BEX BasiEgaXorz / Megadrive
+12
fanoplusplus64K
vincent2105
upsilandre
Spirale
Tryphon
uran
IK+
kikich
vingazole
F.L
ShiningBZH
drfloyd
16 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
BEX BasiEgaXorz / Megadrive
Message à Vetea,
j'ai installé le programme sur mon PC pourri... mais je ne pige pas trop comment on teste son listing ????
Ca permet en meme temps d'ouvrir un topic dédié à ce langage basic compilé pour Megadrive.
j'ai installé le programme sur mon PC pourri... mais je ne pige pas trop comment on teste son listing ????
Ca permet en meme temps d'ouvrir un topic dédié à ce langage basic compilé pour Megadrive.
Dernière édition par drfloyd le Ven 14 Aoû 2015 - 20:44, édité 1 fois
C'est pas mal d'ouvrir un sujet dédié à BEX , il y a bien un forum officiel mais toutes les infos sont mise n'importe comment et c'est dur de tout comprendre , ça m'a découragé à l'époque ! De l'entraide en Français c'est le top ! :
http://devster.proboards.com/board/1/basiegaxorz-forums
http://devster.proboards.com/board/1/basiegaxorz-forums
ShiningBZH- Infirmier
Re: BEX BasiEgaXorz / Megadrive
d'autant qu'on a vu ce qu'il est possible de faire avec le PAPI COMMANDO de Vetea
Il faut installer dans le même répertoire que Bex un émulateur MD, Kega fusion fait très bien l'affaire, après indiquer a BeX l'exe du compilateur.
Apres je ne suis pas chez moi, je reviens lundi.
Bon courage pour les débuts.
On peut réaliser de très bonne chose avec Bex, le C et l'assembleur le decribilise car c'est du Basic, et le Basic c'est pour les Noobs pour beaucoup.
Mais, on peut TOUT faire avec Bex avec de la patience et du doigté.
Preuve avec les projets de FL, Bonaf et Papi.
J'ai aussi pas mal galèré au début, F.L m'avait bien aider.
Il faut installer dans le même répertoire que Bex un émulateur MD, Kega fusion fait très bien l'affaire, après indiquer a BeX l'exe du compilateur.
Apres je ne suis pas chez moi, je reviens lundi.
Bon courage pour les débuts.
On peut réaliser de très bonne chose avec Bex, le C et l'assembleur le decribilise car c'est du Basic, et le Basic c'est pour les Noobs pour beaucoup.
Mais, on peut TOUT faire avec Bex avec de la patience et du doigté.
Preuve avec les projets de FL, Bonaf et Papi.
Invité- Invité
je vais réessayer, merci.
Ca me donne envie de porter COSMOS sur MD
Ca me donne envie de porter COSMOS sur MD
- initialiser le programme (mode graphique par exemple)
- afficher les tiles ou blocs d'image chargées
- rafraichir l'ecran d'un coup
Sinon je chercherai dans la doc
j'ai deja testé quelques bases, c'est vraiment tres proche des standards du basic, c'est cool. Et voir que ca tourne sur Megadrive ensuite, c'est génial.
Un mini tuto pour expliquer les grosses bases ?
- initialiser le programme (mode graphique par exemple)
- afficher les tiles ou blocs d'image chargées
- rafraichir l'ecran d'un coup
Sinon je chercherai dans la doc
j'ai deja testé quelques bases, c'est vraiment tres proche des standards du basic, c'est cool. Et voir que ca tourne sur Megadrive ensuite, c'est génial.
- toujours laisser un espace devant sa ligne, a part pour les labels,gosub,etc...
- pas de variables string$ (ou tres peu)
- n'utiliser que des variables entieres et positives, et inferieures à 65000
- un petit bug de bex à connaitre : ne jamais mettre de commentaire sur la meme ligne qu'un IF et THEN réunis
exemple :
IF x=1 THEN y=2 ' ça bugge
IF x=1 THEN ' ça bugge pas
y=2
END IF
voici maintenant comment afficher une tile à l'ecran
loadtiles maTILE,1,128 ' place en mémoire 128 une tile nommée maTILE
drawtilesinc 128,13,10,1,1 ' affiche à partir de la mémoire 128 et à la place 13,10 une tile en horizontal et une tile en vertical
maTILE: ' ma tile en data a placer a la fin du listing
DATALONG $11111100
DATALONG $10000000
DATALONG $10010000
DATALONG $11110000
DATALONG $10010000
DATALONG $10010000
DATALONG $00010000
DATALONG $00011111
et voila. pour commencer c'est déjà pas mal. j'espere que ça ne vas pas te decourager, quand on sait qu'avec qb64 ou blitzbasic afficher une image demande 2 lignes !!
voici l'exemple le plus basique pour afficher quelque chose d'autres que des chr$
ensuite, il y a les palette à gerer, les sprites aussi mais vaut mieux commencer doucement...
le jeu en vaut la chandelle car Bex est à ma connaissance le seule compileur basic qui permet en un seul clic de faire une rom 100% compatible pour créer une rom, et ça c'est top !
@+ et bon courage pour cette nouvelle aventure !
il y a deux trois trucs à savoir au début pour ne pas se prendre la tete avec bex :
- toujours laisser un espace devant sa ligne, a part pour les labels,gosub,etc...
- pas de variables string$ (ou tres peu)
- n'utiliser que des variables entieres et positives, et inferieures à 65000
- un petit bug de bex à connaitre : ne jamais mettre de commentaire sur la meme ligne qu'un IF et THEN réunis
exemple :
IF x=1 THEN y=2 ' ça bugge
IF x=1 THEN ' ça bugge pas
y=2
END IF
voici maintenant comment afficher une tile à l'ecran
loadtiles maTILE,1,128 ' place en mémoire 128 une tile nommée maTILE
drawtilesinc 128,13,10,1,1 ' affiche à partir de la mémoire 128 et à la place 13,10 une tile en horizontal et une tile en vertical
maTILE: ' ma tile en data a placer a la fin du listing
DATALONG $11111100
DATALONG $10000000
DATALONG $10010000
DATALONG $11110000
DATALONG $10010000
DATALONG $10010000
DATALONG $00010000
DATALONG $00011111
et voila. pour commencer c'est déjà pas mal. j'espere que ça ne vas pas te decourager, quand on sait qu'avec qb64 ou blitzbasic afficher une image demande 2 lignes !!
voici l'exemple le plus basique pour afficher quelque chose d'autres que des chr$
ensuite, il y a les palette à gerer, les sprites aussi mais vaut mieux commencer doucement...
le jeu en vaut la chandelle car Bex est à ma connaissance le seule compileur basic qui permet en un seul clic de faire une rom 100% compatible pour créer une rom, et ça c'est top !
@+ et bon courage pour cette nouvelle aventure !
Oups, les DATA pour créer les tiles
Alors questions de bytos total lié aux tiles :
on ne peut pas charger et afficher des dessins qu'on a dessiné en 8x8 avec Paint en.png ou .jpg ????
on ne peut pas charger des images de differentes tailles et les afficher d'un bloc ?
PS : j'ai l'impression qu'il y a DRAGON BASIC sur GBA qui est top, mais je n'arrive pas à compiler pour l'instant.
Alors questions de bytos total lié aux tiles :
on ne peut pas charger et afficher des dessins qu'on a dessiné en 8x8 avec Paint en.png ou .jpg ????
on ne peut pas charger des images de differentes tailles et les afficher d'un bloc ?
PS : j'ai l'impression qu'il y a DRAGON BASIC sur GBA qui est top, mais je n'arrive pas à compiler pour l'instant.
Oui il faut passer par l'utilitaire Imagenesis, mais après il faut calculer les tiles pour le format et type de planche et a la main, c'est la croix et la bannière ...
J'ai développé un petit outil pour ça qui m'a fait gagner un temps fou !
Mais Bex, bien qu'utilisant le Basic est loin d'être souple. Sgdk me semble plus accessible bien qu'il soit en C.
De toute manière, il faut pratiquer !!
J'ai développé un petit outil pour ça qui m'a fait gagner un temps fou !
Mais Bex, bien qu'utilisant le Basic est loin d'être souple. Sgdk me semble plus accessible bien qu'il soit en C.
De toute manière, il faut pratiquer !!
Invité- Invité
drfloyd a écrit:
- tu ne peux peux pas charger des images directement. avant il faut les encoder avec le petit programme imagenesis
- oui, on peut afficher des images beaucoup plus grandes (jusqu'à 320x200) et les afficher d'un bloc, mais comme l'as dit vetea , il te faudra une petite routine de quelques lignes te permettra d'afficher ton image.
mais avant ça , regarde ma source de crazy cars sur megadrive. c'etait mon premier jeu avec bex. mes codes sont assez "basiques" puisque tous les graphismes sont en data
- pareil pour moi avec DRAGON basic. le soft a l'air prometteur mais je n'arriva pas à compiler non plus !!
Ca me fait chier quand meme... Pour COSMOS j'ai style 400 tiles de 8x8... je me vois mal encoder tout ca en DATA... moi qui n'est pas de temps libre pour programmer :/
Vetea a fait ca pour papi, ca fait gagner du temps
De toute maniere programmer avec bex est tellement chronophage que tu avancera 2a 3 fois moins vite sur megadrive que sur pc.....
Sinon pour tes tiles tu peux les regrouper sur une meme planche et tout encoder d’un coup.
Vetea a fait ca pour papi, ca fait gagner du temps
De toute maniere programmer avec bex est tellement chronophage que tu avancera 2a 3 fois moins vite sur megadrive que sur pc.....
ouais l'aspect graphique me repousse du fait de mon absence de temps.
Mais il fait gagner un temps fou !!
Invité- Invité
C'est bizarre d'être obligé de passer par des DATAS pour les gfx, vous pouvez pas inclure des fichiers binaires ??
Invité- Invité
Vetea a écrit:Dès que je rentre de vacances, je publierai un article sur mon outil maison pour les Tiles et sprites avec un tuto car il est pas très ergonomique.
Mais il fait gagner un temps fou !!
ah ok bien
je suppose que tu mets l'ensemble de tes tiles et sprites sur une meme page (comme a dit FL)
Et j'aimerai aussi comprendre comment afficher des dessins complets sans passer par des tiles, pour voir si c'est chiant ou pas à gérer.
Ce serait vraiment surprenant que l'inclusion de fichiers binaires n'ait pas été prévue...TOUKO a écrit:C'est bizarre d'être obligé de passer par des DATAS pour les gfx, vous pouvez pas inclure des fichiers binaires ??
Mais même dans ce cas il vaudrait mieux se coder un petit utilitaire (en QB64, par exemple ) pour convertir les fichiers binaires en fichiers textes de "DATA" pour les copier/coller dans le source (dans le cas extrême où l'inclusion de fichiers textes dans le source n'aurait pas été implémentée !).
Tout est constitué de tiles sur Megadrive, que ce soient les backgrounds ou les sprites. Néanmoins je pense qu'on a suffisament de patterns de tiles pour simuler un affichage bitmap, si c'est ce que tu veux faire...drfloyd a écrit:Et j'aimerai aussi comprendre comment afficher des dessins complets sans passer par des tiles, pour voir si c'est chiant ou pas à gérer.
vingazole- Infirmier
on va voir le tuto de Vetea...
Et des tiles de 8x8 je suppose ?
Mes tiles de COSMOS font toutes 16x16.
Et des tiles de 8x8 je suppose ?
Mes tiles de COSMOS font toutes 16x16.
j'ai surement du ne pas etre bien clair dans mes expliquations je pense....
>> Doc : on ne peut pas afficher un fichier image directement. ça vient du harware.
>> TOUKO et Vingazole : quand je parle d'encoder le fichier image, biensur avec Bex on a le choix entre du data et du binaire, mais pour donner un exemple parlant au doc j'ai donné en exemple en data avec une seule tile.
biensur on peut afficher des images jusqu'a 320x200 en binaire mais si je commencait avec un exemple comme ça, j'aurais surement derouté les debutant qui veulent se lancer dans l'aventure.
pour un debutant avec Bex, je conseille pour commencer de faire bouger à l'ecran une tile en sprite sans sortir du cadre ça sera deja pas mal. ca fait apprendre les entrees manette, l'affichage d'une tile , les if,then, do ,loop. et une fois tout ça compris, le reste ça va tout seul
>> Doc, si tu commence direct avec le programme de Vétéa qui gere les adresses de tiles, je te préconise un doliprane 1000 toute les 4 heures
>> Doc : on ne peut pas afficher un fichier image directement. ça vient du harware.
>> TOUKO et Vingazole : quand je parle d'encoder le fichier image, biensur avec Bex on a le choix entre du data et du binaire, mais pour donner un exemple parlant au doc j'ai donné en exemple en data avec une seule tile.
biensur on peut afficher des images jusqu'a 320x200 en binaire mais si je commencait avec un exemple comme ça, j'aurais surement derouté les debutant qui veulent se lancer dans l'aventure.
pour un debutant avec Bex, je conseille pour commencer de faire bouger à l'ecran une tile en sprite sans sortir du cadre ça sera deja pas mal. ca fait apprendre les entrees manette, l'affichage d'une tile , les if,then, do ,loop. et une fois tout ça compris, le reste ça va tout seul
>> Doc, si tu commence direct avec le programme de Vétéa qui gere les adresses de tiles, je te préconise un doliprane 1000 toute les 4 heures
LOL
oauis je me vois mal porter COMOS sur Megadrive... j'ai tout un tas de tiles 16x16 à l'unité pour ce jeu... transcoder tout ca en data 8x8... pfffiouuu...
Enfin si j'avais le temps, mais là... j'arrive deja pas sur PC alors que c'est rapide et facile....
C'est la que je me rend compte que vous faite sun boulot de dingue : Barbarian et Papi Commando sur MD, c'est énorme quand meme.
oauis je me vois mal porter COMOS sur Megadrive... j'ai tout un tas de tiles 16x16 à l'unité pour ce jeu... transcoder tout ca en data 8x8... pfffiouuu...
Enfin si j'avais le temps, mais là... j'arrive deja pas sur PC alors que c'est rapide et facile....
C'est la que je me rend compte que vous faite sun boulot de dingue : Barbarian et Papi Commando sur MD, c'est énorme quand meme.
c'est vrai qu'un petit tuto pour apprendre les base, ça serai génial.
kikich- Patient en incubation
Papi Commando sur MD même en 5 mois, ce fut loin d'être une sinécure, j'ai faillit abandonné plus d'une fois ... Mais c'est clair qu'il faut du temps et pas qu'un peu !
Invité- Invité
Vetea a écrit:Papi Commando sur MD même en 5 mois, ce fut loin d'être une sinécure, j'ai faillit abandonné plus d'une fois ... Mais c'est clair qu'il faut du temps et pas qu'un peu !
Tu étais dopé au Papi , jours et nuits tu nous sortait des updates , tu t'embêtes pas trop maintenant que c'est fini ?
ShiningBZH- Infirmier
Une tumeur, ça te surmotive crois moi.
Sinon, je ne m'embête pas du tout, t'en fais pas !!
J'ai eu le petit concours 2048 Octets qui m'a vraiment bien amusé, et puis je réfléchi de loin, à l'adaptation de Rol'An'Go, car la, ça va être du costaud.
Sinon, je ne m'embête pas du tout, t'en fais pas !!
J'ai eu le petit concours 2048 Octets qui m'a vraiment bien amusé, et puis je réfléchi de loin, à l'adaptation de Rol'An'Go, car la, ça va être du costaud.
Invité- Invité
ce concours de jeux en 2ko rend fou !
a mon avis plutot qu'un tuto, ça serait sympa que ceux qui sont coincés explique leur probleme ici, et ceux qui savent leur reponde...
car c'est du basic. quand on connais le basic on connait bex. faut juste s'habituer à ce qui depend de la machine : tiles, palettes,etc....
ouais, des questions, ou alors un mini prg de qq lignes qui reprend un peu tout :
declaration variables
boucle avec labels
commandes clavier
affichages tiles
refraichissement ecran
perso je n'ai plus de pc pour l'instant, donc voilà, en attente pour moi.
declaration variables
boucle avec labels
commandes clavier
affichages tiles
refraichissement ecran
perso je n'ai plus de pc pour l'instant, donc voilà, en attente pour moi.
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7