[TEST] LES CHEVALIERS DE BAPHOMET sur GBA
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[TEST] LES CHEVALIERS DE BAPHOMET sur GBA
BROKEN SWORD - LES CHEVALIERS DE BAPHOMET
Editeur : Revolution Software
Développeur : Bam !
Support : Game boy advance
Année : 2002
INTROEditeur : Revolution Software
Développeur : Bam !
Support : Game boy advance
Année : 2002
Ayant récemment commandé une game boy micro et ayant reçu en même temps un colis de jeux gba, je me devais de tester la bête. Tiens, celui-là m'interpelle : BROKEN SWORD. Ça me dit quelque chose, je tourne la boite pour lire le verso. Voilà, j'ai trouvé. J'y ai déjà joué il y a bien longtemps sur PS1 !! Mais faire du point & clic sur la télé avec une manette,... j'avais vite laissé tomber. Vous allez me dire que c'est pas mieux d'y jouer sur une game boy micro, mais j'avais enfin la chance de pouvoir tenter de finir ce jeu. L'histoire me plaisait bien...
Allez je me lance. Je crée une partie. L'histoire me captive rapidement, j'en oublie presque qu'on n'entend pas les personnages parler et que ça fait un paquet de truc à lire sur un si petit écran. La musique n'est pas sensationnelle mais elle colle parfaitement aux moments clés.
Bref rappel de l'histoire : George Stobbart, un touriste américain, est assis à une terrasse de café quand soudain, il y a une explosion. Principal témoin, le blondinet va se mettre en tête de chercher le fin mot de l'histoire et se transformer en détective privé. Sa quête va l’amener à parcourir les rues de Paris ainsi que divers lieux du bassin européen (Irlande, Espagne, Syrie). Il va rapidement être aidé par une journaliste, Nico, qu'il cherche à conquérir. Les indices les lancent à la poursuite des Templiers, sombre ordre existant depuis des siècles et qui cherche à reforger l'épée de Baphomet qui leur permettra de régner sur le monde...
Passons maintenant à la jouabilité. Ce portage sur GBA est parfaitement réussi, bien qu'on puisse en douter de premier abord. Malgré le fait que la game boy advance ne possède qu'une croix directionnelle, deux boutons et deux gâchettes, cela est amplement suffisant. On navigue facilement dans l'inventaire. Parfois, il peut s'avérer difficile d'observer quelque chose en particulier, la gâchette droite est donc là pour faire défiler les objets examinables à l'écran (par contre ça a l'inconvénient de rendre beaucoup plus facile le jeu).
Cette version du jeu est malheureusement buggée, j'en ai fait la triste expérience : Parce que je n'ai pas suivi le chemin tracé par les développeurs dans l'ordre exact, je me suis trouvée coincée à Paris sans rien pouvoir faire d'autre après quelques jours et une calvitie naissante à force de se tirer les cheveux que de m'abaisser à aller lire la solution sur le net... Mais la honte fit vite place à la stupeur : IL NE FAUT SURTOUT PAS ALLER ENQUÊTER EN ESPAGNE AVANT D'ALLER EN SYRIE !!!! BUG !! BUG!! BUG!! Sur le coup franchement j'ai soigneusement rangé la cartouche du jeu dans sa boite (vous me croyez?) en prononçant quelques mots d'oiseaux et je fis le jeüne de ce jeu pendant plusieurs jours...
La colère passée, je me décidais à recommencer une partie depuis le début (sobrement nommée BUGDEMERDE). Pas facile de recommencer ce genre de jeu. Une fois qu'on a lu l'histoire, on a pas trop envie de tout relire, du coup pour gagner du temps on appuie en boucle sur le bouton pour faire défiler le texte et on oublie qu'il fallait choisir une réponse et du coup on a un mauvais choix et paf "GAME OVER", on se retrouve au cimetière... Bon allez on se remotive et on lit rapidement le texte. On prend soin de sauvegarder régulièrement des fois que notre parkinsonite aigüe reprenne le dessus.
La délivrance : Ca y est, je peux aller en Syrie ! Youpi !! Je croise juste les doigts qu'il n'y ait pas d'autres bugs.
Après quelques heures de jeux et une très bonne intrigue, c'est le dénouement !
Bref rappel de l'histoire : George Stobbart, un touriste américain, est assis à une terrasse de café quand soudain, il y a une explosion. Principal témoin, le blondinet va se mettre en tête de chercher le fin mot de l'histoire et se transformer en détective privé. Sa quête va l’amener à parcourir les rues de Paris ainsi que divers lieux du bassin européen (Irlande, Espagne, Syrie). Il va rapidement être aidé par une journaliste, Nico, qu'il cherche à conquérir. Les indices les lancent à la poursuite des Templiers, sombre ordre existant depuis des siècles et qui cherche à reforger l'épée de Baphomet qui leur permettra de régner sur le monde...
La colère passée, je me décidais à recommencer une partie depuis le début (sobrement nommée BUGDEMERDE). Pas facile de recommencer ce genre de jeu. Une fois qu'on a lu l'histoire, on a pas trop envie de tout relire, du coup pour gagner du temps on appuie en boucle sur le bouton pour faire défiler le texte et on oublie qu'il fallait choisir une réponse et du coup on a un mauvais choix et paf "GAME OVER", on se retrouve au cimetière... Bon allez on se remotive et on lit rapidement le texte. On prend soin de sauvegarder régulièrement des fois que notre parkinsonite aigüe reprenne le dessus.
La délivrance : Ca y est, je peux aller en Syrie ! Youpi !! Je croise juste les doigts qu'il n'y ait pas d'autres bugs.
Après quelques heures de jeux et une très bonne intrigue, c'est le dénouement !
CONCLUSION : Heureusement que ce jeu possède une très bonne intrigue qui permet au joueur motivé de passer outre les quelques bugs que possède ce portage sur Game boy advance. Ce genre de jeu est certes très linéaire, mais on passe parfois plusieurs heures à chercher comment résoudre les énigmes et à aller de l'avant.
SCENARIO : Bonne intrigue, captivant.
GRAPHISMES : C'est mignon mais ça reste du game boy advance. On voit mal les détails.
SONS : Franchement c'est pas ce qui m'a le plus marqué. Comme je l'ai dit, la musique colle bien aux moments clés, le reste du temps, on y fait pas attention.
JOUABILITE : Très bien pensée, on a toujours une solution pour accéder à l'objet examinable si on arrive pas à le sélectionner avec la croix directionnelle.
DUREE DE VIE : Infinie. Il suffit d'aller en Espagne avant d'aller en Syrie et comme ça vous pouvez recommencer indéfiniment le jeu. Bien sûr c'est une blague!!! (désolé le bug m'a laissé un gout amer quand même). Le jeu se termine en quelques heures. Pas assez long à mon goût.
NOTE FINALE: 4/6
GRAPHISMES : C'est mignon mais ça reste du game boy advance. On voit mal les détails.
SONS : Franchement c'est pas ce qui m'a le plus marqué. Comme je l'ai dit, la musique colle bien aux moments clés, le reste du temps, on y fait pas attention.
JOUABILITE : Très bien pensée, on a toujours une solution pour accéder à l'objet examinable si on arrive pas à le sélectionner avec la croix directionnelle.
DUREE DE VIE : Infinie. Il suffit d'aller en Espagne avant d'aller en Syrie et comme ça vous pouvez recommencer indéfiniment le jeu. Bien sûr c'est une blague!!! (désolé le bug m'a laissé un gout amer quand même). Le jeu se termine en quelques heures. Pas assez long à mon goût.
NOTE FINALE: 4/6
Existe aussi sur : PC, PS1, DS, WII
Dernière édition par kementari le Mar 6 Mar 2012 - 9:29, édité 9 fois
Re: [TEST] LES CHEVALIERS DE BAPHOMET sur GBA
kementari a écrit:Sa quête va l'ammener à parcourir les rues de Paris ainsi que divers lieux européens (Irlande, Espagne, Syrie).
Excuse moi mais ça m'a fait rire.
Sinon, je ne comprend pas, ton test n'est pas complet là, si ?
Je n'ai aucune note et un tout petit paragraphe sur le jeu, ça s'annonçait sympatoche mais il n'y a pas grand chose. :|
amyntor- Interne
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Re: [TEST] LES CHEVALIERS DE BAPHOMET sur GBA
Euh ... un peu succin pour un test je pense. Tu devrais développer plus.
Aussi tu peux t'aider du très bon topic ici et regarder les autres tests ...
Aussi tu peux t'aider du très bon topic ici et regarder les autres tests ...
Invité- Invité
Re: [TEST] LES CHEVALIERS DE BAPHOMET sur GBA
non mais c'est parce que là je suis en train d'écrire le test, j'ai pas fini hein!!
Re: [TEST] LES CHEVALIERS DE BAPHOMET sur GBA
Ce jeu de folie.
Mordiggian- Interne
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Date d'inscription : 08/05/2010
Re: [TEST] LES CHEVALIERS DE BAPHOMET sur GBA
ah ok ^^
c'est juste que comme c'était publié j'ai pris "peur" :p
c'est juste que comme c'était publié j'ai pris "peur" :p
amyntor- Interne
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Date d'inscription : 02/11/2011
Re: [TEST] LES CHEVALIERS DE BAPHOMET sur GBA
voilà, me reste plus qu'à insérer des photos, mais je vais chercher sur un site car les quelques screens que j'ai pris sur ma game boy micro sont à chier ^^
Re: [TEST] LES CHEVALIERS DE BAPHOMET sur GBA
désolé j'ai pas ton talent pour les photos
regarde par toi même
regarde par toi même
Re: [TEST] LES CHEVALIERS DE BAPHOMET sur GBA
kementari a écrit:désolé j'ai pas ton talent pour les photos
regarde par toi même
:puker: :lol:
Sinon le test est pas mal, mais j'ai hâte de voir des photos pour aérer le tout.
amyntor- Interne
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Date d'inscription : 02/11/2011
Re: [TEST] LES CHEVALIERS DE BAPHOMET sur GBA
C'est la mise au point (hum, on sait), si ton appareil est autofocus dais la mise au point sur un autre objet à la même distance, garde le réglage et re-vise, ça passera.
Par exemple tu vises le bord ou les touches (même distance de l'appareil que l'écran), tu fais ta mise au point et hop tu re-vises l'écran qui sera pas flou. Tu vois ?
Par exemple tu vises le bord ou les touches (même distance de l'appareil que l'écran), tu fais ta mise au point et hop tu re-vises l'écran qui sera pas flou. Tu vois ?
Invité- Invité
Re: [TEST] LES CHEVALIERS DE BAPHOMET sur GBA
oui je vais essayer ça demain matin, de toute façon j'ai rien trouvé de ce que je veux sur google image
Re: [TEST] LES CHEVALIERS DE BAPHOMET sur GBA
bon je suis vraiment piètre photographe;
voici ce que j'obtiens sur une ds :
voici ce que j'obtiens sur une ds :
Re: [TEST] LES CHEVALIERS DE BAPHOMET sur GBA
Au pire tu peux prendre des screens facilement via emulateur game boy advance. Et ils seront de qualité au moins
Si je me lançais dans un test sur des jeux portables , (la flemme) , c'est ce que je ferais car avec un appareil photo pourri de mon portable...no comment...Sauf si je me collec à l'écran.
Si je me lançais dans un test sur des jeux portables , (la flemme) , c'est ce que je ferais car avec un appareil photo pourri de mon portable...no comment...Sauf si je me collec à l'écran.
Re: [TEST] LES CHEVALIERS DE BAPHOMET sur GBA
bon je viens d'insérer des photos un peu mieux sur mon test, je n'arrive pas à faire mieux désolé
Re: [TEST] LES CHEVALIERS DE BAPHOMET sur GBA
Shantae a écrit:Au pire tu peux prendre des screens facilement via emulateur game boy advance. Et ils seront de qualité au moins
Si je me lançais dans un test sur des jeux portables , (la flemme) , c'est ce que je ferais car avec un appareil photo pourri de mon portable...no comment...Sauf si je me collec à l'écran.
C'est de la triche les émulateurs pour les screens, c'est juste pour les gens qui n'aiment pas les challenges.
Petit test sympathique. Il faudrait que je m'y mette aussi.
albanybzh- Patient contaminé
- Nombre de messages : 304
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Localisation : Brest
Date d'inscription : 01/08/2011
Re: [TEST] LES CHEVALIERS DE BAPHOMET sur GBA
De la triche , ouais mais quand on a pas un appareil photo décent , on a des photos de qualités pourries.
Re: [TEST] LES CHEVALIERS DE BAPHOMET sur GBA
Ou pas.Shantae a écrit:De la triche , ouais mais quand on a pas un appareil photo décent , on a des photos de qualités pourries.
Il y a aussi la difficulté à prendre en compte. C'est facile de réduire à un critère et déclarer ça comme ça. Fais mieux.
Invité- Invité
Re: [TEST] LES CHEVALIERS DE BAPHOMET sur GBA
Un très bon jeu sur PC! Je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion de tester la version GBA... L'histoire du bug ne me donne pas vraiment envie de tenter l'aventure! Mais pour ceux qui n'ont pas la version PC il pourrait être sympa de découvrir un si bon titre via la portable de Mimtemdo.
Invité- Invité
Re: [TEST] LES CHEVALIERS DE BAPHOMET sur GBA
ce jeu a tout de même été édité sur plusieurs consoles en plus du pc, par exemple sur ds, au stylet ça doit être pas mal mais jamais essayé et bon, si on a déjà fait le jeu sur une autre plate-forme, je doute qu'on prenne son pied à refaire sur une autre.
Re: [TEST] LES CHEVALIERS DE BAPHOMET sur GBA
hop, archivage de ce test en rubrique TEST !
_______________________________________________________
Re: [TEST] LES CHEVALIERS DE BAPHOMET sur GBA
Paris en automne, les derniers mois de l'année et la fin d'un millénaire...
C'est fou de voir un tel titre sur GBA !
Je débarque après dix ans, je sais, mais j'avais oublié qu'il y avait un tel portage. J'en garde un souvenir incroyable sur PS1 (un vrai DA !) MAIS bordel, que c'était difficile ! En plus des interminables chargements (15 secondes à chaque fois).
En outre, bien qe je n'ai pas testé cette version nomade, je ne pense pas que le jeu soit bugué. En effet, déjà sur PS1, il y avait des passages où une mauvaise action à un moment donné, pouvait flinguer toute la progression dans le jeu.
C'est un choix des développeurs, à une époque où les joueurs n'étaient pas pris par la main. Même si, ici, c'est quand même un choix contestable. J'ai attendu de trouver une soluce complète pour le finir à l'époque...
Bref, cette version GBA est peut-être la version ultime finalement...
C'est fou de voir un tel titre sur GBA !
Je débarque après dix ans, je sais, mais j'avais oublié qu'il y avait un tel portage. J'en garde un souvenir incroyable sur PS1 (un vrai DA !) MAIS bordel, que c'était difficile ! En plus des interminables chargements (15 secondes à chaque fois).
En outre, bien qe je n'ai pas testé cette version nomade, je ne pense pas que le jeu soit bugué. En effet, déjà sur PS1, il y avait des passages où une mauvaise action à un moment donné, pouvait flinguer toute la progression dans le jeu.
C'est un choix des développeurs, à une époque où les joueurs n'étaient pas pris par la main. Même si, ici, c'est quand même un choix contestable. J'ai attendu de trouver une soluce complète pour le finir à l'époque...
Bref, cette version GBA est peut-être la version ultime finalement...
dami1- Interne
- Nombre de messages : 5506
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Localisation : Oise
Date d'inscription : 26/04/2012
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