Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
+16
Hpman
ichigobankai
Urbinou
dub
grostonton
Spirale
vingazole
tetsuro
65c02
TotOOntHeMooN
F.L
tfdi
Ninja_SCX
vincent2105
pckid
drfloyd
20 participants
Page 2 sur 9
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Vetea:
Moveq #0,d0 ->4 Cycles
clr.l d0 -> 8 Cycles
move.l #0,d0 -> 12 Cycles
Un moveQ #0 est bien plus rapide qu'un clr.l ... ....
Un petite explication concernant moveQ, la valeur que tu affectes au registre de donnée de destination est sur 8 bits, mais elle est étendue sur 32 bits lors du transfert.
En clair, parce que ce sont ces petites différences qui changent le monde en assembleur :
Comme tu peux le voir, il y a des grosses différences en fonction du fait que tu utilises en destination .b, .w, .l ou moveq. Ce sont ces petites "astuces" qui sont longues à maitriser ..
Mais en persévérant, on y arrive toujours, et je sais que tu y arriveras
Moveq #0,d0 ->4 Cycles
clr.l d0 -> 8 Cycles
move.l #0,d0 -> 12 Cycles
Un moveQ #0 est bien plus rapide qu'un clr.l ... ....
Un petite explication concernant moveQ, la valeur que tu affectes au registre de donnée de destination est sur 8 bits, mais elle est étendue sur 32 bits lors du transfert.
En clair, parce que ce sont ces petites différences qui changent le monde en assembleur :
- Code:
move.l #$12345678,d0 ; d0=12345678
move.b #$FF,d0 ; d0=123456FF
move.w #$FF,d0 ; d0=123400FF
move.l #$FF,d0 ; d0=000000FF
moveq #$FF,d0 ; ATTENTION d0=FFFFFFFF
moveq #$7F,d0 ; AUTRE PIEGE d0=0000007F
Comme tu peux le voir, il y a des grosses différences en fonction du fait que tu utilises en destination .b, .w, .l ou moveq. Ce sont ces petites "astuces" qui sont longues à maitriser ..
Mais en persévérant, on y arrive toujours, et je sais que tu y arriveras
Dernière édition par tfdi le Dim 19 Juin 2016 - 12:11, édité 1 fois
tfdi- Patient contaminé
- Nombre de messages : 550
Date d'inscription : 19/10/2010
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Excellent Vétéa, je suivrais ton post avec grande attention.
Pour l'instant, j'ai pas du tout le temps avec notre projet à terminer avant juillet.
Mais vivement la suite de ton aventure dans les entrailles de la bête.
Bonne continuation.
Pour l'instant, j'ai pas du tout le temps avec notre projet à terminer avant juillet.
Mais vivement la suite de ton aventure dans les entrailles de la bête.
Bonne continuation.
Spirale- Patient contaminé
- Nombre de messages : 186
Age : 46
Localisation : __
Date d'inscription : 28/03/2015
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Merci a vous !
@Tfdi : je ne connais pas encore ces histoires de cycles/Opcodes ... Mais c'est vrai qu'il est important d'optimiser.
Par contre avec Moveq sur tes 2 derniers exemples, moi pas comprendre ...
Moveq #$ff,d0 : FF sur 32 bits
Moveq #$7f,d0 : 7f sur les 2 derniers bits et pas sur les 32 ??
J'ai pas mal pratiqué ces histoires de Move auparavant avec Bex ... En travaillant avec des manipulations de variables. Ça rentre petit a petit.
@Tfdi : je ne connais pas encore ces histoires de cycles/Opcodes ... Mais c'est vrai qu'il est important d'optimiser.
Par contre avec Moveq sur tes 2 derniers exemples, moi pas comprendre ...
Moveq #$ff,d0 : FF sur 32 bits
Moveq #$7f,d0 : 7f sur les 2 derniers bits et pas sur les 32 ??
J'ai pas mal pratiqué ces histoires de Move auparavant avec Bex ... En travaillant avec des manipulations de variables. Ça rentre petit a petit.
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
c'est justement ce qui va facilement te permettre de savoir si une routine est plus rapide qu'une autre,et la connaissance des opcodes et de leurs cycles va te permettre (avec l'expérience) d'optimiser au mieux on the fly, pendant que tu codes, ce qui n'est pas possible avec un langage de haut niveau .je ne connais pas encore ces histoires de cycles/Opcodes
Tfdi te donne juste un petit exemple de pk utiliser un opcode plutôt qu'un autre pour faire la même chose .
et franchement n'hésites pas à demander des conseils, astuces à ceux ici qui connaissent bien le 68K, tu verras que ça vient très vite .
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Bonjour à tous,
J'ai réussi à faire un petit effet de Raster :
... En modifiant très légèrement mon code et ma boucle principale :
Avec les NOP ( No Operand ), on peut varier l'effet ... Bref, rien de bien folichon.
J'arrive à afficher un "HELLO WORLD" mais pas comme je le voudrais ..
Ce que je veux faire, c'est de charger l'intégralité de mes caractères en VRAM.
Et ensuite, trouver le moyen de créer une routine pour faire correspondre le bon caractère avec la bonne adresse VRAM.
En basic, je sais faire .. Mais en ASM, c'est pas gagné !
Autre question : A quoi sert l'OP : SWAP xx ?
Merci ! :)
J'ai réussi à faire un petit effet de Raster :
... En modifiant très légèrement mon code et ma boucle principale :
- Code:
;Notre boucle principale
Main1:
move.w #$870C,VDPControlPort ;12 éme couleur de la palette 0
nop
move.w #$8702,VDPControlPort ;2 ème couleur
nop
move.w #$8703,VDPControlPort ;3 ème couleur
nop
bra Main1
Avec les NOP ( No Operand ), on peut varier l'effet ... Bref, rien de bien folichon.
J'arrive à afficher un "HELLO WORLD" mais pas comme je le voudrais ..
Ce que je veux faire, c'est de charger l'intégralité de mes caractères en VRAM.
Et ensuite, trouver le moyen de créer une routine pour faire correspondre le bon caractère avec la bonne adresse VRAM.
En basic, je sais faire .. Mais en ASM, c'est pas gagné !
Autre question : A quoi sert l'OP : SWAP xx ?
Merci ! :)
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Très intéressant de suivre papy dans toutes ses aventure, et l'image du premier post où l'on voit papy en mode programmation, j'adore !!!
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Merci grostonton !! :)
Oui c'est une belle aventure pour Papi ... C'est assez chaud pour aborder un projet car c'est pas la même méthode, mais j'essais de ne pas baser tout sur la compréhension sinon j'en finirai jamais. Je vais marier les méthodes connues et génériques avec le corps d'un jeu et ses algos.
J'espère proposer un autre projet avec la gestion du texte ... Gestion qui sera utilisable pour les futurs autres. :)
Merci à Bex et sa librairie qui vaut tous les tutos mal foutus du net.
Oui c'est une belle aventure pour Papi ... C'est assez chaud pour aborder un projet car c'est pas la même méthode, mais j'essais de ne pas baser tout sur la compréhension sinon j'en finirai jamais. Je vais marier les méthodes connues et génériques avec le corps d'un jeu et ses algos.
J'espère proposer un autre projet avec la gestion du texte ... Gestion qui sera utilisable pour les futurs autres. :)
Merci à Bex et sa librairie qui vaut tous les tutos mal foutus du net.
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Ben écoutes (ou lis c'est comme tu veux ;-) ), depuis que je suis ton parcours sur gamopat, je t'ai toujours vu "dompter" les différentes machines/techniques auxquelles tu t'essayais, donc je ne me fais pas trop de soucis ;-) et je suis ça avec intérêt
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Merci copain, on va essayer !!
Petit apparté :
Basic : Print "hello !" ( 1 ligne )
Assembleur : pas fini ... Mais j'en suis a plus de 200 lignes !! °_°
Hihi !!
Petit apparté :
Basic : Print "hello !" ( 1 ligne )
Assembleur : pas fini ... Mais j'en suis a plus de 200 lignes !! °_°
Hihi !!
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Bonsoir à tous,
J'aurai besoin d'un éclairage sur ces quelques lignes de codes ASM .... Du moins, savoir si j'ai bien compris dans le principe ...
move.l #60, d0 --> On charge 60 en décimale dans d0 : 00000060
move.w d0, -(a7) --> On stocke le contenu de d0 dans la pile a7
move.l #33, d0 --> On charge 30 en décimale dans d0 : 00000033
lsl.w #5, d0 --> On multiplie par 2^5 le contenu de d0 soit : 33*32 = 00001056
clr.l d1 --> Raz de d1 ( que l'on peut remplacer par MoveQ #0,d1 )
move.w d0, d1 --> d1=D0 soit d1=00001056 et d0=00001056
clr.l d0 --> Raz de d0 ( ou MoveQ #0,d0 )
move.w (a7)+, d0 --> On récupère le contenu de notre pile a7 et on le stocke dans d0.
Donc au final : d0=00000060 & d1=00001056
J'ai bon ??
Autre question j'ai donc appris que l'OPCODE SWAP va intervertir les deux Words d'un registre de donnée.
Par contre, si notre registre de donnée est de type décimal, est ce que SWAP va travailler en décimal ou en hexadécimal :
move.l #1234,d0
swap d0
00001234 - SWAP -> 12340000 ? ( Nombre déclaré en décimal )
J'ai bon ?
Merci !!!
( Hors propos, j'ai trouvé un super site expliquant vraiment clairement les nombreux OPcode du 68000 avec exemples & Exercices .. Vraiment génial : http://mrjester.hapisan.com/04_MC68/Index.html )
J'aurai besoin d'un éclairage sur ces quelques lignes de codes ASM .... Du moins, savoir si j'ai bien compris dans le principe ...
- Code:
move.l #60, d0
move.w d0, -(a7)
move.l #33, d0
lsl.w #5, d0
clr.l d1
move.w d0, d1
clr.l d0
move.w (a7)+, d0
move.l #60, d0 --> On charge 60 en décimale dans d0 : 00000060
move.w d0, -(a7) --> On stocke le contenu de d0 dans la pile a7
move.l #33, d0 --> On charge 30 en décimale dans d0 : 00000033
lsl.w #5, d0 --> On multiplie par 2^5 le contenu de d0 soit : 33*32 = 00001056
clr.l d1 --> Raz de d1 ( que l'on peut remplacer par MoveQ #0,d1 )
move.w d0, d1 --> d1=D0 soit d1=00001056 et d0=00001056
clr.l d0 --> Raz de d0 ( ou MoveQ #0,d0 )
move.w (a7)+, d0 --> On récupère le contenu de notre pile a7 et on le stocke dans d0.
Donc au final : d0=00000060 & d1=00001056
J'ai bon ??
Autre question j'ai donc appris que l'OPCODE SWAP va intervertir les deux Words d'un registre de donnée.
Par contre, si notre registre de donnée est de type décimal, est ce que SWAP va travailler en décimal ou en hexadécimal :
move.l #1234,d0
swap d0
00001234 - SWAP -> 12340000 ? ( Nombre déclaré en décimal )
J'ai bon ?
Merci !!!
( Hors propos, j'ai trouvé un super site expliquant vraiment clairement les nombreux OPcode du 68000 avec exemples & Exercices .. Vraiment génial : http://mrjester.hapisan.com/04_MC68/Index.html )
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Faut vérifier par les pros de l'asm ...
Mais normalement quand tu charges en decimal, il y a conversion en hexa :
move.l #60, d0
d0 = 0000003C
move.l #$60, d0
d0 = 00000060
Et si tu passes qu'un byte, move.b suffit
Mais normalement quand tu charges en decimal, il y a conversion en hexa :
move.l #60, d0
d0 = 0000003C
move.l #$60, d0
d0 = 00000060
Et si tu passes qu'un byte, move.b suffit
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
C'est pour ça que je t'ai donné cet exemple ... c'est important de bien comprendre ce qu'il se passe en "vrai". Ne néglige pas le SR (statut register), les débutants en asm ont tendance à "zapper" ce registre parce qu'ils ne comprennent pas son utilité.Vetea a écrit:Merci a vous !
@Tfdi : je ne connais pas encore ces histoires de cycles/Opcodes ... Mais c'est vrai qu'il est important d'optimiser.
Par contre avec Moveq sur tes 2 derniers exemples, moi pas comprendre ...
Moveq #$ff,d0 : FF sur 32 bits
Moveq #$7f,d0 : 7f sur les 2 derniers bits et pas sur les 32 ??
moveq #$ff,d0 ; ca te met -1 dans d0, les valeurs sont signées ! ... et -1 étendu sur 32 bits, ca fait bien $FFFFFFFF. Ici le SR a le flag N positionné à 1
moveq #$7f,d0 ; ca te met +127 dans d0, étendu sur 32 bits ca fait bien $0000007F. Ici le SR a le flag N positionné a 0.
Les tests sous un debuggueur sont très important quand tu démarres, il faut bien regarder ce qu'il se passe au niveau des registres, les "détails" aussi sont importants, tel que bien comprendre l'utilité du SR, et le format des valeurs passées (ici, les valeurs signées).
Concernant ton exemple:
- Code:
move.l #60, d0
move.w d0, -(a7)
move.l #33, d0
lsl.w #5, d0
clr.l d1
move.w d0, d1
clr.l d0
move.w (a7)+, d0
Je te déconseille d'utiliser la pile pour stocker des valeurs, du moins tant que tu ne maitrises pas bien l'assembleur.
Pourquoi ? Parce qu'à un moment, tu vas commencer à toucher les interruptions, et que si tu as plusieurs routines en // qui stockent des infos dans la pile, forcément à un moment quand tu vas restaurer un registre à partir de la valeur contenu dans la pile, tu ne remettras pas la bonne valeur, et ca va coincer via un bon gros "bus error".
Tu vas te retrouver avec un bon gros bug à corriger incluant des routines en interruptions, tu vas connaitre la signification du mot "enfer" ....
Tu définis une variable style:
backup dc.w 0
Et tu fais ton
move d0,backup
Comme ca t'es tranquille ..
Je confirme bien sûr ce que disais dub, quand tu stockes une valeur, elle est automatiquement convertie en hexadecimal, tu verras donc toujours une valeur hexadecimale dans tes registres et variables sous un debuggueur.
Et enfin, quelques commentaires sur ton exemple pour l'optimisation, c'est une habitude à prendre
- Code:
move.l #60, d0
move.w d0, -(a7)
move.l #33, d0
lsl.w #5, d0
clr.l d1
move.w d0, d1
clr.l d0
move.w (a7)+, d0
Ton move.l #33,d0 prends 12 cycles, un move.b #33,d0 prend 8 cycles. Ici t'as pas besoin d'utiliser un move.l, vu que t'en as fait un 2 ligne au dessus.
Ton raisonnement quand au résultat final est juste .. ... j'aurai juste modifie ton prog comme ça:
- Code:
move.l #60, d0
move.w d0,backup
move.b #33, d0
lsl.w #5, d0
moveq #0,d1
move.w d0, d1
moveq #0,d0
move.w backup,d0
Là t'es à 80 cycles pour cette routine, au lieu de 76 cycles pour la tienne, mais celle là est "safe", t'auras pas de bug lié à l'utilisation de la pile si t'utilises des routines en interruptions qui touchent à la pile en même temps.
Sinon en gardant l'enregistrement de d0 dans la pile, et en modifiant par les moveq et le move.b, on est à 64 cycles soit mine de rien, 18,75% plus rapide .. XD
C'est bien d'utiliser un lsl pour faire un mulu quand tu peux, c'est déjà un bon réflexe
tfdi- Patient contaminé
- Nombre de messages : 550
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2010
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Merci beaucoup Tfdi, t'es un amour.
En effet, ces histoires de SR ( CCR aussi ?! ) est assez alambiqué ...
J'ai compris "en gros" mais bon .. J'y reviendrai le temps que ma cervelle intègre cette nouvelle gymnastique d'esprit.
Et tu m'a donné le chemin pour déclarer une variable en plus ...
Dans ma tête vu que la RAM commence à $FF00 ben j'avais l'idée de faire :
Mavriable: Equ#FF00
Mavar2: Equ#FF02
Etc ...
Bref, comme tu dis faut que je teste avec le debugger de Gens en mode 68k, chose que je fais systématiquement pour voir l'État de tous mes registres.
Ça rentre doucement ...
Merci encore.
En effet, ces histoires de SR ( CCR aussi ?! ) est assez alambiqué ...
J'ai compris "en gros" mais bon .. J'y reviendrai le temps que ma cervelle intègre cette nouvelle gymnastique d'esprit.
Et tu m'a donné le chemin pour déclarer une variable en plus ...
Dans ma tête vu que la RAM commence à $FF00 ben j'avais l'idée de faire :
Mavriable: Equ#FF00
Mavar2: Equ#FF02
Etc ...
Bref, comme tu dis faut que je teste avec le debugger de Gens en mode 68k, chose que je fais systématiquement pour voir l'État de tous mes registres.
Ça rentre doucement ...
Merci encore.
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Pour déclarer des variables et des buffers :
Variable:
var1 dc.l 0 ; reserve un .l avec la valeur 0 initialement
var1 dc.w 20 ; reserve un .w avec la valeur 20
Buffers:
buf1 ds.l 200 ; reserve 200 .l, donc 800 octets en mémoire avec la valeur 0
Ne jamais utiliser la Ram en direct ... sauf quand t'as le grade d'Empereur Sith du dark side of the spoon .. XD
En clair, faut attendre de VRAIMENT bien savoir ce qu'on fait ...
Variable:
var1 dc.l 0 ; reserve un .l avec la valeur 0 initialement
var1 dc.w 20 ; reserve un .w avec la valeur 20
Buffers:
buf1 ds.l 200 ; reserve 200 .l, donc 800 octets en mémoire avec la valeur 0
Ne jamais utiliser la Ram en direct ... sauf quand t'as le grade d'Empereur Sith du dark side of the spoon .. XD
En clair, faut attendre de VRAIMENT bien savoir ce qu'on fait ...
tfdi- Patient contaminé
- Nombre de messages : 550
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2010
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Conseil : ne pas faire d'assembleur avant d'aller au dodo ... °_°
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Bon, je suis au boulot, mais j'ai le cerveau en double file et j'aurai une question.
Quel est l'intérêt de l'Opcode ROL et ROR par rapport a LSL et LSR sachant que ces derniers sont très utiles pour des opérations de * ou / à 2^n .
Merci.
Quel est l'intérêt de l'Opcode ROL et ROR par rapport a LSL et LSR sachant que ces derniers sont très utiles pour des opérations de * ou / à 2^n .
Merci.
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Non, sinon ton cerveau continu à compiler la nuitVetea a écrit:Conseil : ne pas faire d'assembleur avant d'aller au dodo ... °_°
Il est de garder tout les bits, contrairement aux shift.Quel est l'intérêt de l'Opcode ROL et ROR par rapport a LSL et LSR sachant que ces derniers sont très utiles pour des opérations de * ou / à 2^n .
ROL/ROR font une rotation des bits, donc arrivé à la fin de ta variable, les bit reviennent au début ou à la fin(selon la direction),avec le shift, les bits de début/fin sont perdus .
ROL de %10000000 (nombre binaire sur 8 bit) = %00000001
LSL de %10000000 (nombre binaire sur 8 bit) = %00000000
je schématise mais le principe c'est ça .
Dernière édition par TOUKO le Mar 21 Juin 2016 - 18:05, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Merci Touko.
Donc sur un word en faisant un ROL.w sur 8 bits, on fait une sorte de swap.
Même chose en Long ( a part que la Swap suffit ), bref je me comprends ... Je vois.
Putain avec l'ASM t'oublies presque a coder un jeu ... °_°
Donc sur un word en faisant un ROL.w sur 8 bits, on fait une sorte de swap.
Même chose en Long ( a part que la Swap suffit ), bref je me comprends ... Je vois.
Putain avec l'ASM t'oublies presque a coder un jeu ... °_°
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Alors je sais pas exactement comment fonctionne le 68k, mais un ROL.w est sur 16 bit .Vetea a écrit:Merci Touko.
Donc sur un word en faisant un ROL.w sur 8 bits, on fait une sorte de swap.
Même chose en Long ( a part que la Swap suffit ), bref je me comprends ... Je vois.
Putain avec l'ASM t'oublies presque a coder un jeu ... °_°
donc sir tu as:
ROL.w %00000000 11111111 = il me semble %00000001 11111110
après je crois que tu peux faire des shift/rotation de plusieurs bits avec 1 seule instruction .
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Ouiii pardon me suis gourré !!
C'est ROL.l que je voulais dire ...
Bref, j'espère fournir un nouveau projet avec écriture de Tile a l'écran au coordonnées X,Y par le biais des textes.
En quelques jours j'ai intégré pas mal de nouveaux concepts, plus qu'auparavant avec Bex.
C'est très particulier ... Ça me fait bizarre de bosser en Hex/Binaire et moins en DEC. En plus il y a des variables signed et unsigned couplé avec un CRR ... Ahah ...
Complètement diffèrent oui ... C'est dingue quand tu viens du 300% Basic comme moi.
Meme si j'arriverai pas a sortir un vrai jeu, ca sera une belle experience. :)
C'est ROL.l que je voulais dire ...
Bref, j'espère fournir un nouveau projet avec écriture de Tile a l'écran au coordonnées X,Y par le biais des textes.
En quelques jours j'ai intégré pas mal de nouveaux concepts, plus qu'auparavant avec Bex.
C'est très particulier ... Ça me fait bizarre de bosser en Hex/Binaire et moins en DEC. En plus il y a des variables signed et unsigned couplé avec un CRR ... Ahah ...
Complètement diffèrent oui ... C'est dingue quand tu viens du 300% Basic comme moi.
Meme si j'arriverai pas a sortir un vrai jeu, ca sera une belle experience. :)
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
C'est ce qu'on se dit tous au début, tu verras si tu continues ta persévérance,l'asm deviendra très naturel, et surtout quand tu verras le gain de perfs .Meme si j'arriverai pas a sortir un vrai jeu, ca sera une belle experience. :)
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
TOUKO a écrit:ROL/ROR font une rotation des bits, donc arrivé à la fin de ta variable, les bit reviennent au début ou à la fin(selon la direction)
Pour ma culture générale, le 68K rolle directement sans passer par un Carry ou équivalent ? C'est pourtant bien utile quand on veut injecter le bit qui tombe dans un autre octet
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Ca me semble important de le préciser ! Parce que c'est le carry précédent qui entre, tu ne peux donc cycler le même octet (ou mot) par une simple instruction.
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Tu as raison,mais je voulais essayer de lui expliquer la difference simplement, mais c est peut être un tord de ne pas expliquer tout le processus
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Vetea, je t'adore !
Sérieux, ça fait plaisir de te voir progresser comme ça.
Tu level up comme un chef
Sérieux, ça fait plaisir de te voir progresser comme ça.
Tu level up comme un chef
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
ce n'était pas une critique Je comprends ta démarche, mais ça m'a induit en erreur, alors un débutantTOUKO a écrit:Tu as raison,mais je voulais essayer de lui expliquer la difference simplement, mais c est peut être un tord de ne pas expliquer tout le processus
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Merci a vous et a toi 65c02 !
Lors de notre après midi ensemble, tu m'en avais parlé ... Il me manquait juste le petit truc pour commencer, et c'est fait !!
Pour ROR et ROL oui y a une retenue CR, j'avais vu. Je ne comprends pas encore a quoi ça me servira ... Mais j'ai des petites idées.
Lors de notre après midi ensemble, tu m'en avais parlé ... Il me manquait juste le petit truc pour commencer, et c'est fait !!
Pour ROR et ROL oui y a une retenue CR, j'avais vu. Je ne comprends pas encore a quoi ça me servira ... Mais j'ai des petites idées.
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Mise a part le debugger de l'émulateur Gens, peu pratique pour regarder l'État des registres, auriez vous un autre émulateur type 68000 "scolaire" avec une visualisation directe de tous les registres et éventuellement, un compilateur intégré .. ?
Merci.
( Pas de code ce soir ... °_° )
EDIT :
C'est bon !!! J'ai trouvé mon bonheur :
http://www.easy68k.com/
Parfait pour se faire la main. :)
Je confirme, c'est trop de la balle !! Parfait pour bien comprendre ce qui se passe ... Avec un mode Step/Step vraiment utile !
Yaouhhhhh c'est génial !
Bon, je coupe lde PC ... °_°
Merci.
( Pas de code ce soir ... °_° )
EDIT :
C'est bon !!! J'ai trouvé mon bonheur :
http://www.easy68k.com/
Parfait pour se faire la main. :)
Je confirme, c'est trop de la balle !! Parfait pour bien comprendre ce qui se passe ... Avec un mode Step/Step vraiment utile !
Yaouhhhhh c'est génial !
Bon, je coupe lde PC ... °_°
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Et moi qui trouvait bex compliqué comme langage.....
L'assembleur ça a l'air bien maso !
Ça me fait penser a l'expression "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"
Bon courage pour ce nouveau défi , meme si à part le coté challenge perso, je n'en saisi trop la finalité...
L'assembleur ça a l'air bien maso !
Ça me fait penser a l'expression "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"
Bon courage pour ce nouveau défi , meme si à part le coté challenge perso, je n'en saisi trop la finalité...
Page 2 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Sujets similaires
» [SMS] Papi Commando In CPP Land
» [VDS] Papi commando megadrive :)
» Super Papi Commando
» Papi Commando - RAMPAGE ! *Megadrive*
» Papi Commando - Arcade edition !
» [VDS] Papi commando megadrive :)
» Super Papi Commando
» Papi Commando - RAMPAGE ! *Megadrive*
» Papi Commando - Arcade edition !
Page 2 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum