Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)
+62
youki
Pierre1975
moz4r
epc35
314r
Nall SSS
Capitaine
yungjoon
tennessefr
sckp
Vortex
Zdouf
Jack O'Lantern
The Chuck
Bud30
ichigobankai
MikeeMike_2008
last.wave
LCayn
Anarwax
SFK94
traxdata007
cattin
tongpall
Alfaccc
Ketchum
onizukakun
Janissaire
jObiwan
Docteur Nambu
avalon471
Templeton
Joe Akira
kenshiraoh
amobile
NinjaStorm
Pumbly
kawickboy
Urbinou
Ataré
specialguest
JSR
maldoror68
lincruste
ace76
Trinida
Zarnal
jimpqfly
iral
naoned_west
pempam
dusterherz
jack oneil
barbarian_bros
iwillbeback
Jakan
chacs
Senti
cpukill
chiss
lessthantod
drfloyd
66 participants
Page 3 sur 11
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)
J'vous jure, le pb de la petite config, je le vis depuis 5 ans, et avant cela, ça allait très bien. Le gros pb désormais, c'est que je vis avec mon copain qui a deux ordi en GROSSE (mais très grosse) config. Alors sa donne envie, car tout de suite, t'a l'impression que tes jeux bavent comme une nes sur un écran plat ...
De toute façon, j'suis pas à plaindre, plus que 100€ à ma cagnotte et je pourrais retaper son ancien ordi o/ !
De toute façon, j'suis pas à plaindre, plus que 100€ à ma cagnotte et je pourrais retaper son ancien ordi o/ !
dusterherz- Patient contaminé
- Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 25/06/2012
Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)
le 386,mon premier porte clef geek,piouf ça date
pempam- Patient contaminé
- Nombre de messages : 775
Age : 43
Localisation : rodez
Date d'inscription : 03/04/2013
Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)
souvenirs souvenirs..
tient ? pas de "tidles" comme sur Windows 8 ??
regardez donc le screensaver du monsieur, vers 2'40... AH AH !
tient ? pas de "tidles" comme sur Windows 8 ??
regardez donc le screensaver du monsieur, vers 2'40... AH AH !
naoned_west- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2981
Age : 53
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)
https://www.youtube.com/watch?v=bR41OwThUu4
Un des meilleurs computer chronicles, qui traite de l'assemblage d'un 386, avec choix des composants, du boitier, etc... On sent la passion, dont jonhatan chilvers déborde, un peu trop même, envers ces petites machines... :mrgreen:J'adore les barrettes sip utilisées, l'ancètre du simm 30 (même nombre de connecteurs, mais pas la même interface), un hybride entre le dip et les barrettes que l'on connait actuellement (il devait y avoir un peu de jeu dans les supports tulipes par contre, à force de bouger la tour )
Un des meilleurs computer chronicles, qui traite de l'assemblage d'un 386, avec choix des composants, du boitier, etc... On sent la passion, dont jonhatan chilvers déborde, un peu trop même, envers ces petites machines... :mrgreen:J'adore les barrettes sip utilisées, l'ancètre du simm 30 (même nombre de connecteurs, mais pas la même interface), un hybride entre le dip et les barrettes que l'on connait actuellement (il devait y avoir un peu de jeu dans les supports tulipes par contre, à force de bouger la tour )
cpukill- Patient contaminé
- Nombre de messages : 205
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)
terrible !! mouarf !! je ne me souvenais plus du bouton " turbo " !!cpukill a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=bR41OwThUu4
Un des meilleurs computer chronicles, qui traite de l'assemblage d'un 386, avec choix des composants, du boitier, etc... On sent la passion, dont jonhatan chilvers déborde, un peu trop même, envers ces petites machines... :mrgreen:J'adore les barrettes sip utilisées, l'ancètre du simm 30 (même nombre de connecteurs, mais pas la même interface), un hybride entre le dip et les barrettes que l'on connait actuellement (il devait y avoir un peu de jeu dans les supports tulipes par contre, à force de bouger la tour )
chiss- Docteur agrégé **
- Nombre de messages : 5306
Age : 51
Localisation : Villars les dombes , le parc des oiseaux(01)
Date d'inscription : 04/05/2008
Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)
et dire que l'on tripote des tablettes toute plates aujourd'hui....
C'était mieux avant !
C'était mieux avant !
naoned_west- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2981
Age : 53
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)
J'adore ce sujet ça me rappelle tellement de souvenir tout ça vous dit pas .cpukill a écrit:C'est sur, l'émulation c'est pratique, mais rien ne vaut le matériel d'origine (même si ça peut être un vrai casse tête à configurer et à entretenir, au final le plaisir est bien là quand tout fonctionne impec). Mettre la force nécessaire pour enclencher l'interrupteur de l'alimentation AT, entendre le gros "chtonk" du moniteur CRT qui chope le signal, l'image qui vacille un court instant et surtout le BIP au démarrage à s'en péter les tympans, pour nous prévenir que tout est ok... Un bon gros clavier DIN bien lourd, avec des touches qui font autant de bruit qu'une machine à écrire :mrgreen:une bonne souris à boule en db9 et c'est le panard total :rambo:Et en bonus, réussir à mettre la main sur l’équipement son haut de gamme de l'époque pour profiter de ses jeux au max :BAVE:Résultat, on passe presque plus de temps à écouter et redécouvrir les ost, qu'a réellement jouer en fait
Je vais chercher à droite à gauche et pour noël qui c'est .
Jack Oneil
jack oneil- Patient incurable
- Nombre de messages : 1905
Age : 46
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/04/2013
Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)
Salut à tous !
Mon premier PC fut un 386 DX 40 ( d'AMD ) acquis en 1992 pendant mes études ( et m'ayant couté 2 mois de salaire saisonnier ... )
Je suis passé d'un Amstrad CPC 6128 à un PC ... Je dois dire que ça m'a fait tout drôle !
Je passe Doom, Wolfenstein 3D ...
Mes grands frissons vidéo ludiques furent :
Wing Commander II :
Merveilleux moment que j'ai pu passé avec ce hit en puissance et ses dizaines de disquettes 3 1/2 !!
Un autre bijou qui m'a amusé des années entières : Aces of the Pacific
Un ENORME frisson me parcoure encore l'échine quand je vous parle de ce hit de Dynamix développé par Sierra.
J'y ai joué nuit et jour pendant des années ... J'avais acheté l'addon 1946 avec des avions prototypes et de nouvelles campagnes.
Les missions historiques étaient extraordinaires de réalisme, la durée de vie d'un pilote en mode réaliste se mesurait en quelques missions ...
Il y a eu bien sur les simulations de Microprose, le poids lourd du genre, mais pour moi, rien n'a égaler ce jeu ... J'y ai pris un PIED énorme ...
Le must était de commencer coté japonais avec le terrible A6M2 Zero et se prendre pour le samourai des cieux ... La suite sera moins heureuse, les avions américains étant plus puissant, costaud jusqu'au désastre nippon final ...
Tous les as de l'époque étaient présent, leur tactique respecté ... Les campagnes fidèles ... Quel grand frisson de lancer une torpille sous le feu de la DCA avec des F6F Hellcat au cul avec mon Kate !
Et oui, je préférai jouer coté Jap' ... c'était plus marrant, surtout que c'était perdu d'avance d'après l'histoire !!
Bref, voila pour moi, l'expérience ultime en matière de jeu vidéo ... Jamais plus je n'ai ce grand frisson depuis ! Un frisson que même les Mmorpg n'ont pu égaler par la suite ...
Mon premier PC fut un 386 DX 40 ( d'AMD ) acquis en 1992 pendant mes études ( et m'ayant couté 2 mois de salaire saisonnier ... )
Je suis passé d'un Amstrad CPC 6128 à un PC ... Je dois dire que ça m'a fait tout drôle !
Je passe Doom, Wolfenstein 3D ...
Mes grands frissons vidéo ludiques furent :
Wing Commander II :
Merveilleux moment que j'ai pu passé avec ce hit en puissance et ses dizaines de disquettes 3 1/2 !!
Un autre bijou qui m'a amusé des années entières : Aces of the Pacific
Un ENORME frisson me parcoure encore l'échine quand je vous parle de ce hit de Dynamix développé par Sierra.
J'y ai joué nuit et jour pendant des années ... J'avais acheté l'addon 1946 avec des avions prototypes et de nouvelles campagnes.
Les missions historiques étaient extraordinaires de réalisme, la durée de vie d'un pilote en mode réaliste se mesurait en quelques missions ...
Il y a eu bien sur les simulations de Microprose, le poids lourd du genre, mais pour moi, rien n'a égaler ce jeu ... J'y ai pris un PIED énorme ...
Le must était de commencer coté japonais avec le terrible A6M2 Zero et se prendre pour le samourai des cieux ... La suite sera moins heureuse, les avions américains étant plus puissant, costaud jusqu'au désastre nippon final ...
Tous les as de l'époque étaient présent, leur tactique respecté ... Les campagnes fidèles ... Quel grand frisson de lancer une torpille sous le feu de la DCA avec des F6F Hellcat au cul avec mon Kate !
Et oui, je préférai jouer coté Jap' ... c'était plus marrant, surtout que c'était perdu d'avance d'après l'histoire !!
Bref, voila pour moi, l'expérience ultime en matière de jeu vidéo ... Jamais plus je n'ai ce grand frisson depuis ! Un frisson que même les Mmorpg n'ont pu égaler par la suite ...
Invité- Invité
Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)
Ahh souvenir souvenir ..
Moi c'était ma période syndicate !
et Noctropolis ....
Noctropolis a été réalisé par la même équipe qui a commis mean street (tex murphy..)
Moi c'était ma période syndicate !
et Noctropolis ....
Noctropolis a été réalisé par la même équipe qui a commis mean street (tex murphy..)
naoned_west- Guéri miraculeux
- Nombre de messages : 2981
Age : 53
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2009
Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)
Heu c'est plutôt développé par Dynamix et édité par Sierra. Sieera a rachété Dynamix en 1990, justement parce que c'était un studio doué en simulations, genre que Sierra ne maitrisait pas.Vetea a écrit:
Un autre bijou qui m'a amusé des années entières : Aces of the Pacific
Un ENORME frisson me parcoure encore l'échine quand je vous parle de ce hit de Dynamix développé par Sierra.
barbarian_bros- Docteur *
- Nombre de messages : 5383
Age : 47
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009
Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)
Je viens de repenser à Tex Murphy under a killing moon. Je pense que c'est un des jeux emblématiques de la période de transition entre le 486 et le Pentium.
Invité- Invité
Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)
1993, Gabriel Knight, Sins of The fathers.
Le top du point an click en ce qui me concerne.
20 ans après je joue toujours à des jeux de Jane Jensen
Vu mon faible nombre de poste, je ne peux pas ajouter de photos ou de vidéos je pense, désolé!
Le top du point an click en ce qui me concerne.
20 ans après je joue toujours à des jeux de Jane Jensen
Vu mon faible nombre de poste, je ne peux pas ajouter de photos ou de vidéos je pense, désolé!
iral- Patient incurable
- Nombre de messages : 1463
Age : 44
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 17/09/2013
Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)
Ce fut une grande période car on se prenait pour des génies de l'informatique à gerer la RAM, l'OS, les config.sys, à installer des cartes... puis à comparer le framerate avec le pc du copain.
Et on faisait tout ça sans internet !!!! Je me demande encore ou on piochait toutes nos infos c'est dingue quand même !!!!
Mais en fait c'etait surtout une période grand n'importe quoi niveau hardware, du matos réservé à des pré-adultes geek solitaires, et ça nous coutait une fortune tout ça.
Et on faisait tout ça sans internet !!!! Je me demande encore ou on piochait toutes nos infos c'est dingue quand même !!!!
Mais en fait c'etait surtout une période grand n'importe quoi niveau hardware, du matos réservé à des pré-adultes geek solitaires, et ça nous coutait une fortune tout ça.
_______________________________________________________
Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)
C'est bien vrai. Déjà quand j'ai découvert emm386 j'étais heureux comme pas permis :)
Par contre Lands Of Lore me faisait un bel écran noir juste après le choix du personnage et j'ai jamais résolu ça sur mon DX2 66
Là j'aurais bien aimé avoir internet!
Par contre Lands Of Lore me faisait un bel écran noir juste après le choix du personnage et j'ai jamais résolu ça sur mon DX2 66
Là j'aurais bien aimé avoir internet!
iral- Patient incurable
- Nombre de messages : 1463
Age : 44
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 17/09/2013
Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)
on se demerdait avec les magazines, les bouquins, et nos contacts locaux... mais franchement c'etait pas évident !
_______________________________________________________
Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)
J'avoue que je ne me souviens même plus comment j'ai appris a configurer les autoexec. bat et autre config.sys. Surement un peu dans Tilt, gen4, joystick et MPC.
Je me rappelle aussi m'être fadé plusieurs bouquins "pour les nuls", style "ms dos pour les nuls". Quelle époque.
Pour les contacts locaux, mes potes ( de 12 ans à l'époque) me parlaient d'un "boot trap" concernant mon bug sur Lands Of Lore. Je ne sais même pas si ça existe :)
Je me rappelle aussi m'être fadé plusieurs bouquins "pour les nuls", style "ms dos pour les nuls". Quelle époque.
Pour les contacts locaux, mes potes ( de 12 ans à l'époque) me parlaient d'un "boot trap" concernant mon bug sur Lands Of Lore. Je ne sais même pas si ça existe :)
iral- Patient incurable
- Nombre de messages : 1463
Age : 44
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 17/09/2013
Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)
Les "fameux" ouvrages de 600 pages genre "comment dépanner et upgrader son pc", ou "un pc surpuissant..." contenaient pratiquement toutes les réponses aux questions que l'on pouvait se poser Après pour tous les problèmes relatifs aux jeux il y avait les readme, où pas mal de soucis techniques et d'incompatibilités étaient traités (ne rigolez pas, ça pouvait vraiment nous sauver la vie, et surtout nous éviter de perdre des jours entiers, à chercher d'où provenait les plantages).
Vraiment étrange le coup de l'écran noir après la sélection du perso dans LOL :?Car ça ne vient pas d'un conflit d'@ et d'irq, sinon ça planterait dès le lancement/intro... Ni même un problème de DMA, dans le cas où ce serait un conflit port COM et carte son (utilisant tout deux le DMA 1 ou 5), puisque tu pouvais utiliser la souris en même temps que la musique et des effets sonores, pour sélectionner le perso.
Un driver ou un gestionnaire qui pourrait faire planter le jeu à la rigueur, mais j'en vois pas des masses (jamais eu de problèmes avec emm386 en noems, univbe et smartdrv, même si ce dernier est déconseillé dans le readme du jeu), ou alors au niveau du gestionnaire de souris, mais là aussi, ça aurait planté au moment de la bouger à la sélection....
Remarque, des fois c'est vraiment sournois, genre une barrette sur 4 qui a des contacts un peu oxydés, un lecteur cd en fin de vie ou seulement la lentille qui a besoin d'un bon décrassage, manque d'espace libre pour la création du fichier d'échange temporaire du jeu, le bouton turbo qui avait été enclenché et non désactivé par la suite ( désactivation du cache L2 ou L1 sur la carte mère, ou sur le processeur selon le cas, ou la division de la fréquence de fonctionnement par deux), des timmings trop agressifs, etc...
Oui, on trouvait toujours comment s'occuper, surtout quand on avait vraiment envie de jouer au jeux qui posaient problème
Perso, je viens de me remonter une bonne config en 486 dx2 66, et j'ai passé des heures entières, voir des jours à paramétrer les IRQ, DMA et @ de mes deux cartes son, et surtout (la seule que j'ai retenu sur les 6 avec lesquelles j'ai testé) de la carte contrôleur (pas pratique quand il n'y pas d'indications sur les jumpers sur le pcb de la carte, et aucune infos sur le net à son propos...) avec la sortie COM pour la souris. Sans compter toutes les optimisations dans le bios et sur la carte mère pour avoir les meilleurs taux de transfert entre les cartes isa, le vlb et le processeur, ainsi que le reste de la config (gérer les WS, le shadow d'@ en cache/ram, les latences mémoire/cache, etc...).
Une fois que tout est configuré comme il faut, on peut souffler un bon gros coup et se dire que l'on a accompli quelque chose :mrgreen:Il ne me reste plus qu'a faire des petits programmes en batch pour automatiser le changement de paramètres du mixer interne des cartes (fermer/ouvrir l'entrée ligne, activer/désactiver le synthé interne pour ne pas avoir deux sources audio en simultanée en utilisant un expandeur, et faire des reset des niveaux de volume).
Vraiment étrange le coup de l'écran noir après la sélection du perso dans LOL :?Car ça ne vient pas d'un conflit d'@ et d'irq, sinon ça planterait dès le lancement/intro... Ni même un problème de DMA, dans le cas où ce serait un conflit port COM et carte son (utilisant tout deux le DMA 1 ou 5), puisque tu pouvais utiliser la souris en même temps que la musique et des effets sonores, pour sélectionner le perso.
Un driver ou un gestionnaire qui pourrait faire planter le jeu à la rigueur, mais j'en vois pas des masses (jamais eu de problèmes avec emm386 en noems, univbe et smartdrv, même si ce dernier est déconseillé dans le readme du jeu), ou alors au niveau du gestionnaire de souris, mais là aussi, ça aurait planté au moment de la bouger à la sélection....
Remarque, des fois c'est vraiment sournois, genre une barrette sur 4 qui a des contacts un peu oxydés, un lecteur cd en fin de vie ou seulement la lentille qui a besoin d'un bon décrassage, manque d'espace libre pour la création du fichier d'échange temporaire du jeu, le bouton turbo qui avait été enclenché et non désactivé par la suite ( désactivation du cache L2 ou L1 sur la carte mère, ou sur le processeur selon le cas, ou la division de la fréquence de fonctionnement par deux), des timmings trop agressifs, etc...
Oui, on trouvait toujours comment s'occuper, surtout quand on avait vraiment envie de jouer au jeux qui posaient problème
Perso, je viens de me remonter une bonne config en 486 dx2 66, et j'ai passé des heures entières, voir des jours à paramétrer les IRQ, DMA et @ de mes deux cartes son, et surtout (la seule que j'ai retenu sur les 6 avec lesquelles j'ai testé) de la carte contrôleur (pas pratique quand il n'y pas d'indications sur les jumpers sur le pcb de la carte, et aucune infos sur le net à son propos...) avec la sortie COM pour la souris. Sans compter toutes les optimisations dans le bios et sur la carte mère pour avoir les meilleurs taux de transfert entre les cartes isa, le vlb et le processeur, ainsi que le reste de la config (gérer les WS, le shadow d'@ en cache/ram, les latences mémoire/cache, etc...).
Une fois que tout est configuré comme il faut, on peut souffler un bon gros coup et se dire que l'on a accompli quelque chose :mrgreen:Il ne me reste plus qu'a faire des petits programmes en batch pour automatiser le changement de paramètres du mixer interne des cartes (fermer/ouvrir l'entrée ligne, activer/désactiver le synthé interne pour ne pas avoir deux sources audio en simultanée en utilisant un expandeur, et faire des reset des niveaux de volume).
cpukill- Patient contaminé
- Nombre de messages : 205
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)
C'est surtout qu'on était pas encore la bande d'assistés qui sait même pas faire une recherche google tout seul (le genre qui rale parce qu'on lui a pas résolu son problème sur un forum en moins de 10 minutes..., alors qu'en cherchant un peu tout seul il aurait trouvé la solution en 4 secondes, le temps de cliquer sur une réponse de google)
Et surtout, les jeux étaient fournis avec une documentation, et on lisait TOUTE la doc, principalement pour les commandes (nécessaire vu que les jeux ne comportaient que rarement un tutoriel), pour le background (haa les nouvelles sur la vie à la frontière dans la boite de Frontier Elite II, ça c'était de l'immersion), et pour la technique. La plupart des jeux avaient une procédure d'installation bien détaillée, avec toute une partie sur les problèmes de gestion de mémoire, et sur la création d'une disquette de boot dédiée à ce jeu.
Et pour revenir au premier point : quand le manuel ne disait pas quel fichier lancer pour installer ou lancer le jeu, on arrivait à le trouver seul, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Tu peux avoir un install.exe ou un setup.exe sur le CD, si ça se lance pas tout seul la plupart des gens ne trouveront pas comment le lancer (et surtout ils ne chercheront même pas).
Et surtout, les jeux étaient fournis avec une documentation, et on lisait TOUTE la doc, principalement pour les commandes (nécessaire vu que les jeux ne comportaient que rarement un tutoriel), pour le background (haa les nouvelles sur la vie à la frontière dans la boite de Frontier Elite II, ça c'était de l'immersion), et pour la technique. La plupart des jeux avaient une procédure d'installation bien détaillée, avec toute une partie sur les problèmes de gestion de mémoire, et sur la création d'une disquette de boot dédiée à ce jeu.
Et pour revenir au premier point : quand le manuel ne disait pas quel fichier lancer pour installer ou lancer le jeu, on arrivait à le trouver seul, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Tu peux avoir un install.exe ou un setup.exe sur le CD, si ça se lance pas tout seul la plupart des gens ne trouveront pas comment le lancer (et surtout ils ne chercheront même pas).
barbarian_bros- Docteur *
- Nombre de messages : 5383
Age : 47
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009
Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)
Je plussoie fortementbarbarian_bros a écrit:C'est surtout qu'on était pas encore la bande d'assistés qui sait même pas faire une recherche google tout seul (le genre qui rale parce qu'on lui a pas résolu son problème sur un forum en moins de 10 minutes..., alors qu'en cherchant un peu tout seul il aurait trouvé la solution en 4 secondes, le temps de cliquer sur une réponse de google)
Et surtout, les jeux étaient fournis avec une documentation, et on lisait TOUTE la doc, principalement pour les commandes (nécessaire vu que les jeux ne comportaient que rarement un tutoriel), pour le background (haa les nouvelles sur la vie à la frontière dans la boite de Frontier Elite II, ça c'était de l'immersion), et pour la technique. La plupart des jeux avaient une procédure d'installation bien détaillée, avec toute une partie sur les problèmes de gestion de mémoire, et sur la création d'une disquette de boot dédiée à ce jeu.
Et pour revenir au premier point : quand le manuel ne disait pas quel fichier lancer pour installer ou lancer le jeu, on arrivait à le trouver seul, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Tu peux avoir un install.exe ou un setup.exe sur le CD, si ça se lance pas tout seul la plupart des gens ne trouveront pas comment le lancer (et surtout ils ne chercheront même pas).
Le contenu des manuels faisait partie intégrante de la richesse des jeux, on avait d'autant plus envie de s'y plonger une fois que l'on connaissait le contexte, le bestiaire, l'armement, les capacités spéciales à développer, etc... Une fois la partie lancée, on se mets directement dans les bottes du personnage que l'on incarne, cela étant d'autant plus vrai dans les RPG/Dungeon Crawler (on avait des idées précises à la création/sélection de perso, grâces aux descriptions complètes des différentes factions, classes, compétences,...).
Sans oublier, bien sûr, les jeux de stratégie avec leur manuel qui pouvait servir de serre-livre tellement il étaient garnis (remarque, j'aimais bien celui de Caesar III, qui en plus de donner des conseils utiles, pouvait se targuer de nous en apprendre beaucoup sur les us et coutumes de l'époque ).
Les manuels de mes jeux me servaient de livres de chevet, quel panard c'était de se plonger dans ces "mini-romans" (à la fois pour le background et les astuces) dans le lit avant de se coucher :mrgreen:De quoi faire de super rêves, ou de terribles cauchemars...
cpukill- Patient contaminé
- Nombre de messages : 205
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)
Bah déjà on lançait pas les jeux à partir d'une interface web ... (j'ai jamais compris ça)
Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)
cpukill a écrit:
Vraiment étrange le coup de l'écran noir après la sélection du perso dans LOL :?Car ça ne vient pas d'un conflit d'@ et d'irq, sinon ça planterait dès le lancement/intro... Ni même un problème de DMA, dans le cas où ce serait un conflit port COM et carte son (utilisant tout deux le DMA 1 ou 5), puisque tu pouvais utiliser la souris en même temps que la musique et des effets sonores, pour sélectionner le perso.
Un driver ou un gestionnaire qui pourrait faire planter le jeu à la rigueur, mais j'en vois pas des masses (jamais eu de problèmes avec emm386 en noems, univbe et smartdrv, même si ce dernier est déconseillé dans le readme du jeu), ou alors au niveau du gestionnaire de souris, mais là aussi, ça aurait planté au moment de la bouger à la sélection....
Je pense que c'est mon driver vidéo qui plantait (celui de la cirrus logic 1mo :) ).
Car c'est bien la fenêtre de jeu qui était noire, pas le reste de l'écran.
Sinon c'est clair que je regrette les bon vieux manuels quand même, quitte à passer pour un vieux con.
Comme le dit cpukill, c'étaient de véritables lectures dans lesquelles se plonger le soir avant de s'endormir, lorsque l'on avait plus le droit de jouer
iral- Patient incurable
- Nombre de messages : 1463
Age : 44
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 17/09/2013
Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)
Le seul souvenir que j'ai de ces machines, ce sont les 286 extrêmement lents du lycée sous dos couplées à word et multiplan.
Pour le VGA : DTC
CGA sans aucun doute...
Pour le VGA : DTC
CGA sans aucun doute...
Zarnal- Infirmier
- Nombre de messages : 4210
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016
Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)
Pour Lands of Lore: il faut patcher le jeu pour que le programme puisse déterminer la vitesse du CPU sans planter (sur les gros 486 et Pentium).
Ce patch est trouvable sur internet notamment sur un site de westwood.
Ce patch est trouvable sur internet notamment sur un site de westwood.
Trinida- Patient contaminé
- Nombre de messages : 314
Age : 43
Localisation : Bordeaux, France
Date d'inscription : 24/02/2017
Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)
probablement des victor goupil,ou autres olivetti a 12mhz!! en 286 certes mais surement pas en VGA,chez nous c'était de l'EGA.Zarnal a écrit:Le seul souvenir que j'ai de ces machines, ce sont les 286 extrêmement lents du lycée sous dos couplées à word et multiplan.
Pour le VGA : DTC
CGA sans aucun doute...
Au CDI du lycée par contre ,il y avait des Olivetti p75 avec 4 mo de ram et Vga 256 couleurs pour y consulter l'encyclopedie Larousse sur cd rom.j'étais comme un dingue de les voir tourner pour ca..
ace76- Interne
- Nombre de messages : 5556
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013
Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)
C'est bizarre, du VGA 256 couleurs pour un p75. Les cartes avaient toutes 1 Mo de RAM à l'époque et pouvaient donc afficher du 640x480 en 24 bits et du 1024x768 en 8 bits.
Invité- Invité
Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)
24bits en 640*480 donc du truecolors?
c'est vrai,mais il me semble pas que les bécanes de l'époque proposait 1mega de ram video.
Dans mon cas c'est plutôt a partir des pentium 133/166mhz
c'est vrai,mais il me semble pas que les bécanes de l'époque proposait 1mega de ram video.
Dans mon cas c'est plutôt a partir des pentium 133/166mhz
ace76- Interne
- Nombre de messages : 5556
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013
Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)
quand on y pense....
Les 386-486 n'etaient pas plus lents par rapport aux outils et jeux de l'époque que nos machines actuelles, pourtant 100x plus puissantes sur le papier.....
Qui n'a pas chez lui, ou a eu, un PC moderne, qui rame....
Les 386-486 n'etaient pas plus lents par rapport aux outils et jeux de l'époque que nos machines actuelles, pourtant 100x plus puissantes sur le papier.....
Qui n'a pas chez lui, ou a eu, un PC moderne, qui rame....
_______________________________________________________
Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)
Ha ça, j'arrête pas de le dire : c'est pas le pc qui devient lent, c'est les softs qu'on met dessus qui sèment la grouille.
lincruste- Interne
- Nombre de messages : 5619
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014
Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)
allez nostalgie :
maldoror68- Docteur *
- Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013
Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)
ace76 a écrit:24bits en 640*480 donc du truecolors?
c'est vrai,mais il me semble pas que les bécanes de l'époque proposait 1mega de ram video.
Dans mon cas c'est plutôt a partir des pentium 133/166mhz
Non, c'était bien 1 Mo de RAM, même pour les 486.
http://download.abandonware.org/magazines/PC%20Direct/pcdirect_numero023/PC%20Direct%2023%20%28octobre%201994%29%20page%20012.jpg
Invité- Invité
Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)
OK,tu as raison mais quid des jeux ou des applications?romano a écrit:ace76 a écrit:24bits en 640*480 donc du truecolors?
c'est vrai,mais il me semble pas que les bécanes de l'époque proposait 1mega de ram video.
Dans mon cas c'est plutôt a partir des pentium 133/166mhz
Non, c'était bien 1 Mo de RAM, même pour les 486.
http://download.abandonware.org/magazines/PC%20Direct/pcdirect_numero023/PC%20Direct%2023%20%28octobre%201994%29%20page%20012.jpg
Je me rappele pas avoir vu un jeu en 16 millions de couleurs a l'époque.
ace76- Interne
- Nombre de messages : 5556
Age : 48
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
Sujets similaires
» Souvenirs souvenirs grace à la x360
» Couleurs MSX
» Qui se souvient de l'émission Super Champion sur TMC ?
» ces petites choses qui nous rappelent notre jeunesse
» Recherche Manette Atari
» Couleurs MSX
» Qui se souvient de l'émission Super Champion sur TMC ?
» ces petites choses qui nous rappelent notre jeunesse
» Recherche Manette Atari
Page 3 sur 11
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum