(Test) Tail Concerto / PS1
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(Test) Tail Concerto / PS1
Tail Concerto
Support : Playstation
Développeur : CyberConnect2
Editeur : Bandai
Année : 1998
Jeu peu connu dans nos latitudes, Tail Concerto a créé son lot d'émules dans les contrées nippones qui se manifestent encore aujourd'hui. Le jeu sort peu avant Noël 1998 en France et est un titre sur lequel Bandai (l'éditeur) mise beaucoup, notamment auprès d'une tranche d'âge assez basse. Malheureusement pour eux, le succès ne fût pas au rendez vous malgré de très grosses qualités. Présentation.
Alors tout d'abord, le jeu se présente sous la forme d'un jeu de plate-forme où l'on incarne le personnage de Waffle Ryebread, un policier du royaume de Prairie (un monde dans les nuages composé d'îles "flottantes" dans le ciel), personnifié avec l'apparence d'un chien. Il est missionner d'enquêter sur les méfaits d'un gang dénommé sobrement "le gang des chats noirs" qui cherchent à dérober des cristaux mystiques. Notre héros à la particularité de patrouiller à l'aide d'un robot remplaçant ses membres inférieurs. Grâce à ce robot, il peut se déplacer (logique), sauter, frapper, voler (légèrement), grimper mais aussi lancer des bulles et beaucoup d'autres fonctions qui se dévoileront au fil de l'aventure. Le gameplay est assez simple et on devine grâce à ce détail le public visé. Cependant, ce n'est pas non plus sans difficulté et les plus aguerri y trouveront leur compte. On notera tout de même un énorme point noir digne d'un adolescent ne faisant pas de l'hygiène sa priorité : la durée de vie. Elle est très courte et 5h maximum suffiront pour un joueur moyen pour boucler l'aventure. D'autant plus frustrant quand on prend autant de plaisir ...
Le plaisir vous l'aurez en découvrant les graphismes d'une beauté exceptionnelle : La couleur, les contours, le style des dessins, tout y est. Le design characters a été confié à Nobuteru Yūki, connu et reconnu au Japon notamment pour ses mangas (Gumn, Les Chroniques de la guerre de Lodoss, X1999, etc.) et pour les chara-design de jeux vidéo comme sur Sword Of Mana, Radical Dreamer et Seiken Densetsu 3 entre autres. Le jeu alterne phase de jeu et cinématique du plus bel effet. Ces dernières font par ailleurs étrangement pensé au Château dans le ciel de Hayao Miyazaki. C'est un détail qui m'a frappé quand j'ai vu le Château dans le ciel pour la première fois (après avoir joué à TC) de part ses similitudes avec l'ambiance, l'environnement dans les nuages et les nombreux points communs du scénario (dans le désordre le pendentif, le dirigeable, les rebelles, etc.). Les phases de jeu sont quant à elle très bien réalisée malgré une 3D un peu "grinçante" qui pénalise plus la jouabilité. N'oublions pas non plus que nous sommes en 98 et que la 3D n'est pas encore dans la palette de tous les developpeurs.
La bande son est à l'image des graphismes c'est à dire d'excellente facture. Nous avons le droit à une VOST qui agrémente l'incarnation dans la peau de Waffle. Les musiques sont très variées et très marquantes de part leur qualité mais également de part leur lien étroit avec chaque niveau qui, telle une madeleine de Proust, rappelle immédiatement le niveau concerné même 15 ans plus tard (plus particulièrement la musique de l'appareil photo pour ceux qui connaissent). Là également, on trouve des similitudes avec les oeuvres de Miyazaki notamment par l'aspect "symphonique" de l'OST. Bref un régal.
Comme évoqué précédemment, le scénario est très beau et digne d'un film de ... Miyazaki ! L'histoire mêle des histoires de rivalités entre chiens dominateurs dans la prairie et les chats minoritaires et des histoires d'amour qui ne laissera pas insensible chacun des joueurs. Le tout est saupoudré d'un humour enfantin très plaisant et qui donne un ton particulier au jeu. On s'attache facilement aux protagonistes notamment le héros et sa "rivale" qui sont liés depuis longtemps par ... j'arrête là avant de spoiler définitivement.
Pour conclure, je dirai que nous avons là un des plus beau jeu de la PS1 injustement boudé par les joueurs de l'époque alors qu'il avait tout pour réussir. Techniquement très au point, il enchantera les petits et les grands grâce à ses sons et ses images. Le scénario est très prenant mais il accentue un peu plus le point faible de cette oeuvre qui par sa courte durée de jeu nous laissera un goût amer tant nous aimerions prolonger l'aventure indéfiniment.
5/6
Support : Playstation
Développeur : CyberConnect2
Editeur : Bandai
Année : 1998
Jeu peu connu dans nos latitudes, Tail Concerto a créé son lot d'émules dans les contrées nippones qui se manifestent encore aujourd'hui. Le jeu sort peu avant Noël 1998 en France et est un titre sur lequel Bandai (l'éditeur) mise beaucoup, notamment auprès d'une tranche d'âge assez basse. Malheureusement pour eux, le succès ne fût pas au rendez vous malgré de très grosses qualités. Présentation.
Alors tout d'abord, le jeu se présente sous la forme d'un jeu de plate-forme où l'on incarne le personnage de Waffle Ryebread, un policier du royaume de Prairie (un monde dans les nuages composé d'îles "flottantes" dans le ciel), personnifié avec l'apparence d'un chien. Il est missionner d'enquêter sur les méfaits d'un gang dénommé sobrement "le gang des chats noirs" qui cherchent à dérober des cristaux mystiques. Notre héros à la particularité de patrouiller à l'aide d'un robot remplaçant ses membres inférieurs. Grâce à ce robot, il peut se déplacer (logique), sauter, frapper, voler (légèrement), grimper mais aussi lancer des bulles et beaucoup d'autres fonctions qui se dévoileront au fil de l'aventure. Le gameplay est assez simple et on devine grâce à ce détail le public visé. Cependant, ce n'est pas non plus sans difficulté et les plus aguerri y trouveront leur compte. On notera tout de même un énorme point noir digne d'un adolescent ne faisant pas de l'hygiène sa priorité : la durée de vie. Elle est très courte et 5h maximum suffiront pour un joueur moyen pour boucler l'aventure. D'autant plus frustrant quand on prend autant de plaisir ...
Le plaisir vous l'aurez en découvrant les graphismes d'une beauté exceptionnelle : La couleur, les contours, le style des dessins, tout y est. Le design characters a été confié à Nobuteru Yūki, connu et reconnu au Japon notamment pour ses mangas (Gumn, Les Chroniques de la guerre de Lodoss, X1999, etc.) et pour les chara-design de jeux vidéo comme sur Sword Of Mana, Radical Dreamer et Seiken Densetsu 3 entre autres. Le jeu alterne phase de jeu et cinématique du plus bel effet. Ces dernières font par ailleurs étrangement pensé au Château dans le ciel de Hayao Miyazaki. C'est un détail qui m'a frappé quand j'ai vu le Château dans le ciel pour la première fois (après avoir joué à TC) de part ses similitudes avec l'ambiance, l'environnement dans les nuages et les nombreux points communs du scénario (dans le désordre le pendentif, le dirigeable, les rebelles, etc.). Les phases de jeu sont quant à elle très bien réalisée malgré une 3D un peu "grinçante" qui pénalise plus la jouabilité. N'oublions pas non plus que nous sommes en 98 et que la 3D n'est pas encore dans la palette de tous les developpeurs.
La bande son est à l'image des graphismes c'est à dire d'excellente facture. Nous avons le droit à une VOST qui agrémente l'incarnation dans la peau de Waffle. Les musiques sont très variées et très marquantes de part leur qualité mais également de part leur lien étroit avec chaque niveau qui, telle une madeleine de Proust, rappelle immédiatement le niveau concerné même 15 ans plus tard (plus particulièrement la musique de l'appareil photo pour ceux qui connaissent). Là également, on trouve des similitudes avec les oeuvres de Miyazaki notamment par l'aspect "symphonique" de l'OST. Bref un régal.
Comme évoqué précédemment, le scénario est très beau et digne d'un film de ... Miyazaki ! L'histoire mêle des histoires de rivalités entre chiens dominateurs dans la prairie et les chats minoritaires et des histoires d'amour qui ne laissera pas insensible chacun des joueurs. Le tout est saupoudré d'un humour enfantin très plaisant et qui donne un ton particulier au jeu. On s'attache facilement aux protagonistes notamment le héros et sa "rivale" qui sont liés depuis longtemps par ... j'arrête là avant de spoiler définitivement.
Pour conclure, je dirai que nous avons là un des plus beau jeu de la PS1 injustement boudé par les joueurs de l'époque alors qu'il avait tout pour réussir. Techniquement très au point, il enchantera les petits et les grands grâce à ses sons et ses images. Le scénario est très prenant mais il accentue un peu plus le point faible de cette oeuvre qui par sa courte durée de jeu nous laissera un goût amer tant nous aimerions prolonger l'aventure indéfiniment.
5/6
Dernière édition par antoniomontana71 le Lun 14 Avr 2014 - 9:10, édité 3 fois
antoniomontana71- Interne
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Re: (Test) Tail Concerto / PS1
Très bon test, pour un très bon jeu, injustement méconnu. il peut sembler enfantin aux premiers abords, mais il dévoile, pour qui s'y attarde, un univers plus profond qu'il n'y parait. Le Chara design du grand Nobuteru Yuki n'y est pas pour rien (ahhh Lodoss...)
A noter, son excellente suite spirituelle, SolatoRobo, sur DS, par le même studio et se déroulant dans le même univers.
A noter, son excellente suite spirituelle, SolatoRobo, sur DS, par le même studio et se déroulant dans le même univers.
Invité- Invité
Re: (Test) Tail Concerto / PS1
Merci pour l'info, j'ignorais l'existence de ce jeu ! Je vais de ce pas voir a quoi ça ressemble !
Edit : En fait je connaissais ! Mais ce n'est pas vraiment une suite mais plutot un jeu dans l'esprit !
Edit : En fait je connaissais ! Mais ce n'est pas vraiment une suite mais plutot un jeu dans l'esprit !
Dernière édition par antoniomontana71 le Lun 14 Avr 2014 - 10:47, édité 1 fois
antoniomontana71- Interne
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Re: (Test) Tail Concerto / PS1
merci pour ce test, je ne connaissais pas.
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Re: (Test) Tail Concerto / PS1
Bizarrement ça ne m'étonne pas Cathedrale !
antoniomontana71- Interne
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Re: (Test) Tail Concerto / PS1
Tu m'as donné envie de le refaire.
heureusement, je l'ai sous la main, vivement les vacaaaances!!
heureusement, je l'ai sous la main, vivement les vacaaaances!!
Re: (Test) Tail Concerto / PS1
Ca va en un après-midi c'est torcher !
Tu as la version française ? Tu as encore ton étiquette du journal de Mickey dessus ? :p
Par ailleurs, j'ai retrouver la pub qui m'a fait connaitre ce jeu et qui me l'a fait acheter !
http://www.ina.fr/video/PUB1027229048
Tu as la version française ? Tu as encore ton étiquette du journal de Mickey dessus ? :p
Par ailleurs, j'ai retrouver la pub qui m'a fait connaitre ce jeu et qui me l'a fait acheter !
http://www.ina.fr/video/PUB1027229048
antoniomontana71- Interne
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Re: (Test) Tail Concerto / PS1
ooh j'avais mis plus qu'une aprème!!
la pub! bizarrement je la trouve pas hyper engageante.. j'avais connu je ne sais plus comment, (probablement dans une revue) .
edit :
faut d'ailleurs absolument que je me chope SolatoRobo sur Ds
la pub! bizarrement je la trouve pas hyper engageante.. j'avais connu je ne sais plus comment, (probablement dans une revue) .
edit :
faut d'ailleurs absolument que je me chope SolatoRobo sur Ds
Re: (Test) Tail Concerto / PS1
Ba je me souviens du journal de mickey (et oui, j'étais fan du journal de mickey) qui en faisait son jeu de la fin d'année 98 ! Et comme je le disais tout à l'heure, sur les versions françaises, tu avais un autocollant du journal de mickey apposé sur la boite !
antoniomontana71- Interne
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Re: (Test) Tail Concerto / PS1
re
il fait parti de mes jeux favoris sur PS1
certes facile
mais prenant et visuellement beau,,,on dirait presque un univers à la Miyasaki (a qui l'on doit d'ailleurs justement aussi le fameux dessin animée Sherlock Holmes version Canine)
d'ailleurs J.cameron ne sais pas inspirer de ce jeu ou manga pour créer l'univers d'Avatar
ya beaucoup de similutde...
bref un jeu finis a 100 % , donc j'ai d'ailleurs un exemplaire sous bibi avec l'autocollant approuve par le journal de mickey
Solatorobo est son digne successeur....
il fait parti de mes jeux favoris sur PS1
certes facile
mais prenant et visuellement beau,,,on dirait presque un univers à la Miyasaki (a qui l'on doit d'ailleurs justement aussi le fameux dessin animée Sherlock Holmes version Canine)
d'ailleurs J.cameron ne sais pas inspirer de ce jeu ou manga pour créer l'univers d'Avatar
ya beaucoup de similutde...
bref un jeu finis a 100 % , donc j'ai d'ailleurs un exemplaire sous bibi avec l'autocollant approuve par le journal de mickey
Solatorobo est son digne successeur....
Re: (Test) Tail Concerto / PS1
petite info en +:
ce jeu est une exclusivité Française. Il n'est pas sorti dans un autre pays Européen ni dans une autre langue de notre continent.
ce jeu est une exclusivité Française. Il n'est pas sorti dans un autre pays Européen ni dans une autre langue de notre continent.
gunarf- Patient incurable
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Re: (Test) Tail Concerto / PS1
J'ai appris l'existence de ce titre après avoir joué à Solatorobo : il faudrait que je le cherche un de ces jours.
Re: (Test) Tail Concerto / PS1
gunarf a écrit:petite info en +:
ce jeu est une exclusivité Française. Il n'est pas sorti dans un autre pays Européen ni dans une autre langue de notre continent.
Oui jeux sortit au Japon mais aussi aussi aux US
par contre, il me semble que l'on peut choisir 5 langues au debut du jeu non ? ou je confonds
Re: (Test) Tail Concerto / PS1
Non tu confonds Tresor ! Tu as l'écran bandai au début puis l'opening (magnifique) qui est déjà sous-titré en français.
antoniomontana71- Interne
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Re: (Test) Tail Concerto / PS1
sympa test d'un jeu que je ne connaissais pas
jusepe83- Patient en incubation
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Re: (Test) Tail Concerto / PS1
antoniomontana71 a écrit:Non tu confonds Tresor ! Tu as l'écran bandai au début puis l'opening (magnifique) qui est déjà sous-titré en français.
oui je confonds avec d'autre jeux Bandai (navré )
pour la peine voici l'introduction du jeu en VOSTFR tel quel dans le jeux en version française, non vous ne rêvez pas on dirait du Miyazaki
Re: (Test) Tail Concerto / PS1
Juste sublime !
antoniomontana71- Interne
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Date d'inscription : 11/11/2012
Re: (Test) Tail Concerto / PS1
Publié, encore merci pour ce test
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Re: (Test) Tail Concerto / PS1
De rien doc
antoniomontana71- Interne
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Date d'inscription : 11/11/2012
Re: (Test) Tail Concerto / PS1
Super test tonio
J'avais beaucoup aimé ce jeu moi aussi
J'avais beaucoup aimé ce jeu moi aussi
Reyn- Infirmier
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Localisation : dijon
Date d'inscription : 07/09/2012
Re: (Test) Tail Concerto / PS1
Il est pas si méconnu que ça alors ! Venant de toi le spécialiste PS1 (retraité) ça fait plaisir merci
antoniomontana71- Interne
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Date d'inscription : 11/11/2012
Re: (Test) Tail Concerto / PS1
Ton test m'a vraiment donné envie de m'y (re)mettre. A l'époque je n'avais pas aimé du tout, mis à part l'anime, sauf que je n'y avais joué que 2 voire 3 heures maxi.
Peut-être aussi qu' Incredible Crisis n'est pas innocent dans l'histoire, on m'avais prêté Tail Concerto au moment où on m'offrait l'ovni Incredible Crisis.
Peut-être aussi qu' Incredible Crisis n'est pas innocent dans l'histoire, on m'avais prêté Tail Concerto au moment où on m'offrait l'ovni Incredible Crisis.
Re: (Test) Tail Concerto / PS1
Pas le même style, et pas destiné au même public je pense. Mais effectivement Incredible Crisis est une belle bombe (pareil, pas forcément très connu je pense) avec un scénario plus loufoque tu meurs.
antoniomontana71- Interne
- Nombre de messages : 5628
Age : 36
Localisation : Sad Hill 21000
Date d'inscription : 11/11/2012
Re: (Test) Tail Concerto / PS1
La référence à "Mes voisins les Yamada" de Isao Takahata était telle, surtout pour un fan, que du coup il a étouffé tous les autres jeux que j'avais.
En tous cas quand je vois qu'il est entre 10 et 14€ en occaz Tail concerto, je me laisserai bien tenté le mois prochain.
En tous cas quand je vois qu'il est entre 10 et 14€ en occaz Tail concerto, je me laisserai bien tenté le mois prochain.
Re: (Test) Tail Concerto / PS1
jeux génial ainsi que sa suite solatorobo sur DS, 2 jeux magnifiques
Meeyavi- Patient contaminé
- Nombre de messages : 930
Age : 39
Localisation : Au taff
Date d'inscription : 02/08/2012
Re: (Test) Tail Concerto / PS1
J'ai ce jeu depuis quelques années déjà mais je ne m'y étais jamais mise! La remise en fonction d'une PS2 et ton test font que je me penche sur le sujet
gamegirl- Patient contaminé
- Nombre de messages : 638
Age : 36
Localisation : ...
Date d'inscription : 12/06/2007
Re: (Test) Tail Concerto / PS1
Idem je me suis remis à ce jeu trop beau !!!!
celui là par contre même si c'est un jeu PS1 et bien il n'a pas vieilli
par contre j'arrive pas a attraper la caisse bonus dans les mines
je pers la main ou quoi
je vais refaire le niveau
celui là par contre même si c'est un jeu PS1 et bien il n'a pas vieilli
par contre j'arrive pas a attraper la caisse bonus dans les mines
je pers la main ou quoi
je vais refaire le niveau
Re: (Test) Tail Concerto / PS1
Tu te fais juste vieux
antoniomontana71- Interne
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Age : 36
Localisation : Sad Hill 21000
Date d'inscription : 11/11/2012
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