Question sur la BAT du VDC (PCE)
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Question sur la BAT du VDC (PCE)
Bonjour à tous et bonne vacances à ceux qui le sont !
Voilà, toujours dans mes recherches lié à mon projet d'IDE j'ai commencé un peu de développement sur PC-Engine (d'ailleurs à se titre je rédige un doc d'initiation à la programmation en assembleur et en français sur la PCe).
Donc pour en revenir à mon histoire de BAT, j'ai vu que les pointeurs étaient divisés de la manière suivante : 4 bits pour la palette et 12 bits pour l'index de la tuile en VRAM.
Dans les docs j'ai vu que l'index était une division par 32 de l'adresse VRAM où était stocké la tuile. Une tuile pesant 8x8x4 bits soit 32 octets je trouvais ça logique.
Sauf que lors de mes tests, j'ai découvert qu'il fallait divisé par 16 et non par 32. Ce que je veux bien accepté puisque ça fonctionne mais pourquoi en fait ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Eddy
Voilà, toujours dans mes recherches lié à mon projet d'IDE j'ai commencé un peu de développement sur PC-Engine (d'ailleurs à se titre je rédige un doc d'initiation à la programmation en assembleur et en français sur la PCe).
Donc pour en revenir à mon histoire de BAT, j'ai vu que les pointeurs étaient divisés de la manière suivante : 4 bits pour la palette et 12 bits pour l'index de la tuile en VRAM.
Dans les docs j'ai vu que l'index était une division par 32 de l'adresse VRAM où était stocké la tuile. Une tuile pesant 8x8x4 bits soit 32 octets je trouvais ça logique.
Sauf que lors de mes tests, j'ai découvert qu'il fallait divisé par 16 et non par 32. Ce que je veux bien accepté puisque ça fonctionne mais pourquoi en fait ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Eddy
Re: Question sur la BAT du VDC (PCE)
Normal la vram de la PCE est en word (16 bit) et non en octets .
donc on dispose de 32ko word, et non de 64 ko octets, donc elle va de $0000 à $7FFF .
Ce qui fait que chaque incrément de la vram est de 1 word, soit 2 octets, et non d'1 octet .
Donc ta tile en vram doit être prise en compte en word donc 32 octets/2 = 16 words.
donc on dispose de 32ko word, et non de 64 ko octets, donc elle va de $0000 à $7FFF .
Ce qui fait que chaque incrément de la vram est de 1 word, soit 2 octets, et non d'1 octet .
Donc ta tile en vram doit être prise en compte en word donc 32 octets/2 = 16 words.
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