Crash Bandicoot (PS1)
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Crash Bandicoot (PS1)
Développeur / Éditeur : Naughty Dog/Sony Computer Entertainment/Universal Interactive Studios
Support : Playstation (exclusivité)
Nombre de Joueurs :1
Genre : Plates-formes
Sortie: 1996
Et un beau Oualetrou en Achedé et sans voix qui détruit les esgourdes.
Voici l'une des, sinon LA mascotte de la Playstation première du nom, et personnage incontournable de Naughty Dog ! Aussi célèbre soit-il, rien n'est impossible dans ce monde (pour le mieux comme pour le pire), et certains ne connaissent pas encore ce premier opus de légende (si, si), qui a propulsé ses développeurs vers le succès et la postérité.
Nous sommes en 1994. La Playstation arrive et est crainte de tous sans exception avec sa 3D impressionnante comparée à ce que l'on voit sur les autres machines. Mais pour définitivement s'imposer, Sony doit proposer une ludothèque qualitative qui plaise au plus grand nombre. C'est cette année que Naughty Dog entame le projet Crash Bandicoot, qui sera de ces jeux qui aujourd'hui encore sont jouables avec autant de plaisir qu'à l'époque, sans avoir pris une ride.
Voici le scénario : Vous êtes Crash, un marsupial comme on en trouve de plus normaux dans les contrées sauvages de l'Australie. Celui-ci est l'un des nombreux cobayes de Dr Neo Cortex, un savant fou voulant avoir à sa merci une armée d'animaux mutants, grâce à son invention, le Vortex Cortex. Par chance, sur vous, l'expérience échoue, et le vortex vous projette par la fenêtre du château, vous faisant tomber dans la mer profonde des îles Wumpa. Mais malheureusement, il reste dans le château une femelle Bandicoot avec laquelle vous avez sympathisé et que vous voulez sauver à tout prix. C'est donc à votre émergence, sur la plage de l'une des îles, que vous entreprenez de retourner au Château sauver Tawna Bandicoot.
Allez, au boulot Crash.
Vous vous engagez donc dans une longue traversée divisée en 3 îles, comportant des boss à vaincre, en plus des périlleux niveaux, dans lesquels vous serez confrontés aux autochtones peu conciliants de la jungle, aux plantes carnivores, aux cochons sauvages, aux chauves souris, aux lézards, mais aussi à des pièges mortels disséminés un peu partout. Vous aurez même le droit à un niveau tout droit inspiré d'une des scènes mythiques d'Indiana Jones, ou une boule de pierre de plusieurs tonnes vous poursuit. Autant vous dire que ce voyage n'aura pas l'allure de vacances mais plutôt d'enfer permanent.
Ce niveau-là, vous allez vous aplatir de rire.
De ces trois premiers opus, le 1er Crash est de loin le plus hard, et ce pour plusieurs raisons :
- Pas de sauvegarde à volonté. Seulement des Passwords. Ceux-là sont donnés à l'occasion des stages bonus, lorsque l'on a récupéré trois "têtes". Sinon, il y a quelques niveaux relativement simples où l'on peut récupérer toutes les caisses dès la première exploration et obtenir un Diamant, qui autorise une sauvegarde. Mais inutile de refaire le niveau plus tard, la sauvegarde ne s'effectue qu'une seule fois. Donc quand on connait un peu le jeu et qu'on est malin, on essaye d'en faire un max avant de sauvegarder.
-Lorsque que vous éteignez la console, toutes les vies que vous avez durement amassé (soit en progressant dans l'aventure soit en retournant dans les anciens niveaux avant d'en attaquer d'autres) reviennent au nombre de 4. De plus, une fois un niveau vidé de ses caisses de vies, celles-ci ne réapparaîtront qu'après votre Game Over. Vous le sentez, le jeu ardu, là ?
-Comparé aux opus qui suivent, lorsque vous traversez des zones (comme les stages bonus) entièrement rectilignes et horizontales, vous devez impérativement rester parfaitement dans l'alignement des caisses, car vous n'êtes pas immunisé contre la chute. Pour ceux qui n'y ont pas encore joué, cela ne semble pas signifier grand chose, mais cela prend tout son sens pour qui y a déjà goûté. C'est peut-être d'ailleurs le seul cas où l'on est content de ne pas pouvoir bénéficier des joysticks, ce qui vous oblige à utiliser la croix directionnelle. Aussi ergonomique (ou pas) soit-elle, elle s'avère beaucoup plus avantageuse dans ces passages où il est moins fréquent de tomber dans le vide à cause d'un léger mouvement trop incurvé dans le mauvais sens.
Pas tomber ... Pas tomber ...
Les musiques de ce jeu sont très inhabituelles à ce dont les joueurs sont habitués. En effet, plutôt que de composer des musiques "classiques", Les développeurs ont choisi au dernier moment d'adopter une bande son complètement faite de bruitages aléatoires et loufoques. Ainsi, on se retrouve avec des bruits de klaxon, les aboiements, des cris d'oiseaux et un Xylophone de bois pour seul vrai instrument. (j'exagère à peine) Mais le rendu est beaucoup plus plaisant que ce qu'on aurait pu imaginer de plus basique. En tout cas, moi je suis absolument fan !
Graphiquement, ça casse des briques, vraiment. D'une part, c'est très coloré, c'est très net, les surfaces ne se déforment pas lorsqu'on se déplace (comme sur d'autres jeux de la même époque sur Playstation.). Les paysages vous emportent là où ils veulent vous emmener, dans la jungle, les temples, les ravins, les labos, sans jamais décevoir. D'une autre, on a un travail millimétré de la part des programmeurs qui ont tout calculé de sorte à toujours avoir une animation fluide sans pas de lags ni ralentissement. C'est un régal pour les yeux, surtout si le câble de votre console est péritel et non pas composite.
En définitive : Une aventure qui s'annonce des plus dangereuses pour vous. Un classique qui ne doit pas son succès à sa facilité, oh non. C'est du challenge pur, qui vous fera vibrer, crier, jurer, hurler, rager, rire (mais nerveusement) et vous rendra peut-être fou.
- Texte originel, pour sauvegarde:
- Crash Bandicoot
Machine (année de sortie) : Playstation (exclusivité) 1996
Développeur / Éditeur : Naughty Dog/Sony Computer Entertainment/Universal Interactive Studios
Nombre de Joueurs :1
Genre : Plates-formes
Et un beau Oualetrou en Achedé et sans voix qui détruit les esgourdes.
Voici l'une des, sinon LA mascotte de la Playstation première du nom, et personnage incontournable de Naughty Dog ! Aussi célèbre soit-il, rien est impossible dans ce monde (pour le mieux comme pour le pire) et certains ne connaissent pas encore ce premier opus de légende (si,si) qui a propulsé ses développeurs au succès et la postérité.
Nous sommes en 1994. La Playstation arrive et est crainte de tous sans exception avec sa 3D impressionnante comparée à ce que l'on voit sur les autres machines. Mais pour définitivement s'imposer, Sony doit proposer une ludothèque qualitative qui plaise au grand nombre. C'est cette année que Naughty Dog entame le projet Crash Bandicoot, qui sera de ces jeux qui aujourd'hui encore sont jouables avec autant de plaisir qu'à l'époque sans avoir pris une ride.
Voici le scénario : Vous êtes Crash, un marsupial comme on en trouve de plus normaux dans les contrées sauvages de l'Australie. Celui-ci est l'un des nombreux cobayes de Dr neo Cortex, un savant fou voulant avoir à sa merci une armée d'animaux mutants, grâce à son invention le vortex Cortex. Par chance, l'expérience sur vous échoue, et le vortex vous projette par la fenêtre du château, vous faisant tomber dans la mer profonde des îles Wumpa. Mais malheureusement, il reste dans le château une femelle Bandicoot avec laquelle vous avez sympathisé et que vous vous voulez sauver à tout prix. C'est donc à votre émergence sur la plage de l'une des îles que vous entreprenez de retourner au Château sauver Tawna Bandicoot.
Vous vous engagez donc dans une longue traversée divisée en 3 îles, comportant des boss à vaincre, en plus des périlleux niveaux, dans lesquels vous serez confrontés aux autochtones peu concilliants de la jungle, aux plantes carnivores, aux cochons sauvages, aux chauves souris, aux lézards, mais aussi a des pièges mortels disséminés un peu partout. Autant vous dire que ce voyage n'aura pas l'allure de vacances mais plutôt d'enfer permanent.
De ces trois premiers opus, le 1er Crash, est de loin le plus hard, et ce pour plusieurs raisons :
- Pas de sauvegarde à volonté. Seulement des Password. Ceux-là sont donnés à l'occasion des stages bonus, lorsque l'on a récupéré trois "têtes" respectivement de Tawna, N.Brio et Cortex. Sinon, il y a quelques niveaux relativement simples où l'on peut récupérer toutes les caisses dès la première exploration et obtenir un Diamant, qui autorise une sauvegarde. Mais inutile de refaire le niveau plus tard, la sauvegarde ne s'effectue qu'une seule fois. Donc quand on connait un peu le jeu et qu'on est malin, on essaye d'en faire un max avant de sauvegarder.
-Lorsque que vous éteignez la console, toutes les vies que vous avez durement amassé (soit en progressant dans l'aventure soit en retournant dans les anciens niveaux avant d'en attaquer d'autres) reviennent au nombre de 4. De plus, une fois un niveau vidé de ses caisses de vies, celles-ci ne réapparaîtront qu'après votre Game over. Vous le sentez, le jeu ardu, là ?
-Comparé aux autres opus qui suivent, lorsque vous traversez des zones (comme les stages bonus) entièrement rectilignes et horizontaux, vous devez impérativement rester parfaitement sur l'alignement des caisses, car ou vous n'êtes pas immunisé de la chute. Pour ceux qui n'ont pas encore joué, cela ne semble pas signifiant, mais cela prend tout son sens pour qui y a déjà goûté. C'est peut-être d'ailleurs le seul cas où l'on est content de ne pas pouvoir bénéficier des Joystick, vous obligeant à utiliser la croix directionnelle. Aussi ergonomique (ou pas) soit-elle, elle s'avère beaucoup plus avantageuse dans ces passages ou il est moins fréquent de tomber dans le vide à cause d'un léger mouvement trop incurvé dans le mauvais sens.
En définitive : Une aventure qui s'annonce des plus dangereuses pour vous. Un classique qui ne doit pas son succès grâce à sa facilité, oh non. C'est du challenge pur, qui vous fera vibrer, crier, jurer, hurler, rager, rire (mais nerveusement) et vous rendra peut-être fou.
Suppos: 6/6
Dernière édition par Bluntstick le Mar 27 Aoû 2013, 12:29, édité 4 fois
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Re: Crash Bandicoot (PS1)
Il est ultra dur le premier Crash. Et Ripper Roo, le deuxième boss, est juste un calvaire. Il faut prévoir ses mouvements et tenir compte tu timer des caisses TNT (3s) pour le toucher, rââââââââhhhhh
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Re: Crash Bandicoot (PS1)
Nan, lui ça va. Ces mouvement son toujours les mêmes, il suffit d'observer. La vraie difficulté, c'est de toucher les caisses de TNT au bon moment et au bon endroit.
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Re: Crash Bandicoot (PS1)
Ah. Je pensais que disais que ces mouvement étaient aléatoires.
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Re: Crash Bandicoot (PS1)
Non non, c'est bien te toucher la caisse au bon moment suivant ses mouvements Bref
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Re: Crash Bandicoot (PS1)
Je vais publié ce soir en rajoutant un mot sur les aspects graphiques et sonores, ce que tu oublie souvent dans tes tests
4 suppo$
4 suppo$
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Re: Crash Bandicoot (PS1)
J'ai adorer cet opus à la difficulté légendaire pour un jeu de plateforme de ps1 !
antoniomontana71- Interne
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Re: Crash Bandicoot (PS1)
j'ai pas le souvenir d'un jeu hyper difficile... il etait dans les standards des jeux de palteforme MD/SNES je trouve
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Re: Crash Bandicoot (PS1)
Autant le deux et le trois sont plutôt simples (si on s'épargne les bonus et chronos), autant le 1 est méga dur! J'ai pété pas mal de câbles sur ce jeudrfloyd a écrit:j'ai pas le souvenir d'un jeu hyper difficile... il etait dans les standards des jeux de palteforme MD/SNES je trouve
Dernière édition par vavalboss le Lun 26 Aoû 2013, 18:43, édité 1 fois
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Re: Crash Bandicoot (PS1)
Pareil que toi Vavalboss !!! Il y a 15 ans j'avais que 10 ans (c'est peut être pour ça) mais moi ce jeu me torturais
antoniomontana71- Interne
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Re: Crash Bandicoot (PS1)
Je l'ai refais il y a peu, c'est toujours une vraie horreur (et le pad de la PS1 n'aide pas)...
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Re: Crash Bandicoot (PS1)
Il n'a pas parlé du fait qu'il existe plusieurs types de stage dans ce jeu :
- Les stages ou l'on avance droit devant soi,
- Les stages style 2D à la Mario,
- Les stages de poursuite style Indiana Jones où l'on doit échapper à une boule
- Les stages à dos de sanglier qui s'apparente plus à un style Battletoads où l'on doit éviter les obstacles.
Aussi, les "têtes" (il en existe 3 types), au nombre de 3 à récupérer durant un niveau, à récupérer pour sauvegarder permet de faire un stage bonus au bout duquel on peut sauvegarder qu'à la condition de ne pas tomber dans le vide.
Les têtes sont de 3 types :
- Tawnya : Lorsque vous récupérez ses icones, un stage bonus s'ensuit, au bout duquel vous pouvez sauvegarder.
- Dr Brio : Apparaissant à partir du monde 2 (au premier niveau normalement), ils vous amèneront aussi à un stage bonus, mais au bout, que s'y trouve-t-il ?
- Dr Cortex : Je n'en ai jamais vu, mais elles mènent aussi à un stage bonus, sa terminaison est tout aussi mystérieuse que celle de Brio.
Je ne parlerai pas des différents types de caisses, ça serait trop long.
- Les stages ou l'on avance droit devant soi,
- Les stages style 2D à la Mario,
- Les stages de poursuite style Indiana Jones où l'on doit échapper à une boule
- Les stages à dos de sanglier qui s'apparente plus à un style Battletoads où l'on doit éviter les obstacles.
Aussi, les "têtes" (il en existe 3 types), au nombre de 3 à récupérer durant un niveau, à récupérer pour sauvegarder permet de faire un stage bonus au bout duquel on peut sauvegarder qu'à la condition de ne pas tomber dans le vide.
Les têtes sont de 3 types :
- Tawnya : Lorsque vous récupérez ses icones, un stage bonus s'ensuit, au bout duquel vous pouvez sauvegarder.
- Dr Brio : Apparaissant à partir du monde 2 (au premier niveau normalement), ils vous amèneront aussi à un stage bonus, mais au bout, que s'y trouve-t-il ?
- Dr Cortex : Je n'en ai jamais vu, mais elles mènent aussi à un stage bonus, sa terminaison est tout aussi mystérieuse que celle de Brio.
Je ne parlerai pas des différents types de caisses, ça serait trop long.
Starfox18- Infirmier
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Re: Crash Bandicoot (PS1)
je vais rajouter qq lignes au test final.
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Re: Crash Bandicoot (PS1)
Euh, si tu permets Doc, je vais le faire. Sinon, je considère que cette fiche n'est pas de moi, et que je ne mérite pas les supposdollars.
Bluntstick- Interne
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Re: Crash Bandicoot (PS1)
C'est pas grave, je prends que 10% du tout.Bluntstick a écrit:Euh, si tu permets Doc, je vais le faire. Sinon, je considère que cette fiche n'est pas de moi, et que je ne mérite pas les supposdollars.
Starfox18- Infirmier
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Re: Crash Bandicoot (PS1)
Tu veux un huitième de Suppo ?
Bluntstick- Interne
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Date d'inscription : 08/01/2012
Re: Crash Bandicoot (PS1)
T'étais pas bon en math Blunstick ??? loolBluntstick a écrit:Tu veux un huitième de Suppo ?
antoniomontana71- Interne
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Re: Crash Bandicoot (PS1)
Ahah, ah ça non. Je le suis toujours pas en fait. J'ai dit un huitième sans prendre la peine de compter combien ferait 6 divisé par 8 ... J'ai dit au pif, quoi.
Heureusement que j'ai choisi la fillière L. ^^
Heureusement que j'ai choisi la fillière L. ^^
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Re: Crash Bandicoot (PS1)
Oh non, pas les maths. Pitiééé !
Bluntstick- Interne
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Date d'inscription : 08/01/2012
Re: Crash Bandicoot (PS1)
tu vas progresser, au debut on corrige souvent les tests des bytos.Bluntstick a écrit:Euh, si tu permets Doc, je vais le faire. Sinon, je considère que cette fiche n'est pas de moi, et que je ne mérite pas les supposdollars.
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Re: Crash Bandicoot (PS1)
Je te remercie pour le compliment.
S'il y a des choses que je ne mets pas, c'est parfois parce que j'oublie de les évoquer, mais parfois aussi parce que c'est mon choix. D'ailleurs, je ne compte pas les lignes pour savoir si j'en ai assez dit. Le public juge, mais pas selon les normes qu'on lui impose, mais selon son ressenti, ce qui lui plait. Après, je ne critique pas la structure originale. Elle apporte certainement plus de clarté et parfois de détails techniques, mais pour l'instant je ne suis pas prompt à adapter mon écriture à cette forme, d'avantage axée sur ce qu'il y a au delà de simples termes techniques, que le ressenti.
S'il y a des choses que je ne mets pas, c'est parfois parce que j'oublie de les évoquer, mais parfois aussi parce que c'est mon choix. D'ailleurs, je ne compte pas les lignes pour savoir si j'en ai assez dit. Le public juge, mais pas selon les normes qu'on lui impose, mais selon son ressenti, ce qui lui plait. Après, je ne critique pas la structure originale. Elle apporte certainement plus de clarté et parfois de détails techniques, mais pour l'instant je ne suis pas prompt à adapter mon écriture à cette forme, d'avantage axée sur ce qu'il y a au delà de simples termes techniques, que le ressenti.
Bluntstick- Interne
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Date d'inscription : 08/01/2012
Re: Crash Bandicoot (PS1)
j'ai repris tes nouveaux paragraphes.
_______________________________________________________
Re: Crash Bandicoot (PS1)
Merci Doc.
Bluntstick- Interne
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Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012
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