Amiga/st vs Archimede
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Re: Amiga/st vs Archimede
ahahah
Pourquoi vous nous feriez pas une petite compète de démo pour comparer ?
On pourrait juger sur pièce :)
Pourquoi vous nous feriez pas une petite compète de démo pour comparer ?
On pourrait juger sur pièce :)
Re: Amiga/st vs Archimede
Oui tu en fais autant dans ta demo, mais le blitter ce n'est pas que du deplacement, il est capable de faire en mettre temps des opérations sur les données qu'il déplace .
je ne jure pas que sur le blitter, mais c'est une arme redoutablement efficace .
Commodore à commi la grosse erreur de ne pas combler les faiblesses en matière de 2D sur les AGA, ne pariant que sur un 68020 et un blitter un peu ammélioré .
Le blitter est super, mais comme toi avec tes effet en soft, le blitter à atteint ses limites à force de tout lui faire faire .
Ensuite une demo c'est pas un jeu, t'as pas d'AI ,de moteur, de collisions,les contrôles, etc a gerer .
Et puis tu peux changer de gestionnaire d'intérruptions facilement et à loisir,pour tel ou tel type d'effet que tu veux faire, dans un jeu c'est pas possible .
Pour ce qui est de la comparaison Md/snes vs amiga t'es vachement fair play, comparer des machines sortie min 5ans après et dire qu'elles explose l'amiga .
Et bien non elle ne l'explose pas, bien sur l'amiga a des lacunes de 1984, peu de sprites hard, et aucun flip, pas de gestion réelle des tiles, donc sa consomme bcp en ram .
Si tu prend un jeu comme lion heart, dsl, mais techniquement la snes aussi bien que la Md sont incapables d'en faire autant .
Ne parlons même pas son, qui malgrès ses 4 petites voix, l'amiga les explose toutes les en terme de qualités auditives .
Donc oui,comme je te l'ai dit l'amiga n'est pas parfait, vu que son architecture date de 84, mais faut arrêter de le dénigrer sous pretexe qu'il fous une branlée à vos becanes .
Ses copro ont été une révolution dans le domaine de la micro, et malgrès son age, il menait la dragée haute au machine soit disant plus évoluées .
Puisque tu es si sur de toi, fais nous une petite demo sur shadow of the beast sur archimede, et on en reparle .
Va faire ça sur une console
je ne jure pas que sur le blitter, mais c'est une arme redoutablement efficace .
Commodore à commi la grosse erreur de ne pas combler les faiblesses en matière de 2D sur les AGA, ne pariant que sur un 68020 et un blitter un peu ammélioré .
Le blitter est super, mais comme toi avec tes effet en soft, le blitter à atteint ses limites à force de tout lui faire faire .
Ensuite une demo c'est pas un jeu, t'as pas d'AI ,de moteur, de collisions,les contrôles, etc a gerer .
Et puis tu peux changer de gestionnaire d'intérruptions facilement et à loisir,pour tel ou tel type d'effet que tu veux faire, dans un jeu c'est pas possible .
Pour ce qui est de la comparaison Md/snes vs amiga t'es vachement fair play, comparer des machines sortie min 5ans après et dire qu'elles explose l'amiga .
Et bien non elle ne l'explose pas, bien sur l'amiga a des lacunes de 1984, peu de sprites hard, et aucun flip, pas de gestion réelle des tiles, donc sa consomme bcp en ram .
Si tu prend un jeu comme lion heart, dsl, mais techniquement la snes aussi bien que la Md sont incapables d'en faire autant .
Ne parlons même pas son, qui malgrès ses 4 petites voix, l'amiga les explose toutes les en terme de qualités auditives .
Donc oui,comme je te l'ai dit l'amiga n'est pas parfait, vu que son architecture date de 84, mais faut arrêter de le dénigrer sous pretexe qu'il fous une branlée à vos becanes .
Ses copro ont été une révolution dans le domaine de la micro, et malgrès son age, il menait la dragée haute au machine soit disant plus évoluées .
Puisque tu es si sur de toi, fais nous une petite demo sur shadow of the beast sur archimede, et on en reparle .
Sur Amiga les sprites étaient modifiés dynamiquement via des copperlist ce qui a donné par exemple des playfield en sprite qui permettait sur Amiga d'avoir un premier plan en 32 couleurs et un second en 4. Par exemple sur Apydia, et Risky Woods. Jim Power modifié aussi dynamiquement les sprites en mémoire avec une grosse copperlist en utilisant le 68000 ce qui permettait d'avoir des scrolling de playfield en sprite et permettait à l'Amiga d'avoir plus de couleurs que le 2x8 que permet le mode dual playfied.
Va faire ça sur une console
Dernière édition par TOUKO le Dim 22 Avr 2012 - 20:08, édité 5 fois
Invité- Invité
Re: Amiga/st vs Archimede
65c02 a écrit:D'ailleurs, c'est quoi le meilleur jeu sur Archimède ? Virus ?
A mon sens la démo jouable de Scorpius (malheureusement le jeu n'est jamais sorti) tire bien partie des capacités 2D de l'Archimedes (256 couleurs, overscan genre 384 x 288 mini, 50 images par seconde, même sur le + lent des Archies).
et pour ce qui est de la 3D ce sera StarFighter3000 (Même si j'aime beaucoup ShocksAway pour son gameplay).
Après il y a les copies de l'Amiga comme Pacmania, SWIV, Robocod2 etc ... mais je ne suis pas fan : ça reste du 16 couleurs avec ou sans raster.
Je préfère encore un jeu comme Ballarena, un casse brique circulaire en 256 couleurs développé par une boite française (Eterna) qui faisait des bornes d'arcade à base d'Archimedes.
A noter : Nevryon, un shoot em up en 256 couleurs, bien sympa, avec de superbes musiques et un excellent usage des 7 positions stéréo dispo sur Archie... mais bon quand je vois la vitesse de mes routines 2D il y a nettement mieux à faire (on est loin de Scorpius en termes techniques, mais le gameplay est vraiment excellent).
Et code+graphismes ont été faits par le même bonhomme...ben oui c'était comme ça sur Archie, faute de véritable marché pour le jeu.
Tower Of Babel, adapté en 256 couleurs, fait bien plaisir aussi.
Suffit d'aller voir sur Youtube, il y a de quoi voir.
Dernière édition par ArchieForEver le Dim 22 Avr 2012 - 20:25, édité 6 fois
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: Amiga/st vs Archimede
C'est un gros reproche que la scene archimedes ne soit pas plus grande, j'aurai vraiment aimé voir de la demo dans le style AMIGA/C64 pour la mise en scène, avec des effet archimedes, et non de pâle copies d'effets amiga, comme c'est trop souvent le cas sur ST .
Invité- Invité
Re: Amiga/st vs Archimede
TOUKO a écrit:C'est un gros reproche que la scene archimedes ne soit pas plus grande, j'aurai vraiment aimé voir de la demo dans le style AMIGA/C64 pour la mise en scène, avec des effet archimedes, et non de pâle copies d'effets amiga, comme c'est trop souvent le cas sur ST .
Oui.
A vrai dire quand on pense au ratio de 1 pour 1000 entre le nombre d'Archies vendus et de ST/Amiga, et bien ce qu'on a sur Archie est déjà fort étonnant.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: Amiga/st vs Archimede
est-il possible d'avoir une demo de ton shoot ?
ryosaeba- Infirmier
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Re: Amiga/st vs Archimede
C'est vrai que scorpius est impressionant et que j'ai du mal à me souvenir d'un shmup équivalent sur amiga.
Z out peut être...
Z out peut être...
Re: Amiga/st vs Archimede
65c02 a écrit:C'est vrai que scorpius est impressionant et que j'ai du mal à me souvenir d'un shmup équivalent sur amiga.
Z out peut être...
Mouais...les 16 couleurs me font mal aux yeux....parfois doublées par changement de palette heureusement....
Et quand il y a de gros sprites qui bougent c'est sur fond noir... lol. MA GNI FI QUE !
Bizarre non, alors qu'il y a un super blitter dans ce super ordi ?
Ah par contre il y a de zolis rasters de dégradés de couleurs, on est hyper content.
Franchement, vive l'Amiga, on sent qu'il en a sous le capot ... pour les démos où on peut tout précalculer à l'avance, en fait.
L'Archimedes avec son ARM à 8 Mhz, bien programmé, fait mieux : + de couleurs (256), + de sprites, taille supérieure, + de décors en mouvement.... il n'y a tout simplement pas photo.
Scorpius est bien évidemment en 50 images par seconde, j'espère que c'est le cas pour ce pauvre jeu sur Miga.
Avec Scorpius, on voit ce que donne un Archimedes, bien programmé, par ... des demomakers (SICK) et pas par un type qui a eu 8 jours et un mini budget pour faire une conversion depuis le ST / AMIGA.
Ce que je vais faire sur Archimedes sera le Scorpius vertical, et il ridiculisera le SWIV de l'Amiga et autre Battle Squadron.
L'Archimedes a gagné la guerre face au ST et l'Amiga, vous pouvez jeter l'éponge.
Dernière édition par ArchieForEver le Lun 23 Avr 2012 - 9:14, édité 4 fois
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: Amiga/st vs Archimede
ryosaeba a écrit:est-il possible d'avoir une demo de ton shoot ?
Dans l'ordre il y aura une nouvelle démo du style de celle de 92 visible sur Youtube, pour montrer ce que donnent mes nouvelles routines, et après un ersatz de preview du jeu.
Ensuite, galère, il va me falloir un bon graphiste.
Mais j'y arriverai.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: Amiga/st vs Archimede
Je plusois scorpius est vraiment un très beau shoot ..
Tu as disposable hero sur A500 :
Sinon il faut comparer l'archi A3010 sur lequel tourne ton jeu,aux amiga AGA pour être honnête .
mais combien de RAM dispose un archimedes de base ???
alors qu'un 500 c'est 512 .
ici un A1200+68040@25 mhz :
Sinon un jeu A500 de fin de vie tu as :
Donc si compares un jeu archimedes sur une machine de gen A1200, avec un jeu gen A500 ..
C'est sur que si tu montres des jeux sans préciser sur quoi ca tourne .
Donc là on peut comparer une machine CPU 32 bit risc (1992) VS amiga 500 16 bis cisc+copros (1984) .
Ou lionheart, qui tourne aussi sur A500 :
On voit bien que les copros bien programmées en ont dans le bide, bien plus que les moqueries de fan boy que tu lances sur Zout .
Ou dire que dans les demos amiga tout est précalc, c'est ne rien n'y connaitre en demo amiga pour sortir des anneries pareilles .
Tu as disposable hero sur A500 :
Sinon il faut comparer l'archi A3010 sur lequel tourne ton jeu,aux amiga AGA pour être honnête .
mais combien de RAM dispose un archimedes de base ???
alors qu'un 500 c'est 512 .
ici un A1200+68040@25 mhz :
Sinon un jeu A500 de fin de vie tu as :
Donc si compares un jeu archimedes sur une machine de gen A1200, avec un jeu gen A500 ..
C'est sur que si tu montres des jeux sans préciser sur quoi ca tourne .
Donc là on peut comparer une machine CPU 32 bit risc (1992) VS amiga 500 16 bis cisc+copros (1984) .
Ou lionheart, qui tourne aussi sur A500 :
On voit bien que les copros bien programmées en ont dans le bide, bien plus que les moqueries de fan boy que tu lances sur Zout .
Ou dire que dans les demos amiga tout est précalc, c'est ne rien n'y connaitre en demo amiga pour sortir des anneries pareilles .
Dernière édition par TOUKO le Mar 24 Avr 2012 - 11:26, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Amiga/st vs Archimede
TOUKO a écrit:Je plusois scorpius est vraiment un très beau shoot ..
Tu as disposable hero sur A500 :
Sinon il faut comparer l'archi A3010 sur lequel tourne ton jeu,aux amiga AGA pour être honnête .
mais combien de RAM dispose un archimedes de base ???
alors qu'un 500 c'est 512 .
ici un A1200+68040@25 mhz :
Sinon un jeu A500 de fin de vie tu as :
Donc si compares un jeu archimedes sur une machine de gen A1200, avec un jeu gen A500 ..
C'est sur que si tu montres des jeux sans préciser sur quoi ca tourne .
Donc là on peut comparer une machine CPU 32 bit risc (1992) VS amiga 500 16 bis cisc+copros (1984) .
On voit bien que les copros bien programmées en ont dans le bide, bien plus que les moqueries de fan boy que tu lances sur Zout .
AAhhh ça je m'y attendait.. maintenant un peu de mauvaise foi pour sauver le Miga ...
Ben non, Touko, mon jeu, tout comme ma preview de démo, tournent en 50 images par seconde sur le + lent des Archimedes, c'est à dire à 8 Mhz (CPU et bus), sorti en 1987.
C'est à dire les machines suivantes : A310,A410,A420,A440,A3000.
Tout comme Scorpius et tout ce que j'ai posté ici en vidéo Youtube, sauf, je l'admets le lien sur StarFighter car je n'avais pas fait gaffe.
Tu trouveras des liens sur Youtube par toi-même.
La plupart du temps en effet c'est capturé sur un A3010, car le connecteur de sortie vidéo est de type 15 pin VGA, et non 9 pin pour les anciennes machines, et aussi car le A3010 a une sortie démodulateur TV, idéale pour une capture depuis une carte d'acquisition PC ou Mac et balancer la vidéo sur le Tube.
MAIS : ça tourne exactement à la même vitesse sur les + lents des Archies (1ère génération), je peux te l'affirmer, pour avoir toute la gamme à la maison.
Tous les Archimedes ont au minimum 1 Mo de RAM.
Le A305, avec 512 Ko, n'a été commercialisé que 6 mois à sa sortie en 1987, puis arrêté.
Acorn a fait le bon choix, très vite.
Et je rappelle que l'OS est dans une ROM de 512 Ko, donc on a vraiment de la mémoire RAM utilisable.
Si en face tu me mets l'Amiga AGA avec carte accélératrice, moi je te mets en face un Archie boosté avec un ARM3, à 25, 33 ou 35 Mhz (tous overclockables au fait !).
Là, coté Amiga AGA, tu gagneras sur le nombre de couleurs, mais toujours pas sur la puissance donnée par l'ARM3, et ses 256 couleurs disponibles pour tout, sans contraintes de l'AGA.
Maintenant, que penser d'un A3010/A3020/A4000, c'est à dire des machines à base de ARM250 (12 Mhz CPU et bus) de 1992 par rapport au 1200 ?
Je pense là que le 1200 tient la route, pour les jeux 2D, car enfin, il y a un CPU qui tourne à une vitesse correcte, et des copros enfin moins bourrés de limitations.
M'enfin je dis ça pour les jeux 2D ou les démos 2D, car à nouveau pour faire de la 3D, du DTP, du calcul pour raytracing ou autre, et bien ce n'est pas au copper ou au blitter que tu vas les faire, LOL, et à nouveau les 6 à 7 MIPS de l'ARM250 à 12 Mhz explosent le 68020 bridé et cadencé à 14 Mhz de ton Amiga1200.
Enfin le 68020 a un barrel shifter, qui permet de faire des décalages en 1 cycle d'horloge.
Ben dis don c'est génial ça (LOL). Sur ARM, ça prend tout simplement 0 cycle d'horloge.
C'est à dire que :
ADD R0,R2,R12 (R0=R2+R12)
prend le même nombre de cycles que
ADD R0,R2,R12,LSL#8 (R0=R2+R12*256)
Il faudra attendre 1994 pour le RISC PC avec ses modes 8, 16 ,24 bits, couleurs totatement au choix parmi une palette 24 bits, avec la nouvelle génération de processeurs ARM (ARM6, ARM7 puis STRONG ARM) pour que, comme en 1987, Acorn reprenne haut la main l'avantage sur Atari, Commodore, et les PCs de l'époque.
Dernière édition par ArchieForEver le Lun 23 Avr 2012 - 11:46, édité 1 fois
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: Amiga/st vs Archimede
Bah scorpius, je lis ce que met Dustybits, ça tourne sur un 3010, et je vois précisé nulle part, à part par toi que ça tourne correctement sur la machine de 87 .
Moi j'ai que vu ça tourner sur un 3010, d'ailleurs y'a que 2 videos sur le net, et l'auteur ne précise en rien que ça tourne sur autre chose.
Même certains pensent que ça tournerai pas à 50 fps dessus .
Après moi je te montre des video de jeux sur A500, oui la machine de 84, et un jeu comme brian the lion, est plus impressionnant que scorpius,et infaisable sur archi .
Pour la video, j'ai bien préciser que s'etait un amiga un peu acceleré, juste pour que tu vois, que le CPU ne fait pas tout quand même, le reste est sur une machine de base .
Pour ton risc pc, ok c'est une belle machine mais à quel prix ???
Ca m'étonnerai qu'il se classe dans le créneau des A1200 et falcon, donc compares ce qui est comparable .
Le problème avec toi, c'est que tu as une argumentation de fan boy frustré parce que l'archi n'a pas connu le succès des amiga/ST .
Tu descent à chaque tout type de jeux/DEMOS sur ces machines, et surtout amiga, comme si cette machine n'est que tricheries, et composant de merdes face AU TOUT PUISSANT ARCHIMEDES .
Désolé qu'une machine qui ai 3 ans de retard foute la branlé en 2D à ta machine .
Tu critiques tout les effets amiga, alors que tu essais de faire la même chose dans tes demos .
Car si comme tu le dis les MD et SNES explosent l'amiga (ca sa reste à prouver), elle le font aussi avec l'archimedes .
J'ai toujours dit que l'amiga avait des faiblesse en 2D que le blitter ou le copper compensent en partie (mais ne suffisent pas) fasse aux consoles 16 bit .
Contrairement à toi qui est tellement borné dans sa machine de geek, qui ne se rend même pas compte qu'elle en a aussi un paquet .
Moi j'ai que vu ça tourner sur un 3010, d'ailleurs y'a que 2 videos sur le net, et l'auteur ne précise en rien que ça tourne sur autre chose.
Même certains pensent que ça tournerai pas à 50 fps dessus .
Après moi je te montre des video de jeux sur A500, oui la machine de 84, et un jeu comme brian the lion, est plus impressionnant que scorpius,et infaisable sur archi .
Pour la video, j'ai bien préciser que s'etait un amiga un peu acceleré, juste pour que tu vois, que le CPU ne fait pas tout quand même, le reste est sur une machine de base .
Pour ton risc pc, ok c'est une belle machine mais à quel prix ???
Ca m'étonnerai qu'il se classe dans le créneau des A1200 et falcon, donc compares ce qui est comparable .
Le problème avec toi, c'est que tu as une argumentation de fan boy frustré parce que l'archi n'a pas connu le succès des amiga/ST .
Tu descent à chaque tout type de jeux/DEMOS sur ces machines, et surtout amiga, comme si cette machine n'est que tricheries, et composant de merdes face AU TOUT PUISSANT ARCHIMEDES .
Désolé qu'une machine qui ai 3 ans de retard foute la branlé en 2D à ta machine .
Tu critiques tout les effets amiga, alors que tu essais de faire la même chose dans tes demos .
Car si comme tu le dis les MD et SNES explosent l'amiga (ca sa reste à prouver), elle le font aussi avec l'archimedes .
J'ai toujours dit que l'amiga avait des faiblesse en 2D que le blitter ou le copper compensent en partie (mais ne suffisent pas) fasse aux consoles 16 bit .
Contrairement à toi qui est tellement borné dans sa machine de geek, qui ne se rend même pas compte qu'elle en a aussi un paquet .
Dernière édition par TOUKO le Lun 23 Avr 2012 - 11:52, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Amiga/st vs Archimede
TOUKO a écrit:Bah scorpius, je lis ce que met Dustybits, ça tourne sur un 3010, et je vois précisé nulle part, à part par toi que ça tourne correctement sur la machine de 87 .
Moi j'ai que vu ça tourner sur un 3010, d'ailleurs y'a que 2 videos sur le net, et l'auteur ne précise en rien que ça tourne sur autre chose.
Même certains pensent que ça tournerai pas à 50 fps dessus .
Après moi je te montre des video de jeux sur A500, oui la machine de 84, et un jeu comme brian the lion, est plus impressionnant que scorpius,et infaisable sur archi .
Pour la video, j'ai bien préciser que s'etait un amiga un peu acceleré, juste pour que tu vois, que le CPU ne fait pas tout quand même, le reste est sur une machine de base .
Pour ton risc pc, ok c'est une belle machine mais à quel prix ???
Ca m'étonnerai qu'il se classe dans le créneau des A1200 et falcon, donc compares ce qui est comparable .
Le marché jeu de l'Archie était liliputien, tu penses bien qu'il n'y allait pas avoir des jeux spécifiques pour les machines à 12 Mhz.
Oui, oui, on est d'accord : l'Archie était cher.
J'ai un Amiga500 sous les yeux, avec son clavier pourri, ses condos de qualité médiocre à changer vite fait (d'ailleurs il y a un vendeur Ebay qui s'est spécialisé dans la vente des condos à remplacer), et il y a marqué : MADE IN HONG KONG.
A côté, j'ai tous les Archimedes, dont le A3000 monobloc, à l'excellent clavier, où il y a marqué : MADE IN ENGLAND.
Tous increvables, là seule chose à laquelle il faut faire attention c'est la pile, qui va vomir.
Dans le prix, tu as le prix du chômage inclu, ne pas l'oublier.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: Amiga/st vs Archimede
Bizarre j'ai jamais eu de soucis, à part au bout de pas mal d'années avec le lecteur de D7 de mon 500 .
Sinon, mon A1200 tourne comme une horloge .
Mais bon c'est sur l'archi, c'est le penchant micro de CHUCK NORRIS .
Ton problème c'est que tu ne fais pas de comparaison avec force et faiblesse, vu que CHUCK NORRIS n'a pas de faiblesses .
Sinon, mon A1200 tourne comme une horloge .
Mais bon c'est sur l'archi, c'est le penchant micro de CHUCK NORRIS .
Ton problème c'est que tu ne fais pas de comparaison avec force et faiblesse, vu que CHUCK NORRIS n'a pas de faiblesses .
Dernière édition par TOUKO le Lun 23 Avr 2012 - 11:56, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Amiga/st vs Archimede
Touko, je vais faire une capture de Scorpius tournant sur un BBC A3000 (8 Mhz donc) avec la webcam de mon PC, histoire d'enfoncer le clou.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: Amiga/st vs Archimede
Et quand bien même, tu peux le comparer à brian the lion, ou lionhearth sur A500 .
Techniquement c'est inférieur .
Mais c'est un shoot magnifique je te l'accorde, mais dire que l'amiga ne fait pas aussi bien .
As tu déjà développé sur amiga pour avancer ce genre d'arguments ??
Faudrai déjà que des devs amiga fasse en core des truc sur les miga d'origines, et non sur ces merde overboostées à la con, qui font pitiées face aux Pc surpuissants.
Techniquement c'est inférieur .
Mais c'est un shoot magnifique je te l'accorde, mais dire que l'amiga ne fait pas aussi bien .
As tu déjà développé sur amiga pour avancer ce genre d'arguments ??
Faudrai déjà que des devs amiga fasse en core des truc sur les miga d'origines, et non sur ces merde overboostées à la con, qui font pitiées face aux Pc surpuissants.
Invité- Invité
Re: Amiga/st vs Archimede
TOUKO a écrit:Bizarre j'ai jamais eu de soucis, à part au bout de pas mal d'années avec le lecteur de D7 de mon 500 .
Sinon, mon A1200 tourne comme une horloge .
Mais bon c'est sur l'archi, c'est le penchant micro de CHUCK NORRIS .
Ton problème c'est que tu ne fais pas de comparaison avec force et faiblesse, vu que CHUCK NORRIS n'a pas de faiblesses .
L'humour pour botter en touche quand on n'a pas d'arguments, un grand classique.
Acorn a toujours été vanté pour sa robustesse.
Faut dire aussi que rien ne chauffe sur la carte mère, avec un CPU qui ne consomme quasi rien.
Ton 1200 est plus récent, évidemment il tourne encore très bien, et je pense que les usines avaient quelque peu évolué et les qualités de composants aussi.
J'ai récupéré des lots Amiga pour les jeux où le Miga est HS, que ce soit RAM ou vidéo.
Je ne parle même pas de l'alimentation, ce bloc brûlant ridicule qui va vite mourir.
Et pourquoi me parles-tu du 1200 AGA alors que le sujet c'est le A500 ?
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: Amiga/st vs Archimede
TOUKO a écrit:Et quand bien même, tu peux le comparer à brian the lion, ou lionhearth sur A500 .
Techniquement c'est inférieur .
Mais c'est un shoot magnifique je te l'accorde, mais dire que l'amiga ne fait pas aussi bien .
As tu déjà développé sur amiga pour avancer ce genre d'arguments ??
Faudrai déjà que des devs amiga fasse en core des truc sur les miga d'origines, et non sur ces merde overboostées à la con, qui font pitiées face aux Pc surpuissants.
J'irai voir pour vérifier ce que tu avances.
Là je suis bien d'accord avec toi : bosser sur des machines boostées je ne trouve pas ça fun du tout.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: Amiga/st vs Archimede
Non mon A500 tourne aussi très bien, j'ai pas de soucis(mis à part le lecteur) .
Je bote pas en touche, mais ca me gonfle de t'entendre dire tout le temps que l'archimedes explose tout, et le reste c'est de la merde .
Tu es un frustré et ca se voit dans tes posts, tu es aggressif comme pas permis .
Oui je prône la machine d'origine, et pas un truc ou juste le nom reste d'origine .
Je vois aucuns intérêt de mettre une sylicon graphic dans un boitier d'amiga et dire "vous voyez ce que peut faire un miga ??"
Et puis comment faire de vraie comparaison entre un archi de base et un amiga, alors que la scène amiga est morte depuis belle lurette .
Plus rien ne sort, que se soit en jeux ou en demo (sauf peut être des 64k) .
Je bote pas en touche, mais ca me gonfle de t'entendre dire tout le temps que l'archimedes explose tout, et le reste c'est de la merde .
Tu es un frustré et ca se voit dans tes posts, tu es aggressif comme pas permis .
ArchieForEver a écrit:
Là je suis bien d'accord avec toi : bosser sur des machines boostées je ne trouve pas ça fun du tout.
Oui je prône la machine d'origine, et pas un truc ou juste le nom reste d'origine .
Je vois aucuns intérêt de mettre une sylicon graphic dans un boitier d'amiga et dire "vous voyez ce que peut faire un miga ??"
Et puis comment faire de vraie comparaison entre un archi de base et un amiga, alors que la scène amiga est morte depuis belle lurette .
Plus rien ne sort, que se soit en jeux ou en demo (sauf peut être des 64k) .
Dernière édition par TOUKO le Lun 23 Avr 2012 - 12:11, édité 1 fois
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Re: Amiga/st vs Archimede
TOUKO a écrit:
As tu déjà développé sur amiga pour avancer ce genre d'arguments ??
Non.
Et toi, tu as déjà codé en ARM pour te rendre compte de sa puissance, et que sur Archimedes ceux qui l'ont fait étaient surtout des fainéants sans imagination?
1 partout, balle au centre.
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: Amiga/st vs Archimede
TOUKO a écrit:Non mon A500 tourne aussi très bien, j'ai pas de soucis(mis à part le lecteur) .
Je bote pas en touche, mais ca me gonfle de t'entendre dire tout le temps que l'archimedes explose tout, et le reste c'est de la merde .
Tu es un frustré et ca se voit dans tes posts, tu es aggressif comme pas permis .
Ah non : je prends mon pied, c'est très différent.
C'est une guerre Archimedes / ST,AMiga, non ?
C'est bien l'esprit tel que défini par le bon Docteur, me semble-t-il ?
J'ai un très bon souvenir des précédents débats que j'avais entamés sympathiquement pour me faire ensuite voler dans les plumes, du coup ici je prends les devants.
ArChImEdEs RuLeZ !!!
Dernière édition par ArchieForEver le Lun 23 Avr 2012 - 12:13, édité 2 fois
ArchieForEver- Guéri miraculeux
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Re: Amiga/st vs Archimede
Non mais je fais du 6280 qui est un gros custom de 65c02, l'ancêtre de l'arm .
Et tu pourras voir dans mes posts, que j'ai toujours dis que l'arm étaient bien meilleurs que les 680x0.
L'archi à son ARM, l'amiga ses customs, c'est comme ça .
Seulement le rapport prix perfs pour le jeu est pour l'amiga .
Aucune guerres de fans boys que nous sommes tous plus ou moins, ne reste vraiment amicale, même avec la meilleure volonté du monde .
Le problème c'est que tu mets en avant les atouts de l'archi, mais tu descends ceux de l'amiga sans savoir, ou juste pour conforter tes avis .
Ps: ou t'es tu fais voler dans les plumes ??, sur un fofo amiga ??.
Et tu pourras voir dans mes posts, que j'ai toujours dis que l'arm étaient bien meilleurs que les 680x0.
L'archi à son ARM, l'amiga ses customs, c'est comme ça .
Seulement le rapport prix perfs pour le jeu est pour l'amiga .
Aucune guerres de fans boys que nous sommes tous plus ou moins, ne reste vraiment amicale, même avec la meilleure volonté du monde .
Le problème c'est que tu mets en avant les atouts de l'archi, mais tu descends ceux de l'amiga sans savoir, ou juste pour conforter tes avis .
Ps: ou t'es tu fais voler dans les plumes ??, sur un fofo amiga ??.
Dernière édition par TOUKO le Lun 23 Avr 2012 - 12:21, édité 2 fois
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Re: Amiga/st vs Archimede
TOUKO a écrit:Non mais je fais du 6280 qui est un gros custom de 65c02, l'ancêtre de l'arm .
Et tu pourras voir dans mes posts, que j'ai toujours dis que l'arm étaient bien meilleurs que les 680x0.
L'archi à son ARM, l'amiga ses customs, c'est comme ça .
On est d'accord.
Par contre heu... le 6502 l'ancêtre de l'ARM, faut peut-être pas exagérer.
Roger Wilson, le papa de l'ARM (devenue Sophie Wilson en changeant de sexe) a expliqué s'être inspirée de certains bons côtés du 6502 pour développer l'ARM... mais bon, ça s'arrête là.
En mode USER, l'Archimedes, c'est 16 registres 32 bit (R0 à R15) dont 3 spécifiques (R13 pointe par défaut la pile, R14 l'adresse de retour de sous procédure, R15 l'adresse de lecture du code, l'état du processeur, et les status flags), les autres servent à ce qu'on veut.
Des instructions sur 3 opérandes, TOUTES peuvent être conditionnelles, le barrel shifter pour 0 cycle supplémentaire.
Genre :
ADDMI R0,R12,R11,LSR#6 : si l'opération précédente a produit un résultat négatif (ou bien le statut 'négatif' a été conservé depuis qu'il a été marqué), alors R0=R12+R11/2^6
On est très loin d'un 6502, faut quand même pas trop déconner.
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Re: Amiga/st vs Archimede
TOUKO a écrit:.
Ps: ou t'es tu fais voler dans les plumes ??, sur un fofo amiga ??.
Ici, https://www.gamopat-forum.com/t27269-acorn-archimedes-a3020?highlight=a3020
Mais je t'assure ça m'a fait fortement rigoler.
Je sais ce que vaut l'Archimedes, donc forcément toutes les critiques que je lis dessus me font bien rire.
J'ai juste hâte que mon jeu sorte ça va en calmer un certain nombre.
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Re: Amiga/st vs Archimede
Donc l'arm est un processeur de GAY ????ArchieForEver a écrit:
Roger Wilson, le papa de l'ARM (devenue Sophie Wilson en changeant de sexe) a expliqué s'être inspirée de certains bons côtés du 6502 pour développer l'ARM... mais bon, ça s'arrête là.
le principe est le même, un CPU simple mais performant, le 6502 utilise des instructions pipelinées .
à l'oposé des Z80 et 6509,et est considéré comme l'ancêtre du CPU risc .
Designing the first ARM
Work on the development of what was to become the ARM began in 1983. Working samples were received in 1985. The team developing it included Steve Furber, now ICL Professor of Computer Engineering at Manchester University, and Roger Wilson, both of whom had worked on the design of the BBC Micro, as well as Robert Heaton, now of Obsidian Technology, who led the VLSI design group within Acorn.
The design team worked in secret to create a chip which met their requirements. As described earlier, these were for a processor which retained the ethos of the 6502 but in a 32-bit RISC environment, and implemented this in a small device which it would be possible to design and test easily, and to fabricate cheaply.
Dernière édition par TOUKO le Lun 23 Avr 2012 - 14:02, édité 2 fois
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Re: Amiga/st vs Archimede
Je vais rajouter juste un truc : j'aime beaucoup le 1200.
Je le trouve même très intéressant par rapport à ce qu'Acorn avait en face en modèles d'entrée de gamme à l'époque.
Mais en modèle de base avant 1990, c'est à dire l'Amiga500 face au BBC A3000, ou bien les Amiga 1000, 2000 face aux Archimedes A310, A420 ou A440, désolé, les Acorn étaient bien les machines à avoir.
Je le trouve même très intéressant par rapport à ce qu'Acorn avait en face en modèles d'entrée de gamme à l'époque.
Mais en modèle de base avant 1990, c'est à dire l'Amiga500 face au BBC A3000, ou bien les Amiga 1000, 2000 face aux Archimedes A310, A420 ou A440, désolé, les Acorn étaient bien les machines à avoir.
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Re: Amiga/st vs Archimede
TOUKO a écrit:Donc l'arm est un processeur de GAY ????
Cette seule phrase résume bien tous tes errements intellectuels dans la comparaison des machines de Commodore face à celles d'Acorn : tu ne comprends pas que homosexualité et transsexualisme ne signifient pas du tout la même chose.
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Re: Amiga/st vs Archimede
Les archimèdes ne seraient-ils pas comme les escargots : des bêtes à cornes.
ok je sort :p
héhé
ok je sort :p
héhé
Re: Amiga/st vs Archimede
ArchieForEver a écrit:TOUKO a écrit:.
Ps: ou t'es tu fais voler dans les plumes ??, sur un fofo amiga ??.
Ici, https://www.gamopat-forum.com/t27269-acorn-archimedes-a3020?highlight=a3020
Mais je t'assure ça m'a fait fortement rigoler.
Je sais ce que vaut l'Archimedes, donc forcément toutes les critiques que je lis dessus me font bien rire.
J'ai juste hâte que mon jeu sorte ça va en calmer un certain nombre.
Mais non, mais faut que tu apprennes le second degré aussi ..
J'aime bien les gueuguerres, parce que c'est le meilleurs concours de mauvaise fois qu'on puisse trouver .
Cependant faut aussi que tu acceptes la critique avers l'archi et ses faiblesses, et pas faire comme si il était parfait par rapport aux amiga/ST ..
Invité a écrit:Pas de soucis messieurs.
Je remballe et vous salue.
Finalement l'Archimedes a été dans les mains d'une élite et le restera, et c'est très bien comme ça.
Lire des comparaisons de machines totalement différentes sur la base de leurs prix, ça me fatigue alors je jette l'éponge avec plaisir, ça m'évitera de perdre du temps.
Comment veux tu qu'un tel commentaire n'attire pas les foudres ??
c'est trop simple de dire qu'une machine à 15.000 balles est meilleure qu'une à 3500 (francs de l'époque)
Voilà, donc si en terme de prix, on comble l'écart en rajoutant des truc sur amiga, ca donne quoi face à un archi !!
C'est le même genre d'argument qui me gonfle quand on compare le x68000 au ST/AMIGA .
Bien sur que c'est une belle bécane, j'en suis convaincu, et ton shoot nous le prouve, mais de la à dire que l'amiga et ses copros ne font pas le poid, on peut pas accepter parce que ce n'est absolument pas vrai .
tu parles de ton shoot, le problème c'est qu'on va comparer avec des shoot amiga qui ont pas loin de 20 ans d'age, tu parles de fair play .
Cependant je suis impatient de voir ce que peut donner un archi bien programmé, en esperant que tu nous mettra pas un vieux mod repompé de l'amiga,en guise de musique hein ..
ArchieForEver a écrit:Je vais rajouter juste un truc : j'aime beaucoup le 1200.
Je le trouve même très intéressant par rapport à ce qu'Acorn avait en face en modèles d'entrée de gamme à l'époque.
Mais en modèle de base avant 1990, c'est à dire l'Amiga500 face au BBC A3000, ou bien les Amiga 1000, 2000 face aux Archimedes A310, A420 ou A440, désolé, les Acorn étaient bien les machines à avoir.
Et pourquoi plus un archi qu'un amiga ???
Pour moi en terme de jeu, un amiga s'imposait , pour un usage pro ok .
J'ai dit ancêtre pas évolution, et tu confirmes que son créateur s'en est inspiré, donc il en reprend les principes, en les améliorant largement.ArchieForEver a écrit:
En mode USER, l'Archimedes, c'est 16 registres 32 bit (R0 à R15) dont 3 spécifiques (R13 pointe par défaut la pile, R14 l'adresse de retour de sous procédure, R15 l'adresse de lecture du code, l'état du processeur, et les status flags), les autres servent à ce qu'on veut.
Des instructions sur 3 opérandes, TOUTES peuvent être conditionnelles, le barrel shifter pour 0 cycle supplémentaire.
Genre :
ADDMI R0,R12,R11,LSR#6 : si l'opération précédente a produit un résultat négatif (ou bien le statut 'négatif' a été conservé depuis qu'il a été marqué), alors R0=R12+R11/2^6
On est très loin d'un 6502, faut quand même pas trop déconner.
Mais bon, peut on dire que le 8086, n'est pas l'ancêtre des core2duo d'aujourd'hui, malgré que ces CPU, n'ont plus grand chose à voir ??
Tu peux voir là, une demo connue, la master copper, pour voir que le copper ne fait pas seulement des raster bar et des plasma, mais plein d'autres chose pas faisable par interruption raster ,et encore moins sous timer,le tout avec quasi 0% de CPU .
Dernière édition par TOUKO le Lun 23 Avr 2012 - 18:47, édité 1 fois
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