Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
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Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
Tu veux te mettre au Lua ?
Tryphon- Docteur *
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Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
Lua... ouais bof... avec un jeu de commandes sympa comme avec LOVE, pourquoi pas
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Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
drfloyd a écrit:decouverte qu'un langage basic que je ne connaissais pas : SPECBAS
Une evolution du basic ZXSpectrum !
https://sites.google.com/site/pauldunn/
Je vais tester à l'occasion ! Un vrai basic cette ci, un vrai de vrai, mais avec des commandes puissantes rajoutées.
Il a l'air très apprécié par la communauté des adorateurs du basic ancestral.
+1
Tu nous raconteras ?
Merki !
wulf- Patient incurable
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Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
oui c'est rigolo... l'interface, c'est un interface Spectrum (HD), aucun menu, aucune aide, super moche... faut meme taper RUN ! Donc franchement c'est juste pas possible....
Par contre SDLbasic et RCBasic (un pseudo clone de SDLBasic) eux sont très très bon, inspirés du fameux AMOS ! C'est une grosse découverte pour moi.... Je suis en train de tester depuis hier.
Par contre SDLbasic et RCBasic (un pseudo clone de SDLBasic) eux sont très très bon, inspirés du fameux AMOS ! C'est une grosse découverte pour moi.... Je suis en train de tester depuis hier.
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Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
RUN c'est l'essence même du Basic
Bonne découverte et bonne création ! Un jour je m'y remettrai.. quand j'aurai le temps
Bonne découverte et bonne création ! Un jour je m'y remettrai.. quand j'aurai le temps
wulf- Patient incurable
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Date d'inscription : 28/08/2008
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
Après mon noouveau tour de piste de différents basics découverts :
NAALAA, superbe, rapide, mais un gros defaut : l'IDE ne supporte pas les gros .TXT (remarqué par moi). L'auteur m'a dit bosser dessus. L'autre petit soucis c'est tout ce basic semble reposer sur les épaules d'une seule et unique personne... mais il a l'avantage d'etre récent et a encore des MAJ. On peut aussi s'en servir pour faire un DOOM LIKE ou un jeu en MODE 7 (assez simple !)
SDLBASIC, très ancien... mais inspiré par le cultissime AMOS... très très bon malgré 1 ou 2 trucs chiants : pas de resolution virtuelle, et l'affichage des messages d'erreur dans la CONSOLE pas pratique du tout
RCBasic... inspiré de SDLBasic, encore mieux MAIS : pas d'IDE dédiée... et pour l'instant ne tourne pas en stand alone sur une clé USB
Le nouveau QB64 : l'IDE, quasi le meme que l'ancien, façon DOS... c'est juste plus possible en 2019
Voilà pour ce retour rapide.
Ils permettent tous en tout cas de réaliser de vrais jeux 2D, sans probleme de puissance. Et pour certain un peu de 3D. Tous sont proches d'un vrai langage basic retro façon micro 8-16bit.
Pour l'instant je préfère SDLBasic...
NAALAA, superbe, rapide, mais un gros defaut : l'IDE ne supporte pas les gros .TXT (remarqué par moi). L'auteur m'a dit bosser dessus. L'autre petit soucis c'est tout ce basic semble reposer sur les épaules d'une seule et unique personne... mais il a l'avantage d'etre récent et a encore des MAJ. On peut aussi s'en servir pour faire un DOOM LIKE ou un jeu en MODE 7 (assez simple !)
SDLBASIC, très ancien... mais inspiré par le cultissime AMOS... très très bon malgré 1 ou 2 trucs chiants : pas de resolution virtuelle, et l'affichage des messages d'erreur dans la CONSOLE pas pratique du tout
RCBasic... inspiré de SDLBasic, encore mieux MAIS : pas d'IDE dédiée... et pour l'instant ne tourne pas en stand alone sur une clé USB
Le nouveau QB64 : l'IDE, quasi le meme que l'ancien, façon DOS... c'est juste plus possible en 2019
Voilà pour ce retour rapide.
Ils permettent tous en tout cas de réaliser de vrais jeux 2D, sans probleme de puissance. Et pour certain un peu de 3D. Tous sont proches d'un vrai langage basic retro façon micro 8-16bit.
Pour l'instant je préfère SDLBasic...
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Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
http://www.second-dimension.com/second-basic
ShiningBZH- Infirmier
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Date d'inscription : 03/01/2015
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
Justement, le coté old school de qb64, ça fait tout son charme !
C'est le coté nostalgique, ceux qui ont codé sur cette interface dans les années 80 sous dos, retrouvent les memes sensations en 2019 sur windows10 !
C'est le coté nostalgique, ceux qui ont codé sur cette interface dans les années 80 sous dos, retrouvent les memes sensations en 2019 sur windows10 !
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
pour ceux qui ont codé sous DOS peut etre...
ce n'est pas mon cas, donc j'ai du mal...
apres je crois qu'il y a des IDE alternatives pour QB64
ce n'est pas mon cas, donc j'ai du mal...
apres je crois qu'il y a des IDE alternatives pour QB64
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Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
ShiningBZH a écrit:http://www.second-dimension.com/second-basic
Oui je l'ai cité en entete
Il y a un tuto/guide pour le langage BEX je crois ?
Finalement adapter COSMOS sur Megadrive serait un truc qui me tenterait bien
PS :
Le l'ai retrouvé
http://devster.monkeeh.com/sega/basiegaxorz/basiegaxorz_full.html
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Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
drfloyd a écrit:pour ceux qui ont codé sous DOS peut etre...
ce n'est pas mon cas, donc j'ai du mal...
apres je crois qu'il y a des IDE alternatives pour QB64
Oui je pense qu'il faut avoir connu le quickbasic pour l'apprecier
En effet, on peut se servir de qb64 juste pour compiler : c'est d'ailleurs ce que je fais, je code avec notepad++ , puis je fais un copier-coller du listing dans qb64.
Comme ça on peut utiliser une interface moderne mais surtout ça evite le perpetuel check à chaque modification de ligne.
De plus, avec qb64 je fais toujours "make exe only" pour eviter un eventuel plantage (frequent sur les gros listing suivi son systeme d'exploitation)
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
ah ouais t'aime bien mais t'es sur Notepad quand meme
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Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
Des qu'on depasse les 5000 lignes, ça devient lourd le check permanent de qb64.
Pour un petit programme ca va bien
Pour un petit programme ca va bien
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
C'est pas possible de découper un projet dans ces pseudo-Basics ?
Tryphon- Docteur *
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Date d'inscription : 23/07/2016
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
Si biensur, mais je ne le fais jamais !
J'aime bien avoir tout dans la meme page
J'aime bien avoir tout dans la meme page
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
pas sur tous
QB64 je crois pas, si ?
QB64 je crois pas, si ?
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Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
Avec qb64 on peut charger des fichiers .txt qui contiennent des données comme des tableaux, maps,etc... pour soulager le code. Il faudrait essayer d'y mettre des fonctions pour voir si ça marche.
Mais comme je n'utilise jamais de fonctions, je ne suis pas le bon exemple !
Mais comme je n'utilise jamais de fonctions, je ne suis pas le bon exemple !
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
drfloyd a écrit:pas sur tous
QB64 je crois pas, si ?
Si bien sûr, include, comme en blitz :
https://qb64.org/wiki/$INCLUDE
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
F.L a écrit:Avec qb64 on peut charger des fichiers .txt qui contiennent des données comme des tableaux, maps,etc... pour soulager le code. Il faudrait essayer d'y mettre des fonctions pour voir si ça marche.
Mais comme je n'utilise jamais de fonctions, je ne suis pas le bon exemple !
la t'es un vrai retrocodeur
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Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
Un petit point
je suis un peu déçu de tous les langages que j'ai essayé depuis 2 mois :
NAALAA, tres bien, simple, rapide, mais limité a quelques centaines de Ko de listing... si on depasse l'IDE se met à ramer... et les images sont numérotées de 1 à 4096, c'est chiant. Après la communauté est réduite à quasi néant car pas connu... le créateur est toujours là à mettre à jour, c'est le langage le plus récent de tous je crois... Selon moi ca serait le meilleur de tous avec qq ajustements.
RCBASIC, tres bien, simple, rapide, mais 1 seule instruction par ligne (trop chiant), et les images sont aussi numérotés...
SDL BASIC... tres bien, mais les messages d'erreurs sont inbuvables, et les .EXE laissent apparaitre le code (donc open source)
EGSL sous Lua... trop abandonware.... peu de doc....
le nouveau QB64... j'ai adoré il y a quelques années... mais l'IDE est vraiment trop pourri (on peut certes en changer), et il est trop axé sur la retrocomp avec les vieux langages DOS, donc un peu lourd.
Free basic : lourdingue... mais très rapide...
Pure Basic... tu parles d'un pur basic.... c'est plus du tout du basic.... c'est à chier... mais en meme temps y a une vraie communauté importante
Y a pas photo, le meilleur langage proche du basic reste selon moi BLITZ 3D, on a jamais fait mieux.... c'est le plus simple, léger, IDE géniale, et toujours compatible Windows 10 malgré son age. Defaut principal : pas de definition virtuelle, un refresh basé uniquement sur le swap d'image (ce qui moi me fait chier grave), des commandes 2D peu nombreuses et pas puissantes des qu'on veut zoomer.... Pour apprendre à programmer tout en voulant restant amateur, y a pas mieux, en 1h tu fais un jeu.
Avec un peu plus de motivation BLITZ MAX est encore mieux : plus rapide, definition virtuelle, zoom, rotations, et dezoom façon Neogeo... mais la syntaxe se complique légèrement
APP GAME KIT : une blague !!!!!! On a du mal à croire que ce sont ceux qui ont créé DARK BASIC qui sont derrière cette merde absolue... genre 10 ligne pour ecrire HELLO WORD.... des tonnes de commandes complexes... faut epplucher à fond la doc pour commencer à comprendre... des commandes absurdes, etc... POUBELLE
Là j'essaye LOVE sous Lua... avec le support de mon coach Shaoth, expert en amour Lua, faut pénétrer dedans quand meme.... si j'ose dire Ce qui est sur c'est qu'il dispose de commandes 2D très sympa.
et cet été j'essayerai certainement AMOS 2 si il est fini.
Toujours à la recherche du basic-like moderne idéal
je suis un peu déçu de tous les langages que j'ai essayé depuis 2 mois :
NAALAA, tres bien, simple, rapide, mais limité a quelques centaines de Ko de listing... si on depasse l'IDE se met à ramer... et les images sont numérotées de 1 à 4096, c'est chiant. Après la communauté est réduite à quasi néant car pas connu... le créateur est toujours là à mettre à jour, c'est le langage le plus récent de tous je crois... Selon moi ca serait le meilleur de tous avec qq ajustements.
RCBASIC, tres bien, simple, rapide, mais 1 seule instruction par ligne (trop chiant), et les images sont aussi numérotés...
SDL BASIC... tres bien, mais les messages d'erreurs sont inbuvables, et les .EXE laissent apparaitre le code (donc open source)
EGSL sous Lua... trop abandonware.... peu de doc....
le nouveau QB64... j'ai adoré il y a quelques années... mais l'IDE est vraiment trop pourri (on peut certes en changer), et il est trop axé sur la retrocomp avec les vieux langages DOS, donc un peu lourd.
Free basic : lourdingue... mais très rapide...
Pure Basic... tu parles d'un pur basic.... c'est plus du tout du basic.... c'est à chier... mais en meme temps y a une vraie communauté importante
Y a pas photo, le meilleur langage proche du basic reste selon moi BLITZ 3D, on a jamais fait mieux.... c'est le plus simple, léger, IDE géniale, et toujours compatible Windows 10 malgré son age. Defaut principal : pas de definition virtuelle, un refresh basé uniquement sur le swap d'image (ce qui moi me fait chier grave), des commandes 2D peu nombreuses et pas puissantes des qu'on veut zoomer.... Pour apprendre à programmer tout en voulant restant amateur, y a pas mieux, en 1h tu fais un jeu.
Avec un peu plus de motivation BLITZ MAX est encore mieux : plus rapide, definition virtuelle, zoom, rotations, et dezoom façon Neogeo... mais la syntaxe se complique légèrement
APP GAME KIT : une blague !!!!!! On a du mal à croire que ce sont ceux qui ont créé DARK BASIC qui sont derrière cette merde absolue... genre 10 ligne pour ecrire HELLO WORD.... des tonnes de commandes complexes... faut epplucher à fond la doc pour commencer à comprendre... des commandes absurdes, etc... POUBELLE
Là j'essaye LOVE sous Lua... avec le support de mon coach Shaoth, expert en amour Lua, faut pénétrer dedans quand meme.... si j'ose dire Ce qui est sur c'est qu'il dispose de commandes 2D très sympa.
et cet été j'essayerai certainement AMOS 2 si il est fini.
Toujours à la recherche du basic-like moderne idéal
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Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
Je suis en train de le tester, et je trouve pratiquement tout se que je veux d'un langage simple à mettre en forme !Free basic : lourdingue... mais très rapide...
Pouvoir déclarer les variables avant de s'en servir est pour moi un bon truc est évite les nid à bug !
Le free basic possède plusieurs typage ! Du 8,16,32 bits signé ou non
c'est cool !
Des procédure et fonction pour la mise en forme d'un programme.
et pouvoir intégrer des fichiers includes pour séparer les modules ! yes !!!
au niveau graphique, des que je peux poser un point à l'écran perso ça me vas ! xd
Reproche ? Rien sur le son et la musique, la faut ajouter des trucs je crois mais bon pas grave.
Bref a l'heure actuel sur pc je tombe un peu amoureux de cette version du basic.
J'ai toujours pas testé blitz par contre.
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
J'ai pas accroché... la syntaxe est pas terrible...
deja il veut pas attendre parler à la base des images .PNG ca m'a gonflé rapidement
par contre il semblerait que c'est le basic le plus rapide du marché (j'ai vu des tests impressionnant)
deja il veut pas attendre parler à la base des images .PNG ca m'a gonflé rapidement
par contre il semblerait que c'est le basic le plus rapide du marché (j'ai vu des tests impressionnant)
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Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
mouais enfin, un basic ou on declare ses variables, deja ca commence mal, c'est plus vraiment un basic...
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
Tu peux désactiver l'option. Mais personnellement je préfère m'obliger à déclarer les variables. Cela m'évite beaucoup de bug inattention je trouve.
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
ah cool.
pour les debutants c'est quand meme pratique de ne pas declarer ses variables.
ça devrait etre desativé au lancement.
biensur quand on n'est plus debutant et qu'on se lance dans un gros projet, declarer ses variables devient quasi obligatoire
pour les debutants c'est quand meme pratique de ne pas declarer ses variables.
ça devrait etre desativé au lancement.
biensur quand on n'est plus debutant et qu'on se lance dans un gros projet, declarer ses variables devient quasi obligatoire
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
dans la plupart des basic modernes la declaration des variables n'est pas obligatoire
perso j'aime pas déclarer... meme si je comprend l'interet.
perso j'aime pas déclarer... meme si je comprend l'interet.
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Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
j'arrive au bout du bout de mes tests, j'ai bien du essayé 30 basics !!
Ma conclusion finale est que le meilleur basic actuel est RC BASIC... très puissant avec sa librairie SDL2. D'ailleurs je vais faire mon proto de COSMOS II dessus. Si qulqu'un veut que je développe mon choix, ca sera avec plaisir.
Mais mais un pur débutant je continue à conseiller BLITZ 3D, meme si il est vieillot.
(Merci à Shaoth de m'avoir aidé à comprendre LOVE 2D sous Lua, mais au final, non, c'est pas ma tasse de thé, même si c'est très très bon)
a moins que AMOS 2 ne le détrône cet été ! Ce que j'espère car c'est français !
Ma conclusion finale est que le meilleur basic actuel est RC BASIC... très puissant avec sa librairie SDL2. D'ailleurs je vais faire mon proto de COSMOS II dessus. Si qulqu'un veut que je développe mon choix, ca sera avec plaisir.
Mais mais un pur débutant je continue à conseiller BLITZ 3D, meme si il est vieillot.
(Merci à Shaoth de m'avoir aidé à comprendre LOVE 2D sous Lua, mais au final, non, c'est pas ma tasse de thé, même si c'est très très bon)
a moins que AMOS 2 ne le détrône cet été ! Ce que j'espère car c'est français !
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Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
oui, j'aimerais bien que tu devellope un peu plus
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
Alors,
Deja une gestion 100% classique des data
2 types de données : numbers ou string... c'est simple
avec des ARRAY de type dim (50,50) par exemple
Des commandes de base 100% basic classique :
IF THEN ELSE
DO LOOP
Pas de GOTO et GOSUB mais des SUB et FUNCTION qui remplacent tres bien... on peut meme dire que c'est un avantage
Des commandes graphiques/sonores/input simple à comprendre
DRAWIMAGE
DRAWIMAGE_ROTATE
DRAWIMAGE_ZOOM
DRAWTEXT
SETCOLOR
CIRCLE
BOX
PLAYSOUND
PLAYMUSIC
KEY
MOUSE
etc...
UPDATE() pour mettre à jour l'affichage (sans swap d'ecran, truc chiant de BLITZ)
une compilation ultra rapide et tres bonne vitesse d'execution
Une resolution virtelle plein ecran, sans effet de BLUR, et sans changement de la definition du desktop... gros avantage sur BLITZ
un IDE sous GEANY integré et paramétré à l'install (à ma demande, avant il fallait se démerder !)
Le defaut principal :
Une seule instruction par ligne... j'ai demandé une MAJ de ce point. C'est compensé par le fait de pouvoir diviser son code en x fichiers bien sur. Super simple à gérer avec l'IDE.
autre petit defaut : des [ ] pour les Array......
De tout les basics que j'ai essayé, c'est le plus proche des standards, et le plus simple. Dommage qu'il ne dispose pas de son propre IDE. Mais Geany fait l'affaire et à l'avantage d'etre complet.
Apres c'est pas le plus complet... clairement pas... mais pour moi la simplicité et le respect du basic original sont prioritaires.
(Mais pour une initiation au basic je continue à recommander clairement BLITZ 3D)
Deja une gestion 100% classique des data
2 types de données : numbers ou string... c'est simple
avec des ARRAY de type dim (50,50) par exemple
Des commandes de base 100% basic classique :
IF THEN ELSE
DO LOOP
Pas de GOTO et GOSUB mais des SUB et FUNCTION qui remplacent tres bien... on peut meme dire que c'est un avantage
Des commandes graphiques/sonores/input simple à comprendre
DRAWIMAGE
DRAWIMAGE_ROTATE
DRAWIMAGE_ZOOM
DRAWTEXT
SETCOLOR
CIRCLE
BOX
PLAYSOUND
PLAYMUSIC
KEY
MOUSE
etc...
UPDATE() pour mettre à jour l'affichage (sans swap d'ecran, truc chiant de BLITZ)
une compilation ultra rapide et tres bonne vitesse d'execution
Une resolution virtelle plein ecran, sans effet de BLUR, et sans changement de la definition du desktop... gros avantage sur BLITZ
un IDE sous GEANY integré et paramétré à l'install (à ma demande, avant il fallait se démerder !)
Le defaut principal :
Une seule instruction par ligne... j'ai demandé une MAJ de ce point. C'est compensé par le fait de pouvoir diviser son code en x fichiers bien sur. Super simple à gérer avec l'IDE.
autre petit defaut : des [ ] pour les Array......
De tout les basics que j'ai essayé, c'est le plus proche des standards, et le plus simple. Dommage qu'il ne dispose pas de son propre IDE. Mais Geany fait l'affaire et à l'avantage d'etre complet.
Apres c'est pas le plus complet... clairement pas... mais pour moi la simplicité et le respect du basic original sont prioritaires.
(Mais pour une initiation au basic je continue à recommander clairement BLITZ 3D)
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Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
merci pour les expliquations, par contre un basic sans GOTO, c'est plus un basic !
heureusement que j'ai une alternative si jamais je l'essaye un de ces quatres
heureusement que j'ai une alternative si jamais je l'essaye un de ces quatres
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