CONQUETE SPATIALE
+49
JSR
aariciae
babsimov
mic
386dx40
viddal
Marazizou
kainrijames
Nicky Larson
Mat-Chicken
Kojiki2
twinsen21
TotOOntHeMooN
Kamehameha
Cathedrale
LiquiD-GaminG
lessthantod
ika62
petitevieille
maxence11
vingazole
Mbx
Ouais_supère
JimmyDeanInTheStreets...
pckid
vincent2105
Vzurkr
Paradis
lincruste
iceberg_slim
upsilandre
BULSARA
ekarrissor
Ataré
philip
Tryphon
avalon471
YAD
Abraxas76
darktet
ryosaeba
Snoz
Earthworm jo
Vorador
Captain Obvious
lulrik
calimero
Urbinou
drfloyd
53 participants
Page 9 sur 34
Page 9 sur 34 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34
Re: CONQUETE SPATIALE
- "Que va apporter cette mission ?"
- "c'est fantastique nous avons des données à analyser durant 10 ans"
- "ca a servi à quoi de retrouver Philae ?"
- "c'est un exploit"
Et pendant ce temps là 90% de la population respire de l'air contaminé. Mais ça c'est pas grave.
- "c'est fantastique nous avons des données à analyser durant 10 ans"
- "ca a servi à quoi de retrouver Philae ?"
- "c'est un exploit"
Et pendant ce temps là 90% de la population respire de l'air contaminé. Mais ça c'est pas grave.
Ces réponses = toi journaliste ainsi que ton public êtes trop c... euh pas assez instruits que pour comprendre ma réponse
je crois surtout qu'ils ont besoin d'assurer leurs salaires à venir.... en faisant croire à des découvertes importantes.... c'est mon sentiment.
Je te fais remarquer que pendant que 90% de la population respire de l'air contaminé, toi et moi consacrons une bonne partie du peu de temps que nous passons sur Terre à discuter de jeux videos d'il y a 30 ans. On n'est peut-être pas les mieux placés pour faire ce genre de remarque...
Tryphon- Docteur *
Tout à fait.
C'est bien le probleme de l'être humain qui n'a aucun projet collectif... Chacun vaque a ses propres interets à court terme... à l'image de nos politiques, qui ne sont que le reflet de la société et de nous mêmes.
C'est dans nos gènes : la survie de la tribu proche et rien d'autre, pensant que la Terre s'adapte à nous.
C'est bien le probleme de l'être humain qui n'a aucun projet collectif... Chacun vaque a ses propres interets à court terme... à l'image de nos politiques, qui ne sont que le reflet de la société et de nous mêmes.
C'est dans nos gènes : la survie de la tribu proche et rien d'autre, pensant que la Terre s'adapte à nous.
Justement : " Le développement de l'orbiteur Rosetta est confié à la société allemande Daimler-Chrysler (devenu en 2014 Airbus Defence and Space) qui dirige un regroupement d'industriels européens : le Royaume-Uni fournit la plateforme, les industriels français l'avionique et l'Italie réalise l'assemblage et les tests. Le développement de l'atterrisseur est coordonné par l'Agence spatiale allemande, la DLR, avec des contributions significatives des agences spatiales et des institutions scientifiques de France, Italie, Hongrie, Royaume-Uni, Finlande, Autriche et Irlande. "drfloyd a écrit:Tout à fait.
Tu prends un élément isolé sans te rendre compte qu'il fait partie d'un plan plus large.
Tu ne réalise pas les bouleversements psycho-socio, politiques apportés par ces projets sur le très long terme.
Station spatiale internationale (8 ans après la fin de la guerre froide)
Dernière édition par Captain Obvious le Sam 1 Oct 2016 - 14:26, édité 1 fois
Captain Obvious- Interne
Aie! moi ce qui me rend triste c'est d'avoir lu ce topic aujourd'hui.
Je pensais pas lire ce genre de vision des sciences et des scientifiques ici. C'est un peu décevant.
Je pensais pas lire ce genre de vision des sciences et des scientifiques ici. C'est un peu décevant.
upsilandre- Interne
drfloyd a écrit:Tout à fait.
Le gars, je lui fais remarquer qu'il ferait mieux de la fermer, et il la ramène
Puis tu te contredis immédiatement : s'il y a bien un truc qui n'est pas un projet individualiste à court terme, c'est bien l'envoi d'une sonde sur une comète...
Tryphon- Docteur *
oui il est chier le doc
On peut voir dans le sens inverse : ce projet n'apporte rien à l'humanité actuellement, et il ne nourrit qu'une poignées de scientifiques qui veulent juste savoir comment la Terre s'est formée....
Je pense qu'il peut y avoir débat non ? et sans vulgarités ?
On peut voir dans le sens inverse : ce projet n'apporte rien à l'humanité actuellement, et il ne nourrit qu'une poignées de scientifiques qui veulent juste savoir comment la Terre s'est formée....
Je pense qu'il peut y avoir débat non ? et sans vulgarités ?
En plus ici cette quete du savoir est couplé a de l'exploration et de la collaboration international, on a vraiment le meilleur de ce qu'on peut en tirer.
upsilandre- Interne
+1
Et dire que ces questions ("comment la Terre s'est formée?) n’intéressent qu'une poignée de scientifiques c'est "un peu" réducteur.
Il y a eu un vrai engouement autour de cette mission, pas pour rien.
Mais on peut en rester à la version en 6 jours ouvrés si tu préfères...
Et dire que ces questions ("comment la Terre s'est formée?) n’intéressent qu'une poignée de scientifiques c'est "un peu" réducteur.
Il y a eu un vrai engouement autour de cette mission, pas pour rien.
Mais on peut en rester à la version en 6 jours ouvrés si tu préfères...
- Wiki:
Comprendre la genèse du Système solaire
Articles détaillés : formation et évolution du Système solaire et nébuleuse solaire.
La nébuleuse en émission NGC 604, pouponnière d'étoiles.
Il y a 4,6 milliards d'années, le Système solaire était encore une nébuleuse protosolaire constituée principalement d'hydrogène, d'hélium, de glace et de silicates. La nébuleuse a commencé à se condenser par effondrement gravitationnel déclenché peut-être par l'explosion d'une supernova à proximité. Le cœur de la nébuleuse est devenu de plus en plus dense et les chocs entre particules se sont multipliés, transformant l'énergie cinétique en chaleur. Environ 100 000 ans après le début de ce processus, une proto-étoile chaude, l'amorce du Soleil, s'est formée : au voisinage du Soleil, seuls les éléments les plus lourds et les moins volatils de la nébuleuse ont subsisté formant les planètes telluriques denses telles que la Terre, tandis que les matériaux plus légers comme l'hélium et la glace formèrent à plus grande distance des planètes gazeuses géantes comme Jupiter. Dans cette dernière région, certaines des briques élémentaires ne se sont pas agrégées aux corps plus massifs et ont été repoussées par effet de fronde gravitationnelle par la planète géante Jupiter jusqu'à la frontière du Système solaire. Ces petits corps faits de glace et de roche se sont regroupés dans deux immenses régions : la ceinture de Kuiper située à une distance comprise entre 30 et 100 unités astronomiques du Soleil et le nuage d'Oort qui forme une coquille qui entoure le Système solaire entre 10 000 unités astronomiques et 1 année-lumière du Soleil. Depuis la naissance du Système solaire, la composition de ces objets est restée pratiquement inchangée : l'éloignement du Soleil maintient la température de leur noyau à des valeurs très basses (−270 °C) ce qui leur permet de conserver à l'état solide les molécules les plus volatiles tandis que la gravité très faible de ces objets de petite taille n'entraîne aucune transformation métamorphique. Ces deux régions constituent le réservoir des comètes observées. Celles-ci sont chassées du nuage d'Oort ou de la ceinture de Kuiper par le passage du Système solaire à proximité d'une étoile, d'un nuage galactique ou par la pression du disque galactique19,20,21. Compte tenu de leur origine, les comètes sont donc des vestiges de la nébuleuse protosolaire pratiquement intacts qui devraient nous permettre de mieux comprendre le processus de formation du Système solaire. Or celui-ci est encore mal connu et les théories en vigueur sont régulièrement remises en question par de nouvelles découvertes comme celle, récente, de systèmes solaires comportant des exoplanètes aux caractéristiques – masse, distance à l'étoile – incompatibles avec tous les mécanismes de formation envisagés jusque-là22.À la recherche de l'origine de la vie
Article détaillé : origine de la vie.
Les deux énantiomères du bromochlorofluorométhane.
Durant les 500 premiers millions d'années du Système solaire, de nombreux corps célestes venus des régions périphériques et attirés par la gravité du Soleil se sont écrasés sur les planètes telluriques situées sur leur trajectoire. Les collisions entre comètes et planètes apportaient de l'eau mais également sans doute des composés organiques qui ont contribué à l'apparition de l'atmosphère primitive et peut-être même à celle de la vie. Les composés les plus complexes des comètes ne peuvent être détectés à distance car ils sont détruits dès qu'ils sont libérés par la comète. Seule une mission in situ, comme l'a démontré notamment la sonde Giotto, permet de les identifier et d'affiner ce scénario d'origine de la vie22,21.
De nombreuses molécules sont dites chirales, c'est-à-dire qu'elles existent sous deux formes énantiomères (dextrogyre et lévogyre) égales, en quelque sorte, à leur image dans un miroir. Les acides aminés, présents dans la vie telle qu'elle est connue actuellement, sont chiraux ; cependant elle n'utilise qu'une seule forme (lévogyre) : elle est dite homochirale. Aussi, la découverte de molécules qui, en plus d'être d'intérêt biologique, sont homochirales, pourrait indiquer la présence de vie. Une question que se posent aujourd'hui les biologistes est « pourquoi la vie a-t-elle choisi la forme lévogyre plutôt que dextrogyre », d'autant plus que l'expérience de Miller (synthèse d'acides aminés censée reproduire l'atmosphère primitive terrestre) donne un mélange contenant autant de molécules lévogyres que dextrogyres. Des chercheurs ont tenté d'analyser et classer les acides aminés de la météorite de Murchison, découverte en 1969 en Australie et certains[Lesquels ?] aboutissent à l'hypothèse que l'homochiralité de la vie a été favorisée par une surabondance de lévogyres provenant de météorites.
L'atterrisseur Philae étudiera les échantillons récoltés et permettra peut-être de comprendre l'origine de l'homochiralité du vivant23.
Dernière édition par Captain Obvious le Sam 1 Oct 2016 - 15:46, édité 1 fois
Captain Obvious- Interne
Tout le monde est gagnant si on arrive à en savoir un peu plus sir ces questions. :)
Invité- Invité
S'enrichir l'esprit est presqu'aussi vital que se nourrir pour bon nombre de gens.
Doc, maintenant que j'ai mon doctorat, je te prescris une cure de star trek, allez pas une trop forte dose on va dire la next generation. Deux saisons et tu reviens nous voir
Doc, maintenant que j'ai mon doctorat, je te prescris une cure de star trek, allez pas une trop forte dose on va dire la next generation. Deux saisons et tu reviens nous voir
oui, faudrait p'etre que je je remette dans le bain Star Trek, je vais sortir un vieux coffret DVD....
"Spéééiiice ze failleneul frontiiiir"
"Spéééiiice ze failleneul frontiiiir"
avant j'etais comme vous, a rever d'aller sur mars, de conquete spatiale
Avec l'age j'ai changé d'avis, pour moi il faudrait consacrer le siecle à venir a consolider notre place sur terre en supprimant la polution, régulant la montée des températures et stabilisant la population mondiale
Chercher à partir ailleurs, c'est bien, mais
1. Soyons serieux, si l'humanité se ne fait pas sauter, au mieux c'est pour dans 5 ou 6 siecles....
2. Et encore, ca concernera une poignée de pionniers, 99.999999% de la pop restera sur Terre
3. et pour y arriver à cette epoque il faut d'abord pouvoir y arriver !
Je suis peut etre un vieux con dépassé, ca doit être ça, je veux bien envisager cette hypothese.
Avec l'age j'ai changé d'avis, pour moi il faudrait consacrer le siecle à venir a consolider notre place sur terre en supprimant la polution, régulant la montée des températures et stabilisant la population mondiale
1. Soyons serieux, si l'humanité se ne fait pas sauter, au mieux c'est pour dans 5 ou 6 siecles....
2. Et encore, ca concernera une poignée de pionniers, 99.999999% de la pop restera sur Terre
Je suis peut etre un vieux con dépassé, ca doit être ça, je veux bien envisager cette hypothese.
Captain Obvious- Interne
Rosetta, à l'image de nombreuses missions spatiales, ne sert à rien pour le futur proche de l'humanité
Sauf si vous me prouvez le contraire
Sauf si vous me prouvez le contraire
Je vois pas où tu vas chercher ces histoires de pollution et de futur proche de l'humanité.
Je suis sûre que ne te poserais même pas ces questions s'il s'agissait d'un projet scientifique se déroulant sur terre...
- exemple:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Vostok
Captain Obvious- Interne
Chasser le naturel...drfloyd a écrit:anxiété morbide ? Peut etre ? je ne vais plus en parler.
Sauf que dans Interstellar il y a Cooper, ce héros....
Il est clair qu'il faut rester positif, "il faut s'enivrer" comme dirait Hubert Reeves, pour que ca n'arrive pas.
Space the final frontier.
Captain Obvious- Interne
Doc, si tu continues avec Interstellar, je fais une campagne pour cracher sur 2001 dans n'importe quel topic à n'importe quelle occasion.
Invité- Invité
Cracher sur 2001, je ne vois pas comment, c'est impossible, tellement le film est parfait.
Tryphon a écrit:Ah non ! Si on attaque 2001 je vais être obligé de me mettre du côté du Doc !
une alliance !
drfloyd a écrit:Avec l'age j'ai changé d'avis, pour moi il faudrait consacrer le siecle à venir a consolider notre place sur terre en supprimant la polution, régulant la montée des températures et stabilisant la population mondiale
Moi je pense le contraire,conquerir l'espace est essentiel:
-1 c'est dans la nature la plus profonde de notre race que d' Explorer,Conquerir,(Détruire).On ira toujours plus vite , plus loin, plus haut.
-2 Approfondir nos connaissances et surtout d'ou venons nous.Peut etre la question la plus fondamentale de l'être humain.
-3 On ne connais rien de l'univers ,on n'en connait que 4 pour cent ( la matiere de l'univers),on ne connais rien de la matiere noire et encore moins la dark energie.Il reste donc tout a découvrir.
4-Rentrer en contact avec une vie intelligente.Si nous sommes voués a l'extinction,eux, auront peut etre le remède,si ces gars la sont bienveillant(et surtout si ils existent). I want to believe!
Quand au voyage interstellaire,ça parait impossible vu les distances.ça c'est a l'heure actuelle mais que nous reserve le futur? Les évolutions technologiques ne sont pas progressives mais par choc.(découverte du feu,de la roue,1 ère industrielle,internet ,bientot la maitrise de la fusion nucléaire ect....
Propulser des terriens a la vitesse de la lumiere est utopique en 2016,tout comme il était utopique de faire Paris New york en 6 heures il y a 100 ans.
Peut etre que visiter notre galaxie nous sera impossible même dans 6 siecles,mais on ne connait tellement rien,que conclure hativement des choses c'est pas bon.
Je kif le projet "rosetta",les "missions sur Mars",les projets "SETI",et compagnie....On claque de la thune a perte certes,alors qu'il y a d'autres prioritées mais un long terme c'est un pari risqué on l'eux peut perdre,mais si on gagne c'est jackpot.En gros le "jeu en veux la chandelle"
Doc peut etre que le doc est un vieux con dépassé ou pas du tout,en fait on ne peux savoir.
I want to believe ,Let me dream! Je kif la conquete spatial pour ça.
ps: et oui 2001 l'odyssée c'est bien ,tres bien,mais aussi tres chiant je confirme onels^^
allez un episode de "firefly" et au lit!
darktet- Interne
j'y crois pas, il dit que 2001 est nul et il enchaine avec... Firefly....
Firefy, non mais franchement....
Firefy, non mais franchement....
Non, ça c'est une idée reçue complètement fausse. Internet n'est qu'une des conséquences de la création de l'Informatique, dont la naissance remonte au moins au 19ème siècle, voire à Pascal, voire aux Perses pour la mise en évidence d'algorithmes (qui existaient bien avant eux d'ailleurs). Bref, c'est progressif.
La fission nucléaire, pareil, c'est un tas d'avancées progressives depuis au moins le 18ème siècle. Si maîtrise de la fission il y a, clair qu'elle aura été progressive vu qu'on la tente depuis des dizaines d'années et que son principe est connu depuis plus d'un siècle.
Le feu n'a pas été "découvert" (tu dois vouloir dire "maîtrisé") en une fois. Ça, c'est dans "Il était une fois l'Homme" :)
Ce qui se fait "par choc" (et encore), c'est la démocratisation des conséquences de ces découvertes. Pour le voyage spatial, on n'a encore aucune idée de la théorie même. Alors qu'il y a 100 ans, on savait ce qu'était un avion (et on imaginait très bien que ça puisse aller très vite). Et il y a 200 ans, on savait ce qu'était un moteur (et on savait que ça pourrait donner des voitures - dès 1668 : voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_Verbiest par exemple).
Tryphon- Docteur *
Cher Tryphon,
*Je ne suis en spécialiste en rien en ce qui concerne la philo,la conquete spatiale ou la technologie....même en jeux video ^^en gros je suis un clampin^^je donne juste mon avis.
Mais ces sujets me passionne tout comme toi j'imagine.Et comme toi ta passion te mène a lire,entendre et a s'informer..
Ton post est juste les caps technologiques sont progressifs mais selon moi, une fois acquis et maitrisés ça va vite (dès que la théorie peut etre mis en pratique bing! ça enchaine!)
Prenons l'exemple du feu et d'internet.
-Le feu
Dès que la maitrise fut,et bien vite des problèmes ont été réglés.Cuissons des aliments(puissance du corps),chaleur(victoire contre le froid et tout ce qui en suis),Eclairage la nuit(la vision nocturne),Fuite des prédateurs(osef des loups et compagnie )
Bref quand "cromagnon" a compris le feu,il a tres vite pigé son intéret ,malgré son cerveau atrophié.
-Internet
ok des savants voir l'élite perse l'annonçais mais c'est que dans les années 90-début 2000 que ça a fait bing!et a présent ça va a une vitesse..y'a 20 ans on te prenait pour un fou de transmettre un mail
a présent si tu réponds pas a un mail sous 48h on te prends pour un fou^^^On est a présent ultra connecté alors que y'a 20 ans...
Bref ce que je veux dire,c'est que des précurseurs y'aura toujours des stars,mais quand la tech est démocratisé ça va tres vite.
Donc les trou de vers,la teleportation (en physique quantique ça fonctionne), atteindre la vitesse lumiere théoriquement c'est possible.
On ne connais rien ou du moins peu,donc l'espoir est permi.(you know nothing john snow )
Rendez vous sur sur Alpha du centaure dans 10 ans.(of course j'aurai ma mini nes^^)
ps: Tryphon je parle de Fusion nucléaire (l'énergie d'une étoile) et non de la Fission nucléaire
ps 2 : Quand a "Firefly" c'est certes pas la serie ultime mais j'y prends plaisir désolé comme dirai mr Denisot^^
*Je ne suis en spécialiste en rien en ce qui concerne la philo,la conquete spatiale ou la technologie....même en jeux video ^^en gros je suis un clampin^^je donne juste mon avis.
Mais ces sujets me passionne tout comme toi j'imagine.Et comme toi ta passion te mène a lire,entendre et a s'informer..
Ton post est juste les caps technologiques sont progressifs mais selon moi, une fois acquis et maitrisés ça va vite (dès que la théorie peut etre mis en pratique bing! ça enchaine!)
Prenons l'exemple du feu et d'internet.
-Le feu
Dès que la maitrise fut,et bien vite des problèmes ont été réglés.Cuissons des aliments(puissance du corps),chaleur(victoire contre le froid et tout ce qui en suis),Eclairage la nuit(la vision nocturne),Fuite des prédateurs(osef des loups et compagnie )
Bref quand "cromagnon" a compris le feu,il a tres vite pigé son intéret ,malgré son cerveau atrophié.
-Internet
ok des savants voir l'élite perse l'annonçais mais c'est que dans les années 90-début 2000 que ça a fait bing!et a présent ça va a une vitesse..y'a 20 ans on te prenait pour un fou de transmettre un mail
a présent si tu réponds pas a un mail sous 48h on te prends pour un fou^^^On est a présent ultra connecté alors que y'a 20 ans...
Bref ce que je veux dire,c'est que des précurseurs y'aura toujours des stars,mais quand la tech est démocratisé ça va tres vite.
Donc les trou de vers,la teleportation (en physique quantique ça fonctionne), atteindre la vitesse lumiere théoriquement c'est possible.
On ne connais rien ou du moins peu,donc l'espoir est permi.(you know nothing john snow )
Rendez vous sur sur Alpha du centaure dans 10 ans.(of course j'aurai ma mini nes^^)
ps: Tryphon je parle de Fusion nucléaire (l'énergie d'une étoile) et non de la Fission nucléaire
ps 2 : Quand a "Firefly" c'est certes pas la serie ultime mais j'y prends plaisir désolé comme dirai mr Denisot^^
darktet- Interne
Page 9 sur 34 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 21 ... 34