GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

+38
erikrom2
groovykid
stapha92
beeAware
MikeeMike_2008
adersill
rocky007
MimiZ
oiseau de proie
ankhar
babsimov
youki
ryosaeba
MacDeath
Dag
Yoga
Zgooz
Clinteeswoud
jf
papypou
FastChr
Gregosvaison
BlueNarc
StaxX
RecK
the fool iggy
leZone
lord_british
68000
mez
iwillbeback
Dragon Knight
BoumChaKal
usebu
FiFA1
blueblack
Quebecois
drfloyd
42 participants

Page 26 sur 27 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27  Suivant

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 26 Vote_lcap36%QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 26 Vote_rcap 36% 
[ 81 ]
QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 26 Vote_lcap52%QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 26 Vote_rcap 52% 
[ 116 ]
QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 26 Vote_lcap12%QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 26 Vote_rcap 12% 
[ 27 ]

Total des votes : 224

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 26 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par youki Jeu 21 Avr 2011 - 10:59

Je connaissais pas ces cartes super CGA. Je note 64 couleur parmi 256, contre 64 parmi 4096. Y avait il un scrolling cablé ? Un copper ? Un blitter ?
Une carte Adlib était moins bonnes que Paula au niveau son (ça je l'ai entendu), par contre plus de voies.

C'est pas plutot 32 parmis 4096 l'Amiga...

Non, il n'y avait pas de scrolling cablé, ou de blitter ou de copper. Comme je te l'ai dit tout ca etait compenser par la vitesse pur du processeur et des bus et de la ram video. Un amiga se trainait a 7,14 Mhz , alors qu'une 286 en 85 ,c'etait 20mhz. Sans compter l'adjonction du coprocesseur Aritmetique (287) qui apporte un gain infini de performance (par rapport au 68000) pour tout ce qui est calcul a virgule flottante. tres utile pour les jeux 3d. Tu pouvais faire des scrolling super fluide sur plusieur plan sur PC a cette epoque là. Sans que le hardware t'aide.

Bof, un PC pour moi restera un PC, une machine sans intéret, froide, conçu uniquement pour l'entreprise et non pour faire ce qu'elle fait de nos jours. Mais nous ne serons surement pas d'accord la dessus.

J'ai toujour aussi considéré les PC comme des machines sans AME. Mais en fait c'est a partir de l'arriver de Windows 3.0 et de la microsoftisation et standariasation a outrance du systeme. Avant windows 3.0 , avant les annees 90 , je trouve que les PC etait tout aussi charismatique qu'un Atari St ou Amiga. J'adorais mon Pc, comme j'adorais mon C64 ou mon St et même mon Amiga. C'etait toute des machines differentes avec leur propre qualité et defaut. De point de vu programmation, tu bidouillais autant sur PC que sur les autres machines , et le probleme sur PC à l'epoque paradoxalement c'etait le manque de standarisation en fait. Il y avait par exemple tellement de carte graphique different avec chacun leur "particularité" qui est il etait quasiement impossible de faire un jeu qui exploite comme il faut toute les cartes. Ducoup les editeur se limiter au mode CGA (qui peut le moins peu le plus) , alors qu'il y avait des carte SuperCGa fabuleuse. Ce problemen n'existait quasiement pas sur C64,St et Amiga . Le PC etait en fait tout sauf standard. La standarisation s'est faite petit a petit , et l'arriver de windows 3.0 a fait evoluer la standarisation de maniere exponentielle , en proposant un model de Driver uniforme pour tout le systeme et imposant des normes au constructeur.

Et en parlant du coté "multitache" de l'Amiga. bien avant ca, sur PC il y avait des systemes multitache. C'etait des sortes de DOS multitache en employer sur des systems temp reel. Et c'etait bien plus robuste que le multitache a la sauce Amiga.

youki
Docteur *
Docteur *

Revenir en haut Aller en bas

QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ? - Page 26 Empty Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?

Message par ryosaeba Jeu 21 Avr 2011 - 19:06

Et si on lançait un topic quelle était le meilleur 16/32 bits = ST, Amiga, Archimède, Pc, Apple GS, X68000,....

Mais avec des critères styles: le plus conviviale, le plus puissant, la plus belle ludothèque,..... ?
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269

Message par babsimov Jeu 21 Avr 2011 - 20:12

rocky007 a écrit:encore une fois, si personne n'a soutenu le Falcon, c'est 1° pour son prix, 2° parce que on sentait bien que Atari était à l'agonie, et qui dit plus Atari, dit plus aucun logiciels pour le Falcon.

alors "soutenir", oui, moralement on était tous avec le Falcon Wink

Pourtant la presse était unanimement en faveur du Falcon, donc si en plus d'être moralement avec le Falcon vous y aviez été aussi financièrement, Atari aurait peut être survécu.

Quand au prix, ce que j'ai lu dans les revues d'époque ne me semble pas un prix exhorbitant. C'était 6000 francs pour le modèle d'entrée de gamme (avec disque dur si je me souviens bien), c'est le prix que j'ai payé mon 1200 avec disque dur, quasiment à sa sortie. Je trouvais pas que c'était du vol.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652

Message par babsimov Jeu 21 Avr 2011 - 20:13

ryosaeba a écrit:Et si on lançait un topic quelle était le meilleur 16/32 bits = ST, Amiga, Archimède, Pc, Apple GS, X68000,....

Mais avec des critères styles: le plus conviviale, le plus puissant, la plus belle ludothèque,..... ?

Je connais déjà le résultat ici, ST ou PC :)

En ce qui me concerne je vote Amiga :)
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par babsimov Jeu 21 Avr 2011 - 20:21

youki a écrit:
Je connaissais pas ces cartes super CGA. Je note 64 couleur parmi 256, contre 64 parmi 4096. Y avait il un scrolling cablé ? Un copper ? Un blitter ?
Une carte Adlib était moins bonnes que Paula au niveau son (ça je l'ai entendu), par contre plus de voies.

C'est pas plutot 32 parmis 4096 l'Amiga..

Tu oublie le EHB et aussi le HAM :)

youki a écrit:
Non, il n'y avait pas de scrolling cablé, ou de blitter ou de copper. Comme je te l'ai dit tout ca etait compenser par la vitesse pur du processeur et des bus et de la ram video. Un amiga se trainait a 7,14 Mhz , alors qu'une 286 en 85 ,c'etait 20mhz. Sans compter l'adjonction du coprocesseur Aritmetique (287) qui apporte un gain infini de performance (par rapport au 68000) pour tout ce qui est calcul a virgule flottante. tres utile pour les jeux 3d. Tu pouvais faire des scrolling super fluide sur plusieur plan sur PC a cette epoque là. Sans que le hardware t'aide.

A quel prix tout ça ? Surtout que mon souvenir pour les 286 c'était plus proche de 10/12 mhz que 20 mhz. Et encore une fois, à quel prix pour faire la même chose que faisait un Amiga à 4000 francs (et encore faudrait voir ce que ça aurait pu donner, puisque personne ne l'utilisait, comme tu l'as dit).

youki a écrit:
Bof, un PC pour moi restera un PC, une machine sans intéret, froide, conçu uniquement pour l'entreprise et non pour faire ce qu'elle fait de nos jours. Mais nous ne serons surement pas d'accord la dessus.

J'ai toujour aussi considéré les PC comme des machines sans AME. Mais en fait c'est a partir de l'arriver de Windows 3.0 et de la microsoftisation et standariasation a outrance du systeme. Avant windows 3.0 , avant les annees 90 , je trouve que les PC etait tout aussi charismatique qu'un Atari St ou Amiga. J'adorais mon Pc, comme j'adorais mon C64 ou mon St et même mon Amiga. C'etait toute des machines differentes avec leur propre qualité et defaut. De point de vu programmation, tu bidouillais autant sur PC que sur les autres machines , et le probleme sur PC à l'epoque paradoxalement c'etait le manque de standarisation en fait. Il y avait par exemple tellement de carte graphique different avec chacun leur "particularité" qui est il etait quasiement impossible de faire un jeu qui exploite comme il faut toute les cartes. Ducoup les editeur se limiter au mode CGA (qui peut le moins peu le plus) , alors qu'il y avait des carte SuperCGa fabuleuse. Ce problemen n'existait quasiement pas sur C64,St et Amiga . Le PC etait en fait tout sauf standard. La standarisation s'est faite petit a petit , et l'arriver de windows 3.0 a fait evoluer la standarisation de maniere exponentielle , en proposant un model de Driver uniforme pour tout le systeme et imposant des normes au constructeur.

Peut être qu'en programmation tu y trouvais ton compte. Mais pour lire que le PC était aussi Charismatique qu'un C64, ST ou Amiga, bof je suis pas convaincu.
Sinon, bravo tu as bien gobé le discours marketing de Bill "machin" et de windows, quelle "révolution" en effet :)

youki a écrit:
Et en parlant du coté "multitache" de l'Amiga. bien avant ca, sur PC il y avait des systemes multitache. C'etait des sortes de DOS multitache en employer sur des systems temp reel. Et c'etait bien plus robuste que le multitache a la sauce Amiga.

Est ce que j'ai dit que l'Amiga avait inventé le multitache ? J'ai seulement dit qu'il l'avait mis à la portée du grand public. Et pourtant, le grand public pense que c'est Windows 95 qui a apporté ça Sad
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par rocky007 Jeu 21 Avr 2011 - 20:24

babsimov a écrit:
rocky007 a écrit:encore une fois, si personne n'a soutenu le Falcon, c'est 1° pour son prix, 2° parce que on sentait bien que Atari était à l'agonie, et qui dit plus Atari, dit plus aucun logiciels pour le Falcon.

Pourtant la presse était unanimement en faveur du Falcon, donc si en plus d'être moralement avec le Falcon vous y aviez été aussi financièrement, Atari aurait peut être survécu.

Quand au prix, ce que j'ai lu dans les revues d'époque ne me semble pas un prix exhorbitant. C'était 6000 francs pour le modèle d'entrée de gamme (avec disque dur si je me souviens bien), c'est le prix que j'ai payé mon 1200 avec disque dur, quasiment à sa sortie. Je trouvais pas que c'était du vol.

Je ne me souviens pas de mes finances à l'époque, mais en tous cas je n'avais pas les moyens de me payer un Falcon, ça c'est sûr...mais bon il faut dire aussi que j'étais aussi suréquipé pour mon ST, mes consoles ( Amiga, Snes, etc..)...
Et puis je voulais voir surtout ce qui se passait avec le Falcon, parce que acheter un ordinateur sans avoir le moindre programme intéressant, tu en fais quoi de la machine ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9135

Message par rocky007 Jeu 21 Avr 2011 - 20:25

babsimov a écrit:
A quel prix tout ça ? Surtout que mon souvenir pour les 286 c'était plus proche de 10/12 mhz que 20 mhz. Et encore une fois, à quel prix pour faire la même chose que faisait un Amiga à 4000 francs (et encore faudrait voir ce que ça aurait pu donner, puisque personne ne l'utilisait, comme tu l'as dit).

et la touche "TURBO", tu as déjà oublié Wink

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par babsimov Jeu 21 Avr 2011 - 20:45

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:

Je ne me souviens pas de mes finances à l'époque, mais en tous cas je n'avais pas les moyens de me payer un Falcon, ça c'est sûr...mais bon il faut dire aussi que j'étais aussi suréquipé pour mon ST, mes consoles ( Amiga, Snes, etc..)...
Et puis je voulais voir surtout ce qui se passait avec le Falcon, parce que acheter un ordinateur sans avoir le moindre programme intéressant, tu en fais quoi de la machine ?

Merci, encore une fois, d'associer "console" avec Amiga ! Tu sais parfaitement ce que j'en pense, tu pourrais au moins tenir compte de mes remarques, même si tu as le droit de penser ce que tu veux de l'Amiga, je trouve cela "lourd" de ta part. Tu vas me dire que ma remarque est lourde aussi, mais je trouve ça insidieux, l'air de rien pour une personne qui lit le forum on lui inculque "Amiga = console" alors que c'est faux.

Quand à acheter un ordinateur sans connaitre son avenir, c'est ce que j'ai fait pour l'Amiga 500. Quand je l'ai acheté, les revues conseillaient plutôt le ST pour sa logithèque. J'ai longtemps hésité et j'ai choisit l'Amiga pour les raisons que j'ai déjà cités ici en me disant, cette machine est mieux, elle sera surement tôt ou tard exploité comme il faut.
Le 1200 et le Falcon avait déjà une logithèque existante. L'argument du "y avait pas de logithèque" n'est vraiment pas recevable. Quand le 1200 est sortit, j'ai vendu ma configuration Amiga 500+disque dur au complet. J'avais juste gardé le moniteur et le lecteur de disquette externe.
Qu'est ce que j'avais à perdre ? Quelque jeux anciens, oui j'en ais perdu, dont mes préférés. Mais j'ai gagné en puissance, fonctionnalité de l'OS, et au final aussi au niveau logithèque.
Pour le Falcon ça aurait été pareil. A moins que tu me dises tout d'un coup que le Falcon n'était compatible avec le ST qu'à 10%, mais ça j'en doute. Il devait au moins pouvoir faire tourner 90 % de la logithèque bureautique etc... Pour les jeux, il y en aurait eu d'autres.
Tiens le 1200, au début il n'y avait que 2 ou 3 jeux qui exploitaient l'AGA. Pourtant sur la durée la logithèque AGA s'est étoffée. Soit on voulait soutenir l'évolution de sa machine, soit on était déjà passé sur PC (qui n'avait rien d'intéressant en comparaison, du moins pour moi), hormis une logithèque plus fournies et diversifiée. Mais avant que j'y passe, et encore à regret, il m'a fallu 4 ans après la faillite. Sur cette machine, je n'ai pas la même sensation que sur l'Amiga, il manque un truc.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par babsimov Jeu 21 Avr 2011 - 20:47

rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:

C'est vrai, mais le PC n'était pas ma machine et la touche Turbo je trouvais ça limite "ridicule". Un truc pour compenser les défauts de la machine et encore Wink
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par rocky007 Jeu 21 Avr 2011 - 22:53

rah allez tu es le premier à dire qu'il faut rigoler un peu... j'avais mis l'amiga dans la partie "ordi" mais j'ai éditer mon message juste pour te voir râler Wink allez promis, c'est la dernière fois que je le fais

Logithèque ? ben j'achète pas un nouvel ordi pour utiliser les anciens softs, à quoi bon ?
pour cela, je garde mon ancien ST et j'attends que le Falcon baisse de prix, et propose des softs qui m'intéresse. il n'y a pas lieu de se précipiter dans ce cas.

Pour rappel, le Falcon est sorti courant 92, et sa production arrêtée en 93... désolé, mais une petite année pour décider d'un achat aussi important, c'est pas très long, surtout quand rien ne sort pour te faire baver.

rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par rocky007 Jeu 21 Avr 2011 - 22:55

babsimov a écrit:
rocky007 a écrit:
babsimov a écrit:

C'est vrai, mais le PC n'était pas ma machine et la touche Turbo je trouvais ça limite "ridicule". Un truc pour compenser les défauts de la machine et encore Wink

si je me souviens bien c'était surtout pour que les vieux softs tournent à la bonne vitesse sur les nouveaux processeurs... moi je ne trouve pas cela si bête.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par babsimov Jeu 21 Avr 2011 - 23:08

rocky007 a écrit:rah allez tu es le premier à dire qu'il faut rigoler un peu... j'avais mis l'amiga dans la partie "ordi" mais j'ai éditer mon message juste pour te voir râler Wink allez promis, c'est la dernière fois que je le fais

Je me doutais bien qu'il y avait quelque chose comme ça Wink
J'espère que ce sera la dernière fois :)

rocky007 a écrit:
Logithèque ? ben j'achète pas un nouvel ordi pour utiliser les anciens softs, à quoi bon ?
pour cela, je garde mon ancien ST et j'attends que le Falcon baisse de prix, et propose des softs qui m'intéresse. il n'y a pas lieu de se précipiter dans ce cas.

Pour rappel, le Falcon est sorti courant 92, et sa production arrêtée en 93... désolé, mais une petite année pour décider d'un achat aussi important, c'est pas très long, surtout quand rien ne sort pour te faire baver.

Pour le 1200, je me suis même pas posé la question. Lorsque je l'ai vu en présentation au CNIT en novembre 1992, je me suis dit, j'achète. Avec plus de puissance et de RAM les logiciels ne pourraient que tourner mieux et je me disais qu'il y aurait bien des jeux en plus. Surtout que la compatibilité avec l'ECS était pas trop mal.

Si je l'ai pas acheté à l'époque en décembre, c'est que commodore annonçait le 4030 (68030) et que je me disais que je prendrais peut être plutôt cette machine (je voulais une MMU, pour avoir de la mémoire virtuelle). Quand en janvier/fevrier j'ai vu que le 4030 avait un 68EC030 sans MMU, j'ai plus hésité, je me suis pris un 1200 avec disque dur, soit 6000,00 Frs à l'époque. Avant j'avais vendu mon disque dur externe et le jour ou j'ai acheté le 1200, j'ai vendu mon 500 à quelqu'un qui le voulait pour jouer. Quand j'ai vu qu'il ne faisait que ça avec, ça m'a fait un peu de peine, mais bon j'avais un 1200 maintenant et j'étais bien content :)

Dernière édition par babsimov le Jeu 21 Avr 2011 - 23:19, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par rocky007 Jeu 21 Avr 2011 - 23:11

je n'aurais jamais pu revendre mon ST, c'était comme...comme mon fils Wink
non sérieux, j'avais 3000-4000 disquettes, je ne sais cb de syquest, je ne pouvais prendre un Falcon et rendre incompatible une partie de ma logithèque.
Ma seule option était l'achat comme deuxième ordi Atari
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par MacDeath Jeu 21 Avr 2011 - 23:24

Quand Youki dit le graphisme je pensais plutôt au dessin et non aux jeux puisqu'il dit qu'il ne jouait pas beaucoup. Hors dans le domaine du dessin l'Amiga était quand même unanimement reconnu, notamment avec Deluxe Paint.
Quand au VGA, y avait plus de couleur, mais hyper pixelisé en 320x200 face à l'Amiga à la même résolution, du moins c'est mon souvenir.
Faut voir...
le VGA en mode 640x480x16 (avant les super VGA en 640x480x256 donc) n'étaient pas forcément mauvais...

Il arrivait a faire du jolie 640x480 l'amiga ?

Erf c'est vrai que de tels moniteurs (EGA et VGA ou HD pour l'époque...) c'était aussi cher que l'ordinateur en lui même...

Par contre la "HD" et la netteté apportait un potentiel non négligeable et en fait sans doute cumulable avec des tricks classiques (rasters ?).

L'Amiga500 était donc supérieur pour une application graphique facile d'accés, donc sur une TV...

Pour les AGA et Amiga de dernières génération, ça devient a des niveaux assez comparables aux SVGA je pense (mieux diront certains, lol)...

Je plussoie... à quel prix tout ça ?
en 1990... un EGA potable en 12MHz avec 640Ko de RAM, et un Lecter HD (1,44 meg ou 1,22 meg en fonction du format 3"1/2 ou 5"1/4...), plus l'écran EGA, et euh...bin la souris c'était souvent en option en fait lol...

Genre moi mon EGA (cette config donc...) au début j'avais pas de souris, il m'a fallut attendre d'avoir la carte euh...port série non ?

Bref c'est vite 15.000balles à l'époque...

le PC1640 d'Amstrad est sans doute la meilleur offre sur un PC déçament gamer à l'époque, et avecu n vrai moniteur couleur tu en a déjà pour cher, et c'est que du 8MHz en fait, pas du 12... (et même pas un 286 mais un XT non ? arf là je sais plus par contre...)

Voui les VGA avec 20MHz ça existait (et la puce coproc Matheux, et le HDD 80Megs, et 2 lecteurs HD... soyons foux...) Mais ça n'était pas vraiment le genre de machine qu'on mettait entre les mains de gamins... en 1987...

Faut attendre euh... 1990-1992 pour avoir des PC "couleur" vraiment accessibles aux "gamins"...
Et encore...

De plus il y avait tellement de variations dans les configs que la plupart des jeux ne prenaient pas forcément en compte les amélioration comme la Puce Arithmétique...Si ?

En gros il fallait compter juste sur le fait d'avoir un PC plus rapide que la moyenne (8MHz en gros)...

C'est là que mon super EGA en 12MHz était super bon, car la plupart des trucs de l'époque (1990...et avant) étaient parfois optimisés pour du 8MHz...

Oh bien sûr ça n'a pas duré, en 2ans je suis passé du meilleur PC du collège au plus minable, lol...

Dernière édition par MacDeath le Jeu 21 Avr 2011 - 23:36, édité 1 fois
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749

Message par babsimov Jeu 21 Avr 2011 - 23:27

rocky007 a écrit:je n'aurais jamais pu revendre mon ST, c'était comme...comme mon fils Wink
non sérieux, j'avais 3000-4000 disquettes, je ne sais cb de syquest, je ne pouvais prendre un Falcon et rendre incompatible une partie de ma logithèque.
Ma seule option était l'achat comme deuxième ordi Atari

Parce que tu penses que ça m'a été facile de vendre mon 500 ? Je pouvais pas garder deux machines et la personne a qui je lai vendu à été tellement convaincante.

Au niveau logithèque, j'en avais aussi pas mal et sur le 1200, j'en ais perdu pas mal. J'ai même testé tout un par un pour trouver les paramètres kickstart à choisir pour que ça tourne. Plus tard, avec une disquette kickstart 1.3 j'ai pu en récupérer d'autre que j'avais gardé au cas ou.
Sur le Falcon, j'imagine que ça aurait du être possible ce genre de chose... tu installait un gadget :)
C'était une plaisanterie. Je trouve dommage quand même que peu de STiste aient choisi d'évoluer vers le Falcon. Si le Falcon avait été un succès, ça aurait forcé Commodore à sortir le DSP qu'ils promettaient (ben oui le succès du Falcon je le voyais aussi d'une manière intéressée pour l'Amiga :) )

Dernière édition par babsimov le Jeu 21 Avr 2011 - 23:36, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par babsimov Jeu 21 Avr 2011 - 23:34

MacDeath a écrit:
Quand Youki dit le graphisme je pensais plutôt au dessin et non aux jeux puisqu'il dit qu'il ne jouait pas beaucoup. Hors dans le domaine du dessin l'Amiga était quand même unanimement reconnu, notamment avec Deluxe Paint.
Quand au VGA, y avait plus de couleur, mais hyper pixelisé en 320x200 face à l'Amiga à la même résolution, du moins c'est mon souvenir.
Faut voir...
le VGA en mode 640x480x16 (avant les super VGA en 640x480x256 donc) n'étaient pas forcément mauvais...

Il arrivait a faire du jolie 640x480 l'amiga ?

640x512 en fait :)
Voir plus en overscan.

MacDeath a écrit:
Erf c'est vrai que de tels moniteurs (EGA et VGA ou HD pour l'époque...) c'était aussi cher que l'ordinateur en lui même...

Par contre la "HD" et la netteté apportait un potentiel non négligeable et en fait sans doute cumulable avec des tricks classiques (rasters ?).

L'Amiga500 était donc supérieur pour une application graphique facile d'accés, donc sur une TV...

Même sur une TV tu pouvais afficher du 640x512 en entrelacé. Bien sur, c'était pas super confortable :)
Il y avait aussi un moniteur haute rémanence chez Commodore, mais il coutait cher, comme sur PC.

MacDeath a écrit:
Pour les AGA et Amiga de dernières génération, ça devient a des niveaux assez comparables aux SVGA je pense (mieux diront certains, lol)...

Je dirais que là avec le 1200 en haute résolution 256 couleurs, le PC gagnait. L'AGA était lent en haute résolution avec autant de couleur. Du moins c'est mon souvenir. Jusqu'à 64 couleurs ça pouvait encore aller, mais au dela ça commençait à ramer. Notamment pour le Workbench. En général je restais en 1280x512 16 ou 32 couleurs. C'était déjà pas mal jolis pour l'époque. Ou alors je passais en 800x600. Mais il me semble que le 1280x512 fonctionnait pas mal, c'était pas standard, c'est vrai. Peut être même un peu plus avec l'overscan.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par MacDeath Jeu 21 Avr 2011 - 23:46

Ouai... un jeux en full entrelacé tu es bon pour l'epylepsie chronique voir les yeux qui piquent...

Et c'est même pas dit que ta téloche explose pas...

En tout cas l'oeuil humain réagit plus aux couleurs qu'à la résolution...
Dans une certaine limite il est vrai.

à l'époque, on était un peu à la croisée des chemins entre couleurs et résolution.

En gros du 320x200x256 ou du 640x480x16... c'est un peu kifkif je pense.
Et dans les 2 cas ça demande de toute façon un tel travail de pixélisation que le 320x200x16 (voire x32 dans le cas de l'amiga) était bien plus facilement exploitable et exploité...

y'a qu'a voir le 320x200x256 du MCGA (le VGA quoi...)
les couleurs sont passés à la truelle lol et les dégradés sont souvent euh...calculés mais c'st pas top, on perd en précision.

Avec un Tramage super rigoureux (et résolument Advanced PixelArt...) le 640x480x16 (voir bon vieux EGA 640x350x16...) ça rend super bien.
Mais tu y passes ta vie, lol...

L'Amiga période 320x240x32... c'était le super compromis en fait...
Donc oui idéal pour que les Graphistes en culotte courtes fassent leurs gammes.

Bon, le passage au full3D ça à réolue le problème il est vrai... car tu ne pixelise plus à la main...
Mais les jeux vidéo y ont perdu quelque chose, ce qui explique le retours du pixel Art, des Rétrocomputers et la vague de nostalgie des vieux jeux 2D...
Car de toute évidence ce n'est pas pareil et n'offre pas la même chose que la 3D...
Et on en a été privé pendant 15ans je dirais.

C'est vrai quoi, y'a 10ans c'était chiant, de la 3D partout...
Y'a t'il au moins des jeux 2D sur N64 ???

MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1749

Message par babsimov Ven 22 Avr 2011 - 0:35

MacDeath a écrit:Ouai... un jeux en full entrelacé tu es bon pour l'epylepsie chronique voir les yeux qui piquent...

Et c'est même pas dit que ta téloche explose pas...

J'avais un moniteur 1084S et parfois j'utilisais l'entrelacé, ça fonctionnait :)

MacDeath a écrit:
En tout cas l'oeuil humain réagit plus aux couleurs qu'à la résolution...
Dans une certaine limite il est vrai.

à l'époque, on était un peu à la croisée des chemins entre couleurs et résolution.

En gros du 320x200x256 ou du 640x480x16... c'est un peu kifkif je pense.
Et dans les 2 cas ça demande de toute façon un tel travail de pixélisation que le 320x200x16 (voire x32 dans le cas de l'amiga) était bien plus facilement exploitable et exploité...

y'a qu'a voir le 320x200x256 du MCGA (le VGA quoi...)
les couleurs sont passés à la truelle lol et les dégradés sont souvent euh...calculés mais c'st pas top, on perd en précision.

Avec un Tramage super rigoureux (et résolument Advanced PixelArt...) le 640x480x16 (voir bon vieux EGA 640x350x16...) ça rend super bien.
Mais tu y passes ta vie, lol...

Je suis pas assez expert en infographie pour répondre. Par contre, à résolution égale 320x200 256 couleurs, un Amiga avait un rendu image plus "fin", je sais pas comment dire. En tout cas c'était bien visible et il n'y avait pas que moi à le remarqué à l'époque, y compris des PRO PC.

MacDeath a écrit:
L'Amiga période 320x240x32... c'était le super compromis en fait...
Donc oui idéal pour que les Graphistes en culotte courtes fassent leurs gammes.

Je sais pas comment pourraient prendre ça certains graphistes de groupe de démomaker ? Ils ont montré, je pense qu'ils étaient loin de graphiste en culottes courtes. En tout cas, deluxe paint était quand même un logiciel réputé à l'époque, à tel point que toutes les autres plateformes l'enviaient à l'Amiga (et ont même obtenue des portages).

MacDeath a écrit:
Bon, le passage au full3D ça à réolue le problème il est vrai... car tu ne pixelise plus à la main...
Mais les jeux vidéo y ont perdu quelque chose, ce qui explique le retours du pixel Art, des Rétrocomputers et la vague de nostalgie des vieux jeux 2D...
Car de toute évidence ce n'est pas pareil et n'offre pas la même chose que la 3D...
Et on en a été privé pendant 15ans je dirais.

C'est vrai quoi, y'a 10ans c'était chiant, de la 3D partout...
Y'a t'il au moins des jeux 2D sur N64 ???

C'est vrai que la 3D a longtemps été, pour moi, moins belle que de la 2D. De nos jours, y a plus rien à redire, c'est vraiment très beau.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par ryosaeba Ven 22 Avr 2011 - 6:49

Je pense aussi que beaucoup de Stiste sont passés sur amiga 500. Et qand le choix est venu de prendre soit un a1200, un falcon ou un pc, la pluspart sont passé sur PC et A1200. Très peu sur falcon.

Dernière édition par ryosaeba le Ven 22 Avr 2011 - 12:21, édité 2 fois
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Message par babsimov Ven 22 Avr 2011 - 11:57

ryosaeba a écrit:Je pense aussi que beaucoup de Stiste sont passés sur amiga 500. Et qand le choix est venu de prendre soit un a1200, un falcon ou un pc, la pluspart sont passé sur PC et A1200. Très peu sur A500.

C'est aussi probable. Le Falcon serait donc sortit trop tard ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par Invité Ven 22 Avr 2011 - 15:18

Trop cher aussi !

Quoique par rapport à un PC ..... scratch Beaucoup de différence ?
Invité
Invité

Message par Vortex Ven 22 Avr 2011 - 18:27

Quand j'ai quitté le CPC en 1990, je connaissais déjà le ST. Je pensais même en prendre un pour faire du Degas Elite. Puis j'ai découvert en vrai le A500 avec Deluxe Paint et je savais que c'était lui que je désirai, il explosait littéralement tout ce que je connaissais d'"achetable " " "jusqu'ici.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6046

Message par youki Ven 22 Avr 2011 - 19:42

>>C'est là que mon super EGA en 12MHz était super bon, car la plupart des trucs de l'époque (1990...et avant) étaient parfois optimisés pour du 8MHz...

>>Oh bien sûr ça n'a pas duré, en 2ans je suis passé du meilleur PC du collège au plus minable, lol...

j'ai utilisé quotidiennement mon pc XT 10mhz cga 640k hd 5mega de 84 à 89 .
Et mon 386DX 20Mhz 4Mega de Ram , 120 Mega HD , VGA de 89 à 94 .

en 94 je suis passé au pentium 90 Mhz 16mega 520Mega HD que j'ai utilisé quotidiennement jusqu'en 2002

en 2002 on m'a filé un celeron 533 que j utilise encore comme desktop.
et mon laptop que j'utilise tout le temps je l'ai depuis 2005.

donc 5 , 5 , 8 , 10 et 6 ans respectivement d 'utilisation.

L'Atari St , lui je l'ai utilisé de 86 à 94.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13119

Message par babsimov Ven 22 Avr 2011 - 22:23

chavi-dragon a écrit:Trop cher aussi !

Quoique par rapport à un PC ..... scratch Beaucoup de différence ?

Pourquoi trop cher ? Sur les revues le tarif d'entrée c'était 6000,00 frs et 10000 frs pour le modèle haut de gamme avec 4 MO ou 8 MO je me souviens plus. Ca me paraissait tout à fait cohérent comme tarif par rapport au reste et le DSP valait bien ça je pense, surtout face au PC.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Message par Invité Ven 22 Avr 2011 - 22:41

SI je me souviens bien, le tarif était plutôt 5000 F avec 4 Mo sans disque dur.
Invité
Invité

Message par rocky007 Ven 22 Avr 2011 - 23:02

qq'un se souvient ce que coutait l'amiga 500 en 1990-91 ?
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par MikeeMike_2008 Ven 22 Avr 2011 - 23:49

joystick n°18 juillet aout 91 le mig 500 (sans extention et sans moniteur) 2790n frs avec extention 2990 frs, lecteur externe 790 frs chez coconut

joystick n°7 juillet aout 90 le mig 500 ( ram ?) avec 50 disquettes 3490 frs et avec le 1084s + 100 disquettes (ram ?) 5690 frs chez electron, le lecteur externe à 990 frs
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2446

Message par rocky007 Ven 22 Avr 2011 - 23:51

merci pour l'info...
c'est donc presque 4 X moins cher qu'un A1200 ou qu'un Falcon.
Y'avait donc de quoi hésiter.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Message par MikeeMike_2008 Sam 23 Avr 2011 - 0:05

le 386 sx 16 (40 Mo) 5 1/4 + 3 1/2 ecran svga sound blaster ram ? en 1991 (joy) c'est 11 990 frs

le 520 ste 2990 frs avec 1 Mo c'est 3290 frs avec 2 Mo c'est 3990 frs et avec 4 Mo c'est 4990 frs en 91 (joy) et pour l'écran c'est 1990 frs

joy n°7 (90) un 520 ste sans ram supp + moniteur + 1 joy c'est 5490 frs chez electron
et chez JBG le 520 ste sans ram supp + 30 disquettes pour 3490 frs

le mig 500 cheers

en 1989 (tilt n°68 juillet aout)

un 520 stf c'est 2990 frs et avec le moniteur couleur c'est 5490 frs chez coconut
le mig 500 (ram ?)+ deluxe paint 2 + 6 jeux + 1 joy + 10 disquettes c'est 4290 frs chez electron
le lecteur externe c'est 990 frs pour les deux

en 88 tilt 56 juillet

un stf c'est 2990 frs
un mig 500 + ram c'est 4700 frs

en 87 tilt 44 juillet

un stf c'est 3990 frs
un mig 500 + ram + 1 jeux + 1 joy c'est 4700 frs (promo)

en 86 tilt 33 juillet

un stf c'est 5990 frs + 3990 frs pour un moniteur couleur
un amiga 1000 (avec moniteur) c'est 14950 frs

en 85 tilt 26 c'est novembre, 576 jeux sont en tests.... résultat aucun jeux st ni d'amiga 1000, il n'y a que du 8 bits......

finalement il n'y a qu'en 88 que le mig a du mal côté prix ........en 87 lors de sa sortie c'est bien plus intéressant résultat atari baisse de 1000 frs leur stf en 88 ... mais ils ont bien abuser côté prix en 86 avec leur stf (venez les pigeons !!! Mr. Green ) ....en une année de 86/87 ....2000 frs de moins pour faire plaisir aux acquéreurs de 86 Mr. Green !!!!..... un concurrent vient d'arriver Mr. Green
le mig même lors de sa sortie en 87 le prix reste correct

Pourquoi acheter un atari ? il n'y a qu'en 88 que ça vaut le coup côté prix mais pas perf Mr. Green !!!

Et en 86 pour la découverte du 16bits mais a quel prix !!!! 1/3 de moins que le professionnel
de là a dire que les ventes du st ont décollé en 86 je voudrais bien voir ça.... surtout pour le tout-venant :lol: Evil or Very Mad
quand on voit le prix des 8bits....
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Message par ryosaeba Sam 23 Avr 2011 - 10:11

il a été question de l'Archimède dans ce topic, pour ceux que cela interesse, il y a un dossier sur cette machine dans le St mag n°21.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Message par MikeeMike_2008 Sam 23 Avr 2011 - 10:46

non ce topic c'est qui est le meilleur le st où l'amiga pour l'archimède tu peux créer un autre topic !!!!!!!!
MikeeMike_2008
MikeeMike_2008
Guéri miraculeux

Page 26 sur 27 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27  Suivant