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MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

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megadrive - MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight ! - Page 5 Empty Re: MEGADRIVE vs SUPER NINTENDO : Fight !

Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 11:36

Aucune négligence, nintendo savait qu'il pourrait booster la console vie les cartouches .
C'est le même schéma qu'avec la nes .

Donc ce choix leur à permis de faire baisser le coût de la console, ou de réduire le temps de développement .
Peut être que nintendo avait un soucis d'intégration d'une version plus rapide .

Le CPu en lui même n'est pas mauvais du tout .
Voir wolfenstein 3d sur apple 2 gs : https://www.youtube.com/watch?v=E3uHip1Qr-4

Tout est fait au CPU, certes un 65816 @10 mhz, mais la machine ne possède aucune assistance, pas de sprites, pas de scrolling, pas de dma rapide comme sur Md, quasi rien ..

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Message par ace76 Sam 18 Jan 2014 - 12:03

Stef a écrit:Ah oui mais normalement on ne fait qu'overclocker le 68000 ! Si tu overclockes le YM2612 c'est surtout que ça va sonner carrément différent (en plus de ne surement pas marcher) !
Je ne parle pas d'overclocker le ym2612.Je croyais que l'horloge du 2612 se calait sur la frequence du 68000.
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Message par ace76 Sam 18 Jan 2014 - 12:10

TOUKO a écrit:Aucune négligence, nintendo savait qu'il pourrait booster la console vie les cartouches .
C'est le même schéma qu'avec la nes .

Donc ce choix leur à permis de faire baisser le coût de la console, ou de réduire le temps de développement .
Peut être que nintendo avait un soucis d'intégration d'une version plus rapide .

Le CPu en lui même n'est pas mauvais du tout .
Voir wolfenstein 3d sur apple 2 gs : https://www.youtube.com/watch?v=E3uHip1Qr-4

Tout est fait au CPU, certes un 65816 @10 mhz, mais la machine ne possède aucune assistance, pas de sprites, pas de scrolling, pas de dma rapide comme sur Md, quasi rien ..
Franchement ,c'est pas mal.
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Message par Stef Sam 18 Jan 2014 - 12:23

TOUKO a écrit:Aucune négligence, nintendo savait qu'il pourrait booster la console vie les cartouches .
C'est le même schéma qu'avec la nes .

Aucunes négligence ? non mais tu rigoles ? S'ils avaient mis un bon CPU on aurait jamais entendu parler de la MD... C'est clairement un mauvais choix.
Booster la console via les cartouches ça coute terriblement cher et les éditeurs tiers ne pouvaient se le permettre. Les seuls jeux contenant le SFX sont quasi que des jeux Nintendo et pour les autres c'est arrivé bien plus tard quand il n'y avait plus de honte à vendre un jeu SNES 700 Fr ! MDR
Ca me fait doucement rire cette histoire de "c'était prévu". Genre ouais on a fait exprès de mettre un CPU de merde...

Donc ce choix leur à permis de faire baisser le coût de la console, ou de réduire le temps de développement .
Peut être que nintendo avait un soucis d'intégration d'une version plus rapide .

Quelques soient les raisons, on sent que cette partie a été baclée par manque de temps ou autre... la retro compatiblité avec la NES n'est pas fonctionnelle et au final l'architecture est bancale.


Le CPu en lui même n'est pas mauvais du tout .
Voir wolfenstein 3d sur apple 2 gs : https://www.youtube.com/watch?v=E3uHip1Qr-4

Tout est fait au CPU, certes un 65816 @10 mhz, mais la machine ne possède aucune assistance, pas de sprites, pas de scrolling, pas de dma rapide comme sur Md, quasi rien ..

Bien sur que si le CPU est mauvais, on s'en fout de sa fréquence, ce qui compte c'est le rapport perf/cout. Certes le CPU en lui même n'est peut être pas très cher, mais pour avoir un 65816 à 10 Mhz, il te faut une mémoire très couteuse qui tient la même fréquence, et c'est ça qui coute cher ! C'est pour ça que le 65816 de la SNES est limité à 2.7 Mhz avec la mémoire centrale, c'était trop couteux de mettre de la mémoire rapide. Le 68000 bien mieux désigné requiert une mémoire à 1/4 de sa fréquence. En gros pour un 65816 à 10 Mhz tu peux avoir un 68000 à 40 Mhz (et qui sera beaucoup plus performant). Et sans parler du BUS 8 bits, ridicule pour un CPU qui se veut 16 bits...
Donc oui, ce CPU est mauvais dans son design, lui même coute peu mais il implique d'avoir de la mémoire très rapide du à son mauvais rendement utilisation mémoire.

Et pour wolf, regardes donc cette version MD :
https://www.youtube.com/watch?v=bjnsNzGzN1U
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Message par Dagnirendae Sam 18 Jan 2014 - 12:29

Wil_le_gg a écrit:
Dagnirendae a écrit:de l'overclocking sur Snes ça serait vraiment pas mal pour rendre fluide tout les jeux qui rament méchamment !

"mechamment !"  MDR 

Les seuls gros ralentissements que je connaisse sur la super nintendo sont sur les shumps. Et pour ce genre de jeu, je bascule évidemment sur la MD (et bientôt sur ma heavy box )
 BAVE 

Alors c'est sur on va surement en trouver 2 ou 3 autres, mais je ne pense pas que ce soit trop significatifvu le catalogue. Et les autres fanboys snes en trouveront aussi surement sur MD !


Pas uniquement sur les shoots, pour prendre l'exemple d'un jeu que j'adore, Super Probotector, auquel j'ai rejoué récemment, on peu dire que ça ramouille sur pas mal de phase quand on joue à 2 joueurs (c'est moins fréquent en solo). Un overclocking du CPU pourrait, je pense, régler ce problème..  mais bon, à priori, ce n'est pas possible...

En émulation, c'est faisable d'émuler le CPU de la snes avec une fréquence supérieur ?


J'aime bien ce topic car d'un côté on apprend pleins de choses par des gens super calés, qui ont joué ou bien étudié les 2 machines avant et encore maintenant, et de l'autre on se marre bien sur les comm' d'ex joueurs où les souvenirs sont tronqués ou encore mieux, par des joueurs qui n'ont jamais du toucher la manette de la console "adverse".  Wink

pour ma part, je ne me reconnais dans aucun des tes 3 archétypes :)
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Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 12:40

Aucunes négligence ? non mais tu rigoles ? S'ils avaient mis un bon CPU on aurait jamais entendu parler de la MD... C'est clairement un mauvais choix.
Bien sur, tu vas quand même pas nous faire croire que les ingés nintendo étaient cons non !!
Ils savaient ce qu'ils faisaient .je dis pas que c'était forcement le meilleurs choix technique, mais en tout cas délibéré .

Bien sur que si le CPU est mauvais, on s'en fout de sa fréquence, ce qui compte c'est le rapport perf/cout. Certes le CPU en lui même n'est peut être pas très cher, mais pour avoir un 65816 à 10 Mhz, il te faut une mémoire très couteuse qui tient la même fréquence, et c'est ça qui coute cher ! C'est pour ça que le 65816 de la SNES est limité à 2.7 Mhz avec la mémoire centrale, c'était trop couteux de mettre de la mémoire rapide. Le 68000 bien mieux désigné requiert une mémoire à 1/4 de sa fréquence. En gros pour un 65816 à 10 Mhz tu peux avoir un 68000 à 40 Mhz (et qui sera beaucoup plus performant). Et sans parler du BUS 8 bits, ridicule pour un CPU qui se veut 16 bits...
Donc oui, ce CPU est mauvais dans son design, lui même coute peu mais il implique d'avoir de la mémoire très rapide du à son mauvais rendement utilisation mémoire.

La mémoire a un coût c'est sur, mais valait bien mieux 16 ko de mémoire comme sur PCE, que 128 ko de mémoire lente .
Au final les coûts sur le volume auraient été insignifiant pour le consommateur final, et je pense aussi que nintendo à choisis ça pour faire plus de marge sur les cartouches, en mettant de la rom tout aussi lente .
Et tu crois que foutre une CPU risc+ram dans une cartouche ça coûte pas bcp plus cher ??
Les ventes de consoles auraient été bien plus importantes avec une snes + CPU @ 7 mhz, l'écart avec la MD aurait été encore plus flagrant .
Bus 8 bit, et alors, tu es au courant que la jaguar à un bus 16 bit , malgré qu'elle soit vu comme une 64 bit, ou même la N64 qui a un bus 16 bit .

Le 2 Gs est sorti avec un CPU 65816 @ 2.8 mhz, non pas qu'un CPU plus rapide aurait coûté cher, mais juste parce qu'apple ne voulait pas qu'il fasse de l'ombre au mac .

C'est comme comparer 2 CPU en disant que celui qui est 16 bit, est forcement le meilleurs .
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Message par Dagnirendae Sam 18 Jan 2014 - 12:55

TOUKO a écrit:
Les ventes de consoles auraient été bien plus importantes avec une snes + CPU @ 7 mhz, l'écart avec la MD aurait été encore plus flagrant .

A posteriori, on peut refaire le monde...

Et si la MD avait opté pour une palette de couleur plus large, au moins égale à celle de la pc engine, sorti peu de temps plus tôt ?
Et si le MCD avait était exploité a sa juste valeur, et non pour nous refourguer des vidéo interactive sans intérêt ?
Et si Nintendo en été resté à vendre des cartes à collectionner ?

De toute façon, le débat qui consiste à comparer le hardware de l'une contre l'autre est stérile, car ce qui compte ce sont les jeux !
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Message par lessthantod Sam 18 Jan 2014 - 15:12

Dagnirendae a écrit:De toute façon, le débat qui consiste à comparer le hardware de l'une contre l'autre est stérile, car ce qui compte ce sont les jeux !
SNES WIN Mr. Green ... la ludothèque SNES l'emporte largement sur celle de la MD!
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Message par Snoz Sam 18 Jan 2014 - 15:13

lessthantod a écrit:
Dagnirendae a écrit:De toute façon, le débat qui consiste à comparer le hardware de l'une contre l'autre est stérile, car ce qui compte ce sont les jeux !
SNES WIN Mr. Green ... la ludothèque SNES l'emporte largement sur celle de la MD!
 thumleft
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Message par ace76 Sam 18 Jan 2014 - 15:55

Non! Thumb down
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Message par wiiwii007 Sam 18 Jan 2014 - 16:01

thumleft  si!
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Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 16:27

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Message par aminelune Sam 18 Jan 2014 - 18:06

faut pas sousestimer la ludothèque de la MD
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Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 18:37

aminelune a écrit:faut pas sousestimer la ludothèque de la MD
Encore moins celle de la Snes.
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Message par Dagnirendae Sam 18 Jan 2014 - 18:41

lessthantod a écrit:
Dagnirendae a écrit:De toute façon, le débat qui consiste à comparer le hardware de l'une contre l'autre est stérile, car ce qui compte ce sont les jeux !
SNES WIN Mr. Green ... la ludothèque SNES l'emporte largement sur celle de la MD!
Que nenni !  spiderman
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Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 19:11

Dagnirendae a écrit:
lessthantod a écrit:
Dagnirendae a écrit:De toute façon, le débat qui consiste à comparer le hardware de l'une contre l'autre est stérile, car ce qui compte ce sont les jeux !
SNES WIN Mr. Green ... la ludothèque SNES l'emporte largement sur celle de la MD!
Que nenni !  spiderman
Ahaha tu râles de t'être fait bézouille sur tes propres arguments  Mr. Green
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Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 19:12

Sega style : se tirer une balle dans le pied.
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Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 19:12

MDR

Surtout qu'il connait pas encore les 2 renards des surfaces que toi et less vous êtes  MDR
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Message par MD2B Sam 18 Jan 2014 - 19:47

ludothèque SNES WIN, pour les amoureux des bisousnours
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Message par lessthantod Sam 18 Jan 2014 - 19:57

Allé c'est reparti, on est des bisousnours ... l'argument massue est de retour! Rolling Eyes
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Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 20:02

Bah il a reconnu que la ludothèque était gagnante. Tout n'est pas perdu.
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Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 20:08

lessthantod a écrit:Allé c'est reparti, on est des bisousnours ... l'argument massue est de retour! Rolling Eyes
Normal juste avant ils ont ressorti la snes couleur caca mou, donc là c'est le bisounours, normal quoi .

Là ça va être le tour du CPU tortue  Mr. Green
C'est leur playlist je crois  MDR 

arguments_moisis_of_the_sega_fans:
  bisounours
  caca mou
  CPU tortue
  mode 7
  cartouches puçées
  Son étouffé .
goto arguments_moisis_of_the_sega_fans

Merde en fait c'est des bots programmés en LOGO  Shocked .
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Message par MD2B Sam 18 Jan 2014 - 20:14

onels4 a écrit:Bah il a reconnu que la ludothèque était gagnante. Tout n'est pas perdu.

tu ne t'es pas focalisé sur le mot bisounours et tu as parfaitement compris ou je voulais en venir thumleft
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Message par Dagnirendae Sam 18 Jan 2014 - 20:15

La Snin c'était la console mainstream qui ne prend aucun risque, le MD c'est la console rebelles qui en a dans le CPU !

Sega c'est plus fort que toi (mon ptit plombier en salopette ridicule) !
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Message par Dagnirendae Sam 18 Jan 2014 - 20:16

Et j'ajouterai que les pro-snes sont de gros troll multicolores patentés !
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Message par Stef Sam 18 Jan 2014 - 20:16

Bien sur, tu vas quand même pas nous faire croire que les ingés nintendo étaient cons non !!
Ils savaient ce qu'ils faisaient .je dis pas que c'était forcement le meilleurs choix technique, mais en tout cas délibéré .

Il est clair que la console a été lancée un peu en rush face à la montée de la MD... Quand la MD est sortie Nintendo était certain qu'elle ne ferait pas d'ombre à la NES tant la part de marché de cette dernière était énorme. Au final ils ont pris du retard pour passer à la génération suivante.

La mémoire a un coût c'est sur, mais valait bien mieux 16 ko de mémoire comme sur PCE, que 128 ko de mémoire lente .
Au final les coûts sur le volume auraient été insignifiant pour le consommateur final, et je pense aussi que nintendo à choisis ça pour faire plus de marge sur les cartouches, en mettant de la rom tout aussi lente .

16 ko ça aurait été faible je pense, surtout en comparaison des 64 ko de la MD et aussi du au fait que le VDP n'accepte pas d'écritures en période active (ce qui t'oblige à bufferiser pour la décompressions par exemple). 32 ko à la limite, mais ils n'auraient même pas pu monter très haut, peut être à la fréquence nominal du CPU (soit 3.58 Mhz) voire un peu plus.


Et tu crois que foutre une CPU risc+ram dans une cartouche ça coûte pas bcp plus cher ??

Bien sur, mais c'est apparu combien de temps après la sortie de la machine ? quasi 3 ans... donc les couts devenaient raisonnables.


Les ventes de consoles auraient été bien plus importantes avec une snes + CPU @ 7 mhz, l'écart avec la MD aurait été encore plus flagrant .

Effectivement, tout comme la MD aurait mieux supporté la comparaison si elle avait affiché 128 couleurs Wink


Bus 8 bit, et alors, tu es au courant que la jaguar à un bus 16 bit , malgré qu'elle soit vu comme une 64 bit, ou même la N64 qui a un bus 16 bit .

Certes, mais tu as vu la vitesse du BUS N64 ? ou même celui de la jaguar ?
Sur SNES non seulement il est lent mais il est petit ! le débit max est ridicule pour une console de cette génération et sa contribue forcément à ce qu'elle est capable de faire.


Le 2 Gs est sorti avec un CPU 65816 @ 2.8 mhz, non pas qu'un CPU plus rapide aurait coûté cher, mais juste parce qu'apple ne voulait pas qu'il fasse de l'ombre au mac .

Le CPU je ne sais pas (quoique à mon avis il devait être assez limité sur sa fréquence max... ) mais la mémoire c'est évident que si ! Je pense que tu peux difficilement overclocker le CPU du 2 Gs dans toucher à la mémoire (tu peux tet monter de 1 Mhz).


C'est comme comparer 2 CPU en disant que celui qui est 16 bit, est forcement le meilleurs .

Ben il est évident qu'un CPU d'architecture 16 bits est effectivement meilleur qu'un CPU d'architecture 8 bits si on t'en dit pas plus. Après un très mauvais CPU 16 bits peut faire moins bien qu'un bon CPU 8 bits (surtout si ce dernier tourne vite) mais dans le cas d'un 68000, on peut pas dire que le 68000 est un mauvais CPU 16 bits :p
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Message par MD2B Sam 18 Jan 2014 - 20:17

TOUKO a écrit:
lessthantod a écrit:Allé c'est reparti, on est des bisousnours ... l'argument massue est de retour! Rolling Eyes
Normal juste avant ils ont ressorti la snes couleur caca mou, donc là c'est le bisounours, normal quoi .

Là ça va être le tour du CPU tortue  Mr. Green
C'est leur playlist je crois  MDR 

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  bisounours
  caca mou
  CPU tortue
  mode 7
  cartouches puçées
  Son étouffé .
goto arguments_moisis_of_the_sega_fans

Merde en fait c'est des bots programmés en LOGO  Shocked .

toi apparemment, tu n'as pas saisi  Wink et t'as foncé tête baissée sur le bisounours
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Message par Dagnirendae Sam 18 Jan 2014 - 20:23

Touko tu n'es qu'un bisounours plein de puce que j'étoufferai bien sous une oreiller en mode 7, telle une tortue la tronche enfoncé dans du caca mou !
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Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 20:29

16 ko ça aurait été faible je pense, surtout en comparaison des 64 ko de la MD et aussi du au fait que le VDP n'accepte pas d'écritures en période active (ce qui t'oblige à bufferiser pour la décompressions par exemple). 32 ko à la limite, mais ils n'auraient même pas pu monter très haut, peut être à la fréquence nominal du CPU (soit 3.58 Mhz) voire un peu plus.

En 89 nec à mis 32 ko dans la SGX, je pense qu'en 90/91 32 ko s'était pas la mer à boire .

Bien sur, mais c'est apparu combien de temps après la sortie de la machine ? quasi 3 ans... donc les couts devenaient raisonnables.

Y'avait déjà un DSP + ram dans celle de pilotwings en 90 ..

Effectivement, tout comme la MD aurait mieux supporté la comparaison si elle avait affiché 128 couleurs 
Bien sur, mais en 89 ça coûtait surement plus cher comme modif, que de mettre un 65816 @7 mhz, nec le faisait déjà en 87 sur la PCE .

Certes, mais tu as vu la vitesse du BUS N64 ? ou même celui de la jaguar ?
Sur SNES non seulement il est lent mais il est petit ! le débit max est ridicule pour une console de cette génération et sa contribue forcément à ce qu'elle est capable de faire.
Oui bien sur , mais on joue quand même pas dans les mêmes catégories, en fasse de la N64 ou de la jaguar tu avais la PS1 et la saturn, et non une MD .
Donc toutes proportions gardées c'est du pareil au même .
Celui de la jaguar de bus est réputé pour être merdique en passant .

Le CPU je ne sais pas (quoique à mon avis il devait être assez limité sur sa fréquence max... ) mais la mémoire c'est évident que si ! Je pense que tu peux difficilement overclocker le CPU du 2 Gs dans toucher à la mémoire (tu peux tet monter de 1 Mhz).
Le 2 Gs étant sortie en 86, le 65xx cadencés a au moins 7 mhz il savait faire, puisque la PCE de 87 en avait un .

Ben il est évident qu'un CPU d'architecture 16 bits est effectivement meilleur qu'un CPU d'architecture 8 bits si on t'en dit pas plus. Après un très mauvais CPU 16 bits peut faire moins bien qu'un bon CPU 8 bits (surtout si ce dernier tourne vite) mais dans le cas d'un 68000, on peut pas dire que le 68000 est un mauvais CPU 16 bits :p

Justement, regarde la vidéo de wolfentein sur le 2 GS ou tout est fait au CPU, CPU de seulement 2.4 mhz de plus que le 68000 de la MD, qui en plus a un z80 @5mhz, un DMA performent, des sprites, 2 plans de scrolling, une organisation graphique en packed pixels, Vs un CPU bcp moins puissant(d'après toi) @10 mhz .


Dernière édition par TOUKO le Sam 18 Jan 2014 - 20:37, édité 2 fois
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Message par Invité Sam 18 Jan 2014 - 20:33

MD2B a écrit:

toi apparemment, tu n'as pas saisi  Wink et t'as foncé tête baissée sur le bisounours
Euh c'est pas comme si ça faisait seulement 2 pages que vous nous la servez cette soupe, on en mange depuis 200 au moins  Mr. Green
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Message par lessthantod Sam 18 Jan 2014 - 20:35

MD2B a écrit:
onels4 a écrit:Bah il a reconnu que la ludothèque était gagnante. Tout n'est pas perdu.

tu ne t'es pas focalisé sur le mot bisounours et tu as parfaitement compris ou je voulais en venir thumleft
 study  ... tel est pris qui croyait prendre, nananèèère! langue

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