[Test] Batman returns - Super Nintendo
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[Test] Batman returns - Super Nintendo
Batman Returns
Support : Super Nintendo.
Des jeux différents mais de même titre existent sur plusieurs consoles.
Editeur/développeur : Konami.
Année : 1993.
Les films adaptés en jeux vidéos... il y a les bons et les mauvais. Souvent... ils sont mauvais, mais pas toujours, fort heureusement.
Batman returns, c'est du rétro-Batman en film, le deuxième de Tim Burton, avec Catwoman (on oublie Halle Berry, il y avait Michelle Pfeiffer avant), Danny de Vito dans le rôle du pingouin et Michael Keaton en Bruce Wayne. Batman, c'est un gentil méchant, ou un méchant gentil, mais ce n'est pas un bisounours, il tape, il tue, et c'est un geek recalé en relations humaines, quand il n'a pas son costume blindé.
Konami décide d'adapter le film en beat'em all (un Mah Jong aurtait été saugrenu), tout en suivant la trame du film plus fidèlement que dans bien des adaptations. On commence par une intro sous forme de texte avec des images du film assez bien reproduites. Plus tard dans le jeu, des répliques seront réutilisées. Tout ça pour dire qu'on nous plonge dans l'atmosphère de Gotham, si on y est réceptif. Si ce n'est pas le cas, on peut zapper l'intro.
On se retrouve donc dans la rue, à taper sur les clowns du pingouin. Dans un beat'em all, j'attends plusieurs choses : d'abord, des coups variés, même avec un seul bouton d'attaque, une attaque spéciale (même si elle retire un peu de vie), des coups avec une bonne allonge, la possibilité de faire des prises et projeter les ennemis. Ce type de jeu n'est pas aussi bourrin que ça en a l'air, si on peut jeter les ennemis au loin, on gagne du temps pour en taper d'autres. Subtil.
Batman returns permet ça et va plus loin, on a une arme secondaire, un bat boomerang, qui paralyse un très court temps les ennemis, ou fait péter les missiles de bazookas fraîchement tirés sur le tireur. Selon le niveau, un grappin sera disponible pour franchir des espaces en s'accrochant au plafond. On peut même bloquer des coups, il y a une touche de garde, qu'il est bon d'utiliser.
Là pour le coup, je suis content, et tout ça sans lire la notice, juste l'écran d'options et l'habitude. On fait des combos en finissant par un bon coup de pied dans les dents. Cerise sur le gâteau, on peut choper un ennemi, et s'il y en a un autre à portée de main, prendre un deuxième, et leur cogner la tête à tous les deux. Paf. Le bonheur ! Tout ça en plus des coups habituels.
Pour les amateurs de coups variés, on peut selon le niveau choper un vilain et le jeter contre le mur du fond. S'il y a une vitre, elle éclatera. S'il y a un banc, il sera cassé. Les amateurs de Final fight retrouveront avec plaisir les gros lards qui attaquent à coup de nombril ou dans ce jeu en... rebondissant sur leur postérieur. Boing.
De temps en temps, on ramasse des items de vie, des bat-machins qui traînent et des tubes pour... faire un flash blanc qui fait mal à tout le monde à l'écran.
On alterne des phases de combat de rue pur et des phases proposant un peu de plateforme. Les niveaux utilisent la dimension veticale, au lieu des habituels ascenseurs dans un building, on monte sur une plateforme suspendue devant un immeuble. Bon, il en sort des clowns, qui passent à travers les vitres pour vous tomber dessus, mais c'est un jeu hein.
Graphiquement, c'est léché. Gros sprites, parfois énormes, taille Final Fight 2 pour donner une comparaison. Notre Batman a l'air assez lourd d'ailleurs, mais il bouge bien. Les décors sont soignés et les couleurs au top. Dans certains niveaux on trouve des crollings différentiels pour donner une sensation de profondeur, on passe derrière de gros éléments du décors (statues, panneaux, réverbères, etc), on traverse un incendie avec des flammes bien vives et un peu de distorsion.
La bande son reprend les thèmes du film, c'est un peu répétitif mais tout à fait cohérent et les pif paf sont bien rendus quand on éclate du vilain. Il y a beaucoup de clowns par contre, de toutes les couleurs, là on aurait aimé plus de variété, mais c'est en même temps un défaut récurrent qui en vient à être une caractéristique du genre.
Côté variété toujours, on a quand même un niveau en batmobile, ce qui est bienvenu. Si on tient compte des deux types de niveaux précédents, on varie bien les plaisirs. Même en jouant simplement sur la palette on a parfois de beaux effets d'éclairage et d'ombres qui agissent sur le décor et les personnages. On ne le voit pas forcément, mais tout cela contribue au plaisir des yeux.
Le défaut du jeu est un oubli : on ne peut pas jouer à deux ! Là, on perd vraiment quelque chose, parce qu'un beat'em all coopératif, on y rejoue volontiers entre gamers. Seul, c'est vraiment dommage. Bien sûr il n'y avait pas Robin (ouf...) mais on 2eme batman avec des reflets rouges ou verts au lieu de bleus, ça aurait été idiot du point de vue du scénario, mais très plaisant !
La difficulté est conséquente : en mode easy avec les continues à fond et de l'entraînement aux Final Fight et sur Arcade on peut avoir du mal. Il faut vraiment jouer le jeu, maitriser son perso (les contrôles sont bien, là c'est au joueur de faire ses preuves, sans râler sur la réalisation). Il faut se protéger, bien calculer son coup, mais on peut progresser. Catwoman n'a qu'à bien se tenir, ça tombe bien on l'affronte plusieurs fois.
En même temps, cette difficulté prolonge le plaisir de jeu, trop de beat'em all se finissent en une grosse demi-heure et le gamopat éteint d'un air blasé : "facile". Là non.
Batman returns est un très bon beat'em all pour la Super Nintendo, très bien réalisé, maniable et varié. S'il y avait un mode deux joueurs, on serait proche de la perfection.
NB : un autre Batman returns existe sur Megadrive, Mega-CD, Game Gear, Master System, ce ne sont pas des portages de ce jeu-ci. Même chose pour la version Lynx d'Atari ou la version NES, également de Konami.
Suppos : 5/6
Support : Super Nintendo.
Des jeux différents mais de même titre existent sur plusieurs consoles.
Editeur/développeur : Konami.
Année : 1993.
Les films adaptés en jeux vidéos... il y a les bons et les mauvais. Souvent... ils sont mauvais, mais pas toujours, fort heureusement.
Batman returns, c'est du rétro-Batman en film, le deuxième de Tim Burton, avec Catwoman (on oublie Halle Berry, il y avait Michelle Pfeiffer avant), Danny de Vito dans le rôle du pingouin et Michael Keaton en Bruce Wayne. Batman, c'est un gentil méchant, ou un méchant gentil, mais ce n'est pas un bisounours, il tape, il tue, et c'est un geek recalé en relations humaines, quand il n'a pas son costume blindé.
Konami décide d'adapter le film en beat'em all (un Mah Jong aurtait été saugrenu), tout en suivant la trame du film plus fidèlement que dans bien des adaptations. On commence par une intro sous forme de texte avec des images du film assez bien reproduites. Plus tard dans le jeu, des répliques seront réutilisées. Tout ça pour dire qu'on nous plonge dans l'atmosphère de Gotham, si on y est réceptif. Si ce n'est pas le cas, on peut zapper l'intro.
On se retrouve donc dans la rue, à taper sur les clowns du pingouin. Dans un beat'em all, j'attends plusieurs choses : d'abord, des coups variés, même avec un seul bouton d'attaque, une attaque spéciale (même si elle retire un peu de vie), des coups avec une bonne allonge, la possibilité de faire des prises et projeter les ennemis. Ce type de jeu n'est pas aussi bourrin que ça en a l'air, si on peut jeter les ennemis au loin, on gagne du temps pour en taper d'autres. Subtil.
Batman returns permet ça et va plus loin, on a une arme secondaire, un bat boomerang, qui paralyse un très court temps les ennemis, ou fait péter les missiles de bazookas fraîchement tirés sur le tireur. Selon le niveau, un grappin sera disponible pour franchir des espaces en s'accrochant au plafond. On peut même bloquer des coups, il y a une touche de garde, qu'il est bon d'utiliser.
Là pour le coup, je suis content, et tout ça sans lire la notice, juste l'écran d'options et l'habitude. On fait des combos en finissant par un bon coup de pied dans les dents. Cerise sur le gâteau, on peut choper un ennemi, et s'il y en a un autre à portée de main, prendre un deuxième, et leur cogner la tête à tous les deux. Paf. Le bonheur ! Tout ça en plus des coups habituels.
Pour les amateurs de coups variés, on peut selon le niveau choper un vilain et le jeter contre le mur du fond. S'il y a une vitre, elle éclatera. S'il y a un banc, il sera cassé. Les amateurs de Final fight retrouveront avec plaisir les gros lards qui attaquent à coup de nombril ou dans ce jeu en... rebondissant sur leur postérieur. Boing.
De temps en temps, on ramasse des items de vie, des bat-machins qui traînent et des tubes pour... faire un flash blanc qui fait mal à tout le monde à l'écran.
On alterne des phases de combat de rue pur et des phases proposant un peu de plateforme. Les niveaux utilisent la dimension veticale, au lieu des habituels ascenseurs dans un building, on monte sur une plateforme suspendue devant un immeuble. Bon, il en sort des clowns, qui passent à travers les vitres pour vous tomber dessus, mais c'est un jeu hein.
Graphiquement, c'est léché. Gros sprites, parfois énormes, taille Final Fight 2 pour donner une comparaison. Notre Batman a l'air assez lourd d'ailleurs, mais il bouge bien. Les décors sont soignés et les couleurs au top. Dans certains niveaux on trouve des crollings différentiels pour donner une sensation de profondeur, on passe derrière de gros éléments du décors (statues, panneaux, réverbères, etc), on traverse un incendie avec des flammes bien vives et un peu de distorsion.
La bande son reprend les thèmes du film, c'est un peu répétitif mais tout à fait cohérent et les pif paf sont bien rendus quand on éclate du vilain. Il y a beaucoup de clowns par contre, de toutes les couleurs, là on aurait aimé plus de variété, mais c'est en même temps un défaut récurrent qui en vient à être une caractéristique du genre.
Côté variété toujours, on a quand même un niveau en batmobile, ce qui est bienvenu. Si on tient compte des deux types de niveaux précédents, on varie bien les plaisirs. Même en jouant simplement sur la palette on a parfois de beaux effets d'éclairage et d'ombres qui agissent sur le décor et les personnages. On ne le voit pas forcément, mais tout cela contribue au plaisir des yeux.
Le défaut du jeu est un oubli : on ne peut pas jouer à deux ! Là, on perd vraiment quelque chose, parce qu'un beat'em all coopératif, on y rejoue volontiers entre gamers. Seul, c'est vraiment dommage. Bien sûr il n'y avait pas Robin (ouf...) mais on 2eme batman avec des reflets rouges ou verts au lieu de bleus, ça aurait été idiot du point de vue du scénario, mais très plaisant !
La difficulté est conséquente : en mode easy avec les continues à fond et de l'entraînement aux Final Fight et sur Arcade on peut avoir du mal. Il faut vraiment jouer le jeu, maitriser son perso (les contrôles sont bien, là c'est au joueur de faire ses preuves, sans râler sur la réalisation). Il faut se protéger, bien calculer son coup, mais on peut progresser. Catwoman n'a qu'à bien se tenir, ça tombe bien on l'affronte plusieurs fois.
En même temps, cette difficulté prolonge le plaisir de jeu, trop de beat'em all se finissent en une grosse demi-heure et le gamopat éteint d'un air blasé : "facile". Là non.
Batman returns est un très bon beat'em all pour la Super Nintendo, très bien réalisé, maniable et varié. S'il y avait un mode deux joueurs, on serait proche de la perfection.
NB : un autre Batman returns existe sur Megadrive, Mega-CD, Game Gear, Master System, ce ne sont pas des portages de ce jeu-ci. Même chose pour la version Lynx d'Atari ou la version NES, également de Konami.
Suppos : 5/6
Invité- Invité
Re: [Test] Batman returns - Super Nintendo
Merci pour ce nouveau test, excellent comme toujours
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Re: [Test] Batman returns - Super Nintendo
J'en avais parlé il y a un bon moment, j'avais sorti la cartouche et... elle s'est égarée dans mon bordel, avec celle de Castlevania IV d'ailleurs. Maintenant tout est non pas rangé, mais à portée de main et identifié.
Bon à part ça, un bon jeu bien cool, plébiscité par lessthantod aussi (marque de goût donc, pour la Snes) et on continue les tests. :)
Bon à part ça, un bon jeu bien cool, plébiscité par lessthantod aussi (marque de goût donc, pour la Snes) et on continue les tests. :)
Invité- Invité
Re: [Test] Batman returns - Super Nintendo
à ne pas confondre avec BATMAN FOREVER surtout.....
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Re: [Test] Batman returns - Super Nintendo
Merci pour ce très bon test.
Néanmoins, je profite de l'occasion pour affirmer encore et toujours que la version Megadrive est injustement décriée.
C'est l'un de mes jeux préférés sur la 16 bits de Sega.
Mais ce Batman Returns de Konami est effectivement excellent.
Néanmoins, je profite de l'occasion pour affirmer encore et toujours que la version Megadrive est injustement décriée.
C'est l'un de mes jeux préférés sur la 16 bits de Sega.
Mais ce Batman Returns de Konami est effectivement excellent.
Invité- Invité
Re: [Test] Batman returns - Super Nintendo
Très bon test comme toujours avec onels4 !!
Je ne connaissais pas cette version SNES, et ça donne envie !!
Le passage en Batmobile (mode 7 j'imagine) semble super beau sur ta photo !!
Je ne connaissais pas cette version SNES, et ça donne envie !!
Le passage en Batmobile (mode 7 j'imagine) semble super beau sur ta photo !!
Invité- Invité
Re: [Test] Batman returns - Super Nintendo
Merci !
Ha ça... oui !drfloyd a écrit:à ne pas confondre avec BATMAN FOREVER surtout.....
Oui, il a été testé déjà pour le site, sinon j'aurais sans doute essayé le jeu aussi.Ouais_supère a écrit:je profite de l'occasion pour affirmer encore et toujours que la version Megadrive est injustement décriée.
C'est l'un de mes jeux préférés sur la 16 bits de Sega.
C'est beau, c'est sombre, c'est speed (en 60 Hz) : https://www.youtube.com/watch?v=FZWFQ0I4yZY&t=3m40sWarhol a écrit:Le passage en Batmobile (mode 7 j'imagine) semble super beau sur ta photo !!
Invité- Invité
Re: [Test] Batman returns - Super Nintendo
https://www.youtube.com/watch?v=FZWFQ0I4yZY&t=3m40s
Rapide oui !! :8I:
Rapide oui !! :8I:
Invité- Invité
Re: [Test] Batman returns - Super Nintendo
Ca c'est sur émulateur en 60 Hz, oui.
Le but n'est pas de tous les buter mais de les esquiver, pas de souci.
Le but n'est pas de tous les buter mais de les esquiver, pas de souci.
Invité- Invité
Re: [Test] Batman returns - Super Nintendo
Mais comment cautionner cela ? Car ce que vous ne savez pas c'est qu'il l'a bannie dans la foulée pour éviter tout droit de réponse. Cette façon de faire est vraiment révoltante mais réveillez-vous bordel !drfloyd a écrit:C'est Gunbird mais Marani n'a plus le droit de jouer à la Ligue Gamopat (voir les règles du forum pour les recalés en médecine!
Comment peut-on bannir quelqu'un parce qu'il joue et trouve la réponse.
Gamopat est en train devenir la risée du net et pour ça je dis bravo drfloyd, ta politique de désinformation ne fonctionne plus qu'auprès de ceux qui ne veulent pas voir. Dormez, dormez cher patients, mais un jour votre tour viendra :lol:
Invité- Invité
Re: [Test] Batman returns - Super Nintendo
J'adore tes tests, dommage que ce soit l'autre gland qui en profite. Mais un jour tu comprendras.
Invité- Invité
Re: [Test] Batman returns - Super Nintendo
Pas de souci (et sans ironie). :)
Je fais ça pour le plaisir, et pour le reste, je sais comment fonctionnent les sites, j'ai un forum à 10000+ membres, on s'imagine des milliardaires qui ne font rien et voient des millions arriver, il n'en est rien.
J'aime partager autour de ces jeux, avec la communauté. Ca me suffit tel quel.
Content que ça t'ait intéressé.
Je fais ça pour le plaisir, et pour le reste, je sais comment fonctionnent les sites, j'ai un forum à 10000+ membres, on s'imagine des milliardaires qui ne font rien et voient des millions arriver, il n'en est rien.
J'aime partager autour de ces jeux, avec la communauté. Ca me suffit tel quel.
Content que ça t'ait intéressé.
Invité- Invité
Re: [Test] Batman returns - Super Nintendo
5 suppo$, publié
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Re: [Test] Batman returns - Super Nintendo
C'est vrai que le passage avec la batmobile est assez impressionnant .
Re: [Test] Batman returns - Super Nintendo
J'adore ce beat'm all , mais quel dommage qu'il n'y ait pas de mode 2 joueurs (défault partagé avec FINAL FIGHT), c'est quand même un sacrilège pour ce genre de jeu! :no
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
- Nombre de messages : 73867
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: [Test] Batman returns - Super Nintendo
lessthantod a écrit: J'adore ce beat'm all , mais quel dommage qu'il n'y ait pas de mode 2 joueurs (défault partagé avec FINAL FIGHT), c'est quand même un sacrilège pour ce genre de jeu! :no
C'est clair !! Pourquoi pas un Fifa sans multi sinon ?
Invité- Invité
Re: [Test] Batman returns - Super Nintendo
... en plus c'est vraiment son seul défault, et comme le dit onels il est parfait sur tous les autres points. Ce manquement est donc d'autant plus rageant!
lessthantod- Docteur Chef de Service ***
- Nombre de messages : 73867
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009
Re: [Test] Batman returns - Super Nintendo
C'est atrocement frustrant ça. Comme un mario kart sans multi. ^^
Invité- Invité
Re: [Test] Batman returns - Super Nintendo
que de bon souvenir sur cette cartouche
je ne l'ai jamais fini. Serais-je nul ?
faudrais que je le retrouve,
je ne l'ai jamais fini. Serais-je nul ?
faudrais que je le retrouve,
Re: [Test] Batman returns - Super Nintendo
Il n'est pas facile, il faut bien utiliser le système de garde/protection, on n'est pas habitué, les boss font super mal.
Invité- Invité
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