QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?
+38
erikrom2
groovykid
stapha92
beeAware
MikeeMike_2008
adersill
rocky007
MimiZ
oiseau de proie
ankhar
babsimov
youki
ryosaeba
MacDeath
Dag
Yoga
Zgooz
Clinteeswoud
jf
papypou
FastChr
Gregosvaison
BlueNarc
StaxX
RecK
the fool iggy
leZone
lord_british
68000
mez
iwillbeback
Dragon Knight
BoumChaKal
usebu
FiFA1
blueblack
Quebecois
drfloyd
42 participants
Page 7 sur 27
Page 7 sur 27 • 1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 27
QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?
Re: QUI ETAIT LE MEILLEUR ? L'ATARI ST OU L'AMIGA ?
Tu es un assassin Drfloyd, tu as tué Atari et l'informatique familiale !!!!babsimov a écrit:drfloyd a écrit:"]
De 1985 a 1989 il fallait avoir un ST
de 1989 a 1991 un Amiga en complement pour certains jeux
a partir de 1992 un 368DX33
Tu dis que le ST à tué ATARI, tu te trompes, TU as tué ATARI en ne le soutenant pas. Par extension tu as tué l'informatique en ne permettant pas à l'informatique de proposer des machines différentes des "standards" soit disant moderne !
Repent toi, il est encore temps pour ça :lol:
Plus sérieusement, si les utilisateurs se sont détournés de l'Atari ou de l'Amiga c'est qu'ils avaient leurs raisons.
Si les éditeurs se sont détournés de ces machines c'est qu'ils avaient leurs raisons.
Babsimov, si tu cherches un coupable ou des coupables, les vrais, cherche les plutôt du côté des constructeurs de l'époque
C'est tellement vrai :)ryosaeba a écrit:Franchement amigaiste, je comprend votre frustation.
Comparer le ST à l'Amiga :)
Une machine qui a nécessité plusieurs années de développement alors que le ST quelques mois :) et considérée que cette merveille est une console de jeux, alors que le ST véhicule une image de convivialité, de professionnalisme tout en étant orienté famille.
Tramiel est un génie :)
On a vu son talent dès les premières semaines de vie du ST et comment il a détruit tous les arguments de C= avec son Amiga ou Apple avec son Mac sur les plateaux de télé ou dans les salons.
Bon d'un autre côté il avait quand même un super produit entre les mains, ça aide 8)
Malheureusement c'est parti en sucette quand il a filé les rennes à ses fistons...
oiseau de proie- Guéri miraculeux
Mouais.... et si Hitler a gazé des juifs c'est qu'il avait ses raisons aussi....oiseau de proie a écrit:Plus sérieusement, si les utilisateurs se sont détournés de l'Atari ou de l'Amiga c'est qu'ils avaient leurs raisons.
Si les éditeurs se sont détournés de ces machines c'est qu'ils avaient leurs raisons.
Un peu leger tes arguments non?
MimiZ- Patient contaminé
- l'écran monochrome du ST était génial... quel confort pour les yeux pour travailler ( balayage plus élévé qu'une TV, image nette et stable ). On n'utilisait ce moniteur que pour la PAO, prog de musique,etc.. donc la couleur n'était pas indispensable.
- le multitâche était vraiment limité sur un ordi ayant 1 mb de mémoire...c'était parfois utile ( par ex. faire tourner amiexpress et en même temps gérer son HD, préparer un fichier ZIP, éditer un texte )... mais au final peu de personne l'utilisait.
A noter que l'Atari ST était aussi multitache avec l'avènement de Mint et Linux68.
Pour finir, je trouvait le workbench moins stable que le TOS. J'avais bcp plus souvent des guru sur amiga que des bombes sur ST.
- le multitâche était vraiment limité sur un ordi ayant 1 mb de mémoire...c'était parfois utile ( par ex. faire tourner amiexpress et en même temps gérer son HD, préparer un fichier ZIP, éditer un texte )... mais au final peu de personne l'utilisait.
A noter que l'Atari ST était aussi multitache avec l'avènement de Mint et Linux68.
Pour finir, je trouvait le workbench moins stable que le TOS. J'avais bcp plus souvent des guru sur amiga que des bombes sur ST.
rocky007- Interne
Ben oui il avait ses raisons ....
ryosaeba- Infirmier
l'amiga etait zen , il aimait mediter 8)
Invité- Invité
Et l'atari aimait bien exploser :)
ryosaeba- Infirmier
Surtout si on coupe la chute de mon message où je donne la réponse...MimiZ a écrit:Mouais.... et si Hitler a gazé des juifs c'est qu'il avait ses raisons aussi....oiseau de proie a écrit:Plus sérieusement, si les utilisateurs se sont détournés de l'Atari ou de l'Amiga c'est qu'ils avaient leurs raisons.
ryosaeba a écrit:babsimov a écrit:BigB a écrit:ah ici amiga est un sous pondant d'atari st ... y a pas moyen, il se fait allumer a vue ...
pô grave , moi je dis qu'il faut etre sourd et tres myope pour preferer le st
Il est temps de rétablir quelques vérités !!!
Tes vérités !!
Je ne fais que dire ce qui est aisément vérifiable par de simple recherches sur internet, rien de plus !
babsimov- Interne
ryosaeba a écrit:
tramel est un génie. Gràce à lui, j'ai pu connaitre le ST. Cette superbe machine que je n'échangerai pour rien au monde contre un amiga.
Et petite précision, DRFLOYD n'est pas un idiot. Il a simplement une opinion différente de la tienne.
Je me suis un peu emporté, c'est vrai, mais trop c'était trop !
babsimov- Interne
le multitache sur Amiga 500, franchement je susi mort de rire.... le truc qui servait strictement à rien.
rocky007- Interne
drfloyd a écrit:
Chacun son avis
- GEM etait genial, c'est le ChiotteBench de l'amiga qui etait pourri, j'ai eu les 2 à l'epoque et pour moi y a pas photo, l'OS de l'Amiga c'est un gadget de kéké
- Je n'ai pas Windows 7 mais Mac OS
- Oui le multitache est indispensable aujourd'hui.... mais assez inutile en 1985 sur des machines a 512ko et 8Mhz faites avant tout pour jouer.
C'est là que tu te trompe, l'Amiga dans l'esprit de Jay Miner ne devait absolument pas être limité au jeu... C'est bien pour ça qu'il a mis le multitache. Il y aurait même du avoir du ressource tracking et de la protection mémoire (l'AmigaOS original CAOS). Mais la société qui le développait a revue son tarif à hausse après le rachat par Commodore et ceux ci n'ont pas voulu payer la somme demandé. Résultat, à la grande déception de Jay Miner l'AmigaOS n'a pas pu être aussi avancé qu'il l'aurait voulu. Mais le multitache était bien celui d'origine ainsi qu'intuition (la GUI).
Je comprend que pour toi ses machines et y compris le ST n'étaient que des consoles de jeu. Dommage.
Quand à MacOS X tu dois avoir du mal à assouvir ton besoin de jeu vidéo là dessus... MacOS c'est UNIX déguisé. Donc bienvenu dans ce qui a servit de modèle à l'AmigaOS :)
Dernière édition par babsimov le Lun 21 Fév 2011 - 21:28, édité 1 fois
babsimov- Interne
ryosaeba a écrit:A quoi bon produire un Os multitache alors qu'il est complètement instable et risque de planter avec l'exécution d'une seule application ? Avec 2 qui tournent en même temps l'amiga explose :)
Ca sent celui qui a réellement utilisé un Amiga ça !!! Lamentable !
Parce que le ST avec un seul programme qui tournait il plantait pas ? C'est marrant tiens je me souviens de "bombe" quand ça plantait.
L'Amiga, même planté (guru), si tu avait un terminal branché sur le port série tu pouvais virer la tâche fautive et récupérer la machine. Ensuite, mieux que ça, il y avait un petit utilitaire que tu lançais au démarrage dans ta startup-up sequence et qui intercepait quand un plantage arrivait. Une petite boite de dialogue s'ouvrait alors t'expliquant ce qui se passait et te proposant plusieurs options (fermer le logiciel, l'isoler etc). La je parle d'un A500 avec 1 mo et disque dur. Donc le coup du plantage, c'est vraiment pas du tout un argument, n'importe quel micro plante :)
babsimov- Interne
Et arrêter de traiter les autres d'idiots ou autres gentillesses, t'as essayé, pour voir ?
Invité- Invité
ryosaeba a écrit:Peux-tu me faire savoir pourquoi l'amiga véhicule une image de console de jeux ? Un ordinateur instable ?
C'est l'Os qui est instable. Sur ce forum il a été démontré que le seul fait de bouger une fenetre du WB pouvait entrainer un Guru.
N'importe quoi ! Des guru j'aurai du en voir. C'était quoi ton exemple, l'AmigaOS 1.0 ? Je te rappel que contrairement au TOS en ROM, l'Amiga OS à évolué. Va falloir que je fasse la liste des premières de l'AmigaOS par rapport à tous les autres systèmes (que d'ailleurs les autres lui ont piqué ensuite).
Bien entendu, il s'entend pour un micro ordinateur grand public. Tiens je vais commencer :
AmigaOS 1.x
- Système multitache préemptif sur micro (même win95 et même seven n'ont pas été aussi multitache et réactif avec des GHZ que l'était l'Amiga à 7.14 mhz pour être précis)
- GUI totalement personnalisable (affichage) et modifiable (fonction), voir même remplaçable, puisqu'il y a eu d'autre WB que celui de base. Tout ça faisable très simplement par l'utilisateur.
- Système à GUI et en plus une ligne de commande type UNIX (le CLI) dont on pouvait aussi changer l'interface avec plein de freeware.
- Tiens en voilà un plus de l'Amiga, le Domaine Public (merci Fred Fish). Combien d'utilitaires de très grande qualité totalement gratuit pour cette machine. Sans parler plus tard des serveur Aminet, des vrais supermarché de freeware.
AmigaOS 2.x
- Un système à avoir un système de script intégré au système AREXX
Le 2.x j'ai pas assez connu pour voir s'il y avait d'autre plus, en dehors de la réécriture totale du système en C et l'optimisation un peu partout.
AmigaOS 3.x
La claque, tellement c'était un beau système et au moins deux bijoux dans le système :
- Locale.library. En gros une seule version du système et des catalogues de langue pour le traduire dans la langue de son choix. Et en plus des utilitaires pour traduire soit même si sa langue n'est pas disponible. Le plus beau, c'est que n'importe quel logiciel qui utilisait cette librairie pouvait devenir d'un simple glisser déposer d'un fichier, une version anglaise, française etc... Un concept que bien des années après microsoft à prétendu avoir inventé avec windows 2000, mais bien entendu c'était beaucoup moins souple !
- Datatype.library. La c'est un peu le même principe mais pour les fichiers de données. Par exemple le format PNG n'existait pas quand le 3.x est sortit. Mais n'importe quel afficheur d'image qui utilisait cette datatype.library pouvait, dès lors que l'utilisateur avait installater le datatype PNG, lire ce format comme si l'Amiga l'avait toujours lu. Et c'était valable pour n'importe quel type de fichier.
Bien entendu, les fichiers locale et datatype ont rapidement été nombreux sur Aminet.
Enfin, SVM, revue pourtant o combien hostile à l'Amiga et PRO PC, quand elle a testé l'Amiga 4000 et l'OS 3.0 ont simplement conclu : L'Amiga est arrivé à maturité, et n'a pas trouvé un seul défaut à l'OS. J'ai encore le numéro chez moi et je n'en revenais pas de lire ça dans SVM.
babsimov- Interne
romano a écrit:Et arrêter de traiter les autres d'idiots ou autres gentillesses, t'as essayé, pour voir ?
C'était simplement pour rendre la pareille, puisque sur quelques uns de ses sujet, des mots comme looser, guignols et autres ont fusé (et ce bien avant que j'intervienne sur ce forum).
babsimov- Interne
Hmmmm, autant pour moi.oiseau de proie a écrit:Surtout si on coupe la chute de mon message où je donne la réponse...MimiZ a écrit:Mouais.... et si Hitler a gazé des juifs c'est qu'il avait ses raisons aussi....oiseau de proie a écrit:Plus sérieusement, si les utilisateurs se sont détournés de l'Atari ou de l'Amiga c'est qu'ils avaient leurs raisons.
MimiZ- Patient contaminé
Ya pas d'mal, d'un autre côté j'ai peut-être raté mon effet pour arriver à cette chute et qui visaient les constructeurs qu'on connait
Maintenant je ne suis pas loin de penser (je ne suis pas le seul) que malgré les erreurs commises par les grands constructeurs de l'époque, peu importe leurs choix ou leurs décisions, nul n'aurait pu arrêter la marche en avant du PC.
Ce n'est pas une coïncidence si ils sont tous morts avec l'exception qui confirme la règle: Apple.
Seulement on sait tous pourquoi, la loi antitrust américaine a sauvée cette firme, poussant Microsoft à sortir le chéquier pour éviter qu'elle fasse banqueroute.
Maintenant je ne suis pas loin de penser (je ne suis pas le seul) que malgré les erreurs commises par les grands constructeurs de l'époque, peu importe leurs choix ou leurs décisions, nul n'aurait pu arrêter la marche en avant du PC.
Ce n'est pas une coïncidence si ils sont tous morts avec l'exception qui confirme la règle: Apple.
Seulement on sait tous pourquoi, la loi antitrust américaine a sauvée cette firme, poussant Microsoft à sortir le chéquier pour éviter qu'elle fasse banqueroute.
babsimov a écrit:ryosaeba a écrit:A quoi bon produire un Os multitache alors qu'il est complètement instable et risque de planter avec l'exécution d'une seule application ? Avec 2 qui tournent en même temps l'amiga explose :)
Ca sent celui qui a réellement utilisé un Amiga ça !!! Lamentable !
Parce que le ST avec un seul programme qui tournait il plantait pas ? C'est marrant tiens je me souviens de "bombe" quand ça plantait.
L'Amiga, même planté (guru), si tu avait un terminal branché sur le port série tu pouvais virer la tâche fautive et récupérer la machine. Ensuite, mieux que ça, il y avait un petit utilitaire que tu lançais au démarrage dans ta startup-up sequence et qui intercepait quand un plantage arrivait. Une petite boite de dialogue s'ouvrait alors t'expliquant ce qui se passait et te proposant plusieurs options (fermer le logiciel, l'isoler etc). La je parle d'un A500 avec 1 mo et disque dur. Donc le coup du plantage, c'est vraiment pas du tout un argument, n'importe quel micro plante :)
Ben oui j'ai eu les 2 machines. D'abord un 260 St et ensuite un A500. J'avais même l'intention d'achter un A1200. Et je n'ai pas fait que jouer !!!
Mais avec le recul, je trouve le St plus conviviale, plus facile d'utilisation. Même actuellement, je préfére utiliser un St par rapport à l'amiga. Je branche mon ce dernier pour un jouer à Kick off.
D'ailleurs as-tu déjà eu un ST entre tes mais pendant plusieurs jours ?
ryosaeba- Infirmier
Le Guru de l'amiga fait sa pub:
ryosaeba- Infirmier
+1 un ordinateur c'est avant tout la convivialité que les specifications sur le papier, et l'Atari ST éclate l'Amiga dans ce domaine.
De plus pour le côté nostalgique, toutes les revolutions se sont faites sur ST : Kick Off, Carrier Command, Dungeon Master... c'est de l'Atari ST FIRST !
Et puis perso de toute façon me concernant : un OS sur disquette c'est le plus gros gag de l'histoire de la micro !!!!!!!!!!!!! :lol:
De plus pour le côté nostalgique, toutes les revolutions se sont faites sur ST : Kick Off, Carrier Command, Dungeon Master... c'est de l'Atari ST FIRST !
Et puis perso de toute façon me concernant : un OS sur disquette c'est le plus gros gag de l'histoire de la micro !!!!!!!!!!!!! :lol:
N'importe quoi, franchement, convivialité, expliques moi ce que l'amiga ne savait pas faire ???, qu'on rigole ..
Pour l'os sur disquette, l'avantage tu pouvais l'installer sur le dur, et le customiser facilement, contrairement à la bouse de gem/tos que tu penses être un OS ..
Invité- Invité
Comprends-tu le mot convivialité ?
ryosaeba- Infirmier
Justement, j'ai l'impression que vous qui l'employez à tours de bras, ne semblez pas connaitre sa définition ..
Et une machine conviviale c'est trivial, on à tous des critères de convivialité différents.
Donc .
Donc expliques moi en quoi le ST est plus convivial.
Et une machine conviviale c'est trivial, on à tous des critères de convivialité différents.
Donc .
Donc expliques moi en quoi le ST est plus convivial.
Invité- Invité
TOUKO a écrit:drfloyd a écrit:+1 un ordinateur c'est avant tout la convivialité que les specifications sur le papier, et l'Atari ST éclate l'Amiga dans ce domaine.
N'importe quoi, franchement, convivialité, expliques moi ce que l'amiga ne savait pas faire ???, qu'on rigole ..
Pour l'os sur disquette, l'avantage tu pouvais l'installer sur le dur, et le customiser facilement, contrairement à la bouse de gem/tos que tu penses être un OS ..
on pouvait sans problème utiliser un custom TOS sur disque dur ( tel que Mint / MultiTos etc...)
rocky007- Interne
Peux-tu me dire comment tu formates une D7 avec un amiga ? Ou simple faire un directory ? Ou copier un fichier ? Le tout sur amiga ?
ryosaeba- Infirmier
Je me souvient plus, mais s'était très simple ..
Par contre oui tu étais obligé d'aller sur le WB ..
Par contre oui tu étais obligé d'aller sur le WB ..
Invité- Invité
Et tu parles de convialité ? sur sur St, très simple un D7 dans le lecteur et sur le Gem tout pouvait être fait.
Allume ton amiga (sans HD) et met une D7 vierge dans ton amiga et essai de la formater..; Bon courage :)
Allume ton amiga (sans HD) et met une D7 vierge dans ton amiga et essai de la formater..; Bon courage :)
ryosaeba- Infirmier
ryosaeba a écrit:Et tu parles de convialité ? sur sur St, très simple un D7 dans le lecteur et sur le Gem tout pouvait être fait.
tu chipotes un peu... il suffisait de lancer WB et basta... comme tu lançais fast copy sur ST pour copier une disquette... tu ne formatais pas une disquettes tous les jours non plus... mais c'est clair qu'une TOS en ROM, c'était vraiment pratique... il n'aurait manqué qu'une mémoire flash au lieu de la ROM pour ainsi l'upgrade facilement ( sans passer par des upgrade software )
rocky007- Interne
C'est ce que j'appelle la convivialité.
Sur amiga, j'utilisais directory opus qui était bcp plus pratique le WB. Le Wb sans Hd n'est pas intéressant.
Sur amiga, j'utilisais directory opus qui était bcp plus pratique le WB. Le Wb sans Hd n'est pas intéressant.
ryosaeba- Infirmier
ryosaeba a écrit:Peux-tu me dire comment tu formates une D7 avec un amiga ? Ou simple faire un directory ? Ou copier un fichier ? Le tout sur amiga ?
Ben t'insérait ta disquette, tu allait dans le menu formatter. Fini.
babsimov- Interne
Page 7 sur 27 • 1 ... 6, 7, 8 ... 17 ... 27