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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

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Message par Meditating Guru Mer 28 Sep 2016 - 23:34

dam's a écrit:Il ne me semble pas que Cinemaware sortaient des jeux sur ST...
Pour un bruit de couloir lu plus haut: je n'ai jamais perdu un seul fichier sur mon disque dur sur mon amiga. Je crois que c'est l'amateur de son mono grésillant qui sous entendait une non fiabilité de l'amiga.
Par contre sous Windows 95, des fichiers pourris/perdus j'en ai connus!!!

Erreur utilisateur. Le meilleur OS ne peut rien contre ça.


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Message par babsimov Mer 28 Sep 2016 - 23:50

Meditating Guru a écrit:
kaot a écrit:
C'est marrant perso c'est la version ST qui gagne. la musique sur amiga ca fait imitation d'instrus réels pas spécialement heureux. La version ST fait le job, le thème est là.
Comme l'autre jour avec Blood, les jeux que jai connu en premier sur ST je les prefere sur ST. Bizarrement. Pas sur que ce soit le meilleur jeu pour montrer l'avantage d'une machine sur l'autre....

Pas si bizarre, la version ST de Defender of The Crown est supérieure pour le gameplay (juste parce que le jeu est sorti plus tard), et apparemment aussi pour le son. Pas étonnant, mieux vaut un bon synthé que de mauvais samples!
 
Je suis d'accord avec toi sur un point, mieux vaux un bon synthé qu'un mauvais synthé...

Ecoute donc la version C64 sur SID, nettement meilleure que la version ST... et bien plus proche de la version originale (celle de l'Amiga). Et comme déjà dit, La VO est toujours la meilleur pour une oeuvre, celle qui sert d'étalon à toutes les autres... 



Pas honte que la puce son du C64 fasse mieux que celle du ST ?
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Message par Tryphon Mer 28 Sep 2016 - 23:58

Meditating Guru a écrit:
Erreur utilisateur. Le meilleur OS ne peut rien contre ça.

Heureusement que si. C'est même le boulot d'un soft que de se prémunir contre les erreurs de l'utilisateur.
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Message par Meditating Guru Jeu 29 Sep 2016 - 8:13

babsimov a écrit:
 Je suis d'accord avec toi sur un point, mieux vaux un bon synthé qu'un mauvais synthé...

Ecoute donc la version C64 sur SID, nettement meilleure que la version ST... et bien plus proche de la version originale (celle de l'Amiga). Et comme déjà dit, La VO est toujours la meilleur pour une oeuvre, celle qui sert d'étalon à toutes les autres... 

Pas honte que la puce son du C64 fasse mieux que celle du ST ?

Je ne trouve pas, le son du SID peut vite devenir agaçant et l'Amiga sonne comme un mauvais sampler. Je dirais même que la version Amiga est la pire pour le son.
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Message par Meditating Guru Jeu 29 Sep 2016 - 8:17

Tryphon a écrit:
Meditating Guru a écrit:
Erreur utilisateur. Le meilleur OS ne peut rien contre ça.

Heureusement que si. C'est même le boulot d'un soft que de se prémunir contre les erreurs de l'utilisateur.

Il y a des limites. Quand l'utilisateur confirme que le répertoire doit être définitivement effacé, il est effacé.
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Message par youki Jeu 29 Sep 2016 - 8:42

Meditating Guru a écrit:
babsimov a écrit:
 Je suis d'accord avec toi sur un point, mieux vaux un bon synthé qu'un mauvais synthé...

Ecoute donc la version C64 sur SID, nettement meilleure que la version ST... et bien plus proche de la version originale (celle de l'Amiga). Et comme déjà dit, La VO est toujours la meilleur pour une oeuvre, celle qui sert d'étalon à toutes les autres... 

Pas honte que la puce son du C64 fasse mieux que celle du ST ?

Je ne trouve pas, le son du SID peut vite devenir agaçant et l'Amiga sonne comme un mauvais sampler. Je dirais même que la version Amiga est la pire pour le son.

Moi perso, je suis un inconditionnel du SID!.   De toute maniere comme je l'ai deja dit , le C64 est la meilleur machine de tout les temps!.  Et on lui pardone tout ses petits defaut!

Bon apres question son, dans l'ensemble honetement je prefere l'Amiga au ST.  Mais bon, j'avais une appli qui jouer les Modules sur ST , et franchement brancher sur ma chaine   , tu sentais pas trop la difference avec l'Amiga.  Si ce n'est l'effet stereo mais c'etait plus un avantage, car sur Amiga c'etait plutot desagrable souvent.
L'avantage de l'Amiga sur ce point la, c'est que bon les modules tu les avais dans les jeux aussi.
Mais sur ST , je les écoutais en tâche de fond pendant que je faisais mes rapports de stage sur Sygnum 2 sur mon magnifique ecran monochrome 72hz !
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Message par Tryphon Jeu 29 Sep 2016 - 9:09

Meditating Guru a écrit:
Tryphon a écrit:
Meditating Guru a écrit:
Erreur utilisateur. Le meilleur OS ne peut rien contre ça.

Heureusement que si. C'est même le boulot d'un soft que de se prémunir contre les erreurs de l'utilisateur.

Il y a des limites. Quand l'utilisateur confirme que le répertoire doit être définitivement effacé, il est effacé.

Même pas. Si le répertoire contient des fichiers systèmes ou des fichiers en activité, l'OS doit en tenir compte.

Et je ne pense pas que ce soit la situation que l'auteur de la remarque signalait. Il m'est arrivé de récupérer des fichiers illisibles sous 95, en ne faisant strictement rien de borderline. La fiabilité de W95 et ses dérivés a toujours été questionnable et questionnée;..
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Message par Invité Jeu 29 Sep 2016 - 9:14

youki a écrit:
TOUKO a écrit:nan,sur ça le ST est imbattable ..

bon meme TOUKO reconnait que le ST est meilleur!!! cheers
Mr. Green

Moi perso, je suis un inconditionnel du SID!.   
Pareil, même si j'ai une préférence pour les musiques AMIGA, le SID est une puce géniale,à la sonorité vraiment unique.
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Message par Urbinou Jeu 29 Sep 2016 - 9:17

Tryphon a écrit:La fiabilité de W95 et ses dérivés a toujours été questionnable et questionnée;..

Moi je ne questionne plus, j'ai des certitudes ! Mr. Green
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Message par Kristof Jeu 29 Sep 2016 - 9:30

Ecoute donc la version C64 sur SID, nettement meilleure que la version ST... 

Vu que l'Atari ST a la même puce que l'Amstrad CPC, c'est comme comparer le C64 et le CPC. Et donc oui bien meilleur au niveau son.

De toute façon, niveau fonctionnement hardware pour les jeux, le ST n'a pas été prevu pour ça. Le système de plan graphique est aussi merdique que sur l'Amiga. L'amiga a le copper, le blitter .... donc forcement a un moment donné les jeux sont superieurs.

L'OS du ST j'aime pas (j'ai eu les deux). Les abeilles, les petites bombes. Ca fait un peu pas fini.

Et pour le coté pro, perso j'avais une interface midi sur mon Amiga. Donc l'Atari ST ne m'apportais rien de plus.

Et c'est vrai que ces musiques CPC, ça fait un peu pitié.
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Message par 65c02 Jeu 29 Sep 2016 - 9:45

Le ST a beaucoup de charme, mais l'amiga est une vraie bombe.
Le ST ne l'était que pendant les plantages. Mr. Green
Et finalement l'amiga est plus humble car il ne se prend pas pour un windows pro Mr. Green
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Message par Invité Jeu 29 Sep 2016 - 9:47

Kristof a écrit:
Et c'est vrai que ces musiques CPC, ça fait un peu pitié.

ca dépend



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Message par 65c02 Jeu 29 Sep 2016 - 9:58


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Message par Kristof Jeu 29 Sep 2016 - 10:32

kaot a écrit:
Kristof a écrit:
Et c'est vrai que ces musiques CPC, ça fait un peu pitié.

ca dépend



amoureux

Quand on a une oreille habitué au SID du C64, ca fait un peu pauvre oui.

Mais bon on n'est pas sur le sujet "guerre C64 - CPC" (quoique on a deux machine commodore d'un coté, et deux machines avec le meme chip sonore de l'autre :) )

J'aime les couleurs vives du CPC, mais le son aie aie.
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Message par youki Jeu 29 Sep 2016 - 11:22

Sauf que l'Atari St est plus un commodore , et le Commodore est plus un Atari.
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Message par Invité Jeu 29 Sep 2016 - 11:31

De toute façon, niveau fonctionnement hardware pour les jeux, le ST n'a pas été prevu pour ça. Le système de plan graphique est aussi merdique que sur l'Amiga. L'amiga a le copper, le blitter .... donc forcement a un moment donné les jeux sont superieurs.
Bon le bitplan était pas gênant pour les jeux 2D (les consoles ont ça aussi, sauf la MD),c'est plus le bitmap qui posait problème, il aurait fallut un mode caractère (ou tile) pour les jeux.
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Message par 65c02 Jeu 29 Sep 2016 - 11:45

C'est marrant :
On dit que le bitplan c'est nul quand on parle d'amiga et de ST mais quand on parle du VGA modeX sur PC; le bitplan c'est trop la classe.
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Message par babsimov Jeu 29 Sep 2016 - 12:00

Meditating Guru a écrit:
babsimov a écrit:
 Je suis d'accord avec toi sur un point, mieux vaux un bon synthé qu'un mauvais synthé...

Ecoute donc la version C64 sur SID, nettement meilleure que la version ST... et bien plus proche de la version originale (celle de l'Amiga). Et comme déjà dit, La VO est toujours la meilleur pour une oeuvre, celle qui sert d'étalon à toutes les autres... 

Pas honte que la puce son du C64 fasse mieux que celle du ST ?

Je ne trouve pas, le son du SID peut vite devenir agaçant et l'Amiga sonne comme un mauvais sampler. Je dirais même que la version Amiga est la pire pour le son.

Tu peux mettre en gras autant que tu voudras... La version Amiga est la version originale, celle que les autres versions vont essayer de reproduire aussi fidèlement que possible... et à ce titre la version C64 est bien plus proche de la sonorité médiévale voulue sur Amiga. Franchement, tout le monde sait que la puce son du ST était son plus gros point faible, une véritable fausse note pour le coup  Very Happy
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Message par Meditating Guru Jeu 29 Sep 2016 - 12:20

Tryphon a écrit:
Même pas. Si le répertoire contient des fichiers systèmes ou des fichiers en activité, l'OS doit en tenir compte.

Mais si c'est un répertoire sans fichier système ni fichier ouvert, l'OS n'y peut rien.


Et je ne pense pas que ce soit la situation que l'auteur de la remarque signalait. Il m'est arrivé de récupérer des fichiers illisibles sous 95, en ne faisant strictement rien de borderline. La fiabilité de W95 et ses dérivés a toujours été questionnable et questionnée;..

A tort, car contrairement à l'Amiga, le système de fichiers est fiable sur PC et sur ST.
Ce qui pouvait (et peut) arriver sur PC, c'est la défaillance de certains disques durs.
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Message par Meditating Guru Jeu 29 Sep 2016 - 12:27

babsimov a écrit:Tu peux mettre en gras autant que tu voudras... La version Amiga est la version originale, celle que les autres versions vont essayer de reproduire aussi fidèlement que possible... et à ce titre la version C64 est bien plus proche de la sonorité médiévale voulue sur Amiga.

Ben oui, je trouve le son Amiga de Defender of The Crown insupportable. C'est par chance que ça donne mieux sur le ST.


Franchement, tout le monde sait que la puce son du ST était son plus gros point faible, une véritable fausse note pour le coup  Very Happy

Si "tout le monde sait" ce fait indiscutable, alors il n'y a plus rien à débattre.
A se demander pourquoi des imbéciles font des plugins YM-2149 pour les logiciels audios actuels. Ils ne savent donc pas que ce soundchip est nul?


.
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Message par Urbinou Jeu 29 Sep 2016 - 12:28

Mon cher guru, là on est même plus dans la mauvaise foi, on est.. en fait je sais pas où on est. En tout cas pas dans notre univers !
Retourne méditer les bêtises que tu nous sors Wink
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Message par Urbinou Jeu 29 Sep 2016 - 12:31

Meditating Guru a écrit:Ben oui, je trouve le son Amiga de Defender of The Crown insupportable. C'est par chance que ça donne mieux sur le ST.

Faut vraiment consulter ! J'ai déjà entendu des tamagotchi qui sonnaient mieux que le son pourri du ST.
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Message par Invité Jeu 29 Sep 2016 - 13:20

Urbinou a écrit:Faut vraiment consulter ! J'ai déjà entendu des fours micro-ondes qui sonnaient mieux que le son pourri du ST.
fixed  Mr. Green

apres la bataille des chip audio n'a pas vraiment lieu d'être (meme si c'est rigolo)  ca dépend des préférences de chacun. perso aucune version de la zique de saboteur n'arrive a l'orteil de la version cpc mais on peut pas dire que c'est parce que la puce est "mieux"
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Message par Kristof Jeu 29 Sep 2016 - 14:31

TOUKO a écrit:
De toute façon, niveau fonctionnement hardware pour les jeux, le ST n'a pas été prevu pour ça. Le système de plan graphique est aussi merdique que sur l'Amiga. L'amiga a le copper, le blitter .... donc forcement a un moment donné les jeux sont superieurs.
Bon le bitplan était pas gênant pour les jeux 2D (les consoles ont ça aussi, sauf la MD),c'est plus le bitmap qui posait problème, il aurait fallut un mode caractère (ou tile) pour les jeux.

Oh si c'était gênant. Trop chiant a programmer.
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Message par Invité Jeu 29 Sep 2016 - 16:19

Oh si c'était gênant. Trop chiant a programmer.
Tout dépend de ce que tu veux faire, ça l'est dés que tu veux taper dans le pixel,pour faire de la 3D par exemple .
Par contre avec le bitplan tu peux faire des trucs sympas comme de la transparence, ou comme sur amiga scroller chaque bitplan,impossible à faire sur du chunky sans bcp de ressources .

Encore qd les plan sont alignés ça va,ça commence à devenir chiant qd ils sont entrelacés .
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Message par Kristof Jeu 29 Sep 2016 - 18:03

Pour afficher un element 2D : 
- Appliquer un calque sur tous les plans (pour faire un trou)
- Copier plan par plan l'element 2D.

Alors qu'en "pixels":
- copier pixel par pixel l'elements 2D.

Autant d'opération pour afficher un élément, c'est "chiant" pour moi :) Surtout quand tu le fait en assembleur :)

J'ai fait 10 ans de demomaking, donc oui les bitplans j'en ai bouffé et c'est chiant :)
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Message par Meditating Guru Jeu 29 Sep 2016 - 18:55

Urbinou a écrit:
Faut vraiment consulter ! J'ai déjà entendu des tamagotchi qui sonnaient mieux que le son pourri du ST.

Peut-être ceux qui ont des grésillements imaginaires dans les oreilles devraient-ils consulter avant moi.
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Message par Invité Jeu 29 Sep 2016 - 19:33

J'ai fait 10 ans de demomaking, donc oui les bitplans j'en ai bouffé et c'est chiant :)
J'ai pas dit que c'était le super pied, mais tout dépend de ce que tu fais .

Pour afficher un element 2D : 
- Appliquer un calque sur tous les plans (pour faire un trou)
- Copier plan par plan l'element 2D.
tu traites l'affichage comme si tu travaillais au pixel, donc là oui, c'est ce que je t'ai dit .
Si tu copies par exemple une tile ou un élément disons de 8x8 pixels, ça change rien .

Donc oui dés que tu dois travailler au pixel, c'est chiant,mais ça reste pratique quand tu veux partager ta palette par exemple, assez simple en jouant avec les plans.
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Message par babsimov Jeu 29 Sep 2016 - 20:20

Meditating Guru a écrit:
babsimov a écrit:Tu peux mettre en gras autant que tu voudras... La version Amiga est la version originale, celle que les autres versions vont essayer de reproduire aussi fidèlement que possible... et à ce titre la version C64 est bien plus proche de la sonorité médiévale voulue sur Amiga.

Ben oui, je trouve le son Amiga de Defender of The Crown insupportable. C'est par chance que ça donne mieux sur le ST.

Par chance ? Quand 100 % des bandes son des jeux communs au ST et l'Amiga sont meilleures sur Amiga, c'est plus de la chance là.

Franchement, tout le monde sait que la puce son du ST était son plus gros point faible, une véritable fausse note pour le coup  Very Happy

Si "tout le monde sait" ce fait indiscutable, alors il n'y a plus rien à débattre.
A se demander pourquoi des imbéciles font des plugins YM-2149 pour les logiciels audios actuels. Ils ne savent donc pas que ce soundchip est nul?

Mais même les STistes irréductibles (à part toi semble t il) ont reconnu que le YM2149 n'était pas digne du ST... qu'ils auraient préférés autre chose...

Relis le débat, tu verras qu'au départ l'équipe du ST voulait la puce son AMY du projet SIERRA, mais n'arrivant à l'interfacer avec un 68000 il se sont rabattus sur quelque chose de plus simple à installer la puce YM2149 (un son basique on t il dit, pour la qualifier). Et pour compenser ils ont mis une prise MIDI pour ceux qui voudraient un son correct... (et oui, le MIDI n'était même pas dans le cahier des charges de départ, une légende urbaine du ST...). Tu sais qui as dit ça, Shiraz Shijvi dans une interview que j'ai cité ici... remonte le fil du débat si tu ne me crois pas...

Le fait qu'il y ait une mode du soundchip et que certains apprécient ce type de son ne veut en aucun cas dire que cette puce son était géniale, il y a aussi des choses basés sur le SID dans ce domaine.
Car, sans même parler de Paula basé sur des samples, le SID fait mieux que le YM2149. Tu vas quand même pas me dire que tu n'aurais pas préféré avoir mieux que le YM2149 dans ton ST non ? Alors pourquoi à chaque fois qu'on parle de son sur ST on en arrive souvent à l'argument du son du STE qui a copié l'Amiga de ce coté (sans le surpasser d'ailleurs) ? Et pourquoi Atari à choisi cette voie là pour le son du STE ?


Dernière édition par babsimov le Jeu 29 Sep 2016 - 20:50, édité 1 fois
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Message par youki Jeu 29 Sep 2016 - 20:38

TOUKO a écrit:
J'ai fait 10 ans de demomaking, donc oui les bitplans j'en ai bouffé et c'est chiant :)
J'ai pas dit que c'était le super pied, mais tout dépend de ce que tu fais .

Touko, il aime bien les plan Bits.... Mr. Green....   ok...je sors...
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GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 6 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Jeu 29 Sep 2016 - 23:17

babsimov a écrit:
Meditating Guru a écrit:
babsimov a écrit:Tu peux mettre en gras autant que tu voudras... La version Amiga est la version originale, celle que les autres versions vont essayer de reproduire aussi fidèlement que possible... et à ce titre la version C64 est bien plus proche de la sonorité médiévale voulue sur Amiga.

Ben oui, je trouve le son Amiga de Defender of The Crown insupportable. C'est par chance que ça donne mieux sur le ST.

Par chance ? Quand 100 % des bandes son des jeux communs au ST et l'Amiga sont meilleures sur Amiga, c'est plus de la chance là.

Franchement, tout le monde sait que la puce son du ST était son plus gros point faible, une véritable fausse note pour le coup  Very Happy

Si "tout le monde sait" ce fait indiscutable, alors il n'y a plus rien à débattre.
A se demander pourquoi des imbéciles font des plugins YM-2149 pour les logiciels audios actuels. Ils ne savent donc pas que ce soundchip est nul?

Mais même les STistes irréductibles (à part toi semble t il) ont reconnu que le YM2149 n'était pas digne du ST... qu'ils auraient préférés autre chose...

Relis le débat, tu verras qu'au départ l'équipe du ST voulait la puce son AMY du projet SIERRA, mais n'arrivant à l'interfacer avec un 68000 il se sont rabattus sur quelque chose de plus simple à installer la puce YM2149 (un son basique on t il dit, pour la qualifier). Et pour compenser ils ont mis une prise MIDI pour ceux qui voudraient un son correct... (et oui, le MIDI n'était même pas dans le cahier des charges de départ, une légende urbaine du ST...). Tu sais qui as dit ça, Shiraz Shijvi dans une interview que j'ai cité ici... remonte le fil du débat si tu ne me crois pas...

Le fait qu'il y ait une mode du soundchip et que certains apprécient ce type de son ne veut en aucun cas dire que cette puce son était géniale, il y a aussi des choses basés sur le SID dans ce domaine.
Car, sans même parler de Paula basé sur des samples, le SID fait mieux que le YM2149. Tu vas quand même pas me dire que tu n'aurais pas préféré avoir mieux que le YM2149 dans ton ST non ? Alors pourquoi à chaque fois qu'on parle de son sur ST on en arrive souvent à l'argument du son du STE qui a copié l'Amiga de ce coté (sans le surpasser d'ailleurs) ? Et pourquoi Atari à choisi cette voie là pour le son du STE ?
On en revient toujours eu jeux. Cela devient pathétique ........;
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