréquence a peu d'impact sur le CPU, le son est récupéré en DMA.
Mais j'aurais été plus impressionné s'ils avaient sorti un 16 bit 44,1 Khz stereo!
allez va rêver avec ton CPC et ton Amiga, on a bien compris que pour toi le CPC c'est le meilleur ordi du monde, même face au SID du C64 et du Pokey du XL. T'es le seul aui monde à prétendre cela parce que t'es juste un fanboy en phase terminale !
Je ne rêve pas contrairement à toi Je me leurre pas avec una machina de mierda moi !
Oui mon petit le son du CPC met la honte à celui du ST, faut vivre avec !
quand au midi, tu n'y connais strictement rien, les meilleurs softs et solutions hardware étaient sur ST, alors arrêtes aussi de rêver. Calamus a révolutionné la PAO tout le monde utilisait cela quand pagestream n'était encore qu'un organigramme sur sur un carton de bière.
T'y connais rien non plus, alors "boucle-la boucle d'or" !
Les meilleurs softs n'étaient pas sur ST, c'est pas parce qu'en occident le ST avait ce marché de niche que partout ailleurs c'était ce que les musicos utilisaient ! Au japon c'était les PCs de nec, et pas cette bouze de ST !
Quand à Music-X je le redis, à sa sortie c'était le logiciel n°1 de son domaine en Angleterre toutes machines confondues, oui monsieur, n'en déplaise à sa majesté Notator !!!
Et les solutions hardware pour Amiga étaient largement meilleures, et de loin ! Pour autant, les musicos ont choisi simplement la solution la plus communiste disponible ! Juste une question de thune ! Les séquenceurs sur Amiga sont aussi bons voir mieux que les notator et mon cul sur la commode sur ST !
Calamus est un bon logiciel, j'en doute pas, mais il a pas le niveau de pagestream, et de loin !
dlfrsilver- Interne
cryodav76- Patient incurable
ah oui ? combien de cycles monsieur le spécialiste ?
t'y connais rien, alors tais toi
on s'en branle du nombre de cycles, tout ce que je sais c'est que quand les programmeurs ne mettaient pas de musique dans les jeux, c'était soit parce qu'ils avaient plus de temps machine (et c'est le cas pour Beast), soit parce que convertir la musique aurait pris un temps qu'ils n'avaient pas à disposition.
Tu peux circuler, y a rien d'autre à voir
étrange tu es le seul ici à entendre cela...cherchons l'erreur...
Je ne suis pas le seul, toutes les personnes que je connais qui ont possédé un ST reconnaissent implicitement que le son du ST grésille, sauf les sourds, ceux qui n'ont pas l'oreille musicale, les crétins des alpes (ou de Wallonie pro-ST ça dépend ).
alors monsieur l’électronicien , tu n'as toujours pas expliqué ce que veut dire précisément "le zozo qui l'a implémenté sur le hardware du ST" pour que cela "grésille"...
Le CPC utilise la même puce, et offre un son cristallin. Je fais l'impasse sur le fait que la puce est implémentée en mono sur le ST (qui n'a rien à voir avec cet aspect désagréable).
Je ne vois pas d'autre source à cet effet déplaisant que dans le fait qu' Atari a fait l'économie de condensateurs qui auraient été nécessaires sur la carte mère, afin de lisser le courant, ce qui aurait permis d'atténuer le "bruit électrique" dont souffre le ST. Ce "bruit électrique" doit interfèrer avec la puce sonore du ST.
Ce qui est terrible, c'est que même en ayant changé les condos dans mes STFs, ça n'a pas réglé le problème, ça veut donc dire qu'il est peut-être possible à condition de rajouter un petit montage dans le ST afin de filtrer tout ça.
dlfrsilver- Interne
cryodav76 a écrit:
Je suppose que c'est un mix? C'est bien jusque 1:25 et après ça se gâte.
1993, le marché n'y était plus pour le ST, pour Amiga c'était limite.
Fin du marché commercial pour l'Amiga 500 : 1995.
Toute la chaîne jusqu'aux oreilles (mal affutées dans le cas de l'Amigaïste) compte. L'écran aussi. Le meilleur moyen de juger le YM2149 dans le ST, c'est d'utiliser les sorties RCA du STE. On a alors un son puissant, dans les basses comme dans les aigues.
Tu rigoles ou quoi ? C'est précisément la partie la plus ratée dans le STE ! Faut voir le niveau de distortion sonore qu'il y a à cet endroit de la machine ! Le son en sortie est "étouffé" et "sale" (encore des condos qui ont été économisés... comme d'hab avec Atari)
Nous, les Ataristes, prétendons que le son soundchip du ST donnait parfois mieux que le son de mauvais sampler de l'Amiga.
Mais qu'est-ce qui faut pas lire purée ! Même Wings of Death, qui est un des meilleurs morceau de la machine est affreusement "grésillant". En gros le plaisir d'écoute est amoindri à cause de ça, c'est moche quand même
L'Amiga a un son cristallin d'origine. Toutes les musiques sur Amiga ne sont pas des chef d'oeuvres, faut quand même rester un peu les pieds sur terre. Les super morceaux cassent la baraque, mais franchement, tout les morceaux converti du ST = sapu ; les musiques faites avec les claviers bontempi fait pour le ST = sapu ; les morceaux composés par les musiciens du dimanche = sapu
Disons que c'était prématuré. La qualité du 8bit, hein... et la grosse caisse d'un seul côté...
Mais ceci aussi est une bonne remarque. Les premières cartes Adlib utilisaient Yamaha et faisaient de la synthèse FM, mais l'infâme Soundblaster a transformé le marché. Tout est devenu digital. D'abord, minable 8bit comme sur Amiga, puis 16bit. Le soundchip était considéré comme le passé, le digital l'avenir, nécessaire pour le multimédia.
Le soundchip c'est la préhistoire, c'est le son des claviers bontempi, franchement les premiers cartes sons PC FM étaient bien minables, purée combien de jeux avec des musiques de merde en midi quoi ??
Sérieux, l'Amiga à cette époque chiait d'un immeuble de grand hauteur sur le PC, et largement !
Le grésillement se trouve dans tes oreilles, ou peut-être entre les oreilles. Tu as écouté à donf le module de trop...
non pas du tout, j'ai toujours eu l'oreille musicale, et de ce point de vue, je perçois parfaitement le grésillement ou devrais-je dire "le bruit électrique" qui en est la source. C'est propre au ST, le CPC n'a pas ce problème.
Il n'a jamais dit ça à propos du ST. Par contre, l'Amiga, ça ne m'étonnerait pas... Les bourges qui s'empiffraient au McDo s'échangeaient les jeux piratés Amiga sous le manteau. Belle mentalité.
Jean-pierre Coffe avait un Amiga, quand on lui parlait du ST (ah putainnn mais c'est d'laaaa merdeeee ).
Quand aux Ataristes, tout ceux que j'ai connu avait la tête pleine de boutons purulents rempli d'acné rance
"Dis dis tu tu me prêtes wi-wings of-of De-death, j'te j'te prayte mon mon mag' play-playboy avec Cindy-dy Craw-craw-craw fo-ford à poi-poil gnnééééééé"
ça illustrait le niveau ahaahah
La fréquence a peu d'impact sur le CPU, le son est récupéré en DMA. Mais j'aurais été plus impressionné s'ils avaient sorti un 16 bit 44,1 Khz stereo!
Bien sur que la fréquence à un impact sur le CPU, à 50khz le CPU est totalement étranglé. Ou comment sur STE atari a réussi à faire comme l'amiga en beaucoup moins bien lol. et 50 khz n'a aucun intêret, car la limite de l'oreille humaine, c'est 28khz, et c'est comme par hasard la fréquence du son de l'amiga.
dlfrsilver- Interne
Bio challenge amiga est au dessus de la version ST, mais j'insisterai sur le point suivant :
1) C'est un port de la version ST (et ça se voit)
2) La musique est cristalline, mais pourrie. Pas besoin de posséder un Atari ST pour le dire. les instruments sont nuls, et sont typique des jeux portés du ST de l'époque.
Quand aux jeux thalion, désolé, mais le ST fait clairement l'impasse sur beaucoup de chose :
1) le 50 images secondes, c'est uniquement sur l'intro, dans le jeu ça tourne à moins que ça, il y a de la musique, mais les sprites sont ridicules.
Ce jeu utilise à fond le ST, mais pas du tout l'Amiga (risible). Même principe que Wings of Death. Sur ST je fais whaouh, sur Amiga c'est franchement peut mieux faire. Il y a un nombre incalculable de shoot infiniment meilleur sur Amiga que Wings of Death (sur lequel d'ailleurs il y a un bug d'origine sur la musique d'introduction, il aura fallu attendre 2016 pour que ça soit corrigé par un membre de Scoopex).
Tu vois c'est ça qu'est chiant entre l'Amiga et le ST. Les jeux qui font rêver parce qu'ils tirent le ST à fond, mais qui à l'inverse sans forcément être mal programmé n'exploite que 15% du potentiel de l'Amiga, ça laisse froid quoi.
Et petite info au sujet des jeux thalion sur ST : oh les si beaux jeux de programmeurs qui se sont tordus le cerveau et qui se vendaient pas.
confirmé par Matthias Steinwachs, et énoncé en premier par Erik Simon. "Avec le recul, les gens en avaient rien à branler qu'on fasse de la sorcellerie avec le ST, les jeux se vendaient pas sur cette machine".
dlfrsilver- Interne
dlfrsilver a écrit:
La phaleon demo est une démo, ce n'est pas un jeu.
Shadow of the Beast aussi, c'est une démo plus qu'un jeu.
Ce qui est faisable dans une démo n'est pas faisable dans 99,9% des cas dans un jeu, surtout sur ST.......
rajoute les sprites des ennemis, une lègere IA, et voilà on y est !
Comme le disait mc Cubbin je cite :
"Je sais que certains gars de la scène démo pensaient que le jeu aurait pu être plus réussi et à dire vrai il y avait des parties qui auraient pu être mieux, cependant, le développement d'un jeu est fait de compromis et ce fut le cas ici."
"Dans la première version du jeu, j'ai utilisé les mêmes graphismes que la version Amiga qui tournait à 50/60 fps ; cependant, elle demandait une QUANTITE DIABOLIQUE de mémoire...."
Avec 1 MB il devait avoir assez mais l'impératif commercial était que ça tourne sur 512 KB. Et sur STF.
En fait ça pourrait être un défi pour un remake STE.
Tu rigoles ou quoi ? C'est précisément la partie la plus ratée dans le STE ! Faut voir le niveau de distortion sonore qu'il y a à cet endroit de la machine ! Le son en sortie est "étouffé" et "sale" (encore des condos qui ont été économisés... comme d'hab avec Atari)
Mais qu'est-ce qui faut pas lire purée ! Même Wings of Death, qui est un des meilleurs morceau de la machine est affreusement "grésillant". En gros le plaisir d'écoute est amoindri à cause de ça, c'est moche quand même
non pas du tout, j'ai toujours eu l'oreille musicale, et de ce point de vue, je perçois parfaitement le grésillement ou devrais-je dire "le bruit électrique" qui en est la source. C'est propre au ST, le CPC n'a pas ce problème.
C'est toujours ce fameux grésillement dans tes oreilles... on t'avait dit de ne pas écouter ces mauvais samples Amiga à fond.
Le soundchip c'est la préhistoire, c'est le son des claviers bontempi, franchement les premiers cartes sons PC FM étaient bien minables, purée combien de jeux avec des musiques de merde en midi quoi ??
Sérieux, l'Amiga à cette époque chiait d'un immeuble de grand hauteur sur le PC, et largement !
Bravo, quelle classe!
Bien sur que la fréquence à un impact sur le CPU, à 50khz le CPU est totalement étranglé. Ou comment sur STE atari a réussi à faire comme l'amiga en beaucoup moins bien lol. et 50 khz n'a aucun intêret, car la limite de l'oreille humaine, c'est 28khz, et c'est comme par hasard la fréquence du son de l'amiga.
Documente-toi un peu, sur le DMA ("direct memory access") et la différence entre fréquence d'échantillonnage et fréquence auditive.
Bio challenge amiga est au dessus de la version ST, mais j'insisterai sur le point suivant :
1) C'est un port de la version ST (et ça se voit)
2) La musique est cristalline, mais pourrie. Pas besoin de posséder un Atari ST pour le dire. les instruments sont nuls, et sont typique des jeux portés du ST de l'époque.
Comment est-ce possible s'il n'y a pas de musique ST?
Quand aux jeux thalion, désolé, mais le ST fait clairement l'impasse sur beaucoup de chose :
1) le 50 images secondes, c'est uniquement sur l'intro, dans le jeu ça tourne à moins que ça, il y a de la musique, mais les sprites sont ridicules.
Je crois qu'ils sont à 50. En tout cas Enchanted Land, Wings of Death 1 et 2.
Ce jeu utilise à fond le ST, mais pas du tout l'Amiga (risible). Même principe que Wings of Death. Sur ST je fais whaouh, sur Amiga c'est franchement peut mieux faire. Il y a un nombre incalculable de shoot infiniment meilleur sur Amiga que Wings of Death (sur lequel d'ailleurs il y a un bug d'origine sur la musique d'introduction, il aura fallu attendre 2016 pour que ça soit corrigé par un membre de Scoopex).
Au moins WOD a un bon gameplay. La version Amiga était bugée? Bien fait.
Tu vois c'est ça qu'est chiant entre l'Amiga et le ST. Les jeux qui font rêver parce qu'ils tirent le ST à fond, mais qui à l'inverse sans forcément être mal programmé n'exploite que 15% du potentiel de l'Amiga, ça laisse froid quoi.
Et petite info au sujet des jeux thalion sur ST : oh les si beaux jeux de programmeurs qui se sont tordus le cerveau et qui se vendaient pas.
confirmé par Matthias Steinwachs, et énoncé en premier par Erik Simon. "Avec le recul, les gens en avaient rien à branler qu'on fasse de la sorcellerie avec le ST, les jeux se vendaient pas sur cette machine".
Exact, ils ne furent guère récompensés pour leurs prouesses techniques.
oui c'est un mix mais pas un remixMeditating Guru a écrit:cryodav76 a écrit:
Je suppose que c'est un mix? C'est bien jusque 1:25 et après ça se gâte.
cryodav76- Patient incurable
Page 18 sur 34 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 26 ... 34