GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
+27
alexmenchi
TotOOntHeMooN
turrican
Seb
ace76
Energy Star
Ninja_SCX
Stef
chiss
Urbinou
Kristof
Anarwax
dam's
386dx40
babsimov
youki
Meditating Guru
vicomte
65c02
Tryphon
drfloyd
cryodav76
Zarnal
vincent2105
ryosaeba
rocky007
dlfrsilver
31 participants
Page 10 sur 34
Page 10 sur 34 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34
Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!
cela se passe de commentaires...
rocky007- Interne
C'est une récup des poubelles. Cela ne compte pas.rocky007 a écrit:cela se passe de commentaires...
Zarnal- Infirmier
Zarnal a écrit:C'est une récup des poubelles. Cela ne compte pas.
Des gens jetaient leur Amiga à la poubelle?
Meditating Guru- Patient contaminé
ouais. Même des cpc, des c64, au moins un ste....Meditating Guru a écrit:Zarnal a écrit:C'est une récup des poubelles. Cela ne compte pas.
Et parfois dans un de ces jus
Vécu pro
Dernière édition par Zarnal le Ven 30 Sep 2016 - 22:45, édité 1 fois
Zarnal- Infirmier
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:youki a écrit:L' Amiga a l'OS a Ram, tu charges L'OS a partir de la disquette, pourquoi on ne pourrait pas faire pareil pour le ST dans la video. La au moins c'est equitable.
Le St avec l'OS en ROM pour ceux qui etait pressé ou qui n'avait pas besoin de plus. Et si besoin on pouvait choisir un OS alternatif.
Parce que Rocky007 a spécifié l'OS d'origine sans ajout... car le TOS/GEM d'origines tu oublies directement le multitache, l'acheteur ne l'a pas d'origine et combien ont été ajouter vos gadgets ? Tout ça parce que vous voyez que vous racontiez n'importe quoi sur l'Amiga !
Vous changez à chaque fois le cahier des charges en fonction de ce qui vous arranges. Mais bon à quoi d'autre je pouvais m'attendre ?
et le mec il faisait comment pour faire un directory sur amiga 1000 ? y'avais pas directory opus et c'était pas expliqué dans la doc ( CLI ) ?
Il utilisait les commandes de l'AmigaDOS. Ne pas oublier que l'équipe Amiga s'est inspiré d'UNIX qu'ils utilisaient sur les stations SUN (68000) sur lesquels ils travaillaient... Je te l'ai déjà dit, le tout graphique les pro ils considèraient que c'étaient pour les assistés... Avec AmigaDOS tu as accès à bien plus de fonctions que tu aurais pu en avoir en tout graphique. TRIPOS est pensé pour une université, des étudiants et
Mais, j'ai déjà reconnu que cette critique était tout à fait recevable et en faveur du ST.
Mais, je ne vois même pas le rapport avec le multitâche évoqué au départ dans la réponse ? Tout ça parce que tu ne veux pas admettre que tu as raconté n'importe quoi sur l'Amiga...
Répond moi honnêtement, s'il te plait, à l'époque as tu essayé d'utiliser l'Amiga en multitâche ? Parce que tu pensais même que les opérations en multitâche dont je t'ai parlé sont impossibles sur un PC de nos jours... Alors que je le fait régulièrement avec le mien.
La différence, c'est que peut être j'avais l'habitude d'utiliser le multitâche à l'époque et que j'attends, au minimum, qu'un ordinateur digne de ce nom puisse me permettre de faire ce que je faisait à l'époque. Donc quand je suis passé sur Windows 95 tu imagines ma déception et les années qui ont suivis, jusqu'à ce qu'enfin les mhz et la ram aidant on y arrive.
Donc c'est quand que tu reconnais noir sur blanc que tu t'es trompé sur l'Amiga et son multiâche, comme j'ai admis l'avantage du directory sur le ST (plusieurs fois). Parce que dans ta première réponse lors de ton retour étais ce nécessaire d'ajouter ça " " ?
rocky007 a écrit:Zarnal a écrit:Parce que j'ai lu la doc de mon 500 ou bien quelqu'un au club d'info m'a expliqué je ne sais plus moi c'est vieux.rocky007 a écrit:et comment tu savais qu'il fallait un dir df0: alors que c'était pas indiqué dans le mode d'emploi ?
Après le 1000 je n'en sais foutre rien.
la doc du 500 oui, la doc du 1000 non... c'était l'ordinateur mystère à 28000 boules dont one sa savait pas faire un DIR sans avoir un pote à la NASA !
J'allais poster ma réponse, mais avant je me suis souvenu avoir lu ta réponse juste au dessus.
Donc le manuel AmigaDOS original est une reprise du manuel de TRIPOS :
http://obligement.free.fr/articles/tripos_racine_de_amigados.php
La liste des commandes AmigaDOS (je ne les connais pas toutes, parce que je te voyais venir) :
http://wiki.amigaos.net/wiki/AmigaOS_Manual:_AmigaDOS_Command_Reference
Et un Amiga1000 en vente dans sa boite d'origine avec sa documentation
http://www.amiga.org/forums/showthread.php?t=50033
Mince on dirait bien qu'il y avait le manuel AmigaDOS.
Une autre référence au manuel Amigados, dans une source que tu connais. Mais si, c'était quand tu cherchais à tous prix à trouver des bug dans le 1.3 (que tu n'avais pas trouvé là d'ailleurs).
https://books.google.fr/books?id=z-blqZH2gWwC&pg=PA296&lpg=PA296&dq=amigados+manual+amiga+1000&source=bl&ots=vysTp9H3yu&sig=s7ABUStoE8K8TZ_QwRLHnzpN3oY&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiJwuuE8LfPAhWECcAKHQhNBaQQ6AEINTAC#v=onepage&q=amigados%20manual%20amiga%201000&f=false
Si cette source était fiable pour les bugs de l'AmigaDOS... il doit bien l'être pour le manuel non ? Enfin pour les bugs, c'était surtout arrangé à ta sauce, puisqu'il disait juste que les programmeurs devaient s'habituer à programmer pour un OS multitache pour éviter les gurus (ce qui est la vérité)... et tu t'étais bien garder de citer les passages élogieux pour l'Amiga... comme d'habitude ! Juste ce qui arrangeait ton argumentation du moment !
T'en a pas marre de raconter tout et n'importe quoi sur l'Amiga ? La mauvaise foi n'excuse pas tout !
Et pour ceux que ça intéresse la petite histoire de comment TRIPOS devient l'AmigaDOS ainsi qu'une description du fonctionnement de TRIPOS :
http://obligement.free.fr/articles/tripos_historique_specifications.php
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:youki a écrit:babsimov a écrit:youki a écrit:TOUKO a écrit:C'est vrai que même aujourd'hui les OS sont en ROM,atari était pionnier ..... pour faire faillite ..drfloyd a écrit:un OS en disquette, mais je sais pas si vous réalisez ce que vous êtes en train de défendre les UMPistes de l'Amiga
c'est aussi crédible que Sarkozy dans l'affaire Biygmalion !
Rends toi à l'évidence, l'OS en ROM était bel et bien une merde,0 évolutions, 0 corrections de bugs, 0 améliorations,un vrai OS du futur quoi,remarque tramier devait savoir qu'atari n'aurait pas de futur, donc à quoi bon ..
Non c'est juste que l' OS de l'Atari etait parfait, pas besoin d'evolution , d'amelioration et de correction de bug. Ducoup le mettre en ROm etait la meilleur solution.
C'est sur que quand ils ont vu l'OS de l'Amiga.... il ont dit... heu.. faut pas livrer ca avec la machine... on repousse la sortie de quelque mois... et la les business man ont dit " hors de question de retarder la sortie de la machine, tant pis si il est pas fini, on le fout sur disquette on le corrigera apres!!!.... (remarque...dans un certain sens , c'est tres en avance sur son temps... aujourd'hui on nous vend de jeux pas fini , que quand tu le met dans la console, la premier chose qu'il fait c'est de telecharger 10 giga de correction....)
Pas de pot pour toi, le ST est sortit avec le TOS en disquette... parce que pas fini !!!
Oui quand il etait fini et parfait il l'ont foutu en Rom, c'est bien ce que je dis. L'OS de l'Amiga n'a jamais été fini.
Mais, bien au contraire, on avait listé les bugs du TOS en ROM... il y avait encore un paquet à l'époque du FALCON... alors que la même liste sur AmigaOS devient nettement plus limitées à partir du 2.x. Mais tu as surement oublié le débat là dessus (remonte un peu tu le trouveras).
être limité à quatre ( ou six ? ) fenêtres ou ne pas savoir renommer un répertoire, j'appelle pas cela un bug.
alors ne pas pouvoir afficher un directory dans WB c'est un bug aussi
Mais, je ne te parles pas du tout de ça. Nous avons comparé la liste des bugs des différentes version de TOS et de l'AmigaOS. Et le TOS avait les mentions "many bug fix" jusqu'au Falcon. Alors que l'AmigaOS les bug fix était nettement moins nombreux à partir de la 2.x. On va pas encore repartir la dessus, c'est usant de toujours devoir revenir sur des points déjà débattus et réglés ?
rocky007babsimov a écrit:youki a écrit:Alors on a qu'a faire une video avec les machines vraiment d'origine, sans mettre de disquette dedans.
Toi tu boot ton Amiga et on regarde ce que tu peux faire avec.
Et nous on bout le ST , et on regarde ce que l'on peut faire avec.
Meme cahier des charges pour les 2 machines ok?
Tu branche et tu allume avec rien dans le lecteur de disquette , ni disque dur.
Et on voit qu'elle est la meilleur machine.
Mais, bien entendu l'Amiga, car son noyau en ROM est multitâche
et dis nous, c'est quoi l'intérêt du multitâche à affiche une disquette "insert workbench" ?
Tu n'as pas vu le smiley, c'était bien sur une note d'humour...
Quoi que le programmeur doit quand même être bien content qu'il y ait le noyau en ROM, ainsi que les bases de l'OS
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:Et bien Commodore à choisit le meilleur des deux mondes, il a mit les bases de l'OS (son noyau) en ROM et a laissé sa GUI (le haut niveau de l'OS) en disquette pour que ce soit facile de le faire évoluer au fil du temps...
ah oui ? alors pourquoi il y a plusieurs versions de kickstart ?
pourquoi par exemple dans le kickstart 1.2, on ne pouvait pas booter sur un HD et qu'il a fallu attendre le 1.3 ?
me mec qui n'avait pas un 1.3 il faisait comment ? ben il dessoudait sa ROM et la remplaçait.?
et pour utiliser les dernières versions de WB, il te faut pas le KS 3.1 ?
Le workbench 1.3 fonctionne avec le kickstart 1.2... mais quand il s'agit d'une révision majeure, comme le 2.x ou le 3.x il est bien évident qu'il faut changer de kickstart pour les anciennes machines (si on le souhaite, car les logiciels bureautiques écrit pour le 2.x ont fonctionné sur mon 1.3 jusqu'à ce que j'ai mon 1200 et que je passe sur 3.x. Ah, je te vois venir, les logiciels bureautiques plus anciens, pour le 1.x fonctionnaient aussi sous 3.x. Je n'ai pas souvenir d'avoir perdu un seul logiciel bureautique à cause du passage au 1200 et son kickstart 3.x. Seuls les jeux posaient problèmes. Cela venait aussi pour certains du cache du 68020, mais la early startup réglait pas mal de choses.
J'avais le kickstart 1.2 avec mon disque dur. Je mettais une disquette de boot qui donnait la main à l'OS installé sur le disque dur. A l'époque ça m'allait très bien. En faisant le test je me suis dit que j'avais eu tord de ne pas faire changer mon kickstart, mais j'étais réticent à faire ouvrir mon Amiga (c'était mon premier gros achat). Tu ne vas pas m'en tenir rigueur si ?
rocky007C'est scientifique :
Bleu : C’est la couleur la plus froide et la plus profonde du prisme. Il est pur, serein, aristocratique, spirituel, calme, ou passif. Le bleu évoque l'idée du ciel, de l'eau, et de l'air.
Vert : C’est une couleur plutôt neutre, (étant le mariage du bleu et du jaune) .La couleur la plus reposante du prisme. IL est partout dans la nature. Une couleur champêtre, une couleur de fraîcheur qui suggère l'idée de repos et de calme. L'idée d'équilibre et de tempérance. C'est aussi la croissance.
Bref, on est en plein dedans , le bleu c'est pour les péteux qui foutent rien, le vert c'est la force tranquille qui veulent réussir dans la vie
Oui enfin, là on parle du vert de la végétation, pas d'un vert criard...
Et pour le bleu, une fois de plus tu prends les mots qui t'arrangent ! Comme à chaque fois.
Le bleu est une couleur de base, "pure" "profonde" "sereine" "spirituelle" "calme"..
Alors que le vert n'est qu'une couleur batarde faite à partir du bleu et du jaune (pisseux ?)
youki
Et au passage, si l'abeille te plaisait pas, tu pouvais changer le curseur aussi.
Et comment ? En bootant sur une disquette ? Il fallait bien la sauvegarder quelque part cette nouvelle image curseur si tu voulais l'avoir à chaque démarrage ? Tu vas pas me dire que tu arrivais à écrire dans la ROM ?
Donc le ST si tu veux l'utiliser à ta convenance devient un OS à disquette...
A moins qu'en fait il ait fallu éditer le curseur à chaque démarrage ?
Zarnal a écrit:ouais. Même des cpc, des c64, au moins un ste....Meditating Guru a écrit:Zarnal a écrit:C'est une récup des poubelles. Cela ne compte pas.
Et parfois dans un de ces jus
Vécu pro
J'ai personnellement vu un jour un TO8D à la déchetterie de ma petite ville de province... l'année dernière ou celle d'avant.
J'avais pensé le récupérer pour le proposer en don sur Gamopat... mais ça n'a pas été possible. Je regrette vraiment d'avoir raté cette opportunité pour vous tous.
Dernière édition par babsimov le Ven 30 Sep 2016 - 23:43, édité 1 fois
babsimov- Interne
babsimov a écrit:Il utilisait les commandes de l'AmigaDOS. Ne pas oublier que l'équipe Amiga s'est inspiré d'UNIX qu'ils utilisaient sur les stations SUN (68000) sur lesquels ils travaillaient...
ah donc il fallait avoir une station sun pour pouvoir savoir comment faire un directory sur Amiga... je comprends il s'est pas bien vendu au départ
Répond moi honnêtement, s'il te plait, à l'époque as tu essayé d'utiliser l'Amiga en multitâche ? Parce que tu pensais même que les opérations en multitâche dont je t'ai parlé sont impossibles sur un PC de nos jours... Alors que je le fait régulièrement avec le mien.
honnêtement , je l'évitais pour toutes tâches importantes.... ou juste pour faire une copie de fichier / formattage, mais jamais deux programmes lourds en même temps
qui te dis que c'était d'origine avec l'amiga 1000 et pas des bouquins qu'il s'est acheté ? je savais pas que deluxe paint faisait partie du workbench
et il l'est encore plus quand tout le GEM et ses librairies graphiques sont prêtes à être utilisénsert workbench" ?
Quoi que le programmeur doit quand même être bien content qu'il y ait le noyau en ROM, ainsi que les bases de l'OS
tu as deux solutions ultra simple :Et comment ? En bootant sur une disquette ? Il fallait bien la sauvegarder quelque part cette nouvelle image curseur si tu voulais l'avoir à chaque démarrage ? Tu vas pas me dire que tu arrivais à écrire dans la ROM ?
tu modifier l'image de la ROM avec le curseur de ton choix et tu flash une eprom qui remplacera celle d'origine, cela prend 3 minutes montre en main, soit moins de temps que charger l'éditeur d’icône sur WB.
soit, comme déjà expliqué, tu avais une cartouche style Ramdisk sur laquelle tu pouvais mettre tout ce que tu voulais et ça bootais direct.. donc cela ne prenais pas une seconde pour patcher les bugs "éventuels" du TOS, changer ta couleur verte, charger les accessoires multitâche ( formatage, player de module etc..) et changer ta souris et tes icônes. Atari sera toujours vainqueur , tu ne peux rien y faire.
rocky007- Interne
rocky007 a écrit:babsimov a écrit:Il utilisait les commandes de l'AmigaDOS. Ne pas oublier que l'équipe Amiga s'est inspiré d'UNIX qu'ils utilisaient sur les stations SUN (68000) sur lesquels ils travaillaient...
ah donc il fallait avoir une station sun pour pouvoir savoir comment faire un directory sur Amiga... je comprends il s'est pas bien vendu au départ
Fidèle à toi même, on te parle sérieusement et tu part sur du n'importe quoi... usant.
honnêtement , je l'évitais pour toutes tâches importantes.... ou juste pour faire une copie de fichier / formattage, mais jamais deux programmes lourds en même temps
C'est bien ce que je pensais... certain ici dirait "et tu oses parler du multitâche de l'Amiga, sans l'avoir utilisé..." Enfin j'espère que la personne en question (qui je pense se reconnaîtra) va le dire... sinon elle ne serait pas cohérente avec elle même...
qui te dis que c'était d'origine avec l'amiga 1000 et pas des bouquins qu'il s'est acheté ? je savais pas que deluxe paint faisait partie du workbench
Et le lien sur le livre qui parle de l'Amiga et qui cite le manuel AmigaDOS ? Il parle bien de l'Amiga 1000 à ses débuts !
Qui peut raisonnablement croire que Commodore va vendre son nouvel ordinateur haut de gamme sans la moindre doc !!! Tu dirais vraiment n'importe quoi pour essayer de retomber sur tes pieds.
La mauvaise foi je commence à ne plus supporter.
et il l'est encore plus quand tout le GEM et ses librairies graphiques sont prêtes à être utilisénsert workbench" ?
Oui, enfin les library du GEM... si j'ai bien compris les explications de Stapha92, le programmeur il doit tout se taper lui même, l'OS il fait pas grand chose pour l'aider avec la GUI... à la différence de l'AmigaOS...
tu as deux solutions ultra simple :Et comment ? En bootant sur une disquette ? Il fallait bien la sauvegarder quelque part cette nouvelle image curseur si tu voulais l'avoir à chaque démarrage ? Tu vas pas me dire que tu arrivais à écrire dans la ROM ?
tu modifier l'image de la ROM avec le curseur de ton choix et tu flash une eprom qui remplacera celle d'origine, cela prend 3 minutes montre en main, soit moins de temps que charger l'éditeur d’icône sur WB.
soit, comme déjà expliqué, tu avais une cartouche style Ramdisk sur laquelle tu pouvais mettre tout ce que tu voulais et ça bootais direct.. donc cela ne prenais pas une seconde pour patcher les bugs "éventuels" du TOS, changer ta couleur verte, charger les accessoires multitâche ( formatage, player de module etc..) et changer ta souris et tes icônes. Atari sera toujours vainqueur , tu ne peux rien y faire.
Flasher une eprom ultra simple pour un utilisateur de base... ah oui vraiment bravo... largement plus pratique qu'un éditeur d'icone !!! Tu te rends compte de l'énormité que tu viens de dire... enfin bon, on a compris le ST si tu veux faire quelque chose il faut le fer à souder pour étendre sa mémoire, le programmeur d'eprom pour changer le pointeur de la souris... Hyper convivial et du niveau de monsieur tout le monde !
Cartouche ramdisk...
ramdisk c'est pas un peu volatile comme support... tu devais pas à chaque boot d'abord lui charger les données à ce ramdisk ?
Et à ce compte là, sur Amiga tu lances un directory opus et tu as le couteau Suisse de l'Amiga un programme qui fait tout ce que tu veux et même plus.
J'ai bien lu... tu ne peux pas changer la couleur verte du GEM sans passer par une cartouche ou un programmeur d'eprom... mais, enfin, sur l'Amiga tu changes la couleur et tu sauvegardes sur la disquette workbench et voilà...
Dernière édition par babsimov le Sam 1 Oct 2016 - 0:13, édité 2 fois
babsimov- Interne
Trop classe Directory Opus. Je l'utilisais a fond. C'était sur 1200 cependant :) Je l'avais customisé de folie pour lire les modules, faire de la décompression automatique, gérer les archives, lancer tout un tas de soft. Trop la classe.
Flasher une eeprom. Lol. C'est clair que c'est pas a la portée de tout le monde.
Flasher une eeprom. Lol. C'est clair que c'est pas a la portée de tout le monde.
mais puisqu'on te dit que le processeur va plus vite !youki
Et au passage, si l'abeille te plaisait pas, tu pouvais changer le curseur aussi.
Et comment ? En bootant sur une disquette ? Il fallait bien la sauvegarder quelque part cette nouvelle image curseur si tu voulais l'avoir à chaque démarrage ? Tu vas pas me dire que tu arrivais à écrire dans la ROM ?
Invité- Invité
kaot a écrit:mais puisqu'on te dit que le processeur va plus vite !youki
C'est vrai, suis je bête
Kristof
Trop classe Directory Opus. Je l'utilisais a fond. C'était sur 1200 cependant :) Je l'avais customisé de folie pour lire les modules, faire de la décompression automatique, gérer les archives, lancer tout un tas de soft. Trop la classe.
Devine ce que j'utilise sur PC de nos jours pour remplacer le gestionnaire de fichier de Windows...
babsimov- Interne
C'est scientifique :
Bleu : C’est la couleur la plus froide et la plus profonde du prisme. Il est pur, serein, aristocratique, spirituel, calme, ou passif. Le bleu évoque l'idée du ciel, de l'eau, et de l'air.
Vert : C’est une couleur plutôt neutre, (étant le mariage du bleu et du jaune) .La couleur la plus reposante du prisme. IL est partout dans la nature. Une couleur champêtre, une couleur de fraîcheur qui suggère l'idée de repos et de calme. L'idée d'équilibre et de tempérance. C'est aussi la croissance.
Il y a le vert, et le VERT ATARI ST.
Vous imaginez une forêt VERT ATARI ST?
Putain l'angoisse.
Ca ressource grave non? Y'a les shakras qui se régénerent a fond.. Vous sentez l'énergie ou pas?
On imagine le budget R&D colossal pour définir une couleur tellement merveilleuse. Ah, on me dit que non dans l'oreillette, c'est juste la valeur du vert qui est a fond et le reste a zero. Sinon le ST bug, prend conscience de lui-même et essaye de s'autodétruire.
C'est vrai que sur ST les nuances de couleurs c'est comme les scrollings : y'en a pas
Invité- Invité
kaot a écrit:C'est scientifique :
Il y a le vert, et le VERT ATARI ST.
Vous imaginez une forêt VERT ATARI ST?
Putain l'angoisse.
Ca ressource grave non? Y'a les shakras qui se régénerent a fond.. Vous sentez l'énergie ou pas?
On imagine le budget R&D colossal pour définir une couleur tellement merveilleuse. Ah, on me dit que non dans l'oreillette, c'est juste la valeur du vert qui est a fond et le reste a zero. Sinon le ST bug, prend conscience de lui-même et essaye de s'autodétruire.
C'est vrai que sur ST les nuances de couleurs c'est comme les scrollings : y'en a pas
Bravo, j'ai bien rigolé devant mon écran. Merci
babsimov- Interne
Vert c'est vert, la couleur de l'herbe, si reposante, et de la jalousie du fanboy amiga malheureusement.
Le bleu, c'est la couleur du stress, compréhensible, avant l'inéluctable "Guru Meditation".
Encore un argument gagné par les Ataristes.
Le bleu, c'est la couleur du stress, compréhensible, avant l'inéluctable "Guru Meditation".
Encore un argument gagné par les Ataristes.
babsimov a écrit:Kristof
Devine ce que j'utilise sur PC de nos jours pour remplacer le gestionnaire de fichier de Windows...
Ahah je viens de voir qu'il existe sur PC :) ....
J'utilise "Total commander" , je suis resté fan des navigateur "bi colonnes"
(Diskmaster sur Amiga500, Directry Opus sur 1200, Windows Commander sur PC devenu "total commander")
les pro Amiga savent très bien que globalement le STF etait un ordinateur bien plus cohérent que l'Amiga 500
donc ils en reviennent toujours à leurs couleurs, scrolling et machines surgonflées à coup de double lecteur de disquettes/disque dur/RAM...
La vérité était que le STF etait un ordinateur complet, accessible des l'allumage, à l'OS simple et efficace, ayant du talent eu bureautique, MIDI, utilisatro pro, tout en proposant des jeux qui ont revolutionné la micro (Dungeon Master, Mortevielle Manor, Carrier Command, Kick Off... tous sortis AVANT sur ST)
Alors ils recausent non stop de leur période post-micro, 90-94, ou la micro etait en fait morte, remplacée par le PC, et ou on ne trouvait plus sur Amiga que les ex joueurs de l'Amstrad CPC.
donc ils en reviennent toujours à leurs couleurs, scrolling et machines surgonflées à coup de double lecteur de disquettes/disque dur/RAM...
La vérité était que le STF etait un ordinateur complet, accessible des l'allumage, à l'OS simple et efficace, ayant du talent eu bureautique, MIDI, utilisatro pro, tout en proposant des jeux qui ont revolutionné la micro (Dungeon Master, Mortevielle Manor, Carrier Command, Kick Off... tous sortis AVANT sur ST)
Alors ils recausent non stop de leur période post-micro, 90-94, ou la micro etait en fait morte, remplacée par le PC, et ou on ne trouvait plus sur Amiga que les ex joueurs de l'Amstrad CPC.
Photo instantanée de 1991: les amigaistes continuent de s'éclater avec leur machine; les ataristes ont déjà tout scellé et fait leurs valises, pour passer du côté obscur du PC, de ses gros pixels, de ses scrollings en bloc (ils retrouvent leur univers ST en fait), de ses cartes graphiques qui ne marchent jamais (ce qui explique leur aversion actuelle du PC, car ils croient que ça marche aussi mal qu'à l'époque...)
Et oui, la micro n'est pas morte en 1989 comme les STistes essaient de nous le faire croire. D'ailleurs je suis retombé sur des vieux Tilt chez moi et bien fin 1991 c'est en fait là l'apogée je pense... Tout le monde est en forme: le PC, l'Amiga, les consoles. Le ST d'ailleurs avait encore pas mal de sorties (même si bon faut voir lesquelles).
Rappel: Kick off est sorti à 15 jours d'écart entre les 2 machines. Autant attendre 15 jours pour avoir la meilleure version. Faut arrêter avec les phrases bidon à répétition.
dam's- Patient contaminé
onels4 a écrit:@babsimov : tes posts avec citations et tout et tout ont la classe.
Merci en tout cas.
De rien, j'ai essayé de tenir compte de la remarque.
Kristof
Ahah je viens de voir qu'il existe sur PC :) ....
J'utilise "Total commander" , je suis resté fan des navigateur "bi colonnes"
(Diskmaster sur Amiga500, Directry Opus sur 1200, Windows Commander sur PC devenu "total commander")
J'avais essayé total commander, mais Directory Opus (j'ai le 9, mais on en est au 12) est largement mieux. Et tu as le choix d'organiser l'affichage comme tu veux (deux colonnes, type explorateur windows etc...).
Il y a même une fonction (à l'installation) pour remplacer totalement l'explorateur windows... mais par expérience avec Windows, je n'ai pas choisit cette option... personnaliser Windows pose souvent des problèmes...
Note que le 9 déjà est largement suffisant et que je suis loin de le pousser à fond. L'auteur ne renie pas son origine Amiga, puisque directory opus permet d'utiliser des icones Amiga.
babsimov- Interne
ouai enfin les pro amiga sont souvent des feru de technologie en generaldrfloyd a écrit:les pro Amiga savent très bien que globalement le STF etait un ordinateur bien plus cohérent que l'Amiga 500
nous resumer a ce que tu dis est bien trop simpliste
par exemple avant d'avoir eu un amiga j'avais une megadrive avec mon st et toujours un gros pc a coté pour bosser(mais c'est pas pour cela que je ne bossai pas sur st ou amiga),puis une jaguar puis uns snes en redecouverte un peu plus tard.
en fait ça ce complete assez, meme si c'est sur fallait avoir les moyens mais quand la passion est la.
tu as loupé tout un pan de la micro en migrant directement au pc en 91.
windows 3.1 contre amigaos 2.x puis 3.1 ne fesait pas le poid du tout.
bien sur il y avait pas word et publisher mais il y avait tellement d'autre soft bien sur amiga.
bien sur il y a eu doom puis quake qui fait (moi egalement) penché vers le pc
mais non seulement c'etait possible sur amiga (ça eté publié par la suite ,un amiga 4000 d'origine de 92 fait tourné doom )alors que l'on disait que c'etait impossible
l'ergonomie amiga,l'os multitache preemtif,le plug and play tout ça il y a eu que largement plus tard sur pc
cryodav76- Patient incurable
Putain l'angoisse.
Effectivement on se croirait dans un mauvais thriller .
Invité- Invité
cryodav76 a écrit:ouai enfin les pro amiga sont souvent des feru de technologie en generaldrfloyd a écrit:les pro Amiga savent très bien que globalement le STF etait un ordinateur bien plus cohérent que l'Amiga 500
nous resumer a ce que tu dis est bien trop simpliste
par exemple avant d'avoir eu un amiga j'avais une megadrive avec mon st et toujours un gros pc a coté pour bosser(mais c'est pas pour cela que je ne bossai pas sur st ou amiga),puis une jaguar puis uns snes en redecouverte un peu plus tard.
en fait ça ce complete assez, meme si c'est sur fallait avoir les moyens mais quand la passion est la.
tu as loupé tout un pan de la micro en migrant directement au pc en 91.
windows 3.1 contre amigaos 2.x puis 3.1 ne fesait pas le poid du tout.
bien sur il y avait pas word et publisher mais il y avait tellement d'autre soft bien sur amiga.
bien sur il y a eu doom puis quake qui fait (moi egalement) penché vers le pc
mais non seulement c'etait possible sur amiga (ça eté publié par la suite ,un amiga 4000 d'origine de 92 fait tourné doom )alors que l'on disait que c'etait impossible
l'ergonomie amiga,l'os multitache preemtif,le plug and play tout ça il y a eu que largement plus tard sur pc
Ce que tu dit est vrai, mais les STistes ne lisent et n'écoutent que ce qui leur plait et répètent en boucle toujours la même chose. Ils doivent être pris dans une boucle temporelle qui va de 1985 à 1989, ou dans une boucle en GFA qui répète toujours la même chose
babsimov- Interne
babsimov a écrit:youki
N'importe quoi, tu vais juste une petit utilitaire qui te permettait de modifier ton bureau comme tu veux. Tu pouvais tout changer, image de fond, icone, curseur , faire ton propre theme (comme sous windows plus tard). Tu sauvegardais tes settings sur une disquette ou sur ton disque dur, tu mettais le exe dans le dossier auto de ta disquette ou sur ton hd, et a chaque fois que tu demarrais tu retrouvais ton environment. Tu n'etais forcer d'avoir un bureau vert sur St!
youki- Docteur *
Pas de réaction ?ryosaeba a écrit:un manquement du WB : Agrandir la fenêtre à tout l'écran sans devoir d'abord déplacer la barre de titre puis le gadget de taille.
ryosaeba- Infirmier
rocky007 a écrit:babsinov, j'ai vu ta vidéo, et comme je te l'ai dis en MP, j'arrive pas croire que WinUAE émule parfaitement un Brian the Lion puisse foirer à ce point.
Du reste, ce n'est pas de la mauvaise foi, puisque j'encourageais à prouver le contraire. et je pense qu'on peut faire confiance à babsinov ( comparé à d'autres )...donc je m'incline
Pourquoi je me suis tué à te le dire, que le problème venait de Winuae, mais parle à mon derrière ma tête est en vacances !
C'était juste une évidence que le problème venait de Winuae. Ce qui n'empêche pas l'émulateur de faire tourner Brian the Lion. Winuae simule des amiga, la reproduction au niveau puces c'est pas encore pour tout de suite....
La vidéo de Babsimov a montré exactement ce que ma propre vidéo montrait, à savoir que le multitâche est performant même sur un A500 de base.
Et ce n'était pas une question d'application, que tu prennes Notepad, le module say, que tu installes un programme tout en jouant une musique, ou bien que tu utilises des programmes lourds, ça ne change rien, l'Amiga ne ralentira pas. J'avais fait un test de mise en charge, et fallait vraiment charger la bête sérieusement pour que tout plante.
dlfrsilver- Interne
ouai c'est embetant, on prend des habitude sur d'autre os et puis on double clic sur la fenetre et rien et on ce dit a oui c'est vrai.ryosaeba a écrit:Pas de réaction ?ryosaeba a écrit:un manquement du WB : Agrandir la fenêtre à tout l'écran sans devoir d'abord déplacer la barre de titre puis le gadget de taille.
peu etre il y a un petit utilitaire pour le faire
cryodav76- Patient incurable
ryosaeba a écrit:Pas de réaction ?ryosaeba a écrit:un manquement du WB : Agrandir la fenêtre à tout l'écran sans devoir d'abord déplacer la barre de titre puis le gadget de taille.
On en reparle quand tu auras répondu à ça :
C'est bien ce que je pensais... certain ici dirait "et tu oses parler du multitâche de l'Amiga, sans l'avoir utilisé..." Enfin j'espère que la personne en question (qui je pense se reconnaîtra) va le dire... sinon elle ne serait pas cohérente avec elle même...
Mais, si tu veux une réponse... qui a dit que le Worbench n'avait pas ses petits défauts ? Le GEM aussi il a ses petits défauts. Et je cite Rocky007 (parce que ces défauts là je m'en rappelais plus, tu sais je n'ai pas eu de ST, donc il s'en est dit tellement au fil des pages...)
"être limité à quatre ( ou six ? ) fenêtres ou ne pas savoir renommer un répertoire, j'appelle pas cela un bug.
alors ne pas pouvoir afficher un directory dans WB c'est un bug aussi"
Je compte pas le nombre de fenêtres que j'ouvre sur le workbench... il n'y a pas ce type de limite codé dans la GUI... c'est la chipram la limite ! Et je peux renommer un répertoire à la souris... ça compense le directory non ?
Mais avec Neodesk vous pouvez "royalement" avoir 7 fenêtres ouvertes... quelle révolution.
youkibabsimov a écrit:youki
N'importe quoi, tu vais juste une petit utilitaire qui te permettait de modifier ton bureau comme tu veux. Tu pouvais tout changer, image de fond, icone, curseur , faire ton propre theme (comme sous windows plus tard). Tu sauvegardais tes settings sur une disquette ou sur ton disque dur, tu mettais le exe dans le dossier auto de ta disquette ou sur ton hd, et a chaque fois que tu demarrais tu retrouvais ton environment. Tu n'etais forcer d'avoir un bureau vert sur St!
C'est bien ce que je dit, si tu veux personnaliser ton GEM, le ST devient un ordinateur à disquette, et à chaque boot, si tu n'as pas de disque dur.
En tout cas, sur youtube et le ST que j'ai vu... c'est quand même le vert qui est utilisé... je comprend mieux pourquoi vous nous parlez sans cesse de l'écran monochrome reposant... c'est certain qu'en comparaison
cryodav76 a écrit:ouai c'est embetant, on prend des habitude sur d'autre os et puis on double clic sur la fenetre et rien et on ce dit a oui c'est vrai.ryosaeba a écrit:Pas de réaction ?ryosaeba a écrit:un manquement du WB : Agrandir la fenêtre à tout l'écran sans devoir d'abord déplacer la barre de titre puis le gadget de taille.
peu etre il y a un petit utilitaire pour le faire
Oui, probablement, je me rappel qu'il y avait des utilitaires pour rajouter des gadgets d'iconification d'une fenêtre, donc pourquoi pas.
Mais, le problème c'est que nous les Amigaïstes on nous refuse le moindre utilitaire, alors qu'au ST on lui autorise tous les gadgets du monde pour compenser les petits "défauts" du TOS/GEM. Ils vont même jusqu'à remplacer leur OS par autre chose et dire "vous voyez un ST de "base" il fait du multitâche !".
L'impartialité c'est vraiment le point fort du STiste.
dlfrsilverrocky007 a écrit:babsinov, j'ai vu ta vidéo, et comme je te l'ai dis en MP, j'arrive pas croire que WinUAE émule parfaitement un Brian the Lion puisse foirer à ce point.
Du reste, ce n'est pas de la mauvaise foi, puisque j'encourageais à prouver le contraire. et je pense qu'on peut faire confiance à babsinov ( comparé à d'autres )...donc je m'incline
Pourquoi je me suis tué à te le dire, que le problème venait de Winuae, mais parle à mon derrière ma tête est en vacances !
C'était juste une évidence que le problème venait de Winuae. Ce qui n'empêche pas l'émulateur de faire tourner Brian the Lion. Winuae simule des amiga, la reproduction au niveau puces c'est pas encore pour tout de suite....
La vidéo de Babsimov a montré exactement ce que ma propre vidéo montrait, à savoir que le multitâche est performant même sur un A500 de base.
Et ce n'était pas une question d'application, que tu prennes Notepad, le module say, que tu installes un programme tout en jouant une musique, ou bien que tu utilises des programmes lourds, ça ne change rien, l'Amiga ne ralentira pas. J'avais fait un test de mise en charge, et fallait vraiment charger la bête sérieusement pour que tout plante.
Bon retour sur le forum.
babsimov- Interne
ryosaeba a écrit:
un manquement du WB : Agrandir la fenêtre à tout l'écran sans devoir d'abord déplacer la barre de titre puis le gadget de taille.
Ma réaction: cet OS est mal pensé et non convivial. Idem pour le recours au CLI comme dans Linux.
dlfrsilver a écrit:
Il y a une sérieuse contradiction dans ceci. La vidéo de Babsimov a été produite sous WinUAE, le mauvais émulateur. Je suis persuadé que sur un vrai Amiga, c'est le Guru Meditation.
babsimov a écrit:
Je compte pas le nombre de fenêtres que j'ouvre sur le workbench... il n'y a pas ce type de limite codé dans la GUI... c'est la chipram la limite ! Et je peux renommer un répertoire à la souris... ça compense le directory non ?
Non.
PS. Je sais que je suis nouveau et que je devrais pas trop la ramener, mais pour les citations multiples, on doit pas mal chipoter. Dans certains forums, il y a un bouton exprès.
babsimov a écrit:Mais justement, c'est Windows qui perd la face... puisqu'il a fallu combien de ram de de mhz pour arriver à faire ce que le 500 me donnait avec son 68000 !!! Attention, je ne parle bien de la série Windows 95/98/Millenimum/XP... après ça devient acceptable (XP était correct, à condition d'avoir beaucoup de RAM).
Mais bien justement babsimov, comme tu le dis, pourquoi windows à nécessité autant de révision et avec combien de RAM et mhz au cul pour arriver à faire ce que fait l'Amiga 500 avec son 68000 en multitâche ?
La réponse je l'ai déjà donné par le passé : si le noyau EXEC est en partie responsable, il n'est pas seul.
Ce que démontre le cas de windows, c'est que le hardware doit être de base fait pour le multitâche. Comme les PCs ne sont pas fait pour ça de base, ça nécessite en soft une tonne de ram et un processeur très puissant.
J'ai connu comme vous les différent OS sur PC, le 95,98, même le 2000 j'arrivais à le faire déconner alors que c'était un noyau NT !!!
dlfrsilver- Interne
babsimov a écrit:C'est bien ce que je pensais... certain ici dirait "et tu oses parler du multitâche de l'Amiga, sans l'avoir utilisé..." Enfin j'espère que la personne en question (qui je pense se reconnaîtra) va le dire... sinon elle ne serait pas cohérente avec elle même...
nuance : je l'ai utilisé et j'ai compris rapidement que je devais surtout pas l'utiliser lors de travaux important !
Et le lien sur le livre qui parle de l'Amiga et qui cite le manuel AmigaDOS ? Il parle bien de l'Amiga 1000 à ses débuts !
ce n'est pas parce que ça existait qu'il est fournit avec l'Amiga 1000. j'ai consulté les archives à ce sujet, le seul bouquin vendu avec l'amiga était le guide d'utilisation, expliquant comment brancher l'ordi, utiliser WB... mais rien sur le CLI. Du reste ce même manuel a inclu les commandes cLI pour l'amiga 500.. hasard ?
Sur ST aussi si tu voulais le détail des commandes GEMDOS, tu devais acheter un bouquin spécial
Stapha ton dieu , ton idole, ton maître de pensée, se goure totalement. Tu as accès à tout les éléments GEM comme les fenêtres, menu déroulants, sélecteur fichier, boite d'alerte avec boutons etc..et ce dès que tu tombes sous GEM.
Pour le Ramdisk, déjà le TI99 possédait ce système avec la Mini Memory : tu as un pile qui sauvegarde les données de la RAM. Et pour info, 30 ans après, la pile de ma Mini Memory fonctionne toujours ! Ben ici c'est la même chose, tu as un Ramdisk sur port cartouche avec pile de sauvegarde, c'est comme un mini disque dur mais en plus rapide.
et si tu veux changer la couleur verte et que t'as pas de cartouche , HD, tu mets un programmes de 10 octets sur disquette qu'il te le fera...le temps de le charger, ton kickstart n'aura même pas encore démarré !
rocky007- Interne
J'ai une propal à faire, ça vous dirait que je fasse une vidéo de mon A1200 avec toutes les fonctions que j'ai mis en place dessus ?
PS : multiTOS ne fonctionne que sur falcon, et Mint ça prend une place de folie..... sans compter qu'aucun logiciel TOS compatible ne fonctionne dessus.....
PS : multiTOS ne fonctionne que sur falcon, et Mint ça prend une place de folie..... sans compter qu'aucun logiciel TOS compatible ne fonctionne dessus.....
dlfrsilver- Interne
on s'en fout de ton A1200
et tu n'as pas répondu à la question :
Moi et babsinov avait la même config WinUAE, les mêmes drivers etc.. alors expliques nous, toi qui est si intelligent, pourquoi il y a une telle différence dans les 2 vidéos ?
et tu n'as pas répondu à la question :
Moi et babsinov avait la même config WinUAE, les mêmes drivers etc.. alors expliques nous, toi qui est si intelligent, pourquoi il y a une telle différence dans les 2 vidéos ?
rocky007- Interne
Page 10 sur 34 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 22 ... 34