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[TEST] Super Tux Kart

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Message par amyntor Sam 31 Mar 2012 - 1:04

Attention le pâté arrive, bon courage à vous ^^

Editeur : Aucun
Développeur : Plusieurs personnes dont Joerg Henrichs, Marianne Gagnon et Constantin Pelikan
Support : PC
Année : 2006 (mais encore en développement)

J'ai découvert Super Tux Kart dans ma quête d'un jeu pouvant occuper quelques journées d'été bien vides. Au final ce jeu est celui avec lequel je me serais éclaté pendant plus de deux semaines avec mon cousin.
Allez hop, je le télécharge sur mon pc, mon ancienne partie étant sur celui de mon cousin. Il se trouve qu'entre temps le jeu est passé en 0.7.3, au moins je peux être sûr que le jeu est encore en développement.
Pour faire simple, ce jeu est un projet amateur s'inspirant fortement de la série Mario Kart. Super Tux Kart est basé sur Tux Kart qui se voulait être un Mario Kart pour Linux. Bref, ceci étant dit, passons au jeu.

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Plusieurs menus sont disponibles, quatre seront vraiment importants au cours du jeu, mais je vais en ignorer un, le multijoueur et pour cause, je ne l'ai jamais essayé, on ne peut pas encore jouer en ligne, c'est prévu pour la version 0.9.
Je vais alors suivre un ordre logique en vous parlant dès maintenant du mode défi puisque c'est le plus important lorsque vous débutez.

Ce mode sert en réalité à débloquer des circuits et des coupes (et au final un kart, celui de gnu qui est quand même assez classe).
Plusieurs types d'épreuves sont disponibles, une sorte de course contre la montre où vous devez terminer un circuit en moins de n minutes, un autre où vous devrez récupérer un certain nombre de nitro en moins de n minutes... Ce mode défi est assez riche, il est composé, à l'heure actuelle des choses (version 0.7.3 pour ceux qui ne suivraient pas), de seize défis qui ne présenteront pas de grande difficulté, le seul défi que j'ai dû refaire deux ou trois fois était l'avant dernier et c'était dû à la difficulté d'un seul passage sur deux courses.

Les circuits sont d'ailleurs assez variés et pour cause, ils ne sont pas fait par les mêmes personnes, car il y a derrière ce jeu une communauté plutôt active.
Celle-ci crée de nouveaux circuits, de nouveaux karts, de nouvelles arènes et de nouvelles musiques. Certains de ces travaux sont alors intégrés au jeu, faisant de celui-ci un jeu réellement communautaire.

Les personnages jouables sont des mascottes des logiciels open source ou d'OS, Pidgin, Mozilla, Emule, Tux... Et chaque personnage a un kart qui lui est attribué, vous ne pouvez pas librement choisir votre kart, un peu à la manière d'un Mario Kart 64. Le nombre de personnages est assez important mais je n'ai pas vu de réelles différences entre eux si ce n'est par le design, mais c'est vraiment sympa d'avoir tout ça surtout que certains sont vraiment amusants comme par exemple Catapult Ted ^^

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Les reconnaîtrez-vous tous ?


Le jeu étant en constante évolution, certains circuits sont enlevés, d'autres ajoutés... Mais cela n'est pas vraiment gênant car dans un des menus nommé extensions, on peut télécharger de nouveaux circuits dont des anciens, d'autres créés par la communauté... Mais tout n'y sont pas présent, si vous voulez en trouver d'autres il faudra aller fouiller sur les forums de Super Tux Kart, ce que je vous conseille fortement de faire car il y en a d'excellents.

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Vous voyez ici la totalité (moins trois en réalité) des circuits réalisés par des fans que j'ai téléchargé


Enfin, du côté du dernier menu, le menu solo, il n'y a rien de bien original.
On nous propose trois modes de difficulté, débutant, normal et expert. La seule différence que j'ai vraiment pu noter était la vitesse des karts.On a ensuite le choix entre trois types de courses, normal, vous devez arriver le premier à la fin ; contre la montre, vous devez faire le meilleur temps possible ; suivez le meneur, c'est un mode assez différent, vous devez suivre un kart mais vous n'êtes pas seul, cela fonctionne par boucles, vous avez un certain temps pour essayer d'être au moins avant-dernier, à la fin de cet intervalle de temps, le dernier concurrent est tout simplement éliminé et c'est reparti. Dans ce mode, objets et nitro sont disponibles mais attention, si vous dépassez le premier, ce ne sera pas le dernier qui sera éliminé mais vous, attention donc à ce que vous faites !
Ce mode est certainement celui qui apporte le plus de challenge car tous les ennemis sont assez rapprochés et donc la moindre attaque peut être dévastatrice.
Il faut d'ailleurs que je vous dise qu'on peut choisir un nombre d'adversaires très élevé, on peut être jusqu'à vingt sur un circuit, mais mieux vaut que votre ordinateur puisse suivre.

Graphiquement, je dirais que c'est supérieur à la N64, mais pas de beaucoup, les textures sont quand même plutôt floues et on voit bien les polygones. Enfin je ne suis pas de ceux qui tapent sur un jeu à cause de ses graphismes, pour moi, le gameplay et l'histoire sont le plus important dans un jeu, si Half Life sortait aujourd'hui je prendrais mon pied dessus et ne verrais même pas que graphiquement c'est en dessous de ce qu'on fait aujourd'hui. On est dans un jeu de Karts, oubliez donc tout scénario, en revanche il possède un gameplay, attaquons nous-y.

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Un circuit créé par un joueur, l'un des plus beaux que vous trouverez dans ce jeu


Le gameplay est assez simple, vous pouvez déraper, regarder en arrière, accélérer et freiner, et bien sûr tourner.
La maniabilité est bonne, presque aussi bonne que dans les Mario Kart, c'est très facile à prendre en main, même un débutant s'en sort sans trop de difficulté.
Cette version supporte les manettes, mais malheureusement, la manette de N64 n'est pas totalement reconnue, elle est prise pour une autre manette, mais heureusement des logiciels existent pour palier à ce problème.

Tant qu'on parle de problèmes, ils sont tout de même présents dans ce jeu et en nombre assez important.
Commençons par le plus gros, le problème de collision entre deux karts. Lorsque deux karts se rencontrent, il est fréquent que l'un deux soit dégagé plus ou moins violemment, autant dire que c'est plus que gênant dans une course de se retrouver éjecté de la piste parce qu'on a touché un adversaire. Un autre problème au niveau des collision est lorsque que vous collez un kart par l'arrière, vous avez des difficultés à vous en séparer, même en tournant à fond. Heureusement, les développeurs travaillent sur ces problèmes.
Sinon il existe certains bugs, il m'est arrivé deux fois de passer à travers un décor après avoir pris un accélérateur, mais c'est rare.

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La preuve en image, c'est beau non ?


Le deuxième plus gros problème est sûrement la façon de lancer un objet en arrière. Pour ce faire, il faut que vous regardiez derrière vous, autant dire que c'est quasi interdit dans des circuits un peu trop tortueux, il aurait été préférable de faire en sorte que l'on puisse le faire sans avoir à perdre de vue le circuit. (Si vous lisez ceci, vous avez probablement lu ce qui était écrit avant, je vous remercie d'avoir tenu te courage, la fin est proche Very Happy)

Cependant, cela n'empêche en rien de terminer le jeu et assez rapidement qui plus est. Car en effet, la durée de vie de ce titre est courte, environ trois heures en prenant son temps, en ne faisant pas que les défis. Vous me direz que c'est assez courant pour ce genre de jeux, c'est vrai, mais là où le bas blesse c'est que le mode multi est assez mal fait. Si vous voulez jouer avec vos amis vous aurez intérêt à avoir des manettes à brancher ou alors vous devrez tous vous serrer sur un clavier car, comme je l'ai déjà dit, le multi en ligne n'est pas encore présent, mais ce n'est qu'une question de temps.
Ce multi serait un vrai plus pour Super Tux Kart améliorant grandement sa durée de vie et son fun.


Pour conclure, ce jeu de karting reprend tous les meilleurs éléments de Mario Kart avec un fun que je comparerais à Diddy Kong Racing, je ne saurais expliquer pourquoi mais c'est ce que j'ai ressenti en y jouant.
Il n'est cependant pas exempt de défauts tels ses graphismes ou la gestion des collisions, mais c'est assez minime pour ne pas vraiment déranger.
Ce jeu étant totalement gratuit et encore en développement, je ne peux que vous conseiller de le télécharger et pourquoi pas de créer vos propres circuits si vous vous y connaissez un peu.

Et n'oublions pas que c'est un jeu amateur, jugez le comme tel.


Scenario : On est dans un jeu de kart, à quoi vous vous attendiez ? ^^
Graphismes : Graphiquement c'est dépassé pour notre époque, mais comme je l'ai déjà dit ils ne me dérangent pas du tout, les animations quant à elles sont de bonne facture, les personnages effectuent mêmes parfois des petits mouvements lors des virages.
Sons : Au niveau des bruitages c'est très agréable, les petits sons sont bien trouvés et pas gênants du tout, surtout que vous pouvez baisser leur volume dans les options, c'est appréciable. La musique elle est assez variable, tout comme pour les circuits, il y a plusieurs personnes différentes pour les musiques mais globalement c'est bon, passable plutôt. On peut les entendre mais je n'écouterais pas ça en dehors de ce jeu, ce sont des musiques d'ambiance.
Jouabilité : Très bonne, on contrôle très facilement les karts et même s'il nous arrive d'avoir des problèmes à cause d'un kart adverse, cela n'est pas si gênant que ça.
Durée de vie : J'ai toujours du mal à estimer la durée de vie d'un jeu, mais sur celui-ci je dirais environ trois heures pour le solo en se baladant de temps à autre. Si vous avez au moins une manette, vous pourrez apprécier le multijoueur qui améliorera la durée de vie (et à la 0.9 on devrait pouvoir jouer en ligne, patience)
Note finale : 4,5/6 suppos, avec le multi sa note monterait probablement au-delà

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Message par amyntor Sam 31 Mar 2012 - 1:05

Je n'arrive pas à faire des tests plus petits, ils ne sont vraiment pas faits pour gamopat Mr. Green
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Message par Invité Sam 31 Mar 2012 - 13:42

J'ai tout lu (ce n'est pas si long voyons ) et j'ai bien aimé ton test !! thumleft

Je ne connaissais pas ce jeu et si le fun est au rendez-vous, je l'aurais bien testé … s'il existait sur Mac [TEST] Super Tux Kart 598556 ; mais bon .. comme je vais faire un tour chez mes parents bientôt, je verrai ça là bas !!

PS: Test parfaitement raccord avec le mien en plus (MicroMachines) Wink
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Message par amyntor Sam 31 Mar 2012 - 14:09

Merci, en effet, c'est la fournée jeux de voitures ^^.

Pour la longueur c'est juste que quand je vois certains tests, je me dis que j'abuse peut-être un peu, mais je ne peux pas faire moins, et encore là j'ai supprimé pas mal de parties superflues.

En tout cas j'espère qu'il te plaira, je me suis bien amusé dessus, mais je te conseille de te prendre une manette, c'est cent fois plus agréable !

Quelle idée d'avoir un mac Razz
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Message par Invité Sam 31 Mar 2012 - 14:22

amyntor a écrit: je te conseille de te prendre une manette, c'est cent fois plus agréable !

Quelle idée d'avoir un mac Razz

J'ai les manettes Xbox 360 Mr. Green !!

Et pour le Mac … t'as déjà essayé de brancher Pro Tools sur PC ?!

Moi oui, sur les deux que j'avais : écrans bleus …. c'était en 2009. Depuis, un IMac et un MacBookPro plus tard .. je n'ai plus de PC.
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Message par amyntor Sam 31 Mar 2012 - 14:25

les manettes 360, mon rêve, la N64 est limite pour ce jeu, mais largement suffisante pour bit trip runner ou eversion. :)

Tu travailles dans l'audiovisuel ? (comment ça off topic ? ^^)
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Message par Invité Sam 31 Mar 2012 - 14:30

amyntor a écrit:les manettes 360, mon rêve, la N64 est limite pour ce jeu, mais largement suffisante pour bit trip runner ou eversion. :)

Tu travailles dans l'audiovisuel ? (comment ça off topic ? ^^)

Oui, mais je ne vois pas le rapport effectivement (je ne bosse pas dans le son) scratch
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Message par amyntor Sam 31 Mar 2012 - 14:34

nan mais ne cherche pas à me comprendre ^^
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Message par Invité Sam 31 Mar 2012 - 14:52

Surtout que dans l'audiovisuel, Apple ne fait pas forcement l'unanimité (maintenant que c'est devenu une marque "grand public") Mr. Green
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Message par amyntor Sam 31 Mar 2012 - 14:55

va dire ça à mes amis qui ne jurent que par apple, "l'OS indispensable pour le montage" ^^
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Message par Invité Sam 31 Mar 2012 - 15:09

amyntor a écrit:va dire ça à mes amis qui ne jurent que par apple, "l'OS indispensable pour le montage" ^^

Ils ont raison !!

Et concrètement pas que pour ça : pour approfondir le (hors) sujet, sur une émission de télévision (direct ou pas), le temps c'est de l'argent: énormément d'argent. Donc on ne veut surtout pas qu'un truc tombe en panne ou dérape pendant l'émission. En fait on recherche la fiabilité optimum et rien que pour ça, Apple est au dessus du lot (mon Imac n'a jamais planté et je l'ai depuis début 2009).
Imagine que le gars qui lance les samples (sur Live) a un IMac, le gars qui lance les incrustes a un IMac, la nana (oui, c'est presque toujours une nana) du prompteur peut aussi avoir un IMac et enfin pour le montage (émissions enregistrées) là encore c'est le plus souvent un ... Mac Pro !!

Donc, n'est ce pas ? bien sˆr !!
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Message par amyntor Sam 31 Mar 2012 - 15:21

je nous réoriente vers le talc, notre discussion n'a plus rien à voir avec mon test ^^
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Message par drfloyd Sam 31 Mar 2012 - 16:23

amyntor a écrit:Je n'arrive pas à faire des tests plus petits, ils ne sont vraiment pas faits pour gamopat Mr. Green

t'es un grand bavard toi

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Message par amyntor Sam 31 Mar 2012 - 16:52

Mince, je suis grillé What a Face
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Message par Shantae Sam 31 Mar 2012 - 18:25

Ouais il est loquace
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Message par drfloyd Dim 8 Avr 2012 - 23:39

4 suppo$ !

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Message par amyntor Lun 9 Avr 2012 - 0:15

Cool, merci Very Happy
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Message par Invité Lun 9 Avr 2012 - 11:54

Cool, merci pour ce test, je l'avais raté. Very Happy

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Message par amyntor Lun 9 Avr 2012 - 12:10

Bah de rien :)
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