Le topic des fans de SCIENCE - FICTION
+45
goutbulgare
Captain Obvious
neoc3po
twinsen21
damien13100
Snoz
buz18
Doc_Skunkovitch
maldoror68
zyta2000
Ataré
jaymzwise
toyafr
philip
Aejones
Yastuna Lynx
Mordiggian
Boba Fett
Dr House
kenshiraoh
Amy
marchapite
aoshi85
Indoe
jejej54
ankhar
Reyn
chiss
Fidoul
Bonaf
barbarian_bros
oOSphaXOo
Evola
Shadax
sebchoq
Torken
Kaméha
chacs
Urbinou
Cathedrale
vingazole
lessthantod
GR
mic
drfloyd
49 participants
Page 5 sur 34
Page 5 sur 34 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 19 ... 34
Re: Le topic des fans de SCIENCE - FICTION
C'est bien ça, et c'est super pratique, il suffit de décréter être objectif et matraquer un avis pour lui donner accès à l'éternité. Ca me servira, merci à toi.
Invité- Invité
La surprise, le suspens, l'angoisse et l' horreur sont censé être la base de tout alien(épargner moi le 4 je vais le vomir) et prometheus est très loin de tout cela. Après tout est question de goût, moi je n'adhère pas.
Si au moins on avait eu le sens de l esthétique du 1er alien ça aurait été un énorme point positif.
Si au moins on avait eu le sens de l esthétique du 1er alien ça aurait été un énorme point positif.
Torken- Patient contaminé
onels4 a écrit:C'est bien ça, et c'est super pratique, il suffit de décréter être objectif et matraquer un avis pour lui donner accès à l'éternité. Ca me servira, merci à toi.
Hm je crains que tu fasses exprès de ne pas comprendre.
On va donc utiliser la pensée inverse : dans ton monde idéal, il ne faut jamais dire "Avatar est techniquement bluffant", mais toujours dire "je pense que ce film peut être, d'après moi, mais surtout ne vous vexez pas si vous pensez autrement, c'est votre droit, techniquement bluffant, enfin je crois".
C'est quand même complètement hypocrite comme façon de penser.
Kaméha- BANNI RECIDIVISTE
Tu peux aussi éliminer le 3 alorsTorken a écrit:La surprise, le suspens, l'angoisse et l' horreur sont censé être la base de tout alien
vingazole- Infirmier
Torken a écrit:Il y a des passages tres fouillés je ne le nie pas, mais que de carences!!! et le film souffre d'un mal contemporain en ce sens qu'il apporte trop d'explications, (pas besoins de voir autant les spaces jockey qui ont d ailleurs un aspect bien trop humanoïde dsl), sans parler des choses difficiles à avaler tant c 'est peu crédible (genre la scène de l 'opération avec "anesthésie" et suture eclair... les vers presents dans la salle des jarres... etc...).Kaméha a écrit:Torken a écrit:Prometheus a été une immense déception mis à part Michael fassbender qui campe un David sublime ( ce mec a pas fini de me surprendre).
Prometheus montre que le public est devenu hyper exigeant. Il est techniquement hyper maîtrisé de bout en bout. C'est juste qu'il n'est au fond qu'un alien localene sorte de reboot. Mais un nouveau visionnage du film permet d'en saisir les subtilités et les profondeurs, par exemple sur le thème de la foi (pour l'héroïne). Il se découvre plus en le regardant de nouveau.
Mais je ne suis pas allé le voir en m'attendant à une claque comme celle qu'Alien 1 ou 2 avaient donné. En le regardant sans a priori, je n'ai pas été "immensément" déçu, seulement un peu
C'est nous qui avons un aspect de space jokey !
Enfin ça fait hyper longtemps que j'attendais de les voir perso ^^ et puis y'a toujours du suspens : pourquoi voulaient-ils nous exterminer ?
Pour le reste totalement d'accord avec toi, le film a ses carences, qui l'empêchent de se hisser au niveau des Alien 1 et 2. Mais qui sait, avec une éventuelle suite, peut-être que tout prendra une autre ampleur ?
Prometheus c'est un film réservé à une élite, une franc-maçonnerie du goût supérieur ...
Les gens du commun, en un mot le vulgaire, ne sauraient comprendre le projet esthétique , le message de cette oeuvre ...
Les gens du commun, en un mot le vulgaire, ne sauraient comprendre le projet esthétique , le message de cette oeuvre ...
Evola- Docteur agrégé **
En fait tant que tu étaye avec des exemples concrets tes points de vues ça suffit à les justifier.le cinéma étant un art il est subjectif...les films d' ed wood sont considérés soit comme des navets ou des chefs d' oeuvres selon le goût du spectateur.. c'est ça le libre arbitre non?
Surtout que depuis le 19ème siècle et Kant, on sait que le jugement de goût ne se fait pas uniquement sur la technique. Si tu juges uniquement une oeuvre en fonction de la technique mise en oeuvre pour la réaliser tu passes complètement à côté de tout un pan majeur de l'art du 20ème siècle et donc du cinéma, Kaméha.
Shadax- Patient contaminé
Prometheus c'est une anthologie de la SF concentrée ...
Je ne sais pas comment ils ont réussi à fourrer quasiment tous les thèmes science-fictifs dans une seule claque visuelle !!!
Je ne sais pas comment ils ont réussi à fourrer quasiment tous les thèmes science-fictifs dans une seule claque visuelle !!!
Dernière édition par Evola le Mer 29 Jan 2014 - 21:48, édité 1 fois
Evola- Docteur agrégé **
Shadax a écrit:Surtout que depuis le 19ème siècle et Kant, on sait que le jugement de goût ne se fait pas uniquement sur la technique. Si tu juges uniquement une oeuvre en fonction de la technique mise en oeuvre pour la réaliser tu passes complètement à côté de tout un pan majeur de l'art du 20ème siècle et donc du cinéma, Kaméha.
Non justement je dis pas qu'il faut juger uniquement sur la technique, je dis que la technique se juge objectivement, nuance ! La technique ne suffit pas à faire l'oeuvre, le tout est biein sûr supérieur à la somme des parties ^^
D'où le fait que District 9 bien que correct d'un point de vue technique (encore que très peu original), n'est qu'une coquille vide du point de vue du propos :)
Shadax- Patient contaminé
Pour moi alien 1 c est un 1er cru et prometheus un grand cru bourgeois. .. Le puissance symbolique d alien 1 se situe tant dans la mise en scène, que le jeu des acteurs, que dans les décors ( on parle du travail de gigger qui a tout inventé dans prometheus on a rien inventé on a tenté de faire du rétro engineering de son oeuvre donc c est raté). Comprendre le premier, apprécier son esthétique (oui le nostromo est laid mais c'est bien là son intérêt! ), empêche peut être d apprécier ce nouvel opus...Evola a écrit:Prometheus c'est un film réservé à une élite, une franc-maçonnerie du goût supérieur ...
Shadax a écrit:D'où le fait que District 9 bien que correct d'un point de vue technique (encore que très peu original), n'est qu'une coquille vide du point de vue du propos :)
Ah ! L'idée d'ET réfugiés et non plus conquérants, l'absence de personnages tout blancs ou tout noirs, l'évocation de l'apartheid (et de tous les apartheid en fait), la cupidité, la rédemption, l'amour aussi... Tout ça pour toi n'est que coquille vide ? Je suis curieux de lire ton raisonnement ! ^^
De toute façon je n aime pas les préquels, alors je suis de parti pris ( ne parlons pas de star wars. .). Enfin les suites sont parfois monstrueuses genre indy 4 (mais bon dieu l atlantide quoi et pas ces crânes de mes c.....!!!!).
Plutôt que chercher à survoler trop de thèmes j aurai préférer qu il en explore plus certains (rien qu en prenant la trame principale : y a t il une vie après la mort...nous sommes dans la saga alien..tout baser sur la peur de mourir d un vieillard c est triste cameron aborde un sujet intéressant et primaire! Cependant à moins d' être en sursis soi même on ne peut se sentir proche de ça DANS CETTE SÉRIE DE FILMS!!! La vraie peur qui fait la fibre des aliens c est quand tu dois survivre parce que tu n as pas le temps de te poser des questions existentielles...)Evola a écrit:Prometheus c'est une anthologie de la SF concentrée ...
To be or not to be, rien ne sert de courir il faut partir à point.
Invité- Invité
Entre les deux, il y a un monde. Celui de la nuance, qui échappe à tes propos hélas.Kaméha a écrit:onels4 a écrit:C'est bien ça, et c'est super pratique, il suffit de décréter être objectif et matraquer un avis pour lui donner accès à l'éternité. Ca me servira, merci à toi.
Hm je crains que tu fasses exprès de ne pas comprendre.
On va donc utiliser la pensée inverse : dans ton monde idéal, il ne faut jamais dire "Avatar est techniquement bluffant", mais toujours dire "je pense que ce film peut être, d'après moi, mais surtout ne vous vexez pas si vous pensez autrement, c'est votre droit, techniquement bluffant, enfin je crois".
C'est quand même complètement hypocrite comme façon de penser.
Invité- Invité
+1djvegeta1978 a écrit:To be or not to be, rien ne sert de courir il faut partir à point.
+ 1 ... je vais pas me fatiguer à rereargumenter pourquoi il m'a énormément déçu ce film, dire que c'est une "jolie coquille vide" résume assez bien les choses! Et puis cette technique de la mise en scène façon documentaire caméra à l'épaule qui fonctionne au début du film (démarrage prometteur) perd toute logique au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. On peut accrocher à ce parti pris pour accentuer le côté immersif de la chose, mais moi non j'accroche pas!Shadax a écrit:D'où le fait que District 9 bien que correct d'un point de vue technique (encore que très peu original), n'est qu'une coquille vide du point de vue du propos :)
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
lessthantod a écrit:+ 1 ... je vais pas me fatiguer à rereargumenter pourquoi il m'a énormément déçu ce film, dire que c'est une "jolie coquille vide" résume assez bien les choses! Et puis cette technique de la mise en scène façon documentaire caméra à l'épaule qui fonctionne au début du film (démarrage prometteur) perd toute logique au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. On peut accrocher à ce parti pris pour accentuer le côté immersif de la chose, mais moi non j'accroche pas!Shadax a écrit:D'où le fait que District 9 bien que correct d'un point de vue technique (encore que très peu original), n'est qu'une coquille vide du point de vue du propos :)
Je comprends tout à fait que l'on accroche pas au côté immersif induit par la caméra à l'épaule, même si c'est bien fait, ça peut rebuter. Perso j'adore car on est effectivement dans l'action, dans l'instant, dans le film, ça ajoute également du réalisme et même si à la fin ça part dans du space opéra, ça reste paradoxalement très cru, très réel.
Par contre le côté "coquille vide", je comprends moins ^^
Bah le contexte apartheid/aliens est intéressant mais le scénario tient littéralement sur 1 page ... normal, c'était un court métrage à la base qui a été rallonger artificiellement pour en faire un long métrage!Kaméha a écrit:
lessthantod a écrit:Bah le contexte apartheid/aliens est intéressant mais le scénario tient littéralement sur 1 page ... normal, c'était un court métrage à la base qui a été rallonger artificiellement pour en faire un long métrage!Kaméha a écrit:
Que le scénario tienne sur une page ça n'a que peu d'importance non ? Et ce n'est d'ailleurs pas tout à fait vrai. Y'a plusieurs factions par exemple (le gouvernement, les mercenaires et l'industrie d'armement qui les emploie, les nigérians, les prawns, l'ingénieur prawn, la petite famille du héros...).
Roméo et Juliette ça tient en une ligne comme scénario, ça ne l'empêche pas d'être universel. Pareil pour Robin des bois et des dizaines d'autres que l'heure tardive m'empêche d'évoquer ^^
Non par le making-of et le commentaire audio du réalisateur présents sur le DVD ... pardon de m'intéresser à la conception d'un film! Alors bien sûr toi t'as pas besoin de tout ça, tu sais tout sur tout!djvegeta1978 a écrit:T'es trop influencé par les pages wikipédia.
Sinon sérieux, a part être désagréable et antipathique c'est quoi ton utilité?
Il tient objectivement sur une page ce scénario.
Décrocher le prix citron, mais la concurrence est de plus en plus rude.Sinon sérieux, a part être désagréable et antipathique c'est quoi ton utilité?
Invité- Invité
Kaméha a écrit:Je ne suis point d'accord. Je vais donc faire un petit HS de quelques lignes.
Le relativisme, le subjectivisme, appliqués à toutes les sauces, c'est un poison pour l'esprit.
Si une oeuvre peut effectivement plaire ou ne pas plaire à chacun, la technique, qu'elle soit narrative, filmique, ou autre, peut tout à fait être jugée et jaugée d'après des critères objectifs et neutres.
Un film peut être objectivement bien ou mal réalisé, filmé, narré, joué, costumé, décoré, etc... Le résultat final peut certes plaire ou ne pas plaire à chacun, mais c'est une autre question.
Je pourrais continuer comme ça longtemps (que le relativisme est une vision fausse, qu'elle participe de l'abandon des idées d'absolu, et du beau dans l'art, etc etc etc) mais ça suffira pour mon petit HS ^^
Ça fait vraiment plaisir de lire ça.
Bon courage.
Invité- Invité
L'art qu il soit contemporain ou non n est beau que si il a de demandé un investissement personnel fort et je dirai même de la souffrance. Les plus belles oeuvres d art ont été enfantées dans la douleur. Le prix de l effort créatif se paye. Le résultat en est un soucis extreme du détail alliant l'esthétique et le symbolisme. N'importe qu elle oeuvre réalisée dans ces conditions mérite de l'intérêt. ..
Torken a écrit:Plutôt que chercher à survoler trop de thèmes j aurai préférer qu il en explore plus certains (rien qu en prenant la trame principale : y a t il une vie après la mort...Evola a écrit:Prometheus c'est une anthologie de la SF concentrée ...
Moi j'y ai vu une réflexion sur l'humanité.
Qu'est-ce qu'être humain, par opposition à un non-humain.
Avec cette conclusion que ce qui distingue l'homme de l'animal ou du robot, ce n'est pas le sens qu'il donne à la vie, mais le fait qu'il se pose la question du sens.
L'humanité, c'est la question.
"Pourquoi sommes-nous?", demande l'héroïne.
Une fois la réponse obtenue, en creux: "parce que c'était techniquement faisable", au lieu d'une perte de sens et la mort symbolique, vient une nouvelle question: "alors pourquoi vouloir nous éliminer?", question qui n'a pas tellement d'importance en soi, si ce n'est qu'elle est une question et, du coup, une raison d'être.
Le robot, lui, n'a de sens que celui que lui donne son maître, lorsque son maître disparaît, il est condamné à l'errance et à la survie.
Invité- Invité
Les très (trops?) nombreux problèmes existentiels soulevés par James Cameron ne peuvent avoir l'attention qu'ils méritent dans cette série de films ce qui est logique... Trouver une réponse au sens de la vie dans Alien.....je préfère regarder les Monty python ou plus sérieusement la Vie est belle..ces thèmes sont à ancrer le plus possible dans réalité à mon sens.
et puis si tu veut de la SF qui colle avec l'exploration de ces problématiques regarde les 2 "Ghost in the Shell"...imparables.
On retrouve exactement la meme chose dans 2001 :
- l'homme et le sens de la vie
- les créateurs de l'homme
- la machine créée par l'homme
- l'homme et le sens de la vie
- les créateurs de l'homme
- la machine créée par l'homme