Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
+21
Matari
Shaoth
ShiningBZH
Anarwax
Tryphon
wulf
Monos
ryosaeba
bfg
Urbinou
vincent2105
TotOOntHeMooN
Fredifredo
rendomizer
philip
dub
goux.m
Fabf
tfdi
F.L
drfloyd
25 participants
Page 4 sur 8
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
Prévus pour janvier.
Lien
Basic8
Lien
Basic8
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
ca a l'air hyper limité ce basic 8
160-128 pixels uniquement, hu ?
Pas de .EXE ?
160-128 pixels uniquement, hu ?
Pas de .EXE ?
_______________________________________________________
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
160x128 ça fait penser à ses jeux pour smartphone
Au final ça fait quoi ? Seulement un jeu jouable sur leur interface comme avec petibasic ?
Au final ça fait quoi ? Seulement un jeu jouable sur leur interface comme avec petibasic ?
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
Ça fait surtout penser à la micro console libre (pico-8 ? Pas sûr du nom).
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
Basic8 est clairement inspiré du Pico8, je me demande même si se ne sont pas les mêmes.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 18147
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
Non c'est pas les mêmes.
Le logiciel vient de sortir sur Steam. (15 euros)
Verra ce week end si je débourse 15 euros ou pas.
Le logiciel vient de sortir sur Steam. (15 euros)
Verra ce week end si je débourse 15 euros ou pas.
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
https://www.cerberus-x.com/wordpress/features/
Un Fork de Monkey . Blitz2d
Exportation sur Windows, mac et linux, android, ios, flash (ça existe encore ça ?) windows phone 8 et windows 8 rt.
Un Fork de Monkey . Blitz2d
Exportation sur Windows, mac et linux, android, ios, flash (ça existe encore ça ?) windows phone 8 et windows 8 rt.
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
PC-Basic
Un emulateur du GW-Basic / Basic / PCjr /Tandy 1000 Basic.
Lien
Un emulateur du GW-Basic / Basic / PCjr /Tandy 1000 Basic.
Lien
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
Notre docteur va peut être aimer.
Je n'ai pas testé, mais il existe un compilateur Basic pour le ZX spectrum.
Lien
Des tutous en portugais je suppose
Bref de quoi chercher un peu sur le ZX Basic Compiler.
Bisous.
Je n'ai pas testé, mais il existe un compilateur Basic pour le ZX spectrum.
Lien
Des tutous en portugais je suppose
Bref de quoi chercher un peu sur le ZX Basic Compiler.
Bisous.
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
J'essaye de faire tourner le Batari mais... pas compatible 64 bits a priori...
qqun a réussi ?
qqun a réussi ?
Anarwax- Docteur *
- Nombre de messages : 21177
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
J'ai une vieille version de 2010 qui traine sur mon disque, et j'arrive à lancer l'ide sans problème. C'est à quel moment que ça coince chez toi ?
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
ou je m'y prends mal... ?
je lance 2600basic.exe et ca me dit :
"La version de ce fichier est incompatible avec la version de Windows que vous utilisez. Consultez les informations système de l'ordinateur pour savoir si vous avez besoin d'une version x86 (32 bits) ou x64 (64 bits), puis contactez l'éditeur du logiciel."
je lance 2600basic.exe et ca me dit :
"La version de ce fichier est incompatible avec la version de Windows que vous utilisez. Consultez les informations système de l'ordinateur pour savoir si vous avez besoin d'une version x86 (32 bits) ou x64 (64 bits), puis contactez l'éditeur du logiciel."
Anarwax- Docteur *
- Nombre de messages : 21177
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
Moi ça m'ouvre une fenêtre cmd sans protester. Mais pour lancer l'ide, c'est visualbb.exe qu'il faut exécuter. Je suis sous Win7 pro 64 bits.
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
le 2600ide a l'air de fonctionner !
je n'ai pas de visualbb moi... hum
je n'ai pas de visualbb moi... hum
Anarwax- Docteur *
- Nombre de messages : 21177
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
Comme je l'écrivais, j'ai une vieille version de 2010, installée "pour voir", je ne m'en suis jamais vraiment servi. Si tu viens de le télécharger, la structure du bestiau a sans doute changé.
Bon amusement !
Bon amusement !
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
merci en tout cas !!! oui j'ai la dernière version où il y a même un editeur de sprite !!
vrai que ce basic a l'air assez simple, donc c'est hyper tentant !!
vrai que ce basic a l'air assez simple, donc c'est hyper tentant !!
Anarwax- Docteur *
- Nombre de messages : 21177
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
Oui c'est complet, éditeur de sprites, de sons, de playfields...
Tu t'es bien renseigné sur l'architecture de la console ? ça te permettra de mieux comprendre les choix à faire et leurs conséquences.
Tu t'es bien renseigné sur l'architecture de la console ? ça te permettra de mieux comprendre les choix à faire et leurs conséquences.
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
bah je l'ai eu à l'époque surtout !!
mais jamais codé dessus, sur d'autres bécanes oui, mais ca remonte...
mais jamais codé dessus, sur d'autres bécanes oui, mais ca remonte...
Anarwax- Docteur *
- Nombre de messages : 21177
Age : 47
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 06/09/2012
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
Une belle découverte : le NAALAA basic
https://www.naalaa.com/
Je vous ferai un retour plus tard, mais il semble vraiment exceptionnel, simple (malgré quelques excentricités), hyper rapide, avec son propre moteur graphique, et générant des exe très petits.
https://www.naalaa.com/
Je vous ferai un retour plus tard, mais il semble vraiment exceptionnel, simple (malgré quelques excentricités), hyper rapide, avec son propre moteur graphique, et générant des exe très petits.
_______________________________________________________
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
Interessant ! Il fallait le trouver celui-ci ! J'attends ton retour au niveau de l'interface et surtout pour savoir si c'est un vrai langage "basique"
Meme en 2019 des nouveaux basic sortent et ca c'est cool
Meme en 2019 des nouveaux basic sortent et ca c'est cool
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
malgré quelques petits aspects exotiques, oui c'est un vrai basic
Par contre j'ai détecté un probleme que j'ai remonté au dév du langage : l'editeur de texte se met à ramer des que le .txt est trop long (genre listing de 1000ko)
Il regarde....
J'attends avant de vous en reparler donc
Par contre j'ai détecté un probleme que j'ai remonté au dév du langage : l'editeur de texte se met à ramer des que le .txt est trop long (genre listing de 1000ko)
Il regarde....
J'attends avant de vous en reparler donc
_______________________________________________________
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
Un source de 1Mo ?? Faudrait peut-être penser à morceler ton code non ?
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
Est-ce qu'il y a des GOTO et des numéros de ligne ?
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
Urbinou a écrit:Un source de 1Mo ?? Faudrait peut-être penser à morceler ton code non ?
j'aime pas, je bosse à l'ancienne comme sur ZX81
_______________________________________________________
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
Tu faisais des listings de 1Mo sur ZX81 ? Mytho va
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
decouverte qu'un langage basic que je ne connaissais pas : SPECBAS
Une evolution du basic ZXSpectrum !
https://sites.google.com/site/pauldunn/
Je vais tester à l'occasion ! Un vrai basic cette ci, un vrai de vrai, mais avec des commandes puissantes rajoutées.
Il a l'air très apprécié par la communauté des adorateurs du basic ancestral.
Une evolution du basic ZXSpectrum !
https://sites.google.com/site/pauldunn/
Je vais tester à l'occasion ! Un vrai basic cette ci, un vrai de vrai, mais avec des commandes puissantes rajoutées.
Il a l'air très apprécié par la communauté des adorateurs du basic ancestral.
_______________________________________________________
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
Tryphon a écrit:Tu faisais des listings de 1Mo sur ZX81 ? Mytho va
1ko... c'est pareil à 3 zéro près
_______________________________________________________
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
Rien que quand tu lis ça :
Tu vois que ça n'a plus grand chose à voir avec le "Basic ancestral"...
Procedures, with both referenced and normal variable parameters
Flow control with DO..LOOP, WHILE..LOOP, DO..UNTIL
Associative arrays with hashing for extra efficiency
INCLUDE to add procedures and functions from external files
Better array handling, with variable BASE settings and FOR..EACH support
Tu vois que ça n'a plus grand chose à voir avec le "Basic ancestral"...
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
mais si...
il faut regarder :
- la simplicité de l'interface
- la syntaxe, sans ( [ } ; partout
- la non disparition des commandes de base : PRINT, GOTO, GOSUB .....
Ce sont des langages dit basic comme PUREBASIC ou AGK qui n'ont plus rien à voir avec le basic.. ou il faut 7 lignes pour afficher "HELLO WORLD"
SPECBAS a l'air vraiment top !
Mais j'ai aussi le nouveau QB64 à tester
Chouette
il faut regarder :
- la simplicité de l'interface
- la syntaxe, sans ( [ } ; partout
- la non disparition des commandes de base : PRINT, GOTO, GOSUB .....
Ce sont des langages dit basic comme PUREBASIC ou AGK qui n'ont plus rien à voir avec le basic.. ou il faut 7 lignes pour afficher "HELLO WORLD"
SPECBAS a l'air vraiment top !
Mais j'ai aussi le nouveau QB64 à tester
Chouette
_______________________________________________________
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
un autre CYBERMONKEY (Lua)
http://cmb.retrogamecoding.org/#mozTocId568027
à essayer aussi
http://cmb.retrogamecoding.org/#mozTocId568027
à essayer aussi
_______________________________________________________
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
Tu veux te mettre au Lua ?
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Page 4 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujets similaires
» FUZE 4, développer en basic sur Switch !
» [ESTIM] Bouquins sur le langage Basic et jeu gamecube
» AMOS 2 LE RETOUR DU LANGAGE BASIC MYTHIQUE
» LES HOMEBREW MICRO... EN BASIC !
» [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
» [ESTIM] Bouquins sur le langage Basic et jeu gamecube
» AMOS 2 LE RETOUR DU LANGAGE BASIC MYTHIQUE
» LES HOMEBREW MICRO... EN BASIC !
» [BLITZ BASIC] le topic officiel du meilleur basic au monde ?
Page 4 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum