Le topic amoureux des jeux SEGA 8-Bits
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GAMOPAT :: LES PATHOLOGIES CONSOLO-VIDEOLUDIQUES :: LE SYNDROME 8BIT D'EXCITATION GENITALE PERSISTANTE
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Le topic amoureux des jeux SEGA 8-Bits
Ici on ne parle pas d'une console en particulier mais des jeux SEGA quel que soit le support pourvu que ce soit une machine 8-bits .
Venez parler ici de vos anecdotes personnelles, drôles, marquantes ou émouvantes ayant un rapport avec les jeux SEGA 8-bits .
En fait sous couvert de parler de cette marque mythique qu'est SEGA il s'agit de parler de vous-même .
L'idée c'est un topic totalement narcissique qui met en valeur le fanboy et le joueur nostalgique qui sommeille en vous afin de ressusciter ces années magiques qu'étaient les années 8-bits lors desquelles le loisir vidéoludique était jeune et nouveau ...
Venez parler ici de vos anecdotes personnelles, drôles, marquantes ou émouvantes ayant un rapport avec les jeux SEGA 8-bits .
En fait sous couvert de parler de cette marque mythique qu'est SEGA il s'agit de parler de vous-même .
L'idée c'est un topic totalement narcissique qui met en valeur le fanboy et le joueur nostalgique qui sommeille en vous afin de ressusciter ces années magiques qu'étaient les années 8-bits lors desquelles le loisir vidéoludique était jeune et nouveau ...
Dernière édition par Evola le Ven 23 Déc 2011 - 22:18, édité 2 fois
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Re: Le topic amoureux des jeux SEGA 8-Bits
Noël 1983
Avant 1983 les Jeux vidéos étaient bien entendu présents en France .
Cependant c'est lors de Noël 1983 que les jeux vidéos ont fait une entrée massive dans le domaine du grand public et en tant que jouet incontournable ...
Les grandes surfaces avaient toutes aménagé un espace où on pouvait s'adonner en libre service aux consoles de marque américaine ou aux jeux électroniques principalement d'origine asiatique .
http://www.ina.fr/video/CAB89016973/vidcom-jeux-electroniques.fr.html
Une console en particulier me faisait fantasmer : la colécovision et ses jeux ZAXXON et TURBO . Malheureusement cette console n'était pas dans les moyens de mes parents cependant je pouvais y jouer le coeur battant et le rose aux joues après une longue attente chez Carrefour .
Dans Zaxxon, un jeu en 3D isométrique il fallait détruire une base après un combat spatial qui rappelait Star wars ...
Mes parents ne pouvant m'offrir la fabuleuse console CBS m'avait acheté le génial jeu LCD Zaxxon de Bandaï inspiré du jeu d'arcade de SEGA.
Turbo était une course de voiture avec pédale d'accélération, boite de vitesse et volant .
Ces jeux me paraissaient tellement en avance sur leur époque qu'on aurait pu croire qu'ils étaient issus d'une une civilisation extra-terrestre particulièrement évoluée . En tout cas de tels prodiges sur l'écran familial paraissaient tout bonnement miraculeux ...
En consultant pour la 2 millionième fois le prospectus publicitaire de la console CBS colécovision je constatais que ces 2 jeux avaient un point commun : ils avaient été conçus par une marque du nom de Séga ...
Séga était également présent dans les grandes surfaces non avec une console mais avec un micro-ordinateur : le SC-3000 . Et sur ce micro tournait des jeux magnifiques pour l'époque : Congo Bongo , Monaco GP ou Star Jacker .... De même un jeu 800XL , Pengo , qui figurait en bonne place dans l'émmission télévisée " Super champions " .
Ainsi dès 1983 , bien avant la Master system Séga était devenu pour moi une marque absolument mythique . Ces diables de japonais ne produisaient que des jeux dont je n'aurais même pas osé rêver qui m'ont véritablement choqué par leur qualité ...
Par ailleurs dans les magazines et dans les dépliants publicitaires de l'époque de la colécovision on pouvait admirer de magnifiques screenshots qui me faisait bien baver de jeux 3D comme Buck rogers , Congo Bongo ou Subroc 3D ...
Edit !
Up & down de Séga sur colecovision
Congo bongo de Séga un clone d donkey kong en 3D isométrique sur colecovision
Space fury de Séga un Astéroïd-like sur Colecovision
Avant 1983 les Jeux vidéos étaient bien entendu présents en France .
Cependant c'est lors de Noël 1983 que les jeux vidéos ont fait une entrée massive dans le domaine du grand public et en tant que jouet incontournable ...
Les grandes surfaces avaient toutes aménagé un espace où on pouvait s'adonner en libre service aux consoles de marque américaine ou aux jeux électroniques principalement d'origine asiatique .
http://www.ina.fr/video/CAB89016973/vidcom-jeux-electroniques.fr.html
Une console en particulier me faisait fantasmer : la colécovision et ses jeux ZAXXON et TURBO . Malheureusement cette console n'était pas dans les moyens de mes parents cependant je pouvais y jouer le coeur battant et le rose aux joues après une longue attente chez Carrefour .
Dans Zaxxon, un jeu en 3D isométrique il fallait détruire une base après un combat spatial qui rappelait Star wars ...
Mes parents ne pouvant m'offrir la fabuleuse console CBS m'avait acheté le génial jeu LCD Zaxxon de Bandaï inspiré du jeu d'arcade de SEGA.
Turbo était une course de voiture avec pédale d'accélération, boite de vitesse et volant .
Ces jeux me paraissaient tellement en avance sur leur époque qu'on aurait pu croire qu'ils étaient issus d'une une civilisation extra-terrestre particulièrement évoluée . En tout cas de tels prodiges sur l'écran familial paraissaient tout bonnement miraculeux ...
En consultant pour la 2 millionième fois le prospectus publicitaire de la console CBS colécovision je constatais que ces 2 jeux avaient un point commun : ils avaient été conçus par une marque du nom de Séga ...
Séga était également présent dans les grandes surfaces non avec une console mais avec un micro-ordinateur : le SC-3000 . Et sur ce micro tournait des jeux magnifiques pour l'époque : Congo Bongo , Monaco GP ou Star Jacker .... De même un jeu 800XL , Pengo , qui figurait en bonne place dans l'émmission télévisée " Super champions " .
Ainsi dès 1983 , bien avant la Master system Séga était devenu pour moi une marque absolument mythique . Ces diables de japonais ne produisaient que des jeux dont je n'aurais même pas osé rêver qui m'ont véritablement choqué par leur qualité ...
Par ailleurs dans les magazines et dans les dépliants publicitaires de l'époque de la colécovision on pouvait admirer de magnifiques screenshots qui me faisait bien baver de jeux 3D comme Buck rogers , Congo Bongo ou Subroc 3D ...
Edit !
Up & down de Séga sur colecovision
Congo bongo de Séga un clone d donkey kong en 3D isométrique sur colecovision
Space fury de Séga un Astéroïd-like sur Colecovision
Dernière édition par Evola le Dim 12 Fév 2012 - 12:42, édité 3 fois
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Re: Le topic amoureux des jeux SEGA 8-Bits
Je pense que la majorité du forum préfère la NINTENDO 8-Bits...
sky-malt- Patient contaminé
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Re: Le topic amoureux des jeux SEGA 8-Bits
Vu ton age, ce troll n'est pas tres etonnant. Si l'age indique dans ton profil n'est pas le vrai et que tu es en realite plus vieux, je t'invite a apprendre a grandir egalement dans ta tete. Merci.
Re: Le topic amoureux des jeux SEGA 8-Bits
sky-malt a écrit:Je pense que la majorité du forum préfère la NINTENDO 8-Bits...
Relis bien l'intitulé du sujet, Sky-Malt: il s'agit ici d'évoquer les jeux faits par Sega sur support 8 bits.
Ce qui fait qu'il n'est pas question de se limiter à parler de la Master System, mais bien d'évoquer les consoles Sega pré-Master System telles les SC-3000, SG-1000, SG-1000 II et Mark III ainsi que les bécanes non-Sega mais ayant eu l'honneur d'accueillir leurs jeux, comme la Colecovision par exemple.
Invité- Invité
Re: Le topic amoureux des jeux SEGA 8-Bits
Tu te bases sur quoi pour penser ça ?sky-malt a écrit:Je pense que la majorité du forum préfère la NINTENDO 8-Bits...
Bon pour moi = bon pour tous ? Franchement...
Je comprends l'agacement de Shubibiman.
Invité- Invité
Re: Le topic amoureux des jeux SEGA 8-Bits
superbe dossier Evola !
découvrir Turbo et Zaxxon sur nos ecrans en 1983 c'etait effectivement magique ! On decouvrait Sega (et Nintendo avec Donkey Kong)
Même si après tout est aller très vite, dès 1984 c'etait hyper banal.
découvrir Turbo et Zaxxon sur nos ecrans en 1983 c'etait effectivement magique ! On decouvrait Sega (et Nintendo avec Donkey Kong)
Même si après tout est aller très vite, dès 1984 c'etait hyper banal.
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Re: Le topic amoureux des jeux SEGA 8-Bits
drfloyd a écrit:superbe dossier Evola !
découvrir Turbo et Zaxxon sur nos ecrans en 1983 c'etait effectivement magique ! On decouvrait Sega (et Nintendo avec Donkey Kong)
Même si après tout est aller très vite, dès 1984 c'etait hyper banal.
Oui c'est ça . Entre le début de 1983 et 1984 le temps s'est accéléré . Il y a eu un bond qualitatif prodigieux .
Quand un jeu comme Summer games sur C64 est sorti en 1984 je n'en revenais pas . On aurait dit un dessin animé . Ca a complètement ringardisé les consoles ...
Des marques comme Séga ou Nintendo ont disparu de la circulation en Europe . Ils représentaient les vieux jeux tout pourri datant de 1983 ...
C'est pourquoi lorsque Séga et Nintendo sont revenus en 1987 tout le monde était très sceptique ... Personne ne s'était avisé qu'au Japon ils créaient des jeux d'un genre nouveau ...
Je connaissais Choplifter ou Wonder boy en arcade et j'en étais fou .
Mais à Noël 1987 lorsque j'ai acheté pour ma SMS des jeux comme Alex kidd , Zillion ou Fantasy zone je me suis rendu compte que les japonais étaient certes en retard sur le plan technologique ( par rapport aux ordis 16 bits occidentaux ) mais sur le plan du gameplay , de la profondeur des jeux et des univers ludiques c'était bien les nippons qui étaient vraiment en avance ...
Pendant les vacances de Noël 1987 je faisais semblant de me coucher et ensuite je me relevais pour jouer à ma console Séga sur le téléviseur familial . Un jour ma mère m'a surpris en train de jouer vers 6 heures du matin et je me suis pris l'engueulade de ma vie ...
J'ai cru que mes parents allaient m'envoyer en cure de désintoxication des jeux vidéos parce que mes résultats scolaires suivaient une courbe inversement proportionnelle à ma dextérité à Fantasy zone ou à Wonder boy ^^
Dernière édition par Evola le Dim 25 Déc 2011 - 21:39, édité 1 fois
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Re: Le topic amoureux des jeux SEGA 8-Bits
tout à fait, entre 1984 et 1988 les gros beaufs européen () ne regardaient plus que les graphismes et la technologie de leurs micros, oubliant l'essentiel : le gameplay. Ca bougeait sur Nes, SMS et PC Engine, mais nous on jouait à Jet Set Willy et Cauldron
Tes parents t'ont pas aussi sorti que tu abimais la télé familiale ?
Tes parents t'ont pas aussi sorti que tu abimais la télé familiale ?
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Re: Le topic amoureux des jeux SEGA 8-Bits
oooooh cauldron ...
mes parents disaient surtout que j'abimais mes yeux, jusqu'a ce que notre medecin, gamer egalement, dise a ma mere que ça n'a aucun impact ... eheheheh
mes parents disaient surtout que j'abimais mes yeux, jusqu'a ce que notre medecin, gamer egalement, dise a ma mere que ça n'a aucun impact ... eheheheh
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Re: Le topic amoureux des jeux SEGA 8-Bits
Non je saoulais tellement mes parents sur les bienfaits qu'étaient supposés apporter les Jeux-vidéo qu'ils ont laissé tomber la discussion ... ^^
Par contre ils s'inquiétaient du coté excessif , je ne pensais qu'à ça et mes résultats scolaires étaient très mauvais ... Ca ça les inquiétait beaucoup ...
Je voudrais revenir sur les jeux SEGA sur Atari VCS ...
Je pense qu'à leur manière ils ont contribué au crash des JV aux cotés de E.T. ou Pacman .
Il faut reconnaitre que les versions Atari VCS 2600 de Zaxxon ( par CBS ) de Buck rogers de Star trek ou de Congo Bongo ( par SEGA himself ) , des jeux techniquement trop ambitieux pour le hardware VCS , n'étaient franchement pas terribles . En 1984 on attendait bien autre chose que çà . En fait les jeux SEGA sur Atari VCS 2600 souffraient énormément de la comparaison des mêmes jeux sur d'autres systèmes ou même de jeux tournant sur VCS sortis à la même époque comme H.E.R.O. , crystal castles , Pitfall II , Beamrider
Zaxxon de CBS sur Atari VCS 2600
Buck rogers de SEGA sur Atari VCS 2600
Congo Bongo de SEGA sur Atari VCS 2600
Star trek de SEGA sur Atari VCS 2600
A noter qu'Atarisoft a sorti une version honorable de Pengo :
Par contre ils s'inquiétaient du coté excessif , je ne pensais qu'à ça et mes résultats scolaires étaient très mauvais ... Ca ça les inquiétait beaucoup ...
Je voudrais revenir sur les jeux SEGA sur Atari VCS ...
Je pense qu'à leur manière ils ont contribué au crash des JV aux cotés de E.T. ou Pacman .
Il faut reconnaitre que les versions Atari VCS 2600 de Zaxxon ( par CBS ) de Buck rogers de Star trek ou de Congo Bongo ( par SEGA himself ) , des jeux techniquement trop ambitieux pour le hardware VCS , n'étaient franchement pas terribles . En 1984 on attendait bien autre chose que çà . En fait les jeux SEGA sur Atari VCS 2600 souffraient énormément de la comparaison des mêmes jeux sur d'autres systèmes ou même de jeux tournant sur VCS sortis à la même époque comme H.E.R.O. , crystal castles , Pitfall II , Beamrider
Zaxxon de CBS sur Atari VCS 2600
Buck rogers de SEGA sur Atari VCS 2600
Congo Bongo de SEGA sur Atari VCS 2600
Star trek de SEGA sur Atari VCS 2600
A noter qu'Atarisoft a sorti une version honorable de Pengo :
Dernière édition par Evola le Dim 12 Fév 2012 - 13:24, édité 1 fois
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Re: Le topic amoureux des jeux SEGA 8-Bits
Noel 83 fut surement le Noel le plus magique... avec la Coleco, la Vectrex, l'Intellivision, le résistant Atari 2600 et tous les jeux electroniques... C'etait vraiment le futur dans les magasins de jouet !!!!
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Re: Le topic amoureux des jeux SEGA 8-Bits
Oui ces jeux, pour la plupart d'une technologie déjà ancienne aux U.S. , mais commercialisés de façon massive avec un décalage de plusieurs années , semblaient tout nouveaux en France . Ca explique pourquoi dès l'année suivante la VCS , l'intellivision etc... ont été totalement ringardisés par les jeux des micro-ordinateurs américains de conception plus récente .
Au Japon ça s'est passé de façon un peu similaire à la France . C'est en 1983 que les jeux vidéos et notamment les consoles ont été un produit de masse . Sauf que dès cette année là Nintendo avec la famicom et Séga avec sa SG-1000 ont proposé des consoles performantes , bon marché avec un rapport qualité prix imbattable qui ont ridiculisé les consoles américaines également commercialisées cette année là sur l'archipel nippon .
De même les micros à technologie identique coutaient deux fois plus cher qu'une console .
Ainsi l'ordinateur SC-3000 valait 30000 yens alors que la console SG-1000 basée sur la même architecture ne valait que 15000 yens .
On a vu que les jeux Séga étaient très présents sur les consoles et les micros occidentaux . De même certains jeux qui ont vu le jour sur les micros américains sont très présents au Japon sur la console SEGA .
En effet , certains jeux américains étaient vraiment en avance sur leur temps . Alors que les jeux SEGA de l'époque 1982/1983 sont pour la plupart des jeux basés sur le scoring avec 4 tableaux maximum qui tournent en boucle les jeux tournant sur Apple II , C64 ou même parfois sur la VCS commencent à proposer des jeux avec des dizaines de niveaux alliant plateforme et réflexion comme Lode Runner , des jeux d'exploration offrant une grande liberté dans un niveau immense comme Pitfall II ...
Je pense que les japonais ont été traumatisés par ces nouveaux jeux . J'ai découvert récemment que bon nombre de jeux américains ont été intégrés dans des versions améliorées et plus abouties dans les catalogues de jeux des consoles japonaises . D'abord imités ces jeux ont ensuite été surpassés et sublimés dans des jeux comme Super Mario bros de Nintendo ou Wonder boy de Séga .
Lode Runner un jeu Broderbund pour l'ordinateur Apple II dans son adaptation SEGA SG-1000.
Sa suite Championship Lode Runner.
Pitfall II un jeu de l'éditeur américain Activision conçu pour l'Atari 2600 a été complètement refait par SEGA pour l'arcade et a ensuite été adapté sur sa console SG-1000 . Le jeu est plus grand , propose encore plus d'ennemis , d'ambiances et de situations différentes dans un jeu dont l'action et la variété paraissait déjà très riche pour l'époque .
L'adaptation SG-1000 de Choplifter de broderbund . Un jeu tournant sur l'ordinateur Apple II à la base .
H.E.R.O sur SEGA SG-1000 . Un jeu activision programmé pour Atari VCS 2600 dont les graphismes ont été améliorés . Une musique a également été ajoutée par rapport à la version originale .
Plus tard sur la console SEGA Mark III ( ancètre de la Master system ) Spy vs Spy un jeu First star por C64 et Atari 800XL a eu droit à une splendide conversion .
Au Japon ça s'est passé de façon un peu similaire à la France . C'est en 1983 que les jeux vidéos et notamment les consoles ont été un produit de masse . Sauf que dès cette année là Nintendo avec la famicom et Séga avec sa SG-1000 ont proposé des consoles performantes , bon marché avec un rapport qualité prix imbattable qui ont ridiculisé les consoles américaines également commercialisées cette année là sur l'archipel nippon .
De même les micros à technologie identique coutaient deux fois plus cher qu'une console .
Ainsi l'ordinateur SC-3000 valait 30000 yens alors que la console SG-1000 basée sur la même architecture ne valait que 15000 yens .
On a vu que les jeux Séga étaient très présents sur les consoles et les micros occidentaux . De même certains jeux qui ont vu le jour sur les micros américains sont très présents au Japon sur la console SEGA .
En effet , certains jeux américains étaient vraiment en avance sur leur temps . Alors que les jeux SEGA de l'époque 1982/1983 sont pour la plupart des jeux basés sur le scoring avec 4 tableaux maximum qui tournent en boucle les jeux tournant sur Apple II , C64 ou même parfois sur la VCS commencent à proposer des jeux avec des dizaines de niveaux alliant plateforme et réflexion comme Lode Runner , des jeux d'exploration offrant une grande liberté dans un niveau immense comme Pitfall II ...
Je pense que les japonais ont été traumatisés par ces nouveaux jeux . J'ai découvert récemment que bon nombre de jeux américains ont été intégrés dans des versions améliorées et plus abouties dans les catalogues de jeux des consoles japonaises . D'abord imités ces jeux ont ensuite été surpassés et sublimés dans des jeux comme Super Mario bros de Nintendo ou Wonder boy de Séga .
Lode Runner un jeu Broderbund pour l'ordinateur Apple II dans son adaptation SEGA SG-1000.
Sa suite Championship Lode Runner.
Pitfall II un jeu de l'éditeur américain Activision conçu pour l'Atari 2600 a été complètement refait par SEGA pour l'arcade et a ensuite été adapté sur sa console SG-1000 . Le jeu est plus grand , propose encore plus d'ennemis , d'ambiances et de situations différentes dans un jeu dont l'action et la variété paraissait déjà très riche pour l'époque .
L'adaptation SG-1000 de Choplifter de broderbund . Un jeu tournant sur l'ordinateur Apple II à la base .
H.E.R.O sur SEGA SG-1000 . Un jeu activision programmé pour Atari VCS 2600 dont les graphismes ont été améliorés . Une musique a également été ajoutée par rapport à la version originale .
Plus tard sur la console SEGA Mark III ( ancètre de la Master system ) Spy vs Spy un jeu First star por C64 et Atari 800XL a eu droit à une splendide conversion .
Dernière édition par Evola le Lun 26 Déc 2011 - 16:27, édité 1 fois
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Re: Le topic amoureux des jeux SEGA 8-Bits
Perso j'etais ultra fan de Sega au debut des années 80, à casue de leurs jeux d'arcade, des jeux sur Coleco, et de leur micro SC3000. J'étais encore fan à la sortie de la Master System...
mais après ca s'est vite dégradé.... J'ai laché quand ils ont lancé leur mascotte SONIC sur Megadrive... Je trouvais ce jeu nul et casual.
Et puis apres la cata : le Mega CD, le 32X, la Saturn et ses jeux 3D pourris...
mais après ca s'est vite dégradé.... J'ai laché quand ils ont lancé leur mascotte SONIC sur Megadrive... Je trouvais ce jeu nul et casual.
Et puis apres la cata : le Mega CD, le 32X, la Saturn et ses jeux 3D pourris...
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Re: Le topic amoureux des jeux SEGA 8-Bits
T'es cool, Evola, un vrai pro du 8 bits, c'est un plaisir de te lire.
Tous sur le Doc:
drfloyd a écrit:J'ai laché quand ils ont lancé leur mascotte SONIC sur Megadrive... Je trouvais ce jeu nul et casual.
Tous sur le Doc:
Invité- Invité
Re: Le topic amoureux des jeux SEGA 8-Bits
drfloyd a écrit:Noel 83 fut surement le Noel le plus magique... avec la Coleco, la Vectrex, l'Intellivision, le résistant Atari 2600 et tous les jeux electroniques... C'etait vraiment le futur dans les magasins de jouet !!!!
J'ai vu que tu as publié sur le site ^^ .
Noël 1983 a été le noël le plus fou du point de vue des loisirs vidéoludiques .
Avec mon cousin on a eu une Atari 2600 chacun . Mon cousin a eu la VCS avec Centipède et Enduro ainsi qu'un Game & Watch turtle bridge . Moi j'ai eu la VCS avec Space invaders et le jeu électronique Zaxxon .
Les jeux vidéo c'était complètement nouveau pour beaucoup d'entre nous . Même s'il y avait eu les consoles Pong , ou des consoles comme Vidéopac , Atari 2600 , Intellivision depuis quelque temps déjà ou en encore des jeux électroniques ,lors de noël 1983 on entrait dans une dimension nouvelle du loisir électronique de masse .
Les grandes surfaces avaient toutes installé d'immenses espaces où on pouvait tester des dizaines de jeux électroniques LCD ou VFD et de nombreuses consoles . Il y avait tout et n'importe quoi . Le meilleur et le pire . C'était une féérie vidéoludique comme on n'en a jamais revu par la suite ...
Coté consoles parmi un nombre impressionant de marques se détachait l'Intellivision , la Colecovision , Vectrex , Vidéopac , Advision home arcade et l'Atari 2600 . Mais c'était loin d'être les eules sur le marché .
Coté jeux électroniques il y avait encore plus de marques mais Nintendo et Bandaï se détachaient .
Zaxxon , Turbo ou Pengo étaient à l'époque des jeux très populaires mais la marque SEGA n'était pas très connue . Tout le monde pensait que c'était des jeux CBS/Coleco ou Atari .
En revanche dès les années 1982/1983 la notoriété de Nintendo était très grande dans les cours de récré grâce à ses Game & Watch et à Donkey kong . A égalité avec Atari ou Coléco .
Dès ces années là la popularité et la notoriété de Nintendo en France était plus grande que celle de Séga chez les enfants notamment ...
Et je pense qu'au Japon c'était la même chose . Les jeux SEGA étaient très connus mais personne ne savait ce que c'était SEGA ...
Dernière édition par Evola le Lun 26 Déc 2011 - 17:51, édité 1 fois
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Re: Le topic amoureux des jeux SEGA 8-Bits
drfloyd a écrit:Perso j'etais ultra fan de Sega au debut des années 80, à casue de leurs jeux d'arcade, des jeux sur Coleco, et de leur micro SC3000. J'étais encore fan à la sortie de la Master System...
mais après ca s'est vite dégradé.... J'ai laché quand ils ont lancé leur mascotte SONIC sur Megadrive... Je trouvais ce jeu nul et casual.
Et puis apres la cata : le Mega CD, le 32X, la Saturn et ses jeux 3D pourris...
Ben moi aussi ! tout pareil !
Edit: je n'ai pas laché ma mégadrive après sonic mais j'étais beaucoup moins au taquet avec les jeux estampillés SEGA ...
Dernière édition par Evola le Lun 26 Déc 2011 - 17:53, édité 2 fois
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Re: Le topic amoureux des jeux SEGA 8-Bits
La Saturn japonaise et ses superbes et nombreuses conversions d'arcade :)
Re: Le topic amoureux des jeux SEGA 8-Bits
+1 quant à Sonic, je n'ai jamais compris ce qu'il y avait de génial. C'est un jeu que je trouve bien, mais pas cultissime.Evola a écrit:drfloyd a écrit:Perso j'etais ultra fan de Sega au debut des années 80, à casue de leurs jeux d'arcade, des jeux sur Coleco, et de leur micro SC3000. J'étais encore fan à la sortie de la Master System...
mais après ca s'est vite dégradé.... J'ai laché quand ils ont lancé leur mascotte SONIC sur Megadrive... Je trouvais ce jeu nul et casual.
Et puis apres la cata : le Mega CD, le 32X, la Saturn et ses jeux 3D pourris...
Ben moi aussi ! tout pareil !
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Re: Le topic amoureux des jeux SEGA 8-Bits
onels4 a écrit:+1 quant à Sonic, je n'ai jamais compris ce qu'il y avait de génial. C'est un jeu que je trouve bien, mais pas cultissime.Evola a écrit:drfloyd a écrit:Perso j'etais ultra fan de Sega au debut des années 80, à casue de leurs jeux d'arcade, des jeux sur Coleco, et de leur micro SC3000. J'étais encore fan à la sortie de la Master System...
mais après ca s'est vite dégradé.... J'ai laché quand ils ont lancé leur mascotte SONIC sur Megadrive... Je trouvais ce jeu nul et casual.
Et puis apres la cata : le Mega CD, le 32X, la Saturn et ses jeux 3D pourris...
Ben moi aussi ! tout pareil !
Disons que ce jeu est quand même cultissime . Mais c'est un jeu en rupture radicale avec ce que faisait SEGA jusque là . C'est un jeu qui a déçu les fans de SEGA de la première heure mais qui a conquis un autre public parce qu'il se démarquait complètement par sa nouveauté !
Perso Sonic a été une terrible déception ! mais il a su séduire une nouvelle génération !
shubibiman a écrit:La Saturn japonaise et ses superbes et nombreuses conversions d'arcade :)
En effet ! Avec mon frangin on a revendu notre PS1 pour acheter une Saturn seulement mon frère et sa bande de copain squattaient la machine en permanence ! pas moyen de pouvoir jouer de façon sérieuse dans ces condtions 8)
Du coup la pendant la période Saturn j'ai rattrapé mon retard Nes et Snes ...
La Saturn est dans le garage de mes parents avec un grand stock de jeux . Il faudrait que je remette la main dessus ... J'ai des lacunes à combler
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Re: Le topic amoureux des jeux SEGA 8-Bits
spy vs spy sur master system, mon troisième jeu vidéo à la maison (le second étant arrivé en même temps: hang on. le premier était mario cement factory en g&w)
j'ai passé un nombre d'heures incalculables sur ce jeu totalement fou, surtout en mode deux joueurs avec mon frangin: le pied total !
et surtout, le pied total de pouvoir jouer à hang on, puis space harrier, puis out run, des jeux qui me faisaient teeeeeellement envie quand on passait devant la salle d'arcade en rentrant des courses (surtout space harrier, y avait un mec qui jouait comme un dieu et je me rappelle encore que je demandais à ma mère si on pouvait rester le regarder jouer. jvous raconte pas la scène quand je suis tombé nez à nez avec la cartouche dans son blister rigide, au joué club deux étages plus haut dans le centre commercial). vraiment, un seul mot résume cette époque: le PIED. total.
j'ai passé un nombre d'heures incalculables sur ce jeu totalement fou, surtout en mode deux joueurs avec mon frangin: le pied total !
et surtout, le pied total de pouvoir jouer à hang on, puis space harrier, puis out run, des jeux qui me faisaient teeeeeellement envie quand on passait devant la salle d'arcade en rentrant des courses (surtout space harrier, y avait un mec qui jouait comme un dieu et je me rappelle encore que je demandais à ma mère si on pouvait rester le regarder jouer. jvous raconte pas la scène quand je suis tombé nez à nez avec la cartouche dans son blister rigide, au joué club deux étages plus haut dans le centre commercial). vraiment, un seul mot résume cette époque: le PIED. total.
Re: Le topic amoureux des jeux SEGA 8-Bits
Aussi incroyable que celà puisse paraitre pour un occidental habitué aux luttes sans merci Nes VS Master system ou Snes vs MD , bon nombre de hits Séga des années 80 ont été adaptés sur la Nintendo Famicom au Japon avec plus ou moins de bonheur .
Certaines conversions comme Fantasy zone 1 & 2 par Sunsoft sont bonnes . Cependant elles sont un cran en dessous des versions Séga Master system qui sont exceptionnellement bonnes . Cependant ces jeux méritent le coup d'oeil .
L'adaptation d'Alien Syndrome toujours par sunsoft , un jeu d'arcade Séga présent également sur Master system est bien sympa .
Adventure island , l'aptation sur Nes par Hudson soft de Wonder boy est moins jolie que sur Master system mais n'est pas sans intérêt loin de là car le challenge est plus corsé . Difficile de départager les 2 versions .
Shinobi de Tengen sur Nes est une daube inqualifiable
Space harrier de Takara est un jeu honnête mais bon la Nes ne peut pas faire de miracles ...
Puyo puyo de compile . Puyo puyo avant d'être une quasi exclusivité Séga a fait son apparition sur le Famicom disk system et le MSX . C'est bien évidemment un jeu génial qui a vu le jour sur Game gear mais pas sur Master system .
After burner de Sunsoft sur Nes une bouse absolue .
Whomp'em de Jaleco est un mauvais clone de Wonder boy 2
Certaines conversions comme Fantasy zone 1 & 2 par Sunsoft sont bonnes . Cependant elles sont un cran en dessous des versions Séga Master system qui sont exceptionnellement bonnes . Cependant ces jeux méritent le coup d'oeil .
L'adaptation d'Alien Syndrome toujours par sunsoft , un jeu d'arcade Séga présent également sur Master system est bien sympa .
Adventure island , l'aptation sur Nes par Hudson soft de Wonder boy est moins jolie que sur Master system mais n'est pas sans intérêt loin de là car le challenge est plus corsé . Difficile de départager les 2 versions .
Shinobi de Tengen sur Nes est une daube inqualifiable
Space harrier de Takara est un jeu honnête mais bon la Nes ne peut pas faire de miracles ...
Puyo puyo de compile . Puyo puyo avant d'être une quasi exclusivité Séga a fait son apparition sur le Famicom disk system et le MSX . C'est bien évidemment un jeu génial qui a vu le jour sur Game gear mais pas sur Master system .
After burner de Sunsoft sur Nes une bouse absolue .
Whomp'em de Jaleco est un mauvais clone de Wonder boy 2
Dernière édition par Evola le Dim 12 Fév 2012 - 10:41, édité 3 fois
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Re: Le topic amoureux des jeux SEGA 8-Bits
Evola a écrit:Aussi incroyable que celà puisse paraitre pour un occidental habitué aux luttes sans merci Nes VS Master system ou Snes vs MD , bon nombre de hits Séga des années 80 ont été adaptés sur la Nintendo Famicom au Japon avec plus ou moins de bonheur .
Tout à fait, c'est bien de le rappeler:
Invité- Invité
Re: Le topic amoureux des jeux SEGA 8-Bits
Ouais_supère a écrit:Evola a écrit:Aussi incroyable que celà puisse paraitre pour un occidental habitué aux luttes sans merci Nes VS Master system ou Snes vs MD , bon nombre de hits Séga des années 80 ont été adaptés sur la Nintendo Famicom au Japon avec plus ou moins de bonheur .
Tout à fait, c'est bien de le rappeler:
Oh pauvre ! Altered beast sur Famicom
Je ne connaissais pas !
Etait ce bien nécessaire de l'adapter celui-là !
En tout cas bien vu !
Evola- Docteur agrégé **
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Re: Le topic amoureux des jeux SEGA 8-Bits
A propos de la Nes/famicom .
Saviez vous que le fabuleux Psycho fox sur Master system est à l'origine un jeu Famicom nommé Kid Kool ???
Ca en fiche un coup non ?
Il est vrai que lors du passage de la famicom à la Master system le jeu a connu un lifting impressionnant . Séga a entièrement refait le jeu et a sublimé un jeu moyen pour en faire un très bon jeu .
Kid Kool de Vic tokaï sur Nintendo Famicom
Psycho fox de SEGA sur Séga Master system .
Saviez vous que le fabuleux Psycho fox sur Master system est à l'origine un jeu Famicom nommé Kid Kool ???
Ca en fiche un coup non ?
Il est vrai que lors du passage de la famicom à la Master system le jeu a connu un lifting impressionnant . Séga a entièrement refait le jeu et a sublimé un jeu moyen pour en faire un très bon jeu .
Kid Kool de Vic tokaï sur Nintendo Famicom
Psycho fox de SEGA sur Séga Master system .
Evola- Docteur agrégé **
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Re: Le topic amoureux des jeux SEGA 8-Bits
Je connaissais ce jeu sur NES, mais je n'avais jamais fait le rapprochement (j'ai à peine effleuré le gameplay de Psycho Fox sur émulateur)
Invité- Invité
Re: Le topic amoureux des jeux SEGA 8-Bits
Perso je ne trouve pas ça étonnant.
La master System a été un échec total au Japon, et ne s'est fait qu'une petite place sur le marché US.
Il n'y a qu'au Brésil et qu'en Europe que la Master System a percé, se tenant au coude à coude avec la NES.
Dès lors il n'est pas étonnant que Sega ait sorti ou fait adapter ses hits sur Famicom/NES.
Pour rappel, la Master System a été arrêtée au Japon dès 1989! En 1992 aux USA, et seulement en 1996 en Europe.
Officiellement, en 1997 au Brésil, mais dans les faits, Tec Toy a continué a construire des Master System sous forme de "console TV" ou de console portable; jusqu'à aujourd'hui.
Quand au Master Base Adapter (l'accessoire qui permet de mettre cartouche et manettes MS sur une Mégadrive) la version Adapter II construite pour la Mégadrive second modèle n'existe qu'en Europe!
La master System a été un échec total au Japon, et ne s'est fait qu'une petite place sur le marché US.
Il n'y a qu'au Brésil et qu'en Europe que la Master System a percé, se tenant au coude à coude avec la NES.
Dès lors il n'est pas étonnant que Sega ait sorti ou fait adapter ses hits sur Famicom/NES.
Pour rappel, la Master System a été arrêtée au Japon dès 1989! En 1992 aux USA, et seulement en 1996 en Europe.
Officiellement, en 1997 au Brésil, mais dans les faits, Tec Toy a continué a construire des Master System sous forme de "console TV" ou de console portable; jusqu'à aujourd'hui.
Quand au Master Base Adapter (l'accessoire qui permet de mettre cartouche et manettes MS sur une Mégadrive) la version Adapter II construite pour la Mégadrive second modèle n'existe qu'en Europe!
Dernière édition par Lesarthois le Dim 12 Fév 2012 - 20:59, édité 1 fois
Lesarthois- Infirmier
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Re: Le topic amoureux des jeux SEGA 8-Bits
Lesarthois a écrit:Perso je ne trouve pas ça étonnant.
La master System a été un échec total au Japon, et ne s'est fait qu'une petite place sur le marché US.
En fait je me demande si Séga a jamais espéré concurrencer sérieusement la Famicom au Japon .
On n'imagine pas Nintendo adaptant ses hits ou vendant ses licences ( hormis à Phillips ) sur d'autres systèmes que les siens après 1984
Evola- Docteur agrégé **
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Date d'inscription : 19/04/2009
Re: Le topic amoureux des jeux SEGA 8-Bits
Je pense que Sega a espéré.
Entre la SG-1000, le SG-3000 (j'ai appris récemment que la SG-1000 aurait été vendue en Europe, et en France... a vérifier!) la Sega Mark III et la Master System, Sega s'est démené pour percer dans le marché du jeu vidéo nippon...
Mais comme tous les autres, s'y sera cassé les dents, en tout cas pour ce qui est de battre la Famicom.
Pour les générations suivantes, ce sera un poil différent.
Entre la SG-1000, le SG-3000 (j'ai appris récemment que la SG-1000 aurait été vendue en Europe, et en France... a vérifier!) la Sega Mark III et la Master System, Sega s'est démené pour percer dans le marché du jeu vidéo nippon...
Mais comme tous les autres, s'y sera cassé les dents, en tout cas pour ce qui est de battre la Famicom.
Pour les générations suivantes, ce sera un poil différent.
Lesarthois- Infirmier
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