GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Test : Lucifer's Call

+5
Dr House
Yabon
NinjaStorm_banni
drfloyd
FK-corporation
9 participants

Test : Lucifer's Call Empty Test : Lucifer's Call

Message par FK-corporation Jeu 9 Oct 2014 - 21:29

Shin Megami Tensei Lucifer’s Call
Support : PS2
Editeur : ATLUS
Développeur : Ghostlight
Sortie : 30 juin 2005

Test : Lucifer's Call Smtnp210

La série Shin Megami Tensei est très connue au Japon et Lucifer’s Call est le premier jeu de cette série à arriver chez nous. La chose encore plus incroyable est que le jeu est traduit en Français, malheureusement ça sera l’unique jeu de cette série à être traduit chez nous et c’est vraiment dommage.

Le jeu commence par la fin du monde, rien que ça. C’est le moment de la Conception, c’est-à-dire que le monde doit renaître sous une nouvelle forme. Cette forme sera donnée par une « Raison », plusieurs humains ayant donc réussi à survivre devront parcourir la monde apocalyptique de Néo-Tokyo pour amasser assez de puissance et donner vie à leur « Raison ». Voilà donc le speech de départ. On prend possession du héros qui est un demi-maudit et un démon, il a donc pour but d’aider une « Raison » à se dessiner et cela vous amènera à faire des choix très important. En effet le jeu dispose de 6 fins différentes, faites donc bien attention à chacune de vos réponses ! Clairement, Lucifer’s Call se veut assez borderline, c’est typiquement le genre de jeu totalement déjanté qui nous manque en France.

Test : Lucifer's Call Lucife10

Le jeu ne brille pas par ses graphismes, pour rappel, le jeu est sorti en 2003 au Japon ! Cependant, il possèdent un caracter-design et une ambiance complètement dingue. Le nombre de fois ou je me suis dit en voyant les ennemis, les décors ou les personnes « les mecs qui ont fait ce jeu sont des tarés »,  j’étais complètement sous le charme. Malheureusement il y a des problèmes dans l’animation du héros, il n’est pas très élégant quand il court, la caméra n’est pas super bien optimisée.

Test : Lucifer's Call Lucife11

Attention donc, on a affaire ici à un jeu très difficile. C’est donc un Dungeon-RPG avec énormément de combats aléatoires, il faudra s’accrocher pour le finir et surtout pour le finir à 100% avec la bonne fin. Je vous avoue que lorsque j’ai refait ce jeu pour le test, j’ai utilisé mon action replay ( Vous pouvez me jeter des pierres ) mais lorsque je l’ai fait pour la première fois il y a quelques années, j’en avais bavé comme rarement ! Que c’était dur mon dieu, le nombre de game-over qu’on se prend est hallucinant, la moindre petite erreur est fatale.

La configuration des Donjons est complètement tortueuse, certains sont immenses avec des couloirs qui se ressemblent tous et la carte deviendra votre meilleur ami. On a affaire donc à un level design très très exigeant qui vous fera vous arracher les cheveux. Il peut arriver de rester bloquer des heures dans un Donjon sans trouver la sortie, cela peut-être frustrant si on ne fait pas preuve d’un minimum de méthodologie.

Test : Lucifer's Call Smtnp211

Comme je l’ai dit plus haut, les combats sont hyper fréquents mais on peut facilement les éviter via des compétences ou des items, le problème c’est que pour avancer sans trop de problème, il va falloir passer de nombreuses heures de levelling donc sauter les combats est une très mauvaise idée. Justement, le levelling, autant vous dire que si vous êtes allergique à cela, vous allez détester ce jeu.

Les niveaux montent très lentement et l’évolution de nos personnages est très lente. En effet, même à la toute fin du jeu, il est très dur de dépasser les 4000 points de dégats infligés. Par contre le point positif c’est qu’on choisit nous même les points d’habilitées à dépenser. On a donc le choix à chaque niveau d’augmenter soit notre puissance physique, le nombre max de MP, le nombre max de HP, la vitesse d’attaque et la chance d’attaquer en premier.
Le système de combats est quant à lui très classique mais diablement technique et efficace. C’est donc du tour par tour mais équipe par équipe. Chaque combattant possède 1 tour, il est donc possible de l’utiliser ou alors de le passer, le combattant suivant prendra donc le tour à sa place. Le but lorsque c’est à votre équipe d’attaquer est de « gagner » le plus possible de tour pour vos personnages et pour cela il y a plusieurs solutions. On peut effectuer un dégât critique, c’est donc basé sur la chance ou alors utiliser une attaque élémentale contre un ennemi qui y est faible. Il est donc super important d’analyser les ennemis que vous combattez et surtout, de bien choisir les démons qui vont combattre pour vous ainsi que les magatamas que vous ingérez.
Les magatamas sont des sortes de vers que vous devez ingérer, ceux-ci vont donc vous donner des habilités différentes par exemple,  ils peuvent vous immuniser contre les sorts de glace mais vous rendent faibles contre les sorts de feu.  Il y a plus d’une vingtaine de magatamas différent donc autant vous dire que si vous avez ingérer le mauvais contre un boss, vous risquez de mourir très rapidement.

Test : Lucifer's Call Lucife13

Maintenant il est important de parler de votre équipe. En effet, votre équipe sera composée des monstres que vous allez devoir recruter. Pour cela, il faudra leur parler en plein combat et avec un peu de chance, ils accepteront de vous rejoindre. Dites vous donc que pour chaque monstre que vous allez rencontrer, il est possible de l’avoir dans son équipe et cela vaut aussi pour les boss ! Il est donc primordial de bien choisir ses monstres car ils ont eux aussi leurs attributs ainsi que leurs faiblesses. Certains seront insensible au feu, d’autre à l’électricité. Il est donc aussi primordiale de bien choisir ses montres avant chaque boss. Une petite chose importante, dès que le héros meurt, c’est le game over ! Vos monstres ne peuvent pas vous réanimer donc faites attention à votre héros !
Pour créer des monstres plus fort, il va donc être possible d’en créer. On peut fusionner deux voires trois monstres dans la Cathédrale des Ombres pour donner quelque chose de différent, à vous d’essayer les différentes possibilités.

Test : Lucifer's Call Smtnp212

Je vais donc enfin vous parler de la Guest star de ce jeu… Dante le chasseur de démon de Devil May Cry. Alors honnêtement… On ne croise Dante que 3 fois durant le jeu, il ne sert pas à grand-chose et sachez que si vous voulez le recruter, vous allez en chier sévère ! En effet, notre version Européenne du jeu a intégré le labyrinthe d’Almala, c’est un labyrinthe optionnel que vous devrez finir pour avoir la 6ème fin du jeu et au dernier niveau de ce labyrinthe, se trouvera Dante qu’il sera possible de recruter. Autant vous dire tout de suite, n’espérez pas l’avoir avant au moins 60 heures de jeu et surtout, la difficulté de ce labyrinthe est tout simplement hallucinante… Mais quel pied ! Ce labyrinthe est un endroit envoutant, mystérieux, poétique, malsain. Il est d’une difficulté abérrante mais quelle jouissance lorsqu’on arrive à la fin… J’ai rarement pris mon pied comme ça.

Test : Lucifer's Call Lucife12

Nous voilà donc face un RPG comme on il y en a peu et surtout, entièrement traduit en Français. C’est un petit bijou étant donné l’ambiance qui s’en dégage, il est presque hypnotique et impossible de s’en défaire une fois qu’on le commence à condition d’aimer la difficulté qui peut être vraiment rebutante.

En effet le scénario est vraiment un des gros points forts, on entre totalement dans le mystique et j’ai vraiment l’impression que les scénaristes étaient perchés sous acides, chaque PNJ que l’on va croiser aura sa personnalité, son ambition et les dialogues sont des petits bijoux de poésie même si on peut regretter que le héros soit muet. La mort est au centre du jeu, je vous le dis, Néo-Tokyo est impitoyable, c’est la loi du plus fort qui règne, on va voir les survivants et les démons mourir, dévoré par les ténèbres.

Conclusion : Ce jeu est vraiment glauque mais terriblement envoutant, il possède une ambiance complètement dingue qui fait qu’il est difficile de lacher la manette. La chasse aux monstres est vraiment plaisante et le design des lieux ou des montres donne toujours envie d’en voir plus. Le système de combat est super bien foutu et vraiment dynamique, l’histoire ne connait pas de temps morts et le challenge est vraiment intéressant à relever. Malheureusement je ne peux pas lui mettre la note maximale à cause de certains défaut comme le manque de voix digitalisées où alors une technique pas toujours au point. Néanmoins, si vous êtes fan de RPG à l’ancienne avec un scénario très noir et en béton, avec un système de combat diablement efficace, dynamique et technique, je vous le conseille vivement. Il fait parti pour moi du Top 5 des RPG sur PS2.

Note : 5,5 suppos sur 6

Dernière édition par FK-corporation le Mar 29 Mar 2016 - 4:19, édité 3 fois
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13628

Revenir en haut Aller en bas

Test : Lucifer's Call Empty Re: Test : Lucifer's Call

Message par drfloyd Jeu 9 Oct 2014 - 22:51

bordel, tu nous fait découvrir des choses !!!!!

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184739

http://www.gamopat.com

Message par NinjaStorm_banni Jeu 9 Oct 2014 - 23:08

Merci pour le test, mais comme tu le dis ce jeu est beaucoup trop difficile pour avoir 5/6.
Au mieux, personnellement je lui mettrai 3.
Super ambiance, super design, super idée de scénario, bref un jeu qui donne envie..... mais qui va tellement te faire chier au bout de quelques heures à enchainer des combats aléatoires ultra-lourds et balaises toutes les 3 secondes chrono, que tu vas le remettre dans sa boite, et sur son étagère (ou en revente)
Sans déconner, ce jeu je l'avais fait à l'époque moi aussi. J'y ai bien passé genre une 20aine d'heures facile, mais quand au bout d'un moment tu dois passer plus de temps à grinder salement pour espérer te faire le prochain mid-boss (même pas le Boss, quoi !) qu'à réellement avancer dans le jeu : au secours !
Le pire c'est les Game Over foireux qui t'obligent parfois à te retaper des zones entières ultra-chaudes et surtout ULTRA-longues du coup à cause de tous ces combats aléatoires à la c**.
Et le pire c'est que c'est déjà rageant à cause de tout ça mais c'est aussi extrêmement frustrant d'adorer tout le reste mais d'en avoir ras le fion du jeu en lui-même.
Au final ce jeu est à réserver aux collégiens/lycéens sans vie sociale qui pourront y passer 15h par jour sur 1 mois entier à grinder, grinder, et grinder encore pour avancer péniblement.
Personnellement j'aime les jeu difficiles mais intelligemment difficiles. Là c'est bêtement infaisable pour t'obliger à gratter de l'XP au compte goutte pendant des heures.
Ex: le Boss squelette Torero qui te retourne d'une force la première fois ou tu tombe dessus naïvement... et la 2ème pareil il te roule dessus, la 3ème....... la 10ème....
Dommage. Trop chiant comme jeu.
NinjaStorm_banni
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Masculin Nombre de messages : 4607

Message par Yabon Jeu 9 Oct 2014 - 23:29

Je n'ai pas test ce jeu (je l'ai pas encore pour être + précis).
J'ai l'intention de le chopper mais j'avoue que je risque d'y aller à reculons tant on m'a parlé de sa difficulté et de ses donjons juste horribles.
Il parait aussi que le problème du héro qui meurt = game over et qui est le seul capable d'utiliser des items rend l'équilibre de la compo d'équipe un peu boiteux en étant limite obligé de jouer le héro comme healer.

Je le testerai tout de même mais à mon avis ça va me prendre la tête (j'ai pu le temps et le courage de m'arracher les cheveux sur les jeux même si la difficulté ne me fait habituellement pas peur)
Yabon
Yabon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 588

Message par FK-corporation Jeu 9 Oct 2014 - 23:36

Effectivement sa difficulté est complètement ouffisime mais bon, ça a son charme. Lorsque je l'ai refait, j'ai utilisé mon action replay pour me donner plusieurs milliers de XP à chaque combat, ça évite juste les heures de levelling tout en gardant la difficulté.
FK-corporation
FK-corporation

Message par Yabon Jeu 9 Oct 2014 - 23:49

ouais mais la y a un vrai problème d'équilibre si t'es obligé d'utiliser un action replay pour éviter du leveling en boucle.
Enfin c'est surement + un choixqu'un problème d'équilibre vu que c'est un artifice pour augmenter la difficulté d'un jeu vieux comme le monde.

J'aimerai bien savoir en combien de temps tu finis le jeu avec l'action replay par curiosité (bon je te demande pas dele faire, t'as surement autre chose à faire  Mr. Green )
Yabon
Yabon
Patient contaminé

Message par FK-corporation Ven 10 Oct 2014 - 0:01

Je viens de le finir le jeu la justement, j'ai mis 30h en le faisant à 100%... Sans action replay, tu rajoutes 40 heures.
FK-corporation
FK-corporation

Message par Dr House Ven 10 Oct 2014 - 0:07

jamais osé me lancer dans ce jeu que j'ai, mais avec tout ce que j'ai lu justement sur la difficulté et le leveling ça m'a toujours refroidi.
Dr House
Dr House
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1071

Message par Yabon Ven 10 Oct 2014 - 0:16

fk-corporation a écrit:Je viens de le finir le jeu la justement, j'ai mis 30h en le faisant à 100%... Sans action replay, tu rajoutes 40 heures.

ok merci pour l'info
Yabon
Yabon
Patient contaminé

Message par FK-corporation Ven 10 Oct 2014 - 0:27

Yabon a écrit:
fk-corporation a écrit:Je viens de le finir le jeu la justement, j'ai mis 30h en le faisant à 100%... Sans action replay, tu rajoutes 40 heures.

ok merci pour l'info

Le 100% est compliqué à faire aussi, je pense qu'en faisant le jeu en ligne droite et sans les 100%, en 40-50h c'est faisable avec le levelling.
FK-corporation
FK-corporation

Message par drfloyd Jeu 16 Oct 2014 - 22:23

Publié ! Chapeau pour ce test !

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 184739

http://www.gamopat.com

Message par Earthworm jo Jeu 16 Oct 2014 - 22:27

En tout cas visuellement il paraît vraiment réussi, même sur photo prise sur une TV !
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15857

Message par zoe Jeu 16 Oct 2014 - 22:44

J'ai adoré ce jeu à l'époque, mais je suis resté bloqué sur le premier combat contre dante. Rolling Eyes
zoe
zoe
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 5874

http://ashe335.blog.jeuxvideo.com/

Message par FK-corporation Jeu 16 Oct 2014 - 22:57

C'est sûr qu'il fallait avoir les nerfs solides pour arriver au bout...
FK-corporation
FK-corporation

Message par zoe Jeu 16 Oct 2014 - 23:01

Oui pourtant j'ai insisté, j'ai fais du level up pendant quelque temps....

Puis j'ai arrêté dommage, c'est un super jeu j'adore l’ambiance.
zoe
zoe
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 5874

http://ashe335.blog.jeuxvideo.com/

Message par FK-corporation Jeu 16 Oct 2014 - 23:02

zoe a écrit:Oui pourtant j'ai insisté, j'ai fais du level up pendant quelque temps....

Puis j'ai arrêté dommage, c'est un super jeu j'adore l’ambiance.

Prends ta une action replay, ça permet de savourer le jeu en sautant juste les heures de levelling, c'est plaisant.
FK-corporation
FK-corporation

Message par sylesis Ven 17 Oct 2014 - 8:51

Je l'ai acheté l'année passé en brocante, étant un fan des Shin Megami Tensei. Je dois dire que j'ai été particulièrement rebuté ( au point de ranger le disque) en tombant devant certains boss surpuissants D'après que j'ai lu, il fallait une équipe de démons particulière et ca, ca a coupé mon élan quand j'ai vu le travail de fusion en vue.
Franchement dommage.
sylesis
sylesis
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 451

http://www.sylesis.fr

Message par FK-corporation Ven 17 Oct 2014 - 13:07

C'est vraiment l'impression qui ressort de ce jeu, la difficulté ahurissante... C'est dommage car il vaut vraiment le coup.
FK-corporation
FK-corporation

Message par NinjaStorm_banni Ven 17 Oct 2014 - 13:17

Le souci c'est que tu peux avoir un jeu vraiment excellent sur TOUS les niveaux (et c'est le cas pour celui-ci) s'ils ont été suffisamment bêtes pour le rendre quasiment infaisable (réellement) ça en fait un jeu complètement inintéressant hors collection.
Comme dit j'avais adoré l'ambiance et tout, mais c'était plus que rebutant, c'était complètement con de devoir grinder pendant 10h pour avancer d'à peine 1h dans le scénario.
Un jeu peut être "difficile/exigeant mais extraordinaire" (Demon's Souls / Dark Souls / Dark Souls 2) car au final il y a une montée en puissance du jeu et du personnage et en skill du joueur, mais pour Lucifer's Call c'est plutôt "difficile mais.... au revoir, dommage, mais j'ai bien mieux à jouer".
Un pur titre à réserver à 0,1% de la population des joueurs (et par "joueurs" j'exclue déjà la définition actuelle du JT qui englobe les joueurs/joueuses sur Facebook/Smartphone/Tablette)
Bref, il reste pas grand monde ^^
NinjaStorm_banni
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Message par FK-corporation Mar 23 Déc 2014 - 16:29

NinjaStorm a écrit:Le souci c'est que tu peux avoir un jeu vraiment excellent sur TOUS les niveaux (et c'est le cas pour celui-ci) s'ils ont été suffisamment bêtes pour le rendre quasiment infaisable (réellement) ça en fait un jeu complètement inintéressant hors collection.
Comme dit j'avais adoré l'ambiance et tout, mais c'était plus que rebutant, c'était complètement con de devoir grinder pendant 10h pour avancer d'à peine 1h dans le scénario.
Un jeu peut être "difficile/exigeant mais extraordinaire" (Demon's Souls / Dark Souls / Dark Souls 2) car au final il y a une montée en puissance du jeu et du personnage et en skill du joueur, mais pour Lucifer's Call c'est plutôt "difficile mais.... au revoir, dommage, mais j'ai bien mieux à jouer".
Un pur titre à réserver à 0,1% de la population des joueurs (et par "joueurs" j'exclue déjà la définition actuelle du JT qui englobe les joueurs/joueuses sur Facebook/Smartphone/Tablette)
Bref, il reste pas grand monde ^^

Je viens de voir ta réponse et je pense que tu es un peu dur. Lucifer's Call a un système de combat très poussé notamment avec les attaques élémentaires qui te font gagner des tours et en les utilisant bien, cela facilite beaucoup de passages. C'est un bon jeu qui demande des phases de levelling comme beaucoup d'autres jeux, je ne vois pas vraiment en quoi est-ce un défaut, il faut juste aimer ça.
FK-corporation
FK-corporation

Message par NinjaStorm_banni Mar 23 Déc 2014 - 16:36

Pas du tout d'accord.
Je pense vraiment que tu es partial à mort parce que tu aimes les jeux de ce type.
Car pour ce jeu, tu ne peux tout simplement pas dire "C'est un bon jeu qui demande des phases de levelling comme beaucoup d'autres".
Non.
Au contraire c'est justement un des rares jeux qui rend OBLIGATOIRE de trèèès longues et trèèès fastidieuses phase de level-up pour pouvoir ne serait-ce qu'avancer dans le scénario principal, là où dans d'autres jeux tu vas bien évidemment leveler un peu à coté en faisant un peu d'annexe, un peu de fight pour le fun, etc... mais tu vas pouvoir suivre l'histoire sans que ça n'en devienne un passage obligé.
Rien à voir du tout dans Lucifer's Call pale (c'est d'ailleurs un peu une "marque de fabrique" de cette série)
NinjaStorm_banni
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Message par FK-corporation Mar 23 Déc 2014 - 16:48

Aha bon peut-être qu'un jour je ferai un test sur un jeu que tu aimes bien ! D'ailleurs c'est quoi tes RPG préférés ? Que je me fasse une petite idée de tes gouts en général.
FK-corporation
FK-corporation

Message par NinjaStorm_banni Mar 23 Déc 2014 - 17:19

Alors petite précision car tu sembles avoir lu/compris/interprété le contraire : je n'ai jamais dit que je n'aimais pas ce jeu. Juste que son coté volontairement trop hardcore le rendait trop peu accessible et agréable. Dommage car tout le reste est bon, mais un "jeu" restant un "jeu", j'y joue pour m'amuser essentiellement.

Je ne tiens pas de liste et j'ai des goûts très variés.
En vrac niveau "RPG élargi" et dans ce qui me vient là tout de suite :
Chrono Cross, FF Tactics, FF12, Xenoblade, Ni No Kuni, Mass Effect 1 et 2, Baldur's Gate 1 et 2, Kotor 1 et 2, Zelda 3, Demon's Souls, Dark Souls, Dark Souls 2, Dragon Quest VIII, Xenogears, etc...

Mais contrairement à beaucoup, j'ai un peu l'impression que bien qu'adorant un jeu je garde la possibilité de lui trouver des reproches ou critiques.
Ce que nombre de fans sont incapables de faire (d'où certains débats stériles puisqu'à la moindre remarque tout le monde se braque et devient agressif... *fanboyisme à fond*  Ça aussi c'est complètement con je trouve)
NinjaStorm_banni
NinjaStorm_banni
BANNI RECIDIVISTE

Message par FK-corporation Mar 23 Déc 2014 - 17:32

C'est marrant je suis en train de refaire Demon's Soul en ce moment et j'avais envie de faire un test mais pour avoir déjà partagé un peu sur ce forum de ce jeu, je ne crois pas être en accord avec la majorité. J'adore ce jeu mais seulement en coop, en solo je m'ennuie.
FK-corporation
FK-corporation

Message par Cathedrale Mar 23 Déc 2014 - 18:19

looong, tortueux (on y jouait toujours à deux en s'échangeant la manette pour pas péter de câble) mais tellement ooouf!! Very Happy

ça me rappelle des souveniiirs amoureux amoureux

Merci pour ce test Wink
Cathedrale
Cathedrale
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9713

http://www.lachambredurobot.net

Message par FK-corporation Jeu 25 Déc 2014 - 15:40

Cathedrale a écrit:looong, tortueux (on y jouait toujours à deux en s'échangeant la manette pour pas péter de câble) mais tellement ooouf!! Very Happy

ça me rappelle des souveniiirs amoureux amoureux

Merci pour ce test Wink

Merci Cathédrale, on reconnaît ceux qui aiment les bons jeux ! Il faut juste persévérer pour ne pas se laisser abattre par la difficulté.
FK-corporation
FK-corporation