* ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
+74
eraserhead
Darkcaster
Alfaccc
Urbinou
Frédéric fanny
Orion_
lordpaddle
Clinteeswoud
rickyordi
Joe Akira
Shaoth
jf
Death Adder
JSR
dav1974
talou_iz_good
Templeton
jeje92
StaxX
Alexkid80
mic
Tryphon
A1WSX
BDCIron
vincetek
philip
fanoplusplus64K
nemokantio
babsimov
herrv
slylecoco
shaka95110
Meditating Guru
kawickboy
Energy Star
cyrillem
tyler-durden76
tophe38
java_dmd
Zarnal
slugman
Fabf
Atlantis
homerced
Nextome
Vortex
Nori
pm_gab
Missilius
lulrik
TotOOntHeMooN
pouletmagique
rhod-atari
meuhmeuh
Amy
Strider
vicomte
dlfrsilver
ppx32
ace76
crapahute
cryodav76
Ninja_SCX
chacs
Anarwax
wulf
rocky007
barbarian_bros
Brume
Mat-Chicken
drfloyd
ryosaeba
lucifer
Seb
78 participants
Page 22 sur 34
Page 22 sur 34 • 1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 28 ... 34
Re: * ATARI ST * TOPIC OFFICIEL
le tournant a été wing commander 2. Ce jeux a fait penché la balance vers le PC.
ryosaeba- Infirmier
drfloyd a écrit:non, j'ai toujours dit que c'etait de 86 à 90 (en etant large), mais plus précisément entre 87 et 89.... pas de géométrie variable.
Je t'avais déjà cité sur l'autre sujet tes réponses ou ton ère 16 bit évoluait au fil du temps et des réponses. Je me souviens parfaitement que lorsque j'avais expliqué avoir acheté un Amiga en septembre 1988, tu m'avais répondu en substance que c'était déjà trop tard et que c'était "has been" d'acheter un 16 bit en 1988. Bon c'est vrai que toi tu as acheté ton ST en 1987, j'étais donc en effet un sacrè "has been"
Mais c'est pas grave, je comprends que de ton point de vu l'ère 16 bit s'arrête en 1989
ryosaebale tournant a été wing commander 2. Ce jeux a fait penché la balance vers le PC.
Pas d'accord, pour moi la claque a quand même été Wing Commander 1 en novembre 1990. Personne ne pensait que le PC pouvait faire un jeu comme ça. Bien sur, pour ça il fallait le PC haut de gamme du moment qui coûtait bien plus cher qu'un ST ou Amiga.
A l'époque j'ai connu plusieurs personnes qui sont passées sur PC à ce moment là.
Il faut dire aussi que c'est surtout le marché américain qui a surtout fait pencher la balance vers le PC, la bas les ordinateurs 16 bit et en particulier le ST étaient très peu répandu. Les particuliers achetaient des PC pour chez eux... allez comprendre la logique du truc, vu ce que les PC contemporains de l'Amiga et du ST offraient en terme de graphisme et de son pour jouer (utilisation à 80 % pour un particulier) !!!
babsimov- Interne
oui tu as raison wing commander de 1990.
ryosaeba- Infirmier
ryosaeba a écrit:oui tu as raison wing commander de 1990.
Pour une fois on tombe d'accord
babsimov- Interne
Je viens de découvrir qu'il existe une adaptation de Pole Position sur Atari ST
Sorti en 2017.
Sorti en 2017.
Shaoth- Guéri miraculeux
ouais... l'interet de porter ce jeu sur ST est quand même limité....
Shaoth, tu te souviens de truc de dingue sur ST :
https://ataricrypt.blogspot.com/2017/09/pole-position.html
L'Arcade sur le ST, c'est appréciable..
PS : cette info a été diffusé en page 16 de ce topic.
rickyordi- Guéri miraculeux
le jeu de caisse arcade le plus fun de l'Atari ST reste BUGGY BOY, superbe adaptation, meme si ce n'est pas un jeu de course mais de course d'obstacles
Mais comme ils étaient pas radins, ils ont mis une CPU 16-bit à leur macine et ont soufert de cet avantage !
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
ES ou EST plutôt non ?
Tryphon- Docteur *
Oui, mais je suis resté sur la taille du bus de données et des registres.Tryphon a écrit:ES ou EST plutôt non ?
Avec le temps, ce 68000 fait que le ST est passé de super 8bit qui déchire à 16bit au rabais... C'est injuste.
Et oui, la transition du mode 8bit au 16bit ne s'est pas bien passée, il y a eu des laissés pour compte
dans cette avancée technologique, si notre génération avait eu plus d'argent à cette époque, sans
financièrement dépendre des parents , ces débuts de gammes 16bit auraient eus plus de succès..
dans cette avancée technologique, si notre génération avait eu plus d'argent à cette époque, sans
financièrement dépendre des parents , ces débuts de gammes 16bit auraient eus plus de succès..
???? C'etait plutot l'ère 8bit qui etait chère !
le STF n'etait pas plus cher qu'un C64, Oric 1 ou ATARI XL avec lecteur de disquette... il etait meme moins cher des 1987...
Meme pour un Amstrad CPC il fallait dépenser +.. certes tu avais un ecran, mais ca ne change rien à la somme qu'il fallait débourser.
le STF n'etait pas plus cher qu'un C64, Oric 1 ou ATARI XL avec lecteur de disquette... il etait meme moins cher des 1987...
Meme pour un Amstrad CPC il fallait dépenser +.. certes tu avais un ecran, mais ca ne change rien à la somme qu'il fallait débourser.
un A500 l'année suivante (quoi que le A500 a eu plus de succès) d'ou un engouement moins important
il me semble pour le début du 16bit, ralentit par un parc 8bit bien établi.
C'est comme aujourd'hui, tu t'achète le dernier Mac, et l'année suivante tu va sauter le nouveau Mac
plus puissant parce que le porte monnaie ne suit pas...
dépensé 3990 francs dans un CPC 6128 couleur en 1986, il était hors de question d'acheter un STF ou
un A500 l'année suivante (quoi que le A500 a eu plus de succès) d'ou un engouement moins important
il me semble pour le début du 16bit, ralentit par un parc 8bit bien établi.
C'est comme aujourd'hui, tu t'achète le dernier Mac, et l'année suivante tu va sauter le nouveau Mac
plus puissant parce que le porte monnaie ne suit pas...
oui ok, mais ca dépendait aussi de l'age... car les plus agés ont acheté leur 8bit en 1981, 1982, 1983... et donc y a quand meme un gap temporel jusqu'au STF à 2990F.
Mais c'est vrai, le STF etait mon 3eme ordinateur... et ca été compliqué de convaincre les parents qu'il etait à nouveau temps de changer.... "qu'est ce que ca va faire de plus ?"
il faut dire qu'on leur a fait gober de 1981 à 1983 que les ordinateurs allaient nous faire le café, faire nos comptes, etc... les parents se sont vite aperçu quand même que c'etait à 99,99% pour jouer ... et ceux qui programmaient inquietaient les parents, leur fils devenait fou.
Fallait avoir des parents ayant des moyens et ouverts au progrès... Pas évident pour le second point, car j'ai souvenir de ma conseillere d'orientation : "mais madame, l'informatique si ca se trouve c'est fini dans 3 ans, c'est risqué de lancer votre fils la dedans, faites lui faire plutot un bac comptable"
Mais c'est vrai, le STF etait mon 3eme ordinateur... et ca été compliqué de convaincre les parents qu'il etait à nouveau temps de changer.... "qu'est ce que ca va faire de plus ?"
il faut dire qu'on leur a fait gober de 1981 à 1983 que les ordinateurs allaient nous faire le café, faire nos comptes, etc... les parents se sont vite aperçu quand même que c'etait à 99,99% pour jouer ... et ceux qui programmaient inquietaient les parents, leur fils devenait fou.
Fallait avoir des parents ayant des moyens et ouverts au progrès... Pas évident pour le second point, car j'ai souvenir de ma conseillere d'orientation : "mais madame, l'informatique si ca se trouve c'est fini dans 3 ans, c'est risqué de lancer votre fils la dedans, faites lui faire plutot un bac comptable"
Pour ma part, je me suis intéressé plus tardivement à l'informatique car je n'étais qu'un joueur (et le suis toujours :-)), n'ayant possédé que la console VCS à ces débuts, et je suis passé de suite sur l'Amstrad à 15 ans, mais si ça n'avait pas été l'Amstrad, l'année suivante aurait pu être un 16bit du coté Atari ou Amiga.
Mais bon voilà tout, je n'ai pu les regarder que sur le papier glacé des magazines.
Même ressentit, l'informatique n'était pas très bien accepté à l'époque, à part pour les métiers de secrétariat/comptable, d'ou les premiers PC optimisés pour la bureautique..
Pour ma part, je me suis intéressé plus tardivement à l'informatique car je n'étais qu'un joueur (et le suis toujours :-)), n'ayant possédé que la console VCS à ces débuts, et je suis passé de suite sur l'Amstrad à 15 ans, mais si ça n'avait pas été l'Amstrad, l'année suivante aurait pu être un 16bit du coté Atari ou Amiga.
Mais bon voilà tout, je n'ai pu les regarder que sur le papier glacé des magazines.
Même ressentit, l'informatique n'était pas très bien accepté à l'époque, à part pour les métiers de secrétariat/comptable, d'ou les premiers PC optimisés pour la bureautique..
Starglider 2
@drfloyd, c'est le 1 qui m'a fait harceler mes parents pour un ST quand on entendait la digit "Starglider" dans l'écran titre
@drfloyd, c'est le 1 qui m'a fait harceler mes parents pour un ST quand on entendait la digit "Starglider" dans l'écran titre
Shaoth- Guéri miraculeux
Les 7 jeux phares qui ont marqué l'Atari ST selon moi :
Sundog
Mortevielle Manoir
Dungeon Master
Kick Off
Carrier Command
Falcon
Starglider 2
Une claque à chaque fois
Sundog
Mortevielle Manoir
Dungeon Master
Kick Off
Carrier Command
Falcon
Starglider 2
Une claque à chaque fois
vous en oublié un mais vous etiez déjà sur pc
cryodav76- Patient incurable
Vroom
Defender of the Crown
Defender of the Crown
Shaoth- Guéri miraculeux
TotOOntHeMooN a écrit:Gauntlet d'Atari quand même ! Et Captain Blood...
Gauntlet, multiplateforme pas trop lié à l'Atari ST, même si la version ST est top
Captain Blood j'ai pas accroché
Vroom, en fin de vie du ST, mais je n'ai pas trouvé le jeu forcement top (ok super fluide)
Defender of the Crown est une claque de 1986... sur Amiga (mais sinon oui)
Mais j'ai quand même passé du temps sur DotC !
Shaoth- Guéri miraculeux
Les illustrations de The Pawn !
Shaoth- Guéri miraculeux
Shaoth a écrit:Les illustrations de The Pawn !
oui, ca a marqué le ST en 1986 et les premiers acheteurs !
Si on remonte aux sources (1986), outre The Pawn :
Barbarian de Psygnosis (pas celui de Palace) a aussi marqué, mais le jeu n'était pas top
en 1986 j'ai adoré jouer chez un ami à Two on Two Basketball
Joust n'etait pas trop mal
Starglider 1 bien sur
Mais le top c'etait bien sur SUNDOG !
En 1986 les acheteurs ont casqué pour avec un ST et en plus le catalogue etait assez pauvre ! La qualité a explosé fin 1987.
Dernière édition par drfloyd le Sam 9 Mar 2019 - 23:36, édité 1 fois
Vroom
Opération Stealth
Kick Off 2
Sensible Soccer
Lethal XCess
Vroom
Opération Stealth
Kick Off 2
Sensible Soccer
chacs- Interne
Multi car le succès, mais c'est avant tout un hit Atari. Et Blood a été créé avec et pour cette machine tout en étant la meilleur version du jeu... Kick Off, Le manoir de Mortevielle et Dungeon Master sont clairement bon, mais sont aussi allé tapiner ailleurs !drfloyd a écrit:Gauntlet, multiplateforme pas trop lié à l'Atari ST, même si la version ST est top Captain Blood j'ai pas accroché
les 2 vraies claques absolues techniquement par rapport à leur date de sortie :
DUNGEON MASTER (immersion, finition, drag & drop)
CARRIER COMMAND (revolution 3D ! 3D pleine + multiples cameras et jeu de stratégie en meme temps, dingue !)
DUNGEON MASTER (immersion, finition, drag & drop)
CARRIER COMMAND (revolution 3D ! 3D pleine + multiples cameras et jeu de stratégie en meme temps, dingue !)