[RETROGAMING] Master of Darkness / Master System
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shubibiman
RuleSpider
drfloyd
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[RETROGAMING] Master of Darkness / Master System
MASTER OF DARKNESS
Support : Master System.
Existe également sur Game Gear.
Editeur/développeur : Sega.
Année : 1992.
Vous êtes dans la peau de Ferdinand Social (si si), un parapsychologue renommé, et vous menez l'enquête dans les quartiers glauques de Londres au XIXème siècle, où des crimes atroces sont commis dès que la pleine lune se montre. Bien vite vous comprenez que Jack l'Eventreur n'est qu'un des nombreux sbires d'un célèbre vampire...
Oui, le jeu affiche très clairement son inspiration : c'est un Castlevania pour Master System, avec la panoplie de monstres habituels, des escaliers très caractéristiques, et Dracula au bout du jeu.
Vous êtes dans l'ambiance dès l'écran de titre, qui est suivi d'une introduction où l'histoire est mise en scène et illustrée. Chaque niveau ajoutera un chapitre. Tel la famille Belmont, vous allez devoir casser du monstre, sauter sur des plateformes, tuer des boss (sans ramasser d'orbes), et éviter des chauves-souris.
Le jeu compte 5 mondes découpés en plusieurs niveaux. Vous jouez seul, muni d'une simple dague au départ. Très rapidement, vous obtenez de nouvelles armes en éliminant les masques blancs qui flottent en l'air (au lieu de fouetter des chandeliers). De la dague, vous passerez à la hache et la rapière, plus puissante et proposant une meilleure portée, tandis que des armes secondaires (boomerang, bombes, pistolet) viennent compléter votre panoplie de tueur de monstres.
Le gameplay est soigné. Master of Darkness fait partie de ces jeux où le personnage fait un petit saut en arrière lorsqu'il est touché, mais ce n'est pas bond de 5 mètres, à l'usage ce n'est pas souvent gênant. Les sauts sont faciles à doser et les escaliers fonctionnent comme dans Castlevania, à ceci près qu'il est possible d'attaquer ou sauter pendant que l'on monte ou descend, on évite un des défauts majeurs de la série. Cela tombe bien, il y aura des blocs qui tombent tous seuls, des plateformes qui bougent et des pics.
Côté défauts, l'utilisation de l'arme secondaire n'est pas pratique, il faut faire "haut + 1", le bouton 2 étant celui du saut. Certains ennemis se déplacent rapidement, comme les chauves-souris et les comptesses fantômes ou encore les meubles, qui ne manqueront pas de vous attaquer. On trouve rapidement les patterns pour en venir à bout, mais c'est un des problèmes de la maniabilité. Les chauves-souris, comme souvent, sont très pénibles à éviter car elles ne suivent jamais le même schéma.
Les niveaux sont très soignés et détaillés pour un jeu Master System, des bas-fonds de Londres au cimetière en passant par le musée de cire, les détails sont nombreux et contribuent à créer une ambiance, renforcée par la musique. Bien sûr, quand la console essaie de mimer des accords d'orgue, cela peut maintenant faire sourire, mais compte tenu des contraintes techniques, elle s'en sort bien, et les morceaux varient avec les niveaux.
La difficulté est honnête, le premier monde est facile et son boss ne vous donnera pas trop de difficulté. Les mondes suivants sont plus ardus mais donnent envie de continuer. Le jeu ne vous punit pas excessivement et propose des continues. On recommence au début du niveau, mais au moins... on peut le faire. Votre héros possède une barre de vie plus qu'honorable et ne meurt pas dès qu'on le touche. Vous obtiendrez des potions de vie dans certains masques blancs ou dans des murs à détruire, où elles sont parfois cachées. Un peu de stratégie, une bonne connaissance des niveaux, et vous allez assez loin dans le jeu.
Parmi les petites choses qui peuvent agacer, certains passages justifient les avertissements sur l'épilepsie. Dans le musée de cire, à plusieurs reprises la pièce dans laquelle vous entrez se referme et l'écran flashe sur fond sonore bip-bip : il faut tuer tous les ennemis pour passer à l'écran suivant. Et les ennemis... il en apparaît une bonne vingtaine. Abattre le dernier est une véritable libération. Dans la tradition des fins de jeux difficiles, le dernier niveau est un de ces labyrinthes où il faut prendre les escaliers dans le bon ordre sinon le niveau se répète à l'infini, en renouvelant les ennemis bien sûr. Au deuxième monde, vous affronterez entre autres des canifs volants à tête chercheuse, c'est aussi un grand moment.
Master of Darkness jouit d'une bonne réalisation technique et proposera une alternative très intéressante aux Castlevania de la NES. Sega fait là un joli pied de nez à Konami, 6 ans après la sortie du premier opus des aventures de Simon Belmont sur NES. On passera assez facilement sur ses défauts car il est permet de s'améliorer, tout en proposant une durée de vie tout à fait honorable et beaucoup de qualités, au delà de la question de sa paternité.
Suppos : 5/6
Support : Master System.
Existe également sur Game Gear.
Editeur/développeur : Sega.
Année : 1992.
Vous êtes dans la peau de Ferdinand Social (si si), un parapsychologue renommé, et vous menez l'enquête dans les quartiers glauques de Londres au XIXème siècle, où des crimes atroces sont commis dès que la pleine lune se montre. Bien vite vous comprenez que Jack l'Eventreur n'est qu'un des nombreux sbires d'un célèbre vampire...
Oui, le jeu affiche très clairement son inspiration : c'est un Castlevania pour Master System, avec la panoplie de monstres habituels, des escaliers très caractéristiques, et Dracula au bout du jeu.
Vous êtes dans l'ambiance dès l'écran de titre, qui est suivi d'une introduction où l'histoire est mise en scène et illustrée. Chaque niveau ajoutera un chapitre. Tel la famille Belmont, vous allez devoir casser du monstre, sauter sur des plateformes, tuer des boss (sans ramasser d'orbes), et éviter des chauves-souris.
Le jeu compte 5 mondes découpés en plusieurs niveaux. Vous jouez seul, muni d'une simple dague au départ. Très rapidement, vous obtenez de nouvelles armes en éliminant les masques blancs qui flottent en l'air (au lieu de fouetter des chandeliers). De la dague, vous passerez à la hache et la rapière, plus puissante et proposant une meilleure portée, tandis que des armes secondaires (boomerang, bombes, pistolet) viennent compléter votre panoplie de tueur de monstres.
Le gameplay est soigné. Master of Darkness fait partie de ces jeux où le personnage fait un petit saut en arrière lorsqu'il est touché, mais ce n'est pas bond de 5 mètres, à l'usage ce n'est pas souvent gênant. Les sauts sont faciles à doser et les escaliers fonctionnent comme dans Castlevania, à ceci près qu'il est possible d'attaquer ou sauter pendant que l'on monte ou descend, on évite un des défauts majeurs de la série. Cela tombe bien, il y aura des blocs qui tombent tous seuls, des plateformes qui bougent et des pics.
Côté défauts, l'utilisation de l'arme secondaire n'est pas pratique, il faut faire "haut + 1", le bouton 2 étant celui du saut. Certains ennemis se déplacent rapidement, comme les chauves-souris et les comptesses fantômes ou encore les meubles, qui ne manqueront pas de vous attaquer. On trouve rapidement les patterns pour en venir à bout, mais c'est un des problèmes de la maniabilité. Les chauves-souris, comme souvent, sont très pénibles à éviter car elles ne suivent jamais le même schéma.
Les niveaux sont très soignés et détaillés pour un jeu Master System, des bas-fonds de Londres au cimetière en passant par le musée de cire, les détails sont nombreux et contribuent à créer une ambiance, renforcée par la musique. Bien sûr, quand la console essaie de mimer des accords d'orgue, cela peut maintenant faire sourire, mais compte tenu des contraintes techniques, elle s'en sort bien, et les morceaux varient avec les niveaux.
La difficulté est honnête, le premier monde est facile et son boss ne vous donnera pas trop de difficulté. Les mondes suivants sont plus ardus mais donnent envie de continuer. Le jeu ne vous punit pas excessivement et propose des continues. On recommence au début du niveau, mais au moins... on peut le faire. Votre héros possède une barre de vie plus qu'honorable et ne meurt pas dès qu'on le touche. Vous obtiendrez des potions de vie dans certains masques blancs ou dans des murs à détruire, où elles sont parfois cachées. Un peu de stratégie, une bonne connaissance des niveaux, et vous allez assez loin dans le jeu.
Parmi les petites choses qui peuvent agacer, certains passages justifient les avertissements sur l'épilepsie. Dans le musée de cire, à plusieurs reprises la pièce dans laquelle vous entrez se referme et l'écran flashe sur fond sonore bip-bip : il faut tuer tous les ennemis pour passer à l'écran suivant. Et les ennemis... il en apparaît une bonne vingtaine. Abattre le dernier est une véritable libération. Dans la tradition des fins de jeux difficiles, le dernier niveau est un de ces labyrinthes où il faut prendre les escaliers dans le bon ordre sinon le niveau se répète à l'infini, en renouvelant les ennemis bien sûr. Au deuxième monde, vous affronterez entre autres des canifs volants à tête chercheuse, c'est aussi un grand moment.
Master of Darkness jouit d'une bonne réalisation technique et proposera une alternative très intéressante aux Castlevania de la NES. Sega fait là un joli pied de nez à Konami, 6 ans après la sortie du premier opus des aventures de Simon Belmont sur NES. On passera assez facilement sur ses défauts car il est permet de s'améliorer, tout en proposant une durée de vie tout à fait honorable et beaucoup de qualités, au delà de la question de sa paternité.
Suppos : 5/6
Invité- Invité
Re: [RETROGAMING] Master of Darkness / Master System
je rajoute ce test dans la liste des candidats au concours du 1000eme test !
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Re: [RETROGAMING] Master of Darkness / Master System
:)
Je prends les photos de ma télé, c'est déformé (forcément), il y a un petit reflet, mais je préfère ça pour faire voir les gros pixels en 60 Hz et les vidéos de Master System à l'émulateur ont des couleurs qui n'ont rien à voir, là c'est vraiment comme à l'écran. Bref c'est un choix. ^^
Je prends les photos de ma télé, c'est déformé (forcément), il y a un petit reflet, mais je préfère ça pour faire voir les gros pixels en 60 Hz et les vidéos de Master System à l'émulateur ont des couleurs qui n'ont rien à voir, là c'est vraiment comme à l'écran. Bref c'est un choix. ^^
Invité- Invité
Re: [RETROGAMING] Master of Darkness / Master System
c'est vrai que ca reflete vraiment le rendu réel du jeu su run viel écran, c'est très bien.
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Re: [RETROGAMING] Master of Darkness / Master System
Merci.
Ca a été un peu la contrainte technique de mes dernières piges, et j'ai pas mal hésité. Comme ça je n'hésiterai plus.
Switchez vos Master system (facile, en plus), ça rend vraiment mieux en 60 Hz.
Ca a été un peu la contrainte technique de mes dernières piges, et j'ai pas mal hésité. Comme ça je n'hésiterai plus.
Switchez vos Master system (facile, en plus), ça rend vraiment mieux en 60 Hz.
Invité- Invité
Re: [RETROGAMING] Master of Darkness / Master System
toutes les consoles retro rendent mieux en 60hz....
Quel gachi pour 99% du public d'avoir du supporter le 50hz à l'époque sur les consoles 8/16/32 bits....
Quel gachi pour 99% du public d'avoir du supporter le 50hz à l'époque sur les consoles 8/16/32 bits....
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Re: [RETROGAMING] Master of Darkness / Master System
Très très intéressant mister je lirai ton test plus en détail plus tard mais cela à l'air de faire parti des méconnus que je me devrait de tester.
RuleSpider- Patient incurable
- Nombre de messages : 1170
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2010
Re: [RETROGAMING] Master of Darkness / Master System
J'adore ce jeu que j'ai eu mais que j'ai revendu en meme temps que ma collec SMS pour la bonne cause.
Re: [RETROGAMING] Master of Darkness / Master System
Je l'ai acheté ici à Oleglenorvégien, que je remercie au passage.
Invité- Invité
Re: [RETROGAMING] Master of Darkness / Master System
Quelqu'un l'a essayé/acheté depuis ? ^^
Invité- Invité
Re: [RETROGAMING] Master of Darkness / Master System
C'est un jeu sympa que j'ai bien aimé même si j'avoue que Castelvania est plus beau.
Par contre, c'est un des bons jeux de la Master system.
J'ai bien aimé les différentes armes, avec en plus les armes secondaires.
La musique n'est pas mal, même si ça reste très limité à cause des limites de la console.
Je n'ai malheureusement jamais vu la fin.
ps) je le vends sur mon topic....
Par contre, c'est un des bons jeux de la Master system.
J'ai bien aimé les différentes armes, avec en plus les armes secondaires.
La musique n'est pas mal, même si ça reste très limité à cause des limites de la console.
Je n'ai malheureusement jamais vu la fin.
ps) je le vends sur mon topic....
Re: [RETROGAMING] Master of Darkness / Master System
Je ne vends pas le mien, je garde.
J'ai eu un peu de mal avec les armes secondaires, mais au bout d'un moment on choppe le coup de main (ou un pad MD...).
J'ai eu un peu de mal avec les armes secondaires, mais au bout d'un moment on choppe le coup de main (ou un pad MD...).
Invité- Invité
Re: [RETROGAMING] Master of Darkness / Master System
Je t'avoue que je faisais souvent avec l'arme principale.
Mais ça restait pratique, notamment à distance
Mais ça restait pratique, notamment à distance
Re: [RETROGAMING] Master of Darkness / Master System
Voilà, les bombes et le boomerang surtout, pour moi.
Invité- Invité
Re: [RETROGAMING] Master of Darkness / Master System
5 suppo$, publication demain
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Re: [RETROGAMING] Master of Darkness / Master System
Merci Doc'.
Mon armoire à pharmacie se remplit. ^^
Mon armoire à pharmacie se remplit. ^^
Invité- Invité
Re: [RETROGAMING] Master of Darkness / Master System
Ca m'a vraiment donné envie d'y jouer, en plus j'adore les gros pixels coloré de la SMS !
Jon- Infirmier
- Nombre de messages : 4047
Date d'inscription : 14/09/2009
Re: [RETROGAMING] Master of Darkness / Master System
Je suis étonné de ne jamais avoir entendu parler de ce jeu. Merci onels4 pour la belle découverte.
J'ai commencé une partie hier, et ça m'a beaucoup plus. Le premier niveau dans Londres est de toute beauté; la réalisation est clairement au niveau de ce qui se fait de mieux sur Master System.
Pas de problème non plus au niveau de la maniabilité. Le héros est effectivement un peu moins raide que dans Castlevania, notamment par le fait qu'il puisse sauter à partir d'un escalier (alléluia !). J'ai simplement été gêné par le fait que l'on ne se cogne pas sur les plateformes supérieures quand on saute. C'est une habitude à prendre, mais ça surprend.
J'ai commencé une partie hier, et ça m'a beaucoup plus. Le premier niveau dans Londres est de toute beauté; la réalisation est clairement au niveau de ce qui se fait de mieux sur Master System.
Pas de problème non plus au niveau de la maniabilité. Le héros est effectivement un peu moins raide que dans Castlevania, notamment par le fait qu'il puisse sauter à partir d'un escalier (alléluia !). J'ai simplement été gêné par le fait que l'on ne se cogne pas sur les plateformes supérieures quand on saute. C'est une habitude à prendre, mais ça surprend.
spacecowboy- Patient contaminé
- Nombre de messages : 112
Age : 44
Localisation : Belgique (Mons)
Date d'inscription : 21/01/2011
Re: [RETROGAMING] Master of Darkness / Master System
Content que ça vous plaise, merci pour vos retours !
Invité- Invité
Re: [RETROGAMING] Master of Darkness / Master System
J'ai ce jeu qui traine depuis très longtemps et je ne l'ai jamais testé.Tu m’a donné envie de brancher ma master sytem et de tester ça ce WE^^
Merci à toi
Merci à toi
Odmius- Patient incurable
- Nombre de messages : 1669
Age : 38
Localisation : Metz
Date d'inscription : 05/01/2011
Re: [RETROGAMING] Master of Darkness / Master System
tes screenshots ont du succes Onels4 !
_______________________________________________________
Re: [RETROGAMING] Master of Darkness / Master System
Il y en aura d'autres !
Et d'autres tests. :)
Et d'autres tests. :)
Invité- Invité
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