FamiNES : une NES double slot Pal /Jap
+11
manu1312
Spike Spiegel
CPC6128
RePtiLe
mateo
Pestx
zetwabf
zoe
damspirit
darktet
Teriak
15 participants
GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
FamiNES : une NES double slot Pal /Jap
############### CARACTERISTIQUES ################
port pal // port Famicom // sortie composite // module Audio // free region // led orange // custom Famicom
Voici quelques infos sur ce mod sans pour autant être un vrai tuto.
Depuis que je bidouille NES et les Famicom dans tous les sens, une idée me trottait en tête. Si les CPU et PPU des deux machines sont les mêmes, alors peut être peut-on croiser ces deux machines pour en faire une seule.
Matériel utilisé:
- une NES pal
- un port cartouche d'une famicom HS
- deux nappes récupérées d'un vieil ordi
- une led orange
- un dremmel pour la fente
- bombe de sous couche
- bombes de peintures
- bombe vernis
- sticker "Nintendo Entretainement Systel tm"
- 3 prises RCA
- 2 potentiomètres 47 ohms
- 2 résistances 47 ohms
Différences entre les 2 machines
- la NES utilise un port cartouche de 72 pins alors que celui de la Famicom n'en utilise que 60. Après comparaison des adressages des pins de cahque consoles, on voit que la différence porte principalement sur l'adressage vers le port d'extension de la NES qui n'existe pas sur la famicom. Du coup, pas de soucis. L'autre différence correspond à 2 pins présents sur la famicom correspondant à l'envoi de l'audio sur le module RF. Ainsi la compatibilité est parfaite.
- La NES tourne à 50hz alors que la famicom fait tourner les jeux à 60hz. Du coup, les jeux jap tourneront au ralenti, comme nos jeux PAL... L'ideal serait donc de réaliser ce mod sur une NES US
- La NES est zonée. Il faut donc la dézonnée.
Points techniques
++++ Pose du port Famicom ++++
J'ai récupéré un slot sur une vieille famicom HS.
Il faut ensuite relier ce slot au PCB de la NES en soudant les nappes de 2 x 30 fils provenant de récup sur de vieux ordis.
Les 60 points de soudure se font sur la face avec les eproms.
Pour les pins de 1 à 36 de la NES, il faudra jouer du multimètre pour trouver les points de soudures correspondant à chaque pin. Bien sûr seulement 30 soudures seront nécessaires.
Pour les pins de 37 à 72, ce sera plus facile puisque des pastilles prêtes à souder se trouvent au bord de la rangée de pin.
Cette activité est juste longue mais n'est pas compliquée. Pour faciliter la tache, utiliser des nappes de fils de couleurs serait un plus.
++++ Dézonnage ++++
La NES étant zonée, il suffit de couper une des pattes de l'eprom 3195A. On trouve cette manip partout sur les internets comme ici http://www.jenesuis.net/dossiers/nesledzonnagelaportedelhomme
++++ Mod Composite ++++
Après plusieurs essais sur plusieurs PCB de NES, le même problème est revenu. Après quelques soudures sur le PCB, on peut constater que des bugs graphiques et audios apparaissent sans que je ne puisse me les expliquer. Après recherches, j'ai trouvé que les problèmes venaient des modules gérant l'alim et surtout le signal RGB bricolé par Nintendo pour la France.
Peut être que les soudures et donc la chauffe du PCB ont fragilisés les condos de ce module. Ce problème s'est produit sur les 2 PCBS différents.
Du coup, c'est donc la bonne occasion de ressortir le composite natif de la console qui est bien meilleur que le RGB ... un comble...
Vous trouverez la méthode ici http://www.obsolete-tears.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=6130
++++ Mod Stereo ++++
Profitons en pour passer en stéréo, ça ne mange pas de pain.
On trouve un tuto par là http://www.jenesuis.net/dossiers/nespasserlaconsoleenstro
port pal // port Famicom // sortie composite // module Audio // free region // led orange // custom Famicom
Voici quelques infos sur ce mod sans pour autant être un vrai tuto.
Depuis que je bidouille NES et les Famicom dans tous les sens, une idée me trottait en tête. Si les CPU et PPU des deux machines sont les mêmes, alors peut être peut-on croiser ces deux machines pour en faire une seule.
Matériel utilisé:
- une NES pal
- un port cartouche d'une famicom HS
- deux nappes récupérées d'un vieil ordi
- une led orange
- un dremmel pour la fente
- bombe de sous couche
- bombes de peintures
- bombe vernis
- sticker "Nintendo Entretainement Systel tm"
- 3 prises RCA
- 2 potentiomètres 47 ohms
- 2 résistances 47 ohms
Différences entre les 2 machines
- la NES utilise un port cartouche de 72 pins alors que celui de la Famicom n'en utilise que 60. Après comparaison des adressages des pins de cahque consoles, on voit que la différence porte principalement sur l'adressage vers le port d'extension de la NES qui n'existe pas sur la famicom. Du coup, pas de soucis. L'autre différence correspond à 2 pins présents sur la famicom correspondant à l'envoi de l'audio sur le module RF. Ainsi la compatibilité est parfaite.
- La NES tourne à 50hz alors que la famicom fait tourner les jeux à 60hz. Du coup, les jeux jap tourneront au ralenti, comme nos jeux PAL... L'ideal serait donc de réaliser ce mod sur une NES US
- La NES est zonée. Il faut donc la dézonnée.
Points techniques
++++ Pose du port Famicom ++++
J'ai récupéré un slot sur une vieille famicom HS.
Il faut ensuite relier ce slot au PCB de la NES en soudant les nappes de 2 x 30 fils provenant de récup sur de vieux ordis.
Les 60 points de soudure se font sur la face avec les eproms.
Pour les pins de 1 à 36 de la NES, il faudra jouer du multimètre pour trouver les points de soudures correspondant à chaque pin. Bien sûr seulement 30 soudures seront nécessaires.
Pour les pins de 37 à 72, ce sera plus facile puisque des pastilles prêtes à souder se trouvent au bord de la rangée de pin.
Cette activité est juste longue mais n'est pas compliquée. Pour faciliter la tache, utiliser des nappes de fils de couleurs serait un plus.
++++ Dézonnage ++++
La NES étant zonée, il suffit de couper une des pattes de l'eprom 3195A. On trouve cette manip partout sur les internets comme ici http://www.jenesuis.net/dossiers/nesledzonnagelaportedelhomme
++++ Mod Composite ++++
Après plusieurs essais sur plusieurs PCB de NES, le même problème est revenu. Après quelques soudures sur le PCB, on peut constater que des bugs graphiques et audios apparaissent sans que je ne puisse me les expliquer. Après recherches, j'ai trouvé que les problèmes venaient des modules gérant l'alim et surtout le signal RGB bricolé par Nintendo pour la France.
Peut être que les soudures et donc la chauffe du PCB ont fragilisés les condos de ce module. Ce problème s'est produit sur les 2 PCBS différents.
Du coup, c'est donc la bonne occasion de ressortir le composite natif de la console qui est bien meilleur que le RGB ... un comble...
Vous trouverez la méthode ici http://www.obsolete-tears.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=6130
++++ Mod Stereo ++++
Profitons en pour passer en stéréo, ça ne mange pas de pain.
On trouve un tuto par là http://www.jenesuis.net/dossiers/nespasserlaconsoleenstro
Dernière édition par Teriak le Ven 15 Jan 2016 - 9:49, édité 1 fois
Teriak- Patient contaminé
Re: FamiNES : une NES double slot Pal /Jap
bravo!
c'est une excellente idée
c'est une excellente idée
darktet- Interne
C'est super! En plus elle a vraiment de la gueule!
damspirit- Guéri miraculeux
Très joli mec!
Je vois que tes talents dépassent le cadre de Photoshop
Je vois que tes talents dépassent le cadre de Photoshop
Invité- Invité
Très beau boulot, très belles finitions, et récup à partir de matos HS (pas de sacrifice).
Excellent !
Excellent !
Invité- Invité
@Onels4 :
Oui, uniquement de la récup ;-)
- une NES dégueulasse sans câble achetée 2€ lors des derniers vides greniers à ces mecs qui rachètent tout ce qui peut contenir le moindre gramme de cuivre
- une Famicom HS, déjà dépouillée de toutes les pièces réutilisables
- une nappe d'un ordi HS.
- une led récup sur une carte mère d'ordi HS
Les seuls achats concernent les finitions (bombes) et les différente sprises
@Warhol
A ce sujet... on va bientôt pouvoir leur en parler aux Gamopatiens...
Oui, uniquement de la récup ;-)
- une NES dégueulasse sans câble achetée 2€ lors des derniers vides greniers à ces mecs qui rachètent tout ce qui peut contenir le moindre gramme de cuivre
- une Famicom HS, déjà dépouillée de toutes les pièces réutilisables
- une nappe d'un ordi HS.
- une led récup sur une carte mère d'ordi HS
Les seuls achats concernent les finitions (bombes) et les différente sprises
@Warhol
A ce sujet... on va bientôt pouvoir leur en parler aux Gamopatiens...
Excellent!
As-tu songé à un ajout d'une carte etim RGB par exemple? (peut être pas simple maintenant que le port famicom est présent)
As-tu songé à un ajout d'une carte etim RGB par exemple? (peut être pas simple maintenant que le port famicom est présent)
La PCB d'etim pour du RGB natif en ferait une Rolls Royce de la Nintendo, ça se tente. Quitte à tout déplacer avec encore plus de nappes.
As-tu pensé à monter un petit clapet avec ressort pour obstruer la fente du port famicom? Ca rajoute une touche plus finie et ça empêche les poussières de rentrer.
As-tu pensé à monter un petit clapet avec ressort pour obstruer la fente du port famicom? Ca rajoute une touche plus finie et ça empêche les poussières de rentrer.
zetwabf- Patient contaminé
Et bien non, l'idée en fait était d'utiliser ce que j'avais sous la main.
De plus c'est un vrai croisement entre les deux puisque les pièces viennent vraimlent des machines de base.
Et puis je ne connais pas très bien le procédé Etim RGB.
Et j ene suis pas suffisamment bien équipé pour dessouder proprement des eproms.
MAus pourquoi pas, elle serait ultime de chez ultime!
De plus c'est un vrai croisement entre les deux puisque les pièces viennent vraimlent des machines de base.
Et puis je ne connais pas très bien le procédé Etim RGB.
Et j ene suis pas suffisamment bien équipé pour dessouder proprement des eproms.
MAus pourquoi pas, elle serait ultime de chez ultime!
Alors oui, j'ai cherché une solution pour le clapet.zetwabf a écrit:La PCB d'etim pour du RGB natif en ferait une Rolls Royce de la Nintendo, ça se tente. Quitte à tout déplacer avec encore plus de nappes.
Il me faut absolument un clapet en deux morceaux. En effet, un clapet comme celui de la snes descendrait trop bas et toucherait le port famicom.
Il faut donc un clapet typ megadrive (mais celui cio est trop petit)
Une idée m'a été soufflée par un autre gamopatien : utiliser deux clapets de famicom à retailler à la bonne dimmensions et monter un système de clapet.
CE sera la prochaine étape.
Très chouette ça, bravo :)
Pestx- Patient en incubation
Très beau boulot bravo
C'est propre, cela donne envie de faire la même
C'est propre, cela donne envie de faire la même
mateo- Docteur *
Très propre, couleurs bien choisies, montage sympa, bravo!
Une question, où as-tu acheté les autocollants "Nintendo Entertainment System TM"?
Une question, où as-tu acheté les autocollants "Nintendo Entertainment System TM"?
CPC6128- Patient incurable
Teriak a écrit:Alors oui, j'ai cherché une solution pour le clapet.zetwabf a écrit:La PCB d'etim pour du RGB natif en ferait une Rolls Royce de la Nintendo, ça se tente. Quitte à tout déplacer avec encore plus de nappes.
Il me faut absolument un clapet en deux morceaux. En effet, un clapet comme celui de la snes descendrait trop bas et toucherait le port famicom.
Il faut donc un clapet typ megadrive (mais celui cio est trop petit)
Une idée m'a été soufflée par un autre gamopatien : utiliser deux clapets de famicom à retailler à la bonne dimmensions et monter un système de clapet.
CE sera la prochaine étape.
J'ai aussi proposé l'idée des clapets de la Twin
Spike Spiegel- Patient contaminé
Comme j'aime bien les défis, le voilà le clapet !
Toujours de la récup, un volet de la famicom hs + 2 resorts.
Toujours de la récup, un volet de la famicom hs + 2 resorts.
Beau boulot
manu1312- Patient en incubation
marque page
scaravagor- Infirmier
chapeau bas
tu peux faire une photo de la fixation du clapet ?
j'ai fais le meme projet et je l'ai pas encore fini (mis de coté depuis 1 an)
du coup ca m'interesse de savoir comment tu as fixer le clapet et les ressorts
sinon dommage que ce soit pas une nes US
tu peux faire une photo de la fixation du clapet ?
j'ai fais le meme projet et je l'ai pas encore fini (mis de coté depuis 1 an)
du coup ca m'interesse de savoir comment tu as fixer le clapet et les ressorts
sinon dommage que ce soit pas une nes US
LiquiD-GaminG- Interne
Et ouais cela aurait été bien mieux avec une NES us !!!
En même temps, au départ, c'était juste pour m'assurer que mon idée était faisable. Du coup je me suis mis à travailler uniquement avec de la récup ou des pièces avec un état pas terrible (genre la NES qui avait du traîner dans des bacs de ferrailleurs depuis un moment...)
Je serais bien tenté par une carte Etim mais comme je le disais, en travaillant sur le PCB de la NES, j'ai l'impression que cela flingue en partie le bloc RGB de la console. Sur deux PCB j'ai eu le même problème. Après quelques soudures, un bug graphique et un buzz apparait.
Du coup, j'hésite un peu à investir.
Pour ce qui est du clapet, je ferais une photo. Ce n'est pas super propre du côté interne. En fait j'ai juste creusé des trous dans des petits cubes de bois pour y faire rentrer les ergots gauche et droite de chaque plaque du clapet et donc faire le mouvement de charnière.
Ensuite, j'ai mis le ressort autour d'un cure dent et fixation au pistocolle, rien de bien sorcier si ce n'est trouver des ressort avec assez de force et surtout trouver la position qui leur donnera une certaine rigidité.
En tous cas là ca marche impec.
En même temps, au départ, c'était juste pour m'assurer que mon idée était faisable. Du coup je me suis mis à travailler uniquement avec de la récup ou des pièces avec un état pas terrible (genre la NES qui avait du traîner dans des bacs de ferrailleurs depuis un moment...)
Je serais bien tenté par une carte Etim mais comme je le disais, en travaillant sur le PCB de la NES, j'ai l'impression que cela flingue en partie le bloc RGB de la console. Sur deux PCB j'ai eu le même problème. Après quelques soudures, un bug graphique et un buzz apparait.
Du coup, j'hésite un peu à investir.
Pour ce qui est du clapet, je ferais une photo. Ce n'est pas super propre du côté interne. En fait j'ai juste creusé des trous dans des petits cubes de bois pour y faire rentrer les ergots gauche et droite de chaque plaque du clapet et donc faire le mouvement de charnière.
Ensuite, j'ai mis le ressort autour d'un cure dent et fixation au pistocolle, rien de bien sorcier si ce n'est trouver des ressort avec assez de force et surtout trouver la position qui leur donnera une certaine rigidité.
En tous cas là ca marche impec.
pour installer la carte RGB il faut retirer le PPU et il possède 3 pins qui sont liées à la masse et qui nécessite un fer à souder assez puissant, perso avec ma station qui va à 450 degrés, je galère grave ! c'est la partie la plus dure du mod
LiquiD-GaminG- Interne
Question qui me trotte depuis que j'ai lu sur ce topic qu'il était possible de le faire avec une NES US:
est-ce possible de changer le bloc alim d'une NES US avec celle d'une NES européenne?
Si il y a compatibilité, une NES US couplé avec un port famicom + ajout de la carte Etim, le tout branché à notre 220V ce serait la NES ultimate édition
prochain défi: une NES ultimate édition HDMI !!
est-ce possible de changer le bloc alim d'une NES US avec celle d'une NES européenne?
Si il y a compatibilité, une NES US couplé avec un port famicom + ajout de la carte Etim, le tout branché à notre 220V ce serait la NES ultimate édition
prochain défi: une NES ultimate édition HDMI !!
Pour ce qui est de l'alim, on s'en fiche un peu du 110/220...
Ce qui compte c'est de donner du 110V à une alim en 110 et du 220V à une alim 220.
Du coup théoriquement (il faudrait vérifier avec les blocs d'alim que je n'ai pas sous les yeux), ça donne le raisonnement suivant.
Le bloc alim (transfo) redresse le courant en 9V. C'est de cette tension qu'ont besoin les NES us et PAL à l'entrée dans la console. L'ampérage est le même (environ 1,3)
Ensuite; le module d'alim interne va redresser le tout pour donner du 5V au PCB
Une chose à vérifier également, la polarité de l'alim.
Par exemple, j'utilise des transfos acceptant le 220V en entrée qui va donner du 9V/1A/centre négatif pour mes famicom qui à la base utilise un transfo 110V qui donne ensuite 9V/1A/centre négatif.
Ce qui compte, ce sont les caratéristiques du courant qui entrent dans la console, pas la tension du pays.
Ce qui compte c'est de donner du 110V à une alim en 110 et du 220V à une alim 220.
Du coup théoriquement (il faudrait vérifier avec les blocs d'alim que je n'ai pas sous les yeux), ça donne le raisonnement suivant.
Le bloc alim (transfo) redresse le courant en 9V. C'est de cette tension qu'ont besoin les NES us et PAL à l'entrée dans la console. L'ampérage est le même (environ 1,3)
Ensuite; le module d'alim interne va redresser le tout pour donner du 5V au PCB
Une chose à vérifier également, la polarité de l'alim.
Par exemple, j'utilise des transfos acceptant le 220V en entrée qui va donner du 9V/1A/centre négatif pour mes famicom qui à la base utilise un transfo 110V qui donne ensuite 9V/1A/centre négatif.
Ce qui compte, ce sont les caratéristiques du courant qui entrent dans la console, pas la tension du pays.
J'aurais appris quelque chose avec ma question idiote
J'ai parlé du 220v bêtement puisqu'à la base nos NES européenne fonctionnent comme ça, et puis pour nous Français, ça n'altèrerait pas trop sont authenticité ^^
J'ai parlé du 220v bêtement puisqu'à la base nos NES européenne fonctionnent comme ça, et puis pour nous Français, ça n'altèrerait pas trop sont authenticité ^^
Teriak, magnifique boulot!
J'ai une famicom HS, tu fais de la réparation aussi?
J'ai une famicom HS, tu fais de la réparation aussi?
@Mainorvados : merci. Je te MP pour le reste
De rien, bon je ne suis pas fan du modding à outrance, mais là c'est propre, et utiliser les couleurs de la famicom pour la coque de la NES ca la rend super classe. Beau boulot encore.
Excellent boulot!
comment tu fais pour avoir un aussi bon fini de la fente famicom?
on dirait que ça y est depuis toujours !!!
comment tu fais pour avoir un aussi bon fini de la fente famicom?
on dirait que ça y est depuis toujours !!!
desch- Patient en incubation
@desch : ah ah ! mesure, dessin, percage au dremel, lime, pmoncage, lime, ponçage...
à l'occas si t'as le temps de faire un ou deux clichés des fixations du clapet
LiquiD-GaminG- Interne
Page 1 sur 2 • 1, 2