GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et l'impression 3D pour le retrogaming, on en parle ?

4 participants

Aller en bas

Et l'impression 3D pour le retrogaming, on en parle ? Empty Et l'impression 3D pour le retrogaming, on en parle ?

Message par sebnec Mer 4 Mar 2015 - 15:14

Mesdames et messieurs,

L'heure est grave. Notre matériel vieillit, jaunit, se fissure, des morceaux pètent ou disparaissent et nous voilà dépourvus face à la carence de pièces de rechange pour certains de nos matériels (consoles, cartouches, jeux électroniques, accessoires, etc.).

C'est là qu'entre en jeu la magnifique technologie qu'est l'impression 3D à la portée de tous. En effet, avec de telles imprimantes on pourrait créer le cache-piles qui fait défaut à notre jeu électronique favori, créer une cartouche toute neuve pour ce jeu que nous aimons tant mais qui tient avec du scotch, et autres usages qui n'ont de limite que l'imagination.

Bien entendu, toute technologie utile a ses mauvais côtés, certains pourraient se lancer dans la contrefaçon de matériels et jeux (quand d'autres se limiteraient à la fabrication de bootlegs pour leur collec perso) ; mais pour ma part, je préfère m'en tenir à une vision positive de la chose.

Je pense qu'il est temps de lancer une discussion autour de ce sujet.
sebnec
sebnec
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3221
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et l'impression 3D pour le retrogaming, on en parle ? Empty Re: Et l'impression 3D pour le retrogaming, on en parle ?

Message par cammalleri Mer 4 Mar 2015 - 15:16

j'y ai pensé à l'idée des caches piles cassés ça s’avérerait plutôt utile (quand l'impression 3d sera économiquement accessible à tous ...) et puis ça formerai notre jeunesse à la création 3d c'est plutôt cool :)
cammalleri
cammalleri
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1825
Age : 33
Localisation : amiens(80)
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et l'impression 3D pour le retrogaming, on en parle ? Empty Re: Et l'impression 3D pour le retrogaming, on en parle ?

Message par Psyon Mer 4 Mar 2015 - 15:25

Quand ça sera réellement démocratisé, ça va être une mini révolution. Outre le remplacement et la réparation, ça va aussi permettre des créations complètement originales.
Par exemple, une fois l'intérieur récupéré, pourquoi pas une nouvelle coque beaucoup plus ergonomique pour une console portable? Un pad redessiné pour une prise en main plus adaptée à sa propre morphologie?

Il y aura forcément un "mauvais côté" à tout ça mais autant espérer sur le bon côté des choses.
Psyon
Psyon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 657
Age : 38
Localisation : Picôrdie
Date d'inscription : 11/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et l'impression 3D pour le retrogaming, on en parle ? Empty Re: Et l'impression 3D pour le retrogaming, on en parle ?

Message par cammalleri Mer 4 Mar 2015 - 15:27

tu voit psyon je te met un plus , je suis d'accord avec ton argument ...  Mr. Green
cammalleri
cammalleri
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1825
Age : 33
Localisation : amiens(80)
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Et l'impression 3D pour le retrogaming, on en parle ? Empty Re: Et l'impression 3D pour le retrogaming, on en parle ?

Message par Mateors1 Mer 4 Mar 2015 - 15:31

Ca va stimuler la contre façon mais surtout ça va permettre de refaire des petites pièces "àlacon" qui ne sont plus faites.

Ceci dit il reste encore à déterminer les couleurs, épaisseurs, formes exactes, comme dit Cammalleri il va falloir attendre que ça se démocratise un peu et que quelques fondus se mettent à fouiner de ce côté.

Ca permettra d'avoir un renouveau dans la remise en état c'est un très bon point pour moi plus important que le côté "copie" comme l'est le cartmoding aux cartouches de jeux.
Mateors1
Mateors1
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 164
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Et l'impression 3D pour le retrogaming, on en parle ? Empty Re: Et l'impression 3D pour le retrogaming, on en parle ?

Message par sebnec Jeu 2 Avr 2015 - 17:09

Ah ah, y'a un gars qui propose des caches faits maison à peine pour Game & Watch !

Fallait bien que ça arrive un jour, le prix (fdpout) ne semble pas spécialement exagéré (pas spécialement donné non plus) : http://www.ebay.fr/itm/TAPA-DE-PILAS-BATTERY-COVER-NINTENDO-GAME-WATCH-SILVER-Y-GOLD-/371285262303?pt=LH_DefaultDomain_186&hash=item5672537fdf

Qui plus est, dans sa boutique il propose des caches pour tous les modèles. Classe. Les frais de port de 3€ ne sont pas excessifs, en achetant plusieurs modèles on doit pouvoir s'en tirer à un prix correct.
sebnec
sebnec
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3221
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et l'impression 3D pour le retrogaming, on en parle ? Empty Re: Et l'impression 3D pour le retrogaming, on en parle ?

Message par Invité Jeu 2 Avr 2015 - 19:27

Il faut juste acheter des filaments de la bonne couleur quoi...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et l'impression 3D pour le retrogaming, on en parle ? Empty Re: Et l'impression 3D pour le retrogaming, on en parle ?

Message par sebnec Jeu 2 Avr 2015 - 19:34

C'est quand même rassurant de voir qu'on peut faire des caches qui ressemblent fortement aux originaux pour une poignée d'euros. Si le gars diffusait son modèle 3D, on pourrait en trouver de toutes les couleurs (et à tous les prix). Je pense que ça ne saurait tarder, une fois les imprimantes 3D un peu plus répandues (je ne vais pas parler de démocratisées car je ne suis pas certain que tout le monde ait le souhait et le besoin de s'en équiper).
sebnec
sebnec
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3221
Age : 47
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 13/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et l'impression 3D pour le retrogaming, on en parle ? Empty Re: Et l'impression 3D pour le retrogaming, on en parle ?

Message par Invité Dim 5 Avr 2015 - 10:10

Ca va venir, après il faut voir la qualité du plastique, la solidité des pièces et la finesse, tu ne peux pas (pour l'instant) "imprimer" des engrenages pour lecteurs de disquettes par exemple.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum