Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
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Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Moi je predis un retour au basic
C'est une drogue dure, aucun sevrage possible
C'est une drogue dure, aucun sevrage possible
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Salut Vetea, j'ai pas trop eu le temps de suivre ton topic, alors tu continu sur l'ASM ou tu fais une pause ?
tetsuro- Patient contaminé
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Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Hein quoi ??!!
Coder ?!! Ça veut dire quoi déjà ... ??
Ben j'ai pas allumer le PC depuis samedi matin et ça me manque pas.
J'en ai ma claque des $ff et 01001 de Robocop-Jedi la.
Moi je matte le foot, je retrouve un QI d'huitre et je gueule a chaque but de nos bleus car ce sont les meilleurs joueurs du monde, qu'ils sont beaux et qu'ils vont gagné.
Ahhhh .. Tchoum, a vos souhaits.
Tchuss.
Coder ?!! Ça veut dire quoi déjà ... ??
Ben j'ai pas allumer le PC depuis samedi matin et ça me manque pas.
J'en ai ma claque des $ff et 01001 de Robocop-Jedi la.
Moi je matte le foot, je retrouve un QI d'huitre et je gueule a chaque but de nos bleus car ce sont les meilleurs joueurs du monde, qu'ils sont beaux et qu'ils vont gagné.
Ahhhh .. Tchoum, a vos souhaits.
Tchuss.
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
ah bon il y a un match ce soir ?
moi je suis sur le net et mon QI me remercie.
quoique là je vais me faire une petite partie de gtaV, alors le QI.....
moi je suis sur le net et mon QI me remercie.
quoique là je vais me faire une petite partie de gtaV, alors le QI.....
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Ahah !! Génial, je l'ai sur ma PS3 !
Je me régale a faire n'importe quoi .. Des trucs pas très politiquement corrects ...
Je me régale a faire n'importe quoi .. Des trucs pas très politiquement corrects ...
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
hi hi je crois qu'on est tous pareil avec ce jeu !
au programme ce soir : en premier petite virée en moto cross sur le mont chiliad, puis apres on verra comment ça se passe car c'est toujours l'imprevu avec ce jeu, et puis trevor finiras comme d'hab au club de strip tease
@+
au programme ce soir : en premier petite virée en moto cross sur le mont chiliad, puis apres on verra comment ça se passe car c'est toujours l'imprevu avec ce jeu, et puis trevor finiras comme d'hab au club de strip tease
@+
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Bonjour à tous,
Ce matin j'ai essayé d'intégrer l'exemple de Tfdi à mon code, mais sans succès, j'ai toujours "00" pour le comptage des caractères.
Hormis la solution d'utiliser le registre d'adresse a7, je n'ai pas trouvé le problème.
Le code fonctionne avec Easy68K par contre, même s'il s'agit que d'une petite partie du code complet.
Voici en .Zip l'intégralité du projet :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/108143465/Exemple_1.zip
Pour ma part, j'arrête là pour le moment, j'ai vraiment plus envie de coder ces derniers temps.
Depuis 2016, j'ai quand même pas mal produit et les vacances arrivant, ma créativité en a besoin aussi.
A bientôt.
Ce matin j'ai essayé d'intégrer l'exemple de Tfdi à mon code, mais sans succès, j'ai toujours "00" pour le comptage des caractères.
Hormis la solution d'utiliser le registre d'adresse a7, je n'ai pas trouvé le problème.
Le code fonctionne avec Easy68K par contre, même s'il s'agit que d'une petite partie du code complet.
Voici en .Zip l'intégralité du projet :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/108143465/Exemple_1.zip
Pour ma part, j'arrête là pour le moment, j'ai vraiment plus envie de coder ces derniers temps.
Depuis 2016, j'ai quand même pas mal produit et les vacances arrivant, ma créativité en a besoin aussi.
A bientôt.
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
je dirai que c'est peut être au moment de la conversion que ça merde .
Faudrait tracer le code et voir après le comptage du nombre de caractères la valeur que tu as dans d5 .
Faudrait tracer le code et voir après le comptage du nombre de caractères la valeur que tu as dans d5 .
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Grand bien te fasse Vetea.
Je suis passé un peu à côté de ce topic pour cause de break justement... Le temps de revenir y en avait déjà pour 5 pages. :p
Mais je suis bien content de savoir qu'il existe, et que je peux venir y piocher dedans le moment venu.
Je suis passé un peu à côté de ce topic pour cause de break justement... Le temps de revenir y en avait déjà pour 5 pages. :p
Mais je suis bien content de savoir qu'il existe, et que je peux venir y piocher dedans le moment venu.
Top l'âne- Patient contaminé
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Date d'inscription : 08/11/2015
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
@ Touko, le comptage fonctionne parfaitement, puisqu'en utilisant a7, j'ai tout bon. ( Voir la précédente page avec le post de ma dernière démo )
Non, là c'est différent ... J'utilise a0 à nouveau et il a déjà été utilisé auparavant.
Bref, je n'ai pas envie d'en savoir plus car ça me gonfle, j'en ai ma claque ..
Je peine déjà à débugger Bomb on Basic City avec les derniers soucis que me trouve l'éditeur, alors l'assembleur en plus .. ahah !
@ Kane : Merci ! J'espère que ce Post pourra donner des pistes aux personnes désireuses d'en savoir plus sans non plus se lancer. Je comprend qu'il est difficile d'appréhender ce genre de démarche surtout avec un tel langage "Obscur".
Il est obscur car il y a énormément d'hermétisme de la part des habitués. Mon approche est la même que celle que j'ai avec ma communication habituelle, je ne dévoile rien, je me met à poil mais avec mes deux mains sur mon gros z...
++
Non, là c'est différent ... J'utilise a0 à nouveau et il a déjà été utilisé auparavant.
Bref, je n'ai pas envie d'en savoir plus car ça me gonfle, j'en ai ma claque ..
Je peine déjà à débugger Bomb on Basic City avec les derniers soucis que me trouve l'éditeur, alors l'assembleur en plus .. ahah !
@ Kane : Merci ! J'espère que ce Post pourra donner des pistes aux personnes désireuses d'en savoir plus sans non plus se lancer. Je comprend qu'il est difficile d'appréhender ce genre de démarche surtout avec un tel langage "Obscur".
Il est obscur car il y a énormément d'hermétisme de la part des habitués. Mon approche est la même que celle que j'ai avec ma communication habituelle, je ne dévoile rien, je me met à poil mais avec mes deux mains sur mon gros z...
++
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Hum y'a cette partie que je trouve étrangeVetea a écrit:@ Touko, le comptage fonctionne parfaitement, puisqu'en utilisant a7, j'ai tout bon. ( Voir la précédente page avec le post de ma dernière démo )
Non, là c'est différent ... J'utilise a0 à nouveau et il a déjà été utilisé auparavant.
Bref, je n'ai pas envie d'en savoir plus car ça me gonfle, j'en ai ma claque ..
- Code:
;Chaine Alpha : On va compter le nombre de caractères à l'écran ! Registre de donnée d5.
-> lea Buffer,a0 <-
adda #8,a0
moveq #1,d1
moveq #23,d3
moveq #1,d4
move.w #$0,d2
bsr WriteTextAlpha
- Code:
;***** Variables Texte & Gobales *****
Text: dc.b 'PAPI COMMANDO',0
Text1: dc.b ' AIME GAMOPAT',0
Text2: dc.b ' ET CA, C EST BIEN.',0
Text3: dc.b ' NOMBRE DE CARACTERES: ',0
-> Buffer: dc.b 0,0,0,0,0,0,0,0 <-
PrioriteText: ds.b 8 ;Variable de priorité !
Ce qui expliquerait pk ca marche pas sur MD(pour Easy68K c'est une adresse en RAM,donc ça marche),alors qu'avec A7 tu écris dans la pile(donc ça marche dans les 2 cas) .
Dernière édition par TOUKO le Mar 5 Juil 2016 - 9:28, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Merci pour tes eclaircissements.
A voir pour plus tard.
A voir pour plus tard.
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
C'est peut être pas ça, mais j'ai un gros doute là dessus
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
A vrai dire ... J'en sais rien, je sais plus ... J'ai la tête ailleurs loin des processeurs et du code, j'ai besoin de vacances.
Je laisse le post en l'État, c'est une première dans ce monde fermé et j'espère que d'autres reprendront le flambeau.
Les projets de jeu en full asm sont supers rares et je comprend bien pourquoi !
Je laisse le post en l'État, c'est une première dans ce monde fermé et j'espère que d'autres reprendront le flambeau.
Les projets de jeu en full asm sont supers rares et je comprend bien pourquoi !
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Non du tout, mais tu jettes vite l'éponge, n'oublies pas que tu pars de 0, avec rien et sans avoir fait d'ASM avant, et franchement je trouve que tu t'en sors très bien .Les projets de jeu en full asm sont supers rares et je comprend bien pourquoi !
Après forcement, tu passes d'un devkit en basic où toutes les fonctions de bases sont présentes, à de l'ASM nu ..
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Je ne jette pas l'éponge, je vais la passer sous l'eau pour l'utiliser plus tard.
Donc pause.
Je sais très bien que je pars de 0 et de 1 et c'est pas facile à 45 ans, mais j'ai débloqué plus d'un verrou ... La c'est juste un problème a la con, je m'y remettrai plus tard.
Mon but est toujours de réaliser un mini jeu en full asm.
Et j'y suis a 2 doigts de le réaliser, mais ne brûlons pas les étapes.
++
Donc pause.
Je sais très bien que je pars de 0 et de 1 et c'est pas facile à 45 ans, mais j'ai débloqué plus d'un verrou ... La c'est juste un problème a la con, je m'y remettrai plus tard.
Mon but est toujours de réaliser un mini jeu en full asm.
Et j'y suis a 2 doigts de le réaliser, mais ne brûlons pas les étapes.
++
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Je ne jette pas l'éponge, je vais la passer sous l'eau pour l'utiliser plus tard.
Voilàc'est juste un problème a la con, je m'y remettrai plus tard.
Mon but est toujours de réaliser un mini jeu en full asm.
Et j'y suis a 2 doigts de le réaliser, mais ne brûlons pas les étapes.
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Je ne connais pas du tout la megadrive, ni comment elle s'initialise, et sous quel contexte sont executés les programmes présent sur les cartouches.
Touko a peut être raison concernant le fait que ton programme s'execute peut être en Rom, et non pas en Ram, d'où ton problème.
Si c'est bien le cas, il y a forcément quelque chose à faire pour placer tes variables en Ram, mais là ce n'est pas un problème d'asm68k, c'est une spécifité de la MD.
Un pro de la MD pourrait peut être nous éclairer ?...
Touko a peut être raison concernant le fait que ton programme s'execute peut être en Rom, et non pas en Ram, d'où ton problème.
Si c'est bien le cas, il y a forcément quelque chose à faire pour placer tes variables en Ram, mais là ce n'est pas un problème d'asm68k, c'est une spécifité de la MD.
Un pro de la MD pourrait peut être nous éclairer ?...
tfdi- Patient contaminé
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Date d'inscription : 19/10/2010
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Mmmh ... Je commence a comprendre.
C'est sans doute la manière de déclarer une variable dynamique qu'il faut revoir.
Genre Buffer: Equ $FFxx ... Bec gère les variables de cette manière.
J'essaierai ce soir après le taf !
Je vous tiens au courant.
C'est sans doute la manière de déclarer une variable dynamique qu'il faut revoir.
Genre Buffer: Equ $FFxx ... Bec gère les variables de cette manière.
J'essaierai ce soir après le taf !
Je vous tiens au courant.
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
il semble que la RAM du 68k sur md est mappée comme ça:
donc un :
Devrait marcher( par contre attention à pas empiéter sur la pile) ..
- Code:
$E00000 -> $FFFFFF
donc un :
- Code:
Buffer: equ $E00000
Devrait marcher( par contre attention à pas empiéter sur la pile) ..
C'est le petit piège quand on utilise des émulateurs de CPU, il n'émulent en général que le CPU et sa RAM, pas un contexte particulier .Mmmh ... Je commence a comprendre.
C'est sans doute la manière de déclarer une variable dynamique qu'il faut revoir.
Genre Buffer: Equ $FFxx ... Bec gère les variables de cette manière.
J'essaierai ce soir après le taf !
Je vous tiens au courant.
Dernière édition par TOUKO le Lun 4 Juil 2016 - 17:59, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Ça va de $FF0000 à $FFFFFF ( soit 64 KO de disponible )
Enfin,d'après mes souvenirs.
Non mais j'ai un début de piste pour de futurs tests ... Merci a vous de m'avoir éclairé.
Enfin,d'après mes souvenirs.
Non mais j'ai un début de piste pour de futurs tests ... Merci a vous de m'avoir éclairé.
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
J'ai trouvé ça sur le dev wiki Md:
https://wiki.megadrive.org/index.php?title=Main_68k_memory_map
https://wiki.megadrive.org/index.php?title=Main_68k_memory_map
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Oui c'est ça ... cherche pas.
Il faut alors taper en dur dans la Ram, en partant de $FF0000, et "réserver" manuellement chaque octet.
Bonjour le système de mer** .....
Ca ne concerne par contre que les variables dans lesquelles tu vas ecrire des données, pas les autres. Il vaut mieux que tu fasses alors une "table" de variables, genre :
var1 equ $ff0000 ; 2 octets
var2 equ $ff0002 ; 2 octets
buffer equ $ff0004 ; 8 octets
buffer equ $ff000c ; 2 octets
Attention aux adresses impaires !! .... les .W et les .L ne passeront pas, et t'auras un crash système avec une erreur de bus ...
Le truc bien chiant à gérer ...
Il faut alors taper en dur dans la Ram, en partant de $FF0000, et "réserver" manuellement chaque octet.
Bonjour le système de mer** .....
Ca ne concerne par contre que les variables dans lesquelles tu vas ecrire des données, pas les autres. Il vaut mieux que tu fasses alors une "table" de variables, genre :
var1 equ $ff0000 ; 2 octets
var2 equ $ff0002 ; 2 octets
buffer equ $ff0004 ; 8 octets
buffer equ $ff000c ; 2 octets
Attention aux adresses impaires !! .... les .W et les .L ne passeront pas, et t'auras un crash système avec une erreur de bus ...
Le truc bien chiant à gérer ...
tfdi- Patient contaminé
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Date d'inscription : 19/10/2010
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
normalement le compilo d'un devkit te fait ça automatiquement .Bonjour le système de mer** .....
Il aurait peut être du faire:
- Code:
Buffer: .dw 8 (c'est un peu au pif je sais pas comment on déclare une var de 16 octets sur 68k)
et pas:
- Code:
Buffer: .dc.b 0,0,0,0,0
Ce qui a forcé le compilo à le mettre en ROM (déclaration d'un tab de constantes) .
Dernière édition par TOUKO le Lun 4 Juil 2016 - 18:19, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Ahah !!! Coooool j'en étais sur !!
Pour la réservation de la Ram, Bex s'en charge très bien !
Tu déclare tes variables globales et Bex te les réserves en taille de manière automatique.
Je peux aussi réaliser un petit outil de calcul de RAM avec QB64, avec cumul des variables sur un projet commun ... J'ai déjà réalisé bon nombre d'outils avec QB64 pour le dev. sur MD.
Génial !! Merci les amis !!
Pour la réservation de la Ram, Bex s'en charge très bien !
Tu déclare tes variables globales et Bex te les réserves en taille de manière automatique.
Je peux aussi réaliser un petit outil de calcul de RAM avec QB64, avec cumul des variables sur un projet commun ... J'ai déjà réalisé bon nombre d'outils avec QB64 pour le dev. sur MD.
Génial !! Merci les amis !!
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Kannagi a écrit:ça veut dire ? la declaration n'existe pas vraiment sur ces machine , pour ecrire en RAM sur MD il me semble que c'est l'adresse $FF0000 (a confirmer)
Donc pour ecrire en RAM :
- Code:
move.w #51,$FF0000
Si tu veux écrire sur plusieurs adresse en boucle :
- Code:
;tableau ici on ecrit la valeur 51 de l'adresse $FF0000 à FF0009
move.w #10,d2
move.l ,$FF0000,a0
boucle
move.w #51,(a0)+
dbra d2,boucle
C'est ce que disait Kannagi en parlant de la MD.
Rien à voir avec l'asm68k .... c'est une spécificité de la MD.
Sinon tu peux essayer ça :
buffer ds.b 8 ; Remplace les dc.b 0,0,0,0,0,0,0,0
Normalement, comme le dit Touko, le devkit devrait te réserver les 8 octets en Ram ... si il ne le fait pas, il ne restera plus qu'à le faire à la mano.
tfdi- Patient contaminé
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Date d'inscription : 19/10/2010
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Je me suis un peu loupé, mais c'était l'idéebuffer ds.b 8 ; Remplace les dc.b 0,0,0,0,0,0,0,0
Invité- Invité
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
Je ne t'en veux pas, venant d'un fan amiga, ca m'étonne pas ...
Non, on ne trolle pas ....
Non, on ne trolle pas ....
tfdi- Patient contaminé
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Date d'inscription : 19/10/2010
Re: Papi Commando fait de ... L'assembleur 68000 !
C'est bien placé, donc faut pas se priver ,et puis ce genre de troll,n'a jamais tué personne .
Invité- Invité
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