AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!
+35
kikietced
kawickboy
Zarchos
TotOOntHeMooN
Kristof
vingazole
Evola
AndrewC128 (Xorion)
philip
ericb59
grostonton
Lesarthois
mic
Neo Z
JN2B
65c02
Atlantis
beeAware
KJBi
MigEra
chiss
Nori
nemokantio
chacs
hakman
Blondin
ryosaeba
drfloyd
Fabf
XorionII
StaxX
fzu2801
youki
MacDeath
jimpqfly
39 participants
Page 2 sur 34
Page 2 sur 34 • 1, 2, 3 ... 18 ... 34
Re: AMSTRAD CPC Vs C64, FIGHT !!!!
Pas mal le pac-man ...
fzu2801- Patient contaminé
StaxX a écrit:oui malheureusement... La PS3 des années 80 comme dirait le Doc !MacDeath a écrit:Hey c'est pas mal ce rastaconverter... l'Atari8bitr est vraiment sympa, dommage qu'il fut aussi bordélique de gérer lesm odes vidéos.
Mais une fois maîtrisé ça fait mal !
La Ps3 des années 80 c'est l'atari xl et non le CPC.
ryosaeba- Infirmier
Heu non, quand meme, l'Atari Xl etait plutot bon lui....ryosaeba a écrit:StaxX a écrit:oui malheureusement... La PS3 des années 80 comme dirait le Doc !MacDeath a écrit:Hey c'est pas mal ce rastaconverter... l'Atari8bitr est vraiment sympa, dommage qu'il fut aussi bordélique de gérer lesm odes vidéos.
youki- Docteur *
ryosaeba a écrit:StaxX a écrit:oui malheureusement... La PS3 des années 80 comme dirait le Doc !MacDeath a écrit:Hey c'est pas mal ce rastaconverter... l'Atari8bitr est vraiment sympa, dommage qu'il fut aussi bordélique de gérer lesm odes vidéos.
Oui c'est même ce qui est écrit ... le CPC lui c'était la xbox360 des années 80 et le C64 la Wii ...
Oui c'est même ce qui est écrit ... le CPC lui c'était la xbox360 des années 80 et le C64 la Wii ...[/quote]
Mauvaise comparaison. La conception du cpc est postérieur de 2 ans à celle du C64.
Et pourtant point de vue son et animation, il est le cpc par rapport au C64 :lol:
Mauvaise comparaison. La conception du cpc est postérieur de 2 ans à celle du C64.
Et pourtant point de vue son et animation, il est le cpc par rapport au C64 :lol:
Blondin- Patient en incubation
Bof, ce genre de comapraison atteind bien vite certaines limites... c'est pas pareil lol.
Et puis vous comparez des consoles de jeux, le CPC lui a été conçu comme station CP/M.
à la base son circuit vidéo fut surtout conçu pour offrir du 640x200.
Que ça ait donné alors des modes 320x200x4 et 160x200x16 fut un effet collatéral.
Pour la peltte, pareil, ils avaient 32 slots de par le composant choisis, il ont casé une palette RGB 3x3x3 car c'est la seul config "logique" (= pas de couleurs custom) capable de rentrer là dedans déçament.
Si ils avaient pris la palette 8 couleurs + 4 types d'intensité (logique du spectrum) il n'y aurait pas eut de orange, mauve et autres couleurs hybrides... la palette aurait eut plus de gris et plus de teintes, voire plus de contraste, mais aurait perdu en finesse de couleurs intermédiaires.
à l'époque le jeux n'était pas la priorité d'un ordinateur car les plus gros consommateurs en machines étaient quand même encore les entrerpises.
Et puis vous comparez des consoles de jeux, le CPC lui a été conçu comme station CP/M.
Que ça ait donné alors des modes 320x200x4 et 160x200x16 fut un effet collatéral.
Pour la peltte, pareil, ils avaient 32 slots de par le composant choisis, il ont casé une palette RGB 3x3x3 car c'est la seul config "logique" (= pas de couleurs custom) capable de rentrer là dedans déçament.
Si ils avaient pris la palette 8 couleurs + 4 types d'intensité (logique du spectrum) il n'y aurait pas eut de orange, mauve et autres couleurs hybrides... la palette aurait eut plus de gris et plus de teintes, voire plus de contraste, mais aurait perdu en finesse de couleurs intermédiaires.
à l'époque le jeux n'était pas la priorité d'un ordinateur car les plus gros consommateurs en machines étaient quand même encore les entrerpises.
MacDeath- Patient incurable
En tout cas, chapeau bas MacDeath pour ta connaissance du CPC
MacDeath a écrit:Bof, ce genre de comapraison atteind bien vite certaines limites... c'est pas pareil lol.
Il a surtout été conçu comme un piège à pigeon pour faire du fric...... Néanmoins je reconnais qu'il est très dommage que cet ordi n'a connu que principalement des ports spectrum. Le combat entre le C64 aurait peut être été plus égal. Mais l'histoire reteindra la supériorité du C64 :)
ryosaeba- Infirmier
+1000!ryosaeba a écrit:
Il a surtout été conçu comme un piège à pigeon pour faire du fric......
ryosaeba a écrit:
Le combat entre le C64 aurait peut être été plus égal.
Rien egal un C64!!!..a part peut etre un C64!! ...
Si.. en fait, il y a une machine superieur au C64.... c'est le C128!
youki- Docteur *
ryosaeba a écrit:
Il a surtout été conçu comme un piège à pigeon pour faire du fric...... Néanmoins je reconnais qu'il est très dommage que cet ordi n'a connu que principalement des ports spectrum. Le combat entre le C64 aurait peut être été plus égal. Mais l'histoire reteindra la supériorité du C64 :)
Bon résumé, Sugar n'avait aucun passion pour la micro, il a juste compris que c'etait le moment de se faire du fric.... et encore il a eu du bol avec le marché francais et espagnol très receptifs... sinon ca aurait été un semi bide comme pour beaucoup d'autres.
Tout le monde s'étonnait de ne pas voir débouler de micro 16 bits chez Amstrad, mais Sugar savait très bien que ce succès etait temporaire et local, et qu'il fallait vite quitter le secteur... en ecoulant les composants dans un Amstrad GX4000 bidon.
Le CPC a eu beaucoup de ports Spectrum, mais il ne pouvait en être autrement vu le succès très limité de la machine hors de nos frontières... d'où de très bons jeux français...
Je ne pense pas que c'était le seul dans ce cas ... je te rappelle le nombre de constructeur qui ont apparu disparu entre 82 et 87 ?drfloyd a écrit:Bon résumé, Sugar n'avait aucun passion pour la micro, il a juste compris que c'etait le moment de se faire du fric....
Bin, et le PC1512?Tout le monde s'étonnait de ne pas voir débouler de micro 16 bits chez Amstrad
Comme je l'ai souvent dit, là ou Amstrad à chié, c'est les PC200/PC20...
un CGA et pas de chipsound, beurk.
Avec une carte video relativement compatible CGA/EGA mais mieux et un peu de sons ça pouvait largement le faire.
quand je parle de 16 bit je parle de vrai concurrent à l'Atari ST et à l'AMiga... le PC etait dans un monde à part.
Ensuite le fait que le PC de base accessible aux foyers normaux n'avait pas de carte vidéo potable : CGA ou EGA à la rigueur, ces deux standards ayant été foirés par IBM à la base, le EGA surtout pour cause de rétrocompatibilité moniteur notament, mais bon le CGA n'a même pas de modes comme le CPC et est faussement compliqué pour rien... palettes foireuses et obligatoires, pas de mode 16 couleurs etc...
Et pas de son alors qu'un simple AY/YM aurait été suffisant en fait. Qu'un PC cumule le Buzzer ET un AY et il est en fait même mieux que le ST de base, le Buzzer étant une voix sonore de sample en plus, plus ou moins.
Là il y a vait de la marge je pense.
Amstrad ayant sur ces PC1512 desm oniteurs "propiétaires" ils n'avaient pas a se limiter comme le devaient les CGA et EGA officiels.
une ompatibilité hybride EGA/CGA aurait put être possible sur les modes "low res verticale", avec une palette de 64 couleurs pleinement utilisable, et un mode 640x200x16.
Et sinon Amstrad avait déjà un potentiometre de son sur ses PC1512... pourquoi pas alors passer direct en stereo + AY... composants qu'Amstrad possèdait en abondance en tant que constructeur de HI-FI et de CPC/Spectrum128.
Amsoft n'avait alors qu'à fournir les Drivers divers et des outils de developpement adaptés aux producteurs de logiciels.
Mais ça je l'ai déjà dit pleins de fois.
Le Prix déjà, là Amstrad justement arrivait à se placer en fait.
Ensuite le fait que le PC de base accessible aux foyers normaux n'avait pas de carte vidéo potable : CGA ou EGA à la rigueur, ces deux standards ayant été foirés par IBM à la base, le EGA surtout pour cause de rétrocompatibilité moniteur notament, mais bon le CGA n'a même pas de modes comme le CPC et est faussement compliqué pour rien... palettes foireuses et obligatoires, pas de mode 16 couleurs etc...
Et pas de son alors qu'un simple AY/YM aurait été suffisant en fait. Qu'un PC cumule le Buzzer ET un AY et il est en fait même mieux que le ST de base, le Buzzer étant une voix sonore de sample en plus, plus ou moins.
Là il y a vait de la marge je pense.
Amstrad ayant sur ces PC1512 desm oniteurs "propiétaires" ils n'avaient pas a se limiter comme le devaient les CGA et EGA officiels.
une ompatibilité hybride EGA/CGA aurait put être possible sur les modes "low res verticale", avec une palette de 64 couleurs pleinement utilisable, et un mode 640x200x16.
Et sinon Amstrad avait déjà un potentiometre de son sur ses PC1512... pourquoi pas alors passer direct en stereo + AY... composants qu'Amstrad possèdait en abondance en tant que constructeur de HI-FI et de CPC/Spectrum128.
Amsoft n'avait alors qu'à fournir les Drivers divers et des outils de developpement adaptés aux producteurs de logiciels.
Mais ça je l'ai déjà dit pleins de fois.
En fait, il y a tellement eu peu de C64 en France....
Même si le C64 était meilleur, à quoi bon avoir une machine sur laquelle on ne pouvait échanger des jeux.
C'était là l'un des gros avantages de l'amstrad. Tellement répandu que dans la cours d'école s'échangeait nombreuses D7
Et puis, on avait droit au dématérialisé avant l'heure avec l'amstrad branché au minitel. Pas sûr que le C64 ait eu droit à ça. :)
Même si le C64 était meilleur, à quoi bon avoir une machine sur laquelle on ne pouvait échanger des jeux.
C'était là l'un des gros avantages de l'amstrad. Tellement répandu que dans la cours d'école s'échangeait nombreuses D7
Et puis, on avait droit au dématérialisé avant l'heure avec l'amstrad branché au minitel. Pas sûr que le C64 ait eu droit à ça. :)
hakman- Patient en incubation
hakman a écrit:En fait, il y a tellement eu peu de C64 en France....
Je pense qu'il existait un espèce d'émulateur minitel sur le C64 (je dois vérifier). Il existait même un programme permettant de décoder canal+ :)
ryosaeba- Infirmier
Bof, les développeurs Français ignoraient un peu le "hors CPC et 16bit" (IBM/PC1512 + ST+ Miga) en 1986+... la plupart du temps...
En tout cas cette guerre CPC / C64 est le topic le plus lu de toute la section micro.... putain de guerre mon Colonel, y avait du sang partout....
j'en vois beaucoup qui se battent avec des chiffres, du pixel et des palettes, mais il suffit d'ouvrir les yeux et de se nettoyer les oreilles : le C64 défonce le CPC à tous les niveaux ! y'a qu'à regarder les jeux :-) et les démos !
après moi je reste dans le concert, avec le C64 on a, avec le CPC on aurait pu avoir lol
En plus le CPC fait jouet, surtout le 464, Commodore c'est bien plus robuste et pro ;-)
je comprends qu'on puisse aimer son CPC, mais que diable dire qu'il est meilleur que le C64, j'ai rarement vu plus mauvaise fois !
(en effet il était moins onéreux que le sublime C64) et du coup c'est dur d'avouer qu'il se fait supplanter (mais alors grave) par le C64 !
j'en vois beaucoup qui se battent avec des chiffres, du pixel et des palettes, mais il suffit d'ouvrir les yeux et de se nettoyer les oreilles : le C64 défonce le CPC à tous les niveaux ! y'a qu'à regarder les jeux :-) et les démos !
après moi je reste dans le concert, avec le C64 on a, avec le CPC on aurait pu avoir lol
En plus le CPC fait jouet, surtout le 464, Commodore c'est bien plus robuste et pro ;-)
je comprends qu'on puisse aimer son CPC, mais que diable dire qu'il est meilleur que le C64, j'ai rarement vu plus mauvaise fois !
XorionII- Patient incurable
Youki?j'ai rarement vu plus mauvaise fois !
MacDeath a écrit:Youki?j'ai rarement vu plus mauvaise fois !
hein ? non je ne suis pas youki !
ou alors tu veux dire que la mauvaise foi caractérise Youki ? mais pourtant il est Pro C64 et toi Mac death Pro CPC ! hihi
drfloyd a écrit:En tout cas cette guerre CPC / C64 est le topic le plus lu de toute la section micro.... putain de guerre mon Colonel, y avait du sang partout....
oui c'est un peu le 14-18 de la micro et puis ensuite nous avons aussi eu droit à notre 39-45 (ST-Amiga). Avec en générale les cpcistes passé au ST et les commodiriens au Miga. Sauf pour quelques uns qui sont passé à l'ennemi de l'autre camp. :lol:
Mac vs. PC c'est la Guerre du Golfe alors..?
Plutôt la guerre froide je pense
Ben non les vrai puriste du Commodore sont passé naturellement au ST. Alors que les CPCiste tres sensible au "bling bling" de la palette de couleur , sont passé naturellement a un ordinateur plus bling bling.Blondin a écrit:drfloyd a écrit:En tout cas cette guerre CPC / C64 est le topic le plus lu de toute la section micro.... putain de guerre mon Colonel, y avait du sang partout....
oui c'est un peu le 14-18 de la micro et puis ensuite nous avons aussi eu droit à notre 39-45 (ST-Amiga). Avec en générale les cpcistes passé au ST et les commodiriens au Miga. Sauf pour quelques uns qui sont passé à l'ennemi de l'autre camp. :lol:
les C64siste recherche l'efficacité.
les CPCciste le bling bling qui sert pas a grand chose.
Pour rappelle, le ST a été concu par des ingenieurs de Commodore sous la direction de Tramiel (le "papa" du c64) .... alors que l'Amiga, c'est une vieille console de jeu Atari recycler en Micro.
youki- Docteur *
allez gentil le youki ! parce que hein tu dégommes bien c'est imparable
LeE STe est assez blingbling.Alors que les CPCiste tres sensible au "bling bling" de la palette de couleur
Sprites et scroll, c'est pas du blingueblingue qui ne sert qu'aux jeux ça?
Que le CPC il a surtout avant tout une grosse résolution réutilisée sur le PCW... oui, le Mode2 en overscan c'est du CPC que ça vient... Et sinon un Z80 qui offre le CP/M très bosseur et pas bling'.
La palette CPC est fonctionelle aussi.
Pour des applications sérieuses les couleurs délavées et peu différenciées d'un C64 ça le fait pas bien pour du texte coloré ou que sais-je...
Mdr les PC AMSTRAD était même pas 100% compatible PC ! la loose totale.
Sinon le ST était sacrément fabuleux pour le pro qui voulait faire de la musique ! un pur bonheur (Mike odlfied bossait avec des ST et j'en passe et des meilleurs)
pour ma part ayant eu les deux machines, je trouve l'AMIGA + blingbling que le ST ;-)
mais j'ai profondément aimé ces deux machines ! c'était une sacré guerre mon colonel ! et chacun avait ses arguments, ses points forts et ses points faibles. ça c'est du combat, un véritable affrontement.
ici par contre on ne peut pas en dire autant. CPC contre C64, mais y'a même pas de combat ! les CPC fuit tellement il est incapable d'affronter le monstre de commodore !
tous les purs gamers avait un C64 dans ma région. quand on faisait des après midi jeux, les CPCistes nous rejoignaient et nous avouaient que le C64 pour le jeu, c'était nettement au dessus !
Sinon le ST était sacrément fabuleux pour le pro qui voulait faire de la musique ! un pur bonheur (Mike odlfied bossait avec des ST et j'en passe et des meilleurs)
pour ma part ayant eu les deux machines, je trouve l'AMIGA + blingbling que le ST ;-)
mais j'ai profondément aimé ces deux machines ! c'était une sacré guerre mon colonel ! et chacun avait ses arguments, ses points forts et ses points faibles. ça c'est du combat, un véritable affrontement.
ici par contre on ne peut pas en dire autant. CPC contre C64, mais y'a même pas de combat ! les CPC fuit tellement il est incapable d'affronter le monstre de commodore !
tous les purs gamers avait un C64 dans ma région. quand on faisait des après midi jeux, les CPCistes nous rejoignaient et nous avouaient que le C64 pour le jeu, c'était nettement au dessus !
De nombreux PC avaient des problèmes d'incompatibilité, les drivers ou la moindre carte, c'était jamais 100%... C'est surtout le "CGAmstrad" en fait qui pouvait avoir un peu d'incompatibilité.Mdr les PC AMSTRAD était même pas 100% compatible PC ! la loose totale.
Car le CGA original était franc merdique et Amstrad l'avait amélioré de fait.
Fin de la parenthèse.
Xorion, le debat ne port pas selon moi sur la qualité des jeux, évidemment le C64 écrase le CPC... le débat porte plus sur une utilisation générale de la machine, et son interet par rapport à la communauté... et là le CPC a de sacrés arguments : un lecteur de disquette, un ecran intégré, un basic sympa, une forte communauté (4x supérieure à celle du C64), un mode 2, etc....
Il n'y avait pas que le jeu, meme si c'etait l'utilisation n°1... et puis il faut aussi jouer dans de bonnes conditions... avoir un C64 pour jouer sur K7 et sur l'écran dans le salon c'était pas top par rapport à un jeu D7 dans ta chambre...
Il n'y avait pas que le jeu, meme si c'etait l'utilisation n°1... et puis il faut aussi jouer dans de bonnes conditions... avoir un C64 pour jouer sur K7 et sur l'écran dans le salon c'était pas top par rapport à un jeu D7 dans ta chambre...
le cbm est le meilleur 8 bits de tout les temps
Invité- Invité
Page 2 sur 34 • 1, 2, 3 ... 18 ... 34