Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
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Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Et moi qui trouvait bex compliqué comme langage.....
L'assembleur ça a l'air bien maso !
Ça me fait penser a l'expression "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"
Bon courage pour ce nouveau défi , meme si à part le coté challenge perso, je n'en saisi trop la finalité...
L'assembleur ça a l'air bien maso !
Ça me fait penser a l'expression "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"
Bon courage pour ce nouveau défi , meme si à part le coté challenge perso, je n'en saisi trop la finalité...
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
bah, il va pouvoir faire des routines sous interruptions, synchroniser des rasters, augmenter son nombre de sprites, booster son nombre de couleurs, décupler sa vitesse.F.L a écrit:Et moi qui trouvait bex compliqué comme langage.....
L'assembleur ça a l'air bien maso !
Ça me fait penser a l'expression "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"
Bon courage pour ce nouveau défi , meme si à part le coté challenge perso, je n'en saisi trop la finalité...
Il va avoir une chance de chatouiller thunder force 3
Bref, il va augmenter l'espace du possible.
Il faut qu'on se voit tous les 3 pour convertir F.L.
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Ah ah ... J'en suis pas encore là 65c02 !!
Comme le dit FL, c'est surtout le coté challenge qui m'intéresse et aussi un rêve de gosse.
Pour le moment, je ne vois pas trop ou tout ça va me mener ... Mais une journée tous les 3, moi je suis partant, ça serait une super idée !
Comme le dit FL, c'est surtout le coté challenge qui m'intéresse et aussi un rêve de gosse.
Pour le moment, je ne vois pas trop ou tout ça va me mener ... Mais une journée tous les 3, moi je suis partant, ça serait une super idée !
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
T'inquiètes j'ai pas pris ça pour une critique, en plus tu as raison,et avec le recul encore plus .Urbinou a écrit:ce n'était pas une critique Je comprends ta démarche, mais ça m'a induit en erreur, alors un débutantTOUKO a écrit:Tu as raison,mais je voulais essayer de lui expliquer la difference simplement, mais c est peut être un tord de ne pas expliquer tout le processus
Effectivement le debug à l'air excellent, il te compte même les cycles .Je confirme, c'est trop de la balle !! Parfait pour bien comprendre ce qui se passe ... Avec un mode Step/Step vraiment utile !
Yaouhhhhh c'est génial !
Bon, je coupe lde PC ... °_°
En tout cas c'est cool que tu persévères, et tu verras plus la console de la même façon après
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Bonjour à tous,
Voici ou j'en suis sur mon "projet" de gestion de texte :
- Chargement du TileSet Caractère en VRAM : Fait !
- Chargement Palette principale : Fait !
Vous pouvez voir ici, la VRAM avec ses premières données graphiques :
Ah ah ! C'est trop top !
Actuellement, je travaille sur une routine me permettant de coincider le codage ASCII d'une chaine de caractère avec l'adresse des caractères en VRAM.
Merci à Easy68K qui me permet d'optimiser mes cycles, de matter mes registres, etc ...
Putain, je m'éclate comme un petit fou !
Voici mon petit code de départ :
C'est un début ... Le traitement va venir aprés !
Mais je constate avec plaisir, que le 68000 me donne pour chaque caractère, le code ASCII en Hexa !
Va falloir fait coincider tout ça avec la VRAM ...
CHUT, ne me dite rien, je cherche !!
Désolé les amis, ça sort un peu des projets de jeu actuel ou je partage des informations plus "sexy" ... Mais j'espère que cette expérience pourra intéresser les novices comme moi qui veulent se lancer. :)
Voici ou j'en suis sur mon "projet" de gestion de texte :
- Chargement du TileSet Caractère en VRAM : Fait !
- Chargement Palette principale : Fait !
Vous pouvez voir ici, la VRAM avec ses premières données graphiques :
Ah ah ! C'est trop top !
Actuellement, je travaille sur une routine me permettant de coincider le codage ASCII d'une chaine de caractère avec l'adresse des caractères en VRAM.
Merci à Easy68K qui me permet d'optimiser mes cycles, de matter mes registres, etc ...
Putain, je m'éclate comme un petit fou !
Voici mon petit code de départ :
- Code:
lea Text,a0
CpuText:
CharCopy:
move.b (a0)+,d0
cmp.b #0,d0
beq.b End
jmp CharCopy
end:
rts
SIMHALT ; halt simulator
* Put variables and constants here
Text: dc.b 'HEHEAB',0
C'est un début ... Le traitement va venir aprés !
Mais je constate avec plaisir, que le 68000 me donne pour chaque caractère, le code ASCII en Hexa !
Va falloir fait coincider tout ça avec la VRAM ...
CHUT, ne me dite rien, je cherche !!
Désolé les amis, ça sort un peu des projets de jeu actuel ou je partage des informations plus "sexy" ... Mais j'espère que cette expérience pourra intéresser les novices comme moi qui veulent se lancer. :)
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
LOL, tu vois que l'ASM c'est le pied .
Au moins tu maîtrises tout .
Au moins tu maîtrises tout .
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Vetea a écrit:
Mais je constate avec plaisir, que le 68000 me donne pour chaque caractère, le code ASCII en Hexa !
Il me semble qu'il y a des incompréhensions à ce niveau, que je me permets de préciser : la présentation en hexa est un choix du débugger, parce que l'hexa est compact et pratique pour comprendre et manipuler des valeurs. Un octet a une valeur, point. Après, que dans ton code, tu assignes 10, $0A ou %00001010, c'est pareil ! Il n'y a aucune conversion, comme j'ai pu le lire plus haut.
PS : mais oui, l'asm c'est génial
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Oui certes .. Un ordi ça communique avec des 1 et 0.
Je n'ai pas forcément des termes juste dans la mouvance informaticienne, je peux dire souvent des inepties pour les habitués.
Je ne cause pas ou réfléchis pas avec des 1 et 0 ... Enfin pas encore.
Du moment que je me comprend et que ça marche, moi ça roule et je déroule les étapes.
Je n'ai pas forcément des termes juste dans la mouvance informaticienne, je peux dire souvent des inepties pour les habitués.
Je ne cause pas ou réfléchis pas avec des 1 et 0 ... Enfin pas encore.
Du moment que je me comprend et que ça marche, moi ça roule et je déroule les étapes.
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Bien sûr, mais vu que c'est un aspect qui semblait te préoccuper, j'ai préféré préciser
Dans le code, souvent dans les valeurs "humaines" (nombre de lignes, compteurs...), j'utilise le décimal, par contre pour dessiner par exemple, c'est du binaire. C'est l'usage qui fait le choix.
Dans le code, souvent dans les valeurs "humaines" (nombre de lignes, compteurs...), j'utilise le décimal, par contre pour dessiner par exemple, c'est du binaire. C'est l'usage qui fait le choix.
Dernière édition par Urbinou le Mer 22 Juin 2016 - 14:54, édité 1 fois
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
J'ai seulement fait de l'asm68k pour hacker des jeux sega system-c2 (arcade) mais je pense que cette partie là peut se simplifier :
par
beq.b End
jmp CharCopy
end:
rts
par
bne CharCopy
rts
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Pas faux ça !!
Merci Ichio.
Et hop du cycle en moins.
Merci Ichio.
Et hop du cycle en moins.
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Par contre t'as vraiment un problème soit avec ton clavier, soit avec mon pseudo
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Oups ... Ma faute Ichigo !
Milles excuses ...
En tout cas, je sais maintenant synthétiser mes for .. Next, if ... Else, do ... Loop, while ... Wend en assembleur !!
C'est énorme pour moi !
Vetea en mode gamin de 12 ans ...
Milles excuses ...
En tout cas, je sais maintenant synthétiser mes for .. Next, if ... Else, do ... Loop, while ... Wend en assembleur !!
C'est énorme pour moi !
Vetea en mode gamin de 12 ans ...
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Bon je suis au boulot, mais j'ai une question :
Comment fait on pour déclarer des tableaux ?
Ex:
Dim Tab(10)
Dim Tab(10,10)
Merci de vos lumières. :)
Comment fait on pour déclarer des tableaux ?
Ex:
Dim Tab(10)
Dim Tab(10,10)
Merci de vos lumières. :)
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
ça veut dire ? la declaration n'existe pas vraiment sur ces machine , pour ecrire en RAM sur MD il me semble que c'est l'adresse $FF0000 (a confirmer)
Donc pour ecrire en RAM :
Si tu veux écrire sur plusieurs adresse en boucle :
Donc pour ecrire en RAM :
- Code:
move.w #51,$FF0000
Si tu veux écrire sur plusieurs adresse en boucle :
- Code:
;tableau ici on ecrit la valeur 51 de l'adresse $FF0000 à FF0009
move.w #10,d2
move.l ,$FF0000,a0
boucle
move.w #51,(a0)+
dbra d2,boucle
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Si tu veux déclarer 10 octets tu fais
Tab: DS.b 10
Si tu veux déclarer 10 words tu fais
Tab: DS.w 10
Si tu veux déclarer 10,12 octets tu fais
Tab: DS.b 10*12
Et ensuite tu calcul ton index pour accéder a la bonne case
index = y*12 + x
Tab: DS.b 10
Si tu veux déclarer 10 words tu fais
Tab: DS.w 10
Si tu veux déclarer 10,12 octets tu fais
Tab: DS.b 10*12
Et ensuite tu calcul ton index pour accéder a la bonne case
index = y*12 + x
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Merci les amis.
C'est très clair, je vais faire des tests ce soir.
C'est très clair, je vais faire des tests ce soir.
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
j'essaye de suivre, mais je n'y arrive pas....
tout comme je ne comprennais pas les cours d'assembleur de l'HHHHHebdo dans les années 80
Jamais eu le déclic
tout comme je ne comprennais pas les cours d'assembleur de l'HHHHHebdo dans les années 80
Jamais eu le déclic
_______________________________________________________
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Ben écoute, si j'y arrive tu peux le faire, tu manques juste de temps c'est tout.
Mes verrous s'ouvrent petit à petit, il y a un temps d'adaptation certain, mais c'est pas insurmontable.
Avec Easy68k, ça rend l'apprentissage beaucoup plus simple !!
Franchement, les mecs a l'époque c'était vraiment des seigneurs Sith... Moi je ne suis meme pas un Padawan, juste son copain ...
Mes verrous s'ouvrent petit à petit, il y a un temps d'adaptation certain, mais c'est pas insurmontable.
Avec Easy68k, ça rend l'apprentissage beaucoup plus simple !!
Franchement, les mecs a l'époque c'était vraiment des seigneurs Sith... Moi je ne suis meme pas un Padawan, juste son copain ...
Dernière édition par Vetea le Mer 22 Juin 2016 - 20:44, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
heu non smith c'est dans matrix,dans starwars ce sont les seigneurs sithsc'était vraiment des seigneurs Smith
L'ASM te ronge le cerveau
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Putain de correcteur orthographique de mes ....
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
et tu penses te sauver avec ça ??Vetea a écrit:Putain de correcteur orthographique de mes ....
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Vetea a écrit:
- Code:
lea Text,a0
CpuText:
CharCopy:
move.b (a0)+,d0
cmp.b #0,d0
beq.b End
jmp CharCopy
end:
rts
SIMHALT ; halt simulator
* Put variables and constants here
Text: dc.b 'HEHEAB',0
La valeur est évaluée lors du move, le cmp est donc ici inutile.
Hpman- Patient contaminé
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Date d'inscription : 22/08/2014
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
je comprends pas comment on pouvait apprendre l'assembleur à l'époque, au debut des années 80.... enfin du moins dans un coin paumé comme le miens....
pas d'internet, des magazine mensuel qui survolent le probleme, des copains qui pensaient plutot à aller aux boums que d'avoir un ordinateurs, des bibliotheques sans rayon informatique (à part des livres sur le basic).... restait juste les librairies ou là il fallait commander LE bon livre.... et un livre ca repond pas aux questions.....
pas d'internet, des magazine mensuel qui survolent le probleme, des copains qui pensaient plutot à aller aux boums que d'avoir un ordinateurs, des bibliotheques sans rayon informatique (à part des livres sur le basic).... restait juste les librairies ou là il fallait commander LE bon livre.... et un livre ca repond pas aux questions.....
_______________________________________________________
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
on avait des bon bouquins et du tempsdrfloyd a écrit:je comprends pas comment on pouvait apprendre l'assembleur à l'époque, au debut des années 80.... enfin du moins dans un coin paumé comme le miens....
pas d'internet, des magazine mensuel qui survolent le probleme, des copains qui pensaient plutot à aller aux boums que d'avoir un ordinateurs, des bibliotheques sans rayon informatique (à part des livres sur le basic).... restait juste les librairies ou là il fallait commander LE bon livre.... et un livre ca repond pas aux questions.....
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Voila... Et je pense qu'on aurait tous été des cadors si Amstrad avait fournis un assembleur et un manuel aussi bien foutu que pour le BASIC avec son 6128 et CP/M.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
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Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Ils ont du se dire que la machine n'en valait pas la peine
Pareil, un bon bouquin, un pote geek, et l'étude des démos.
Pareil, un bon bouquin, un pote geek, et l'étude des démos.
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Youuhouuuu !!!!
J'ai réussi à produire un "Hello World" amélioré !!
Preuve en image :
Ben oui, Papi il adoooore Gamopat !!
Le Plan de notre VDP :
Ou j'ai chargé mes 4 palettes !
Et notre joli Plan A :
En gros, je suis arrivé à :
- Charger toutes mes Palettes au VDP.
- Charger des Blocs de Tiles 8x8 au VDP.
- Déclarer mes variables principales.
- Créer mes routines de chargement de Tile, Palette, Affichage Tile & Traitement d'une chaine de caractère.
Mais Dieu que ce fut ... pénible !!
Ma grande fierté, c'est ce petit code maison de traitement de chaine :
J'ai aussi grandement optimisé ( loin s'en faut ... ) mes autres routines d'origine grâce à vos aides ainsi que Easy68K.
C'est un truc de fou ... Mon premier projet en Assembleur ... presque une semaine pour faire "ça" !
Bon maintenant, il faut que je trouve comment placer ces caractères avec des coordonnées X,Y ... J'y suis presque.
Merci à tous pour vos encouragements.
J'ai réussi à produire un "Hello World" amélioré !!
Preuve en image :
Ben oui, Papi il adoooore Gamopat !!
Le Plan de notre VDP :
Ou j'ai chargé mes 4 palettes !
Et notre joli Plan A :
En gros, je suis arrivé à :
- Charger toutes mes Palettes au VDP.
- Charger des Blocs de Tiles 8x8 au VDP.
- Déclarer mes variables principales.
- Créer mes routines de chargement de Tile, Palette, Affichage Tile & Traitement d'une chaine de caractère.
Mais Dieu que ce fut ... pénible !!
Ma grande fierté, c'est ce petit code maison de traitement de chaine :
- Code:
WriteText:
CharCopy:
move.b (a0)+,d0
Beq.b Fin
move.b d0,d1
subi.b #$20,d1 ;On adapte le résultat D0 - ASCII avec le Mapping VRAM
add.w d2,d1 ;On ajoute le résultat avec le Mot d'instruction TILE
move.w d1, VDPData ;On écrit tout le bazard au VDP.
jmp CharCopy ; Caractère suivant !
J'ai aussi grandement optimisé ( loin s'en faut ... ) mes autres routines d'origine grâce à vos aides ainsi que Easy68K.
C'est un truc de fou ... Mon premier projet en Assembleur ... presque une semaine pour faire "ça" !
Bon maintenant, il faut que je trouve comment placer ces caractères avec des coordonnées X,Y ... J'y suis presque.
Merci à tous pour vos encouragements.
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Bravo Vetea ! J'ai l'impression que l'assembleur te vient plus naturellement que le C ! Pourtant le C est théoriquement bien plus accessible
Stef- Interne
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Age : 45
Localisation : Sevres
Date d'inscription : 04/04/2007
vincent2105- Patient incurable
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Age : 44
Localisation : 82
Date d'inscription : 17/12/2013
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Kannagi a écrit:ça veut dire ? la declaration n'existe pas vraiment sur ces machine
?? .. bien sûr que si.
Comme le dit dub, et comme je l'avais déjà dit, on utilise ds pour les buffers/tableaux, c'est exactement la même chose.
tableau ds.l 1024 ; 4k octets réservés ...
@Hpman:Exact
Dernière édition par tfdi le Jeu 23 Juin 2016 - 11:49, édité 1 fois
tfdi- Patient contaminé
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