Defender II (Atari 2600)
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Defender II (Atari 2600)
Defender II
Machine (1984) : Atari 2600
Autres machines : Arcade, Apple II, Atari 8-bit, Commodore 64, DOS, N.E.S.
Développeur / Éditeur : Vidz Kidz / Wiliams Electronics
Nombre de joueurs : 1 à 2
Genre : Shoot 'em up
----------------------------------
Du bon vieux Shoot, qui se déguste sur une bonne vieille cathodique comme tout bon jeu d'époque ! Tu n'as pas de borne d'arcade chez toi ? Soit, tu te contenteras de ce jeu sur ton Atari 2600 ! Il s'agit là de la suite du premier opus, Defender, (sorti en 81) qui inaugure le scrolling horizontal. C'est donc bel et bien le tout premier jeu du genre !
Pour des raisons de droits, le portage effectué sur l'Atari 2600 se verra changer de nom au cours de sa commercialisation, passant de Stargate à Defender II. Mais mis à part l'illustration du jeu qui est très légèrement différente (mais alors vraiment pour la forme, hein ! ) Le jeu est strictement identique. Voyez plutôt :
(Voilà, voilà, on sent l'effort fourni pour la distinction entre les deux images ... Finalement, était-ce vraiment la peine ?)
Si ça c'est pas de la bonne Science-Fiction d'époque, du pur jus, qui annonce bien la couleur cosmique et profonde comme l'univers du jeu !
Mais passons. Quel est donc ce joyau qui a posé les bases du Shoot à scrolling Horizontal ? Pour le savoir, penchons-nous sur la situation que voici :
Votre planète subit une attaque d'extraterrestres, et ces derniers enlèvent les humains, que Vous devez protéger à tout prix (tout à fait banal, en somme). Mais la tâche s'avérera passablement difficile, car Vous serez seul à lutter contre des salves irréductibles d'extraterrestres. Le petit piment dans tout ça, c'est qu'à chaque vague, ils sont un peu plus rapides, et comptent d'autres étranges ovnis dans leurs rangs, qui vous suivront jusqu'à la destruction (c'est eux, ou vous) ! Et comme si cela ne suffisait pas, si jamais vous veniez à passer un peu trop de temps à éliminer l'envahisseur, des traqueurs encore plus rapides viendront à vous pour émietter votre petit vaisseau, avec vous dedans.
Il va sans dire que dans l'affrontement, vous laisserez votre vie, mais dites-vous que plus vous anéantirez d' E.T. et plus votre score augmentera (car c'est tout de même le but du joueur que vous êtes, non ? ^^) ! Une quête impossible à achever ? Allons, ne soyez pas défaitiste, mourez en héros ! Ah oui : tous les dix mille points, vous gagnerez une vie ! A vous de jouer, avec votre pad en main, votre ardeur et votre atomiseur laser !
Voici les différents ennemis que vous aurez face à face au fil des stages. C'est le tableau pour la version arcade mais ceux de la 2600 sont à peu près identiques.
Fait intéressant : Le nom de certains OVNIS sont fait des private joke des développeurs. Par exemple, le "Dynamo" qui se divise en plusieurs parties est une référence à l'un des morceaux de Frank Zappa :Humm Dinah-Moe. D'autres OVNIS (Phred, Big Red et Munchies) possèdent une "relative" ressemblance volontaire avec Pac-man, issu d'une autre équipe de développeurs et éditeurs que sont Namco et Midway.
Sur la version arcade, les noms figurants dans le High score ont un sens caché : les n°2 et 3 (respectivement VID et KID) sont en fait le nom du studio de développement du jeu. (Vid Kidz) le High score n°1 (102181) correspond en fait à la date de sortie du jeu le 12 Octobre 1981. Le n°6, LED est un membre co-fondateur de Vid Kids (son vrai nom est Lawrence E.DeMar) etc.
Mention spéciale aux bruitages du jeu qui (je trouve) sont très convaincants. Bien sûr, il n'y a pas de musique de fond, mais les explosions, les propulseurs de votre vaisseau, les tirs au laser, sont d'une qualité vraiment honorable et même appréciable pour nos oreilles, si si.
Remarque d'Urbinou : Il est possible grâce au deuxième pad de lâcher un nombre limité de bombes ou de se téléporter à un autre point dans l'espace.
Conseil de Bluntstick : Pour plonger encore un peu plus dans l'ambiance du jeu, je vous conseille de vous accompagner de musique électronique/ progressive, comme certains albums de Jean-Michel Jarre, Kraftwerk etc, avec des nappes planantes et des synthés analogiques de folie. Configuration qui va de pair avec d'autres jeux notables de l'Atari 2600, comme Solaris, Galaxian, et sûrement plus que je n'en dis, bref: des jeux à ambiance spatiale et futuriste.
Autres machines : Arcade, Apple II, Atari 8-bit, Commodore 64, DOS, N.E.S.
Développeur / Éditeur : Vidz Kidz / Wiliams Electronics
Nombre de joueurs : 1 à 2
Genre : Shoot 'em up
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Du bon vieux Shoot, qui se déguste sur une bonne vieille cathodique comme tout bon jeu d'époque ! Tu n'as pas de borne d'arcade chez toi ? Soit, tu te contenteras de ce jeu sur ton Atari 2600 ! Il s'agit là de la suite du premier opus, Defender, (sorti en 81) qui inaugure le scrolling horizontal. C'est donc bel et bien le tout premier jeu du genre !
Pour des raisons de droits, le portage effectué sur l'Atari 2600 se verra changer de nom au cours de sa commercialisation, passant de Stargate à Defender II. Mais mis à part l'illustration du jeu qui est très légèrement différente (mais alors vraiment pour la forme, hein ! ) Le jeu est strictement identique. Voyez plutôt :
(Voilà, voilà, on sent l'effort fourni pour la distinction entre les deux images ... Finalement, était-ce vraiment la peine ?)
Si ça c'est pas de la bonne Science-Fiction d'époque, du pur jus, qui annonce bien la couleur cosmique et profonde comme l'univers du jeu !
Mais passons. Quel est donc ce joyau qui a posé les bases du Shoot à scrolling Horizontal ? Pour le savoir, penchons-nous sur la situation que voici :
Votre planète subit une attaque d'extraterrestres, et ces derniers enlèvent les humains, que Vous devez protéger à tout prix (tout à fait banal, en somme). Mais la tâche s'avérera passablement difficile, car Vous serez seul à lutter contre des salves irréductibles d'extraterrestres. Le petit piment dans tout ça, c'est qu'à chaque vague, ils sont un peu plus rapides, et comptent d'autres étranges ovnis dans leurs rangs, qui vous suivront jusqu'à la destruction (c'est eux, ou vous) ! Et comme si cela ne suffisait pas, si jamais vous veniez à passer un peu trop de temps à éliminer l'envahisseur, des traqueurs encore plus rapides viendront à vous pour émietter votre petit vaisseau, avec vous dedans.
Il va sans dire que dans l'affrontement, vous laisserez votre vie, mais dites-vous que plus vous anéantirez d' E.T. et plus votre score augmentera (car c'est tout de même le but du joueur que vous êtes, non ? ^^) ! Une quête impossible à achever ? Allons, ne soyez pas défaitiste, mourez en héros ! Ah oui : tous les dix mille points, vous gagnerez une vie ! A vous de jouer, avec votre pad en main, votre ardeur et votre atomiseur laser !
Voici les différents ennemis que vous aurez face à face au fil des stages. C'est le tableau pour la version arcade mais ceux de la 2600 sont à peu près identiques.
Fait intéressant : Le nom de certains OVNIS sont fait des private joke des développeurs. Par exemple, le "Dynamo" qui se divise en plusieurs parties est une référence à l'un des morceaux de Frank Zappa :Humm Dinah-Moe. D'autres OVNIS (Phred, Big Red et Munchies) possèdent une "relative" ressemblance volontaire avec Pac-man, issu d'une autre équipe de développeurs et éditeurs que sont Namco et Midway.
Sur la version arcade, les noms figurants dans le High score ont un sens caché : les n°2 et 3 (respectivement VID et KID) sont en fait le nom du studio de développement du jeu. (Vid Kidz) le High score n°1 (102181) correspond en fait à la date de sortie du jeu le 12 Octobre 1981. Le n°6, LED est un membre co-fondateur de Vid Kids (son vrai nom est Lawrence E.DeMar) etc.
Mention spéciale aux bruitages du jeu qui (je trouve) sont très convaincants. Bien sûr, il n'y a pas de musique de fond, mais les explosions, les propulseurs de votre vaisseau, les tirs au laser, sont d'une qualité vraiment honorable et même appréciable pour nos oreilles, si si.
Remarque d'Urbinou : Il est possible grâce au deuxième pad de lâcher un nombre limité de bombes ou de se téléporter à un autre point dans l'espace.
Conseil de Bluntstick : Pour plonger encore un peu plus dans l'ambiance du jeu, je vous conseille de vous accompagner de musique électronique/ progressive, comme certains albums de Jean-Michel Jarre, Kraftwerk etc, avec des nappes planantes et des synthés analogiques de folie. Configuration qui va de pair avec d'autres jeux notables de l'Atari 2600, comme Solaris, Galaxian, et sûrement plus que je n'en dis, bref: des jeux à ambiance spatiale et futuriste.
Dernière édition par Bluntstick le Dim 25 Aoû 2013 - 17:04, édité 5 fois
Bluntstick- Interne
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Re: Defender II (Atari 2600)
Je m'y suis pas encore fait, à ce système de suppos. ^^ Y a pas des images exprès pour en mettre, normalement ?
Bluntstick- Interne
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Re: Defender II (Atari 2600)
C'est super tous ces tests ultra-rétros. C'est plutôt rare sur le net !
Evola- Docteur agrégé **
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Re: Defender II (Atari 2600)
Ben, je me dis qu'ils existent, et qu'ils valent vraiment le coup d'être joués. Après, que l'on aime pas le genre, c'est une chose. Le fait que l'on rebute systématiquement ce qu'il est paru avant la NES "le préhistorique, pour beaucoup) en est un autre.
Bluntstick- Interne
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Re: Defender II (Atari 2600)
Ouais c'est une période peu abordée ! je vais peut_être me lancer dans un test de jeu Atari méconnu ...
Evola- Docteur agrégé **
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Re: Defender II (Atari 2600)
Bah, au fond, y a une vraie communauté de gens qui aiment les jeux de l'Atari 2600 et autres jeux de la même époque. Ici même, il y en a un certain nombre. Mais dans la généralité, c'est vrai que tout ce qui précède la NES est souvent ignoré des joueurs.
Bluntstick- Interne
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Re: Defender II (Atari 2600)
Sur mon Mac LC III j'avais un freeware, "Delirium", excellent clone de Defender II. Ces jeux sont addictifs, on n'en sort pas indemne.
Kulten- Patient incurable
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Re: Defender II (Atari 2600)
Tu jouais sur ton Mac LC II ? Il faut qu'on discute toi et moi alors ! ^^ Il y a bien un espace consacré aux micros Apple, non ?
Bluntstick- Interne
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Re: Defender II (Atari 2600)
Houla ! Attends, je chopais juste les freeware des disquettes des magazines au début des 90's, voilà tout. Je n'étais pas gamer.
Kulten- Patient incurable
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Re: Defender II (Atari 2600)
*Ooooooooooooooooh.*
Je suis terrrrriblement déçu.
Je suis terrrrriblement déçu.
Bluntstick- Interne
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Re: Defender II (Atari 2600)
Tiens, je te passe celle que j'utilisais :Bluntstick a écrit:Je m'y suis pas encore fait, à ce système de suppos. ^^ Y a pas des images exprès pour en mettre, normalement ?
- Code:
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=591&u=16590895][img]http://i49.servimg.com/u/f49/16/59/08/95/suppo10.jpg[/img][/url]
Invité- Invité
Re: Defender II (Atari 2600)
Ah, merci beaucoup !
Bluntstick- Interne
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Re: Defender II (Atari 2600)
Merci Ouais supère ! Juste un truc : Quand j'ai écris "jusqu'à la destruction de l'un de vous) je pensais ça dans le sens soit le joueur, soit le vaisseau, et pas votre allié en mode deux joueurs. Mais bon, ça se tient.
Bluntstick- Interne
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Date d'inscription : 08/01/2012
Re: Defender II (Atari 2600)
Ah, flûte!
Si tu veux tu peux encore éditer le texte, ceci dit!
Si tu veux tu peux encore éditer le texte, ceci dit!
Invité- Invité
Re: Defender II (Atari 2600)
Oui bien sûr ! Mais tu es un très bon correcteur, il n'empêche ! ^^
Bluntstick- Interne
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Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012
Re: Defender II (Atari 2600)
Merci Blunt!
Vous me donnez bien du travail, en ce moment, tous (en quantité de texte, hein pas en quantité de fautes)!
Vous me donnez bien du travail, en ce moment, tous (en quantité de texte, hein pas en quantité de fautes)!
Invité- Invité
Re: Defender II (Atari 2600)
Ahaha ! Oui, je vais peut-être ralentir un peu le rythme de sortie !
Bluntstick- Interne
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Age : 28
Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012
Re: Defender II (Atari 2600)
Bravo Bluntstick !
A noter que dans ce jeu, le 2e joystick peut servir pour lancer les bonus (super bombes, sauts dans l'hyper espace...)
A noter que dans ce jeu, le 2e joystick peut servir pour lancer les bonus (super bombes, sauts dans l'hyper espace...)
Re: Defender II (Atari 2600)
Ah ? Je savais pas, ça ! Je rajoute !
Bluntstick- Interne
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Localisation : La Boissière-de-Montaigu (85)
Date d'inscription : 08/01/2012
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