LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
drfloyd a écrit:reste une epoque fabuleuse : 1983-1988... surement l'époque la plus interessante de l'histoire de la micro et du jeu video (même si y avait quasiment pas de consoles sur le marché)
+1
L'époque où tout était à inventer, le temps des explorateurs, le temps où un bidouilleur pouvait en mettre plein la vue aux pros...
Invité- Invité
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
et une epoque ou tout seul dans ta chambre, avec du talent et en bossant comme un fou, tu pouvais esperer rever a devenir une star du jeu video !!!! Un bon programme en assembleur de 25Ko, un contact avec une maison d'edition, et hop c'est parti !!!!!
Certains ont fait fortune comme çà....
Certains ont fait fortune comme çà....
_______________________________________________________
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
La richesse maintenant c est cuit mais il ya des personnes qui arrive par contre a se faire recruter comme sa avec un bon programme (proportionnellement a leur moyen evidement).
metaknight- Patient incurable
- Nombre de messages : 1565
Localisation : (le mans) FRANCE
Date d'inscription : 23/04/2005
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
un des meilleurs exemple est celui de eric chahi pour another world
une legende urbaine existe sur de recruteurs de maisons d'édition qui se pointaient de façon anonyme aux grands rdv de démomakers pour y dénicher de nouveaux talents.
team 17 boite anglaise de renom pour worms entre autre a fait ses classes sur amiga la plupart des membres étaient des démomakers actifs ou non.
une legende urbaine existe sur de recruteurs de maisons d'édition qui se pointaient de façon anonyme aux grands rdv de démomakers pour y dénicher de nouveaux talents.
team 17 boite anglaise de renom pour worms entre autre a fait ses classes sur amiga la plupart des membres étaient des démomakers actifs ou non.
68000- Patient incurable
- Nombre de messages : 1632
Age : 51
Date d'inscription : 06/11/2005
l'Amiga était plus fun et supérieur techniquement
J'ai toujours préféré l'Amiga, la machine était plus fun et supérieure techniquement.
Mais je suis d'accord avec Dr H.Floyd, l'écran monochrome de l'Atari ST et son mode 640x400 lui conférait un confort de travail supérieur à l'Amiga pour la bureautique. L'Atari ST était aussi prisé dans le milieu de la MAO pour sa prise MIDI qui permettait de le raccorder à un synthétiseur/échantillonneur.
Je pense que le processeurs MC68000 devaient être de vitesse très comparable, d'un côté l'Atari ST arrondissait toutes les instructions MC68000 à 8 cycles si mes souvenirs sont bons, et les DMA de l'Amiga pouvaient dans certaines configurations voler des cycles au MC68000. Par exemple en configurant le mode 64 couleurs, les DMA devaient voler quelques cycles au MC68000 pour traiter les deux plans de bits supplémentaires.
Je pense que si certains jeux 3D ou autres pouvaient paraître plus rapide sur Atari ST, c'est tout simplement que les jeux Atari sortaient au format NTSC (60 Hz), alors que les jeux Amiga sortaient en PAL (50 Hz). Ce qui donne une vitesse 20% supérieure. C'est la même impression lorsqu'on joue avec une console japonaise puis europééne. Un jeu à l'époque s'affichait soit à 50(PAL) ou 60(NTSC) images par seconde pour les plus rapides, ou 25(PAL) ou 30(NTSC) images par seconde pour les autres. Si un jeu avait été plus rapide sur ST que sur Amiga il aurait été 2x plus rapide et non pas 5% plus rapide
Pour la 3D, comme le dit « 68000 », le Blitter de la puce Agnus de l'Amiga était conçu pour tracer des lignes plus rapidement que le MC68000.
L'Amiga était donc techniquement supérieur grâce aux puces Agnus, Denise Paula, créées par Jay Miner (un ancien ingénieur d'Atari), et à une phase de conception plus longue. Le ST a été conçu en un temps record, Jack Tramiel savait que Commodore avait racheté la société « Amiga Inc », et a voulu devancer l'Amiga en sortant rapidement sa machine 16/32 bits.
Mais le système d'exploitation était aussi également meilleur, bien qu'il faille un disque dur pour en profiter. AmigaOS était multitâche préemptif, avait une interface graphique mais aussi une ligne de commande, des noms de fichiers qui acceptaient les espaces et ne nécessitaient pas d'extensions, et un AutoConfig (presque équivalent au Plug and Play).
Mais je suis d'accord avec Dr H.Floyd, l'écran monochrome de l'Atari ST et son mode 640x400 lui conférait un confort de travail supérieur à l'Amiga pour la bureautique. L'Atari ST était aussi prisé dans le milieu de la MAO pour sa prise MIDI qui permettait de le raccorder à un synthétiseur/échantillonneur.
Je pense que le processeurs MC68000 devaient être de vitesse très comparable, d'un côté l'Atari ST arrondissait toutes les instructions MC68000 à 8 cycles si mes souvenirs sont bons, et les DMA de l'Amiga pouvaient dans certaines configurations voler des cycles au MC68000. Par exemple en configurant le mode 64 couleurs, les DMA devaient voler quelques cycles au MC68000 pour traiter les deux plans de bits supplémentaires.
Je pense que si certains jeux 3D ou autres pouvaient paraître plus rapide sur Atari ST, c'est tout simplement que les jeux Atari sortaient au format NTSC (60 Hz), alors que les jeux Amiga sortaient en PAL (50 Hz). Ce qui donne une vitesse 20% supérieure. C'est la même impression lorsqu'on joue avec une console japonaise puis europééne. Un jeu à l'époque s'affichait soit à 50(PAL) ou 60(NTSC) images par seconde pour les plus rapides, ou 25(PAL) ou 30(NTSC) images par seconde pour les autres. Si un jeu avait été plus rapide sur ST que sur Amiga il aurait été 2x plus rapide et non pas 5% plus rapide
Pour la 3D, comme le dit « 68000 », le Blitter de la puce Agnus de l'Amiga était conçu pour tracer des lignes plus rapidement que le MC68000.
L'Amiga était donc techniquement supérieur grâce aux puces Agnus, Denise Paula, créées par Jay Miner (un ancien ingénieur d'Atari), et à une phase de conception plus longue. Le ST a été conçu en un temps record, Jack Tramiel savait que Commodore avait racheté la société « Amiga Inc », et a voulu devancer l'Amiga en sortant rapidement sa machine 16/32 bits.
Mais le système d'exploitation était aussi également meilleur, bien qu'il faille un disque dur pour en profiter. AmigaOS était multitâche préemptif, avait une interface graphique mais aussi une ligne de commande, des noms de fichiers qui acceptaient les espaces et ne nécessitaient pas d'extensions, et un AutoConfig (presque équivalent au Plug and Play).
bubux- Visiteur de l'hôpital
- Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/10/2006
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
AROS (Amiga Research OS) à besoin de vous !!
AROS est un système d'exploitation portable et libre visant à être compatible avec AmigaOS 3.1, tout en l'améliorant dans diverses branches. Le code source est disponible sous licence libre, ce qui permet à n'importe qui de l'améliorer librement.
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Nous avons seulement quelques développeurs actifs ce qui signifie que les progrès sont très lents. Nous nécessitons plus de personnes pour nous aider ! Il y a un nombre important de tâches à assigner à des développeurs. Cela va des petits projets jusqu'au bidouillage matériel, en passant par le système de haut niveau et la programmation d'applications. En pratique, il y a toujours quelque chose à faire pour chacun qui souhaite contribuer, sans tenir compte du niveau de codage.
Pour ceux qui ne sont pas programmeurs, il y a d'autres tâches qui peuvent aider ! Ceci inclut la rédaction de la documentation, la traduction de programmes et de documentation, la création de jolis graphiques et la détection des bugs.
Ces tâches sont aussi importantes que le codage même !
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AROS est un système d'exploitation portable et libre visant à être compatible avec AmigaOS 3.1, tout en l'améliorant dans diverses branches. Le code source est disponible sous licence libre, ce qui permet à n'importe qui de l'améliorer librement.
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Nous avons seulement quelques développeurs actifs ce qui signifie que les progrès sont très lents. Nous nécessitons plus de personnes pour nous aider ! Il y a un nombre important de tâches à assigner à des développeurs. Cela va des petits projets jusqu'au bidouillage matériel, en passant par le système de haut niveau et la programmation d'applications. En pratique, il y a toujours quelque chose à faire pour chacun qui souhaite contribuer, sans tenir compte du niveau de codage.
Pour ceux qui ne sont pas programmeurs, il y a d'autres tâches qui peuvent aider ! Ceci inclut la rédaction de la documentation, la traduction de programmes et de documentation, la création de jolis graphiques et la détection des bugs.
Ces tâches sont aussi importantes que le codage même !
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iwillbeback- Interne
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Age : 98
Localisation : ||lll|||llll|llll||||
Date d'inscription : 19/11/2006
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
Le PCQui a gagné la guerre ?
Le MacQui etait vraiment le plus fort ?
J'étais dans les 2 camps. Respectivement Atari puis Amiga puis les 2.Pourquoi etiez vous dans un camps plutot que dans un autre ?
Invité- Invité
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
le systeme d'exploitation effectivement supérieur SI tu avais un disque dur... Ca concernait combien de personnes çà ????!!!!!!!
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
drfloyd a écrit:
Avatange du ST pendant longtemps : son GFA basic ! Vraiment génial (j'ai meme reussi a publier dans le commerce des jeux sous ce langage )
Tu as développé des jeux?
pacman- Patient incurable
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Date d'inscription : 08/03/2006
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
des jeux en GFA oui, ils ont été vendu par un celebre disbributeur de SHAREWARE à l'epoque qui collait plusieurs pages de pubs dans TILT, MICRONEWS... des jeux ST et AMIGA a quelques francs piece....
Si quelque se souvient du nom de cette société....
Si quelque se souvient du nom de cette société....
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
J'ai la flemme de ressortir les vieux Tilt des cartons.
Invité- Invité
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
C'était quoi le noms de tes jeux?
pacman- Patient incurable
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Age : 49
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 08/03/2006
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
des daubes inconnues sur ATARI ST !!!!
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
Dis le nom quand même.
Tu as des screenshot?
Tu as gagné beaucoup d'argent avec ça?
Tu as des screenshot?
Tu as gagné beaucoup d'argent avec ça?
pacman- Patient incurable
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Age : 49
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 08/03/2006
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
drfloyd a écrit:des daubes inconnues sur ATARI ST !!!!
Xenon 2, Rick Dangerous, Dungeon master... Trop modeste drfloyd
Invité- Invité
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
J'ai aidé un peu sur Dungeon Master certes, mais j'ai surtout bossé sur Kick Off, Carrier Command, Speedball et Starglider 2...
Alors mes plus grands chef d'oeuvres de 1988-1989 :
ETERNIA (un RPG facon ULTIMA)
REGATES (simulation de voile)
CINE MANAGER (une simulation toujours inégalée en 2007 !!!)
j'ai du en vendre 30 en tout... dont 1 en Asie...
le reste c trop affreux
Sinon pour rigoler j'avais aidé Falcon a faire TV ZAPPING, une démo humoristique sur le journee de 20h, bien avant les guignols de l'info
Sinon apres j'ai commencé l'oeuvre de ma vie... ELITE IV.... le jeu ultime... commencé en 1991, abandonné en 2002.... LOL... l'objectif etait de creer l'univers entier dans un jeu : 100 milliards de galaxies x autant de systeme solaires dans chaque galaxie... où chaque planete serait visitable dans les moindres details !!!
Alors mes plus grands chef d'oeuvres de 1988-1989 :
ETERNIA (un RPG facon ULTIMA)
REGATES (simulation de voile)
CINE MANAGER (une simulation toujours inégalée en 2007 !!!)
j'ai du en vendre 30 en tout... dont 1 en Asie...
le reste c trop affreux
Sinon pour rigoler j'avais aidé Falcon a faire TV ZAPPING, une démo humoristique sur le journee de 20h, bien avant les guignols de l'info
Sinon apres j'ai commencé l'oeuvre de ma vie... ELITE IV.... le jeu ultime... commencé en 1991, abandonné en 2002.... LOL... l'objectif etait de creer l'univers entier dans un jeu : 100 milliards de galaxies x autant de systeme solaires dans chaque galaxie... où chaque planete serait visitable dans les moindres details !!!
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
Han Elite ! Quel jeu culte !!! J'adorais ce jeu, j'ai beaucoup joué au 2 aussi mais zappé le 3. J'aimais beaucoup ce type de jeu, il y avait aussi FOFT et Privateer dans le même genre (mais en moins bien).
Invité- Invité
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
A noter que David BRABEN envisage toujours de realiser ELITE IV....
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
Oui il y croit toujours. Quand bien même il réaliserait son projet (sans Bell) le grand public serait-il favorable à ce genre de jeu d'une autre époque ?
Invité- Invité
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
il ne serait pas d'une autre epoque puisque adapté aux criteres graphiques et de gameplay d'aujourdhui....
Je dirai meme que ELITE 2 et 3 etaient des jeux bien trop en avance sur leur temps !
Je dirai meme que ELITE 2 et 3 etaient des jeux bien trop en avance sur leur temps !
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
Sinon pour rigoler j'avais aidé Falcon a faire TV ZAPPING, une démo humoristique sur le journee de 20h, bien avant les guignols de l'info Mr. Green
Ca me dit vaguement quelque chose... A moins que je ne confonde avec Les félés.
EDIT : Je viens de la mater sous Saint, effectivement j'avais cette demo à l'époque. Que de bons souvenirs ^^
Invité- Invité
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
Ash tu l'as retrouvé ? TV ZAPPING du groupe MST (composé de Dr Floyd et de Falcon)
_______________________________________________________
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
Oui je crois me souvenir qu'il y avait une suite. Y avait pas des scans de PPDA ou un truc dans le genre ? Je n'ai pas cherché, en lançant la demo j'ai été pris dans l'engrenage de l'émulation et j'ai fini la soirée à mater des demos de TCB, TLB... :lol:
Invité- Invité
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
oui oui vu le succès on a fait TV ZAPPING 2 !!!!
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
Il y avait les fêlés dans le même esprit. Ils sévissaient sur Atari ET Amiga.
Invité- Invité
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
c'etait nos ennemis
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
la souris du ST c'etait la cata quand meme, mais bon a l'epoque c'etait nouveau, on ne s'en plaignait pas... c'etait tellement genial.
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Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
Oldschool a écrit:Il y avait les fêlés dans le même esprit. Ils sévissaient sur Atari ET Amiga.
hééé je fait partit de cette catégorie j'aime les 2 machine
combiné ta tout ce que tu veux!
Invité- Invité
Re: LA GUERRE ST-AMIGA : LE RETOUR
exact il fallait disposé des 2 machines, elles sont complementaires
et je dirai meme que si tu ne pouvais pas avoir les 2, il fallait mieux avoir dans ce cas l'Atari ST... plus apte a proposer une solution complete, meme si les jeux etaient 10% moins beaux (et encore que certains titres specifiques)
et je dirai meme que si tu ne pouvais pas avoir les 2, il fallait mieux avoir dans ce cas l'Atari ST... plus apte a proposer une solution complete, meme si les jeux etaient 10% moins beaux (et encore que certains titres specifiques)
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