Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
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Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
merci pour les expliquations, par contre un basic sans GOTO, c'est plus un basic !
heureusement que j'ai une alternative si jamais je l'essaye un de ces quatres
heureusement que j'ai une alternative si jamais je l'essaye un de ces quatres
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
je viens de decouvrir une "faille" :
pas de commande RESTORE/DATA pour définir les données contenues dans un DIM.... du coup c'est chiant si tu as beaucoup de DATA à créer... faut se creer une fonction ou mettre les data dans un fichier à coté...
je viens d'engueuler le dév de RCBASIC
pas de commande RESTORE/DATA pour définir les données contenues dans un DIM.... du coup c'est chiant si tu as beaucoup de DATA à créer... faut se creer une fonction ou mettre les data dans un fichier à coté...
je viens d'engueuler le dév de RCBASIC
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Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
Le Doc : l'homme qui fait et défait la réputation d'un langage
Shaoth- Guéri miraculeux
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Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
en fait, ce basic est encore en developpement ? alors faut surtout lui dire d'ajouter les GOTO !
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
non pas vraiment, il date, mais son createur fait encore des MAJ à la demande....quand il a le temps
si je lui demande de rajouter GOTO là je perds toute crédibilité
si je lui demande de rajouter GOTO là je perds toute crédibilité
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Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
meuh non ! faut pas avoir honte des origines du BASIC !
c'est d'ailleurs ce qui fait le charme nostalgique de qb64 : il ne fait aucunes concessions. si on veut coder en basic sur pc en 2019, de la meme maniere et avec la meme interface qu'en 1985 sous dos : oui, c'est possible
c'est d'ailleurs ce qui fait le charme nostalgique de qb64 : il ne fait aucunes concessions. si on veut coder en basic sur pc en 2019, de la meme maniere et avec la meme interface qu'en 1985 sous dos : oui, c'est possible
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
j'avoue que des qu'un goto ou gosub est dispo dans un language j'ai tendance à les utiliser par nostalgie
Bon là je suis sur RCBASIC, y en a plus, ca me gène pas
Je me serai super bien éclaté sur QB64, mais aujourd'hui, malgré ses MAJ et sa grosse communauté, il fait un peu austere, pas seulement dans son interface, mais dans son set de commandes qui veut rester compatible avec le passé.
Bon là je suis sur RCBASIC, y en a plus, ca me gène pas
Je me serai super bien éclaté sur QB64, mais aujourd'hui, malgré ses MAJ et sa grosse communauté, il fait un peu austere, pas seulement dans son interface, mais dans son set de commandes qui veut rester compatible avec le passé.
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Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
Blitzmax NG va être mis à jour et va s'appeler Blitzmax DX ou Blitzmax Deluxe Edition.
Sortie prévue Juillet ou août 2019...
https://www.blitzcoder.org/forum/topic.php?id=307
Dommage que ce ne soit pas Blitz 3D ou Blizplus
Sortie prévue Juillet ou août 2019...
https://www.blitzcoder.org/forum/topic.php?id=307
Dommage que ce ne soit pas Blitz 3D ou Blizplus
GL Basic ...
Pas vraiment trouvé de "nouveau" basic qui me convienne... le top pour moi c'est quand même Blitzplus qui permet de coder aussi bien jeux qu'applis.
J'utilise aussi le QB64 mais plus pour des jeux ...
A un moment je regardais du coté du GL Basic (https://www.glbasic.com/), maintenant sur Steam: https://store.steampowered.com/app/819510/GLBasic_SDK/
Au niveau des commandes (http://www.glbasic.com/xmlhelp.php?lang=en§ion=3) ça ressemble a du basic classique
une ancienne version du GL Basic "limitée" est disponible sur leur site:
http://www.glbasic.com/main.php?lang=en&site=download
J'utilise aussi le QB64 mais plus pour des jeux ...
A un moment je regardais du coté du GL Basic (https://www.glbasic.com/), maintenant sur Steam: https://store.steampowered.com/app/819510/GLBasic_SDK/
Au niveau des commandes (http://www.glbasic.com/xmlhelp.php?lang=en§ion=3) ça ressemble a du basic classique
une ancienne version du GL Basic "limitée" est disponible sur leur site:
http://www.glbasic.com/main.php?lang=en&site=download
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
BLITZ + etait super sympa... pour l'époque.... mais aujourd'hui :
- tres lent par rapport à ce qui se fait maintenant
- des commandes de manip de l'image 2D très limitées (pas de rotation, zoom en temps réel)
(et il est totalement abandonware depuis x années, encore plus que BLITZ 3D et MAX)
- tres lent par rapport à ce qui se fait maintenant
- des commandes de manip de l'image 2D très limitées (pas de rotation, zoom en temps réel)
(et il est totalement abandonware depuis x années, encore plus que BLITZ 3D et MAX)
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Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
drfloyd a écrit:BLITZ + etait super sympa... pour l'époque.... mais aujourd'hui :
- tres lent par rapport à ce qui se fait maintenant
- des commandes de manip de l'image 2D très limitées (pas de rotation, zoom en temps réel)
(et il est totalement abandonware depuis x années, encore plus que BLITZ 3D et MAX)
Oui
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
GL Basic me semblait fantastique
Mais j'ai vite renoncé, je crois qu'il a les memes problemes que beaucoup de basic modernes : les images sont considérées comme des sprites... et çà c'est super chiant !
Mais j'ai vite renoncé, je crois qu'il a les memes problemes que beaucoup de basic modernes : les images sont considérées comme des sprites... et çà c'est super chiant !
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Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
Les images sont plutôt considérées comme des polygones non ?
Tryphon- Docteur *
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Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
oui on peut appeler ça des polygones en effet....
Mais c'est galère, tu crées le sprite, il s'affiche aussitot.... faut le planquer.... ils sont numérotés, il faut donc user de variables intermediable pour leur donner un nom...
je deteste ça.
Et puis merde, une image c'est pas un "sprite" !!!!!
Mais c'est galère, tu crées le sprite, il s'affiche aussitot.... faut le planquer.... ils sont numérotés, il faut donc user de variables intermediable pour leur donner un nom...
je deteste ça.
Et puis merde, une image c'est pas un "sprite" !!!!!
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Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
La distinction est floue... Par exemple, sur Neo-Geo, tu n'as que des sprites ! Les décors sont des assemblages de gros sprites, et le scrolling est un mouvement de sprites. C'est assez proche...
Tryphon- Docteur *
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Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
drfloyd a écrit:oui on peut appeler ça des polygones en effet....
Mais c'est galère, tu crées le sprite, il s'affiche aussitot.... faut le planquer.... ils sont numérotés, il faut donc user de variables intermediable pour leur donner un nom...
je deteste ça.
Et puis merde, une image c'est pas un "sprite" !!!!!
c'est pareil sur jaguar. tout est un sprite, meme ta couche texte.
c'est juste une petite gymnastique de l'esprit, rien de méchant.
d'ailleurs parfois ça fait gagner du temps pour gerer les priorités.
seul bémol, je suis d'accord que c'est lourd de cacher les sprites inutilisés. mais souvent il y a une fonction hide ou enable
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
goux.m a écrit:Pas vraiment trouvé de "nouveau" basic qui me convienne... le top pour moi c'est quand même Blitzplus qui permet de coder aussi bien jeux qu'applis.
J'utilise aussi le QB64 mais plus pour des jeux ...
A un moment je regardais du coté du GL Basic (https://www.glbasic.com/), maintenant sur Steam: https://store.steampowered.com/app/819510/GLBasic_SDK/
Au niveau des commandes (http://www.glbasic.com/xmlhelp.php?lang=en§ion=3) ça ressemble a du basic classique
une ancienne version du GL Basic "limitée" est disponible sur leur site:
http://www.glbasic.com/main.php?lang=en&site=download
je crois que j'ai zappé trop vite GL à l'époque !
1. car j'avais vu que les images etaient gérées par la fonction SPRITE
2. car payant
mais en réessayant la demo gratos je me rend compte que c'est un p... de basic, super proche de Blitz ! Et Sprite c'est juste le nom d ela fonction... ca gère des images de manière classique, ouf
Et en plus c'est suivi, pas abandonware, il est sur Steam en effet....
Ca me donne envie d'approfondir, voire de l'acheter. Je vais tenter une demo technique dessus.
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Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
drfloyd a écrit:
je me rend compte que c'est un p... de basic, super proche de Blitz
C'est ce que j'avais remarqué, ça ne me dépaysais pas trop
Je vais essayer la démo ensuite on verra
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
bah 2eme retour, très sympa ce basic... Mais j'ai remarqué 2 defauts majeurs à mes yeux :
- le double bufferring avec swapping d'image (ca me gonfle)
- la modification de la definition de ton desktop (je deteste ça)
- et puis bon il reste payant si on veut créer un EXE (pas grave)
Je crois que je vais retourner sur RCBasic du coup
- le double bufferring avec swapping d'image (ca me gonfle)
- la modification de la definition de ton desktop (je deteste ça)
- et puis bon il reste payant si on veut créer un EXE (pas grave)
Je crois que je vais retourner sur RCBasic du coup
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Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
je viens d'en trouver un très bon :
IW BASIC (ex EMERGENCE BASIC)
Il est ancien, ca remonte à 2009, ou il se nommait EMERGENCE BASIC
Et il reste payant encore aujourd'hui...
Pas à l'abandon, vu que le forum est encore vivant et que l'auteur à déclaré cette année bosser sur une version 64bit
J'ai testé la version gratos 15jours
C'est très très bon, proche de la philosophie de BLITZ, des commandes simples, peu de ( )... j'ai déplacé un sprite à l'écran en qq minutes d'etude du langage, la doc est super.
Seul reproche pour l'instant : il prend pas en compte les .PNG (à priori)
https://www.ionicwind.com/iwbasic.html
version démo
https://www.softpedia.com/get/Programming/Debuggers-Decompilers-Dissasemblers/Emergence-BASIC.shtml
IW BASIC (ex EMERGENCE BASIC)
Il est ancien, ca remonte à 2009, ou il se nommait EMERGENCE BASIC
Et il reste payant encore aujourd'hui...
Pas à l'abandon, vu que le forum est encore vivant et que l'auteur à déclaré cette année bosser sur une version 64bit
J'ai testé la version gratos 15jours
C'est très très bon, proche de la philosophie de BLITZ, des commandes simples, peu de ( )... j'ai déplacé un sprite à l'écran en qq minutes d'etude du langage, la doc est super.
Seul reproche pour l'instant : il prend pas en compte les .PNG (à priori)
https://www.ionicwind.com/iwbasic.html
version démo
https://www.softpedia.com/get/Programming/Debuggers-Decompilers-Dissasemblers/Emergence-BASIC.shtml
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Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
Je viens d'aller jeter un œil vitre fait, le message date du début 2019 .. sur le forum quelques messages récents (septembre 2019) mais la plupart sont assez anciens.drfloyd a écrit:je viens d'en trouver un très bon :
IW BASIC (ex EMERGENCE BASIC)
Pas à l'abandon, vu que le forum est encore vivant et que l'auteur à déclaré cette année bosser sur une version 64bit
Le basic en lui-même à l'air pas trop mal mais il faudrait trouver un truc bien suivi pour ne pas se retrouver comme le blitz. De mon côté je cherche un basic qui permette de coder des jeux et des applis, comme le BlitzPlus :)
Pas simple sniff
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
Bon allez je télécharge la version de démo, on verra bien :)
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
..
Dernière édition par Urbinou le Sam 21 Sep 2019 - 19:43, édité 1 fois
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
tu as raison je l'ai retiré
Mais franchement je me demande si c'est encore un truc réellement en vente... 2009....
Mais franchement je me demande si c'est encore un truc réellement en vente... 2009....
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Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
Essaie de contacter le développeur/éditeur ?
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
en cours....
je dois aussi lui demander pourquoi j'arrive pas à prendre en charger les fichiers .PNG, ca c'est chiant
je dois aussi lui demander pourquoi j'arrive pas à prendre en charger les fichiers .PNG, ca c'est chiant
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Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
vous étiez au courant qu'il existait un basic pour la Saturn ??
à 8 minutes : https://youtu.be/O_QU8eaMymo?t=489
Japon only, mais vachement impressionnant ! Et comme d'hab' malheureusement, impossible de réaliser des standalones, il faut l'environnement de dév'.
à 8 minutes : https://youtu.be/O_QU8eaMymo?t=489
Japon only, mais vachement impressionnant ! Et comme d'hab' malheureusement, impossible de réaliser des standalones, il faut l'environnement de dév'.
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
Vu la vidéo ce matin. Je ne savais pas.
Pourquoi c'est écrit mon nom de famille sur la miniature ? xd
Pourquoi c'est écrit mon nom de famille sur la miniature ? xd
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
Clair que ça impressionne. Je suis quand même étonné que le langage ne soit pas compilé.
Tryphon- Docteur *
- Nombre de messages : 26166
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Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016
Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
terrible ! Il n'est pas compilable ???????
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Re: Développer du homebrew en langage basic aujourd'hui... c'est possible
il y a des centaines de demo et jeux ici :
https://www.satakore.com/sega-saturn-complete-game-basic,,1,,1.html
https://www.satakore.com/sega-saturn-complete-game-basic,,1,,1.html
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