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BEX BasiEgaXorz / Megadrive

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Message par Invité Dim 17 Juin 2018 - 22:43

Réaliser un jeu de foot est un sacré défi pour un dév. amateur ... Déjà qu'un jeu de Tennis, c'est chaud à faire, alors imaginez avec 5 fois plus de joueurs !

Tu as toutes les routines de placements des joueurs en fonction de leur poste, leur stratégie, leur placement, le Pathfinding à faire, la physique de balle impeccable, etc, etc ... 

Mais le challenge me parait beaucoup plus sexy que faire du plateformer, du Run'n'Gun, etc ...
C'est pour ça que je m'étais lancé dans la création d'un jeu de Tennis ( sur 2 langages en plus ...  BEX BasiEgaXorz / Megadrive - Page 6 418468 BEX BasiEgaXorz / Megadrive - Page 6 418468 )

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Message par IK+ Dim 17 Juin 2018 - 23:05

Tu m'etonnes que c'est un defi , c'est peut etre ce qu'il y a de plus dure

Mais en fait il tourne pas avec 2 Z80 mais avec 3 et en 1024 couleurs (on dirait pas )

https://www.arcade-history.com/?n=tecmo-world-cup-90&page=detail&id=2847


Main CPU : (2x) Zilog Z80 (@ 6 Mhz)
Sound CPU : Zilog Z80 (@ 4 Mhz)
Sound Chips : YM2608 (@ 8 Mhz)


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Message par Tryphon Dim 17 Juin 2018 - 23:07

Le 3ème est que pour le son, la MD en a un aussi. Le 68000 vaut largement 2 Z80. Non vraiment, ça doit passer. Mais Vetea a raison, pas pour un premier projet.
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Message par drfloyd Dim 17 Juin 2018 - 23:12

En solo, sans etre un génie, il faut s'orienter vers un jeu de foot à la WORLD CUP SOCCER sur Nes. Pas facile malgré tout ! 

Super fun comme jeu, ca mériterait une réalisation un peu a la hausse :


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Message par Invité Dim 17 Juin 2018 - 23:14

C'est pas tant la limitation du programmeur, c'est que Bex ne permet pas la gestion des structures comme le C, c'est super chiant sans, j'en sais quelque chose.
De même, pas de gestion des nombres négatifs, si un integer <0 alors il sera égal a 65535, il faut faire avec !

Dans le cadre d'un jeu de foot, c'est un merveilleux projet pour coder des IA ! Même avec une physique de balle simple ( trajectoire droite sans accélération ), ça serait super à faire. amoureux
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Message par Invité Dim 17 Juin 2018 - 23:18

Je verrai plutôt un portage ou un jeu inspiré du fabuleux Speedball sur Atari ST !



Mon premier contact sur le ST fut sur ce jeu chez un copain de collège ... On a passé l'après midi à y jouer, c'était un fabuleux jeu ! amoureux 
Mes retrouvailles avec mon CPC furent ... pathétique après ! Sad Sad
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Message par drfloyd Dim 17 Juin 2018 - 23:21

ca me fait penser en 87 où beaucoup de casu balancaient fierement qu'ils venaient de s'acheter un Amstrad.... Ok... tu leur montrait ton Atari ST et là ils avaient mal au c....  Mr. Green 

Speedball, un chef d'oeuvre... qui n'a pas besoin de nouvelle version, mais dont on peut s'inspirer ! Mais attention c'est plus facile de faire un jeu ou on tient la balle en main qu'un jeu ou on pousse la balle au pieds.

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Message par Tryphon Dim 17 Juin 2018 - 23:23

Il est sorti je crois sur MD non ?

Moi je pensais à Soccer Brawl (dans le même genre) :

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Message par drfloyd Dim 17 Juin 2018 - 23:28

il faut des regles simples en tout cas, et 2 boutons maxi pour jouer.

des coups funs

et des tronches : platini, zlatan, maradona, Pelé, Cantona, Papin.....

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Message par drfloyd Dim 17 Juin 2018 - 23:40

je pense que pour un jeu "simple" a programmer on peut s'inspirer de ca :


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Message par drfloyd Dim 17 Juin 2018 - 23:47

meme si je le repete le top c'est ca en source d'inspiration :


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Message par IK+ Dim 17 Juin 2018 - 23:58

Speedball et Kunio Kun sont sortis sur Megadrive
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Message par drfloyd Lun 18 Juin 2018 - 7:44

Kunio Kun sur MD, ah bon ? Je savais sur PC Engine mais pas MD

Mais là parle juste de "modèle" de gameplay ou réalisation (pas de refaire ces jeux)

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Message par IK+ Ven 22 Juin 2018 - 23:47

Y'a un bug sur la petite console portable:

quand j'entre


input number

if number = ...  then  a2= ...

input number2



le input number2 ne marche pas et je peux pas entrer de nombre, (bien sur ça marche sur fusion mais pas ici) donc comment faire pour contourner cela

est ce que je doir faire restore input ou update input ??
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Message par F.L Sam 23 Juin 2018 - 7:39

Je ne comprends pas à quoi sert d'utiliser la fonction input sur megadrive puisqu'il n'y a pas de clavier ....?
Sinon essaye en mettant un sleep 1 avant ton second input
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Message par Invité Sam 23 Juin 2018 - 14:28

@IK+

Concernant MDTools, il faut veiller à ce que ta ressource graphique soit en indexés, soit 16 couleurs - 15 + 1 transparente etant la première. 
Sinon tu n'auras aucune DATA. Wink
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Message par IK+ Sam 23 Juin 2018 - 16:12

F.L a écrit:Je ne comprends pas à quoi sert d'utiliser la fonction input sur megadrive puisqu'il n'y a pas de clavier ....?
Sinon essaye en mettant un sleep 1 avant ton second input
Ca sert par exemple quand tu veux entrer une caracteristique d'un personnage puis une autre  (par exemple, number1= vitesse puis number2 = autre caracteristique

sinon le sleep 1 fait le même chose

Vetea a écrit:Concernant MDTools, il faut veiller à ce que ta ressource graphique soit en indexés, soit 16 couleurs - 15 + 1 transparente etant la première. 
Sinon tu n'auras aucune DATA. BEX BasiEgaXorz / Megadrive - Page 6 Icon_wink

ca veut dire qu'un sprite 8 couleurs ne fonctionera pas avec md tools?
Et que veux tu dire par ressource graphique indexés?
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Message par Invité Sam 23 Juin 2018 - 16:56

MDTools oblige l'utilisateur à ce que sa ressource possède a16 couleurs.
Quand je parle d'indexé, c'est à dire que les couleurs de ton image correspondent à une palette fixe avec un nombre de couleurs définies.

Comme ici :
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Tu as ton Tileset et sa palette de 16 couleurs.
Je travaille avec The Gimp ... Il y a plein de tutos sur le net.
Bon courage. Wink
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Message par IK+ Sam 23 Juin 2018 - 17:19

ah ok, merci
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Message par Templeton Sam 23 Juin 2018 - 23:43

Vetea a écrit:Je verrai plutôt un portage ou un jeu inspiré du fabuleux Speedball sur Atari ST !
Mon premier contact sur le ST fut sur ce jeu chez un copain de collège ... On a passé l'après midi à y jouer, c'était un fabuleux jeu !

J'ai une anecdote amusante sur ce jeu.
C'était un samedi début 89, il faisait très beau et avant de partir faire un peu de sport (et peut être des conneries), mon frère ramène trois de ses copains à la maison pour leur faire découvrir vite fait l' Atari ST .
Nous somme donc 5 devant  l'écran et pendant le chargement de ce fabuleux jeu, l'un des gars nous balance:

- Tien je verrais bien un poing traverser l'écran!

2 ou 3 secondes plus tard, l'animation du poing crevant l'écran apparaît!
Interloqués on se tourne tous vers lui en lui demandant si il avait déjà vu le jeu, réponse:

- Non!

Le gars n'avais jamais vu un ordinateur 16/32 bit, la micro ne l’intéressait pas et il n'avais pas l'habitude de jouer aux jeux vidéo. Shocked
véridique!

IK+ a écrit:Speedball et Kunio Kun sont sortis sur Megadrive

Speedball 1 n'est jamais sortis sur Megadrive, seulement le numéro 2.

Dans la communauté Amiga/ST, nombreux sont ceux qui préfèrent le premier Speedball... et vous?
Le 1 ou le 2?   scratch
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Message par Invité Jeu 12 Juil 2018 - 20:21

Coucou,

Un nouveau Homebrew ( enfin presque ... c'est réalisé par une Team ), Kung Fu UFO qui est réalisé en ... Basic sur MD !!!!
D'ailleurs ils se lancent dans un KS ( berkkk ... je hais ce système mais bon, ce n'est pas le sujet ici. )

Second Basic pour être précis, qui est quasi équivalent à BEX.


On peut faire de super trucs avec ce Basic franchement ... Pas besoin d'être un cador en codage et avec un minimum de talent, tu peux sortir un jeu qui tient la route. amoureux
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Message par Hpman Jeu 12 Juil 2018 - 20:48

Tearing de partout, c'est censé nous vendre le basic ou nous faire fuir? Mr. Green
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Message par Invité Jeu 12 Juil 2018 - 20:50

Tearing ?! Kezako ?
Argumente et explique un peu, car la tu frises la condescendance.
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Message par Hpman Jeu 12 Juil 2018 - 21:15

Tearing = découpage de l'écran

Si y'a du tearing, y'a du tearing, y'a pas franchement à argumenter scratch

cf au niveau du 3eme bareau de l'échelle
BEX BasiEgaXorz / Megadrive - Page 6 18071209184343685

Ca indique un refresh du scrolling pendant l"affichage, parce que soit:
- ca rame
- c'est codé avec les pieds
- les deux BEX BasiEgaXorz / Megadrive - Page 6 418468


Bon cela dit ça vient pas forcèment du basic.
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 12 Juil 2018 - 22:31

Oui, ça pique les yeux !
Après, les GFx sont mignons et ça mériterait un Mario2 like... Mais la, c'est vide et ça ne donne pas envie niveau gameplay.
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Message par ShiningBZH Jeu 12 Juil 2018 - 22:35

ça ne me choque pas vraiment , après la vidéo n'est pas en 60fps possible que les défauts se voient + ?
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Message par drfloyd Jeu 12 Juil 2018 - 22:36

eh les mecs n'oubliez pas qu'il est codé en basic en meme temps... je trouve ça dingue perso (meme si bien sur le jeu en lui meme ne me plait pas)

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Message par Invité Jeu 12 Juil 2018 - 22:42

On peut toujours mieux faire c'est sûr mais je trouve que la réalisation est très chouette et on a déjà un petit moteur qui tient la route. :)
Ce Basic ne te donne pas les pleins pouvoirs pour la maîtrise parfaite du HW, mais ce n'est pas à la portée de tous.
Moi je salue le travail créatif, mais c'est un genre ultra classique sur la MD donc il faudra trouver un game design original.
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Message par ShiningBZH Jeu 12 Juil 2018 - 22:45

Moi je veux voir ce que Doc / Toto et Hpman sont capable de faire sur MD avant de triquiter Very Happy
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Message par Invité Jeu 12 Juil 2018 - 22:47

Ce forum est le repaire des Triquiteurs. Wink
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 12 Juil 2018 - 22:48

Bah le soucis, c'est qu'on m'a dit la même chose sur le topic Coleco et ça prend du temps de répondre... Mr. Green
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