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Message par kawickboy Dim 20 Mar 2016 - 15:32

A l'instar de capcom sortir des jeux dans des univers sf, heroic fantasy,... Se basant sur le moteur de project Y ne serait ce qui nous arriverait de pire.

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Message par tbp Lun 21 Mar 2016 - 12:16

TotOOntHeMooN a écrit:Parce que tu crois que la série SoR, c'était autre chose que de l'exploitation du moteur pour vendre du jeu ? MDR
Au contraire, ça permettait d'avoir des évolutions techniques tout en apportant de nouvelles idées et correctifs.
4 ans de Project Y, c'est 2 ans sans jouer et pas de prochain épisode pour ce Noël. Mr. Green

Quand à la version HD... Sérieux ; OSEF.
Je doute fort que le moteur de Streets of Rage 2 soit le même que celui du 1er. Ou alors il a sacrément été remanié ^^
D'autant plus que la série des Streets of Rage sur Megadrive a été conçue par des équipes différentes pour chacun des opus.

La version HD de Project Y, toi tu t'en fous peut-être (et moi aussi au passage), mais beaucoup d'autres non.
ça permet de mieux diffuser/commercialiser un jeu, de bénéficier d'une distribution (souvent dématérialisée) étendue,
de toucher plus de monde et de rentabiliser/pérenniser un produit dans le temps.

WaterMelon : vu les moyens qu'ils ont, je pense qu'ils ne peuvent pas tout simplement concevoir des jeux rapidement.
Comme à la vieille époque où 10 mois suffisaient pour des équipes japonaises aguerries avec davantage de moyens humains et techniques.
Rien que le temps qu'ils ont mis à adapter en HD Pier Solar est révélateur.
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Message par TotOOntHeMooN Lun 21 Mar 2016 - 13:13

Il y a beaucoup de jeux sur ces autres supports HD, pour devoir perdre du temps à adapter des titres au détriment du travail sur MD. Hormis une entrée d'argent pour continuer l'aventure, il n'y a pas d'intérêt.

Ce n'est pas compliqué d'acheter une MD ou une Retron pour les intéressés... Les ports HD n'ont pas de valeur ajoutée.
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Message par tbp Mar 22 Mar 2016 - 13:28

Le passionné de la Megadrive que je suis ne peut qu'être d'accord avec toi sur ce point.

Mais les déclinaisons HD, c'est source d'argent supplémentaire, un développeur/éditeur doit penser à la rentabilité, et ça permet sans doute de mieux assurer la conception de nouveaux jeux/projets originaux sur diverses anciennes consoles 100% "authentiques".

Cela dit, je trouve que sortir une version HD de Pier Solar sur Dreamcast au format physique est sympathique. Le Guide stratégique aussi témoigne du soucis qu'ils ont de faire "comme à la bonne vieille époque".


Dernière édition par tbp le Mer 23 Mar 2016 - 10:57, édité 1 fois
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Message par Supasaya Mar 22 Mar 2016 - 13:57

TotOOntHeMooN a écrit:Il y a beaucoup de jeux sur ces autres supports HD, pour devoir perdre du temps à adapter des titres au détriment du travail sur MD. Hormis une entrée d'argent pour continuer l'aventure, il n'y a pas d'intérêt.

Ce n'est pas compliqué d'acheter une MD ou une Retron pour les intéressés... Les ports HD n'ont pas de valeur ajoutée.

Je comprends pas trop la critique sur les benefs que peuvent se faire les entreprises.
Car les dev/editeurs sont des entreprises comme les autres.
Dire que ramener de l'argent n'a pas d'intérêt. C'est un peu étrange...
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Message par TotOOntHeMooN Mar 22 Mar 2016 - 14:32

Je ne sais pas... Relis la phrase peut-être...
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Message par tbp Mer 23 Mar 2016 - 11:05

Disons que c'est un peu le marché actuel qui oblige quoiqu'il en soit tout développeur/éditeur a faire du portage d'un titre sur un maximum de machines possible, qui sont plus nombreuses qu'il y a 20 ans.
Il est difficile de se contenter de 2 ou 3 anciens supports car ce n'est alors qu'un marché de niche qui correspond à une cible limitée et restreinte. Donc tout jeu reste plus difficile à rentabiliser dans ce cas précis.
La majorité des gens de nos jours ne jouent pas sur Megadrive ou sur SNES etc. Mais bel et bien sur des Smartphone, Iphone, PS3/PS4, 360/XBoxOne, 3DS/DSi, etc. Et hélas ils passent par du dématérialisé en téléchargement web, le support physique n'est plus incontournable ou un passage obligé pour le grand public (si des développeurs indépendants ne font que des jeux en Flash par exemple, ce n'est pas dû au hasard).
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Message par Supasaya Mer 23 Mar 2016 - 11:10

TotOOntHeMooN a écrit:Je ne sais pas... Relis la phrase peut-être...

Bah c'est juste que dire "à part ramener de la tune, je vois pas l'intérêt", c'est justement tout l'intérêt de la manoeuvre.
Ta phrase est un non sens en fait. Car ils font des jeux pour justement ramener de la tune. Quel autre intérêt y vois-tu ?  😄
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Message par antifrog Mer 23 Mar 2016 - 12:21

Perso, je bosse dans les jeux vidéos et je ne le fais pas ce boulot pour ramener de la thune ...
Très franchement, la plupart des gens qui sont dans l'industrie du JV c'est avant tout la passion et l'envie de sortir des jeux cools. 

Et de manière plus générale, pas tout le monde ne pense qu'au fric, même dans le cadre du travail.

Il y a aussi l'aspect rentabilité évidemment surtout pour des petites boites indés mais c'est en général secondaire; les salaires ne sont pas déments dans cette branche.
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Message par Supasaya Mer 23 Mar 2016 - 12:27

C'est bien beau mais j'ai pas vu de studio ou de constructeurs faire des jeux pour la gloire…
Ce sont des entreprises comme les autres. A part les indés (le sont-ils vraiment toujours d'ailleurs ?) et leurs prod souvent minimes en terme de budget et de coûts de jeux, je vois pas vraiment de jeux entièrement gratuits en vente personnellement.
Ou alors, va falloir me donner une bonne adresse Wink
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Message par antifrog Mer 23 Mar 2016 - 12:47

Un peu triste comme vision du monde mais soit -C'est quoi ton taf pour info?

edit: et entre la rentabilité et le bénéfice, il y a souvent un monde.
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Message par Supasaya Mer 23 Mar 2016 - 12:52

Y a rien de triste, c'est le monde d'auj. Croire que les entreprises fonctionnent juste pour satisfaire leurs clientèles, c'est se mettre un tronc dans l'oeil. C'est pas des hippies les mecs Wink
Je taf dans l'audiovisuel.
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Message par flyz57 Mer 23 Mar 2016 - 13:01

En tout cas, les nouvelles sur ce jeu affluent de toute part,  ça fait plaisir
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Message par TotOOntHeMooN Mer 23 Mar 2016 - 14:54

C'est plutôt triste de penser qu'à la base, on va faire un jeux retro pour la tune et non la passion de créer et voir se concrétiser un projet... N'y voir que l'aspect financier de la chose, c'est finalement se borner au marché pour lequel ces rééditions sont justement proposés. Rester au stade du consommateur primaire.
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Message par Supasaya Mer 23 Mar 2016 - 15:03

C'est une entreprise comme une autre. Je vois pas le problème en fait. C'est un peu comme les mecs qui essaient pertinemment de te faure croire que les constructeurs fabriquent à perte leurs consoles. Juste lol MDR
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Message par TotOOntHeMooN Mer 23 Mar 2016 - 15:27

Tu spécules juste. T'es victime du système et tu ne connais pas les personnes, tu parles juste sans savoir.
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Message par Supasaya Mer 23 Mar 2016 - 15:38

Oui bien sur. Rolling Eyes
j'attends toujours le contre exemple des entreprises qui bossent gratos sur des projets d'envergures. Very Happy
C'est quand tu veux Wink

Par ailleurs, ce n'est ni insultant, ni degradant de travailler pour de l'argent. C'est juste la vie en vrai.
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Message par antifrog Mer 23 Mar 2016 - 15:47

Toto, ça ne sert à rien d'essayer de dialoguer sur ça.
C'est juste une autre vision du monde et de la vie -chacun ses opinions, c'est pas discutable  Wink

Pour en revenir au sujet, y'a eu des screens ou des nouvelles en 2016? parceque là, ce que je trouve sur le net date un peu (après, je sais ptet pas chercher).
Le dernier post FB des tauliers sur project Y  remonte à septembre dernier...
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Message par Supasaya Mer 23 Mar 2016 - 15:55

Ah mais si parlons en, je vois pas le problème au contraire. On est d'accord, on a pas la même vision, mais je vois pas pourquoi on en parlerait pas, surtout pour vous éclairer sur le monde qui vous entoure. Very Happy
Car j'ai l'impression que vous vous rendez pas bien compte de ce qui se passe on dirait. A 18 ans, passe encore. Mais à 40, je suis étonné Very Happy (sans mépris aucun de ma part, croyez-le Wink )

C'est tout de même incroyable qu'en 2016, des mecs croient encore que des dev font des jeux juste par plaisir ou passion, et non pour l'argent. Car c'est un travail, un service, et il se rémunère. Les coûts des jeux sont là, et si on veut y jouer, on paye. Encore une fois, je vois pas le soucis ni aucun vice.

Sinon pour répondre à ta question, non, il n'y aucune news de WM. Ils font les morts depuis plusieurs mois.
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Message par Invité Mer 23 Mar 2016 - 17:58

Je pense que le mieux, c'est de demander à Stef de nous prévenir lorsqu'il aura fini son travail au niveau du son..

Parce qu'en attendant, à parler du Projet Y sans avoir d'info officielle, on valide et justifie la non-communication de WM.
Le jour où plus personne ne parlera de ce projet, je pense que - comme par hasard - de nouveaux screens ou vidéos sortiront. Topic Officiel Project Y - Page 2 517947
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Message par iceberg_slim Mer 23 Mar 2016 - 19:20

@Supasaya, je pense que tu t'es mal fait comprendre. Tu ne dis pas que les boîtes ne font ça QUE pour l'argent. Mais ça fait partie en effet du processus. Je pense aussi que comme dans l'industrie de la musique par exemple, les artistes veulent bien évidemment se faire connaître du plus grand nombre. C'est souvent ce qui motive un musicien. Alors qu'on peste sur le côté commercial de la musique lorsqu'on voit un artiste décoller. Mais c'est typiquement français de penser cela. Genre, on veut que ça reste "underground"... Non, à partir du moment où tu presses des disques, bien-sûr que tu es commercial ! Que ce soit 1000 disques ou alors 10 000.

Ici c'est pareil. Personne ne remet en question la passion que peut avoir le développeur pour son jeu vidéo... En tout cas, personne ne peut se le permettre. La passion est inhérente à ce genre d'entreprise. Je pense que c'est le moteur qui va motiver sa démarche du début jusqu'à la fin de la création, et bien après. 
Et puisque le rétro physique est bel et bien un marché de niche à n'en pas douter, le côté mercantile commence réellement à se mettre en place avec ces espèces de portages HD dématérialisés... C'est un fait, mais ce n'est en aucun cas blâmable.
Sans cela, aurait-on pu parler un jour de Project Y ou N ou de futurs projets à venir ? Probablement pas. 
C'est peut-être en partie grâce à l'argent des portages que les futures productions verront le jour, et aussi grâce au travail d'édition de WM car ils ne se contentent pas seulement de développer. 
Après, leurs jeux édités atteindront une autre cible, tout comme les portages dématérialisés atteindront une autre.
Au final, tout le monde y trouve son compte.
C'est ce qui fait la beauté du monde d'aujourd'hui, quand la passion ne se fait pas entièrement bouffer par le capital. Et heureusement.
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Message par Stef Mer 23 Mar 2016 - 22:19

Supasaya a écrit:C'est tout de même incroyable qu'en 2016, des mecs croient encore que des dev font des jeux juste par plaisir ou passion, et non pour l'argent. Car c'est un travail, un service, et il se rémunère. Les coûts des jeux sont là, et si on veut y jouer, on paye. Encore une fois, je vois pas le soucis ni aucun vice.

Bien sur qu'un travail se rénumère mais quand tu vois combien un développeur de jeu est payé par rapport au travail fourni je peux te garantir qu'il faut bien avoir la passion et le plaisir pour continuer :p
Et dans le cas du homebrew sur des machines aussi vieilles que la MD, tu sais d'avance que tu ne deviendras jamais riche en faisant ce genre de chose, là encore c'est purement la passion qui nous anime !
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Message par Invité Mer 23 Mar 2016 - 22:25

Stef a écrit:Bien sur qu'un travail se rénumère mais quand tu vois combien un développeur de jeu est payé par rapport au travail fourni je peux te garantir qu'il faut bien avoir la passion et le plaisir pour continuer :p
Et dans le cas du homebrew sur des machines aussi vieilles que la MD, tu sais d'avance que tu ne deviendras jamais riche en faisant ce genre de chose, là encore c'est purement la passion qui nous anime !
 Comme le disent les jeunes, +1000 ... Wink
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Message par vingazole Mer 23 Mar 2016 - 23:40

... les jeunes de trente/trente-cinq ans Wink
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Message par Supasaya Jeu 24 Mar 2016 - 0:27

Nan mais j'ai pas dit qu'ils gagnaient des millions de dollars les dev, je dis juste qu'ils travaillent dans des entités qui sont des entreprises (ici WM) qui se doivent de tenir des comptes et de ramener de l'argent.
Je vais quand même pas vous expliquer comment marche le milieu du travail et une entreprise quand meme ? Very Happy

La passion c'est bien. Mais c'est juste un outils.
Et l'analogie avec l'audiovisuel est toute trouvée d'ailleurs, et je suis plutôt bien placé pour en parler. Un monteur aura beau avoir la passion de son métier la plus grande, il gagnera aussi toujours 10 fois moins qu'un real ou un prod.

Il n'empêche. A partir du moment où tu vend un service, tu es un professionnel, et par conséquent tu dois être rémunéré en tant que tel. Et pour ca, il faut aller chercher de l'argent quelque part.

L'industrie du jeu vidéo joue peut être de votre passion mais elle est composée d'entreprise comme les autres vouées aux mêmes contraintes financières que les autres. Ni plus ni moins.

Et encore une fois, y a rien de vicieux, c'est totalement normal.
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 24 Mar 2016 - 0:46

Surtout, nous explique pas comment fonctionne quelque chose que tu ignores... Rolling Eyes

J'ai travaillé sur PierSolar, Steph travail sur Project Y... Toi, tu es juste à coté de la plaque avec des idées reçues. Il y a bien quelque chose de vicieux ici... Tout vouloir mettre dans le même panier ; C'est tellement plus simple ainsi.
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Message par Invité Jeu 24 Mar 2016 - 1:35

Supasaya a écrit:Et l'analogie avec l'audiovisuel est toute trouvée d'ailleurs, et je suis plutôt bien placé pour en parler. Un monteur aura beau avoir la passion de son métier la plus grande, il gagnera aussi toujours 10 fois moins qu'un real ou un prod.

Je ne vois aucun rapport entre l'audiovisuel que tu décris (et qui semble être la télévision privée) et une entreprise comme Water Melon.
Une production télévisuelle n'a aucun autre but que de générer un maximum de profit, comme beaucoup d'entreprise - et malgré la crise, la production télévisuelle reste un milieu où le ratio marge élevée/faible risque est anormalement élevé.
De plus, la majeure partie du temps, elle répond à un cahier des charges ultra fermé et rigoureusement formaté qui ne laisse absolument aucune place à l'artistique, aucune.

Si encore, tu comparais cela à une grosse boite de JV comme Ubi ou Activision, je trouverais la comparaison à peu près valable - et encore - mais là, franchement, je ne te suis pas..
En revanche, pour suivre ta comparaison avec l'audiovisuel, je dirais plutôt que Water Melon, à l'instar du "JDG", arrive à allier travail et passion avec comme objectif vital (économiquement parlant) de toucher un maximum de gens dans une niche. Wink


PS: Tu travailles où comme monteur Supasaya?
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Message par drfloyd Jeu 24 Mar 2016 - 8:16

Supasaya a écrit:C'est tout de même incroyable qu'en 2016, des mecs croient encore que des dev font des jeux juste par plaisir ou passion, et non pour l'argent.

What the fuck ?!? N'importe quoi là

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Message par Supasaya Jeu 24 Mar 2016 - 10:31

drfloyd a écrit:
Supasaya a écrit:C'est tout de même incroyable qu'en 2016, des mecs croient encore que des dev font des jeux juste par plaisir ou passion, et non pour l'argent.

What the fuck ?!? N'importe quoi là

Prouve moi l'inverse Wink
C'est pas parce que certains le font que c'est valable pour toute la profession. Y a pleins de mecs qui font pleins de trucs dans leurs coins sans être rémunérés. Ca n'empêche pas que quand tu tiens une entreprise, de JV en l'occurrence (puisque c'est le sujet) il faut générer du profit pour péréniser l'entreprise.
Après, ce qu'on fait du profit, c'est une autre histoire. Il n'empêche que travailler pour les beaux yeux de son patron, j'ai jamais vu ça dans une boite, et j'espère ne jamais le voir.
M'enfin c'est dingue. Je suis le seul à trouver ça normal que des gens qui font du JV se fassent rémunérer et gèrent leurs boite de manière totalement normale ? Shocked

Warhol a écrit:
Supasaya a écrit:Et l'analogie avec l'audiovisuel est toute trouvée d'ailleurs, et je suis plutôt bien placé pour en parler. Un monteur aura beau avoir la passion de son métier la plus grande, il gagnera aussi toujours 10 fois moins qu'un real ou un prod.

Je ne vois aucun rapport entre l'audiovisuel que tu décris (et qui semble être la télévision privée) et une entreprise comme Water Melon.
Une production télévisuelle n'a aucun autre but que de générer un maximum de profit, comme beaucoup d'entreprise - et malgré la crise, la production télévisuelle reste un milieu où le ratio marge élevée/faible risque est anormalement élevé.
De plus, la majeure partie du temps, elle répond à un cahier des charges ultra fermé et rigoureusement formaté qui ne laisse absolument aucune place à l'artistique, aucune.

Si encore, tu comparais cela à une grosse boite de JV comme Ubi ou Activision, je trouverais la comparaison à peu près valable - et encore - mais là, franchement, je ne te suis pas..
En revanche, pour suivre ta comparaison avec l'audiovisuel, je dirais plutôt que Water Melon, à l'instar du "JDG", arrive à allier travail et passion avec comme objectif vital (économiquement parlant) de toucher un maximum de gens dans une niche.  Wink


PS: Tu travailles où comme monteur Supasaya?

L'analogie, c'était pour répondre au com de stef plus haut (qui dit que les dev touchent que dalle par rapport au travail fourni), pas pour généraliser mes propos. Il n'empêche que je trouve pas ça si inconvenu de comparer les 2.
Tu penses que des boîtes comme WM ne cherche pas à faire le maximum de profit possible sur sa plus-value ? (aussi infime soit-elle d'ailleurs, personne n'a dit qu'elle devait être énorme).

Je bosse sur Boulbi dans plusieurs boites et j'ai moi-même ma boite en plus.

TotOOntHeMooN a écrit:Surtout, nous explique pas comment fonctionne quelque chose que tu ignores... Rolling Eyes

J'ai travaillé sur PierSolar, Steph travail sur Project Y... Toi, tu es juste à coté de la plaque avec des idées reçues. Il y a bien quelque chose de vicieux ici... Tout vouloir mettre dans le même panier ; C'est tellement plus simple ainsi.

Alors justement, j'aimerais bien mieux connaître cette boite mais vu la com désastreuses et l'image d'amateurs qu'ils véhiculent, j'ai du mal à me positionner sur cette question.
Donc dans le doute, j'imagine qu'ils sont une boite comme une autre Wink
J'attends toujours qu'on me prouve le contraire au lieu de me dire constamment que je dis n'importe quoi  Topic Officiel Project Y - Page 2 517947
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Message par antifrog Jeu 24 Mar 2016 - 11:13

dat troll

ohnon

edit> Allez, pour ton édification, 
tu prends 5 minutes et tu vas sur des boards de dev indie pour voir un peu ce que les gens produisent et ce qu'ils en retirent (mais c'est valable pour plein d'autres trucs que le JV)
Il y a un autre monde que celui qui existe dans ta tête.
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Message par Supasaya Jeu 24 Mar 2016 - 11:20

Encore quelqu'un qui cherche à me contredire sans arguments.
J'attends toujours… Rolling Eyes
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