Les plagiats dans les jeux vidéo
+9
barbarian_bros
mickmack
naoned_west
MacDeath
muse69
Mister Citron
superchinois
oiseau de proie
groovykid
13 participants
Page 1 sur 1
hop, un petit lien vers un sujet issu d'un autre forum (car oui il n'y a pas que gamopat dans la vie, mais rassurez vous, c'est un autre forum retrogaming ).
Il s'agit d'un sujet que je trouve intéressant et je voulais vous le faire partager :
Vous pouvez admirer sur 2 pages des boites de jeux ou covers qui ont honteusement copié a gauche a droite, principalement des affiches de ciné.
c'est ici : http://www.abandonware-forums.org/showthread.php?34547-Les-plagiats-dans-les-jeux-vid%E9o
qu'en pensez vous ?
Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas a les ajouter ici.
Il s'agit d'un sujet que je trouve intéressant et je voulais vous le faire partager :
Vous pouvez admirer sur 2 pages des boites de jeux ou covers qui ont honteusement copié a gauche a droite, principalement des affiches de ciné.
c'est ici : http://www.abandonware-forums.org/showthread.php?34547-Les-plagiats-dans-les-jeux-vid%E9o
qu'en pensez vous ?
Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas a les ajouter ici.
Re: Les plagiats dans les jeux vidéo
Oui c'est un sujet assez amusant, dans les années 70-80 voir début 90 les jeux vidéo avaient encore un côté amateur et on pouvait se permettre des choses qu'on ne peut plus aujourd'hui.
Les jaquettes ou les dessins ne sont pas les seuls éléments qui ont été plagiés à cette époque, les sons aussi.
On peut trouver des bruitages ou des voix numérisés en provenance de films, de séries.
Aujourd'hui si tu faisais ça tu as toutes les chances de te prendre un procès aux fesses :)
Les jaquettes ou les dessins ne sont pas les seuls éléments qui ont été plagiés à cette époque, les sons aussi.
On peut trouver des bruitages ou des voix numérisés en provenance de films, de séries.
Aujourd'hui si tu faisais ça tu as toutes les chances de te prendre un procès aux fesses :)
oiseau de proie- Guéri miraculeux
Je ne sais pas qui a fait ce montage mais merci à lui d'avoir posté ça sur la toile !
oiseau de proie- Guéri miraculeux
Och', c'est fort pour JCVD
Sinon, c'est quelque chose qui se faisait beaucoup pour les films de série B des années 70-90.
Sinon, c'est quelque chose qui se faisait beaucoup pour les films de série B des années 70-90.
Mister Citron- Patient contaminé
Iil y avait eu une histoire ENORME de plagiat sur un jeu PC ou les mecs avaient repompés des parties graphiques entières d'autres jeux ! il y avait meme eu un site monté pour l'occasion afin de détailler toutes les parties volées. Je vais essayer de retrouver ça.
voici le lien vers une news parlant du jeu : http://www.generation-nt.com/limbo-of-the-lost-plagiat-g2-games-actualite-106471.html
voici le lien vers un forum avec enormement d'images de comparaison : http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=310683
EDIT : voila le site qui rescence toute l'histoire : http://lotl.wikia.com/wiki/Limbo_of_the_Lost_Wiki
voici le lien vers une news parlant du jeu : http://www.generation-nt.com/limbo-of-the-lost-plagiat-g2-games-actualite-106471.html
voici le lien vers un forum avec enormement d'images de comparaison : http://www.neogaf.com/forum/showthread.php?t=310683
EDIT : voila le site qui rescence toute l'histoire : http://lotl.wikia.com/wiki/Limbo_of_the_Lost_Wiki
Dernière édition par muse69 le Ven 7 Oct 2011 - 12:25, édité 2 fois
muse69- Patient incurable
J'ai lancé Google, en effet ça a l'air balèze comme histoire. Mais a quoi pensait les développeurs ? Une bourde pareille ça se voit forcément un jour ou l'autre dans notre société moderne :lol:
Mister Citron- Patient contaminé
à ce niveau c'est de l'inconscience ! l'histoire avait commencé en 2008 et à l'époque des gars s'amusaient à retrouver tout les titres dont provenaient les backgrounds du jeu. La liste est longue !
allez juste pour le plaisir des yeux voici la fin du jeux ( qui elle n'a pas été volée )
Ending part 1 & 2
https://www.youtube.com/watch?v=URcvdDtnM_0
https://www.youtube.com/watch?v=O1cRUEjpQbI
allez juste pour le plaisir des yeux voici la fin du jeux ( qui elle n'a pas été volée )
Ending part 1 & 2
https://www.youtube.com/watch?v=URcvdDtnM_0
https://www.youtube.com/watch?v=O1cRUEjpQbI
muse69- Patient incurable
Xypoes Fantasy sur Amstrad CPC, la cover c'est du conan tout craché.
Après on parle toujours de clones de tels jeux quand un jeux a justement été la référence...
Doom-like (en fait une wolfenstein like) quake-like...
Dans le temps on parlait de Zaxxon likes pour les shooter en isométrique avec scrolling diagonnale...
Ou de Tetris-like pour des jeux comme columns et autres Docteur Mario...
Pour les casses briques je sais plus le nom mais il y avait un jeux de référence (Blockmachin ?)
Après il y avait aussi clairement des lagiats e morceaux de graphismes ou des re-utilisation des moteurs de jeux...
Bon à l'époque des bornes d'arcades parfois il suffisait d'utiliser la même borne à la base et pof, pleins de jeux se ressemblaient car les jeux et le Hardware étaient assez liés.
Mais maintenant avec les Moteur 3D modernes, bin c'est pareil, des jeux utilisant le même moteur peuvent avoir quelques airs de famille.
Après on parle toujours de clones de tels jeux quand un jeux a justement été la référence...
Doom-like (en fait une wolfenstein like) quake-like...
Dans le temps on parlait de Zaxxon likes pour les shooter en isométrique avec scrolling diagonnale...
Ou de Tetris-like pour des jeux comme columns et autres Docteur Mario...
Pour les casses briques je sais plus le nom mais il y avait un jeux de référence (Blockmachin ?)
Après il y avait aussi clairement des lagiats e morceaux de graphismes ou des re-utilisation des moteurs de jeux...
Bon à l'époque des bornes d'arcades parfois il suffisait d'utiliser la même borne à la base et pof, pleins de jeux se ressemblaient car les jeux et le Hardware étaient assez liés.
Mais maintenant avec les Moteur 3D modernes, bin c'est pareil, des jeux utilisant le même moteur peuvent avoir quelques airs de famille.
MacDeath- Patient incurable
et le jolie cas d'école de notre ami TAPPY, compositeur de la musique de Metal gear Solid...
j'imagine bien le monologue de ce gars, lors de la création du thème :
"Bon, je n'ai pas d'idée là... heu.... voyons.... voyons .. j'ai quelques Vinyles d'un compositeur russe qui trainent... Georgy Sviridov... oui ... en plus il n'est pas connu en Occident .. hop hop ... je pompe..."
La base du thème est la .. MÊME !
Cela donne çà :
et là c'est Hideo Kojima piégé sur cette question.... Il va tapé TAPPY, c'est sur !!
Même chose pour la musque de Chrono Trigger...
www.gamesradar.com/soundtracks-you-didnt-know-were-stolen/
Le compositeur Jap a vraiment pompé sur le "hit" (chacun ses gouts..) de
Rick Astley : "Never Gonna Give You Up".
et toujours sur le même site, il y en a d'autres :
Michael Jackson - Stranger in Moscow VS Sonic 3 - Ending Credits Music
Guns N Roses - My Michelle VS Mega Man X3 - Neon Tiger Stage
John Philips Sousa – The Liberty Bell March VS EarthBound – Your Name, Please
j'imagine bien le monologue de ce gars, lors de la création du thème :
"Bon, je n'ai pas d'idée là... heu.... voyons.... voyons .. j'ai quelques Vinyles d'un compositeur russe qui trainent... Georgy Sviridov... oui ... en plus il n'est pas connu en Occident .. hop hop ... je pompe..."
La base du thème est la .. MÊME !
Cela donne çà :
et là c'est Hideo Kojima piégé sur cette question.... Il va tapé TAPPY, c'est sur !!
Même chose pour la musque de Chrono Trigger...
www.gamesradar.com/soundtracks-you-didnt-know-were-stolen/
Le compositeur Jap a vraiment pompé sur le "hit" (chacun ses gouts..) de
Rick Astley : "Never Gonna Give You Up".
Guns N Roses - My Michelle VS Mega Man X3 - Neon Tiger Stage
John Philips Sousa – The Liberty Bell March VS EarthBound – Your Name, Please
Dernière édition par naoned_west le Ven 7 Oct 2011 - 22:11, édité 1 fois
naoned_west- Guéri miraculeux
naoned_west a écrit:
MJ aimait beaucoup "SEGA" et il avait participé à la composition des musiques de "Sonic 3" seulement, il n'a pas aimé le résultat final donc il a préféré ne pas voir son nom dans les crédits du jeu... Ce n'est pas du plagiat à proprement parler...
Tu as aussi "Jam" vs "Carnival Night Zone"
Certains passages sont quasiment identiques...
Ce n'est pas non plus un plagiat étant donné qu'il s'agit du même développeur mais c'est assez ridicule...
Les aventures de "Moktar" vs "Titus The Fox"
Invité- Invité
a mon avis, transformer Moktar en Titus c'est juste pour éviter les eventuelles critiques racistes...
mickmack- Patient contaminé
mickmack a écrit:a mon avis, transformer Moktar en Titus c'est juste pour éviter les eventuelles critiques racistes...
C'est l'inverse il me semble, ils ont utilisé l'image de "Moktar" ( personnage à la mode au début des années 90 avec la chanson "La Zoubida" ) pour remplacer le renard trop banal qui était la mascotte de la marque...
Dernière édition par STUNTM@N le Ven 7 Oct 2011 - 22:14, édité 1 fois
Invité- Invité
A mon avis, pour Les aventures de "Moktar" vs "Titus The Fox", étant donné que c'est réalisé par la même boite......
j'appelle cela des "grosses feignasses"..... D'un autre coté comme Titus a toujours été habitué à sortir des hits ... :puker:
j'appelle cela des "grosses feignasses"..... D'un autre coté comme Titus a toujours été habitué à sortir des hits ... :puker:
naoned_west- Guéri miraculeux
"Sur le périph' ils se sont éclatés
Sur le périph' ils se sont éclatés
Mais le scooter Moqtar l'avait volé
Par la police ils se sont fait serrer
Commisariat ils se sont retrouvés
La Zoubida a va s'faire engueuler
Le père Moqtar il rentre à la Santé"
Petite parenthèse, je ne suis pas certain que la chanson de Lagaf' puisse sortir de nos jours avec des paroles comme ça !!!
Sur le périph' ils se sont éclatés
Par la police ils se sont fait serrer
Commisariat ils se sont retrouvés
La Zoubida a va s'faire engueuler
Le père Moqtar il rentre à la Santé"
Petite parenthèse, je ne suis pas certain que la chanson de Lagaf' puisse sortir de nos jours avec des paroles comme ça !!!
Invité- Invité
Titus the Fox c'est juste la version internationale du même jeux car euh... lagaf' hors France c'était pas gagné non plus.
on ne peut pas parler de plagiat car c'est la même boite et exactement le même jeux, juste quelques graphismes voire musiques de changées.
on ne peut pas parler de plagiat car c'est la même boite et exactement le même jeux, juste quelques graphismes voire musiques de changées.
C'est ça, ils ont viré Moktar pour le remplacer par le renard mascotte de Titus, pour 2 raisons :MacDeath a écrit:Titus the Fox c'est juste la version internationale du même jeux car euh... lagaf' hors France c'était pas gagné non plus.
-Comme dit plus haut... la Zoubida de Lagaf' ça risquait pas de vendre en UK ou USA.
-Ca a permis de populariser Titus the fox comme mascotte de Titus, qui commençait juste à se diriger vers l'édition internationale.
On a eu pire :
Fury of the Furries, jeu français de Kalisto est devenu Pac-In-Time aux USA lors de son édition américaine par Mindscape. Car Mindscape avait les droits pour Pac-Man donc autant l'utiliser au max.
Problème : ça change le jeu : là où chaque 'furry' de couleur différente a un pouvoir particulier (sauter, s'accrocher, etc) Pac-Man a tous les pouvoirs...
barbarian_bros- Docteur *
J'ai entendu dire que ce procédé était très courant au Brésil où la Master System est allé finir sa carrière.
Ils remplaçaient certains sprites pour les mettre au goût des autochtones.
Invité- Invité
Ouais_supère a écrit:J'ai entendu dire que ce procédé était très courant au Brésil où la Master System est allé finir sa carrière.
oui les bresiliens ils ont copié alexx kid ou wonder boy je me rapelle plus lequel , sur plusieurs episodes ... et c'etait une fille l'heroine
Invité- Invité
Un homme devient femme au Brésil ? Etonnant !
Boba Fett- Docteur *
n'est ce pas purée comment ca s'apelle ce jeu ... si vous pouviez m'aider , ca va me travailler toute la soirée ..Boba Fett a écrit:Un homme devient femme au Brésil ? Etonnant !
Invité- Invité
Sur cette même Sega Master System nous avons eut Black Belt au lieux de Fist of the North star (Okuto no Ken, Ken le survivant quoi...)J'ai entendu dire que ce procédé était très courant au Brésil où la Master System est allé finir sa carrière.
Et oui, et oui...
Donc changement des sprites, exit la violence... mais le même moteur de jeux.
Erf, dire que Ken le survivant à cartoné chez les jeune crétins comme moi...
Mais c'est pas grave, le jeux était merdique.
Probotector/Gryzor/Contra... un cas d'école des jeux Zonés sans l'être...
Autre exemple d'une license qui aurait pu marcher si seulement ils avaient su et si Dorothé n'avait pas tout massacré...
Gavan... (X-Or).
Galvan - Cosmo Police/Galivan fut adapté en arcade et sur nos machines, notaùent sur Amstrad CPC par OCEAN.
Bin en France ils ont pas pensé à renommer ça X-Or...
la page sur CPCpower
Et la version Arcade...
Les cerex ! J'adorais X-Or. En tous cas c'est impressionant pour tous ces plagiats...mais ou est donc la créativité des artistes :)
Invité- Invité
Quelqu'un se souvient d'un éditeur espagnol des 80s , tous les jeux qu'ils faisaient (Navy seals de mémoire) utilisaient le même moteur , avec quelques nuances au niveau des sprites ?
Le moteur d'IKARI WARRIOR sur CPC a beaucoup servi également mais je n'ai plus les titres en tête.
Le moteur d'IKARI WARRIOR sur CPC a beaucoup servi également mais je n'ai plus les titres en tête.
Vortex- Interne
l'éditeur c'est dynamic non?
c'est vrai que navy moves, army moves 2e partie, dr livingstone se ressemblent. mais l'ayto plagiat, c'est autorisé je pense...
c'est vrai que navy moves, army moves 2e partie, dr livingstone se ressemblent. mais l'ayto plagiat, c'est autorisé je pense...
Dynamic c'était un éditeur anglais , non ? Ce sont eux qui ont fait Dragonninja.
Vortex- Interne
pardon, c'était dinamic et pas dynamic :)
barbarian_bros a écrit:
On a eu pire :
Fury of the Furries, jeu français de Kalisto est devenu Pac-In-Time aux USA lors de son édition américaine par Mindscape. Car Mindscape avait les droits pour Pac-Man donc autant l'utiliser au max.
Problème : ça change le jeu : là où chaque 'furry' de couleur différente a un pouvoir particulier (sauter, s'accrocher, etc) Pac-Man a tous les pouvoirs...
C'est d'ailleurs très bien relaté dans le livre "Citizen Game" qui est l'histoire de Kalisto racontée par Nicolas Gaume, l'ex-créateur de Kalisto.
PXL- Patient contaminé
BigB a écrit:n'est ce pas purée comment ca s'apelle ce jeu ... si vous pouviez m'aider , ca va me travailler toute la soirée ..Boba Fett a écrit:Un homme devient femme au Brésil ? Etonnant !
C'est wonder boy qui devient Turma da monica (un personnage de bd très populaire au brésil)
Tu avais aussi Sapo xule (un autre personnage de bd) qui sera casé dans plusieurs jeux master system (de mémoire kung fu kid qui devient sapo xule o mestre de kung fu et deux ou trois autres mais me souviens plus lesquels)