Amiga 500 - Comment réparer des disquettes ?
+3
elcayon
Bluntstick
Ponggb
7 participants
Page 1 sur 1
Amiga 500 - Comment réparer des disquettes ?
Bonjours à tous,
Ayant récemment reçu un lot de 525 disquettes d'amiga, j'ai commencé à les tester. Bon c'est logique, certaines marchent, d'autres non, mais la plupart crashent pendant leur utilisation, restent bloquées au menu principal ou encore ne s'allument qu'une fois sur 5...
Ma question est donc simple, comment puis-je réparer ces disquettes défaillantes ou au pire récupérer leurs données pour les implanter sur des disquettes vierges ?
Et aussi j'ai récemment acheté une disquette nettoyante, mais je ne sais pas quel produit verser dessus pour justement nettoyer et non pas bousiller mon lecteur disquette.
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement
Ayant récemment reçu un lot de 525 disquettes d'amiga, j'ai commencé à les tester. Bon c'est logique, certaines marchent, d'autres non, mais la plupart crashent pendant leur utilisation, restent bloquées au menu principal ou encore ne s'allument qu'une fois sur 5...
Ma question est donc simple, comment puis-je réparer ces disquettes défaillantes ou au pire récupérer leurs données pour les implanter sur des disquettes vierges ?
Et aussi j'ai récemment acheté une disquette nettoyante, mais je ne sais pas quel produit verser dessus pour justement nettoyer et non pas bousiller mon lecteur disquette.
Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement
Ponggb- Patient en incubation
Re: Amiga 500 - Comment réparer des disquettes ?
Jeune rétro-gamer passionné par un passé qu'il n'aura pas connu, mais mieux vaut tard que jamais
On est deux, mon vieux ! (par contre, je sais pas comment t'aider, désolé !
Bluntstick- Interne
On est trois :-(
elcayon- Patient contaminé
si tu veux recuperer le contenu de tes disk et du coup par la mème occasion tester tes disks , tu peux utiliser un soft comme ADFread directement sur un pc , y a un autre soft aussi qui scan les pistes plusieurs fois et jusqu'a ce qu'il arrive a la lire correctement pour la reecrire , cherche par là si ça peut t'aider;;
mic- Docteur *
C'est vrai que les disquettes c'était de la crasse niveau fiabilité.
Storm1981- Patient incurable
Hypothese : toutes ces disquettes récupérées venaient d'un même lot?
Car, si ce lot a été conservé dans des conditions défavorables , ne serait-ce qu'une journée ( genre dans un grenier en été par 40 degrés ), il n'y aura pas grand chose a faire, une bonne partie seront irrécupérables.
J'en ai fait l'expérience avec certaines des miennes que j'avais de mon Atari St de l'époque : le lot de disquettes entreposé au grenier a fini a 90 % à la poubelle ... J'ai eu beau essayer toutes les solutions possibles et imaginables trouvées sur le net, rien à faire...
Car, si ce lot a été conservé dans des conditions défavorables , ne serait-ce qu'une journée ( genre dans un grenier en été par 40 degrés ), il n'y aura pas grand chose a faire, une bonne partie seront irrécupérables.
J'en ai fait l'expérience avec certaines des miennes que j'avais de mon Atari St de l'époque : le lot de disquettes entreposé au grenier a fini a 90 % à la poubelle ... J'ai eu beau essayer toutes les solutions possibles et imaginables trouvées sur le net, rien à faire...
Invité- Invité
mic a écrit:si tu veux recuperer le contenu de tes disk et du coup par la mème occasion tester tes disks , tu peux utiliser un soft comme ADFread directement sur un pc , y a un autre soft aussi qui scan les pistes plusieurs fois et jusqu'a ce qu'il arrive a la lire correctement pour la reecrire , cherche par là si ça peut t'aider;;
Merci pour tes conseils je testerais tout ça demain... En priant pour que guilmoon n'ait pas raison ^^
@Bluntstick : content d'en voir d'aussi jeune que moi
Cela peut venir de ton lecteur de D7 qui fatigue, sinon il existe DiskSalv logiciel permettant de reparer les D7.
Mais si elles ont été mal stockées oublie
orange_road- Patient en incubation
S'il y a des jeux originaux, garde les disquettes pour éventuellement aider des gamopatients à compléter une boîte incomplète. :)
Storm1981- Patient incurable
mic a écrit:si tu veux recuperer le contenu de tes disk et du coup par la mème occasion tester tes disks , tu peux utiliser un soft comme ADFread directement sur un pc , y a un autre soft aussi qui scan les pistes plusieurs fois et jusqu'a ce qu'il arrive a la lire correctement pour la reecrire , cherche par là si ça peut t'aider;;
Avec un lecteur de D7 amiga branché au pc ou un lecteur de D7 de pc ?
De mémoire le lecteur de l'amiga était différent et que la vitesse de rotation du lecteur était variable contrairement au lecteur sur pc.
pasnous- Patient en incubation
A l'epoque j'ai eu un gros crash sur un hdd j'avais récupérer des données grace à ça
http://aminet.net/package/disk/salv/DiskSalv11_32
Je ne pense pas que cela puisse fonctionné avec des D7 qui ont leur propre loader ce qui doit être le cas de la plupart des jeux.
Cela étant dit lorsque l'on voit le nom de l'auteur du soft ont ne peux pas douter qu'il ne connaisse pas le hard de la machine :p
http://aminet.net/package/disk/salv/DiskSalv11_32
Je ne pense pas que cela puisse fonctionné avec des D7 qui ont leur propre loader ce qui doit être le cas de la plupart des jeux.
Cela étant dit lorsque l'on voit le nom de l'auteur du soft ont ne peux pas douter qu'il ne connaisse pas le hard de la machine :p
Bonsoir à tous, revenu d'un voyage scolaire en Emilie-Romagne je vais pouvoir retourner à mes disquettes préférées
Mon lecteur de disquettes à été démonté, récuré, dépoussiéré,passé à la machine, donc de ce côté la ça semble ok. Par contre si l'anglais qui m'a vendu les disquettes me les a mal stokées, les 500 sont touchées et la ça peut faire mal...
Par contre merci pour DiskSalv, ça a l'air d'être exactement ce que je recherche. Je l'installerais sur émulateur pour voir ce que ça donne et je vous tiendrais au courant
orange_road a écrit:Cela peut venir de ton lecteur de D7 qui fatigue, sinon il existe DiskSalv logiciel permettant de reparer les D7.
Mon lecteur de disquettes à été démonté, récuré, dépoussiéré,
Par contre merci pour DiskSalv, ça a l'air d'être exactement ce que je recherche. Je l'installerais sur émulateur pour voir ce que ça donne et je vous tiendrais au courant
ça c'est de l'archivage :