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Vos collections face aux vilains assureurs

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Message par CityStars Jeu 30 Juil 2015 - 23:06

Face à la flambée des prix du rétro, et aux collections assez énormes de certains (des full-set sous blister, ou que sais-je), je me posais une question bête : que se passerait-il en cas de sinistre ? 
Qu'arriverait-il si par malheur un incendie, une inondation, ou un cambriolage venait à survenir ? Une preuve d'achat serait inutile puisque le prix de ces objets est variable et augmente avec le temps.
Est-ce que vous déclarez votre collection à votre assurance, au même titre que des objets précieux ? scratch
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Message par FK-corporation Jeu 30 Juil 2015 - 23:25

Ma collection est assurée à la Macif. Aucune justification demandée du moment que tu payes le prix. J'ai assuré ma maison à hauteur de 26 000 il me semble en matériel d'équipement. À toi de choisir ce que tu assures et pour combien tu assures ce que tu possèdes chez toi.


Dernière édition par FK-corporation le Jeu 30 Juil 2015 - 23:36, édité 1 fois
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Message par CityStars Jeu 30 Juil 2015 - 23:32

Hum effectivement, me souviens avoir du définir un montant d'équipement à assurer aussi (même si l'administratif est plutôt délégué à ma copine). En fait c'est tout simple Vos collections face aux vilains assureurs  418468
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Message par FK-corporation Jeu 30 Juil 2015 - 23:35

Ça se fait en un coup de téléphone, pas besoin de tout déclarer ni prendre des photos de tout. Tu dis que tu as un certain montant de matériel informatique chez toi et tu payes un certain montant, c'est simple comme bonjour.
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Message par tony837 Jeu 30 Juil 2015 - 23:49

C est simple comme bonjour pour s assurer (payer les cotisations) mais si jamais incident il y a , ils vont se baser sur quoi pour le remboursement ?? Ils vont te demander des factures .... Ils vont jouer sur tout et n importe quoi pour rembourser le moins possible....  C est toujours pareil , on connaît la chanson ^^
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Message par tyler-durden76 Ven 31 Juil 2015 - 2:20

Je pense que les assureurs nous mettent une belle carotte en cas de sinistre. Dans le meilleur des cas ils appliquent une valeur d'achat au prix neuf puis ils appliquent une décote pour la vétusté. Ton jeu neogeo payé 1250 francs neuf à sa sortie sera remboursé, dans le meilleur des cas 10 euros... et je trouve que je suis très généreux. Je pense plutôt qu'il mettront 1 ou 2 euros par jeu perdu, volé... quelque soit la plateforme.


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Message par Violent Ken Ven 31 Juil 2015 - 2:26

Ma collection est assurée en tant qu' "objets de valeur". Il te suffit de déclarer le montant de ta collection et du coup la cotisation varie en fonction. Pour être tranquille, je conseille de faire régulièrement une photo de ton matos et d'en laisser une sauvegarde chez ton assureur. En cas d'incendie par exemple, ça sera beaucoup plus facile de déterminer le matos! Wink
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Message par dlfrsilver Ven 31 Juil 2015 - 4:16

Intéressant les gars, mais ça serait bien d'annoncer combien vous payez, ça pourrait donner une idée aux gens que ça intéresserait de le faire pour leur propre collection.
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Message par Cyril0726 Ven 31 Juil 2015 - 7:47

Alors quand je m'étais renseigné j'avais eu 2 versions :
Assurance pacifica : prenez une photo on rembourse avec ça (sous quelle cote ?)
Assurance GMF : Chez nous les photos servent à rien mais si vous faites une expertise on vous rembourse là dessus.

Sauf que va trouver quelqu'un pour expertiser ...
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Message par eraserhead Ven 31 Juil 2015 - 9:33

Cyril0726 a écrit:Sauf que va trouver quelqu'un pour expertiser ...

Camille Coste bien sûr.
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Message par Cyril0726 Ven 31 Juil 2015 - 9:34

eraserhead a écrit:
Cyril0726 a écrit:Sauf que va trouver quelqu'un pour expertiser ...

Camille Coste bien sûr.

Tu crois qu'il pourrait sillonner la France pour expertiser la collec de chacun ?

Remarque ça pourrait faire une super émission TV "Camille Coste en vadrouille !"  MDR
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Message par eraserhead Ven 31 Juil 2015 - 9:56

Si lui ne veut pas le faire, je vais monter un cabinet d'expertise qui le fera. Bon après, rêvez pas les gars, les assureurs sont des voleurs notoires. Ils le sont déjà sur les assurances obligatoires, alors vous n'imaginez même pas sur les assurances facultatives.En cas de sinistre vous ne reverrez jamais votre argent.

Le seul moyen c'est de négocier le contrat avec eux clause par clause en virant tout ce qui les avantage. Ils ne le font jamais.
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Message par Cyril0726 Ven 31 Juil 2015 - 9:58

Ben il me semble que s'il y a une expertise par un expert l'assurance ne peut pas te rembourser moins.
Une expertise est pour moi un document "officiel" aux yeux des assureurs.
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Message par eraserhead Ven 31 Juil 2015 - 10:26

C'est quand tu vas vouloir expertiser tu te rendras compte du souci. Justement parce que personne ne peut le faire. Demande à ton assureur s'ils ont un expert spécialisé sur le sujet. Comme dit plus haut, ils vont t'envoyer un kéké en costume Celio expert en "ordinateur". Pour lui c'est vieux donc ça ne vaut rien.

il vaut mieux déclarer soit-même la valeur et payer la prime en conséquence.
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Message par Invité Ven 31 Juil 2015 - 10:28

Oui, c'est ce qui se fait, c'est le montant que tu déclares qui compte.
Les assureurs ne peuvent pas avoir un expert pour chaque truc de valeur qui existe.
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Message par Reddarf Ven 31 Juil 2015 - 10:54

A la MAE, on m'a demandé une estimation d'un expert :/ 

Donc autant dire presque impossible à avoir (Sauf Camille Coste comme cité plus haut...) surtout habitant hors région parisienne. 

Sinon une attestation d'une boutique de retrogaming, ça pourrait le faire ptet ?
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Message par Cyril0726 Ven 31 Juil 2015 - 11:09

Apparament une attestation de boutique peut le faire oui, c'est ce que m'avait confirmé la GMF.
Encore une fois encore faut il avoir une boutique capable de le faire pas loin :/

Je ne suis pas sur que le fait de déclarer soi même une valeur soit efficace en cas de soucis car dans ce cas je peux déclarer nimporte quoi pour toucher de l'argent.
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Message par FK-corporation Ven 31 Juil 2015 - 11:21

Chez Pacifica, l'assurance du Credit Agricole, on croit sur parole. Vous assurez votre maison pour telle valeur et vous allez payer tant par an. Si votre maison brûle, le mieux c'est d'avoir des photos de votre collection qui prouvera que vous aviez ces objets chez vous et ils remboursement à hauteur de la somme que vous aviez souscrite...

Pas besoin d'un expert, ce sont des conneries.
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Message par Cyril0726 Ven 31 Juil 2015 - 11:24

FK-corporation a écrit:Chez Pacifica, l'assurance du Credit Agricole, on croit sur parole. Vous assurez votre maison pour telle valeur et vous allez payer tant par an. Si votre maison brûle, le mieux c'est d'avoir des photos de votre collection qui prouvera que vous aviez ces objets chez vous et ils remboursement à hauteur de la somme que vous aviez souscrite...

Pas besoin d'un expert, ce sont des conneries.

En théorie, oui. Après pour avoir quitté pacifica pour avoir eu des soucis avec eux, pas sur qu'en pratique cela se passe comme ça.
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Message par FK-corporation Ven 31 Juil 2015 - 11:34

Cyril0726 a écrit:
FK-corporation a écrit:Chez Pacifica, l'assurance du Credit Agricole, on croit sur parole. Vous assurez votre maison pour telle valeur et vous allez payer tant par an. Si votre maison brûle, le mieux c'est d'avoir des photos de votre collection qui prouvera que vous aviez ces objets chez vous et ils remboursement à hauteur de la somme que vous aviez souscrite...

Pas besoin d'un expert, ce sont des conneries.

En théorie, oui. Après pour avoir quitté pacifica pour avoir eu des soucis avec eux, pas sur qu'en pratique cela se passe comme ça.

Ah ouais ? Raconte ça m'intéresse sachant que je bosse au Credit Agricole et donc un peu chez Pacifica.

Je vais d'ailleurs appeler le service approprié bientôt pour avoir quelques informations supplémentaires.
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Message par Cyril0726 Ven 31 Juil 2015 - 11:41

Mon probleme avec Pacifica n'a pas été lié directement à un probleme de remboursement directement mais à une tarification dont on nous avait mal informé.
Je disais juste cela pour expliqué qu'en cas de problème il peuvent jouer sur les mots pour ne pas rembourser aussi simplement qu'ils le disent.
C'est pourquoi pour moi une expertise a plus de valeur.
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Message par florent1980 Ven 31 Juil 2015 - 12:05

Cyril0726 a écrit:Mon probleme avec Pacifica n'a pas été lié directement à un probleme de remboursement directement mais à une tarification dont on nous avait mal informé.
Je disais juste cela pour expliqué qu'en cas de problème il peuvent jouer sur les mots pour ne pas rembourser aussi simplement qu'ils le disent.
C'est pourquoi pour moi une expertise a plus de valeur.
Mais je ne suis pas assureur.


Ce serait vraiment surprenant de la part d'un assureur  Vos collections face aux vilains assureurs  418468

EDIT: "Mais je ne suis pas assureur." C'est vraiment une qualité et je t'en félicite!
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Message par Invité Ven 31 Juil 2015 - 12:14

alors suite à mon garage inondé, j'avais beau avoir une assurance à hauteur de 26 000 (Credit Mutuel), avoir le max de factures (cashs, paypal imprimé ... j'achète finalement peu en VG donc le gros était à dispo) ... je l'ai eu dans le cul.

Ils m'ont précisé qu'une collection n'avait de valeur que si on faisait appel à un "expert" (mon dieu). Bref, toutes les raisons pour ne pas rembourser 1 euro.
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Message par Clads92 Sam 1 Aoû 2015 - 10:45

Ouille, donc en gros mieux vaut garder sa collection au chaud et prier pour qu'il ne lui arrive pas malheur Sad
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Message par Invité Sam 1 Aoû 2015 - 10:46

De manière générale, on espère ça en effet. Vos collections face aux vilains assureurs  435303
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Message par perfectneo Sam 1 Aoû 2015 - 10:56

Rod : il me semble que normalement ils doivent faire appel à un expert. Un professionnel du milieu par exemple. En insistant ça a donné quoi?
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Message par fredolococo Sam 1 Aoû 2015 - 11:01

C'est à l'assuré de trouver un expert et de fournir tout les documents utiles à l'estimation pour établissement de l'expertise (au même titre que pour les assurances voitures de collection. Mais là c'est facile car les experts auto ça court les rues. Par contre à mon avis un expert en collection de jeu vidéo, ça existe pas !!)
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Message par CityStars Sam 1 Aoû 2015 - 11:01

Mais du coup, outre nous soutirer des devises, quel intérêt de demander une estimation des biens que l'on possède, de facturer en conséquence, si au final celle-ci n'est pas prise en compte ?
(oui, ma réponse est dans ma question, je sais Confused)


A titre de comparaison, ma copine possède une pochette de Louis d'or, offerts par son grand père lorsqu'elle était enfant. Ils ont été signalés à l'assurance, et pris en compte dans le montant que vous avons déclaré. Sauf qu'on a pas de certificat d'un numismate, donc en cas de cambriolage, ce ne serait pas super d'entendre "non, il s'agissait juste de vieilles pièces, cela ne vaut rien".
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Message par fredolococo Sam 1 Aoû 2015 - 11:03

Ça ça rentre dans la catégorie objets de valeur / bijoux. Nos jeux vidéo ne dont pas considérés dans cette catégorie.
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Message par Invité Sam 1 Aoû 2015 - 11:06

perfectneo a écrit:Rod : il me semble que normalement ils doivent faire appel à un expert. Un professionnel du milieu par exemple. En insistant ça a donné quoi?

ca a donné que j'ai sauvé ce que j'ai pu (les vieux TO and co à faire sécher comme du linge sur ma terrasse) et j'ai bazardé tous les jeux à la poubelle.

J'ai oublié de préciser : je ne suis pas vraiment au Crédit Mutuel. Mais au Credit Mutuel de Bretagne. Les mecs sont tellement indépendantistes que même leur site internet n'est pas le même ( d'un coté : www.creditmutuel.fr et donc ici : www.cmb.fr ...).

Alors clairement, ils en avaient rien à foutre ... le mec a juste regardé 3/4 factures de jeux en cash et voilà, le barratin de l'expert blabla (mais c'était à moi de le trouver d'après ses dires ... vous m'en apprenez donc qu'en fait c'est à eux de le faire, batards). Le seul truc où j'étais deg sur le coup mais que ca va mieux aujourd'hui : c'est que c'était ma collection "secondaire" (PS3 et Xbox360 principalement, sauf les machines citées + haut) ... et que pas mal de messages ici m'ont permis de tenir le coup. Mais ca aurait été la MD ... j'aurais clairement arrêté ma collection de JV.
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