BEX BasiEgaXorz / Megadrive
+12
fanoplusplus64K
vincent2105
upsilandre
Spirale
Tryphon
uran
IK+
kikich
vingazole
F.L
ShiningBZH
drfloyd
16 participants
Page 4 sur 7
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: BEX BasiEgaXorz / Megadrive
Le pļus dingue, c'est que ça Scrolle, un petit parallaxe plan A/B et notre héros qui marche, sprinte, etc ..
Il reste des trucs à intégrer et ce listing Tutoriel fera date !!
Il reste des trucs à intégrer et ce listing Tutoriel fera date !!
Invité- Invité
Re: BEX BasiEgaXorz / Megadrive
Et dire que sur Neogeo t'as potentiellement 4 millions de tiles en "VRAM" si on devait faire une analogie, on peut pas lutter
upsilandre- Interne
- Nombre de messages : 5138
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015
Re: BEX BasiEgaXorz / Megadrive
Le bus d'adressage du GPU permet d’adresser 1 million de tuile (mais des tuiles 16x16) mais les plus gros jeux comme MetalSlug 3 n'en utilisent "que" 500 000 (2 millions de tuiles MD)Vetea a écrit:4 millions ?!!
Je comprends mieux alors !!
upsilandre- Interne
- Nombre de messages : 5138
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015
Re: BEX BasiEgaXorz / Megadrive
Ca c'est du tuto (niveau un peu avançé quand même)
Et pourtant , c'est tres ressemblant
Sinon comment tu passes de 500000 à 2000000 MD ?
Pour info la saturn , c'est un peu plus de 4 Millions
upsilandre a écrit:Et dire que sur Neogeo t'as potentiellement 4 millions de tiles en "VRAM" si on devait faire une analogie, on peut pas lutter
Et pourtant , c'est tres ressemblant
Sinon comment tu passes de 500000 à 2000000 MD ?
Pour info la saturn , c'est un peu plus de 4 Millions
Dernière édition par IK+ le Ven 11 Mai 2018 - 20:27, édité 1 fois
IK+- Patient contaminé
- Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2018
Re: BEX BasiEgaXorz / Megadrive
Merci !!
Tutoriel pratiquement terminé !
Et ça va envoyer du lourd :
- Gestion Caméra.
- Scrolling différentiel des deux plans.
- Sprite de 96x96
- 15 objets de 32x32 gérés.
- Collision.
- Saut.
- Priorité Sprite/Plan
- Etc ...
A bientôt dans l'après midi !
Tutoriel pratiquement terminé !
Et ça va envoyer du lourd :
- Gestion Caméra.
- Scrolling différentiel des deux plans.
- Sprite de 96x96
- 15 objets de 32x32 gérés.
- Collision.
- Saut.
- Priorité Sprite/Plan
- Etc ...
A bientôt dans l'après midi !
Invité- Invité
Re: BEX BasiEgaXorz / Megadrive
une tile 16x16 = 4 tiles 8x8IK+ a écrit:Sinon comment tu passes de 500000 à 2000000 MD ?
Sur Saturn ca sera plutot 40 000 "tuiles" accessible par le GPU que 4 millions. Y a pas de comparaison possible avec la NeoGeo, c'est de l'arcade avec un acces direct a tous ses data. Sur Console tu fais autrement (et occasionnellement tu ajoute des extensions de RAM comme sur Saturn sinon impossible effectivement de reproduire les gros jeux NeoGeo)Pour info la saturn , c'est un peu plus de 4 Millions
upsilandre- Interne
- Nombre de messages : 5138
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015
Re: BEX BasiEgaXorz / Megadrive
Ca a l'aire assez complet, ca a du prendre du tempsVetea a écrit:Merci !!
Tutoriel pratiquement terminé !
Et ça va envoyer du lourd :
- Gestion Caméra.
- Scrolling différentiel des deux plans.
- Sprite de 96x96
- 15 objets de 32x32 gérés.
- Collision.
- Saut.
- Priorité Sprite/Plan
- Etc ...
A bientôt dans l'après midi !
upsilandre- Interne
- Nombre de messages : 5138
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015
Re: BEX BasiEgaXorz / Megadrive
Coucou,
Voici donc le troisième et dernier tutoriel pour BEX !
Au programme :
- Meilleure structure de code.
- Ajout de nouveaux Meta Sprite ( 64x64 et 96x96 ! )
- Gestion du saut avec le bouton A et sprint bouton C.
- Gestion Scrolling différentiel MultiPlan.
- Gestion collision avec le sol.
- Gestion Animation.
- etc, etc ...
Le listing BEX :
https://www.dropbox.com/s/3ai0wv5ow5pc26t/MetalSLug%20BEX%20Sample.txt?dl=0
La ROM :
https://www.dropbox.com/s/hazuqi53jpv0g2f/MetalSlugBEXSample.bin?dl=0
Cette fois ci, on est monté en puissance !
La VRAM est saturée !
Malgré tout, on arrive à animer et afficher un nombre honorable de Sprites ( 15 sprites de 32x32 formant les MetaSprite et Joe ).
Le plus gros consommateur de VRAM étant les décors de fond, Metal Slug oblige, c'est du détaillé donc qui dit détail, dit gourmandise en VRAM !
Il y a certainement moyen d'optimiser les choses, mais c'est un tutoriel, pour débuter et montrer les possibilités de BEX !
Il est clair qu'avec SgdK, ça serait kif kif !
J'espère qu'avec ces 3 listing, vous pourrez faire vos tests, ajout et modification.
Aussi, je partage les ressources que j'ai utilisé pour les Tutoriels :
https://www.dropbox.com/s/k7sqar6danho9u7/Ressources%20Metal%20Slug.zip?dl=0
Vous pourrez les modifier aussi à souhait, essayer d'ajouter les tirs ou d'autres ennemis si ça vous chante !
En espérant que ces tutoriels vous ont plu et vous donne envie de vous lancer dans cette merveilleuse aventure qu'est le développement de jeu vidéo HomeBrew !!
Amicalement,
Vetea
Invité- Invité
Re: BEX BasiEgaXorz / Megadrive
c'est tout bonnement incroyable ! Ce langage basic est une bombe absolue.
Moi je bloque sur la création des graphismes en tiles et data, du coup j'ai pas du tout envie de faire un jeu MD, j'avoue que c'est un peu con comme excuse....
Mais bon c'est surtout par manque de temps, on doit avoir des priorités dans la vie, et je n'ai plus aucun temps libre pour ça (hélas)... et la nuit je tiens plus, je deviens trop vieux pour coder la nuit
Moi je bloque sur la création des graphismes en tiles et data, du coup j'ai pas du tout envie de faire un jeu MD, j'avoue que c'est un peu con comme excuse....
Mais bon c'est surtout par manque de temps, on doit avoir des priorités dans la vie, et je n'ai plus aucun temps libre pour ça (hélas)... et la nuit je tiens plus, je deviens trop vieux pour coder la nuit
_______________________________________________________
Re: BEX BasiEgaXorz / Megadrive
Merci Doc !
D'autant plus que j'ai partagé un outil des plus pratique pour ripper en tout confort ses graphismes en DATA !
Ce BEX est assez mal aimé oui, mais il est quand même limité, il faut vraiment en vouloir pour sortir un jeu dessus, ça demande du temps, de l'expérience ... SgdK est beaucoup plus simple à appréhender en fait.
Malgré tout BEX permet de faire énormément de chose pour peu que l'on y mette les "doigts".
D'autant plus que j'ai partagé un outil des plus pratique pour ripper en tout confort ses graphismes en DATA !
Ce BEX est assez mal aimé oui, mais il est quand même limité, il faut vraiment en vouloir pour sortir un jeu dessus, ça demande du temps, de l'expérience ... SgdK est beaucoup plus simple à appréhender en fait.
Malgré tout BEX permet de faire énormément de chose pour peu que l'on y mette les "doigts".
Invité- Invité
Re: BEX BasiEgaXorz / Megadrive
Bravo Vetea pour l'initiative ! Ca devrait en motiver plus d'un à se jeter dans le bain
vincent2105- Patient incurable
- Nombre de messages : 1381
Age : 44
Localisation : 82
Date d'inscription : 17/12/2013
Re: BEX BasiEgaXorz / Megadrive
Merci Vincent ! C'est tellement chouette comme occupation !!
Le rendu de la petite démo sur ma Nomad est démentielle ...
Le rendu de la petite démo sur ma Nomad est démentielle ...
Invité- Invité
Re: BEX BasiEgaXorz / Megadrive
Ahah !
Mais je ne fais qu'utiliser quelques sprites de Metal Slug ainsi que des décors du jeu, rien de plus !
A vous d'enrichir tout ça, d'optimiser le code, le décor, histoire de rajouter des sprites en plus, la gestion de tir, etc ... Vous avez tous les outils pour.
J'espère voir des réalisations de petits nouveaux !
Mais je ne fais qu'utiliser quelques sprites de Metal Slug ainsi que des décors du jeu, rien de plus !
A vous d'enrichir tout ça, d'optimiser le code, le décor, histoire de rajouter des sprites en plus, la gestion de tir, etc ... Vous avez tous les outils pour.
J'espère voir des réalisations de petits nouveaux !
Invité- Invité
Re: BEX BasiEgaXorz / Megadrive
Je pense que qu'il faudrait que ca soit steven segal (ou goofy ou metalik je ne sais plus ) qui reprenne ce projet et le mene a son terme.
la megadrive qui tient tete à la neogeo : enfin un homebrew digne a ses yeux. Avec le niveau de perfection qu'il affectionne, lui seul aurait les capacités de le faire
Allez metalik, fais nous rever
la megadrive qui tient tete à la neogeo : enfin un homebrew digne a ses yeux. Avec le niveau de perfection qu'il affectionne, lui seul aurait les capacités de le faire
Allez metalik, fais nous rever
Re: BEX BasiEgaXorz / Megadrive
Ahah !
Tu sais, si toutes les personnes devaient exercer dans le domaine qu'ils critiquent, ca serait la fin des magazines et articles d'opinions.
A chacun ses occupations. ^^
Mais sans critiques, souvent on ne progresse pas.
Tu sais, si toutes les personnes devaient exercer dans le domaine qu'ils critiquent, ca serait la fin des magazines et articles d'opinions.
A chacun ses occupations. ^^
Mais sans critiques, souvent on ne progresse pas.
Invité- Invité
Re: BEX BasiEgaXorz / Megadrive
Vetea, les .DLL de VB6 je dois les installer où exactement ?
J'ai essayer dans le même repertoire que MDTools mais ca fonctionne pas
J'ai essayer dans le même repertoire que MDTools mais ca fonctionne pas
Dernière édition par IK+ le Dim 13 Mai 2018 - 1:40, édité 1 fois
IK+- Patient contaminé
- Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2018
Re: BEX BasiEgaXorz / Megadrive
Dans le répertoire system32 de windows.
Normalement j'ai intégré un setup d'install dans le zip de mon outil.
Normalement j'ai intégré un setup d'install dans le zip de mon outil.
Invité- Invité
Re: BEX BasiEgaXorz / Megadrive
Ca marche pas , il me dit erreur d'execution 53, Fichier introuvable
Je dois redemmarer l'ordi ?
Je dois redemmarer l'ordi ?
IK+- Patient contaminé
- Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2018
Re: BEX BasiEgaXorz / Megadrive
Non ca ne changera rien.
On verra ca plus tard, la je vais dodo.
Fichier introuvable comment ? Quand tu cliques sur le choix de fichier? Au démarrage du soft ?
On verra ca plus tard, la je vais dodo.
Fichier introuvable comment ? Quand tu cliques sur le choix de fichier? Au démarrage du soft ?
Invité- Invité
Re: BEX BasiEgaXorz / Megadrive
J'ouvre MDTools ... OK
Je fais selection de l'image ... OK
C'est apres avoir choisi la dimmension du sprite que ca m'indique erreur
c'est pas pressé t'inquiete
Je fais selection de l'image ... OK
C'est apres avoir choisi la dimmension du sprite que ca m'indique erreur
c'est pas pressé t'inquiete
IK+- Patient contaminé
- Nombre de messages : 144
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2018
Re: BEX BasiEgaXorz / Megadrive
Vetea a écrit:Non ca ne changera rien.
On verra ca plus tard, la je vais dodo.
Fichier introuvable comment ? Quand tu cliques sur le choix de fichier? Au démarrage du soft ?
un développeur ne dort jamais.
Et si il dort, il rêve de code
_______________________________________________________
Re: BEX BasiEgaXorz / Megadrive
Au fait, ça veut dire quoi slug en anglais ?
Ça donne rien avec google trad...
Ça donne rien avec google trad...
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: BEX BasiEgaXorz / Megadrive
je pense plutôt à "balle" (bullet) https://www.larousse.fr/dictionnaires/anglais-francais/slug/612629 (7)
vincent2105- Patient incurable
- Nombre de messages : 1381
Age : 44
Localisation : 82
Date d'inscription : 17/12/2013
Re: BEX BasiEgaXorz / Megadrive
merci pour les infos, le dictionnaire larousse anglais/français en ligne est bien precis, je ne connaissais pas. aussi, le verbe slug voudrait dire frapper fort/ cogner
donc si jamais le jeu "papi slug" sortait , ça pourrait se comprendre en "papi cogne fort" ou "la balle de papi"
donc si jamais le jeu "papi slug" sortait , ça pourrait se comprendre en "papi cogne fort" ou "la balle de papi"
Re: BEX BasiEgaXorz / Megadrive
Chenillle pour le coup
uran- Patient contaminé
- Nombre de messages : 373
Age : 45
Localisation : 34980
Date d'inscription : 17/10/2016
Re: BEX BasiEgaXorz / Megadrive
@IK+ : Ok merci !
Oui je fais un peu mumuse avec des petits tutos BEX. Faut motiver d'autres à se lancer.
Papi Slug ... Papi Kart ... Papi Rampage ... etc ...
Oui je fais un peu mumuse avec des petits tutos BEX. Faut motiver d'autres à se lancer.
Papi Slug ... Papi Kart ... Papi Rampage ... etc ...
Invité- Invité
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» [BasiEgaXorz] - Gestion Scrolling & TileMapping.
» [Estim] Megadrive complete pack Sonic & knucles + megadrive loose/jeux
» [VENDU] Megadrive : Jeux complets en boite, en loose : je me sépare de ma collection Sega Megadrive
» [ACH] Jeux MEGADRIVE Blister Rigide Mint - Pack Console MEGADRIVE Neuf - Vitrine SEGA
» [estim] volant pour nintendo 64, joystick megadrive, jeu megadrive dbz
» [Estim] Megadrive complete pack Sonic & knucles + megadrive loose/jeux
» [VENDU] Megadrive : Jeux complets en boite, en loose : je me sépare de ma collection Sega Megadrive
» [ACH] Jeux MEGADRIVE Blister Rigide Mint - Pack Console MEGADRIVE Neuf - Vitrine SEGA
» [estim] volant pour nintendo 64, joystick megadrive, jeu megadrive dbz
Page 4 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum