[Test] Ax Battler sur Game Gear
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[Test] Ax Battler sur Game Gear
Editeur développeur : Sega
Nombre de joueurs : un joueur
Support: Game Gear
Style : Action rpg
Sortie : 1992
Le nom du jeu dira peut-être quelque chose aux passionnés des séries de Sega. Si je vous dis que le titre complet du jeu est "Ax Battler, A Legend of Golden Axe", vous devez comprendre de quel univers il s'agit.
Pour la petite histoire, j'ai acheté ce jeu (et étudié son livret) avant même de recevoir officiellement ma Game Gear un certain Noël : c'est dire si j'attendais d'y jouer. Il faut dire qu'après Golden Axe Warrior, j'étais en manque de RPG 8 bits
Donc, Ax Battler appartient à cet univers qu'est Golden Axe. Vous savez, le jeu d'arcade où un barbare, puis une amazone et un nain, allaient en découdre avec un géant, et qui a également produit un excellent RPG sur Master System. Hé bien Sega a fait un spin-off sur Game Gear mettant en scène le barbare.
Vous verrez après ce joli écran titre un menu vous demandant si vous désirez une nouvelle partie ou rentrer un mot de passe : pas de sauvegarde sur pile, ça serait trop simple.
Crash, Bang ! La Golden Axe a été volée, pour la Nième fois : on se croirait dans une aventure de Picsou où il se fait en permanence voler son sou fétiche. Oui enfin là, c'est le sort du monde qui est en jeu parce que c'est encore Death Adder qui l'a volé. On l'a déjà tué deux-trois fois mais c'est pas grave, il est toujours là.
On convoque donc Ax Battler, qui sait déjà ce qu'il a à faire : c'est bien, ça évite les briefings inutiles. Premier aperçu du jeu : les graphismes sont sympa.
Durant les phases d'exploration en vue du dessus, une pression sur Start vous donnera ceci : un écran montrant votre santé, vos vases de magie (on est dans l'univers de Golden Axe, je rappelle), et vous permettant de sélectionner votre magie. On voit également vos attaques spéciales, c'est à dire aucune car je débute. Au début, Ax pourra uniquement donner des coups de taille latéraux, mais il pourra par la suite apprendre des coups plus puissants.
Les dits coups seront appris progressivement dans les villages rencontrés : chacun possède une salle d'entrainement où vous devrez affronter un ennemi. En cas de victoire, vous pourrez utiliser une nouvelle technique. L'upper-swing par exemple est une frappe deux fois plus puissante que l'attaque normale et demande juste d'appuyer sur Haut+1 . On notera que toutes ces techniques ne sont pas d'attaque : on a par exemple le High-jump qui sera indispensable plus tard.
Aléatoirement, sur la carte, vous tomberez sur des ennemis que vous affronterez en un contre un, et là je cesse d'être gentil (ah parce que je l'étais, avant ?).
On tombe ici sur une partie particulièrement pénible du soft. Ces combats sont censées être des luttes techniques où le joueur utilise les différents coups d'épée du personnage pour vaincre son ennemi.
Oui, alors :
- au début, vous devrez vous contenter de frapper devant vous, tant que vous n'aurez pas appris de nouvelle botte.
- mais surtout, le combat est terminé dès que vous êtes blessé. Peu importe que vous ayez votre vie au maximum avant, qu'il ne reste plus qu'un demi-bloc de santé au méchant, c'est du "one-hit-exit" et c'est vraiment frustrant. D'une part pour la double pénalité (vous vous retrouvez blessé et sans récompense), et en plus certains ennemis vous blessent très facilement dès le début du combat (squelette bondissant).
Vous voulez connaitre le meilleur ? Ces combats vous rapportent juste des vases de magie, et ceux ci ne sont pas sauvegardés dans les mots de passe, donc pas possible de les farmer et de sauver. En plus, ces vases sont l'unique façon de payer pour se soigner dans les auberges.
L'autre phase de jeu est la phase d'action : vous êtes dans un lieu en vue de profil, et vous affronterez les méchants avec vos techniques de combat, mais ceux ci n'auront plus de barre de vie. C'est bien mais ils sont aussi plus nombreux.
Durant les phases de combat, que ce soit en extérieur ou en donjon, une pression sur Start déclenchera la magie que vous aurez sélectionnée, et impossible de la changer sauf en ressortant en phase d'exploration. Vous aurez le choix entre utiliser peu de magies vachement puissantes (feu), ou utiliser souvent une magie faiblarde (enfin, ça tue les chauve-souris). Durant ces phases, vous n'aurez aucun moyen de vous soigner, donc le mot clé est survie.
Je vais le dire franchement, ce jeu est une énorme déception. Sur le papier, "exploration+Golden Axe+différentes techniques d'épée", ça sonne bien, surtout pour le fan de l'épisode Warrior. Sur la console, ça se digère mal : la réalisation technique est honorable avec une bonne bande son et une animation correcte en combat, mais le jeu est profondément pénible, vide, et difficile. Les combats aléatoires ne servent qu'à vous apporter des vases de magie, mais en fait surtout à vous blesser avant d'atteindre un donjon. Un donjon qui lui-même ne sera pas évident du tout du fait que vous n'aurez jamais rien pour vous soigner ou améliorer votre condition durant ces passages. Vous arrivez amoché à l'entrée ? Dommage pour votre pomme !
Les attaques quant à elles sont sympa sur la notice, mais en réalité vous aurez du mal à placer le super "saut mortel de la mort qui empale des ornithorynques", et vous vous contenterez d'attaques faciles à sortir en espérant ne pas vous faire toucher. Et n'espérez pas trop de la dimension RPG : les villages sont peu nombreux et les habitants peu intéressants. Envie de revenir dans les zones du début ? Vous pouvez, mais il faudra retraverser une bonne partie des donjons, ce qui n'est pas forcément agréable.
En gros une tentative de jeu hybride qui échoue dans les deux genres qu'elle touchait : dommage pour la licence, mais ça ne va pas. Coté action, on reprochera aux phases de donjon leur difficulté et le déséquilibre challenge/récompense des combats aléatoires sur la carte. Niveau RPG, le problème vient de l’extrême linéarité du titre et du peu d'intérêt des villages qui ne servent globalement qu'à s’entraîner et avoir un mot de passe.
Note 2 suppos, pour la technique
Nombre de joueurs : un joueur
Support: Game Gear
Style : Action rpg
Sortie : 1992
Le nom du jeu dira peut-être quelque chose aux passionnés des séries de Sega. Si je vous dis que le titre complet du jeu est "Ax Battler, A Legend of Golden Axe", vous devez comprendre de quel univers il s'agit.
Pour la petite histoire, j'ai acheté ce jeu (et étudié son livret) avant même de recevoir officiellement ma Game Gear un certain Noël : c'est dire si j'attendais d'y jouer. Il faut dire qu'après Golden Axe Warrior, j'étais en manque de RPG 8 bits
Donc, Ax Battler appartient à cet univers qu'est Golden Axe. Vous savez, le jeu d'arcade où un barbare, puis une amazone et un nain, allaient en découdre avec un géant, et qui a également produit un excellent RPG sur Master System. Hé bien Sega a fait un spin-off sur Game Gear mettant en scène le barbare.
Vous verrez après ce joli écran titre un menu vous demandant si vous désirez une nouvelle partie ou rentrer un mot de passe : pas de sauvegarde sur pile, ça serait trop simple.
Crash, Bang ! La Golden Axe a été volée, pour la Nième fois : on se croirait dans une aventure de Picsou où il se fait en permanence voler son sou fétiche. Oui enfin là, c'est le sort du monde qui est en jeu parce que c'est encore Death Adder qui l'a volé. On l'a déjà tué deux-trois fois mais c'est pas grave, il est toujours là.
On convoque donc Ax Battler, qui sait déjà ce qu'il a à faire : c'est bien, ça évite les briefings inutiles. Premier aperçu du jeu : les graphismes sont sympa.
Durant les phases d'exploration en vue du dessus, une pression sur Start vous donnera ceci : un écran montrant votre santé, vos vases de magie (on est dans l'univers de Golden Axe, je rappelle), et vous permettant de sélectionner votre magie. On voit également vos attaques spéciales, c'est à dire aucune car je débute. Au début, Ax pourra uniquement donner des coups de taille latéraux, mais il pourra par la suite apprendre des coups plus puissants.
Les dits coups seront appris progressivement dans les villages rencontrés : chacun possède une salle d'entrainement où vous devrez affronter un ennemi. En cas de victoire, vous pourrez utiliser une nouvelle technique. L'upper-swing par exemple est une frappe deux fois plus puissante que l'attaque normale et demande juste d'appuyer sur Haut+1 . On notera que toutes ces techniques ne sont pas d'attaque : on a par exemple le High-jump qui sera indispensable plus tard.
Aléatoirement, sur la carte, vous tomberez sur des ennemis que vous affronterez en un contre un, et là je cesse d'être gentil (ah parce que je l'étais, avant ?).
On tombe ici sur une partie particulièrement pénible du soft. Ces combats sont censées être des luttes techniques où le joueur utilise les différents coups d'épée du personnage pour vaincre son ennemi.
Oui, alors :
- au début, vous devrez vous contenter de frapper devant vous, tant que vous n'aurez pas appris de nouvelle botte.
- mais surtout, le combat est terminé dès que vous êtes blessé. Peu importe que vous ayez votre vie au maximum avant, qu'il ne reste plus qu'un demi-bloc de santé au méchant, c'est du "one-hit-exit" et c'est vraiment frustrant. D'une part pour la double pénalité (vous vous retrouvez blessé et sans récompense), et en plus certains ennemis vous blessent très facilement dès le début du combat (squelette bondissant).
Vous voulez connaitre le meilleur ? Ces combats vous rapportent juste des vases de magie, et ceux ci ne sont pas sauvegardés dans les mots de passe, donc pas possible de les farmer et de sauver. En plus, ces vases sont l'unique façon de payer pour se soigner dans les auberges.
L'autre phase de jeu est la phase d'action : vous êtes dans un lieu en vue de profil, et vous affronterez les méchants avec vos techniques de combat, mais ceux ci n'auront plus de barre de vie. C'est bien mais ils sont aussi plus nombreux.
Durant les phases de combat, que ce soit en extérieur ou en donjon, une pression sur Start déclenchera la magie que vous aurez sélectionnée, et impossible de la changer sauf en ressortant en phase d'exploration. Vous aurez le choix entre utiliser peu de magies vachement puissantes (feu), ou utiliser souvent une magie faiblarde (enfin, ça tue les chauve-souris). Durant ces phases, vous n'aurez aucun moyen de vous soigner, donc le mot clé est survie.
Je vais le dire franchement, ce jeu est une énorme déception. Sur le papier, "exploration+Golden Axe+différentes techniques d'épée", ça sonne bien, surtout pour le fan de l'épisode Warrior. Sur la console, ça se digère mal : la réalisation technique est honorable avec une bonne bande son et une animation correcte en combat, mais le jeu est profondément pénible, vide, et difficile. Les combats aléatoires ne servent qu'à vous apporter des vases de magie, mais en fait surtout à vous blesser avant d'atteindre un donjon. Un donjon qui lui-même ne sera pas évident du tout du fait que vous n'aurez jamais rien pour vous soigner ou améliorer votre condition durant ces passages. Vous arrivez amoché à l'entrée ? Dommage pour votre pomme !
Les attaques quant à elles sont sympa sur la notice, mais en réalité vous aurez du mal à placer le super "saut mortel de la mort qui empale des ornithorynques", et vous vous contenterez d'attaques faciles à sortir en espérant ne pas vous faire toucher. Et n'espérez pas trop de la dimension RPG : les villages sont peu nombreux et les habitants peu intéressants. Envie de revenir dans les zones du début ? Vous pouvez, mais il faudra retraverser une bonne partie des donjons, ce qui n'est pas forcément agréable.
En gros une tentative de jeu hybride qui échoue dans les deux genres qu'elle touchait : dommage pour la licence, mais ça ne va pas. Coté action, on reprochera aux phases de donjon leur difficulté et le déséquilibre challenge/récompense des combats aléatoires sur la carte. Niveau RPG, le problème vient de l’extrême linéarité du titre et du peu d'intérêt des villages qui ne servent globalement qu'à s’entraîner et avoir un mot de passe.
Note 2 suppos, pour la technique
Dernière édition par sylesis le Lun 7 Oct 2013 - 15:59, édité 4 fois
Re: [Test] Ax Battler sur Game Gear
Corrigé.
Une petite remarque: attention au niveau de langue courant avec emploi de gros mots, c’est un parti pris que je ne dénigre pas forcément, mais il faut veiller à ce que l'ensemble sonne extrêmement maîtrisé, que ça n'ait jamais l'air d'être de la flemme ou un dilettantisme excessif.
Une petite remarque: attention au niveau de langue courant avec emploi de gros mots, c’est un parti pris que je ne dénigre pas forcément, mais il faut veiller à ce que l'ensemble sonne extrêmement maîtrisé, que ça n'ait jamais l'air d'être de la flemme ou un dilettantisme excessif.
Invité- Invité
Re: [Test] Ax Battler sur Game Gear
J'ai réhaussé le niveau de langage : j'avais tapé le texte à chaud et du coup, difficile de ne pas faire transparaitre les émotions ressenties. Des années après, ce titre me fait toujours mal en songeant à ce qu'il est et ce qu'il aurait pu être.
Re: [Test] Ax Battler sur Game Gear
Merci pour ce nouveau test
la conclusion est par contre vraiment trop expéditive.
la conclusion est par contre vraiment trop expéditive.
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Re: [Test] Ax Battler sur Game Gear
Merci pour ce test
Je ne connaissais pas ce jeu.
Je ne connaissais pas ce jeu.
+1 !Ouais_supère a écrit:Une petite remarque: attention au niveau de langue courant avec emploi de gros mots, c’est un parti pris que je ne dénigre pas forcément, mais il faut veiller à ce que l'ensemble sonne extrêmement maîtrisé, que ça n'ait jamais l'air d'être de la flemme ou un dilettantisme excessif.
Invité- Invité
Re: [Test] Ax Battler sur Game Gear
Publication demain, 4 suppo$
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