Quelle est la TV la plus adéquate pour nos consoles RETRO?
+21
Retrotechnologie
Mbx
mateo
Earthworm jo
Winslow
jmregent
jeff buckley
chat-toon
Mastergurt
Ben-j
pocahontos
neoc3po
coq2comb4t
CollecZone
sylv1desbois
Lesarthois
lebanni
barbarian_bros
DoubleMG
BuffaloSteak
Niko4Quart
25 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Quelle est la TV la plus adéquate pour nos consoles RETRO?
Trinitron c' est vieux et c' est une technique d' affichage reprise par beaucoups de fabricants TV. La différence c est la qualité des tubes, des matériaux.
De ce que j' ai pu lire sur le sujet.
De ce que j' ai pu lire sur le sujet.
Mastergurt- Docteur *
Ben-j a écrit:Essaies de taper le modèle de la Thomson sur Google avec service mode voir déjà si tu pourras y accéder ou non.
salut!
Je suis rentré dans le service mode de ma bonne vieille toshiba, mais voila :
?????????????? ??????? ??????? ???? , ?????
Non, mais allo quoi?
C'est quoi ces insultes ou ces sigles de fou peut-être ? Ce sont des sigles que l'on retrouve dans tout les service mode existants?
Et une ch'tite dernière question pour la route :
Quand tu parles du "futur" service mode de la thomson, tu veux dire par là que je serais forcément obligé d'y aller régler quelque chose pour avoir une image qui tient dans l'écran ?!!
pocahontos- Patient contaminé
Perso le service mode je préfère ne pas y aller. On peut faire des mauvaises manip et tout foirer (expérience vécue).
Donc si tu veux modifier les infos, note bien les données originales pour revenir en arrière (si besoin).
Attentions aussi, je crois que tu dois modifier les chiffres avec une console qui envoie du PAL (et pas du NTSC).
J'ai aussi remarqué que toutes les consoles n'avaient pas la même "géomètrie" d'affichage à l'écran, donc en pensant modifier l'affichage d'une console tu en modifies celle d'une autre, et le résultat est pire qu'avant.
J'ai solutionné le problème en achetant une Sony Trinitron de 2003 qui inclut directement depuis la télécommande un ajustement de la géométrie (on peut déplacer légèrement l'écran de gauche à droite ou droite à gauche).
Donc si tu veux modifier les infos, note bien les données originales pour revenir en arrière (si besoin).
Attentions aussi, je crois que tu dois modifier les chiffres avec une console qui envoie du PAL (et pas du NTSC).
J'ai aussi remarqué que toutes les consoles n'avaient pas la même "géomètrie" d'affichage à l'écran, donc en pensant modifier l'affichage d'une console tu en modifies celle d'une autre, et le résultat est pire qu'avant.
J'ai solutionné le problème en achetant une Sony Trinitron de 2003 qui inclut directement depuis la télécommande un ajustement de la géométrie (on peut déplacer légèrement l'écran de gauche à droite ou droite à gauche).
jeff buckley- Guéri miraculeux
Tout à fait d'accord avec mon voisin du dessus.
J'ai juste donné des pistes de réflexions en me basant sur les différents tutos trouvés ça et là.
Je ne suis pas du tout un expert du reglage sur vieux écrans.
Mais bon il doit bien y avoir un moyen de régler ou d'améliorer l'image sur l'écran de pocahontas plutôt que d'acheter un nouvel écran sans qu'il ne sache s'il n'aura pas le même genre de galères.
J'ai juste donné des pistes de réflexions en me basant sur les différents tutos trouvés ça et là.
Je ne suis pas du tout un expert du reglage sur vieux écrans.
Mais bon il doit bien y avoir un moyen de régler ou d'améliorer l'image sur l'écran de pocahontas plutôt que d'acheter un nouvel écran sans qu'il ne sache s'il n'aura pas le même genre de galères.
Ben-j- Patient contaminé
hello!
Merci pour toutes ces réponses, c'est vrai que le service mode doit être réservé aux fins connaisseurs!!
Du coup, j'ai craqué pour le thomson et je ne suis pas déçu. J'ai largement gagné en netteté d'image sur le sympathique Radiant Silvergun, j'ai l'image en entier aussi sur tout les jeux jap maintenant (bien que décalée légèrement à gauche)...Les jeux md en 60hz sont un pur bonheur, haaa un p'tit CrueBall pour tester!
Par contre, et oui il y a un par contre:-( Jeux pal + saturn jap = image pas centrée! Ce qui est bizarre, c'est que cela me joue le même tour que sur mon ancienne télé, image tellement "sur le bas" qu'adieu les dialogues et autres textes, mais bon la plupart des jeux restent largement jouables
Tout ça pour reconnaître que : service mode un jour
service mode toujours
Merci pour toutes ces réponses, c'est vrai que le service mode doit être réservé aux fins connaisseurs!!
Du coup, j'ai craqué pour le thomson et je ne suis pas déçu. J'ai largement gagné en netteté d'image sur le sympathique Radiant Silvergun, j'ai l'image en entier aussi sur tout les jeux jap maintenant (bien que décalée légèrement à gauche)...Les jeux md en 60hz sont un pur bonheur, haaa un p'tit CrueBall pour tester!
Par contre, et oui il y a un par contre:-( Jeux pal + saturn jap = image pas centrée! Ce qui est bizarre, c'est que cela me joue le même tour que sur mon ancienne télé, image tellement "sur le bas" qu'adieu les dialogues et autres textes, mais bon la plupart des jeux restent largement jouables
Tout ça pour reconnaître que : service mode un jour
service mode toujours
pocahontos- Patient contaminé
Collectionneur depuis 1992 , j'ai toujours trouvé que c'était un vrai problème : technique mais aussi esthétique.
A force de chercher la perfection j'ai trouver la seule règle valable à mes yeux:
il te faut plusieurs TV. Lesquels , cela dépend des consoles que tu collectionnes. le truc c'est d'avoir une TV de l'époque de la console ( dans les brocantes ou vide grenier, tu en trouvera pas cher, et si tu peux choisis toujours pour une époque l'écran le plus grand possible). la où ça se complique c'est quand on a une nes japonaise ou une atari 2600 NTSC. dans ce cas il faut une TV du pays....
Toutes les autres solutions sont imparfaites.
et puis pour la look et l'immersion, c'est quand même mieux: jouer à pac man sur du LCD , c'est une aberration.
pour les consoles PONG, j'ai une vieille TV noir et blanc de 1972 look 70s arrondis
pour les atari 2600 - intellivision j'ai une TV de la fin des 70s sans péritel
pour les coleco - nes et les autres pre 16 bits , j'ai une tv avec peritel de 1985
pour les snes et autres 16 bits jusqu'au PS1 voir PS2 , il faut une cathodique de la fin des 90s
en achetant une vieille TV , pour etre sur qu'elle fonctionne encore longtemps, il y a un truc qui généralement fonctionne bien : achète une TV propre qui n'a pas de poussière. la poussière fait griller les TV .
A force de chercher la perfection j'ai trouver la seule règle valable à mes yeux:
il te faut plusieurs TV. Lesquels , cela dépend des consoles que tu collectionnes. le truc c'est d'avoir une TV de l'époque de la console ( dans les brocantes ou vide grenier, tu en trouvera pas cher, et si tu peux choisis toujours pour une époque l'écran le plus grand possible). la où ça se complique c'est quand on a une nes japonaise ou une atari 2600 NTSC. dans ce cas il faut une TV du pays....
Toutes les autres solutions sont imparfaites.
et puis pour la look et l'immersion, c'est quand même mieux: jouer à pac man sur du LCD , c'est une aberration.
pour les consoles PONG, j'ai une vieille TV noir et blanc de 1972 look 70s arrondis
pour les atari 2600 - intellivision j'ai une TV de la fin des 70s sans péritel
pour les coleco - nes et les autres pre 16 bits , j'ai une tv avec peritel de 1985
pour les snes et autres 16 bits jusqu'au PS1 voir PS2 , il faut une cathodique de la fin des 90s
en achetant une vieille TV , pour etre sur qu'elle fonctionne encore longtemps, il y a un truc qui généralement fonctionne bien : achète une TV propre qui n'a pas de poussière. la poussière fait griller les TV .
jmregent- Visiteur de l'hôpital
Bonjour, pense à te présenter ici stp, on pourra te souhaiter la bienvenue :
https://www.gamopat-forum.com/f15-l-accueil-des-nouveaux-patients
https://www.gamopat-forum.com/f15-l-accueil-des-nouveaux-patients
Invité- Invité
Bonjour,
J'ai trouvé une TV Panasonic Quintrix 52 cm pour jouer à mes jeux PS1 et PS2. Seulement, le vendeur ne sait pas si la péritel est compatible RGB, et donc j'hésite un peu à l'acheter à cause de ça.
Je n'ai pas les références, mais quelqu'un peut-il me dire si cette TV peut être compatible RGB ?
J'ai trouvé une TV Panasonic Quintrix 52 cm pour jouer à mes jeux PS1 et PS2. Seulement, le vendeur ne sait pas si la péritel est compatible RGB, et donc j'hésite un peu à l'acheter à cause de ça.
Je n'ai pas les références, mais quelqu'un peut-il me dire si cette TV peut être compatible RGB ?
Winslow- Patient en incubation
Regarde ici, tu y trouveras peut-être l'info que tu cherches: http://www.modes-d-emploi.com/manuals/644933/panasonic-tx21ap1f.html?page=20Winslow a écrit:Bonjour,
Invité- Invité
Merci sdebrou pour ton lien, mais je n'ai rien trouvé. J'ai donc continué à chercher ailleurs et j'ai réussi à trouver le manuel d'utilisation qui indique que la péritel est compatible RGB.
Du coup tu vas aller l'acheter?Winslow a écrit:Merci sdebrou pour ton lien, mais je n'ai rien trouvé. J'ai donc continué à chercher ailleurs et j'ai réussi à trouver le manuel d'utilisation qui indique que la péritel est compatible RGB.
Invité- Invité
Après plusieurs essais, ma préférence va pour deux marques.
J'ai une Philips 36cm vert bouteille, old school avec une poignée sur le dessus que j'aime énormément.
Et à côté, un trinitron de Sony en 55cm (je suppose) que j'avais récupéré encore dans sa boîte d'origine. Malheureusement je crois avoir un peu abîmé la prise péritel à l'arrière, il y a très rapidement faux contact.
J'ai une Philips 36cm vert bouteille, old school avec une poignée sur le dessus que j'aime énormément.
Et à côté, un trinitron de Sony en 55cm (je suppose) que j'avais récupéré encore dans sa boîte d'origine. Malheureusement je crois avoir un peu abîmé la prise péritel à l'arrière, il y a très rapidement faux contact.
Earthworm jo- Docteur *
+1 pour la Sony trinitron
mateo- Docteur *
sdebrou a écrit:Du coup tu vas aller l'acheter?Winslow a écrit:Merci sdebrou pour ton lien, mais je n'ai rien trouvé. J'ai donc continué à chercher ailleurs et j'ai réussi à trouver le manuel d'utilisation qui indique que la péritel est compatible RGB.
Oui, je pense la prendre demain. J'apprécierai mieux les jeux, parce que sur TV HD, j'ai des problèmes avec ma PS2. Par contre, avec la 1ère XBOX, ça passe très bien.
Personne ne cite la Beo mx4000?
Superbe télé qui fait tourner nickel mes sega et nintendo depuis un bail. Par contre les règlages... un peu galère.
Superbe télé qui fait tourner nickel mes sega et nintendo depuis un bail. Par contre les règlages... un peu galère.
Mbx- Infirmier
Je l'ai, et l'ai finalement mise en vente.
Je trouve les Scanlines parfaites pour du 8-bits, en revanche je joue d'avantage en 16, et la faible intensité des couleurs pêchent un peu.
Je trouve les Scanlines parfaites pour du 8-bits, en revanche je joue d'avantage en 16, et la faible intensité des couleurs pêchent un peu.
Earthworm jo- Docteur *
ok, il faut que t’achète un écran Sony PVM (la plus grande taille que tu peut) généralement ont te conseilleras un bon vieux 9" mais je trouve ça trop petit, pour moi un 19" c'est le TOP ! mais seulement pour 600 balles ... ou tu peut te ruer sur un vieu G07 (écran d'arcade) en 19" que tu peut avoir pour 150 ou 250 balles (et tu peut le régler toi même au poil de moumoute !) :pNiko4Quart a écrit:Bonjour à tous,
Je n'ai pas de TV cathodique chez moi, et je commence à aménager mon petit coin pour jouer à mes jeux RETRO.
Selon vous, quelle est la meilleure TV pour jouer à nos chères vielles consoles?
Existe t'il un ou plusieurs modèles réputés?
Quels seraient vos conseils ou mise en pour tel ou tel caractéristiques de TV.
Par exemple j'ai lu pas de 100Hz, même pour une cathodique? ex: les derniers SONY Trinitron.
Merci pour votre aide
MAIS ATTENTION AU HIGHT VOLTAGE ! IL Y A DU 25.000V AU NIVEAU DU TUBE !
Retrotechnologie- Patient en incubation
Ouais mais je comprend pas trop le besoin de se faire chier avec un truc complexe et cher, alors qu'un bon Sony Trinitron à 20€ sur lbc fait plus que le job !
Earthworm jo- Docteur *
Les trinitrons d'usine sont très mal régler, par exemple pour mon trinitron 30" il y a un Garp multicolore dans le coin haut droit et impossible de le régler car il y a 12 potard pour le réglage (sans compter les 10 autres pour le R.G.B, la luminosité et le contraste !)Earthworm jo a écrit:Ouais mais je comprend pas trop le besoin de se faire chier avec un truc complexe et cher, alors qu'un bon Sony Trinitron à 20€ sur lbc fait plus que le job !
perso un vieux moniteur d'arcade fait super bien le boulot et avec la meilleur image du monde voir mieux q'un PVM ! (arrêtez de me frapper parce que le PVM est moins bien que le G07 !!!!)
Pfff les PVM c'est beaucoup trop cher faut pas déconner (150-250€) alors que comme le dit Earthworm jo un bon vieux tube cathodique 55-70cm Sony Trinitron sur leboncoin à 20 boules fait parfaitement le job pour nos bonnes vieilles consoles rétro.Hop branchement sur la péritel 1 avec un bon cable RGB et c'est que du bonheur.
Merde quoi,on peux avoir une très belle image pour 20€ alors pourquoi claquer 200€ dans un PVM.Nan Sony trinitron c'est la vie et pour vraiment pas cher.
Edit:Pour moi il est inconcevable de jouer au consoles retro (8-16bits) sur une télé lcd ou plasma.CRT only.
Merde quoi,on peux avoir une très belle image pour 20€ alors pourquoi claquer 200€ dans un PVM.Nan Sony trinitron c'est la vie et pour vraiment pas cher.
Edit:Pour moi il est inconcevable de jouer au consoles retro (8-16bits) sur une télé lcd ou plasma.CRT only.
Dernière édition par fire-leo le Ven 6 Avr 2018 - 22:34, édité 1 fois
fire-leo- Patient incurable
là je ne parle pas de PVM, mais de moniteur d'arcade ! pour 150 euros ont peut avoir la meilleur image du monde en fabricant soi même son écran ! (à tenter de mon coté ) et qui ne voudrais pas jouer sur un écran de 1979 montée de tes mains !fire-leo a écrit:Pfff les PVM c'est beaucoup trop cher faut pas déconner (150-250€) alors que comme le dit Earthworm jo un bon vieux tube cathodique 55-70cm Sony Trinitron sur leboncoin à 20 boules fait parfaitement le job pour nos bonnes vieilles consoles rétro.Hop branchement sur la péritel 1 avec un bon cable RGB et c'est que du bonheur.
Retrotechnologie a écrit:là je ne parle pas de PVM, mais de moniteur d'arcade ! pour 150 euros ont peut avoir la meilleur image du monde en fabricant soi même son écran ! (à tenter de mon coté ) et qui ne voudrais pas jouer sur un vieux écran de camionneur à 5 euros xDfire-leo a écrit:Pfff les PVM c'est beaucoup trop cher faut pas déconner (150-250€) alors que comme le dit Earthworm jo un bon vieux tube cathodique 55-70cm Sony Trinitron sur leboncoin à 20 boules fait parfaitement le job pour nos bonnes vieilles consoles rétro.Hop branchement sur la péritel 1 avec un bon cable RGB et c'est que du bonheur.
Ouch...150€.20€ avec un Sony Trinitron et je prends mon pied
fire-leo- Patient incurable
moi mon écran Trinitron 30" coûte que 239€ alors qu'il a un garp dégueulasse dans le coin !fire-leo a écrit:Retrotechnologie a écrit:là je ne parle pas de PVM, mais de moniteur d'arcade ! pour 150 euros ont peut avoir la meilleur image du monde en fabricant soi même son écran ! (à tenter de mon coté ) et qui ne voudrais pas jouer sur un vieux écran de camionneur à 5 euros xDfire-leo a écrit:Pfff les PVM c'est beaucoup trop cher faut pas déconner (150-250€) alors que comme le dit Earthworm jo un bon vieux tube cathodique 55-70cm Sony Trinitron sur leboncoin à 20 boules fait parfaitement le job pour nos bonnes vieilles consoles rétro.Hop branchement sur la péritel 1 avec un bon cable RGB et c'est que du bonheur.
Ouch...150€.20€ avec un Sony Trinitron et je prends mon pied
J'ai donc acquis le téléviseur dont j'ai parlé la semaine dernière et je voudrais vous faire part d'un autre petit problème. En RCA, l'image est en 4/3. Normal. Mais en RGB, l'image passe automatiquement en 16/9 avec de grosses bandes noires en haut et en bas. Comme je n'ai pas accès à la configuration de la TV, je ne peux pas régler le format d'image.
Est-ce qu'une télécommande universelle me permettra d'avoir accès à la config de cette TV ?
Est-ce qu'une télécommande universelle me permettra d'avoir accès à la config de cette TV ?
non il faut avoir une manette d'origine ou une d'usine ! deja une d'orrigine est durre à trouver donc une d'usine (pour les réglages) coûte une blinde (environ 500 à 800 euros)Winslow a écrit:J'ai donc acquis le téléviseur dont j'ai parlé la semaine dernière et je voudrais vous faire part d'un autre petit problème. En RCA, l'image est en 4/3. Normal. Mais en RGB, l'image passe automatiquement en 16/9 avec de grosses bandes noires en haut et en bas. Comme je n'ai pas accès à la configuration de la TV, je ne peux pas régler le format d'image.
Concernant le passage 4/3 <-> 16/9, j'ai ça avec ma XBox. Et j'ai une touche sur ma télécommande qui me permet de basculer entre les différent mode d'affichage (et donc, de revenir en 4/3). C'est une TV Sony Trinitron 4/3, mais je pense que c'est le cas sur pas mal de TV (j'ai ça aussi sur une vieille Thomson).
Sur ma Sony, je n'avais pas la télécommande, j'ai pris un clone chinois. Mais elle me permet (via la combinaison de touches adéquates) d'atteindre le service mode.
Donc, à essayer.
Sur ma Sony, je n'avais pas la télécommande, j'ai pris un clone chinois. Mais elle me permet (via la combinaison de touches adéquates) d'atteindre le service mode.
Donc, à essayer.
tophe38- Interne
Winslow a écrit:Bonjour,
S'il n'y a qu'une péritel, elle est forcément compatible RGB. Quand il y en a 2, généralement seule la principale est RGB. Chez Panasonic, Quintrix est le nom du tube, ce n'est pas un modèle en particulier : si tu veux des infos précises, il te faut le modèle, qui se trouve à l'arrière de la TV.
Sinon, 4 constructeurs ont fait de bons tubes cathodiques :
- Panasonic
- Philips
- Sony
- Thomson
Je parle des tubes et non des téléviseurs : j'ai pu constater sur deux téléviseurs noname de référence identique (1 à tube Samsung, 1 à tube Philips) que c'était le jour et la nuit...
Le plus important, c'est que ça ne doit pas empêcher de s'amuser : Pour mes réparations j'ai un LCD 13pouces, je suis capable de voir les jailbars sur les Neo Geo AES 3.5 et 3.6, et pourtant quand je fais une partie pour me détendre, je me contrefous de les voir, ces jailbars
Jouer dans de bonnes conditions c'est bien, mais il n'est pas nécessaire de chercher "le mieux". Il existe des câbles RGB pour Megadrive convenables pour 5e. Evidemment si on joue sur un écran de 2m le moindre défaut vous saute au visage, mais de toute façon même avec un câble parfait on verrait les défauts inhérents à la machine sur un écran de cette taille.
Nodoka75- Guéri miraculeux
Merci pour vos réponses. Je pense que je vais tenter de prendre une télécommande universelle. Je vais tout de même essayer de trouver celle d'origine, mais je crois que ce sera mission impossible.
J'ai branché ma Xbox en RGB et l'image reste en 4/3. Elle ne bascule pas directement en 16/9 comme avec ma PS2. Et je me demande aussi pourquoi on a intégré le format 16/9 sur une TV 4/3. Il y a de grosses bandes noires qui occupent une bonne partie de l'écran et l'image est réduite. Ce n'est pas vraiment fait pour ça.
J'ai branché ma Xbox en RGB et l'image reste en 4/3. Elle ne bascule pas directement en 16/9 comme avec ma PS2. Et je me demande aussi pourquoi on a intégré le format 16/9 sur une TV 4/3. Il y a de grosses bandes noires qui occupent une bonne partie de l'écran et l'image est réduite. Ce n'est pas vraiment fait pour ça.
Pour une quinzaine d'euros tu peux avoir une télécommande compatible: Ebay, ça se tente...Winslow a écrit:J'ai donc acquis le téléviseur dont j'ai parlé la semaine dernière et je voudrais vous faire part d'un autre petit problème. En RCA, l'image est en 4/3. Normal. Mais en RGB, l'image passe automatiquement en 16/9 avec de grosses bandes noires en haut et en bas. Comme je n'ai pas accès à la configuration de la TV, je ne peux pas régler le format d'image.
Invité- Invité
sdebrou a écrit:Pour une quinzaine d'euros tu peux avoir une télécommande compatible: Ebay, ça se tente...Winslow a écrit:J'ai donc acquis le téléviseur dont j'ai parlé la semaine dernière et je voudrais vous faire part d'un autre petit problème. En RCA, l'image est en 4/3. Normal. Mais en RGB, l'image passe automatiquement en 16/9 avec de grosses bandes noires en haut et en bas. Comme je n'ai pas accès à la configuration de la TV, je ne peux pas régler le format d'image.
OK, je vais voir ça également.
Pour info, ma XBox est "modifié" pour sortir en HDTV (basculement NTSC), même si avec ma TV, c'est du péritel. Mais cela semble avoir une influence sur le signal de sortie.
Sur PS2, il y a un réglage dans le paramétrage de la console concernant le format de sortie (support écran large). J'essayerai à l'occasion avec la mienne. J'utilise la mienne en sortie HDTV.
Sur PS2, il y a un réglage dans le paramétrage de la console concernant le format de sortie (support écran large). J'essayerai à l'occasion avec la mienne. J'utilise la mienne en sortie HDTV.
tophe38- Interne
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3