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ZX spectrum vs CPC Amstrad

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Message par MikeeMike_2008 Jeu 7 Juin 2012 - 18:03

attention burnin'rubber c'est du cpc + en cartouche..... c'est de l'amstrad amélioré Mr. Green

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Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 18:12

65c02 a écrit:j'appelle vram la ram utilisée par l'écran.
Je sais bien que ce n'est pas de la ram dédié.
Il n'en reste pas moins que c'est plus lourd 1 octet pour 2 pixels que 1 octet pour 8

Après c'est vrai que sur amstrad, t'as plein d'astuces à base de crtc.
ils n'ont a pas ça sur spectrum ?
Ok, aux temps pour moi alors Wink
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Message par MacDeath Jeu 7 Juin 2012 - 18:59

Chronos
pourquoi ce "spectrum port"...est autant different que l'original?... Taille d'ecran reduite, un scrolling en moins , et pas d'ingame music...
un écran plus petit sur CPC ?

il y a le même nombre de tuiles et de pixels dans la fenêtre de jeux.


L'amstrad n'a pas de VRAM, tu utilises les 64 ko comme tu veux .
Donc plus tu mets de VRAM, moins il t'en restera pour les données .
Les 16 ko, c'est la taille usuelle que les devs donnent aux jeux amstrad .
c'est de la VRAM virtuelle... en gros de la RAM centrale qui est lu par la video.

16K, c'est le poids d'un écran en 160x200x16 ou 320x200x4 ou 640x200x2...
et comme les banks de RAM sont des banks de 16K... ça tombe bien.

On peut tricker et doubler le nombre de bank de RAM utilisées, donc faire de l'overscan (en fait du full screen).
ça prend 32K même si l'écran affiché ne fait que 24K en fait (à peut presque) genre 192x256x16 en mode0...

Moi je dit souvent "VRAM" entre guillemets... car oui ce n'est pas de la vrai VRAM mais ça à la fonction d'une VRAM.


Voyons enfin la supériorité de la palette du C64... vet la supérieur jouabilité du speccy.

C64 :

CPC :

Speccy :


ah merde, ça vaut rien c'est pas un jeux avec scrolling horizontal, exemple invalide donc selon vous savez qui.
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Message par 65c02 Jeu 7 Juin 2012 - 19:26

Ce topic est vraiment génial.
Je découvre le spectrum.
Avant je le voyais comme un truc un peu bas de gamme et je me rend compte de sa puissance réel.

Et cette démo finie de me convaincre qu'on peut vraiment s'amuser avec un spectrum
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Message par Invité Jeu 7 Juin 2012 - 19:36

oui y a pas mal de demos impressionnante sur spectrum, surtout côté son .
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Message par youki Jeu 7 Juin 2012 - 21:37

TOUKO a écrit:L'amstrad n'a pas de VRAM, tu utilises les 64 ko comme tu veux .
Donc plus tu mets de VRAM, moins il t'en restera pour les données .
Les 16 ko, c'est la taille usuelle que les devs donnent aux jeux amstrad .

Pour la palette C64, je la trouve bien pour certains trucs, mais de manière générale elle est moche, car trop terne .

Pour "tant que ça bouge pas trop", c'est pas vrai, même si il n'aura jamais la fluidité du C64, les jeux bien programmés, et non de simple portages speccy, sont très bien animé, comme par exemple trantor


Et beau en plus .
Trantor est pas mal sur CPC, mais la version Spectrum ,certe toujours moins coloré, est toujours un poil mieux au niveau gameplay et fluidité du scrolling.


https://www.youtube.com/watch?v=MzqoMrRbfhs&feature=related


(essaye la , sur youtube on a du mal a jauger la difference au niveau game play)
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Message par youki Jeu 7 Juin 2012 - 21:50

MikeeMike_2008 a écrit:et même en mode 1 l'amstrad s'en sort mieux que le spectrum (au moins les arbres sont vert !!! et pas jaune :lol: )





et c'est de même avec celui-ci....




Attend faut pas deconner, Wec le man est bien mieux sur spectrum. Joues y , tu va sentir la difference, meme sur les video de youtube on voit deja que c'est plus rapide et plus fluide sur speccy. Et pour ce genre de jeu , ca fait une sacre difference, surtout que la version speccy repond vachement mieux.

Pour switchblade , la version speccy est plus lisible et les sprites plus gros . Et le manque de couleur la n'est vraiment pas penalisant.
Mais bon, je t'accorde que c'est 2 jeux sur CPC sont de tres bonne facture.



en fait tous les jeux sur spectrum sont horrible visuellement parlant .... une machine a oublier !!!!
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Message par youki Jeu 7 Juin 2012 - 21:57

65c02 a écrit:Ce topic est vraiment génial.
Je découvre le spectrum.
Avant je le voyais comme un truc un peu bas de gamme et je me rend compte de sa puissance réel.

Et cette démo finie de me convaincre qu'on peut vraiment s'amuser avec un spectrum


Oui, j'etais comme toi avant. Jusqu'au jour ou il y a quelque annee un pote m'a filer un cd avec emulateur spectrum et des tonnes de jeux ... j'en ai essayez au debut juste comme ca 2 ou 3 en me disant ca va etre nul... et j'ai été bluffé par le gameplay de ces jeux. Ducoup j'en ai essayé plein , et j'ai decouvert des tonnes de petits bijoux videoludique.
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Message par MikeeMike_2008 Jeu 7 Juin 2012 - 22:04

eh bein pas d'accord trantor est pour moi plus fluide sur amstrad, tu as raison avec youtube on a du mal a juger Razz

même toi tu as du mal a juger avec wec le mans et switchblade lorsque les versions amstrad sont 100 fois mieux niveau fluidité pour wec le mans même les décors changent de couleur regarde les arbres ils sont jaune et dès que la cime dépasse sur l'horizon ils prennet la couleur de l'horizon c'est nul lamentable !!!! et tous le reste pour switchblade !!!!! on a pas les même yeux !!!!!

et surtout ne croit pas que tous les jeux avec scroll sont plus fluide sur spectrum !!!!

déjà tu pensais que c'était le plus beau, maintenant tu dis que c'est le plus moche visuellement parlant avec la palette de couleurs la plus a chier du marché des 8 bits..... tu vois tu changes vite, très vite ..... c'est pas bon signe !!!!


Dernière édition par MikeeMike_2008 le Jeu 7 Juin 2012 - 22:13, édité 1 fois
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Message par youki Jeu 7 Juin 2012 - 22:12

C'est pas une question d'yeux. Moi, j'ai essayé les 2 versions!!! .. je ne me suis pas contenter de regarder sur youtube.


J'ai JAMAIS dis que les jeux spectrum etait plus beau , ce que je repete depuis le debut c'est qu'ils sont plus JOUABLE.
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Message par MikeeMike_2008 Jeu 7 Juin 2012 - 22:17

tu parles de jouabilité.... je suis d'accord qu'entre une nes et une pce il y a un fossé énorme en faveur de la pce

mais là tu parles de cpc et de spectrum, l'écart est insignifiant, après faut regarder le reste, et là l'écart n'est pas insignifiant surtout niveau graph et ca change tout

il n'y a que dans des démos et encore des démos récentes que le spectrum a des graphs digne de ce nom et c'est triste, si seulement les jeux d'aventures en avaient des comme ca !!
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Message par youki Jeu 7 Juin 2012 - 22:32

excuse moi mais entre un Green beret sur CPC et sur Speccy , l'ecart est loin d'etre insignifiant!!.
Joues un moment au jeux spectrum , et tout de suite apres joue au meme sur CPC. Tu va bien sentir la difference, et tu verra pas toi meme que l'ecart n'est pas si insignifiant que ca.
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Message par MikeeMike_2008 Jeu 7 Juin 2012 - 22:35

green beret c'est un jeu de merde, regarde la liste que j'ai cité au dessus ca c'est du top tu peux même rajouter si tu insistes du scheflepuck café, manoir de morteviel, double dragon 1& 2, yie ar kung fu, navy moves, nebulus, the way of the exploding first, traiblazer, metrocross, IK+, solomon's key, after burnder, ghosbuster 2, tintin sur la lune, arkanoid 1 & 2......

il y a un jeu qui a des graphs qui sont bon (la ou les sprites ne changent pas de couleur en fonction du décor.... "il y a bombjack mais il n'est pas beau...Mr. Green ")

ahh qu'il est beau et fluide mais le problème c'est le seul ... faut bien une exception !!!ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 4 3621806995

ca vaut presque le mode 1 de l'amstrad.... mais bon la version amstrad est en 16 couleurs....



Dernière édition par MikeeMike_2008 le Jeu 7 Juin 2012 - 22:54, édité 1 fois
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Message par youki Jeu 7 Juin 2012 - 22:53

Tiens un jeu qui a mon gout rend mieux sur CPC que sur spectrum


version CPC


https://www.youtube.com/watch?v=hdFMJJimyKQ&feature=related


version spectrum
https://www.youtube.com/watch?v=qSgYG-zIZa0


Ce type de graphisme sur CPC , j'adore, c'est super net et lisible , et c'est pas la bouilli de pixel habituel. C'est dommage qu'il n'est pas fait plus de jeu dans ce mode (mode 2 je pense ? ).


Et la aussi, malgres mon amour du c64 , je trouve la version CPC bien mieux
https://www.youtube.com/watch?v=tbF6JFUUSY8
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Message par MikeeMike_2008 Jeu 7 Juin 2012 - 22:58

c'est du mode 1 (4 couleurs)

mais ou tu trouves les jeux c'est que des daubes !!!! incroyable !!! même en le faisant exprès je n'arriverais jamais a me souvenir de ce genre de jeux sur 8 bits !!!!

franchement chapeau bas pour ta sélection salut
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Message par youki Jeu 7 Juin 2012 - 23:06

C'est sur que sur C64 , j'aurais plus de mal a trouver autant de Daube... 😉
Il y a d'autre jeu en mode 1 sur CPC? Ca me plait bien ce mode.
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Message par jimpqfly Jeu 7 Juin 2012 - 23:19

Bah Wec le Mans, Switchblade, Fres Fighter II turbo (ma référence depuis l'autre jour Wink ), Spindizzy, Shadow Of The Beast, Deflektor (exxxcellllent)
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Message par MikeeMike_2008 Jeu 7 Juin 2012 - 23:38

switchblade, wec le mans, the untouchables, bob winner, sram 1, zombi, atv simulator, abadia del crimen, airwolf2, alive, alphakhor, batman, batman the capted crusader, bob morane sf, bobby bearing, bruce lee, bubble dizzy, iron lord, cabal, castle master, dynasty wars, empire strikes back, flying shark, marche a l'ombre, gunfright, head over heels, hurlements, jaws, l'ile, oeil de set, last ninja 2, lotus turbo esprit, orphee, peur sur amityville, le passager du temps, street fighter 1 ....

en fait beaucoup de jeux d'aventures, de 3D et de 3D iso
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Message par jimpqfly Jeu 7 Juin 2012 - 23:48

Rha ouiiiiii Iron Lord... Excellent aussi celui-là
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Message par MikeeMike_2008 Jeu 7 Juin 2012 - 23:59

en effet a ce stade tu peux oublier le spectrum !! Mr. Green
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Message par 65c02 Ven 8 Juin 2012 - 8:06

Troll à part, y a t'il des gens ici qui développent ou ont développé sur spectrum ?
J'ai vraiment envie d'en apprendre plus sur cette machine.
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Message par youki Ven 8 Juin 2012 - 9:41

J'ai pas encore developper directement sur le spectrum. Mais j'ai deassamblé des jeux spectrum pour voir comme il faisait certaines choses.

Le mode graphique du spectrum etant relativement proche de celui des MSX et de la Coleco (en fait, ca correspont grosso modo au mode 1 du VDP MSX/coleco) , certaine routine m'interressait.

J'ai aussi acheter 4 bouquins sur le developpement sur spectrum.

Mais en fait la machine est exceptionnellement simple, et c'est ce qui fait toute sa "puissance".

Ce que je voudrais arriver a faire , c'est recuperer les routines de generation de la route de Chase HQ ou Wec LeMan , pour pouvoir transposer ca ou a peu pres sur coleco.
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Message par MacDeath Ven 8 Juin 2012 - 11:36

Ce type de graphisme sur CPC , j'adore, c'est super net et lisible , et c'est pas la bouilli de pixel habituel. C'est dommage qu'il n'est pas fait plus de jeu dans ce mode (mode 2 je pense ? ).
haha, scooby doo sur CPC, un assez moyen portage d'un jeux pas terrible au départ...
Mais voilà : pas de colour clashes.
donc un portage finalement décent pour un jeux assez jouable (pas trop lent dirons nous).

C'est sur que sur C64 , j'aurais plus de mal a trouver autant de Daube...
en fait si, il y a au moins 3x plus de jeux sur C64 que sur CPC (en tout), et au moins 2/3 de ces jeux sont nazes...

Soit le double de la ludothèque CPC complète.

Et encore là je calcule à la pelle sans trop forcer.


Il y a d'autre jeu en mode 1 sur CPC?
la plupart des portage brut speccy sont en mode1...
Après qu'il soit bien exploité, c'est une autre paire de manches, lol... :lol:


Révolution, Deflektor, Head Over Heels... voilà quelques exemples de bon mode 1 et du cross dev bien fait (et non du portage brut baclé sans retouche de la video)


la plupart des jeux Dizzy aussi.

Code master avait un faible pour le mode1 et le faisait assez bien parfois.
http://www.cpc-power.com/index.php?page=staff&lenom=Codemasters%20Software

Gremlin aussi avait quelques bon trucs en mode1...
http://www.cpc-power.com/index.php?page=staff&lenom=Gremlin%20Graphics%20Software


un jeux que j'avais bien aimé :
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 4 2134
Super scramble simulator...

Bon, Deflektor, vraiment un des meilleurs jeux de l'époque, tout format confondu...
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 4 107

http://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=2116
Venom Strike Back était assez sympa aussi (franchise Mask).

Revolution :
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 4 1795

Laser squad, un pitit wargame, ancètre de X-Com plus ou moins...
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 4 1276


Head over heels bien sûr.
ZX spectrum vs CPC Amstrad - Page 4 1066


Concrètement c'est du CGA en mieux le mode1...
Hélas il fut tant de fois gâché par des portages foireux sans la moindre correction des Datas et de la vidéo que ça lui a donné mauvaise réputation, à ce mode1.


Dernière édition par MacDeath le Ven 8 Juin 2012 - 11:53, édité 1 fois
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Message par 65c02 Ven 8 Juin 2012 - 11:41

youki a écrit:J'ai pas encore developper directement sur le spectrum. Mais j'ai deassamblé des jeux spectrum pour voir comme il faisait certaines choses.

Le mode graphique du spectrum etant relativement proche de celui des MSX et de la Coleco (en fait, ca correspont grosso modo au mode 1 du VDP MSX/coleco) , certaine routine m'interressait.

J'ai aussi acheter 4 bouquins sur le developpement sur spectrum.

Mais en fait la machine est exceptionnellement simple, et c'est ce qui fait toute sa "puissance".

Ce que je voudrais arriver a faire , c'est recuperer les routines de generation de la route de Chase HQ ou Wec LeMan , pour pouvoir transposer ca ou a peu pres sur coleco.
Ah oui ?!
carrément ?!
t'hésites pas toi
chapeau bas Monsieur Youki :)
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Message par youki Ven 8 Juin 2012 - 11:46

Il y a des daubes sur C64. Mais certains soft qui paraisse a priori etre des Daubes, ne le sont pas dutout.

Il y a beaucoup beaucoup de jeu qui n'exploite pas le C64 , des trucs avec des graphismes pourri et des son minables , mais quand tu y joue tu t'appercois que finalement le jeu est excellent. Je decouvre des perles comme ca tout les jours. Des trucs que a l'epoque j'aurais meme pas pris la peine de charger dans mon C64... et la je m'eclate vraiment. Il y a un site (lemon64) quand tu arrive sur la page d'acceuil il te propose des review de jeu tirer au hazard... quand je connais pas le jeu , je l'essaye et je trouve vraiment des petits bijoux insupconné.

Sur CPC , je dirai , a la louche qu'il y a 70% de daube.

Sur spectrum , je dirai , 30%

Et sur C64 , 25% .

C'est sur que en nombre de jeux , les 25% de daubes du c64 , ca doit faire a peu pret pareil que les 70% de CPC.
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Message par youki Ven 8 Juin 2012 - 11:47

65c02 a écrit:
youki a écrit:J'ai pas encore developper directement sur le spectrum. Mais j'ai deassamblé des jeux spectrum pour voir comme il faisait certaines choses.

Le mode graphique du spectrum etant relativement proche de celui des MSX et de la Coleco (en fait, ca correspont grosso modo au mode 1 du VDP MSX/coleco) , certaine routine m'interressait.

J'ai aussi acheter 4 bouquins sur le developpement sur spectrum.

Mais en fait la machine est exceptionnellement simple, et c'est ce qui fait toute sa "puissance".

Ce que je voudrais arriver a faire , c'est recuperer les routines de generation de la route de Chase HQ ou Wec LeMan , pour pouvoir transposer ca ou a peu pres sur coleco.
Ah oui ?!
carrément ?!
t'hésites pas toi
chapeau bas Monsieur Youki :)

Oui, enfin j'ai pas encore reussi!. J'ai pas encore trouvé le temps surtout.

Ce que je veux plus que de recuperer le code, c'est l'algorithme.

Car pour le code, je pense qu'il doit utiliser pas mal de RAM , et avec les 1k de RAM de la coleco , je vais avoir du mal a utilsier le code tel quel....
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Message par MacDeath Ven 8 Juin 2012 - 11:57

Le mode graphique du spectrum etant relativement proche de celui des MSX et de la Coleco (en fait, ca correspont grosso modo au mode 1 du VDP MSX/coleco) , certaine routine m'interressait.
euh... le mode video du ZX spectrum est plus ou moins exactement celui d'un C64 en mode pixel fin sans utilisation de pixels larges ni sprites hards, et réduction en 256x192 au lieux de 320x200.

après au niveau de la machine oui, que ça soit un Z80 fera que ça ressemblera plus a du MSX ou autre.
Et la palette du Spectrum est faite un peu comme celle du MSX ou du MO5... alors que celle du C64 est en gris et sépia... (héhé)

Mais le MSX1 est largement supérieur sur toute la ligne au Spectrum niveau vidéo pure... après c'est sûr que de la vrai VRAM et les attributs en 8x1 au lieux de 8x8... ça n'aide pas toujours (enfin si ça aide par rapport au Speccy, pour faire des trucs plus beau).

en gros les attributs fins du MSX (ou du MO5 d'ailleurs) font que c'est aussi "lourd" que du CPC...

Et la VRAM spécifique fait que tu ne peut pas faire de bons scrollings soft fluides (que sur CPC tu y arrive un peu mieux, sur spectrum aussi beaucoup mieux)

Mais bon, les sprites du MSX sont encore un gros PLUS concernant les attribues clashes (et l'animation hors Scrollings)


Car pour le code, je pense qu'il doit utiliser pas mal de RAM , et avec les 1k de RAM de la coleco , je vais avoir du mal a utilsier le code tel quel....
C'est très louable mais perso, je trouve que la Coleco c'est quand même hyper rustique... pas de RAM en quantité décente...
C'est de la génération 2 non ?

c'est pas possible de booster leur configs aux Coleco ?
y'avait pas une version "micro ordi" plus évolutive ?

Passque le Speccy il à ça de bien qu'il peut avoir de la RAM quand même... la version 128 c'est un ordinateur décent, même si le mode graphique est merdique...

Pour faire de la zique ou de l'anime monochrome c'est bon sinon.
Ou même de la 3D monochrome aussi.


Bref ta coleco, si y'avait moyen de foutre au moins 64K de RAM et pleins de ROM, déjà tu pourrais faire des jeux "modernes" comme ça se faisait sur speccy finalement (ou CPC ou C64...).

Pourquoi ne vises tu pas la config Coleco ADAM alors ?
là tu as tout le confort moderne d'un vrai micro des 80's.

Car pour le code, je pense qu'il doit utiliser pas mal de RAM , et avec les 1k de RAM de la coleco , je vais avoir du mal a utilsier le code tel quel....
Principalement parceque les jeux sur speccy étaient des jeux micro donc sur RAM et non ROM.

Burning rubber sur Amstrad PLUS est en ROM.
Pas dit que la RAM serve tant que ça à part de VRAM, quoique peut être un peu de décompression de Datas éventuellement.

Mais 1K de RAM c'est la loose quand même, dès que tu veux faire des effets Software.
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Message par youki Ven 8 Juin 2012 - 13:20

non, je t'assure que la maniere dont est gerer la video sur Spectrum est quasiement identique au mode 1 du MSX. Rien a voir avec le C64. (ce qui est domage d'ailleur, car c'est bien plus pratique sur C64).

Ca m'interresse pas une coleco booster. Ca va se faire tres prochainement opcode sort le Super Game Module qui ajoute entre autre de la RAM (64k je crois). Mais bon moi c'est m'interresse pas de programmer la dessus. Ce que j'aime c'est justement jongler avec les limitations de la machine d'Origne. J'essaye de faire des jeux qui aurait pu sortir à l'epoque.

En plus une Coleco avec 64k de ram, c'est n'y plus ni moins qu'un MSX avec un Bios different... aucun interet.

C'est quoi que tu appelle Generation 2 ? Si c'est la generation Atari / Intellivision / colecovision alors oui . La generation 1 , etant les consoles pong.

Disons que la coleco c'est la generation 2.5 ... une Pré-NES ou plutot Pré-SMS (la SMS etant tres proche de la coleco avec un VDP bien plus avancé).

Puis 1k de RAM , ca parait peu ,...heu..en fait c'est peu quand tu veux faire certain truc... mais pour l'epoque c'etait vraiment pas mal . A titre de comparaison l'Atari 2600 n'avait que 128 bytes de ram.

La coleco est parfaitement capable de faire des jeux modernes malgres ses 1k . Ce qui est plus penalisant c'est les 32k de ROM maxi sans bank switchwing , mais aujourdh'ui il existe des cartouches avec Bank switching et la tu n'a plus cette limite , tu peux faire a peu pres ce que tu veux. Mais bon , la aussi, ca m'interresse pas, j'aime travailler avec les limites d'origines. Si jamais ces limites sont trop genante, autant passer sur une console superieur comme la SMS ou la NES.
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Message par 65c02 Ven 8 Juin 2012 - 14:03

Je confirme.
1ko de ram c'est un truc de malade.
Avec 1Ko de ram la limite c'est juste ton imagination :)
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Message par MacDeath Ven 8 Juin 2012 - 16:48

Je confirme.
1ko de ram c'est un truc de malade.
Avec 1Ko de ram la limite c'est juste ton imagination
lol ça fait pas beaucoup d'imagination alors.

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Message par 65c02 Ven 8 Juin 2012 - 18:38

ahah salaud :)
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