Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
+21
Matari
Shaoth
ShiningBZH
Anarwax
Tryphon
wulf
Monos
ryosaeba
bfg
Urbinou
vincent2105
TotOOntHeMooN
Fredifredo
rendomizer
philip
dub
goux.m
Fabf
tfdi
F.L
drfloyd
25 participants
Page 7 sur 8
Page 7 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
il y a des centaines de demo et jeux ici :
https://www.satakore.com/sega-saturn-complete-game-basic,,1,,1.html
https://www.satakore.com/sega-saturn-complete-game-basic,,1,,1.html
un exemple de demo en basic :
le trailer :
le trailer :
drfloyd a écrit:un exemple de demo en basic :
Cette démo est d'autant plus rigolote qu'il était réellement question chez Sega de faire un jeu avec Opa-Opa en vue à la Space Harrier (vu que les deux se passent dans la Fantasy Zone).
Je crois quand même qu'ils ont fini par le faire, soit sur PCE CD (donc avant la Saturn), soit sur PS2 dans les Sega Ages (dont après).
Tryphon- Docteur *
Ah , j'ai changé de nom alors xd.
Je parlais plutôt de Lété xd
Je parlais plutôt de Lété xd
Il ne va bientot plus y avoir que la Coleco qui n'a pas eu son Basic puissant si ca continue....
Si ca interesse quelqu'un j'ai crée un petit environnement "compilation" special GFA :
Emul Atari ST
ROM du TOS
GFA basic 3
le Compilateur
et un manuel du GFA basic PDF
Ca permet sans rien de plus de créer sur votre PC des programmes ST en GFA et de les compiler... Si Shaoth veut adapter JOURNEY sur Atari ST c'est le moment
Emul Atari ST
ROM du TOS
GFA basic 3
le Compilateur
et un manuel du GFA basic PDF
Ca permet sans rien de plus de créer sur votre PC des programmes ST en GFA et de les compiler... Si Shaoth veut adapter JOURNEY sur Atari ST c'est le moment
Shaoth- Guéri miraculeux
bah je fais un essai ! A la base c'etait un jeu prévu sur ST ! Ca marche bien, j'ai créé de petits EXE test.....
Mais la je galère TOTALEMENT avec les disquettes virtuelles... j'ai par exemple une disquette image Neochrome pour créer mes dessins... mais je n'arrive pas à basculer mes sauvegardes de dessins .NEO sur ma disquette virtuelle GFA BASIC..... Je suis un peu plouc !!!!!
Mais la je galère TOTALEMENT avec les disquettes virtuelles... j'ai par exemple une disquette image Neochrome pour créer mes dessins... mais je n'arrive pas à basculer mes sauvegardes de dessins .NEO sur ma disquette virtuelle GFA BASIC..... Je suis un peu plouc !!!!!
(acheté il y a bien longtemps en cdrom... en 2000 ???)
Bordel, que c'est génial ce langage !!!!!!!!! C'est le AMOS "moderne" en mieux.... Compilable en stand one, fichier unique... et ultra rapide.
IDEAL pour dev un jeu 2D sur PC sans se prendre la tête avec le C ou autre
J'ai redécouvert DARK BASIC (PRO) aujourd'hui
Bordel, que c'est génial ce langage !!!!!!!!! C'est le AMOS "moderne" en mieux.... Compilable en stand one, fichier unique... et ultra rapide.
Oui ! J'aime bien le darkos. Ce que j'aime aussi c'est qu'il offre la possibilité d'activer ou non le forçage des déclarations de variable ce qui permet à chacun de programmer comme il aime.Bordel, que c'est génial ce langage !!!!!!!!!
Matari a écrit:Je désespère pas de m'y mettre un de ces jours, par contre je laisse tomber l'A8 pour l'Intybasic, quand on voit les merveilles qu'on arrive à faire dessus !
j'ai deja testé l'inty basic, meme fait un jeu à 40%....
C'est incroyable, t'arrive à faire tres rapidement des trucs du niveau commercial de l'epoque 82-83.... c'est très motivant.
On a vu comment la machine est revenu sur le devant de la scène avec ce langage.... ridiculisant la Coleco (auparavant son maitre)
après faut un peu de pratique, et de support, pour bien le maitriser, car le hardware de l'Intellivision reste très spécial.
Monos a écrit:Oui ! J'aime bien le darkos. Ce que j'aime aussi c'est qu'il offre la possibilité d'activer ou non le forçage des déclarations de variable ce qui permet à chacun de programmer comme il aime.Bordel, que c'est génial ce langage !!!!!!!!!
je suis sous le charme... c'est vraiment l'AMOS/BLITZ ST/AMIGA like "moderne" (entre "" car il date des années 2000-2007!)
tout est bien pensé niveau commandes.... et il y a encore du support sur le forum de Thegamecreators.
+la rapidité... je vais vous montrer un jeu de foot réalisé avec Darkbasic par un amateur c'est bluffant (faut que je le retrouve)
Et la compilation est ultra pratique, avec des stand alone monofichier incluant les assets.
j'ai essayé 40 ou 50 basic, je pense le placer en tete.
Bon, presque... c'est un basic multi-machines, il compile le meme code en MSX, C64, Spectrum, Amstrad.... et c'est encore en WIP... donc il risque de ne pas exploiter grandement et efficacement la Coleco niveau graphismes st sons (pas encore de son)... mais ca exploite deja bien les modes textes et graphiques (avec chargement de PNG), en basic structuré très simple d'accès (façon BLITZ/AMOS) qui permet le multitache !
On doit pouvoir faire des petits jeux.
On peut créer des "EXE" qui d'ailleurs tourneront aussi sur C64 ou autre... c'est rigolo.
precision des dev :
Colecovision target is also able to exploit the "GAME LOOP" instructions on ugBASIC in a very specific way: this means that everything is executed inside that loop will not pay penalty on VDP access
https://ugbasic.iwashere.eu/?a=news&fbclid=IwAR0cKIvpJcLYy8cjdIGV444it6jlcSXZ2xaSKCO4ieA8V5nV4fl-66TG20Y#news
Bon, presque... c'est un basic multi-machines, il compile le meme code en MSX, C64, Spectrum, Amstrad.... et c'est encore en WIP... donc il risque de ne pas exploiter grandement et efficacement la Coleco niveau graphismes st sons (pas encore de son)... mais ca exploite deja bien les modes textes et graphiques (avec chargement de PNG), en basic structuré très simple d'accès (façon BLITZ/AMOS) qui permet le multitache !
On doit pouvoir faire des petits jeux.
On peut créer des "EXE" qui d'ailleurs tourneront aussi sur C64 ou autre... c'est rigolo.
precision des dev :
Colecovision target is also able to exploit the "GAME LOOP" instructions on ugBASIC in a very specific way: this means that everything is executed inside that loop will not pay penalty on VDP access
Ca a l'air vachement puissant !
https://visionbasic.net/category/showcase/
Mais ça se passe comment pour avoir ce basic ? (j'ai pas maté toute la vidéo), c'est une cartouche ? de nouvelles instructions ? c'est un compilateur ? Doc tu peux nous en dire + sur ce basic ?
https://visionbasic.net/category/showcase/
Xorion- Infirmier
C'est un basic puissant et rapide
Mais on peut si on veut y intégrer de l'assembleur directement entre les lignes de basic
Compilé (tu crées de vrai exécutables)
Plus besoin de POKE
Des commandes graphiques puissantes
hélas ca ne peut etre aussi beau que ca :
Il faut 256ko de RAM pour le faire tourner (REU RAM ou SUPER CPU, ou la cartouche ULTIMATE II, ou alors bosser sur émulateur VICE)
(Bien sur le jeu tournera sur un C64 normal avec 64ko de RAM)
Bref, le plus simple reste donc de dev son jeu en mode émulation via VICE.
Mais on peut si on veut y intégrer de l'assembleur directement entre les lignes de basic
Compilé (tu crées de vrai exécutables)
Plus besoin de POKE
Des commandes graphiques puissantes
hélas ca ne peut etre aussi beau que ca :
Il faut 256ko de RAM pour le faire tourner (REU RAM ou SUPER CPU, ou la cartouche ULTIMATE II, ou alors bosser sur émulateur VICE)
(Bien sur le jeu tournera sur un C64 normal avec 64ko de RAM)
Bref, le plus simple reste donc de dev son jeu en mode émulation via VICE.
Dernière édition par drfloyd le Dim 3 Avr 2022 - 21:21, édité 1 fois
Yop
Le CPC BASIC CROSS COMPILER
http://cpcbasic.webcindario.com/CPCBasicEn.html
Pas du tout nouveau, mais je ne connaissais pas
Le Basic Locomotive (avec quelques modif) en bien plus rapide et compilé directement des que vous faites RUN ! (un .BIN ce crée, ou bien meme une image .DSK)
Ca ne permet pas je pense de produire des jeux d'action, mais l'acceleration du basic est très importante... ca doit permettre de réaliser de bons jeux de role, stratégie, aventure !
Le CPC BASIC CROSS COMPILER
http://cpcbasic.webcindario.com/CPCBasicEn.html
Pas du tout nouveau, mais je ne connaissais pas
Le Basic Locomotive (avec quelques modif) en bien plus rapide et compilé directement des que vous faites RUN ! (un .BIN ce crée, ou bien meme une image .DSK)
Ca ne permet pas je pense de produire des jeux d'action, mais l'acceleration du basic est très importante... ca doit permettre de réaliser de bons jeux de role, stratégie, aventure !
N'hésitez pas à en proposer d'autres.
y a t'il des fonction midi pour reconnaître une extension USB midi dans DARK BASIC car sur blitzplus et bliz3D il y en a. J'ai longtemps cherché et c'est dans un forum allemand que j'ai découvert une lib qui fait ça moi qui joue de la musique c'est top pour développer ses propre exe de synthé sur pc !drfloyd a écrit:Yop
Un compilateur Basic pour VG-5000
le forum system cfgMessage par panoramic » 06 juil. 2022 15:20
Dans le cadre de l'initiative d'Olivier Boisseau de relancer le développement de logiciels pour le VG5000 qui est une machine un peu oubliée, je me suis mis dans la tête de développer un compilateur Basic pour le VG5000.
Je ne pars pas de zéro car j'ai développé un interpréteur et un compilateur Basic (Panoramic) pour PC, MAC, Linux, Android et ... Oric Atmos.
Mais bon, le sujet n'est pas cela. Je me suis donc documenté sur le VG5000, le Z80 et j'ai commencé à développer un compilateur qui donne quelques résultats.
Il s'agit d'un compilateur qui s'exécute sur PC, qui génère un code source qui s'injecte puis se lance automatiquement dans l'émulateur de Daniel Coulom. Pour le moment, j'ai codé les variables réelles, les opérations + - * / et les fonctions trigonométriques SIN, COS, TAN, ATN, les fonctions mathématiques SQR, EXP, SQR, ... Ensuite quelques fonctionnalités spécifiques : INIT, DISPLAY, ...
Puis les instructions du Basic : GOTO, GOSUB, RETURN, IF/THEN, FOR/TO/STEP/NEXT.
Je viens vous montrer aujourd'hui un domaine dans lequel on n'attendait pas le VG5000 : le tracé de fonctions mathématiques, car me rendant compte du manque dans ce domaine, j'ai codé POINT x,y qui allume un point à l'écran (x de 0 à 79 et y de 0 à 74).
Excellent, faut etre un fou furieux pour dév' ça ! Surtout sur VG5000, le public est très limité.
rendomizer a écrit:y a t'il des fonction midi pour reconnaître une extension USB midi dans DARK BASIC car sur blitzplus et bliz3D il y en a. J'ai longtemps cherché et c'est dans un forum allemand que j'ai découvert une lib qui fait ça moi qui joue de la musique c'est top pour développer ses propre exe de synthé sur pc !drfloyd a écrit:Yop
arf j'en sais rien, les forums existent toujours, tu peux leur poser la question.
- Le STOS Basic est un basic d'Atari ST dédié spécialement aux jeux. Il permet de créer et gérer des sprites (avec une couleur "transparente donc) mais ce basic a une structure similaire au Microsoift Basic 1.0,n avec des numéros de lignes
- Speedy Wonder ou Basic 1.1, sur Thomson 8 bits. C'est un compilateur Basic façon Microsoft 1.0 (avec numéro de lignes mais que j'ai trouvé très très limité y compris comparé à Pascal Base
- Le Basic 1000D sur Atari ST qui n'est pas un basic pour le jeu mais un expert en calcul scientifique. Parmi les langaye dit "scientifiques" (comme le Pascal, ou R) rares sont ceux qui lui arrivent à la cheville à part Julia ou MathLab
Il va de soit que ce que je recomaderait pour de la bonne programmation est le GFA.
Ah j'oubliais, il y a actuellement un développeur italien (Prénommé Marco) qui produit un Basic Universel pur tous les ordinateurs 8 bits, sans numéro de ligne et avec des fonction très avancées... L'ug Basic. En fait c'est un cross compiler pour machines à) bases de z80, 6502, 6809 et ça inclut donc un paquet d'ordinateurs 8 bits et consoles 8 bits.
Je regarde la liste des Basic que le docteur a évoqué et il me semble qu'i en manque certains... Je vais évoquer d'abord ceux utilisé pour les jeux puis un dédié au calcul scientifique :
- Le STOS Basic est un basic d'Atari ST dédié spécialement aux jeux. Il permet de créer et gérer des sprites (avec une couleur "transparente donc) mais ce basic a une structure similaire au Microsoift Basic 1.0,n avec des numéros de lignes
- Speedy Wonder ou Basic 1.1, sur Thomson 8 bits. C'est un compilateur Basic façon Microsoft 1.0 (avec numéro de lignes mais que j'ai trouvé très très limité y compris comparé à Pascal Base
- Le Basic 1000D sur Atari ST qui n'est pas un basic pour le jeu mais un expert en calcul scientifique. Parmi les langaye dit "scientifiques" (comme le Pascal, ou R) rares sont ceux qui lui arrivent à la cheville à part Julia ou MathLab
Il va de soit que ce que je recomaderait pour de la bonne programmation est le GFA.
Ah j'oubliais, il y a actuellement un développeur italien (Prénommé Marco) qui produit un Basic Universel pur tous les ordinateurs 8 bits, sans numéro de ligne et avec des fonction très avancées... L'ug Basic. En fait c'est un cross compiler pour machines à) bases de z80, 6502, 6809 et ça inclut donc un paquet d'ordinateurs 8 bits et consoles 8 bits.
Neotenien- Patient contaminé
Oui l'UG Basic on en a parlé et ouvert à topic dédidé, très très ambitieux !!!!!!!
Bon c'est pas du basic, mais du pascal, mais ca ressemble quand meme
Tu peux nous mettre un lien STPlé ?
autant j'aimais pas le C, C++ surtout pour générer/gérer ces putains de fenêtre Windows
Autant le Pascal, j'aimais bien !
Xorion- Infirmier
je l'ai mis :
https://lemonspawn.com/turbo-rascal-syntax-error-expected-but-begin/
"RSE currently supports application development for the C64, C128, VIC-20, PLUS4, NES, Gameboy, PET, ZX Spectrum, TIKI 100, Amstrad CPC 464, Atari 2600, 8086AT, Amiga 500, Atari 800, BBC Micro, Super Nintendo (SNES), Mega65, VZ200, MSX, Apple II and the Atari ST 520"
https://lemonspawn.com/turbo-rascal-syntax-error-expected-but-begin/
"RSE currently supports application development for the C64, C128, VIC-20, PLUS4, NES, Gameboy, PET, ZX Spectrum, TIKI 100, Amstrad CPC 464, Atari 2600, 8086AT, Amiga 500, Atari 800, BBC Micro, Super Nintendo (SNES), Mega65, VZ200, MSX, Apple II and the Atari ST 520"