GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

+35
kikietced
kawickboy
Zarchos
TotOOntHeMooN
Kristof
vingazole
Evola
AndrewC128 (Xorion)
philip
ericb59
grostonton
Lesarthois
mic
Neo Z
JN2B
65c02
Atlantis
beeAware
KJBi
MigEra
chiss
Nori
nemokantio
chacs
hakman
Blondin
ryosaeba
drfloyd
Fabf
XorionII
StaxX
fzu2801
youki
MacDeath
jimpqfly
39 participants

Page 29 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 29 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par nemokantio Mer 18 Déc 2013 - 11:35

Y en a peut être qui décalent directement les caractères/tiles à la volée ?
Pour en économiser ?
Sinon ça doit consommer pas mal pour avoir les tiles prédécalées.
Non ?
Moi qui n'ai connu que la bitmap pure, j'ai du mal avec les possibilités de systèmes à générateur de caractères/tuiles...
Honnêtement, je pense que quelque soit la machine (8 bits, 16 bits), fallait s'appliquer pour sortir les trucs géniaux qu'on a pu voir.
(je sais ce que je dis ne convient pas à un topic de fight)
 Wink

nemokantio
Patient contaminé

Revenir en haut Aller en bas

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 29 Empty Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!

Message par Invité Mer 18 Déc 2013 - 12:08

Tout dépend de la complexité de ton décors, ça peut prendre bcp, comme pas grand chose  Wink  .
Après tu peux jouer sur le nombre de plan de bit, en limitant le nombre de couleurs par contre .
Par exemple si une tile peux avoir 16 couleurs, donc codées sur 4 bit, tu limites le nombre de couleurs à 4, ce qui fait que tu n'as plus que 2 bitplan à raffraichir  .

C'est souvent utilisé sur spectrum et CPC, 2 bit pour les tiles, et 2 bit pour les sprites .
C'est rapide, mais pas super beau, ça fait C64 en fait  Mr. Green
Invité
Invité

Message par TotOOntHeMooN Mer 18 Déc 2013 - 19:27

nemokantio a écrit:Y en a peut être qui décalent directement les caractères/tiles à la volée ? Pour en économiser ?
Décaler en soft prend trop de temps CPU sur une machine 8bit.

nemokantio a écrit:Sinon ça doit consommer pas mal pour avoir les tiles prédécalées. Non ?
Des tiles prédécalées ne prennent pas forcément de place. Tu remarqueras qu'ils sont en 2 couleurs sur Enforcer. Cela correspond à un codage sur 1bit = 64 bits par tile, soit 256 bits (32 octets) par caractère animé sur 4 frames.

Bref... Pas de quoi se priver, ni faire chauffer le 6510. Wink
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18147

Message par youki Mer 18 Déc 2013 - 20:23

ToTOOntHeMoon a écrit:nemokantio a écrit:Y en a peut être qui décalent directement les caractères/tiles à la volée ? Pour en économiser ?Décaler en soft prend trop de temps CPU sur une machine 8bit.

Pfff.. je fais ca sur Colecovision  , et J'ai suffisement de CPU pour faire beaucoup d'autre chose.

Ca marche tres bien aussi sur C64.  Il n'y a que sur CPC ou le moindre truc que tu fais ca RAME... ducoup tu crois que toute les machines 8 bits Rame... mais non, c'est JUSTE le CPC!  MDR
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13201

Message par TotOOntHeMooN Mer 18 Déc 2013 - 20:26

Non, mais si tu te met aussi à la mauvaise foi pour rattraper les bêtises que tu as écrits plus haut, on ne peut plus rien pour toi.  AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 29 418468

(D'ailleurs, j'aimerai bien savoir ce que tu entends pas "beaucoup d'autres choses" avec une Coleco.  MDR)

Dernière édition par TotOOntHeMooN le Mer 18 Déc 2013 - 20:31, édité 3 fois
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18147

Message par Invité Mer 18 Déc 2013 - 20:28

Ca me rappelle Archieforever. Même algorithme pour poster. ^^

If sonavis = mon avis then post tégood else post técontoi.
Invité
Invité

Message par youki Mer 18 Déc 2013 - 22:45

(D'ailleurs, j'aimerai bien savoir ce que tu entends pas "beaucoup d'autres choses" avec une Coleco. )

Ben ca par exemple

https://www.youtube.com/watch?v=dInxKJhmC2Y

Ou le premier stage du jeu que tu vois là

https://www.youtube.com/watch?v=NBn9px04exI

Note que les jeux que tu vois sur ces video , ne sont pas les versions definitive, ils ont etait bien amelioré depuis!

Mais c'est juste pour te montrer qu'en shiftant en temps reel sur un machine 8 bit autre qu'un CPC, tu peux encore faire des trucs a coté .

Et je pourrais te montrer encore mieux, mais tu verra ca, si tout va bien l'annee prochaine, je n'ai pas l'habitude de montrer mes projets avant qu'il soit au moins à 80% fini!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par nemokantio Jeu 19 Déc 2013 - 8:30

youki a écrit:

Mais c'est juste pour te montrer qu'en shiftant en temps reel sur un machine 8 bit autre qu'un CPC ayant un générateur de caractères, tu peux encore faire des trucs a coté .
nemokantio
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 345

Message par Invité Jeu 19 Déc 2013 - 9:25

c'est très vrai ce que tu dis nemokantico, ça aide bcp, et surtout la coleco a aussi 32 sprites hardware.
Le problème du CPC ,c'est que quasiment tout doit être fait en soft .
Le CPC est une très bonne machine, mais demande de bons codeurs pour avoir de bons jeux .
Invité
Invité

Message par youki Jeu 19 Déc 2013 - 9:51

Le CPC est une tres bonne machine pour tout ce qui n'est pas jeu.

C'est une excellente machine pour faire de petit utilitaire sympa. Traitement texte, gestion de fichier , programme de dessin . etc..etc...  tout ce qui ne necessite pas d'animation. 

Je me suis vraiment eclater a programmer ce genre de soft sur CPC à l'epoque.  Je codais pour les voisins , les amis qui voulait des petits utilitaires specifiques sur leur machine . des soft Genre gestion de Videotheque.

Et c'etait vraiment plaisant, le locomotive basic etait vraiment tres bien, les acces disquettes et la gestion de fichier tres confortable a programmer.

Mais pour le jeu... c'est pas fait pour... et si on suppose que la possibilité de jeu video faisait partie de cahier des charges initial  (ce que je doute) , alors la machine est tres mal concu.  Son Chip video est une aberation pour une machine 8 bit de cette puissance.

Apres tant quand mon parle pas de jeu. C'est vraiment une excellente machine.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Jeu 19 Déc 2013 - 11:16

Je suis d'accord sur le fait que le CPC n'a pas du tout du être conçu pour le jeu pour amstrad, mais y'a quand même eu de superbes jeux, et pour une machine pas faite pour ça je trouve que c'est très bien .

Cependant quand les devs s'en sont donné la peine je l'affirme, il n'avait pas à rougir fasse au C64 .
Bien sur,dans le cas des shoots c'est clairement le domaine ou le C64 se démarquera, le CPC ne peut pas soutenir un scrolling fluide, avec des parallaxes et une multitude de trucs à l'écran .

A moins de faire ce type de jeux exclusivement sur 128ko de ram .
Invité
Invité

Message par nemokantio Jeu 19 Déc 2013 - 11:18

Youki, il y en a qui reprendraient ton post et remplaceraient cpc par atari st.
Ce n'est pas parce que une machine n'est pas bien équilibrée pour faire certains type de jeux, qu'il ne faut pas essayer de coder des trucs dessus, ou bien de s'amuser avec.
Après, moi, c'est la fixette anticpc généralisée qui me gêne un peu.
Peut être parce qu'il y a eu plus de 8 bits différents (msx, atari xl, c64, spectrum et j'en oublie désolé contre cpc ) que de 16 bits (atari st contre amiga principalement) ?
nemokantio
Patient contaminé

Message par youki Jeu 19 Déc 2013 - 13:42

Ben le CPC est adulé par enorment de monde (heu...de francais quasi exclusivement)... et moi ca c'est ca qui me gène. Cet aveuglement pour leur machine fetiche.  (idem pour ceux qui "venere" l'Amiga d'ailleurs...)

Alors que comme tu le dis si bien , il a eu enormement de 8 bits différents  qui sont pour la plus part objectivement bien mieux que le CPC.   MSX, Spectrum , C64 , Commodore+4 , Sharp MZ , Apple 2, Atari XL , TRS Coco  et j'en passe de plus obscure , sont TOUTES des machines mieux pensé/equilibré  ou plus puissante qu'un CPC.  (avec un petit bemol pour l'Atari XL, qui je pense d'un point de vue hardware a été mal concu... pour en tirer le vrai potentiel (enorme pour l'epoque!) , il faut vraiment trop se casser la tete .  Mais bon son potentiel est largement au dessus du potentiel d'un CPC ).

Ducoup , je fais du bashing anti CPC ... pour tenter d'ouvrir les yeux à certains ... :)

Sinon, effectivement tu pourrais mettre Atari St à la place de CPC dans mon post precedent, ca marche aussi.  Sauf que le hardware du ST est beaucoup plus equilibré , il n'a pas un chip graphique inadapter au reste du hardware. 
Si je transposais le harware du CPC au ST , ca serait un peu comme si le ST de base avait un chip video capable d'afficher des image en 1280x1024.   oui, certe ca serait jolie... mais va essayer de faire bouger quelque chose la dessus en soft avec un pauvre 68000 a 8mhz.   

Le seul truc qu'il y a vraiment de bien sur le CPC, c'est les Codeurs qui ont réussi à en faire quelque chose! ...là je dis : respect! salut

Mr. Green
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Jeu 19 Déc 2013 - 15:23

La grosse différence c'est que le groufre entre l'amiga et le ST est bcp plus grand qu'entre le C64 et le CPC .
Invité
Invité

Message par Fabf Jeu 19 Déc 2013 - 15:35

TOUKO a écrit:La grosse différence c'est que le groufre entre l'amiga et le ST est bcp plus grand qu'entre le C64 et le CPC .
 Shocked  AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 29 418468  MDR
Fabf
Fabf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1894

Message par Invité Jeu 19 Déc 2013 - 16:06

Bon, bah si tu désapprouves, expliques !!
Invité
Invité

Message par youki Jeu 19 Déc 2013 - 16:26

Oui, mais dans l'autre topic de Fight!.

Celui ci , c'est la où ont casse du CPC!!!

L'autre on casse de l'Amiga!  Mr. Green
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Jeu 19 Déc 2013 - 16:27

LOL ah ok, je me suis emballé alors !  Razz
Invité
Invité

Message par nemokantio Jeu 19 Déc 2013 - 17:13

Du moment que certains codeurs ont réussi à faire quelque chose de bien sur ma machine, ça me va...
nemokantio
Patient contaminé

Message par Fabf Jeu 19 Déc 2013 - 18:59

TOUKO a écrit:Bon, bah si tu désapprouves, expliques !!
Dans le fond je désapprouve pas vraiment, c'est juste que le CPC est un 8bits tellement insipide que faut quand même pas déconner.
Fabf
Fabf
Patient incurable

Message par Fabf Jeu 19 Déc 2013 - 19:05

Je rajouterais que contrairement au ST, 90% des jeux CPC sont un vaste foutage de gueule au gameplay inférieur à un pong Wink
Fabf
Fabf
Patient incurable

Message par nemokantio Jeu 19 Déc 2013 - 19:28

J'ai de la chance, j'ai eu les 10% de jeux qui restent...
 Wink
nemokantio
Patient contaminé

Message par Invité Jeu 19 Déc 2013 - 19:36

Nan 90% faut pas pousser non plus, mais si tu as trouvé la jouabilité pourrie, c'est les devs qui faut blamer, pas la machine ..
Le remaque de rtype est fabuleux, alors que la version officielle est à chier ..

Et que dire du ST alors ??, une machine 16 bit, qui fait moins bien qu'un C64 !!!, si ca s'est pas du foutage de gueule pour une bécane qui valait plus de 10000 frcs ..
Invité
Invité

Message par Fabf Jeu 19 Déc 2013 - 19:57

Pas que les devs.
On peut aussi blâmer les magasines qui déjà à l'époque étaient bien corrompus ou encore ceux qui achetaient les jeux.

Souvent pour les utilisateurs CPC c'était la course à la pile de disquettes copiées plutôt que la qualité.

J'ai pas beaucoup de bon souvenir sur CPC ni d'ailleurs avec des possesseurs de CPC  Confused 
La plupart auraient mieux fais de s'acheter un NES ou une MS.

Des bons jeux j'en ai vu en effet mais toujours le même reproche écran réduit dans une résolution déjà basse à l'origine Sad
Fabf
Fabf
Patient incurable

Message par nemokantio Jeu 19 Déc 2013 - 20:06

J'espère ne pas être un cpciste comme ceux que tu décris...
nemokantio
Patient contaminé

Message par Fabf Jeu 19 Déc 2013 - 22:02

Je ne pense pas, ceux là ont oubliés le CPC.
Maintenant c'est dans le meilleur des cas XBOX one ou PS4.
Dans le pire c'est 3 gosses, la maman et la bière devant le foot  MDR
Fabf
Fabf
Patient incurable

Message par Nori Jeu 19 Déc 2013 - 23:27

Ah merde, j'ai oublié que c'était le fil de la mauvaise foi et de la balance de cochonerie sur la machine adversaire.
N'empêche que, le C64 a un pouvoir d'attirance phénoménal. Avec un CPC le type n'aurait même pas vu la machine.

AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!! - Page 29 C64
Nori
Patient contaminé

Message par nemokantio Ven 20 Déc 2013 - 8:46

Mr. Green 

Et Fabf, ouf tu me rassures.
nemokantio
Patient contaminé

Message par Fabf Ven 20 Déc 2013 - 9:23

En avais tu vraiment besoin ?  Wink
Fabf
Fabf
Patient incurable

Message par nemokantio Ven 20 Déc 2013 - 9:57

Oui et non.
Des fois, sur un forum, des posts peuvent être mal interprétés.
Selon que tu es fatigué/énervé de ta journée au moment où tu lis etc...
Mais pas de soucis. 😄 

J'en profite pour reparler de ce qui revient souvent au niveau des petites fenêtres sur cpc.
Sa resolution native est de 320x200 (ou 160x200 pixels larges).
Seulement, la plupart du temps l'écran était passé à 256*200 (ou 128*200) pour gagner en vitesse et espace memoire.
Ce qui rendait la fenetre plus petite, mais à résolution égale avec un spectrum ou un msx par ex (en raisonnant mode 1).

Après, en plus de ça, oui, pas mal de jeux avaient une fenêtre encore plus petite et ramaient quand même... (y compris des jeux sans scrolling)
 Sad 

J'en profite aussi pour préciser que pour le ST, je disais que certains parlent parfois de hardware inadapté au jeu par rapport à l'amiga.
Pas moi.
(sauf que le scroll hard au pixel aurait fait du bien au STF)
nemokantio
Patient contaminé

Message par Invité Ven 20 Déc 2013 - 10:25

Fabf a écrit:Pas que les devs.
On peut aussi blâmer les magasines qui déjà à l'époque étaient bien corrompus ou encore ceux qui achetaient les jeux.

Souvent pour les utilisateurs CPC c'était la course à la pile de disquettes copiées plutôt que la qualité.

J'ai pas beaucoup de bon souvenir sur CPC ni d'ailleurs avec des possesseurs de CPC  Confused 
La plupart auraient mieux fais de s'acheter un NES ou une MS.

Des bons jeux j'en ai vu en effet mais toujours le même reproche écran réduit dans une résolution déjà basse à l'origine Sad
Tu sais aujourd'hui c'est pas différent, pour les vendeurs le constructeur qui fille les meilleures primes pour la vente de leur matos, c'est le meilleur .

Après y'a aussi une histoire de prix ,et à 1990 francs un ordi + écran, le CPC avait le meilleur rapport qualité prix .
Quand la nes et le MS sont sortie, les micros 8 bit commençaient à mourir .
Invité
Invité

Page 29 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant